création : 17 novembre 2016
dernière modification : 17 novembre 2016
Un boulanger de Pompey, regrettant certainement la disparition des derniers vestiges de la chapelle Saint-Euchaire, située dans l'enceinte des établissements Fould, se propose de financer la contruction d'une nouvelle chapelle.
L'offre est soumise à Monseigneur Turinaz, évêque de Nancy, qui est favorable à se projet. Cependant il propose de profiter de cet apport financier pour édifier un bâtiment plus important, qui pourrait accueillir les fidèles des nombreuses familles ouvrières composant la population du faubourg de Pompey.
Les travaux commencent vers 1908, ils sont supervisés par l'abbé Henri, curé de Pompey. Le terrain se trouve rue de Metz. L'entrepreneur des travaux est M. Servat.
En juillet 1909, un vol de planches et de madriers est commis sur les chantiers de la chapelle en construction. Il en coûtera un préjudice de 50 francs à l'entrepreneur.
Le bâtiment comprend une nef avec un plafond de plâtre.
A l'origine, la toiture est en terrasse. Mais ce type de toiture, sujet certainement à de nombreuses infiltrations d'eau, ne se prête guère à notre climat, une couverture à deux pans de tuiles est ainsi posée par la suite.
Le choeur est équipé d'un bel autel blanc provenant de l'ancien évêché installé place Stanislas, qui se trouve être maintenant le grand théatre.
A ce jour, la chapelle est désacralisée. Néanmoins elle continue à être un lieu de rassemblement puisque, bien de la commune, elle abrite fréquemment des expositions.