Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Le quotidien dans la presse de 1826

.

. .

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du dimanche 08 janvier 1826:

..- Dans le courant de l'année 1826, on a tué dans le département de la Meurthe, 50 loups ; 2 louves pleines ; 32 louves non pleines ; et 316 louveteaux : total 402. Il a été payé 3042 fr. de prime aux personnes qui ont tué ces animaux. D'autres individus s'adonnant exclusivement à la destruction des louvetaux, ont reçu jusqu'à 400 fr. de prime.

 

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du dimanche 09 Avril 1826:

ANNONCES

................. Purgation d'hypothèques légales.
..En vertu d'adjudication faite devant Mes Hainglaise et Baudot, notaires à Nancy, le 16 décembre 1825, transcrite au bureau des hypothèques de Nancy, le 31 décembre même mois et à celui de Toul, le 10 février suivant, le sieur Didier-François Maguin, propriétaire à Pompey, a acquis des sieurs Joseph-Nicolas Cabocel et dame Jeanne-Cécile Deschiens, sa femme, les prés suivans désignés tant dans cet acte d'adjudication que dans celui de rectification reçu Hainglaise et Charon, notaires, le 16 février 1826, savoir : Ban de Frouard 1.° à la 5e coupe de l'Embaumé, un pré contenant 14 ares 85 centiares ; 2° à la 4.e coupe un pré contenant 5 ares 35 centiares ; 3.° même coupe plus bas, un pré contenant 5 ares 20 centiares; 4.° deuxième coupe un pré contenant 32 ares 77 centiares ; 5.° même coupe, plus bas, un pré contenant 20 ares 52 centiares ; 6.° en Villez au grand Pré, un pré contenant 9 ares 85 centiares ; 7.° plus bas, à la coupe du Milieu, un pré contenant 21 ares 80 centiares. - Ban de Liverdun. 8.° Un petit pré lieu dit à la saule Matelin, du côté de Frouard, contenant 5 ares 10 centiares ; 9.° du côté de Frouard, 61 ares 32 centiares. - Ban de Custines. 10.° Vingt-quatre ares 48 centiares.
..Ces biens appartenaient aux vendeurs, partie à la dame Cabocel, en vertu d'un partage reçu Glaudel, le 10 juin 1817 avec MM. Joseph Deschiens, Jean-Baptiste Deschiens et demoiselle Claude Catherine Deschiens, de divers immeubles provenant tant dans des successions de leurs père et mère que de la cession de droits successifs à eux faite par demoiselle Jeanne Flory, suivant acte reçu Estienne, le 22 octobre 1816, l'autre partie appartenant au même titre à mademoiselle Deschiens, a été vendue par elle avec d'autres biens aux sieur et dame Cabocel, par acte de Marchal, notaire à Nancy, le 14 décembre 1818.
..La vente a été faite pour une somme de 4100 fr. payable avec les intérêts à 5 pour 100 courant du 1.er janvier 1826, par quart de six mois en six mois, le paiement du 1.er terme ne pouvant être différé sous aucun prétexte si l'ordre amiable ou judiciaire à faire entre les créanciers hypothécaires est établi. Le prix sera versé entre les mains de M.e Hinglaise, notaire royal à Nancy, pour les créantiers hypothécaires selon leur ordre et leurs droits, et le surplus pour les vendeurs. Les frais montant à 400 fr. devant en outre être supportés par les adjudicataires au marc le franc de leurs adjudications, ils sont pour ceux d'affiches et autres tenus au paiement d'un pour cent du principal, sans préjudice à l'obligation de payer les frais d'enregistrement, etc.
..L'adjudicataire, pour se conformer à la loi et purger les hypothèques légales qui pourraient exister sur les immeubles qu'il vient d'acquérir, a fait, par le ministère du soussigné, déposé son contrat au greffe du tribunal civil de Nancy, et a fait notifier ce dépôt à M. le procureur du Roi près le même tribunal, et à dame Jeanne-Cécile Deschiens, épouse du sieur Joseph-Nicolas Cabocel, tous deux sus-nommés, avec déclarations que ne connaissant pas les autres personnes au profit desquelles il pourrait exister des hypothèques légales indépendamment des inscriptions, il ferait publier le présent extrait par la voie du Journal de la Meurthe, au voeu de l'avis du conseil d'état du 9 mai 1807, approuvé le 1.er juin suivant, afin que ceux qui auraient des droits d'hypothèque légale sur lesdits immeubles aient à les faire inscrire dans le délai de la loi, sous peine de déchéance ; le tout aux termes des articles 2193 et 2194 du code civil.
...........................................................................................Mengin le jeune.

 

 

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du dimanche 14 mai 1826:

..- Jeudi dernier, une multitude innombrable remplissait un des faubourgs de cette ville (ndlr: Nancy), et semblait attendre avec impatience l'instant où un nommé Rommel, de Westhofen (grand-duché de Hesse), allait parcourir deux lieues dans l'espace de 35 minutes. Un grand nombre de cavaliers et de voitures s'étaient rendus sur la route que devait suivre cet habile coureur. Bientôt on le voit partir, tenant un mouchoir entre ses dents, et à la main un fouet qu'il fait souvent claquer dans sa course. A l'heure fixée il était de retour au but d'où il était parti. Ce jeune homme, qui fait si bien son chemin, n'est âgé que de 17 ans.
..Il doit faire, aujourd'hui, à 4 heures, une seconde course, à partir de l'octroi des Trois-Maisons jusqu'à Frouard et retour (4 lieues), dans l'espace de 75 minutes.

 

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du mardi 27 juin 1826:

ANNONCES

....................Bois à vendre

..On fait savoir que le jeudi 29 juin 1826, dix heures du matin, à Nancy, en l'étude de M.e Baudot, notaire, rue des Dominicains, n.° 26, il sera procédé, par son ministère, à la vente à l'enchère d'un petit canton de bois situé sur le ban de Marbache, dit le bois des Religieuses, contenant 4 hectares 6 ares 5 centiares (19 arpens 9 hommées, ancienne mesure), entre un chemin au levant, les bois communaux au midi, M. de Mercy au couchant, et M. de Chazel au Nord. La superficie duquel bois est de différens âges.
..Cet immeuble dépend de la succession de M. Foller, ancien officier, chevalier de St.-Louis, décédé à Pompey.
..Il y aura facilité pour les paiemens.
..S'adresser à l'avance audit M.e Baudot, pour connaître les conditions de la vente, qui seront avantageuse aux curieux.

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du vendredi 14 juillet 1826:

 

DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE
Nancy, le 14 juillet 1826

..- Plusieurs chiens enragés ayant paru sur divers points du département, M. le maire de Nancy vient de rendre un arrêté par lequel tous les chiens doivent être enfermés et attachés depuis le 12 du présent mois jusqu'au 1.er septembre prochain. Tous ceux que l'on rencontrera dans les rues, à dater de l'interdiction, seront tués, et il sera dressé des procès-verbaux contre leurs propriétaires.

 

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du dimanche 26 novembre 1826:

 

ANNONCES

..- Il a été perdu, dans la prairie de Pompey, un cheval blanc, ayant très peu de crins à la queue et au cou, de l'âge de 8 à 9 ans, taille de 4 pieds 6 pouces, bien membré, ayant une tête longue, front carré et belle vue. Le ramener au sieur Charles-Christophe Streff, cultivateur à Pompey. Il y aura récompense.