Les communions de 1960

 

..Par suite de la communion solennelle et de l'anniversaire du 8 mai, l'horaire des messes du dimanche est ainsi modifié :
..6 h. 30, messe à l'église ; 7 h. 15, messe à la chapelle de l'hospice ; 8 h., messe à la chapelle du Faubourg ; 9 h. 30, grand messe et communion ; 10 h. , messe à la chapelle du Faubourg, pour les enfants de Pompey tombés au champ d'honneur.
( Est Républicain du jeudi 5 mai 1960 )

 

..Si le temps le permet, les enfants se réuniront à l'hôpital, où ils devront être arrivés pour 9 h. 15 au plus tard. C'est de là qu'ils partiront pour se rendre en procession à l'église, où la cérémonie de la communion solennelle débutera à 9 h. 30.
( Est Républicain du samedi 7 mai 1960 )

 

..Le temps, lui aussi, avait voulu s'associer à la fête en inondant de lumière toute cette jeunesse. Dans la cour de l’Hospice de Lasalle, communiants, communiantes, renouvelants et renouvelantes, au nombre d’une centaine, allaient après avoir revêtu l’aube immaculée, recevoir en gage de leur fidélité chrétienne la croix que les soeurs de Saint-Charles leur distribuaient, cependant que par les fenêtres de l’Hospice, nos bons « vieillards », sur leurs visages burinés par les ans, laissaient couler des larmes en évoquant une jeunesse déjà lointaine.
..Avec le cérémonial habituel pour de telles circonstances et qui, soulignons-le, est propre à M. le curé Douillot et à l’abbé Poinsignon, la procession quittait la cour de l'Hospice et par les rues Haute et Gally-Passeboc, gagnait l’église paroissiale, trop petite pour une telle cérémonie.
..L'office et le sermon furent du ressort de M. l’abbé Noisette, directeur de l’Action Catholique Générale Féminine.
..A la sortie de l’office, sur la place de l’Eglise noire de monde, encadrés par un flot de voiture, parents et amis s’arrachaient celle ou celui qui venait de vivre un très beau jour.

arrivée de la procession sur la place de l'église

(Est Républicain du lundi 9 mai 1960 )