..A l'écoute de Radio-Martimprey
..Pour obéir à la loi, on a pesé toutes les filles de la colonie Saint-Anne au début de juillet et on les a repesées à la fin du mois. Horreur !
..Les 66 enfants accusaient ensemble 2.570 kilos le jour de l'arrivée et 2.838 kilos le 31 juillet...
..Les mamans, qui savent les avantages d'une fine taille sont angoissées par cette bonne nouvelle, mais les fillettes en sont beaucoup moins préoccupées. Elles chantent chaque jour à tue-tête en se rendant au réfectoir et ne se font pas prier pour « dévorer » les plats par le « chef », M. Seiralle.
..Ce n'est pas étonnant que leur appétit soit formidable : ces demoiselles sont toute la journée dans les bois.
..Un autre sujet d'inquiétude, c'est une épidémie bizarre qui a sévi dès le début des vacances dans les Vosges et dont toute la colonie fut atteinte. Toutes les lèvres, les langues, les gorges et même les mains sont devenues d'un bleu noir très curieux. Renseignements pris auprès des habitants de la localité, il s'agirait de la « myrtillomanie », courante en cette saison. Malades, elles n'ont pas l'air de l'être, ces fillettes faisant de l'embonpoint, se négrifriant et qui font retentir bois et forêts de leur pépiements.
..Les pèlerins des « Trois-Epis », les voyant en excursion au célèbre sanctuaire de l'Alsace, le lundi 4 août, n'en revenaient pas de les entendre discourir sans discontinuer.
..Et c'est un troisième sujet de préoccupation pour les directrices de la colonie... Elles se demandent si les fillettes pourront jamais s'arrêter de parler... Espérons que le retour à Pompey (le mercredi 6 août vers 12 h. 30) rendra aux enfants leur fine taille, leurs lèvres roses et leur amour du silence. Espérons aussi qu'à Pompey, elles trouveront un réconfort, dans la mélancolie où les auras plongées le départ de Martimprey, à la perspective de pouvoir se réunir avec tous les enfants (filles) de Pompey à l'école Notre-Dame, à partir de lundi 11 août, chaque jour, de 14 à 18 heures, pour travaux manuels, bricolage, promenade, cinéma, etc. Voilà bien des satisfactions en perspective pour les parents et les enfants.
Article du Républicain Lorrain du mardi 5 août 1958 - Bibliothèque Municipale de Nancy - cote 745196

 

blason de Pompey permettant le retour à l'accueil