L'idée. Le réseau social en ligne Facebook est connu de tous les internautes. Audrey Colin y a créé un groupe de discussion au titre évocateur : "T'es de Pompey si...".
Vers la fin de l'année 2015, des membres de ce groupe ayant un violon d'Ingres, affichaient régulièrement certaines de leurs oeuvres, jusqu'à ce que l'un d'eux, Bruno Naudin, s'interroge de vive écran « à quand une exposition de ces talents à Pompey » ?
Roland Brichon entend cet appel et relève le défi. Ses différentes démarches le conduisent à en devenir le chef d'orchestre.
Reste à trouver les musiciens. Il contacte les différents talents s'exprimant dans le groupe et finit par former une équipe suffisamment importante pour envisager une exposition.
Mais une salle est nécessaire afin que ce produise cet orchestre. Aidé de Jean-Luc Schweitzer, Roland souhaite exposer le projet en sollicitant un rendez-vous auprès de Laurent Trogrlic, maire de Pompey. Ils l'obtiennent auprès de Camille Soudier, second adjoint chargé des sports, de la vie associative et des loisirs. Un accord de principe est donné pour l'exposition qui, du fait d'un mois de juin déjà complet en manifestations, se déroulera les 16 et 17 juillet 2016. La salle des fêtes sera mise à disposition à titre gracieux.
*
*..*
La préparation. Encouragé par cet accueil chaleureux de la municipalité, Roland organise, dans un local de la maison d'Orlan, une première réunion des artistes . Celle-ci à lieu le mardi 17 mai. L'équipe n'est pas au complet, mais ce regroupement permet déjà de faire connaissance. Nous y retrouvons Charles Ancé (dessinateur de BD), Roland Brichon (coordonateur), Denise Collinet (peintre), Walter Déon (correspondant de l'Est Républicain), Marie Claire Finance (peintre), Pina Genicot (peintre), Jean-Luc Gouret (créateur du site Internet www.Pompey-C-nous.com), Chantal Laurent (poétesse), Alain Mariotte (Président de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Fortifié de Frouard), Jean-Marc Miller (FLI Club Photo), Bruno Naudin (peintre), Jacques Rebel (peintre), Jean-Luc Schweitzer. Deux personnes intéressées n'ont pu se déplacer, il s'agit de Didier Lenoir (du Centre Lorrain de l'Image) et de Jean-Jacques Rousseaux (peintre).
Durant cette réunion, de nombreux points seront soulevés, notamment la remarque importante de Charles Ancé soulignant qu'une telle manifestation doit être couverte par une assurance. Justement parlons gros sous, sans s'appesantir sur les détails, les chiffres n'ayant pas bonne réputation. Il est décidé, également, de faire le samedi en fin de journée un vernissage ; de plus chaque visiteur aura droit à un café et/ou jus de fruit ; et n'ayant aucune subvention, nous mettons au pot chacun une certaine somme pour financer tous ces frais et tout particulièrement Alain Mariotte, qui, au nom de l'association « bienvenue à Frouard » donne un bon petit coup de pouce.
Roland nous propose également plusieurs affiches qu'il a réalisées avec son épouse Marie-Jeanne et certains membres du groupe. (Cliquez sur une des images ci-dessous pour l'agrandir, re-cliquez pour la réduire).
Après débat, l'affiche n°5, représentant le groupe sera retenue.
Roland nous confie des flyers que nous pouvons distribuer. (Cliquez dessus pour l'agrandir ou la réduire).. |
|
Le 7 mai, Roland créé sur Facebook, un nouveau groupe surnommé " le groupe des artistes" à partir duquel les participants de la future exposition pourront dialoguer. En toute logique, ce groupe disparaîtra après le week end du 16 et 17 juillet.
Durant les semaines suivantes, Roland ne ménage pas sa peine pour promouvoir l'exposition.
|
Grâce à Charles Ancé, nous obtenons également une demi-heure d'interview sur Radio Caraïbe Nancy. C'est Charles et Roland Brichon qui s'y collent le 12 juillet : (Cliquez sur le logo RCN pour l'écouter) |
||
Par l'intermédiaire de Jean-Luc Schweitzer un spot est diffusé sur radio FAJET: (Cliquez sur le logo FAjet pour l'écouter) |
Une deuxième et dernière réunion se tient le 20 juin à 20 heures à la M.J.C. de Pompey. Deux nouveaux participants sont acceptés avec plaisir dans l'équipe : Françoise Maujean et Nicole Henry. Sur un plan de la salle d'exposition réalisé par Roland, la position de chacun est discutée et validée.
Fin juin, Jean-Luc Schweitzer et son épouse Mary distribuent dans les boîtes aux lettres de Pompey un programme des festivités de l'été 2016. Dans celui-ci a été inséré une annonce de l'exposition des 16 et 17 juillet. |
Le 7 juillet, les panneaux lumineux situés à l'entrée de Pompey annoncent l'évènement. |
*
*..*
L'installation. Le lundi 12 juillet, Roland et trois de ses amis, transportent, dans un véhicule aimablement mis a dispositon par la municipalité, jusqu'au Centre Socio-Culturel 43 grilles métalliques de 1 m de large par 2 m de hauteur. Elles serviront de cimaises pour les oeuvres présentées.
Le vendredi 15 juillet à 14 h, la course commence. Les grilles sont installées. La plupart des artistes sont présents. Aidés par des amis et volontaires, ils installent leur production.
Samedi matin 16 juillet. Tout le monde est sur le pont afin que tout soit prêt avant midi.
MIDI ; Ouf ! quelle matinée ! Besoin de souffler un peu et de se restaurer avant l'ouverture au publique (même si certains visiteurs, n'y tenant plus, sont venus le matin).
Un bon repas au restaurant « l'Entre 2 », à Pompey, nous permettra de nous détendre un peu et surtout de pouvoir discuter entre nous, chose que nous n'avions pas encore eu le temps de faire.
*
*..*
L'exposition. 14 heures approchent. Nous nous en retournons à notre grand rendez-vous. Chacun à son poste, nous pouvons accueillir les premiers visiteurs, expliquer notre travail, se rassasier de la curiosité et de la satisfaction que l'on peut deviner dans les regards. Suprême délice, on retrouve des personnes perdues de vue depuis plusieurs décennies et l'on fait connaissance avec de nouveaux Pompéiens. Enfin, pour résumer, toute la fatigue engendrée par ces préparations et installations est effacée d'un coup par ce bonheur.
Mais il est temps de parcourir les allées, nous retrouvons les artistes :
Charles ANCÉ dessinateur de bandes dessinées |
Denise COLLINET
peintre |
Marie-Claire FINANCE peintre
|
Jean-Luc GOURET chroniqueur de Pompey |
Pina GENICOT peintre
|
Nicole HENRY confectionneuse de costumes vénitiens |
Chantal LAURENT poétesse |
Didier LENOIR représentant du Centre Image Lorraine |
Alain MARIOTTE Président de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Fortifié de Frouard |
Françoise MAUJEAN sculpteuse |
Bruno NAUDIN peintre |
Jean-Jacques ROUSSEAUX peintre |
N'oublions pas Bruno ROUYER qui, tout le samedi après-midi à présenté son livre « Avoir 20 ans au Bois le Prêtre »
( En cas d'omission, toujours possible, merci de ne pas en tenir rigueur et de le signaler en envoyant un mel :
*
*..*
Regard sur l'expo à travers les objectifs de
*
*..*
Le vernissage. Samedi 16 juillet, 17 heures. Une pause s'impose. Fêter l'évènement est un devoir. C'est le grand moment du vernissage. Dans le grand hall de la salle Jean Hartmann, sur les tables dressées pour l'occasion, boissons et amuse-bouche attendent la foule, mais pas avant la fin des discours. Monsieur le maire, momentanément absent, est représenté par Camille SOUDIER, 2ème adjoint, et Corinne FOURNERY, 3ème adjointe.
A 18 heures commence le tirage de la tombola. En effet, chaque personne entrant à l'exposition recevait un ticket numéroté. Non seulement ce système permet de comptabiliser le nombre exact de visiteurs (évitant le fameux désaccord entre les organisateurs et la police), mais le tirage des talons de ces billets, réalisé par des petites mains innocentes d'enfants, permet à certains de recevoir des cadeaux offerts par les artistes.
*
*..*
Nous avions tous peur que cette période de grandes vacances nous prive de nombreux visiteurs, et cela fut le cas. Mais tout de même 300 personnes sont entrées le samedi après-midi, et 400 dans la journée du dimanche 17 juillet. Elles ont flâné dans les allées, ont retrouvé des connaissances perdues de vue depuis de très longues années, ont admiré les oeuvres exposées, ont revécu et commenté des moments passés évoqués par les nombreuses photographies. De plus, les nouveaux Pompéiens se sont interrogés et ont découvert leur ville.
Malgré la période estivale, cette exposition fut un grand succés. Merci à tous, exposants, artistes, à tous ceux qui peu ou prou, aidèrent au bon déroulement de cet évènement, et surtout un grand merci à tous nos visiteurs.
Le groupe de cette exposition
*
*..*
Les critiques.
Cette partie est la vôtre, lecteurs. Que vous ayez ou non visité cette exposition, vous pouvez nous faire part de vos commentaires en nous envoyant un mail : ; ils seront ici retrancrits.
*
*..*
La préparation L'installation L'exposition |