Le quotidien dans la presse de 1855
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 31 janvier 1955 :
..- Un accident a eu lieu sur le chemin de fer de l'Est, dans la nuit du 28 au 29 janvier. Le mécanicien du train de marchandises n°51 venant de La Villette, étant venu à manquer d'eau à la hauteur de Champigneulles, demanda au chef de train la permission d'aller à Nancy chercher la machine de secours. Cette permission lui fut accordée, et aussitôt le chef du train 51 plaça ses gardes-frein aux distances voulues afin de faire les signaux et d'arrêter le train 142 venant de Forbach.
..Malheureusement, le brouillard empêcha de voir les signaux et le train 142 vint se jeter sur le train 51. Le garde-frein du train venu de Forbach a été lancé en l'air par la violence du choc, et retrouvé assis à côté de sa lanterne, il n'avait pas le moindre mal. Le chef du train est fortement contusionné. Un ou deux voyageurs, nous dit-on, ont été blessé. Plusieurs wagons sont brisés.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 16 février 1855 :
..- Sur la somme allouée au département de la Meurthe dans la répartition du crédit de cinq millions ouvert, par décret impérial du 20 décembre 1854, pour subventions aux travaux d'utilité communale et aux distributions de secours par les bureaux de bienfaisance, M. le préfet a, par arrêté du 9 février courant, décidé qu'une somme de 14,745 fr. serait accordée aux bureaux de bienfaisance ou comités de charité des communes ci-après, pour être distribuée en nature aux indigens, et cette somme a été répartie ainsi qu'il suit :
..Arrondissement de Nancy. -... /... ; Pompey, 30 fr. ; ... /...
..Arrondissement de Sarrebourg. - ... /...
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 3 avril 1855 :
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 1er mai 1855 :
..- On écrit de Pompey :
..« Mardi dernier, vers neuf heures du matin, un grave accident est arrivé dans notre commune. Un échafaudage élevé pour la construction d'une nouvelle maison à l'entrée du village s'est écroulé, entraînant dans sa chute deux ouvriers maçons et le propriétaire qui se trouvaient en ce moment sur le plancher. Heureusement, à la suite de cette chute, ce dernier n'eut que quelques contusions ; un des ouvriers maçons, s'étant cramponné au mur, a pu descendre sain et sauf ; l'autre, au contraire, a été enseveli sous un monceau de pierre qui lui ont fracturé la jambe et ouvert la tête, ainsi qu'une partie de la figure. Il a été transporté à l'hôpital Saint-Charles de Nancy dans un état presque désespéré. »
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 9 mai 1855 :
..Dimanche 6 mai, la Société centrale d'agriculture de Nancy était assemblée à l'Hôtel-de-Ville, dans le grand salon, sous la présidence de M. Albert Lenglé, préfet de la Meurthe, qui avait auprès de lui MM. les membres du bureau et M. le baron Alfred Buquet, député au Corps-légistaif, maire de Nancy. Le portrait en pied de Stanislas, dont c'était la fête commémorative, avait été placé au milieu d'un trophée de drapeaux. Une foule très nombreuse assistait à cette séance solennelle.
..M. A. Drouot, député au Corps-législatif, secrétaire-adjoint, donna lecture des récompenses annoncées dans le programmes.
DISTRIBUTION DES PRIX.
Comice agricole de l'arrondissement de Nancy, section sud (canton de Vézelise et de Haroué).
..La réunion agricole n'a pu se tenir, en 1854, dans les cantons du sud du département, parce que le choléra y sévissait. Toutefois, le concours pour les cultures fourragères a eu lieu, et les primes ont été livrées aux lauréats. Le Comice a augmenté de trois livrets les récompenses offertes aux aides ruraux de la section.
..Cultures fourragères.- ... /...
..Aides ruraux : ... /...
... /...
..Exposition d'instruments. - ... /...
..M. Feuillet de Lunéville, a présenté un faucilleur mécanique ; M. Négler de Nancy, un tarare ; M. Claudon de Pompey, une charrue. Ces machines et instruments ont besoin d'être soumis à l'expérience.
..Amélioration des Forêts. - ... /...
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du dimanche 27 mai 1855 :
..Tribunal correctionnel de Nancy. - Présidence de M. Berlet. - Ministère public : M. Jeannequin, substitut.
..Dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier, vers minuit et demi, à quelque distance de Champigneulles, entre les gares de Frouard et de Nancy, par un clair de lune que nul brouillard n'obscurcissait, une collision eut lieu entre un train de marchandise venant de Paris, sous le n° 51, et un train de voyageur parti de Forbach et portant le n°142. Quelques wagons furent endommagés ; mais, Dieu merci, aucun accident grave ne fut à déplorer. Le chef du train 142, renversé et privé momentanément de connaissance, reprit bientôt son service ; un soldat placé à l'hôpital, quelques heures après le choc, rejoignit bientôt son corps.
..Le tribunal, considérant que Buisson et Bénard n'ont point pris les précautions que la prudence et l'état des choses leur prescrivaient, que Rochet n'a pas apporté à la direction de son train 142, toute l'attention que la loi exige avec raison de tout mécanicien ; que tous trois sont donc coupables, mais dans des proportions différentes, d'avoir occasionné un accident dont des blessures ont été à la suite, leur fait application de l'article 19 de la loi du 15 juillet 1845. En conséquence, il condamne Buisson à quinze jours d'emprisonnement, Bénard à dix jours de la même peine, et Rochet à huit jours, minimum de la disposition pénale. Enfin il les condamne solidairement au frais.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 26 juillet 1855 :
..- Hier à midi 54 ou 55 minutes un tremblement de terre a été nettement ressenti à Nancy. Dans l'espace de quatre à cinq secondes plusieurs secousses assez douces mais très prononcées ont eu lieu du nord au midi.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 1er août 1855 :
..- On nous écrit de Toul :
..« Avant-hier 30 juillet le train qui part de Nancy à 5 heures et demie du soir a heurté un train de voyageurs qui était en gare à Frouard ; certes, sans le soin du mécanicien qui conduisait le train venant de Nancy, les plus grands malheurs pouvaient arriver ; grâce à lui nous en avons été quittes pour une très forte secousse. »
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 18 octobre 1855 :
..- Les vendanges sont commencées sur plusieurs points de notre département : en général, le raisin est dans un état satisfaisant de maturité et promet un vin de qualité fort supérieure à ce que nous avons récolté depuis plusieurs années ; mais dans la plupart des localités il est en très petite quantité: certaines contrées sont cependant plus favorisées et comptent sur un tiers d'année.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 1er novembre 1855 :
..Nous, Préfet du département de la Meurthe, officier de l'ordre impérial de la Légion-d'Honneur,
..Vu le décret impérial du 22 septembre 1855;
..Vu les circulaires de S. Exc. le ministre de l'intérieur, des 16, 21 et 26 octobre courant ;
..Considérant que de toutes parts la charité publiques et la charité privée se préparent à concourir au soulagement des classes souffrantes ;
..Qu'il est nécesaire de donner de l'ensemble à ces généreux efforts ;
..................Arrêtons :
..Art. 1er. Il sera formé, dans toutes les communes du département de la Meurthe où il n'existe pas de bienfaisance, des comités d'assistance publique composés de la manière suivante :
..Le maire, président ;
..Le curé ou pasteur ;
..Trois membres du conseil municipal désignés par le maire ;
..L'instituteur faisant fonctions de secrétaire.
..Art. 2. Ces comités et ces bureaux de bienfaisance s'adjoindront un même nombre de dame charitables, qui concourront avec eux à recueillir les dons de la charité, à distribuer les secours, et à entretenir de fréquens et bienveillans rapports avec les classes souffrantes.
..Art. 3. Les médecins cantonaux devront être admis dans le sein de ces comités et des bureaux de bienfaisance, toutes les fois qu'ils auront des communications à leur faire dans l'intérêt du service qui leur est confié.
..Art. 4. Toutes les mesures qui seront prises par ces institutions, tous les renseignements de nature à signaler des dévouemens particuliers, seront consignés sur un registre de délibérations ouvert à cet effet. Copie de ces délibérations nous sera adressée par les soins de MM. les maires, et par l'intermédaire de MM. les sous-préfets, du 1er au 15 avril 1856.
..Fait à Nancy, le 26 octobre 1855.
............................................Albert LENGLÉ.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du 19 décembre 1855 :
..- Sur la somme mise à sa disposition dans le crédit de dix millions ouvert par décret du 22 septembre 1855, M. le Préfet de la Meurthe, par arrêté du 29 novembre a accordé les secours suivans aux bureaux de bienfaisance et comités de charité des communes ci-après, pour distribution de secours en nature aux familles pauvres :
... /...
..Arrondissement de Nancy. - ... /... ; Pompey, 30 fr. ; ... /...
..Arrondissement de Sarrebourg. - ... /...