C’est avec stupéfaction et avec une profonde émotion que nous avons appris la mort subite de Maurice Mauchamp, le samedi 22 mars 1975.
Né le 24 novembre 1921 à Maidiéres, il a été embauché comme jeune employé aux aciéries de Pompey le 15 octobre 1924. Il avait 13 ans. Depuis lors, son ascension a été constante. Promu chef de bureau Service Approvisionnements le 10 juin 1948 il devint cadre le 10 janvier 1960, puis chef de service le 10 juillet 1962. Le 10 avril 1970 Maurice Mauchamp est nommé chef de service Expéditions après le départ en retraite de M. Gachon. Durant toute sa carrière à la Société, Maurice Mauchamp a fait montre d'une activité inlassable, d'une compétence professionnelle sans faille, d’un dévouement total en dépit d’un état de santé précaire dû à sa déportation dans les camps nazis. Son action dans la résistance mérite d’être citée.
Au cours des années précédant la guerre, le moniteur d’éducation physique chargé de la jeunesse aux Aciéries avait découvert son caractère spontané, sa vivacité intellectuelle, son esprit de camaraderie et sa volonté de réussite dans le domaine sportif où il prenait part à toutes les activités individuelles et collectives.
Après la courte guerre et l’occupation du sol natal et de l’usine par les autorités allemandes, l’espoir renaissait bientôt au sein de cette jeunesse où le Groupe artistique « Lanèque André » créé à la mémoire d’un jeune employé des Aciéries tué au début de la guerre organisait des séances théâtrales au bénéfice des Prisonniers de Guerre.
Pendant les répétitions, le groupe de Résistance s’est formé qui a pris le nom de détachement « Géo André » en mémoire d’un athlète fusillé par la horde germanique, et auquel appartenait Maurice Mauchamp.
Février 1944. Quelques incidents de parcours ont attiré l’attention de la Gestapo sur les activités clandestines, après une soirée mémorable d'un « Au revoir ». Ce fut l’arrestation du responsable, la dispersion du Groupe afin d’éviter de plus grands désastres.
Seul de l’équipe, Georges Chrétien, transformé en berger, puis en moine à Sion, n’a pas été arrêté. Bernard Besançon et Maurice Mauchamp en compagnie de Maurice Munch sont tombés dans les filets de la police allemande pour être ensuite dirigés vers les camps de la mort.
Maurice Mauchamp a été transféré au camp de Neuengamme. Il a échappé miraculeusement à l'embarquement sur les bâteaux qui furent torpillés et où se trouvait Maurice Munch.
Il a été rapatrié après la défaite allemande, et a retrouvé sa famille et son emploi mais profondément marqué dans sa chair par les sévices subis dans les camps où les jeunes ont été les plus touchés.
Le Gouvernement français a honoré en janvier 1973 l’Adjudant Maurice Mauchamp en le recevant dans l’Ordre national de la Légion d'Honneur, au titre de Chevalier, après lui avoir accordé la Croix de Guerre, la médaille de la Résistance, et la médaille Militaire.
Maurice Mauchamp, dont ces quelques lignes ne suffisent pas à brosser un portrait complet, était marié et père de deux enfants. Il totalisait, avec les membres de sa famille, en 1974, 137 années de service à la Société.
A sa veuve et à ses enfants, à toute sa famille nous renouvelons nos très sincères condoléances.
Hommage paru dans la revue Pompey Aspects Spéciaux de juin 1975.