création : 8 octobre 2020 - dernière modification : -
N'étant qu'un simple chemin reliant son village au pont routier qui traverse la Moselle, et situé à 600 mètres de là, la municipalité de Pompey décide de le rendre carrossable.
Le village de Pompey, détail du tableau peint par Claude Jacquard en 1725 et exposé au musée Lorrain à Nancy.
On peut y voir le chemin qui relie les habitations au pont de la route Nancy à Metz.
(Photographie : Jean-Luc Gouret - 2010)
Afin de prévenir des accidents comme ceux qui se sont déjà produit à savoir de basculer, surtout la nuit, dans la Moselle qui coule 3 mètres plus bas, le Conseil Municipal décide, dans sa séance du lundi 6 février 1832, de faire planter en ligne droite, sur les 600 mètres de rive de ce chemin, des arbres qui serviront de guide aux piétons et aux voitures lors de leurs déplacements.
Il est décidé que 80 tilleuls seront arrachés dans les bois communaux de Pompey et replantés sur cette ligne. Une adjudication au moins cher est effectuée en mairie pour la réalisation de ce travail(1).
Il n'est donc pas surprenant que plus tard cette route ait prise le nom de rue des Tilleuls.
Dix sept ans plus tard et pour les mêmes raisons, le conseil municipal dans sa session de novembre 1849, décide d'arborer, toujours avec des tilleuls, la section du chemin de Pompey à Custines qui court du pont routier au pont de chemin de fer(2).
Sources :
(1) Archives communale de Pompey - cote 1 D 2
(2) Archives communale de Pompey - cote 1 D 3