Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Le quotidien dans la presse de 1802

.

 

JOURNAL DE LA MEURTHE du jeudi 7 janvier 1802:
(17 Nivôse AN 10 )

..Inondations. On attribue à différentes causes l'inondation générale ; à Paris le 12 de ce mois, l'eau était de 23 pieds 9 pouces au-dessus de son niveau ; à Strasbourg, le même-jour, elle était dans plusieurs quartiers à la hauteur du 1e. étage ; à Basle, le pont menaçait d'une chute prochaine et toute communication était interrompue, à Strasbourg le 10 à 7 heures du soir, on a ressenti un tremblement de terre, du Nord au Sud, plusiers personnes s'étaient sauvées de l'eau en montant sur des arbres très élevés où elles ont passé 24 heures dans les plus grandes crises ; à Rheinau les trois quarts de la ville ont été engloutis sous les eaux et quantité de personnes y ont peri ; ainsi que des troupeaux entiers ; des moulins entrainés par la rapidité de l'eau et on craint à présent la rigueur du froid. L'hiver actuel fera époque dans les annales des malheurs publics.

 

 

JOURNAL DE LA MEURTHE du samedi 9 janvier 1802:
(19 Nivôse AN 10 )

..Nancy. Depuis que les inondations ont coupé les communications par l'enlèvement des ponts établis sur les routes, le passage des étrangers est beaucoup moins considérable qu'on n'avait lieu de l'espérer ; cependant hier on a vu passer ici, 2 dames de la suite de la princesse de Courlande, M.e de Corvatte, vénitienne et le S. Holm, courrier de S......

 

 

JOURNAL DE LA MEURTHE du lundi 11 janvier 1802:
( 21 Nivôse AN 10 )

..Pont-à-Mousson. Le 10 de ce mois, les eaux prirent un accroissement si effrayant qu'elles menaçaient d'inonder toutes les parties basses de la commune ; le maire prit de suite les précautions nécessaires pour porter du secours aux malheureux qui se trouvaient déjà enveloppés dans les eaux, en faisant conduire près de leurs maisons des bâteaux et en ordonnant aux boulangers de cuire extraordinairement ; 4 heures après, les eaux pénétrant déjà dans la cour des casernes, le maire arrêta que les chevaux de la garnison partiraient de suite pour les communes environnantes et seraient dirigés sur Besaumont, Landremont, Ville au-Val, St-Geneviève, Mousson, Lesmenils et Atton, avec invitation aux maires de fournir les fourrages nécessaire qui seraient remboursés comptant, ce qui a été effectué; le maire de Pont-à-Mousson a distribué 150 francs pour acquisition de bois et pain fournis aux indigens forcés de se retirer dans leur greniers; le 11, les eaux s'étant retirées, les chevaux de la garnison ont été ramenés ; il n'est résulté aucun malheur.

 

 

JOURNAL DE LA MEURTHE du mardi 19 janvier 1802:
(29 Nivôse AN 10 )

..Nancy. La tranquilité la plus parfaite règne dans ce département ; les mesure ont été prises par le préfet pour le rétablissement des communications interrompues par la chute du pont de Flavigny.

 

 

JOURNAL DE LA MEURTHE du mercredi 27 janvier 1802:
(7 Pluviôse AN 10 )

..Strasbourg. Le 3, a dix heures du soir, on a ressenti ici une nouvelle secousse de tremblement de terre, dans la direction du Nord au Midi ; beaucoup de meubles ont été balancés par son effet.-- Au malheur des inondations succède celui de l'écroulement de plusiieurs maisons et la mortalité des bestiaux.

 

 

JOURNAL DE LA MEURTHE du jeudi 4 février 1802:
(15 Pluviôse AN 10 )

..Nancy. On se rappele l'arrêté du Préfet qui ordonnait une chasse aux loups, pour le 11 de ce mois, on nous écrit : l'adjoint au maire de Malzéville s'est fait accompagner des citoyens Labaute, Defrance et leur compagnie, chasseurs de Nancy, à la battue qui s'est faite au bois de Flabémont ; ils ont tué un loup d'une énorme grosseur ; la taille de ce formidable ennemi des troupeaux surpassait celle du lion qu'on montrait, il y a quelques temps ici ; on la conduit et exposé à la curiosité.

 

 

JOURNAL DE LA MEURTHE du mercredi 24 février 1802:
(5 Ventôse AN 10 )

..Préfecture. Le 15 de ce mois, il sera procédé à un nouveau scrutin pour l'élection des juges de paix, des arrondissements ci après et les votes ne pourront porter que sur les 6 citoyens désignés, comme il suit dans chaque arrondissement savoir : Nancy, arrondissement du Nord. Les citoyens Pagnot, Thomas, percepteur, Mauvais, juge de paix, Pallière de Pompey, Maffioli, homme de loi. Arrondissement Est. Les citoyens Rouyer, juge de paix à Amance ; Crampel juge de paix ; Lallemand de Lay-St-Christophe, Michelant, Domin. Dommary juge de paix et Houard. Arrondissement Ouest. Les citoyens Noel, juge de paix, Dommary, juge de paix, André, gendre de Dénisot, Mengin, juge de paix, Silvestre et Barbillat. A Nomeni. Les citoyens Antoine, Larivière de Juville, Partois, Thiébant, Gerardin de Vic et Michel Come. Le scrutin restera ouvert les 15, 16 et 17 et le dépouillement des listes sera fait à la maison de la préfecture à Nancy.

 

 

JOURNAL DE LA MEURTHE du lundi 22 mars 1802:
(1 Germinal AN 10 )

..Nancy. Le résultat du scrutin pour l'élection des juges de paix de l'arondissement communal de Nancy, présente pour l'Ouest de la ville de Nanci, le cit. Noel, juge de paix et les citoyens Dommary et André-Denisot, suppléans ; pour l'Est, le citoyen Crampel, jude de paix, et les citoyens Rouyer, d'Amance, et Lallemand suppléans ; pour le Nord, le citoyen Pagnot, juge de paix, et les citoyens Pallière, de Pompey, et Maffioli, Suppléans.