Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Le quotidien dans la presse de 1801

. .

 

JOURNAL DE LA MEURTHE du mardi 28 juillet 1801:
(9 Thermidor AN 9 )

..Nancy. Le 5 de ce mois, un ouragan des plus furieux, annoncé par des tourbillons dont le sifflement réunis au bruit du tonnère frappaient de terreur les hommes les moins craintifs, ravagea en 5 minutes de tems tout le territoire de Neuviller ; les vignes et les bleds détruits, des maroniers et des tilleuls cassés dans les parties les plus saines et d'une circonférence de plus de 3 pieds, des toitures enlevées, des cheminées renversées l'horreur du plus grand désastre sont les effets de cet ouragan. La misère profonde où se trouvent réduit les habitants de Neuviller appelle sur eux la bienveillance du gouvernement et la bienfaisance des ames sensibles.

 

 

JOURNAL DE LA MEURTHE du jeudi 30 juillet 1801:
(11 Thermidor AN 9 )

..Nancy. La plume se refuse à décrire les malheurs dont viennent d'être frappées par les ouragans, quantité de communes de ce département ; les récoltes anéanties, des ravages horribles en tous genres attristent tous ceux qui approchent de ces communes.

 

 

JOURNAL DE LA MEURTHE du lundi 3 août 1801:
(15 Thermidor AN 9 )

..Nancy. Chaque jours, nous recevons les détails des ravages affreux occasionnés dans un nombre considérable de communes de ce département ; desquels il résulte que ces communes n'ont espoir d'aucune récolte en grains, fruits, vins, chanvres etc., et que si le gouvernement ne vient à leur secours, il leur est impossible de subvenir à leur subsistance et au besoin de réparer les dégats horribles dont elles sont les victimes.

 

 

JOURNAL DE LA MEURTHE du jeudi 27 août 1801:
(9 Fructidor AN 9 )

..Nancy. Par décision du ministre de la police générale du 29 du mois dernier, François-Christophe Mercy, prévenu d'émigration, a été placé sous la surveillance du maire de Pompey

 

 

JOURNAL DE LA MEURTHE du mardi 22 septembre 1801:
(5e Compl. AN 9)

..Avis. Il a été volé, dans la nuit du 30 fructidor au 1 complémentaire, dans les champs de Pompey, deux atelages en chaines de fer de 2 charrues, appartenant au cit. Robert laboureur audit Pompey ; ceux qui auraient connaissance des auteurs de ce délit doivent en instruire le substitut du commissaire de l'arrondissement de Nancy.

 

 

JOURNAL DE LA MEURTHE du dimanche 1er novembre 1801:
(10 Brumaire AN 9 )

..Nancy. Tant que la guerre a duré, le foires qui se tiennent en cette commune n'ont pas eu grands succés, mais à présent que la paix donne à la circulation des marchandises un cours plus étendu et du commerce des spéculations plus assurées, on a l'espoir de voir fleurir cette branche de ressource ; le 15 de ce mois s'ouvrira la 1e. foire établie depuis 4 ans, elle doit durer 3 jours et elle est spécialement destinée au commerce des draperies, pelleteries, ganteries et des bestiaux.

 

 

JOURNAL DE LA MEURTHE du vendredi 18 décembre 1801:
(27 Frimaire AN 9)

..Nancy. Nous avons reçu l'annonce de la réduction des justices de paix du département de la Meurthe, de 71 à 29. Les chefs lieux indiqués sont Nancy, Colombey, Domêvre, Thiaucourt, Toul, St-Nicolas, Nomeni, Pont-à-Mousson, Château-Salins, Albestrof, Delme, Dieuze, Vic, Fénétranges, Lorquin, Phalsbourg, Sarrebourg, Rechicourt, Baccarat, Bayon, Blamont, Gerbéviller, Haroué, Lunéville et Vézelise. (Ne pouvant aujourd'hui donner les noms des communes de chaque arrondissement, mais que nous donnerons successivement, nous rapportons la consistance de celui de Nancy.
..Justice de paix. Nancy, est divisé en 3 justice de paix ; la 1.e comprend les 7 et 8 sections de la ville et les communes de Bathelemont, Chaligny, Clairlieu, Frouard, Laxou,, Marbache, Maron, Monté, Pompey, Viller et Velaine-en-Haye ; la 2.e les 3 premières section de la ville et les communes d'Agincourt, Amance, Bouxières-aux-Dames, Champenoux, Champigneules, Dommartemont, Dommartin, Essey, Eumont, Laitre, Malzéville, St-Max, Neuvelotte, Pixérécourt, Pulnoy, Saulxures, Séchamp et Velaine ; la 3.e comprend les 4, 5 et 6 sections de la ville et les communes de Chavigny, Heillecourt, Houdemont, Jarville, Ludre, Meréville, Messein, Neuves-Maisons, Pont-St-Vincent, Tomblaine et Vendoeuvre