....Samedi dernier, à 10 heures, ont été célébrées en l'église paroissiale de Pompey les obsèques solennelles du sergent Guy-Pierre-Marie d'Orlan de Polignac, du 26e régiment d'infanterie, mort au champ d'honneur, devant Monchy-au-Bois (Pas-de-Calais), le 10 octobre 1914, à l'âge de 22 ans.
....Une assistance nombreuse avait tenu à rendre les derniers devoirs à cette glorieuse victime et à témoigner ses marques de sympathie à la famille éplorée.
....La cérémonie religieuse terminée, la dépouille mortelle fut dirigée vers le cimetière communal pour être inhumée dans le caveau de famille.
....Le deuil était conduit par les deux frères du héros, dont l'un, le frère aîné, est inspecteur à la Compagnie des chemins de fer de l'Est, et par M. le docteur Kuntzler, maire de la localité, beau-frère du défunt.
....Les honneurs étaient rendus par la fanfare l'«Amicale de Frouard », qui ouvrait la marche du cortège.
....Les cordons du poêle étaient tenus par MM. Schaeffer, président de la Ligue des anciens combattants de Pompey, et vice-président de la Pompeyenne ; Lhuillier Eugène et Thiaffez, mutilés de guerre, et Haupt Eugène, tous trois membres de la L.A.C.P.
....On remarquait également parmi le cortège, MM. Motel et Georges, adjoints au maire, la majeure partie du conseil municipal, de nombreuses notabilités, la brigade de gendarmerie était aussi représentée.
....Au cimetière, le président de la Ligue des anciens combattants de Pompey, M. Schaeffer, prononça une allocution que nous retraçons ci-dessous :
..................Madame, Monsieur,
..................Monsieur le Maire,
..................Mesdames, Messieurs,
....« A peine avons-nous célébré la mémoire de quinze enfants de Pompey tombés au champ d'honneur, que nous nous retrouvons ici pour rendre les derniers devoirs à une autre glorieuse victime de la Grande Guerre. Nous accompagnons aujourd'hui la dépouille mortelle de Guy-Pierre-Marie de Polignac, porteur d'un des beaux noms de l'ancienne France, apparenté à M. le docteur Kuntzler, maire de notre cité.
....« Guy de Polignac avait contracté un engagement volontaire le 7 août 1913. Un an après, il se trouvait au combat comme sergent à la 2e compagnie du glorieux 26e régiment d'infanterie. Il succombait le 10 octobre 1914, à l'âge de 22 ans, devant Monchy-au-Bois. Ce n'est que ces derniers temps que ses parents ont eu enfin la joie amère de le retrouver et de pouvoir ainsi le ramener au pays natal.
....« Les habitants de Pompey, j'ai pu m'en assurer, sont unanimes à louer son caractère doux et affable ; ils se joignent à moi pour présenter à sa famille nos plus sincères et respectueuses condoléances.
....« Guy était un brave. Dans une dernière lettre à sa famille, il disait : « Nous sommes bien décidés à vaincre ou à mourir. » Et il est mort en brave et bon soldat, en bon Français.
....« Comme ultime hommage, je me contenterai de lire sa citation :
....« Citation à l'ordre du régiment :
....« D'Orlan de Polignac Guy-Pierre-Marie, sergent à la 2e compagnie du 26e régiment d'infanterie. Sous-officier courageux et dévoué, ayant au feu une belle attitude ; le 10 octobre 1914, est tombé glorieusement pour la France, devant Monchy-au-Bois (Pas-de-Calais).
....« Au grand quartier général, le 10 juillet 1919.
....« Le maréchal de France, commandant en chef les armées françaises de l'Est,
.............................................................................................Signé : PÉTAIN.
....« Croix de guerre et médaille militaire.
....« Sergent de Polignac, vous allez retrouver ici vos compagnons d'armes, vos camarades de combats.
....« Tous, que vous soyez distingués par de hauts faits personnels ou que vous soyez tombés dans le glorieux anonymat de l'action commune, vous avez bien mérité de la Patrie. Et vos noms sont gravés à jamais, non seulement dans la pierre et le marbre, mais surtout dans nos cœurs.
....« Au nom de la Ligue des anciens combattants de Pompey, je dépose sur votre cercueil la palme du souvenir. »
....Nous exprimons, en cette douloureuse circonstance, nos vives et respectueuses condoléances à M. d'Orlan de Polignac et Mme de Biarnois, de Bains, son épouse, ainsi qu'à toute la famille.
(Est Républicain du mardi 26 juin 1923)