création : 31 mai 2017 - dernière modification : 31 mai 2017

 

 

 

A propos de l'excursion paroissiale.
..Celle-ci, comme indiqué précédemment aura lieu dimanche 24 juillet à Rochesson (colonie des garçons). Cette promenade coïncidera avec la visite des parents.
..En conséquence, parents et amis désirant effectuer ce voyage, sont priés de se faire inscrire le plus rapidement possible chez M. Gobert « Au Petit Paris » et au « Rond-Point des Jardins Fleuris ». Limite d'inscription : 10 juillet."
L'Est Républicain du mardi 28 juin 1960 - Bibliothèque Municipale de Nancy - cote 745199

*
*...*

Voyage à Rochesson
..C'est le dimanche 24 juillet qu'aura lieu la visite des parents à la colonie de Rochesson.
..Nombreuses sont les personnes qui prendront part à cette excursion et qui se sont fait inscrire afin de prendre leur repas au restaurant. A cet effet, il a été pris contact avec un restaurateur qui accepte de recevoir les touristes moyennant la somme de 5 NF, montant du repas que chacun est prié de bien vouloir régler, par avance, auprès de M. Gobert, rond-point des Jardins-Fleuris.
..Les organisateurs prennent cette mesure afin de procéder au bon ordonnencement de cette excursion qui, si le temps le permet, promet d'être belle et sensationnelle.
L'Est Républicain du mardi 19 juillet 1960 - Bibliothèque Municipale de Nancy - cote 745199

*
*...*

Colonie de Rochesson
..C'est demain que partiront parents et amis pour la petite visite à la colonie de Rochesson. Le car est complet.
..Le départ est fixé aux heures suivantes : 7 heures, terminus du 10 devant les cités de la Gare ; 7 h. 05, devant la gendarmerie ; 7 h. 10, devant l'hôpital.
..Faites attention ! Les horaires sont précis et les organisateurs n'attendront pas les retardataires.
L'Est Républicain du samedi 23 juillet 1960 - Bibliothèque Municipale de Nancy - cote 745199

*
*...*

Les parents en visite à la colonie de Rochesson ont été enthousiasmés par la joie qui brillait dans les yeux de leurs enfants
..Dimanche, à 7 h. 30, l'excursion paroissiale, qui groupait parents et amis des colons et des moniteurs de la colonie Saint-André, de Rochesson partirent dans une ambiance joyeuse. Le convoi atteignait Baccarat où avait lieu un arrêt casse-croûte. Après s'être bien restaurés, les touristes reprenaient la route pour faire une halte à Martimpré où ils rendaient à la colonie Sainte-Anne, une visite d'amitié. Ce fut enfin l'arrivée à la colo.

Les colons de la colonie de Rochesson en 1960 n° 1 n° 2 n° 3 n° 4 n° 5 n° 6 n° 7

Quelques petits colons avec M. Jacques Durand, le dévoué organisateur de cette excursion. Cette loupe vous informe qu'en passant la souris sur l'image des informations pourront apparaître.


..Un décor pittoresque et verdoyant que le soleil enveloppait de ses rayons fut la toile de fond de cette agréable journée pour tous les gosses qui, vers 11 h. 30, venaient accueillir leurs parents à la porte de la colo. A l'issue de la messe, dite par l'abbé Poinsignon directeur de la colonie, dans la chapelle de l'établissement, chacun gagnait soit le restaurant, soit la prairie avoisinante pour dévorer à pleines dents les provisions tirées des sacs, car l'air des Vosges avait produit son effet.
..L'après-midi fut consacré à quelques promenades aux alentours et vers 11 h., avait lieu une veillée. L'abbé désirait, par là, montrer aux visiteurs ce qu'était une veillée. Nous avons pu apprécier les chants entraînants ainsi que les jeux auxquels participèrent quelques personnes à la grande joie des enfants. Nous avons pu constater que les enfants, très bien soignés et très bien encadrés, passent un agréable séjour qui ne peut-être, pour eux, qu'enrichissement, tant au point de vue santé qu'au point de vue communautaire.

Le directeur et les moniteurs de la colonie de Rochesson en 1960 n° 1 abbé Poinsignon n° 2 n° 4 n° 3 n° 5

L'abbé Poinsignon, entouré de ses moniteurs. (Photos R. M.) Cette loupe vous informe qu'en passant la souris sur l'image des informations pourront apparaître.


..Toutes nos félicitations, et aussi au nom des parents, tous nos remerciements à l'abbé Poinsignon et à tout le personnel qui l'entoure, M. Thomassin, le fin cordon bleu, son adjointe, Mlle Cunibile, les dévoués moniteurs, Gaby Minella, Serge Landoni, André Simon, Gérard Chrétien et Bernard Thirion.
..Il faut remercier aussi, une autre équipe qui, elle, travaille dans l'ombre durant la morte saison, pour l'amélioration des lieux, qu'il nous soit permis de les citer ici : MM. Minella, Bataille, Poirot, Thirion, Toutes ces personnes ont pris sur leur loisir tout le temps nécessaire, afin d'œuvrer pour le bien commun de toute une paroisse. Il y aura encore bien des choses à faire. C'est pour cela que dans les quelques paroles qu'il prononça ce dimanche 24 juillet, l'abbé Poinsignon demanda que d'autres personnes viennent se joindre à cette valeureuse équipe, afin d'assurer l'entretien de cette jolie et élégante maison paroissiale.
..Pour en revenir à l'excursion, tout à une fin, il fallait songer au retour. Et c'est sous les applaudissements des petits colons que le car s'ébranla en direction de Pompey.
..Ce retour se fit joyeusement et chacun rentrait, vers 23 h., heureux de la journée, se promettant bien d'en conserver un souvenir durable.
L'Est Républicain du mercredi 27 juillet 1960 - Bibliothèque Municipale de Nancy - cote 745199

*
*...*

Retour de colonie
..Les petits colons de la colonie paroissiale de Rochesson, qui viennent de passer un mois de vacances dans les Vosges, seront de retour mercredi.
..Les parents sont priés de venir attendre leurs enfants devant la grande ruche, l'arrivée du car étant prévue vers 18 heures.
L'Est Républicain du mardi 2 août 1960 - Bibliothèque Municipale de Nancy - cote 745199

 

*
*...*

Vous avez des photographies, des témoignages, alors n'hésitez pas et écrivez à postmaster@pompey-c-nous.com

 

blason de Pompey permettant le retour à l'accueil