Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Le quotidien dans la presse de 1778

 

 

 

JOURNAL DE LORRAINE ET BARROIS ANNÉE 1778 :

 

OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES.

Résultats du mois de Janvier.

..Le froid n'a pas été bien rigoureux pendant ce mois, son plus grand degré a été observé le 4, le mercure n'est descendu qu'à sept degré au dessous du terme de la congélation, par un vent de Nord-Nord-Ouest. Les vents qui ont le plus régné, sont donc le Nord-Est, les Sud-Ouest et le Sud. Le barometre a varié d'un pouce, sa plus grande élévation a eu lieu le 8, et la moindre le 14 ; le Ciel a presque toujours été couvert, excepté sur la fin, où nous avons eu quelques jours sereins.

 

 

OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES.

Résultats du mois de Février.

..Les jours les plus froids ont été les 5, 13, 18, 20 et 27, et les moins froids, les 7, 8, 23, et 24 ; le barometre a varié de 1 pouce 0 ligne 1/4 ; sa plus grande élévation a été observée le 3 ; le vent Sud-Ouest, le Ciel couvert avec brouillard ; et sa moindre le 17 ; le vent Nord-Ouest, le Ciel couvert avec neige. Ce même jour il y a eu une Aurore Boréale. Le ciel a été très-souvent couvert, et nous avons eu de fréquents brouillards, qui ont occasionné plusieurs rhumes et des maladies de poitrine. La température a été froide et humide.

 

 

OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES.

Résultats du 16 au 31 Mars.

..Les jours les plus froids ont été les 16, 18 et 27, et les plus chauds les 19, 23, 30 et 31. Le barometre a varié de 0 pouce 10 lignes 3 douziemes ; sa plus grande élévation a été observée le 28 à 7 h. du matin, le vent Nord-Est un peu fort, le ciel serein ; et sa moindre, le 25 à midi 45 min. Le vent Sud-Ouest, le Ciel couvert avec la pluie. Le vent dominant a été le Sud-Ouest, il a soufflé avec violence le 23. L'aurore boréale a paru plusieurs fois, mais celle du 26 a été la plus remarquable. La température a été en grande partie froide et humide.

 

 

OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES.

Résultats du 1 au 15 avril

..Le 15 a été le jour le plus froid, et le 8 le plus chaud ; la chaleur a égalé celle du 30 Mai de l'année dernière, la plus grande de ce mois. Le barometre a varié de 0 pouce 5 lignes 1 douzieme ; sa plus grande élévation a été observée le 11 entre midi et une heure, le vent Nord-Nord-Ouest un peu fort, le ciel serein, avec quelques nuages épars ; et sa moindre, le 14 à 6 h. du matin, le vent Nord-Ouest, un peu fort, le ciel couvert en grande partie. Les vents qui ont dominé, sont le Sud-Ouest et le Nord Ouest, ce dernier a soufflé avec violence. Le 14 le tonnerre s'est fait entendre plusieurs fois, et on a vu des éclairs de chaleur. La température a été en grande partie chaude et seche.

 

 

OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES.

Résultats du 16 au 30 Avril.

..Les jours les plus froids ont été les 16 et 17, et les plus chauds les 27 et 29. Le barometre a varié de 0 pouce 6 lignes 9 douziemes ; sa plus grande élévation a été observée le 19 à 6 h. du matin, le vent Ouest, le ciel couvert ; et sa moindre, le 30 à 10 h. et demie du soir, le vent Sud, le ciel serein. Les vents qui ont dominé, sont le Sud-Ouest et l'Ouest, le premier a soufflé avec violence dans la matinée du 18 ; l'Aurore boréale n'a paru qu'une fois ; la température a été en partie froide, douce et humide.

 

 

OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES.

Résultats du 1 au 15 Mai.

..Les jours où l'on a observé les moindres degrés de chaleur sont les 1, 9 et 13, et ceux de la plus grande les 4 et 12. Le barometre a varié de 0 pouces 8 lignes 3 douziemes ; la plus grande élévation a eu lieu le 10 à midi 30 minutes, le vent Nord-Nord-Ouest, le ciel parsemé de nuages, et la moindre le premier, à 6 h. du matin, le vent Sud-Ouest le ciel en partie serein : ce dernier a été le vent dominant. Température chaude et seche.

 

 

OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES.

Résultats du 16 au 31 Mai.

..Les moindres degrés de chaleur ont été observés les 27, 28 et 29, et les plus grands les 17, 21 et 22. Le barometre a varié de 0 pouce 5 lignes 1 douzieme ; la plus grande élévation a eu lieu le 20 dans la matinée, le vent Ouest, le ciel serein, et la moindre le 25 entre 10 et 11 h. du soir, le vent Sud-est, le ciel en partie couvert ; les vents dominans ont été le Sud-Ouest et l'Ouest. La température a été en grande partie chaude et seche.

 

 

ASTRONOMIE.

..Mercredi 24 juin, jour de la Saint-Jean, il y aura une éclipse de soleil, visible sur notre horizon ; les Astronomes varient sur l'instant où elle doit commencer ; nous dirons seulement que, suivant un calcul exact qui vient d'être fait de nouveau par M. MECHAIN, Astronome de la Marine, cette éclipse commencera à Nancy, après midi, à 4 h. 10 min. 20 secondes de temps vrai, et à 20 degrés à droite par en bas du vertical du soleil ; son milieu à 5 h. 2 min. 52 secondes ; et sa fin à 5 h. 55 min. 24 secondes ; sa grandeur de 6 doigts dans la partie australe du disque du soleil.
..Pour la commodité de ceux qui seraient curieux d'observer cette éclipse, nous avertissons que le nommé Nicolas, chez M. WILLEMET, Doyen des Apoticaires, Ec. près des Dominicains, N°. 104, vendra des verres à l'Anglaise préparés, avec lesquels ils pourront observer, de la manière la plus commode, les différens progrès de cette éclipse. Ces verres, dont le prix est de 6 sols de France, seront encore très-utiles pour reconnaître de grosses taches qui paraissent de temps en temps sur le disque du soleil.

 

OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES.

Résultats du 1 au 15 Juin.

..On a observé les moindres degrés de chaleur les 3, 4 et 8, et les plus grands le 1, 13 et 14. Le barometre a varié de 0 pouce 4 lignes 11 douziemes ; la plus grande élévation a été le 10 à 6 h. du matin, le vent Ouest, le ciel couvert, disposé à la pluie, et la moindre le 7 aussi à 6 h. du matin, le vent Sud, le ciel couvert avec la pluie. Le Sud-Ouest et le Nord-Est ont dominé : la température en grande partie chaude et humide.

 

 

ASTRONOMIE

..L'éclipse de soleil du 24 juin, que nous avons anoncée dans notre dernier Numéro page 211, a été observée à Nancy, avec une lunette astronomique de douze pieds et demi, et avec une montre à secondes, réglée sur une pendule aussi à secondes. La première impression sur le bord du soleil a paru à 4h. 14 min. 3 secondes ; et comme on ne saurait guerre voir une impression sensible que 3 secondes après le véritable commencement, excepté avec une lunette beaucoup plus longue, et dont l'amplification serait aussi beaucoup plus grande, sans rien diminuer de la clarté, il s'ensuit que l'éclipse a dû commencer réellement à 4 h. 14 min. à la montre à secondes. Plusieurs des Spectateurs, ont vu distinctement différentes taches du soleil qui ont été cachées par la lune ; d'autres étaient occupés à faire remarquer les phases ou doigts éclipsés. On a observé l'immersion des taches, comme il suit : la première tache touche à 4 h. 37 min. 54 secondes, la seconde touche à 4 h. 41 min. 44 secondes. Vient ensuite le grouppe ou amas de taches. La première du grouppe touche à 4 h. 45 min. 58 secondes, la seconde touche à 4 h. 46 min. 10 secondes, la troisième touche à 4 h. 46 min. 44 secondes ; la seconde tache cachée à 4 h. 48 min. 35 secondes, la dernière tache touche à 4 h. 49 min. 24 secondes, elle a été totalement cachée à 4 h. 50 min. 7 secondes. La première tache est sortie à 4 h. 51 min. 15 secondes. Le groupe commence à sortir à 5h. 1 min. 11 secondes, et l'éclipse finit à 5 h. 56 min. 52 secondes.
..Lorsqu'on nous aura communiqué les corrections necessaires à toutes ces observations pour les réduire en temps vrais ; nous les publierons.

 

 

OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES.

Résultats du 16 au 30 Juin.

..Les moindres degrés de chaleur ont été observés les 16 et 17, et les plus grands les 24, 25 et 27. Le barometre a varié de 0 pouce 4 lignes ; la plus grande élévation est arrivée le 21 à midi un quart ; le vent de Nord-est peu fort, le ciel couvert en grande partie, et la moindre le 30 au matin, le vent Sud-ouest, le ciel couvert avec une petite pluie. Les vents qui ont dominé, sont le Nord-est et le Sud-Oues. Le tonnere s'est fait entendre les 25 et 29. La température chaude et seche.

 

 

 

OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES.

Résultats du 2 au 15 Juillet.

..Les jours les plus chauds ont été les 5, 6, 7 et 14, et les moins chauds les 2, 8, 9 et 12. Le barometre a varié de 0 pouces 3 lignes une douzieme ; la plus grande élévation est arrivée le 12 à dix heures et demie du soir. Le vent Nord-Ouest, le ciel serein, et la moindre le 7 à midi un quart, le vent Sud-Ouest, le ciel serein. Les vents dominans, ont été les Sud-Ouest et Nord-Ouest. Le tonnere s'est fait entendre les 6, 7 et 15. La température chaude et seche.

 

 

OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES.

Résultats du 16 au 31 Juillet.

 

..Les jours de la plus grande chaleur, les 16, 19 et 20, ceux de la moindre, les 21, 26 et 31. Le barometre a varié de 3 lignes 7 douziemes ; la plus grande élévation a eu lieu le 29 à 10 h. et demie du soir, le vent Sud-Ouest, le ciel serein, et la moindre le 20 à 7 h. du matin, le vent Sud et le ciel serein. Le Sud-Ouest a été le vent dominant. Le tonnerre s'est fait entendre les 17, 27 et 28. La température chaude et seche.

 

 

OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES.

Résultats du mois d'Août.

..Les jours de la plus grande chaleur, les 7 et 14. Un excellent thermometre à mercure, de Réaumur, est monté le 7 à 26 degré 10 douziemes, et le 14 à 26 degrés 7 douziemes ; un bon thermometre à esprit de vin, est monté à 28 degrés. Les jours de la moindre chaleur, les 27 et 31 ; le 27, la plus grande chaleur du jour a été de 14 degrés 5 douzieme, et le 31, de 14 degrés 2 douziemes. Le barometre a peu varié pendant ce mois. Sa variation n'a été que de 0 pouce 4 lignes 8 douziemes ; sa plus grande élévation a eu lieu le 24 à 10 h. et demie du soir, le vent étant Nord et le ciel serein, il est resté stationnaire jusqu'au 25 après-midi. La moindre élévation a été observée le 6, aussi à 10 h. et demie du soir le vent étant Ouest, et le ciel serein, le barometre stationnaire jusqu'au 8 au matin. Le Nord-Est a été le vent dominant, il a soufflé avec violence les 17, 18, 27 et 28. La température a été des plus chaudes et des plus seches. On ne se souvient pas d'avoir eu d'aussi grandes et d'aussi constantes chaleurs depuis 1753, le tonnere ne s'est fait entendre qu'une fois le 7 après-midi.

 

 

OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES.

Résultats du mois de Septembre.

..Les jours de la plus grande chaleur, les 13, 16 et 25, ceux de la moindre, les 28, 29 et 30. Le barometre a varié de 0 pouce 8 lignes 10 douziemes. La plus grande élévation a été observée le 20 à 6 heures et demie du matin. Le vent Nord-est et le ciel serein, et la moindre le 27 aussi à 6 h. et demie du matin; le vent étant Sud-Ouest, le ciel couvert, avec grande pluie. Les vents dominans ont été les Nord-Est et Sud-Ouest. Le tonnerre s'est fait entendre les 16, 26 et 27. L'aurore boréale a paru les 21, 22 et 25, mais celle du 22 a été la plus remarquable.

 

..La nuit du 25 au 26 octobre, vers dix heures, la Meurthe s'est débordée subitement et s'est élevée à une hauteur prodigieuse. Ceux qui habitaient ses bords ont été surpris dans leurs lits. On ne dit point qu'il y ait personne de péri : mais les dégâts sont considérables. On ne peut encore évaluer les pertes que cette inondation a occasionnées aux environs de Nancy. Il est à remarquer que les eaux de cette rivière se sont portées moins haut qu'en 1734 une personne qui dès ce temps faisait des observations, nous a montré à une petite Maison voisine du Pont de Malzéville, qui a porté longtemps pour enseigne le petit Saint-Laurent, la marque qu'il avait faite, de la hauteur à laquelle s'était élevée l'eau cette année là. Nous avons vu que la Riviere s'était portée ces jours derniers à vingt-deux pouces de moins qu'en l'année 1734. Le dégât causé par la dernière crue des eaux est plus grand, la raison en est simple. En 1734, l'écoulement des eaux n'était pas géné et resseré par des ponts ; on ne s'était pas encore avisé de bâtir des maisons et de construire des Jardins entourés de murs dans la Prairie qui est le domaine de la riviere, elle passait librement et causait peu de dommages. La Moselle s'est débordée environ douze heures plutôt que la Meurthe, elle s'est élevée à onze pouces de plus qu'en 1734, elle a causé les plus grands désastres. Tous les Ponts de la Ville d'Epinal ont été rompus ; les eaux ont miné une infinité de Maisons. Le Mardi 27, à midi, il y en avait déjà 17 d'écroulées.

 

 

OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES.

Résultats du mois d'Octobre.

..Les plus grands degrés de chaleur ont été observés les 7, 8 , 9 et 25 ; et les moindres, les 14, 16, 17, 18, 19 et 27. Le barometre a varié de 0 pouce 11 lignes et demie ; la plus grande élévation a eu lieu le 30 à 0 h. et demie du soir, le vent Sud-Ouest et le ciel couvert ; et la moindre, le 3 à une heure après midi, le vent Nord-Ouest avec tempête, le ciel couvert avec pluie ; les vents qui ont dominé, sont le Sud-Ouest, le Nord-Est, le premier a soufflé pendant 14 jours, et le second pendant 10 jours. Il y a eu 18 jours de pluie, et 6 de beau temps. L'aurore boréale n'a paru que le 14. L'inondation du 26 fera époque par les ravages qu'elle a causés.

 

Moyen infaillible de détruire les loups.

..Etranglez un chien, parce qu'il faut qu'il ait son sang ; faites-lui différentes incisions dans les parties charnues, pour y insinuer une demi-livre de noix vomique, rappée nouvellement (si elle l'était depuis quelque temps, elle aurait moins de verru) ; ensuite mettez-le pendant vingt-quatre heures dans du fumier chaud ; puis faites-le porter auprès du bois, et non dedans, parce que les loups se méfieraient davantage. Ils sont très-friands de cette chair, et aussi-tôt qu'ils en ont mangé ils meurent. Cette recette a été expérimentée cent fois, toujours avec succès. Pour que les chiens du voisinage ne soient point empoisonnés, il faut qu'on les enferme pendant une nuit ou deux. Il fera bon même d'enterrer les os qui resteraient, parce qu'ils pourraient encore nuire aux chiens qui les rongeraient.

 

 

OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES.

Résultats du mois de Novembre.

..Le plus grand degré de chaleur a été observé le 18 et le 24, de 9 degrés au dessus de la congélation; et les degrés de froid le 14 à 7 h. du matin, le thermometre étant au terme de la glace, et le 22 même heure, il était un demi-degré au dessous de ce terme. Le barometre a varié de 10 lignes et demie, la plus grande élévation a été remarquée le 2 au matin de 27 pouces 9 lignes et demie ; le vent étant Sud-Ouest, et le ciel serein, et la moindre le 11 au soir de 26 pouces 9 lignes et demie ; le vent étant Sud et le ciel couvert avec pluie. Vents dominans, Sud-Ouest, Sud et Ouest alternativement. Il est tombé pendant le mois de Novembre 2 pouces 10 lignes deux neuviemes d'eau.

 

 

CONSERVATION DES HYPOTHEQUES.

NANCY.

Dates
des
Exp.

Noms des Vendeurs, Ec.....................

Août
7

..Le Sieur Joseph Poirel, Organiste à la Cathédrale-Primatiale de Nancy, en qualité de pere et tuteur naturel de ses enfans mineurs, Me. Charles Georges, ancien Notaire à Nancy, et Demoiselle Marie-Cécile Poirel, son épouse, le Sieur François de Mercy, Ecuyer, demeurant à Pompey, en qualité de pere, tuteur et Gardien-noble du Sieur Christophe-François de Mercy , son fils mineur, Me. Pierre Guyot, Procureur au Parlement, et Demoiselle Anne Joly, son épouse, Demoiselle Catherine Duperche, veuve du Sieur Théodore Joly, Marchand à Nancy, en qualité de mere et tutrice de ses enfans mineurs, Demoiselle Anne Joly, fille majeure et Anne Joly, aussi fille majeure, et le Sieur Pierre Joly, Clerc minoré, demeurant en cette ville, Me. Jean-Gaspard Viart, Ecuyer, Avocat au Parlement, Curateur en titre, représentant le Sieur Jean-François Joly, absent, ci-devant Marchand en cette Ville, ont vendu une Maison et un jardin, situé à Richarménil, pour 744 liv. Me. Pierre.

 

_____________________________

CONSERVATION DES HYPOTHEQUES.

NANCY.

Dates
des
Exp.

Noms des Vendeurs, Ec.....................

Nov.
14

..Charles Petit-Mengin, ancien Admodiateur de M. le Comte de Chabot, résidant à Pompey, a vendu plusieurs pieces de Vignes, situées sur le ban de Frouard, pour 1,440 livres 10 f. chargées de 4 ou 5 f. de cens envers M. de Chabot. Me. Puissant.