création : août 2021
blason de Pompey permettant le retour à l'accueil
 

 

 

Avec sa porte monumentale, l'entrée du site de l'Exposition de 1909 à Nancy

Avec sa porte monumentale, l'entrée du site de l'Exposition de 1909 à Nancy.

Les Hauts-Fourneaux, Forges et Aciéries de Pompey ont coulé et façonné les différentes pièces qui constituent l'ensemble de la porte monumentale que cette société a créé et offert à la ville de Nancy pour accueillir les visiteurs de la grande Exposition Internationale qui s'est tenue durant toute l'année 1909.

À cette occasion elle fait éditer un livret de 56 pages qui nous présente l'entreprise durant la fin du 19e siècle et le début du 20e.
Le papier, la gravure et l'impression ont été réalisé dans l'atelier de Louis Geisler qui possède également les Papeteries des Châtelles à Raon-l'Étape dans les Vosges.

Couverture du livret sur les Forges de Pompey édité à l'occasion de l'exposition de 1909

Couverture du livret sur les Forges de Pompey édité à l'occasion de l'exposition de 1909.

  La totalité de ce fascicule est retranscrite ci-dessous.

 

 

- Présentation
- Historique de la Maison
- But de la société
- Situation des usines de Pompey
- Consistance des mines et usines
.............Les mines
.............L'usine de Pompey
.......................Hauts-Fourneaux
.......................Fabrication
.......................Aciéries
.......................Blooming
.......................Train de 800 millimètres
.......................Atelier de parachèvement des rails
.......................Laminoirs
................................Trains et machines
................................Train Marchand
................................Train dit moyen
................................Petit train
.......................Ateliers de construction
.......................Transformation de la force motrice
.............Les usines d'Apremont (Ardennes)
- Institutions sociales
- Effectif du personnel
- Les produits
- Exposition Internationale de l'Est de la France de 1909
- Aperçu des produits des usines de Pompey et d'Apremont

 

 

 

 

 

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

  MM.

Alphonse FOULD, Président, Chevalier de la Légion d'Honneur.
Charles FOULD, Administrateur-Délégué.
René FOULD, Administrateur-Délégué.
le Colonel FÉNÉON, Administrateur, Officier de la Légion d'Honneur.
S. HALFON, Administrateur, Officier de la Légion d'Honneur.
P. HELBRONNER, Administrateur.
PEYTEL, Administrateur, Officier de la Légion d'honneur.
A.PRÈGRE, Administrateur, Chevalier de la Légion d'Honneur.

 

 

RÉCOMPENSES OBTENUES AUX EXPOSITIONS

 

En 1861 à METZ . . . . . . . . . . . . .
En 1855 à PARIS .. . . . . . . . . . . .
En 1862 à LONDRES . . . . . . . . . .
En 1867 à PARIS . . . . . . . . . . . .
En 1878 à PARIS . . . . . . . . . . . .
 

En 1889 à PARIS . . . . . . . . . . . .

 

 

En 1900 à PARIS . . . . . . . . . . . .

Médaille d'Honneur.
Médaille de Ire classe.
Grande Médaille.
Médaille d'Or.
Médaille d'Or.
 

│Grand Prix, classe 41.
│Médaille d'Or, classe 49.

 
│Grand Prix, classe 64.
│13 Récompenses de │Collaborateurs.
│Grand Prix, classe 63.
│Médaille d'Argent, classe 109.

 

retour à la table des matières ...

 

HISTORIQUE DE LA MAISON

...Les origines de la Maison remontent à 1836. À cette époque, Auguste Dupont, le fondateur, s’associa à son fils Myrtil Dupont et à son gendre Adolphe Dreyfus, pour prendre en location la petite forge au bois de Chéhéry dans les Ardennes.
...Au bout de quelque temps, grâce à l’intelligence, à l’énergie et à la probité de la Direction, les affaires prospérèrent assez, pour permettre l’achat de deux forges voisines: Champigneulles (Ardennes), et Apremont (Ardennes) ; cette dernière appartient encore à la Société actuelle.
...En 1850, MM. Dupont et Dreyfus transportèrent leur principal établissement à Ars-sur-Moselle. .........C’est à Ars-sur-Moselle que fut monté l’un des premiers hauts-fourneaux au coke, que fut créée la fabrication des fers à planchers et poutrelles à larges ailes, et que fut installé, en France, le premier train universel pour la fabrication des grands larges-plats et des longerons de ponts.

...Après la guerre de 1870, le territoire des Usines d’Ars devint allemand, mais MM. Dupont et Dreyfus résolurent de conserver à la France leur industrie et le personnel de leurs usines.
...C’est en février 1872 que furent commencés les premiers travaux de construction des Usines de Pompey.
...En 1874, M. Dreyfus, arrivé à un âge avancé, désira se retirer des affaires; M. Dupont reprit alors la suite de l’œuvre commencée en s’associant son gendre, M. Alphonse Fould, ancien élève de l’École Polytechnique, officier d’artillerie démissionnaire.
...M. Myrtil Dupont mourut en 1884, et peu de temps après, en 1886, M. Fould, rachetant sa part à M. Gustave Dupont, conserva seul l’ensemble des établissements, dont il avait accepté la gérance depuis douze ans.
...M. Alphonse Fould, prévoyant le développement considérable de l’acier, chercha à transformer la fabrication du fer en fabrication d’acier. N’ayant pu, par suite du monopole qui s’était constitué en Meurthe-et-Moselle, appliquer le procédé breveté Thomas et Gilchrist, qui permettait l’emploi des fontes phosphoreuses de Meurthe-et-Moselle au convertisseur Bessemer, il créa la première Aciérie Martin de la région. (1888)

...Ce fut le premier pas vers la transformation.

...Dès que le brevet Thomas tomba dans le domaine public, il créa une Aciérie Thomas à grande production, qui fut en marche en 1895. La production de fonte des deux Hauts-Foumeaux existant à cette époque, était insuffisante pour alimenter l’Aciérie; M. Fould décida d’en construire deux nouveaux à forte production. Dans ce but, il créa, en 1898, la Société Anonyme des Hauts-Fourneaux, Forges et Aciéries de Pompey, au capital de onze millions, à laquelle il fit l’apport de ses Usines et de ses Mines. MM. René et Charles Fould, ses fils, devinrent administrateurs-délégués de la nouvelle Société, dont il resta président. Les deux nouveaux Hauts-Fourneaux furent mis en marche successivement en 1900 et 1905, en même temps que de nouvelles installations permirent àl'Aciérie Thomas d’augmenter sa production et d’améliorer la qualité de ses produits.

...Enfin, la Société, de Pompey a entamé de grands travaux pour épurer tous les gaz de ses Hauts-Fourneaux, afin de substituer, à l’aide de moteurs à gaz, la force électrique aux machines à vapeur, dans la commande des laminoirs et des principaux outils.

 

retour à la table des matières ...

 

BUT DE LA SOCIÉTÉ

 

...La Société a pour but l’exploitation des Usines métallurgiques de Pompey (M.-et-M.) et d’Apremont (Ardennes); l’exploitation des mines de fer, le traitement des minerais de fer, la fabrication de la fonte, du fer et de l’acier sous les formes les plus diverses, et la vente de tous ces produits.
...Préoccupée d’avoir son indépendance pour l’approvisionnement des matières premières principales, la Société, qui est propriétaire de mines de fer, a cherché à être également propriétaire de mines de houille, et a entrepris dans ce but, avec plusieurs co-participants, des sondages à grande profondeur dans le prolongement du bassin houillier du Pas-de-Calais; ces sondages ont recoupé plusieurs couches de houille, et la Société a obtenu la concession de Beugin (Pas-de-Calais), d’une superficie de 1700 hectares.
...Enfin, la Société Anonyme des Hauts-Fourneaux, Forges et Aciéries de Pompey s’est intéressée aux recherches de houille en Meurthe-et-Moselle.

 

retour à la table des matières ...

 

SITUATION DES USINES DE POMPEY

 

...La situation de l’Usine de Pompey est remarquablement choisie, elle se développe entre le chemin de fer de Nancy à Metz et la Meurthe.
...La surface occupée est de 100 hectares environ, d’un seul tenant, et est traversée par la Moselle canalisée.
...L’Usine est raccordée au chemin de fer de l’Est à la Station de Pompey, par trois raccordements ; elle possède un port intérieur puissamment outillé; les matières premières peuvent ainsi arriver indifféremment par voie de fer ou par eau; les produits peuvent de la même manière être expédiés par les deux voies.

...Pour l’exportation, Pompey communique directement, par voie d’eau, avec les ports d’Anvers et de Dunkerque, et la Belgique d’une part, et Marseille de l’autre. L’Usine peut aussi, par voie d’eau, recevoir ses combustibles du Nord et du Pas-de-Calais, de la Rühr, du bassin de Sarrebrück et de la Belgique.

Convoi de wagons

Convoi de wagons. ......

 

retour à la table des matières ...

 

CONSISTANCE DES MINES ET USINES

 

Mines.

 

La Société des Hauts-Fourneaux, Forges et Aciéries de Pompey possède en Meurthe-et-Moselle les

Le Port

Le Port.

 

concessions suivantes :

....Ludres, Faulx, Lay-Saint-Christophe, le Montet, dans le bassin de Nancy; Fleury et la Mourière, dans le bassin de Briey.
....Ces concessions sont desservies par les chemins de fer ; la mine de Ludres est, en outre, à proximité du Canal de l’Est et peut expédier ses produits par bateaux.
....Les mines actuellement en exploitation sont celles de Ludres et de Faulx.
....De plus, dans le but de mélanger ces minerais trop

siliceux avec ceux trop calcaires du bassin de Briey, la Société Anonyme des Hauts-Fourneaux, Forges et Aciéries de Pompey a décidé de mettre en exploitation sa superbe concession de la Mourière; elle a formé pour cela une Société indépendante, au capital de cinq millions, avec la Compagnie de Mokta-el-Hadid et la Compagnie de Châtillon, Commentry et Neuves-Maisons.
....Elle espère recevoir sous peu des minerais de cette belle concession.

 

Nouveaux travaux
Nouveaux Travaux

 

 

Usines de Pompey.

 

Les quatre Hauts-Fourneaux.............................

Fourneau n°4
Fourneau n°4

 

retour à la table des matières ...

 

..Usines. -- Hauts-Fourneaux...

 

....Les Hauts-Fourneaux de l’Usine de Pompey sont au nombre de quatre, dont deux capables de faire 100 tonnes de fonte Thomas chacun, et cubant 270 mètres cubes ; deux autres récents pouvant faire 200 tonnes chacun, cubant 500 mètres cubes, mesurant 30 mètres de hauteur et munis chacun de quatre appareils Cowper de 25 mètres de hauteur.

....Ces deux fourneaux, qui datent de moins de dix ans, sont munis d’un grenaillage perfectionné avec drague, accumulateur et transport par câbles aériens, de façon que le laitier grenaillé est transporté des fourneaux au crassier, de l’autre côté de la Moselle, mécaniquement, sans intervention de main-d’œuvre.

....Des machines soufflantes à vapeur puissantes alimentent ces fourneaux. Une batterie de 20 chaudières semi-tubulaires à la suite des deux grands fourneaux, et une batterie de 11 chaudières, partie semi-tubulaires, partie à bouilleurs, à la suite des deux premiers, fournissent la vapeur nécessaire aux monte-charges, aux soufflantes, aux pompes, à l’atelier des pilons, aux laminoirs, à l’Aciérie Martin, à la station des pompes, etc....

....Une épuration centrale au 1er degré, en cours d’exécution, et une épuration au 2e degré, également en cours d’exécution, vont épurer tout le gaz des fourneaux pour les appareils et les chaudières et pour les moteurs à gaz électrogènes et soufflantes actuellement en montage, et vont venir compléter, d’une façon toute moderne, l’installation des Hauts-Fourneaux.

 

retour à la table des matières ...

 

Fabrication.

....Les Hauts-Fourneaux de Pompey font de la fonte d’affinage de différentes qualités, de moulage, de la fonte OM, de la petite fonte Thomas de 1 à 1,25 % de manganèse et de 1,25 à 1,50; de la fonte Thomas de 1,50 à 1,75 et de la fonte Thomas riche de 2 à 4 % de manganèse pour Aciérie Martin.
....Les produits accessoires sont ceux dérivant de l’emploi des laitiers.
....Le laitier granulé de l’un ou de plusieurs fourneaux, suivant les besoins, est conduit à la cimenterie où l’on fait des briques et du ciment admis à la ville de Paris.

....Le laitier grenaillé est également vendu à des cimenteries extérieures. Le laitier concassé est vendu pour empierrement, ballast, etc....

 

retour à la table des matières ...

 

 

A C I É R I E S

 

Mélangeurs
Mélangeurs

Aciérie Thomas. — Toute la fonte produite est consommée directement à l’usine par les Aciéries Thomas et Martin Siemens.
.......L’aciérie Thomas se décompose comme suit :
.......1° Un mélangeur non chauffé d’une capacité de 180 tonnes.
.......2° Un groupe de trois convertisseurs de 13 tonnes de capacité chacun.
.......3° Une fosse de coulées.
.......4° Un atelier basique et les différents accessoires.

. . . . . . . .

 

Coulée de fonte dans le convertisseur
Coulée de fonte dans le convertisseur.

....Le mélangeur est situé de telle façon, que la fonte amenée des Hauts-Fourneaux, par voie normale dans une poche d’une contenance de 15 tonnes, est prise et versée dans le mélangeur par un pont électrique de 25 tonnes.
....Le mélangeur déverse la fonte dans la poche de 13 tonnes de l’Aciérie ; cette poche, qui est sur chariot à voie normale, est au même niveau que les convertisseurs, ce qui permet de verser la fonte directement dans ces derniers.
....Une machine soufflante de 1800 chevaux donne le vent nécessaire pour la transformation de la fonte en acier.
....L’acier est versé dans une poche supportée par un chariot de coulées à vapeur et hydraulique ; ce dernier emmène l’acier au-dessus de la fosse de coulées qui est rectiligne.
....Les lingotières ont toutes la section intérieure de 500x500m/m et une hauteur de deux mètres ; elles permettent de couler des lingots pesant jusqu’à 3000 kilos.
....Un pont électrique (pont strippeur) sert au démoulage des lingots ; un autre pont électrique prend les lingots et les dépose dans des cellules non chauffées (Pitts).

 

....L’atelier basique pour le garnissage des convertisseurs possède deux broyeurs Marie, deux meules, une presse à briques et une machine à damer les fonds.
....Trois pompes à eau, de 250 chevaux chacune, actionnent un accumulateur, qui donne la pression nécessaire pour le mouvement des convertisseurs et du cylindre supérieur du Blooming.
....Une forge avec marteau-pilon pour essais du métal, etc....
....Une machine à essayer de 100 tonnes, permet de faire tous les essais de traction et de flexion prévus par les différents cahiers des charges.
....La chaux nécessaire à la fabrication de l’acier est produite dans un four Hoffmann, pouvant produire 80 à 100 tonnes de chaux en vingt-quatre heures.

 

L'opération, la nuit, à l'Aciérie Thomas
L'opération, la nuit, à l'Aciérie Thomas.

 

 

Coulée en poche. (Aciérie Martin)

Coulée en poche. (Aciérie Martin).

Aciérie Martin. — Cette Aciérie comprend actuellement un four de 12 tonnes; elle est disposée de manière à pouvoir être complétée par l’installation d’autres fours. Le four actuel est capable de produire 13.000 tonnes de lingots par an; il est alimenté par un groupe de gazogènes placé derrière le four, et consomme les chutes 'des différents trains de laminoirs et de la fonte Thomas spéciale obtenue aux Hauts-Fourneaux.
........L’Aciérie fournit l’acier nécessaire aux commandes de tôles et profilés pour la Marine et la Guerre et fait toutes les qualités d’acier extra-doux, doux, demi-doux, demi-dur et dur que les constructeurs peuvent demander.

....L’Aciérie fournit également l’acier de moulage à la Fonderie qui lui est adjointe et qui fait toutes pièces, grandes et petites, pour les différents services de l’usine et pour l’extérieur.

 

Décrassage (Aciérie Martin)

Décrassage (Aciérie Martin).

retour à la table des matières ...

 

 

Blooming. — Les lingots démoulés à chaud et mis dans des cellules non chauffées (Pitts) sont repris par l’un des deux ponts précités et passés directement au train blooming.
....Un four Siemens Harvey se trouve dans la halle des Pitts ; il est desservi par les ponts roulants électriques et sert au réchauffage des lingots Martin et des lingots Thomas produits pendant un arrêt quelconque du train blooming.
....Ce train, de 1100 m/m de diamètre, est actionné par une machine de 5000 chevaux.
....Les rouleaux d’arrivée des lingots, ainsi que les rouleaux d’avant et d’arrière du train, sont mûs

Blooming
Blooming

électriquement.
....Un pont de 40 tonnes sert au démontage du train et de la machine.
........Une grosse cisaille horizontale, pouvant couper les blooms jusqu’à la section de 350 / 350 m/m les débite pour les différents laminoirs et pour le commerce.
....Un transporteur monorail sert à transporter au parc les blooms pour les laminoir à profilés, le

 

train à tôles et à larges-plats et l’atelier de grosse forge, ainsi que ceux destinés au commerce.

....On peut fabriquer sur ce train toutes les sections carrées, depuis 90/90 jusqu’à 220/220, ainsi que toutes les brames depuis 100/80 jusqu’à 400/200.

Cisaille du train Bloom
Cisaille du train Bloom.

retour à la table des matières ...

 

 

Défourneuse du train 800
Défourneuse du train 800.

 

Train de 800 millimètres.

....— Immédiatement derrière le Blooming, et dans son prolongement, se trouve le train de 800 % ( train trio à 4 cages).
....Ce train, recevant directement les blooms provenant du train blooming, produit : des billettes, des largets, des poutrelles de 160 à 300, et tous les types de rails, depuis 20 kilos jusqu’à 52 kilos le mètre linéaire.
....Tous les largets et billettes sont laminés sans aucun

 

Train 800, barre sur les crochets

. . ... . . . . .Train 800, barre sur les crochets.

réchauffage du bloom, qui est amené à ce laminoir par un train de rouleaux faisant suite à la cisaille du Blooming.
....Les autres produits, tels que rails et poutrelles, après avoir été dégrossis au train blooming, subissent un léger réchauffage dans un four Siemens Harvey, desservi par une enfoumeuse électrique; des ripeurs amènent les blooms devant le train, et ces derniers sont entraînés

par des rouleaux qui se trouvent devant et derrière chaque cage.
....Deux scies à rails, une scie et une cisaille à billettes, ainsi que les refroidisseurs avec ripeurs électriques, complètent cette installation.
....Le montage et le démontage des cylindres se fait au moyen d’une grue électrique.

Train de 800. - Barre au laminoir

Train de 800. - Barre au laminoir. . . . .

retour à la table des matières ...

 

 

ATELIER DE PARACHÈVEMENT DES RAILS.

Poutrelles et Éclisses

 

Tour à cylindre

Tour à cylindre.

Cet atelier comprend :
........1 double presse à poutrelles,
........1 double presse à rails,
........4 fraiseuses,
........4 perceuses à plusieurs forets,
........1 perceuse à trous intermédiaires,
........1 four à réchauffer les éclisses
........1 triple poinçonneuse,
ainsi que tout l'outillage pour le parachèvement des éclisses de tous les modèles. Toutes ces machines sont mues électriquement.

 

retour à la table des matières ...

LAMINOIRS.

 

Halle des laminoirs

Halle des laminoirs.

 

Une série de halles parallèles abrite les trains de laminoirs suivants :

1°. — Un train à tôles moyennes et train à Jarges-plats, dit universel ;
2°. — Un train marchand ;
3°. — Un train dit moyen ;
4°. — Un petit train.

Trains et machines. Train à tôles. — Le train à tôles est constitué par deux paires de cages ; l’une équipée en duo dégrossisseur, contenant des cylindres de 2 mètres de table et 690m/m de diamètre.

La deuxième paire de cages est équipée en trio Lauth, avec cylindres inférieur et supérieur de 2 mètres de table et 690m/m de diamètre ; le cylindre médian ayant la même table que les précédents et un diamètre de 450m/m. Ces trois cylindres sont en fonte trempée.

Four à tôles

Four à tôles

 

 

Vue générale, prise du côté de la forêt

Vue générale, prise du côté de la forêt.

 

 

Tôlerie

..............................Tôlerie

...Le train universel est composé d’une paire de cages équipées en duo, avec cylindres en fonte trempée du diamètre de 660m/m et une table pouvant permettre le laminage des plats de 120m/m

Train vertical 'Universel'

Train vertical "Universel"...........

 

minima à 650m/m de largeur. Les cylindres verticaux de ce train sont situés à l’avant, du côté de l’entrée du métal.
...Le train à tôles et le train universel sont montés sur une même plaque de fondation et sont conduits par une machine horizontale à condensation avec distribution Corliss.
...Ces deux trains sont desservis chacun par un four à foyer soufflé

Cisaille du train à Tôles

Cisaille du train à Tôles. ..........

 

par ventilateur. La capacité de chauffage est de 25 tonnes par four et par douze heures ; soit 50 tonnes par poste de douze heures pour les deux trains.
...Le service de finissage des tôles comprend : 2 fours à recuire pour tôles minces, avec sole pouvant recevoir des tôles de 8 mètres de long et de 2 mètres de large.
...1 cisaille guillotine, coupant 2 mètres de long et 20m/m d’épaisseur, permet l’arrasage des tôles; 1 cisaille du train universel pouvant couper 1 mètre de large et 30m/m d’épaisseur ; 1 machine à planer les tôles.

...Train Marchand. — Ce train est constitué par trois paires de cages. La première paire, équipée en trio, contient les dégrossisseurs, cylindres en acier de 1m570 de table et 500m/m de diamètre moyen.
...La deuxième paire de cages, équipée en trio, contient des cylindres de 1m200 de table et 500m/m de diamètre, qui pourraient être des cylindres finisseurs pour petits profils, ou bien des dégrossisseurs de profils plus importants, exigeant l’emploi de la troisième paire de cages équipée en trio, contenant des cylindres de 1m570 de table et 500m/m de diamètre.
...Le train est desservi par deux fours à foyers soufflés par ventilateur ; leur capacité de chauffage est de 55 à

Train Marchand

Train Marchand

 

60 tonnes pour les deux fours par douze heures, suivant dimensions des produits en cours de laminage.
...Une scie à chaud dessert ce train pour mettre à longueur les laminés ; une presse double à dresser sert à rectifier le dressage des barres.
...Les produits laminés à ce train sont des plats de 55 à 110m/m de large, des carrés de 60 à 140m/m de côté, des ronds de 60 à 125m/m, des cornières de 55 à 130. Toute une série de cornières inégales, éclisses pour grandes voies et voies d’intérêt local. La série de poutrelles, ailes ordinaires de 80 à 180 ; celles des larges ailes, et celles à profil normal de 80 à 160m/m et tous autres profils suivant demandes. ...Le train Marchand est conduit par une machine horizontale à détente Meyer et à condensation.

Parc pour tôles et profilés

Parc pour tôles et profilés.

 

...Train dit moyen. — Ce train est constitué par quatre paires de cages; la première contenant le dégrossisseur avec cylindres de 330m/m de diamètre et 1m200 de table ; montés en trio.
...La deuxième paire équipée en trio contient des cylindres de 330m/m de diamètre, et 950m/m de table.
...Les deux dernières paires de cages contiennent des cylindres de 330m/m de diamètre, et de 400m/m de table, qui sont montés, soit en trio, soit en duo, suivant les besoins du laminage.
...La vitesse de rotation de ces cylindres est de 95 à 100 tours.
...Les produits laminés sont : ronds et carrés de 20 à 55m/m ; plats de 35 à 110 minces et épais ;

cornières égales et inégales de 30 à 55 ; petits rails de mines et petites éclisses de voies départementales ; séries de petits U et simples T, ronds rugueux pour ciment armé.
...La force motrice est fournie à ce train et au petit train, par une machine horizontale à détente Meyer, d’une puissance de 400 chevaux pour 70 tours à la machine.
...Le mouvement de rotation au train est donné par transmission et courroie.

Train moyen

Train moyen

...Le train est desservi par deux fours soufflés, d’une capacité de 25 à 40 tonnes de métal par douze heures.
...Les produits laminés sont mis à longueur demandée, à l’aide d’une scie à chaud, et les barres sont dressées par une presse double.

Petit train

Petit train

...Petit Train. — Ce train est constitué :
...1° par un dégrossisseur de 305 millimètres de diamètre moyen, et 1m200 de table, tournant à la vitesse de 95 à 100 tours.
...2° une ligne de cinq paires de cages contenant des cylindres de 230m/m de diamètre et de 800, 600 ou 400m/m de table. Les cages sont équipées en trio ou en duo, suivant les produits à laminer. La vitesse de rotation des cylindres de 230m/m de diamètre est de 250 à 300 tours.
...La puissance motrice pour ce train est fournie par la machine à vapeur du train moyen, par transmission et courroie.
...Les produits laminés à ce train sont : les ronds de 6m/m à 20m/m ; carrés de 7 à 18m/m ; plats de 12x3 à 30x3; petites

 

cornières égales et inégales ; toute la série des petits T simples et autres profils pour serruriers et ronds rugueux pour ciment armé.
...Ce train est desservi par un seul four, dit four double, à vent soufflé, pouvant chauffer de 8 à 22 tonnes de métal, pour 12 heures, suivant les besoins du train et l’échantillon en cours de laminage.
...Une cisaille double électrique permet de mettre à longueur les laminés, pour leur expédition.
...Toute cette installation de laminoirs est en voie de transformation, pour substituer des moteurs électriques aux machines à vapeur et augmenter ainsi leur puissance productrice.

Batterie de chaudières

Batterie de chaudières.

retour à la table des matières ...

 

Halle des pilons

Halle des pilons.

ATELIERS DE CONSTRUCTION.

...Les ateliers sont spécialement outillés pour la fabrication des ferrures des compagnies de chemins de fer, des essieux pour le matériel de l'artillerie, et en général, pour toutes pièces de forge.

 

...Atelier des Pilons. — Cet atelier possède :

..........4 fours à réchauffer ;
..........1 vaste four à recuire ;
..........1 pilon à simple effet de 3500 kilos;
..........1 pilon à simple effet de 2800 kilos ;
..........3 pilons à double effet de 1000 kilos;
..........1 pilon automatique de 500 kilos ;
..........1 cisaille à ébarber.

Atelier des tampons

Atelier des tampons.

 

...Atelier des petites forges. — Se compose de 1; four à réchauffer, 16 feux de forge desservis par 2 pilons de 250 et 125 kilos, et une cisaille.

 

...Ateliers. — Sont vastement outillés pour usiner toute la production de l'atelier des pilons et la fabrication d’une partie des pièces d’entretien de l’Usine.
...Ils sont surtout spécialisés sur l’usinage des tampons, faux-tampons, crochets de traction, plaques de garde , essieux, etc....
...Comme outillage, ils comprennent : 46 tours, 6 machines à percer, 7 raboteuses, mortaiseuses et fraiseuses, 3 taraudeuses,
1 machine à boulons et sa cisaille, 3 meules à émeri.

...Fonderie. — A une capacité de production mensuelle de 350 tonnes ; deux cubilots, soufflés par un ventilateur actionné électriquement, peuvent fondre chacun 6000 kilos à l’heure.
...Deux ponts roulants de 10 tonnes et 3 tonnes, une grue de 5 tonnes, effectuent les diverses manœuvres. Trois grandes étuves servent à sécher les moules.
...Cet atelier sert à couler les pièces pour l’entretien de l’Usine (lingotières, manchons, griffes, pièces mécaniques diverses, etc.) et des pièces pour le commerce.

La Fonderie..............
La Fonderie et le Finissage des tampons

Finissage des tampons ....... . .

...Une fonderie de bronze, comprenant quatre fours à creusets, permet la fabrication de toutes les pièces nécessaires à l’Usine.

Cimenterie

Cimenterie

 

Installations accessoires.
a Un atelier de réparations, mû électriquement;
b Deux ateliers de tours à cylindres;
c Un atelier de chaudronnerie;
d Un atelier de modelage;
e Un chantier de charpenterie;
f Un atelier spécial pour la réparation des wagons et des locomotives;
g Une usine pour le broyage des scories Thomas destinées à l’agriculture;
h Une cimenterie, d’une production annuelle de plus de 30.000 tonnes de ciment de laitier et de 6.000.000 de briques de laitier.

Moulins à scories

Moulins à scories

retour à la table des matières ...

 

TRANSFORMATION DE LA FORCE MOTRICE

 

...Les Usines de Pompey, après de longues études et l’examen approfondi d’installations modernes, se sont lancées franchement dans cette transformation qui comprendra :

...Une épuration des gaz à 0 gr. 5 par mètre cube, de tous les gaz sortant des Hauts-Fourneaux ; une partie ainsi épurée servira aux appareils à vent et à quelques chaudières conservées, où le rendement sera porté de 40 à 70% ; le reste, épuré à 0 gr. 03, sera utilisé à une station centrale électrique composée de :

...2 machines soufflantes à gaz de 1800 HP. ;
...2 groupes électrogènes à gaz de 3600 HP. ;
...1 groupe électrogène à gaz de 1800 HP. ;
...2 turbines à vapeur avec alternateurs de 1300 HP.

Pompey. - Nouveaux travaux

Pompey. - Nouveaux travaux
Bâtiment des soufflantes

 

 

...Ces deux turbines, du type “Parsons”, sont destinées à la mise en route et à la régularité du courant, dans le cas d’arrêt d’un où de plusieurs hauts-fourneaux.

...Le courant employé est du triphasé à 3000 volts.

...La fonction des groupes électrogènes sera d’actionner des moteurs électriques pour les laminoirs et les machines diverses, qui, jusqu’alors, fonctionnaient par la vapeur.

Le transporteur

........................ Le transporteur

 

retour à la table des matières ...

 

 

Usine d'Apremont

Usine d'Apremont

USINES D'APREMONT

 

Fonderie d’acier. — Comprenant :

1 four Martin de 3 tonnes ;
1 halle de moulage et de coulée, avec machines à mouler hydrauliques, pont roulant électrique, étuve, sablerie, etc....

Fonderie de Fonte. — Comprenant :

2 cubilots, 1 halle de coulée et de moulage, machines à démouler à mains, étuves, sablerie, etc....;

Un atelier de modelage pour les deux Fonderies.

Apremont

Apremont.

 

Atelier de Finissage.— Cet atelier comprend :
......32 machines-outils pour l’usinage de toutes pièces, et en particulier, celles de matériel de chemins de fer.
Ateliers des Forges et Essieux. — Comprenant :
......2 pilons, 5 tours à essieux, 9 tours à aléser les boîtes de roues, une machine taraudeuse, etc....
Force motrice.
......100 chevaux au gaz pauvre, 40 chevaux hydrauliques.
......L' Usine d' Apremont donne les produits suivants :
Acier. — Moulages en acier ordinaire et spécial sur modèles et suivant dessins, de 1 kilo à 2000 kilos; matériel de chemins de fer, de Marine, d’Agriculture, enclumes maréchales, etc....
Fonte. — Boîtes à graisse, boîtes de roues, appareils de chauffage système Fondet, bâtis de machines, fontes pour l’Agriculture, etc....
Essieux. — Essieux de toutes formes, jusqu’à 800 kilos, bruts et finis, boîtes de roues brutes et alésées, bras de char.

retour à la table des matières ...

 

INSTITUTIONS SOCIALES

 

 

......La Société Anonyme des Hauts-Fourneaux, Forges et Aciéries de Pompey possède un grand nombre de cités ouvrières, assurant des logements avec jardins aux contre-maîtres et aux principaux ouvriers ; des maisons isolées avec jardins pour les Ingénieurs, Chefs de

Cités ouvrières

Cités ouvrières.

services et Directeur. De plus, elle a organisé un système de prêt aux ouvriers qui veulent faire construire eux-mêmes des habitations et en devenir propriétaires, conformément à la loi sur les habitations à bon marché. Plusieurs maisons sont déjà construites dans ces conditions.
...La Société a repris les institutions créées par les fondateurs de la Maison.
...Une caisse de secours mutuels assurant gratuitement les soins médicaux et pharmaceutiques aux employés, aux ouvriers et à leur famille, et des secours en cas de maladie ou de chômage. Elle est alimentée par une retenue de 2 % sur les salaires, et une subvention de 1 % donnée par la Société.
...Une caisse de retraite, assurant à tout employé ou ; contre-maitre une pension égale au tiers de son traitement après vingt-cinq ans de services et 55 ans

 

Coulée de la fonte au fourneau 1.

Coulée de la fonte au fourneau 1.

d’âge. La pension s’élève à la moitié du traitement pour les traitements de .2000 fr. et au-dessous.
...Cette caisse est alimentée par les intérêts à 5 % du capital provenant de la dotation, et des versements des fondateurs et des chefs de la maison, sans aucune retenue sur les appointements.
...Une caisse de récompense et de retraites ouvrières qui, grâce à une dotation de la Maison et sans aucune retenue sur les salaires, assure une prime de 100 fr. par an à tout ouvrier ayant au moins vingt ans de services et 40 ans d’âge. Cette prime peut être portée à 125 ou à 150 fr.

La Société possède en outre :

......Une Harmonie, composée de 55 à 60 musiciens;
......Une société de gymnastique, Les Sports Pompéiens ;
......Une société de tir, Garde à vous;
......Une école de dessin gratuite et d’enseignements professionnels;
......Une société de Sapeurs-Pompiers;
......Un établissement de bains.

Estacade à coke

Estacade à coke

retour à la table des matières ...

 

EFFECTIF DU PERSONNEL OCCUPÉ PAR LA SOCIÉTÉ

 

Employés, Surveillants et Contre-Maîtres ........
Ouvriers occupés dans les Mines ...................
....................... aux Hauts-Fourneaux ...........
.......................aux Aciéries et Blooming .......
.......................aux Laminoirs ......................
.......................aux Ateliers et Fonderies.......
.......................à l’Entretien. . ....................
.......................aux Manutentions.................
.......................à Apremont.........................
.
..........ENSEMBLE........................................

145
396
315
334
631
225
237
264
210
-------
2.757

Coulée en halle au 4

Coulée en halle au 4

 

Estacades à mine.

.................Estacades à mine.

Parmi ce nombre d’ouvriers et employés :
....7 ont de 50 à 56 ans de services continus à la Maison ;
....23 ont de 40 à 50 ans de services continus ;
....80 ont de 30 à 40 ans .... .... ....
....93 ont de 20 à 30 ans .... .... ....
....307 ont de 10 à 20 ans .. .... .... ....93 ouvriers et employés sont titulaires de la médaille d’honneur du travail ;
....11 ouvriers attendent cette décoration;
....94 ouvriers et employés touchent la prime de récompense pour ancienneté.
....Nombre des retraités : 23.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

retour à la table des matières ...

 

PRODUITS

Pouvant être fournis par la Société des Hauts-Fourneaux, Forges et Aciéries de Pompey.

(Meurthe-et-Moselle)

 

Machine soufflante. Aciérie Thomas

Machine soufflante. Aciérie Thomas

...Minerais de fer calcaireux.
...Minerais de fer siliceux.
...Fontes de moulage.
....... .. d’affinage.
....... .. Thomas.
....... .. pour fours Martin.
...Aciers Thomas et Aciers Martin Siemens répondant aux prescriptions des cahiers des charges des chemins de fer français et étrangers, de la Marine, des Colonies, de l’Artillerie, des Ponts et Chaussées, etc....
...Lingots d’acier jusqu’à 15 tonnes.
...Blooms de 90m/m x 90m/m jusqu'à 220m/m X 220m/m et plus.

 

Brames pour tôlerie, de 100x80 et plus.
Billettes de 50 à 90m/m.
Rails de tous profils.
Éclisses de tous profils.
Plats, méplats et feuillards.
Ronds rugueux pour ciment armé.

Fers à bandages divers.
Profilés divers.
Cornières égales.
....— inégales.
Équerres égales.
....— inégales.

Cornières égales et inégales.
....ouvertes et fermées.
Cornières couvre-joints.
Cornières pour brides.
Fers à T à angles vifs.
Larges-plats.

....— et carrés.
Fers à T divers.
....— à U divers.
I à ailes ordinaires.
I à larges ailes.
I profils normaux.
Fers demi-ronds.
— olives.
— hexagonaux.
— octogonaux.
— à bandages
— à un champ rond.
— à deux champs ronds.

Nettoyage de la poche . Aciérie Thomas

Nettoyage de la poche . Aciérie Thomas

 

Tôles unies.
Tôles striées en losanges.
........... en carrés.

Pièces de forge.
Essieux droits et à patins.
Chapeaux d’essieux.

Arbres.
Tampons.
Faux-tampons.

Les convertisseurs

Les convertisseurs.

Crochets de traction.
Plaques de garde.
Pièces diverses de wagonnage.
— de forge d’artillerie.
Paratonnerres.
Pylônes.
Appareils de changement de voies.
Essieux montés pour wagons et wagonnets.
Roues brutes et finies, en fonte et en acier.
Gros moulages de fonte et d’acier.
Cylindres de laminoirs.
Pignons.
Engrenages.
Pièces au trousseau.
Appareils Fondet.
Lingotières pour Aciéries.

 

Boîte à huile et à graisse en fonte ou en acier.
Constructions mécaniques diverses.
Pièces de chaudronnerie.
Pièces pour l’agriculture.
Charpentes métalliques, etc..., etc....
Scories de déphosphoration pour l’agriculture.
Ciment de laitier de Hauts-Fourneaux. Briques de laitier de Hauts-Fourneaux. Laitier concassé pour empierrements, ballast, etc...

Coulée en lingotière (Aciérie Thomas).

Coulée en lingotière (Aciérie Thomas).

retour à la table des matières ...

 

EXPOSITION INTERNATIONALE DE L'EST DE LA FRANCE

à NANCY 1909.

 

Four Pitts.

Four Pitts.

....La Société Anonyme des Hauts-Fourneaux, Forges et Aciéries de Pompey, a offert à l’Exposition de Nancy, la Porte monumentale se trouvant à l’entrée du parc Sainte-Marie, rue Jeanne-d’Arc.
....Cette porte, étudiée et construite entièrement par les usines de la Société, est montée sur des socles en minerai, provenant des concessions de la Société, et est composée d’un arc légèrement ogival aux dimensions intérieures de 9 mètres de diamètre et de 12 mètres de hauteur.
....La charpente de cet arc est formée d’une poutre-caisson en cornières et plats, ornée à l’intérieur et à l’extérieur de différentes pièces de fer, de fonte et d’acier, provenant exclusivement des nombreux ateliers des Usines de Pompey et d’Apremont.
....Dans l’axe du cintre, se trouve un panneau embouti de 1m300x 1 mètre, figurant les armes de la ville de Nancy.
....A la partie supérieure des caissons, se trouvent deux rails de 30 kilos le mètre et de 42 mètres de longueur, pliés en forme de

 

festins ; à la partie inférieure se trouvent deux tôles ondulées de 24 mètres de longueur, 900m/m de largeur et 10m/m d’épaisseur.

Fosse de coulée de l'aciérie Martin

Fosse de coulée de l'aciérie Martin.

....La hauteur extérieure de la porte est de 15m50.
....De chaque côté de l’arcade, et sur la même ligne, se trouve 1 pylône de 23m50, composé de cornières, T, I, U, plats, tôles, tampons, essieux, rails et autres profils et ornements en fonte et en acier, provenant des Usines de Pompey et d’Apremont.
....On remarque aussi de chaque côté de cette porte, 4 mâts de 10 mètres de hauteur, construits de différents profils, surplombés d’un carré de 100m/m tordu à froid.
....Des tôles et plats de différentes dimensions, dont un plat de 16m x 500m/m x 12m/m, cintrés en volutes, complètent, de chaque côté, l’ornementation de cette belle porte, qui symbolise la plus grande industrie de notre région, « La Métallurgie ».

retour à la table des matières ...

 

APERÇU DES PRODUITS DES USINES DE POMPEY ET D'APREMONT

Exposés à Nancy en 1909 (Classe 18).

 

 
 
MINERAIS . . . . . . .

 
 
 
FONTES . . . . . . . .
 
 

DEMI-PRODUITS . . .


|
|
|
|


|


|
|
|

de la Mourières.
De Ludres.
de Faulx.
de Lay-Saint-Christophe.
du Montet.
de Fleury.
Thomas
d'Affinage.
de Moulage.
Lingots entiers.
Lingots cassés (vue de la texture).
Brames entières et cassées.
Blooms entiers et cassés.
Billettes entières et cassées.

Coulée en lingotière (Aciérie Martin)

Coulée en lingotière (Aciérie Martin).

 

 

   

ACIERS . . . . . . . .

 

 

 

 

 

PRODUITS LAMINÉS


|
|
|
|
|
|
|
|
|
|


|
|
|
|

Thomas. — De toutes les
...qualités de la classification
...de l'album des usines.
Éprouvettes de traction.
Éprouvettes de pliages et
...de forgeage.
Martin. — De toutes les
...qualités de la classification
...de l'album des usines.
Éprouvettes de traction.
Éprouvettes de pliages et
...de forgeage.

Rails et éclisses.
Rond rugueux.
I.
U.
V.
Ronds, carrés, plats.

 
PRODUITS LAMINÉS
(Suite)

 

 

 
 
 

PIÈCES DE FORGE
BRUTES
ET USINÉES


|
|

 


|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|

Profils divers.
Tôles.
Larges-plats.
Un tableau contenant 600
...profils.

Tampons.
Faux-tampons.
Essieux de wagons et de
...wagonnets.
Crochets de traction.
Plaques de garde en tôle
...et à branches.
Ferrures de wagonnage.
Pièce de forge, d'Artillerie,
...moyeux.
Manivelles et tourillons de
...locomotives.
Arbres-coudés.

 

 

 
................PIÈCES DE FONTE
BRUTES OU USINÉES
.............................

 

 
................PIÈCES DE BRONZE
BRUTES OU USINÉES
.............................

 

................PIÈCES D’ACIER
BRUTES OU USINÉES
.............................

 

 
CIMENTERIE ......................................


|
|
|
|


|


|
|
|


|

Boîtes à graisse et à huile.
Cylindres de laminoirs.
Lingotières d’Aciéries.
Roues de wagons et de wagonnets.
Pièces mécaniques diverses.
Paliers, poulies, engrenages, etc....

Coussinets.
Robinetterie.
Pièces mécaniques.

Boites à graisse et à huile.
Roues.
Pignons.
Engrenages.
Pièces mécaniques diverses.

Ciment de laitier de Hauts-Fourneaux.
Briques de laitier.
Tuyaux en ciment.

 

MOULINS A SCORIES .........

 

SOUS-PRODUITS ..............



|
|

Scories de déphosphoration, à différentes teneurs ...en acide phosphorique, pour engrais.

Scories de réchauffage.
Battitudes de laminoirs.
Scories de four Martin.
Projections de Convertisseurs.

 

...Essais. — Parmi les éprouvettes de métal exposées, se trouvent :
...Un carré de 90 en métal, donnant 65 kilos de résistance, mandriné, replié, et resoudé, formant une lanterne.
...Un rond de 80 en métal, de 60 kilos de résistance, percé, mandriné, avec plusieurs branches repliées sur elles-mêmes.
...Plusieurs tampons essayés au choc, pliés et rabattus.
...Des pliages à bloc de tôles en larges-plats.
...Des éprouvettes de traction diverses, provenant de rails, cornières, larges-plats, tôles, etc...
...Deux emboutis en tôle marine en forme de bornes, etc...etc....
...Acier magnétique. — Un certificat d’essais du Laboratoire Central d’Électricité à Paris est exposé.
...Ronds rugueux. — Un procès-verbal d’essais d’adhérence fait par le Laboratoire d’Essais à Paris est exposé.

 

retour à la table des matières ...

 

(Photographies : Jean-Luc Gouret)
Sources :
Arch. dép. de Meurthe-et-Moselle [42 J III art-2].D.R.
Collection Jean-Luc Gouret

 

 

Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil