Le quotidien dans la presse de 1847
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 26 février 1847:
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 12 mars 1847:
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 30 mars 1847:
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 30 mars 1847:
..— Les courses de chevaux établies à Nancy pour les départements de l'Ain, du Doubs, du Jura, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe, de la Meuse, de la Moselle, du Bas Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, des Vosges et de l’Yonne, composant le 3e arrondissement, auront lieu sur l'hippodrome de la prairie de Tomblaine, le dimanche 18 et le mardi 20 juillet prochain, à deux heures de l'après-midi.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 22 juillet 1847:
..Courses de chevaux. — Le mardi 20, trois prix ont été courus : l’un de 750 fr. pour les poulains entiers, poulains hongres et pouliches de 3 ans attelés deux à une voiture ; le second de 1,800 fr. pour les chevaux entiers et jumens de 4 ans et au dessus; et le troisième de 1,000 fr. pour les chevaux entiers, chevaux hongres et jumens de 4 ans et au dessus, attelés à une voiture.
..Le premier prix (deux tours, sans condition de temps), couru par Fandango et Courbesseaux, poulains, à M. Viriot; Floriza et Foreste, pouliches, à M. Collet; Régent et Janissaire, poulains, à M. Viriot, a été gagné par les pouliches de M. Collet qui ont fait les deux tours en 12 minutes 34 secondes. Régent et Janissaire ont mis une seconde de plus ; Fandango et Courbesseaux, trois secondes.
..Pour la deuxième course (un seul tour en partie liée), cinq chevaux étaient inscrits, savoir : Caprice, cheval de 5 ans, à M de Lasalle ; Hersilie, jument de 4 ans, à M. Prosper Viriot ; Sylphide, jument de 4 ans, à M. Collot ; Bella, jument de 5 ans, à M. Gœlzmann, et Mignonne, jument de 5 ans, à M. Colin, de Chamagne. Hersilie et Mignonne ayant été retirées, le prix n’a plus été disputé que par Sylphide, Caprice et Bella. Cette dernière après avoir fait un tour en 2 minutes 38 secondes, s'est dérobée au second tour. Caprice est resté vainqueur après avoir fourni les deux épreuves en 2 minutes 34 secondes et 2 minutes 35 secondes ; sa concurrente avait mis 2 minutes 35 secondes pour le premier tour, et pour le second, 2 minutes 38 secondes.
..Le troisième prix (trois tours, sans condition de temps), a encore cette année été gagné par Mina, jument de 12 ans, et Priestesse, jument de 6 ans, à M. Viriot, contre Alise, jument de 11 ans, et Asfoura, jument de 9 ans, à M. Collet. Les chevaux de M. Viriot n’ont mis , pour faire les trois tours, que 15 minutes 53 secondes. Ceux de M. Collot, 16 minutes 44 socondes.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 17 août 1847:
..— Un accident qu'on dit assez grave, a eu lieu samedi dans les chantiers du chemin de fer à Frouard. Nous n'avons pas encore de détails sur cet événement qui aurait coûté la vie à plusieurs ouvriers.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 19 août 1847:
..— Voici en quoi consiste l’accident qui a eu lieu à Frouard : Un échafaudage en train de construction, pour servir à la pose des tailles de la seconde pile du pont que l'on construit sur la Moselle pour le passage du chemin de fer, est venu à fléchir par suite d'un grand vent, et s’est écroulé. Sur sept charpentiers qui étaient en haut, deux ont été tués, les autres blessés très-légèrement.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 19 août 1847:
Conseil général du département de la Meurthe. Session de 1847.
RAPPORT DU PRÉFET.
.........Messieurs,
..Le résumé de notre position financière est le premier document que, d'après la marche naturelle de ce rapport, je vais avoir l'honneur de mettre sous vos yeux.
COMPTE DEPARTEMENTAL DE 1846.
.../...
BUDGET DE 1848.
.../...
ROUTES ROYALES.
.../...
ROUTES DÉPARTEMENTALES.
.../...
CHEMINS DE FER.
..Chemin de fer de Paris à Strasbourg. — Les crédits alloués jusqu'à ce jour à ce grand travail dans le département et ceux qui doivent y recevoir cette affectation l’année prochaine permettront de terminer, dans le courant de 1848, la portion comprise entre Frouard et Nancy, celle qui s’étend de Sarrebourg à la limite du département du Bas-Rhin, et de commencer sur le reste du parcours les ouvrages dont la construction doit exiger le plus de temps comme les souterrains et les grands viaducs.
..Les travaux de la partie comprise entre Frouard et Nancy sont en activité sur tous les points; les expropriations nécessaires sur les territoires de Maxéville et de Nancy sont terminées, et il ne reste plus à faire l’acquisition que de quelques terrains dans le voisinage de l'embranchement du chemin de fer de Sarrebruck sur les territoires de Frouard et de Bouxières-aux-Dames. Ces travaux, qui seront terminés en 1848, feront suite à ceux qu’exécute la compagnie concessionnaire du chemin de Paris à Strasbourg, entre Frouard et Metz, et permettront de le livrer à la circulation entre Nancy et Metz vers la fin de cette même année.
..La partie comprise entre Sarrebourg et la limite du Bas-Rhin renferme., entre Sarrebourg et Hommarting, deux entreprises adjugées au commencement de la présente année, sous condition d’achèvement pour le 1er juin 1848, et, entre Hommarting et la limite du Bas-Rhin, le souterrain au passage de la chaîne des Vosges, et la descente vers l'Alsace dans laquelle se trouvent les deux souterrains de Hoffmuhl et de Lutzelbourg et le grand viaduc pratiqué au-dessus de la vallée de la Zorn. Il ne reste plus vers ce point d’autre acquisition à faire que celle des terrains situés sur les territoires de Sarrebourg, Hoff, Héding et Hommarting, pour lesquels le jury d'expropriation va être convoqué. Les travaux conduits activement, surtout dans les vallées d’Arscheviller et de la Zorn, seront complétement terminés dans le courant de 1848 ; et comme ils le seront sans doute aussi dans le département du Bas-Rhin, on a lieu d’espérer que le chemin pourra être livré à la circulation entre Sarrebourg et Strasbourg vers la fin de 1848.
..Le seul souterrain à construire, dans le département, outre les trois dont il vient d'être question, est celui de Foug, qui se trouve en voie actuelle d’exécution. Les viaducs à établir sur la Meurthe, près d’Art-sur-Meurlhe et aux abords de Lunéville, vont être prochainement adjugés, et les travaux seront dirigés de manière à rattacher cette dernière ville à Nancy et à Metz, aussitôt que les crédits accordés le permettront.
..Les dépenses faites jusqu’à ce jour dans le département pour construction du chemin de fer s’élèvent à six millions de fr.
..Embranchement de Frouard à Metz et à Sarrebruck. — Les travaux de l’embranchement qui, livrés aux soins de la compagnie concessionnaire et mis entièrement à ses frais, ont été commencés sur tous les points dès les premiers mois de cette année, se poursuivent activement.
..Dans la traversée du département de la Meurthe, les terrassemens les plus considérables qui se trouvent sur les communes de Frouard, Pompey, Marbache, Belleville, Dieulouard, Pont-à-Mousson et Arnaville, sont généralement fort avancés. Ceux de Pont-à-Mousson et d’une partie de Beleville seuls sont en retard par suite de la difficulté que la compagnie éprouve, soit à conclure l’acquisition des terrains à l’amiable, soit à obtenir des propriétaires la prise de possession provisoire. Ces difficultés touchent à leur terme, et les terrassemens de ces deux communes seront entrepris incessamment sur une grande échelle.
..L’ouvrage d’art le plus important de cette partie du chemin est le viaduc qui traverse la Moselle à Frouard. Il doit être composé de quatre arches en fonte de 30 mètres d’ouverture, portées par des piles et culées en maçonnerie. En ce moment toutes les fondations sont achevées. Au 13 août, les maçonneries étaient hors d’eau , et dans les premiers jours de septembre elles seront montées sans exception, jusqu’à la hauteur des retombées des arcs en fonte qui sont maintenant en exécution dans les ateliers du fondeur.
..Les autres ouvrages d'art seront tous exécutés entièrement ou du moins élevés hors d’eau avant la fin de la campagne.
..On s’occupe avec non moins d’activité de l’approvisionnement des matériaux de la voie.
..Si donc il ne survient pas de difficultés imprévues, tous les travaux de la partie de l'embranchement située dans le département de la Meurthe, y compris la pose de la voie et le matériel d’exploitation, seront terminés au mois d’octobre 1848. Les travaux de la partie comprise entre le département de la Meurthe et la ville de Metz seront finis en même temps ; ceux de la partie située entre Metz et Saint-Avold, deux ou trois mois après ; et enfin le reste de l'embranchement jusqu’à la frontière prussienne vers Sarrebruck au mois de juin ou de juillet 1849.
..Quant au chemin de fer de Nancy à Vesoul, les études qui le concernent sont entièrement terminées dans la division confiée à l’ingénieur en chef de la Meurthe.
CANAUX.
..Canal de la Marne au Rhin. — Les travaux de cette importante construction, repris dès l'automne dernier sur tous les points, présentent la situation suivante:
...../...
Entre l'écluse de Liverdun et le territoire de Maxéville, les travaux du canal seront terminés vers le millieu de l'anée 1848.
...../...
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 16 septembre 1847:
voir images et zoom
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du lundi 20 septembre 1847:
— Nous aurons prochainement le spectacle d’une éclipse annulaire et centrale du soleil. C’est le 6 octobre, à six heures vingt et une minutes du matin, que commencera l'éclipse pour Paris ; la fin de l’éclipse annulaire aura lieu à huit heures cinquante-huit minutes. L’éclipse sera annulaire et presque centrale à Nancy, et pendant quelques minutes, si le ciel est pur et sans nuages, on y apercevra le soleil dans la forme d’un simple anneau lumineux presque aussi régulier que le serait un cercle tracé au compas.