Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Le quotidien dans la presse de 1861

 

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 17 janvier 1861 :

..- Voici quinze jours que la gelée sévit assez durement et sans interruption. Le canal est pris depuis longtemps, et la Meurthe commence à se prendre. Au pont de Malzéville, la glace obstrue les arches qui sont du côté de Jéricho, et l'eau en se reportant du côté de la ville, a englouti presque complètement le bateau-lavoir.

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 26 mars 1861 :

..- On nous signale de Pompey un trait de fécondité remarquable : Mme François, âgée de moins de 20 ans, est accouchée, le 21 mars, de trois garçons fort bien vivants.

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du dimanche 11 août 1861 :

..- Par arrêté préfectoral, les vacances des écoles primaires du département de la Meurthe, pour la présente année, s'ouvriront le jeudi 20 août.
..La rentrée des classes aura lieu le 30 septembre suivant.

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 29 août 1861 :

EXPOSÉ DE M. ALBERT LENGLÉ, PRÉFET, AU CONSEIL GÉNÉRAL.

.............................MESSIEURS,
..Appelé pour la huitième fois, à l'honneur de vous exposer la situation des affaires départementales, j'ai pensé qu'il ne serait pas sans intérêt de jeter un regard en arrière et de se rendre compte des différentes améliorations que nous avons réalisées ensemble. En effet, juger de ce qui reste à faire par ce que l'on a fait déjà, et mesurer ses efforts pour le bien à obtenir sur ceux qu'coûtés le bien accompli, vous semblera, j'en suis persuadé, une chose éminemment utile.
..Gardes champêtres. - ... /...
..Rivière de Moselle. - Déjà, dans votre dernière session, je vous avais fait connaître que deux systèmes différents était proposés pour l'amélioration de la navigation de la Moselle en aval de Frouard. Vous aviez, sur ma proposition, appuyé tout spécialement celui des deux projets qui présentait la dépense la plus élevée, mais dont l'utilité était infiniment supérieure à celle que l'ont eût pu espérer de la dépense la moins forte. Le système des barrages éclusés à fermette mobiles vous avait paru être adopté, parce qu'il devait permettre de faire entrer dans la Moselle les bateaux chargés venant du canal.
..Je suis heureux de vous annoncer que l'administration supérieure a partagé entièrement les vues que vous et moi avions émises à cet égard. Non-seulement M. le Ministre des Travaux publics a adopté le projet montant à 4,000,000 pour l'établissement de barrages éclusés, mais encore il a prescrit de remanier ce projet de manière à porter à 1m60 c. la profondeur d'eau qu'il avait paru suffisant à MM. les Ingénieurs de fixer à mètre 40 centimètres. L'avant-projet dont il s'agit sera soumis aux enquêtes après qu'on y aura apporté les modifications qu'exige cette augmentation de profondeur. Je n'ai pas besoin de vous faire remarquer toute l'importance de la décision prise par S. Exc. le Ministre des Travaux publiques. Vous y trouverez une nouvelle preuve de l'activité et de l'énergie avec lesquelles le Gouvernement prépare à l'industrie nationale les moyens de soutenir la lutte avec la concurrence étrangère, lutte qui ne peut être que profitable aux intérêts généraux et au développement de la prospérité publique.
..Routes impériales. - ... /...

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 20 septembre 1861 :

CONCOURS AGRICOLE
DU 15 SEPTEMBRE 1861, A VARANGÉVILLE.
Distribution des Prix.

..Plantes fourragères. - ... /...
..Prairies artificielles. - ... /...
..Irrigations. - ... /...
..Culture des topinambours. - ... /...
..Drainage. - ... /...
..Emploi de matières fécales. - ... /...
..Vieillesse agricole, primes du département.
- Primes de 100 fr. à MM. Alba (Claude), de Ceintrey, canton d'Haroué ; Jacquemin (Jean-Baptiste), d'Agincourt, canton de Nancy-Est ; HUMBERT (Joseph), de Pompey, canton de Nancy-Nord ; Présent (Georges), de Heillecourt, canton de Nancy-Ouest ; ... /...
..Aides ruraux. - ... /...
..Concours de charrues . - ... /...
..... /...