Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Le quotidien dans la presse de 1831

.

. .

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du vendredi 22 avril 1831:

..- Monsieur le préfet de la Meurthe en adressant aux maires des communes du département des instructions sur la formation des états de recensement pour établir les contrôles des gardes nationales, les prie de s'occuper sur le champ de ce travail, afin d'être en mesure de procéder ensuite et très prochainement aux opérations dont il est la base. Les listes de recensement doivent être dressées pour le 10 mai prochain au plus tard. M. le préfet recommande d'apporter à ce travail la plus scrupuleuse exactitude. Le service honorable de la garde nationale, dit ce fonctionnaire, intéresse tellement l'ordre et la sureté publique, qu'aucun citoyen ne peut en être dispensé s'il est dans les conditions voulues.
..Déjà les persécutions du maréchal Soult ont commencé d'atteindre nos jeunes officiers signataires de l'acte d'association nationale ; mais aucune destitution n'a encore été prononcée. Sans doute que le ministère a compris qu'à la veille d'une guerre, et lorsque la Belgique tend les bras aux officiers français, il valait mieux les disperser que les destituer ; c'est ainsi que MM. Foy, Houbre (de Nancy), Lebleu et Cavaignac, viennent de recevoir des ordres de départ et de changement. M. Foy, neveu du célèbre député, est envoyé à Dunkerque ; M. Houbre, à Mont-Louis,

Numériser à BMN la suite de l'article

 

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du vendredi 22 juillet 1831:

..- L'autorité municipale (Ndlr: de Nancy) vient d'arrêter les mesures de précautions suivantes à l'occasion des courses de chevaux qui doivent avoir lieu les 11 et 12 du mois prochain:
..Art. 1.er Aucune voiture ni aucun cheval ne pourront circuler les 11 et 12 août prochain, dans la rue du Tapis-Vert, qui conduit à la prairie, ce chemin étant spécialement destiné aux gens de pied. - Art. 2. Pour se rendre à la prairie, les voitures ou chevaux sortiront par les portes Saint-Georges et Saint-Nicolas, et ne pourront passer que par les rues des Jardiniers et de la Prairie. - Art. 3. Lorsque les voitures seront parvenues à l'angle du cimetière, elles descendront le chemin des Sables jusqu'à l'endroit où un poteau placé à cet effet indiquera aux cochers au conducteurs le lieu où ces voitures devront stationner, quand les personnes qui s'y trouvaient en seront descendues. - Art. 4 . Celles de ces voitures que l'on voudrait reconduire dans la ville suivront le chemin tracé pour cela dans la prairie, derrière les constructions en planches, destinées à enfermer les chevaux de courses, et reprendront les rues de la Prairie et des Jardiniers lorsqu'elle seront parvenues au mur du cimetière. - Art. 5. L'espace qui se trouve entre les piquets et qui doit être parcouru par les chevaux de la course est interdit au public. - Art. 6. Il est pareillement défendu de pénétrer dans l'enceinte formée par la seconde ligne de piquets. - Art. 7. Aucun chien ne pourra être amené dans la prairie, à moins qu'il ne soit tenu en lesse. Tout chien vaguant courrait risque d'être abattu. - Art. 8. Les personnes qui ont l'intention de faire courir , ne pourront essayer leurs chevaux sur les terrains qui ont été désignés plus haut, qu'à dater du 1.er août, et seront porteurs à cet effet de cartes délivrées par le maire, indiquent le nombre de chevaux qu'ils feront exercer. - Art. 9. Avant les courses aucun cheval, s'il y est étranger, ne pourra parcourir l'hippodrome ni la prairie. - Art. 10. Avant la même époque, toute personne qui fréquentera la prairie, devra suivre les sentiers , sous peine d'être poursuivie par devant les tribunaux compétens. - Art. 11. Aucune baraque ne sera établie sans qu'au préalable on ait obtenu le consentement du propriétaire du terrain sur lequel on aura l'intention de la construire, et sans l'autorisation du maire à qui ce consentement écrit devra être remis. - Art. 12. tout conducteur de voiture, cavalier ou piéton qui refuserait d'obtempérer à ce qui lui serait prescrit, conformément aux dispositions qui précèdent, sera poursuivi selon les lois et réglemens de police.

 

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du vendredi 16 septembre 1831:

..- Le 5 du courant, les sieurs Georges-Moyse Lenormand, demeurant à Frouard, et Salvador-Aieron Lenormand, son frère, soldat au 20.e léger, montés sur un bateau, étaient occupés à détourner les bois et regains que la Moselle poussait en grande quantité vers le Moulin. Leur bateau, entrainé par la violence du courant, vint se heurter contre des arbres entourés d'eau par le débordement, et fut renversé. Les deux frères Lenormand saisirent une branche de saule et y restèrent pendant quelque temps suspendus, dans un danger imminent. A quelque distance se trouvaient les sieurs Renaudin frères et Pierson, de Pompey, qui, également placés sur un bateau, recueillaient des bois que les eaux emmenaient ; ils entendent crier : A secours ! à l'instant ils jettent à la rivière le bois dont leur bateau était chargé, parvinrent, à force de rames, à l'endroit d'où partaient le cris et sont assez heureux pour sauver les deux frères Lenormand au moment où ils allaient succomber à la fatigue de leur position.

 

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du mardi 20 septembre 1831:

QUELQUES PRÉCAUTIONS A PRENDRE CONTRE LE CHOLÉRA-MORBUS.

..Dans un moment où le choléra-morbus fait des ravages effrayans dans une grande partie de l'Europe et menace d'envahir la France, il devient indispensable que chaque famille et chaque individu en particulier , prennent toutes les précautions pour se garantir, autant que possible, de ce redoutable fléau.
..Les moyens qui ont été, jusqu'à présent reconnus comme les plus efficaces sont, 1.° la désinfection de l'air ; 2.° la propreté ; 3.° le choix des alimens et des boissons.
..1.° La désinfection de l'air s'obtient par le dégagement du chlore, au moyen de l'exposition à l'air des chlorures de soude ou de chaux, étendus d'une certaine quantité d'eau. (Le chlorure de chaux étant moins cher, doit , par ce motif, obtenir la préférence.) Voici la manière de s'en servir : on prend une livre de l'un de ces chlorures, que l'on mélange avec douze fois autant d'eau, on agite pendant quelques minutes avec une baguette de bois ; on couvre le tout que l'on dépose dans un endroit particulier ; on met, tous les deux ou trois jours une assiette ou une tasse de cette mixture dans les chambres habitées, dans les fosses d'aisances ; on en jette sur les immondices, on peut en arroser les appartemens, tremper plusieurs fois par jours les mains dans cette dissolution et les laisser sécher sans les essuyer ; on pourrait même en imprégner les vêtemens, mais je ferai observer que le chlore décolore beaucoup d'étoffes.
..Un autre procédé, peu dispendieux, conseillé primitivement par Guyton-Morveau, pour la désinfection de l'air, consiste à prendre une livre d'hydrochlorate de soude (sel de cuisine), et six onces d'oxide noir de manganèse ; on mele le tout parfaitement et on le divise en dix paquets ; on met tous les cinq ou six jours un de ces paquets dans une terrine, on verse dessus une once d'acide sulfurique (huile de vitriol), étendue de la même quantité d'eau, on remue ce mélange avec une baguette de verre ou de bois, et on l'expose au milieu des appartemens qu'on ferme et qu'on laisse inhabités pendant une couple d'heure, le dégagement considérable de chlore qui se fait dans ce cas, pouvant occasionner de la toux.
..2.° La propreté. On devra prendre de temps à autre, de grands bains et très souvent des bains de pieds, changer fréquemment de linge et faire souvent laver les appartemens, il sera avantageux d'ajouter quelquefois à l'eau des bains de corps, une demi-livre de chlorure. Matin et soir on devra se frictionner les extrémités inférieures et supérieures avec une flanelle imprégnée de quelque substance excitante, comme l'eau-de-vie camphrée, l'huile camphrée, l'eau de Cologne, l'ammoniaque mélée à partie égale d'huile de camomille, les essences de mélisse, de lavande, de menthe, etc. Ces frictions auront pour but d'activer la circulation, de favoriser la transpiration et d'appeler aux extrémités une plus grande quantité de sang.
..Il faudra se vêtir chaudement, éviter avec soin l'humidité, surtout aux pieds.
..3.° Le choix des alimens et des boissons ; la sobriété est un des grands préservatifs des maladies épidémiques, aussi lit-on journellement que le choléra-morbus sévit particulièrement sur les hommes intempérans ; la nourriture doit être prise avec modération et composée préférablement d'alimens doux, féculeux, mucilagineux, comme les bouillons de poulet, de veau, de grenouilles, de boeuf, le riz, l'orge, la fécule de pomme de tere, la semoulle, le vermicelle, le tapioka, les macaronis, le laitage, les oeufs frais, les pommes de terre bien mûres, les viandes blanches, le poisson ; mais on devra éviter les alimens fortement épicés, les pâtisseries, les viandes noires, les préparations de porc, les fritures, la salade et tous les fruits.
..Les boissons seront composées d'eau et de vin, ou d'eau pendant les repas ; dans le reste de la journée elles pourront l'être alternativement d'eau sucrée ou édulcorée avec les syrops de gomme, de capillaire, de guimauve, de coquelicot, de violette, etc. , ou d'une infusion légère de thé, de café, de tilleul, de coquelicot, de violette, de bourrache, de bouillon blanc, de mélisse ou de menthe sucrée ou édulcorée avec un des syrops ci-dessus. Les boissons trop froides, acides, alcooliques, doivent êre interdites.
...............................................................THOUVENIN, docteur en médecine à Lunéville.

 

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du mercredi 2 novembre 1831:

ANNONCES ET AVIS DIVERS.

COUPES DE BOIS.

..Le samedi 5 novembre courant, au château de Maxéville, heure de midi, il sera procédé par Me Millot, notaire à Nancy à la vente au plus offrant d'une coupe de bois pour l'ordinaire de 1832, contenant 7 hectares 21 ares à prendre dans le parc de Frouard, appartenant à madame la marquise de Lattier.
..S'adresser pour les conditions de la vente audit M.e Millot, notaire à Nancy, rue des Dominicains, N.°46, et pour visiter les lieux au sieur Dapremont, garde du parc.

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du jeudi 24 novembre 1831:

ANNONCES ET AVIS DIVERS.

DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
BACS ET BATEAUX.
ADJUDICATION de l'affermage de Passages d'eau situés sur les rivières de Meurthe et Moselle.

..Le préfet du département de la Meurthe prévient le public que, conformément aux instruction de M. le conseiller d'état directeur général des ponts et chaussées, il sera procédé, en exécution d'un arrêté de ce jour, le 19 décembre prochain, dix heures du matin, en la salle ordinaire des actes publics de la, préfecture, pardevant le préfet ou son délégué, en présence de M. l'ingénieur en chef des ponts et chaussées et de M. le directeur des contributions indirectes du département, à la mise en ferme pour six ans de la perception des droits établis aux passages d'eau de Tomblaine, Dieulouard, Champey, Méréville, Maron, Flavigny, Tonnoy, Art-sur-Meurthe, Bosserville, Custine, Autreville, arrondissement de Nancy, Liverdun, Gondreville, arrondissement de Toul, Chenevières, Bayon, Velle, Lorrey, Mont, Blainville et Damelevières, arrondissement de Lunéville.
..Les adjudicataires entreront en jouissance au 1.er janvier 1832 ; ils seront tenus de se conformer, pour la perception, aux tarifs arrêtés le 1.er floréal an XII, ainsi qu'aux clauses et conditions du cahier des charges de l'adjudication. Ils fourniront, dans les vingt-quatre heures de l'adjudication, une caution qui affectera des immeubles non grevés d'inscription (et dont les titres de propriété seront représentés) pour la valeur du prix de deux années du bail.
..Les enchères seront reçues pour l'année.
..Nul ne sera admis à enchérir, s'il ne représente, au moment de l'adjudication, un certificat du maire ou de l'adjoint du lieu de sa résidence, constatant sa capacité, sa solvabilité et sa moralité.
..Il sera dressé une liste de ceux qui auront rempli cette formalité, et les mises ne seront ouvertes qu'entre eux.
..Tous les frais d'affiches, d'impression, d'adjudication et coût de l'enregistrement seront à la charge des adjudicataires.
..Les personnes qui désireront de plus amples renseignemens, pourront se les procurer au bureau d'administration et des domaines de la préfecture, où il leur sera donné communication des clauses et conditions du cahier des charges de l'adjudication.
..Nancy, le 16 novembre 1831. ............................................L. ARNAULT.

 

 

JOURNAL, AFFICHES, ANNONCES ET AVIS DIVERS DU DÉPARTEMENT DE LA MEURTHE.
du lundi 28 novembre 1831:

ANNONCES ET AVIS DIVERS.

ADMINISTRATION DES FORET.

6.e Arrondissement Forestier. - Département de la Meurthe.
INSPECTION DE NANCY.
ADJUDICATION DE LA PÊCHE.

..A la diligence du conservateur, il sera procédé, le mardi 13 décembre 1831 et jours suivans, s'il y a lieu, dix heures précises, à Nancy, dans le lieu destiné aux adjudications publiques, pardevant M. le préfet ou son délégué, à l'intervention des agens forestiers, et en présence du receveur des domaines, à la mise à bail, au plus offrant et à l'extinction des feux, des cantonnemens de pêche ci-après désignés, aux clauses et conditions portées au cahier des charges, dont on pourra prendre communication, tant au secrétariat de la préfecture que chez les agens forestiers et le receveur des domaines, savoir :

RIVIÈRE DE MEURTHE.

..27.e Cantonnement. Depuis le pont de Malzéville jusqu'à celui de Bouxières-aux-Dames, 6 kilomètres.
..28.e Cantonnement. Depuis le pont de Bouxières-aux-Dames jusqu'à la Gueule-d'Enfer , 6 kilomètres 500 mètres.
..L'ancien lit de la rivière ne fait pas partie de ce cantonnement.

..RIVIÈRE DE MOSELLE.

..31.e Cantonnement. Depuis le pont de Frouard jusqu'à la Gueule-d'Enfer, 500 mètres.
..32.e Cantonnement. Depuis la Gueule-d'Enfer jusqu'à vis-à-vis le chemin qui descend de la Chevreuse, 6 kilomètres.
..33.e Cantonnement. Depuis le chemin de la Chevreuse jusqu'au gué qui aboutit du chemin de Marbache à celui de Millery, 6 kilomètres.
..34.e Cantonnement. Depuis le gué qui aboutit du chemin de Marbache à celui de Millery jusqu'au ruisseau dit le Sage, 600 mètres.
..35.e Cantonnement. Depuis le ruisseau dit le Sage jusqu'à la pointe basse de l'île de Scarponne, 5 kilomètres 400 mètres.
..36.e Cantonnement. Depuis la pointe basse de l'île de Scarponne jusqu'à l'ouverture du canal du Moulin-de-Moselle, 5 kilomètres.
..37.e Cantonnement. Depuis l'ouverture du canal du Moulin-de-Moselle jusqu'au pont de Pont-à-Mousson, 1 kilomètres.
..38.e Cantonnement. Depuis le pont de Pont-à-Mousson jusqu'à la pointe supérieures de la saussaie de Mahuet,1 kilomètres.
..39.e Cantonnement. Depuis la pointe supérieure de la saussaie de Mahuet jusqu'au nouveau lit de la rivière, 1 kilomètres.
..40.e Cantonnement. Depuis le nouveau lit de la rivière jusqu'au ruisseau de Moulon, 5 kilomètres.
..41.e Cantonnement. Depuis le ruisseau de Moulon jusqu'au bas de la Loupe, 5 kilomètres.
..Pour lesquelles adjudications, toutes personnes solvables et non prohibées par les lois, seront reçues à faire des mises et à enchérir, aux clauses et conditions du cahier des charges.
....Proposé par l'inspecteur des forêts à Nancy, ....MIOT.
..Vu et approuvé par le conservateur des forêts du 6.e arrondissement. Nancy, le 16 novembre 1831.
..Pour le conservateur en tournée :
....................................L'inspecteur délégué, MIOT.
..Vu et approuvé la présente affiche. Nancy, le 18 nov. 1831.
.................Le préfet du département de la Meurthe L. ARNAULT.