accéder au sommaire

 

L'idée. Le réseau social en ligne Facebook est connu de tous les internautes. Audrey Colin y a créé un groupe de discussion au titre évocateur : "T'es de Pompey si...".

Vers la fin de l'année 2015, des membres de ce groupe ayant un violon d'Ingres, affichaient régulièrement certaines de leurs oeuvres, jusqu'à ce que l'un d'eux, Bruno Naudin, s'interroge de vive écran « à quand une exposition de ces talents à Pompey » ?

Roland Brichon entend cet appel et relève le défi. Ses différentes démarches le conduisent à en devenir le chef d'orchestre.
Reste à trouver les musiciens. Il contacte les différents talents s'exprimant dans le groupe et finit par former une équipe suffisamment importante pour envisager une exposition.

Mais une salle est nécessaire afin que ce produise cet orchestre. Aidé de Jean-Luc Schweitzer, Roland souhaite exposer le projet en sollicitant un rendez-vous auprès de Laurent Trogrlic, maire de Pompey. Ils l'obtiennent auprès de Camille Soudier, second adjoint chargé des sports, de la vie associative et des loisirs. Un accord de principe est donné pour l'exposition qui, du fait d'un mois de juin déjà complet en manifestations, se déroulera les 16 et 17 juillet 2016. La salle des fêtes sera mise à disposition à titre gracieux.

retour au sommaire...

 

*
*..*

 

La préparation. Encouragé par cet accueil chaleureux de la municipalité, Roland organise, dans un local de la maison d'Orlan, une première réunion des artistes . Celle-ci à lieu le mardi 17 mai. L'équipe n'est pas au complet, mais ce regroupement permet déjà de faire connaissance. Nous y retrouvons Charles Ancé (dessinateur de BD), Roland Brichon (coordonateur), Denise Collinet (peintre), Walter Déon (correspondant de l'Est Républicain), Marie Claire Finance (peintre), Pina Genicot (peintre), Jean-Luc Gouret (créateur du site Internet www.Pompey-C-nous.com), Chantal Laurent (poétesse), Alain Mariotte (Président de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Fortifié de Frouard), Jean-Marc Miller (FLI Club Photo), Bruno Naudin (peintre), Jacques Rebel (peintre), Jean-Luc Schweitzer. Deux personnes intéressées n'ont pu se déplacer, il s'agit de Didier Lenoir (du Centre Lorrain de l'Image) et de Jean-Jacques Rousseaux (peintre).

Durant cette réunion, de nombreux points seront soulevés, notamment la remarque importante de Charles Ancé soulignant qu'une telle manifestation doit être couverte par une assurance. Justement parlons gros sous, sans s'appesantir sur les détails, les chiffres n'ayant pas bonne réputation. Il est décidé, également, de faire le samedi en fin de journée un vernissage ; de plus chaque visiteur aura droit à un café et/ou jus de fruit ; et n'ayant aucune subvention, nous mettons au pot chacun une certaine somme pour financer tous ces frais et tout particulièrement Alain Mariotte, qui, au nom de l'association « bienvenue à Frouard » donne un bon petit coup de pouce.

Roland nous propose également plusieurs affiches qu'il a réalisées avec son épouse Marie-Jeanne et certains membres du groupe. (Cliquez sur une des images ci-dessous pour l'agrandir, re-cliquez pour la réduire).

Essai d'affiche n°1

Essai d'affiche n°1

 

Essai d'affiche n°2

Essai d'affiche n°2

Essai d'affiche n°3

Essai d'affiche n°3

Essai d'affiche n°4

Essai d'affiche n°4

Essai d'affiche n°5

Essai d'affiche n°5

 

Après débat, l'affiche n°5, représentant le groupe sera retenue.

 

Roland nous confie des flyers que nous pouvons distribuer.
(Cliquez dessus pour l'agrandir ou la réduire)..
Flyers, clicquez pour agrandir et re-cliquez pour réduire

 


retour au sommaire...

 

Le 7 mai, Roland créé sur Facebook, un nouveau groupe surnommé " le groupe des artistes" à partir duquel les participants de la future exposition pourront dialoguer. En toute logique, ce groupe disparaîtra après le week end du 16 et 17 juillet.

Durant les semaines suivantes, Roland ne ménage pas sa peine pour promouvoir l'exposition.
Il est autorisé à s'installer, le mardi 24 mai, sur le marché de Pompey (parking de la piscine). Malheureusement, l'emplacement, à l'extrémité du marché, est peu propice aux échanges. De l'avis même de Roland, "ce fut une catastrophe". Il lui en faut plus pour baisser les bras ; le mardi 30 juin, il réussit à obtenir une meilleure place. Il déploie une grande banderole de sa fabrication et installe des panneaux reprenant certaines images publiées sur Facebook par les membres du groupe. Cette fois, le succès est là.
Cette promotion semble intéresser de nombreux Pompéiens. C'est encourageant pour l'avenir d'autant que le correspondant du journal L'Est Républicain le contacte et, de cette rencontre, écrit un article dans le journal du lendemain. Malheureusement cet article ne peut-être reproduit ici, car ce journal en interdit impérativement la reproduction jusqu'à son entrée dans le domaine public... dans 70 ans.


Des affiches seront également placardées dans différents endroits et jusqu'à Nancy.

 

 

Par Roland Brichon, promotion de l'exposition sur le marché de Pompey (image n° 1)
1

Par Roland Brichon, promotion de l'exposition sur le marché de Pompey (image n° 3)
3

 
 

Par Roland Brichon, promotion de l'exposition sur le marché de Pompey (image n° 5)
5

  Par Roland Brichon, promotion de l'exposition sur le marché de Pompey (image n° 7)
7

Par Roland Brichon, promotion de l'exposition sur le marché de Pompey (image n° 2)
2

Par Roland Brichon, promotion de l'exposition sur le marché de Pompey (image n° 4)
4

Par Roland Brichon, promotion de l'exposition sur le marché de Pompey (image n° 6)
6

Par Roland Brichon, promotion de l'exposition sur le marché de Pompey (image n° 8)
8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour au sommaire...

 

 

Grâce à Charles Ancé, nous obtenons également une demi-heure d'interview sur Radio Caraïbe Nancy. C'est Charles et Roland Brichon qui s'y collent le 12 juillet :
(Cliquez sur le logo RCN pour l'écouter)

Cliquer pour écouter l'émission de RCN
90.7 FM

Roland BRICHON et Charles ANCÉ dans le studio de Radio Caraïbe Nancy (90.7 FM)
140
Roland BRICHON dans le studio de Radio Caraïbe Nancy (90.7 FM)
140

 

 

Par l'intermédiaire de Jean-Luc Schweitzer un spot est diffusé sur radio FAJET:
(Cliquez sur le logo FAjet pour l'écouter)
 
Cliquer pour écouter l'émission de radio FAJET

 

 

Une deuxième et dernière réunion se tient le 20 juin à 20 heures à la M.J.C. de Pompey. Deux nouveaux participants sont acceptés avec plaisir dans l'équipe : Françoise Maujean et Nicole Henry. Sur un plan de la salle d'exposition réalisé par Roland, la position de chacun est discutée et validée.

 

prévisonnel de l'emplacement de chaque artiste

 

 

 

 

Fin juin, Jean-Luc Schweitzer et son épouse Mary distribuent dans les boîtes aux lettres de Pompey un programme des festivités de l'été 2016. Dans celui-ci a été inséré une annonce de l'exposition des 16 et 17 juillet.
(Cliquez dessus pour l'agrandir ou la réduire)

 

 

Penneaux lumineux à l'entrée de Pompey

Le 7 juillet, les panneaux lumineux situés à l'entrée de Pompey annoncent l'évènement.
(photographie : Jean-Luc SCHWEITZER)

retour au sommaire...

 

*
*..*

 

L'installation. Le lundi 12 juillet, Roland et trois de ses amis, transportent, dans un véhicule aimablement mis a dispositon par la municipalité, jusqu'au Centre Socio-Culturel 43 grilles métalliques de 1 m de large par 2 m de hauteur. Elles serviront de cimaises pour les oeuvres présentées.

Le vendredi 15 juillet à 14 h, la course commence. Les grilles sont installées. La plupart des artistes sont présents. Aidés par des amis et volontaires, ils installent leur production.

Samedi matin 16 juillet. Tout le monde est sur le pont afin que tout soit prêt avant midi.

MIDI ; Ouf ! quelle matinée ! Besoin de souffler un peu et de se restaurer avant l'ouverture au publique (même si certains visiteurs, n'y tenant plus, sont venus le matin).
Un bon repas au restaurant « l'Entre 2 », à Pompey, nous permettra de nous détendre un peu et surtout de pouvoir discuter entre nous, chose que nous n'avions pas encore eu le temps de faire.

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
9

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
10

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
11

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
12

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
13

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
14

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
15

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
16

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
17

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
18

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
19

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
20

     

 

*
*..*

 

L'exposition. 14 heures approchent. Nous nous en retournons à notre grand rendez-vous. Chacun à son poste, nous pouvons accueillir les premiers visiteurs, expliquer notre travail, se rassasier de la curiosité et de la satisfaction que l'on peut deviner dans les regards. Suprême délice, on retrouve des personnes perdues de vue depuis plusieurs décennies et l'on fait connaissance avec de nouveaux Pompéiens. Enfin, pour résumer, toute la fatigue engendrée par ces préparations et installations et effacée d'un coup par ce bonheur.

retour au sommaire...

 

 

Mais il est temps de parcourir les allées, nous retrouvons les artistes :

Charles ANCÉ

dessinateur de bandes dessinées

Charles ANCÉ ; cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
21

 
Denise COLLINET

peintre

Denise COLLINET ; cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
22

 

Marie-Claire FINANCE

peintre

 

Marie-Claire FINANCE ; cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
23

 

Jean-Luc GOURET

chroniqueur de Pompey

Jean-Luc GOURET ; cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
24

 

Pina GENICOT

peintre

 

Pina GENICOT ; cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
25

 

Nicole HENRY

confectionneuse de costumes vénitiens

Nicole HENRY ; cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire26

 

Chantal LAURENT

poétesse

Chantal LAURENT ; cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
27

 

Didier LENOIR

représentant du Centre Image Lorraine

Didier LENOIR ; cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
28

 

Alain MARIOTTE

Président de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Fortifié de Frouard

Alain MARIOTTE ; cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
29

 

Françoise MAUJEAN

sculpteuse

Françoise MAUJEAN ; cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
30

 

Bruno NAUDIN

peintre

Bruno NAUDIN ; cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
31

 

Jean-Jacques ROUSSEAUX

peintre

Jean-Jacques ROUSSEAUX ; cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
32

 

 

N'oublions pas Bruno ROUYER qui, tout le samedi après-midi à présenté son livre « Avoir 20 ans au Bois le Prêtre »

( En cas d'omission, toujours possible, merci de ne pas en tenir rigueur et de le signaler en envoyant un mel à postmaster@pompey-c-nous.com

retour au sommaire...

 

*
*..*

 

Regard sur l'expo à travers les objectifs de

Didier
LENOIR

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
33

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
34

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
35

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
36

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
37

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
38

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
39

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
40

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
41

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
42

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
43

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
44

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
45

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
46

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
47

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
48

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
49

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
50

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
51

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
52

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
53

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
54

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
55

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
56

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
57

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
58

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
59

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
60

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
61

retour au sommaire...

Jean-Luc
SCHWEITZER
Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
62

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
63

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
64

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
65

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
66

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
67

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
68

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
69

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
70

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
71

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
72

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
73

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
74

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
75

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
76

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
77

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
78

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
79

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
80

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
81

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
82

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
83

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
84

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
85

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
86

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
87

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
88

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
89

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
90

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
91

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
92

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
93

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
94


retour au sommaire...

Jean-Luc
GOURET
Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
95

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
96

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
97

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
98

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
99

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
100

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
101

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
102

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
103

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
104

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
105

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
106

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
107

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
108

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
109

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
110

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
111

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
112

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
113

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
114

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
115

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
116

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
117

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
118

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
119

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
120

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
121

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
122

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
123

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
124

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
125

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
126

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
127

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
128

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
129

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
130

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
131

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
132

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
133

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
134

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
135

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
136

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
137

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
138

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
139

       

retour au sommaire...

 

*
*..*

 

Le vernissage. Samedi 16 juillet, 17 heures. Une pause s'impose. Fêter l'évènement est un devoir. C'est le grand moment du vernissage. Dans le grand hall de la salle Jean Hartmann, sur les tables dressées pour l'occasion, boissons et amuse-bouche attendent la foule, mais pas avant la fin des discours. Monsieur le maire, momentanément absent, est représenté par Camille SOUDIER, 2ème adjoint, et Corinne FOURNERY, 3ème adjointe.

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
142

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
143

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
144

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
145

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
146

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
147

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
148

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
149

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
150

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
151

 
Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
152

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
153

Cliquez pour agrandir et cliquez pour réduire
154

 

A 18 heures commence le tirage de la tombola. En effet, chaque personne entrant à l'exposition recevait un ticket numéroté. Non seulement ce système permet de comptabiliser le nombre exact de visiteurs (évitant le fameux désaccord entre les organisateurs et la police), mais le tirage des talons de ces billets, réalisé par des petites mains innocentes d'enfants, permet à certains de recevoir des cadeaux offerts par les artistes.

 

*
*..*

 

Nous avions tous peur que cette période de grandes vacances nous prive de nombreux visiteurs, et cela fut le cas. Mais tout de même 300 personnes sont entrées le samedi après-midi, et 400 dans la journée du dimanche 17 juillet. Elles ont flâné dans les allées, ont retrouvé des connaissances perdues de vue depuis de très longues années, ont admiré les oeuvres exposées, ont revécu et commenté des moments passés évoqués par les nombreuses photographies. De plus, les nouveaux Pompéiens se sont interrogés et ont découvert leur ville.

Malgré la période estivale, cette exposition fut un grand succés. Merci à tous, exposants, artistes, à tous ceux qui peu ou prou, aidèrent au bon déroulement de cet évènement, et surtout un grand merci à tous nos visiteurs.

 

Le groupe de cette exposition

Le groupe de cette exposition

retour au sommaire...

 

*
*..*

 

Les critiques. Cette partie est la vôtre, lecteurs. Que vous ayez ou non visité cette exposition, vous pouvez nous faire part de vos commentaires en envoyant un mail à postmaster@pompey-c-nous.com ; ils seront ici retrancrits.

 

 

*
*..*

 

Le sommaire

L'idée

La préparation
.....La préparation
.....proclamation de l'expo par voie d'affiches
.....proclamation de l'expo sur le marché de Pompey
.....proclamation de l'expo sur les radios

L'installation
.....Le repas

L'exposition
.....Les artistes
.....Regard sur l'expo à travers les objectifs de
..........Didier LENOIR
..........Jean-Luc SCHWEITZER
..........Jean-Luc GOURET

Le vernissage

Les critiques

Retour haut de page...

 

 

blason de Pompey permettant le retour à l'accueil