Le quotidien dans la presse de 1851
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 3 juin 1851:
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 25 octobre 1851:
..- Les promeneurs ont pu remarquer, hier, de 7 à 9 heures du soir, une aurore boréale, très-apparente, dans la rirection du midi. Si l'atmosphère eût été moins chargée de vapeurs et de brouillards, nul doute que ce phénomène, assez rare dans nos régions, eût offert ses plus curieux effets de lumière.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 5 décembre 1851:
CHRONIQUE DE L'EST.
..- Aujourd'hui, comme hier, la malle-poste est arrivée à l'heure ordinaire, escortée par un fort piquet de chasseurs à cheval, que l'on avait prudemment envoyé à sa rencontre.
..- Le maire de la ville de Nancy, en vue des événements politiques qui viennent de s'accomplir, s'empresse de faire connaître à ses concitoyens que toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer l'ordre et la tranquilité publique.
..Sa tâche, dans cette circonstance, lui sera rendue facile par le concours de ses administrés. Il en a pour garant le bon esprit dont les habitans de cette ville se sont toujours montrés animés, et qui ne se démentira pas au moment où leur union, dans une même pensée d'ordre et de liberté, est devenue plus que jamais insdispensable.
............................................................Nancy, le 3 décembre 1851.
......................................................................Le maire de la ville de Nancy, Lemoine.
..- M. le préfet de la Meurthe vient de faire afficher la proclamation suivante :
....................Chers concitoyens,
..Hier dans la soirée, des coups de feu ont été tirés sur un officier supérieur se rendant à son poste pour veiller à votre repos. On ne saurais trouver d'expressions pour flétrir de tels attentas, et je ne doute pas que vous n'ayez été douloureusement surpris en apprenant la nouvelle. Mais la justice, dont la vigilance est infatigable et la fermeté inflexible, a su rencontrer la main criminelle qui a voulu frapper dans l'ombre.
..Soyer sans inquiétude, chers concitoyens, des actes semblables ne peuvent diminuer le dévouement à l'ordre de notre brave armée, habituée depuis longtemps à affronter le danger. Elle ne faillira pas à sa mission ni à l'honneur de son drapeau.
..Reposez-vous sur vos magistrats, dont les efforts ne tendent qu'à faciliter la libre expression de votre volonté. Reprenez vos travaux, et, pour démasquer tous les auteurs de désordre, laissez-les seuls dans la rue ; n'allez pas, par pure curiosité, grossir leurs rangs ; nous veillons à votre sûreté.
..C'est un témoignage de confiance que nous réclamons de vous.
..Les nouvelles de Paris et des autres départemens sont des plus satisfaisantes. Le calme et la tranquilité règnent partout et toutes tentatives de désordre ont été ou seront énergiquement et promptement réprimées.
..La mesure courageuse qu'à prise le Président de la République rencontre les plus vives sympathies, et chacun a fait son devoir pour en assurer l'exécution.
..Nancy, le 4 décembre 1851.
..........................Le préfet de la Meurthe, A. de SIVRY.
..- M. le préfet de la Meurthe vient de publier l'arrêté de police suivant :
..Nous préfet du département de la Meurthe,
..Vu les lois des 16-24 août 1790, 19-22 juillet 1791 et 18 juillet, 1837, ainsi que l'art. 471 (n°15) du Code pénal ;
..Vu la loi du 7 juin 1848 ;
..Considérant qu'il importe que la tranquilité ne soit point troublée et que la sûreté des citoyens soit assurée ;
..Considérant que des coups de feu dirigés contre un officier supérieur sont partis d'un groupe et que des armes prohibées ont été trouvées sur plusieurs individus ;
..Considérant que les cris sèment l'inquiétude et n'ont pour effet que de produire l'agitation ;
..Considérant que le calme doit exister à l'intérieur des habitations comme à l'extérieur,
........Arrêtons :
..Art. 1er . Tout attroupement sur la voie publique est interdit et sera dissipé conformément à la loi.
..Art. 2. Tout cris séditieux ou autres, tous emblèmes pouvant troubler la paix publique, ainsi que tous signes de ralliement sont défendus.
..Art. 3. Il est enjoint, jusqu'à nouvel ordre, à tous propriétaires d'établissements publics, tels que cafetiers ou débitants de boissons, de n'ouvrir leur établissement qu'après le lever du jour et de le fermer, savoir : dans les villes à dix heures du soir, et dans les communes rurales à neuf heures.
..Art. 4. Les contrevenants aux dispositions ci-dessus seront poursuivis et punis conforméments aux lois.
..Art. 5. MM. les sous-préfets, maires, commandants de gendarmerie et officiers de police judiciaire sont chargés d'assurer l'exécution du présent arrêté qui sera publié et affiché dans toutes les communes du département, et inséré au Recueil des actes administratifs.
..Nancy, le 4 décembre 1851.....................................................A. DE SIVRY.
..- Dans le département de la Meurthe, les mesures sont prises pour rendre impossible toute manifestation insurrectionnelle.
..A Nancy même, la tranquilité est parfaite.
..- La représentation d'hier au théatre de Nancy, a été interdite.
..- A Toul, cinq individus s'étant présentés à la sous-préfecture et ayant protesté publiquement contre les mesures publiées ont été arrêtés et transférés immédiatement sur Paris.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 23 décembre 1851:
..Nous donnons dès aujourd"hui le résultat du scrutin dans un grand nombre de communes. Ce résultat est assez éloquent pour que nous puissions nous dispenser de tout commentaire. Nous dirons seulement que pendant ces opérations, la tranquilité la plus parfaite n'a pas cessé un instant de régner dans le département. A Nancy, spécialement, les deux journées de samedi et dimanche n'ont été remarquables que par l'empressement plein de calme apporté par les électeurs dans l'exercice de leur droit.
......................A. Lemachois.
... /...
..........................Nomeny.
Oui .....................................................330
Non ..................................................... 19
..........................Pompey.
Oui .....................................................168
Non ..................................................... »
......................Blénod-les-Toul.
Oui .....................................................348
Non ..................................................... 43
... /...
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du