Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Le quotidien dans la presse de 1827

.

. .

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du dimanche 07 janvier 1827:

..- Il a été tué dans le département de la Meurthe, pendant l'année 1826, 36 loups ; une louve pleine, 34 louves non pleines et 560 louveteaux pour lesquels il a été payé, en primes, une somme de 4,320 francs. sur les fonds du département.
..La destruction d'un aussi grand nombre de louveteaux est due à des habitans d'Angwiller et de Bisping qui s'y livrent depuis plusieurs années, avec un succès qui mérite les plus grands encouragements, parce qu'il est certain que s'ils continuent à faire ainsi la chasse à ces animaux, l'espèce en deviendra fort rare dans le département : le nombre des loups, louves et louveteaux détruits en 1826, excède de 53 celui de ces animaux détruits en 1825.

 

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du dimanche 11 mai 1827:

..- De tous les individus qui spéculent sur la curiosité publique, il en est bien peu qui soient exempts du reproche de charlatanisme ; de ce petit nombre est le vélocipède Ernest, qui, dans les deux courses que le temps lui a permis de faire, a tenu plus qu'il n'avait promis ; car, avant-hier, il a parcouru deux fois la distance de la porte Saint-Nicolas à Laneuveville et retour en 64 minutes, course qu'aucun des cavaliers qui le suivaient n'a pu fournir. Aujourd'hui, à 6 heures, et demain à 4 heures, il fera 30 fois le tour de la place Royale (3 lieues et demie de poste) en 45 minutes, et dimanche, il ira de la porte Neuve à Frouard et retour en 70 minutes ; ainsi qu'il l'avait déjà annoncé. Il n'est personne qui ne veuille être témoin d'une agilité aussi surprenante.

 

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du mardi 3 juillet 1827:

..- Beaucoup de personnes désiraient cette année voir les courses de chevaux de l'arrondissement de l'Est se faire à Lunéville ; trompés dans leur attente, plusieurs amateurs se proposent d'y jouer une poule le 25 août, entre les chevaux de toute race, de tout âge, chevaux entiers, jumens, chevaux hongres. Voici les conditions de la poule, pour les personnes qui désireraient faire courir :
..1.° On devra donner son nom et le nombre de chevaux que l'on fera courir à M.e Baudot, notaire de Nancy, rue des Dominicains, n.°46, qui ne recevra de sociétaire que d'ici au 25 juillet. Personne, sous quelque prétexte que ce soit, ne pourra prendre rang le terme expiré.
..2.° Chaque sociétaire déposera, le jour où il se fera inscrire, la somme de 200 francs, prix de la poule, entre les mains dudit notaire
..3.° Le poids ne sera disputé par personne, chaque sociétaire pouvant faire monter son cheval par tel individu qu'il voudra.
..4.° La course aura lieu à Lunéville, dans un lieu choisi par les sociétaires, et l'on courra 2,000 toises.
..5.° Nul sociétaire inscrit ne pourra se retirer, une fois son nom donné, sans payer le prix de la poule ; aucune raison ne sera admise.
..6.° Le Journal de la Meurthe donnera, chaque jour qu'il paraîtra, le nom des nouveaux sociétaires.
..7.° Le nombre des chevaux pour courir étant trop considérable pour courir tous ensemble, il sera fait plusieurs lots.
..8.° Les chevaux qui, dans leurs lots respectifs, auront été vainqueurs, se disputeront entre eux, à la fin de la course des différens lots, le prix de la poule.
..9.° Le prix sera versé de suite entre les mains du vainqueur, qui donnera 200 fr. pour frais de course, le surplus, s'il y en a sera partagé entre les sociétaires.
..10.° La veille du jour où la course aura lieu, un trésorier et le jury seront nommés par les sociétaires réunis.
..Les amateurs qui désireraient faire courir sont priés de s'inscrire le plutôt possible, pour tâcher que la poule soit plus brillante, beaucoup de personnes hésitants, dans la crainte d'être seules ou à-peu-près.
..Le grand nombre de propriétaires de cette province qui élèvent des chevaux, et des officiers qui composent le camp, fait présager que cette poule sera considérable, ce qui attirera à Lunévile une réunion fort brillante.

 

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du vendredi 13 juillet 1827:

Courses de chevaux.

..L'article 3 de l'arrêté de M. le préfet du Bas-Rhin, du 10 juin dernier, relatif aux courses de chevax, porte que les prix d'arrondissement et le prix principal ne pourront être disputés que par des chevaux qui, nés en France, auront été élevés dans les départemens qui composent l'arrondissement des courses, depuis l'âge de deux ans et au-dessous. Cette disposition ayant été diversement interprétée, S. Exc. le ministre de l'intérieur vient de faire connaître qu'il faut entendre que pour satisfaire à cette condition, on doit justifier de l'existence habituelle des chevaux dans l'arrondissement des courses, depuis une époque antérieure au 1.er mai de la seconde année de leur naissance.

 

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du vendredi 3 août 1827:

Purgation d'hypothèques légales.

..Par acte reçu M.e François-Julien Baudot et son collègue, notaires royaux à la résidence de Nancy, le 26 juin 1827, dûment enregistré le lendemain, M. Victor-Xavier Foller, receveur de l'enregistrement au bureau de la Petite-Pierre, y demeurant département du Bas-Rhin), a acquis de M. Nicolas-Charles-Georges Guilbert de Pixerécourt, propriétaire demeurant à Nancy, agissant au nom et en qualité de mandataire de M. René-Charles Guilbert de Pixerécourt, inspecteur de l'enregistrement et des domaines du département de la Seine, directeur du théatre royal de l'Opéra-Comique, homme de lettres, chevalier de la Légion-d'Honneur, demeurant à Paris, suivant procuration passée devant M.es Mignotte et Bertrand, notaire en laditeville, le 22 mai dernier, enregistrée le même jour, dont le brevet dûment légalisé demeure annexé à la minute de l'acte de vente dont s'agit.
..La généralité des immeubles appartenant au vendeur, situés à Pompey, sur son ban et sur ceux joignans, tels qu'ils se comportent et contiennent, francs et libres de toutes dettes, privilèges et hypothèques quelconques, consistant : 1.° en une maison sise à l'extrémité du village de Pompey, du côté et sur la route de Liverdun, avec les foudres et futailles qui se trouvent dans cette maison, appartenant au vendeur et pouvant contenir ensemble 135 hectolitres ; 2.° en un terrein de 143 ares (7 jours environ), dans lequel est située la maison susdite, en nature de vignes et de friches, entre la propriété de l'acquéreur d'une part, et un sentier d'autre, aboutissant sur la route de Liverdun par le haut, et le terrein ci-après par le bas ; 3.° le terrein en nature de pré et de pâtis, situé sur la rive droite de la Moselle, entre la rivière et les aboutissans, et s'étendant en longueur depuis la propriété de l'acquéreur jusqu'à une fontaine dans le ban de Liverdun, dite vulgairement de Bouchère ; 4.° un pré dans le canton de l'Avant-Garde, entre Léopold Marc d'une part, et Claude Fauconnier d'autre, contenant 20 ares 44 centiares (une fauchée) ; 5.° un autre pré dans le canton dit au Patural, la pièce suivante d'une part, et le sieur Rollin, de Frouard, d'autre, contenant 40 ares 87 centiares (2 fauchées) ; 6.° un près dans le canton de l'Avant-Garde, entre l'acquéreur au nord, le grand chemin au couchant, la pièce précédente au midi et la rivière au levant, contenant 20 ares 43 centiares (une fauchée) ; 7.° un terrein d'environ 5 ares 11 centiares (2 hommées et demie), où est ouverte une carrière, vers le ban de Liverdun ; 8.° enfin la lizière de terrain le long du chemin de Liverdun, du côté supérieur et pour le rélargir.
..Les biens ci-dessus provenaient au vendeur de diverses acquisitions par lui faites, savoir : la maison et une partie du terrein y attenant, sur Claude-Augustin Lhuillier, ancien militaire, à Vitrimont, et sur Nicolas Oudin, vigneron demeurant à Pompey, suivant contrat reçu M.e Boulangé, notaire à Nancy, le premier le 2 août, et le second le 3 août 1806.
..Le surplus du terrein attenant à la maison a été acquis par le vendeur, 1.° sur Anne Boiteux, veuve de Dominique Vautrin et Anne Vautrin la jeune, femme de Joseph Therel, vigneron ; 2.° la même veuve Vautrin et Anne Vautrin l'aîné, sa fille ; 3.° Antoine Durand, tisserand, et, Marie-Anne Jogée sa femme ; 4.° M. Sigisbert-François-Xavier Foller, ancien officier, chevalier de Saint-Louis, maire de la commune de Pompey ; 5.° Anne Mathy, veuve de Pierre Colson et François Mathy ; 6.° Jean Humbert ; 7.° François Humbert ; 8.° Claude-Louis et Anne Jogée sa femme ; ces cinq derniers vignerons, 9.° Joseph Jogée, tisserand, et Catherine Jogée, sa fille majeure ; 10.° Anne Pierson, veuve de François Mairet, Jean-François Anthoinet, Agathe Mairet, sa femme, Joseph Molet le jeune, et Elisabeth Mairet ; 11.° Jean Paillier, propriétaire ; 12.° Alexis Paillier père, propriétaire, et ses trois enfans héritiers d'Agathe Heymonet sa femme, 13.° Dominique François, prop.re vigneron ; 14.° Claude Viriot et Marie Vautrin, sa femme ; 15.° Catherine Tairel, veuve de Jean-François Brillot, et ses deux enfans ; 16.° Jean-Claude Pillot, propriétaire, et Anne-Julie-Justine Clément de Lalaisse, tous les dénommés ci-dessus, demeurant à Pompey ; lesdites acquisitions faites suivant divers actes reçus M.e Marchal, alors notaire à Nancy ; 17.° enfin sur François Richard, vigneron audit Pompey, suivant contrat reçu Boulangé, notaire en ladite ville.
..Le terrein désigné sous le numéro 3 a été acquis par le vendeur sur le domaine, suivant procès-verbal d'adjudication prononcée devant M. le préfet du département de la Meurthe, le 22 novembre 1813.
..Les deux prés sous les numéros 4 et 5 provenaient d'acquisition sur Jeanne Husson, veuve de Jean Casser, François Casser et Nicolas Casser tous vignerons.
..Le pré sous le numéro 6, sur Joseph Jocger, tisserand, et Catherine Jocger, sa fille majeure. La lizière de terrain le long du chemin de Liverdun, sur Jean Paillier, propriétaire, Léopold Renauldin, pêcheur, Jean-Baptiste Maige, tisserand, Jean-Baptiste Remauville, propriétaire et Alexis Viriot, vigneron, tous demeurant à Pompey, suivant divers contrats reçus du susdit M.e Marchal.
..La vente dont s'agit a été faite pour la somme de 17,000 fr., payée au moment de la passation de l'acte.
..M. Foller, acquéreur, a fait transcrire son contrat d'acquisition au bureau des hypothèques de Nancy, le 30 juin 1827, volume 153, n.° 76.
..Et voulant se conformer aux dispositions de l'article 2194 du code civil, il a, par le ministère de M.e Poirel le jeune; avoué près le tribunal civil de Nancy, déposé au greffe dudit tribunal la grosse de sondit contrat, et a fait notifier ce dépôt à M. le procureur du Roi près le susdit tribunal, par exploit de l'huissier Marchal, en date du 7 courant (juillet 1827), enregistré le même jour, et à la dame Marie-Jeanne-François Quinette, épouse de M. René-Charles Guilbert de Pixerécourt, vendeur, ci-devant dénommé, par exploit de Navarez, huissier demeurant à Paris, en date du 24 dudit mois de juillet, enregistré le même jour ; avec déclaration que ne connaissant pas les personnes du chef desquelles, indépendamment de l'inscription, il pourrait exister des hypothèques légales sur les biens par lui acquis, il ferait publier le susdit dépôt par la voie du Journal de la Meurthe, en exécution de l'avis du conseil d'état du 9 mai 1807, approuvé le 1.er juin suivant, avec les formalités voulues, afin que celles qui auraient des droits sur lesdits biens aient à formaliser leurs inscriptions dans le délai prescrit par l'article 2194 précité, sous peine de la déchéance prononcée par l'article 2195 suivant.
.........................................................................................Poirel.

 

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du dimanche 12 août 1827:

..- Par arrêté de M. le préfet du département de la Meurthe, en date du 2 août 1827 une somme de 2000 fr. à prélever sur fonds du département, sera distribuée en primes d'encouragement aux propriétaires des plus belles jumens et des plus beau poulains ou pouliches qui seront présentés aux concours dans les lieux et aux époques ci-après indiqués, savoir :
..A Nancy, le mardi 21 août 1827 ; à Dieuze, le jeudi 23 ; et à Blâmont, le dimanche 26 du même mois.
..La répartition des primes sera faite de la manière suivante :
..A NANCY. Poulinières en bon état suivies de leurs poulains bien portans. Première classe, une prime de 100 fr. ; 2.e classe, deux id. de 75 fr. Poulinières saillies récemment. Trois primes de 50 fr. Poulains mâles. Au meilleur poulain mâle de 3 ans, une prime de 100 fr. ; au meilleur poulain mâle de 2 ans, une id. de 75 fr. Pouliches. Aux meilleurs pouliches de 3 ans, 1.re classe, une prime de 75 fr. ; 2.e classe, une id. 50 fr. ; aux meilleurs pouliches de 2 ans, deux id. de 50 fr.
..A DIEUZE. Poulinières en bon état suivies de leurs poulains bien portans. Première classe, une prime de 100 fr. ; 2.e classe, deux id. de 75 fr. Poulinières saillies récemment. Trois primes de 50 fr. Poulains mâles. Au meilleur poulain mâle de 3 ans, une prime de 100 fr. ; au meilleur poulain mâle de 2 ans, une id. de 50 fr. Pouliches. A la meilleur pouliche de 3 ans, une prime de 75 fr. ; à la meilleure pouliche de 2 ans, une id. de 50 fr.
..A Blamont. La même répartition qu'à Dieuze.
..Total général, 30 primes, formant ensemble 2000 fr.
..(Voir, pour les conditions, le Recueil administratif, n° 16.)

 

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du mardi 21 août 1827:

ANNONCES

..Il a été perdu jeudi 16 du courant, depuis Malzéville jusqu'au pont de Frouard, un sac contenant 30 livres de crin. Le rapporter chez M. de Lasalle, propriétaire à Pompey, il y aura récompense.

 

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du vendredi 5 octobre 1827:

..Analyse des votes du conseil-général du département de la Meurthe.

..La suppression de la vaine pâture et du parcours est réclamée par tous les agriculteurs instruits, et les bons effets en sont démontrés par l'état prospère où se trouvent les pays où n'existe pas la tolérance de ces deux usages.
...../...