création : 26 janvier 2021 - dernière modification : 26 janvier 2021

 

jaquette du film Les Confessions d'un enfant de chœur

En 1976 est tourné dans le Lunévillois, pour Antenne 2, le film Les Confessions d'un enfant de cœur. Lui même Lunévillois, Jean L'Hôte en est l'auteur et le réalisateur.

D'une durée d'une heure et vingt neuf minutes, le film sort en salle le 1er janvier 1977. Dans la liste des acteurs se trouvent Jean-Marc Thérin (l'enfant de chœur), Maurice Biraud (le père), Danièle Ajoret (la mère), Jacques Legras (un oncle), Maurice Cuvelier (un oncle), etc.. Des comédiens et des figurants ont été embauchés sur place.

L'histoire se déroule au début de la seconde guerre mondiale dans une petite ville de Lorraine. Pierre, un garçon de douze ans est l'unique fils du directeur de l'école communale. Afin de s'approcher d'une jeune fille repérée à la messe, il parvient à convaincre son père de l'autoriser à devenir enfant de cœur.

C'est aussi le moment de sa communion, cependant compte tenu de l'avancée de l'envahisseur allemand le repas devant suivre cette célébration ne peut se faire dans un restaurant comme il était prévu ; il a lieu dans un wagon-restaurant stationné dans l'enceinte des Forges de Lorraine. Cette dernière scène est tournée à partir du mercredi 12 mai 1976 sur le réseau ferré de l'usine de Pompey, dans l'enceinte de cette entreprise.

Étant un domaine privé, le public ne peut assister au tournage, par contre le personnel de l'usine est présent. Le lendemain aucune prise de vue n'est faite car il se trouve que s'est une Journée nationale d'action et de ce fait la Société française de production participe à la grève.

Les prise de vues se terminent le lundi 17 mai.

Pour la petite histoire, monsieur Formell, le maire de Lunéville, joue le rôle d'un serveur de la Compagnie des wagons lits lors de ce repas de communion.

Vous pouvez maintenant découvrir cette scène "pompéienne"

 

 

 

blason de Pompey permettant le retour à l'accueil