Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Le quotidien dans la presse de 1863

 

.

.

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 29 mai 1863 :

......................................................................Pompey, le 27 mai 1863.
..........Monsieur le Rédacteur,
..Les deux lettres de M. le maire de Pompey peuvent donner le change au public sur un fait fort simple.
..Permettez-moi de vous dire à ce sujet ce qui est connu dans notre village.
..Il est bien vrai que l'Etat a accordé à la commune un secours de 6,500 francs pour la construction de l'église, mais c'est en deux fois ; savoir : cinq mille francs au commencement de 1862, et quinze cents francs le 1er mai 1863.
..Il est bien vrai que cette dernière somme nous est parvenue sur la demande de M. Drouot, député sortant, mais on aurait dû dire que ce n'est pas à son intermédiaire seul que nous devons les cinq mille francs donnés en premier lieu.
..Qu'il soit intervenu, nous ne le nions pas, mais il n'avait pas besoin d'agir puissamment ni avec instances, puisque l'Etat a pour règle d'accorder à une commune qui en fait la demande, le sixième environ des dépenses qu'elle a à faire pour cause d'utilité publique.
..D'un autre côté, M. le maire d'alors, qui n'est pas celui d'aujourd'hui, a dit ou fait dire que l'on devait aussi ce secours aux démarches faites par un employé au ministère d'Etat. Le zèle électoral ne doit pas emporter trop loin ; il faut rendre à chacun selon ses oeuvres.
..Agréez, Monsieur le Rédacteur, mes civilités empressées.
............................................................................................DIEUDONNÉ.

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 2 juin 1863 :

..- Les opérations électorales se sont poursuivies, à Nancy, au milieu du plus grand calme. Hier, à 4 heures, le dépouillement a commencé dans les trois sections. Pour la première circonscription, M. Welche présidait le bureau de la section du Tribunal de commerce, M. Mathieu-Pernet celle du Palis de justice. M. le baron Buquet présidait lui-même les opérations à l'hôtel de ville, pour la 2e circonscription.
..Voici les résultats que nous avons pu recueillir, sauf erreur ou omission.
............1re CIRCONSCRIPTION.
..Nancy-nord (Tribunal de Commerce).
............M. Cournault............1,055
............M. Drouot...................525
..Nancy-ouest (Palais de justice).
............M. Cournault............1,588
............M. Drouot...................807
............2e CIRCONSCRIPTION.
............M. d'Adelsward.........1,393
............M. Buquet...............1,133
..Voici maintenant quelques autres résultats que l'on nous donne comme positifs ; mais que nous ne reproduisons que sous toutes réserves.
.

..Lunéville
 
..Toul
 
..Pont-St-Vincent
 
..Vandoeuvre
 
..Malzéville
 
..Courbessaux
 
..Pompey
 
..... /...

M. d'Adelsward
M. Buquet
M. Cournault
M. Drouot
M. Cournault
M. Drouot
M. Cournault
M. Drouot
M. d'Adelsward
M. Buquet
M. Buquet
M. d'Adelsward
M. Drouot
M. Cournault
..... /...

1,373
673
716
606
136
24
126
40
241
119
75
5
137
15
... /...

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 9 juin 1863 :

CANTON NANCY (NORD)
M. DROUOT
M. COURNAULT
Chaligny ........................
163
35
Frouard ..........................
112
145
Laxou ............................
130
88
Marbache .......................
162
19
Maron ............................
115
33
Maxéville ........................
52
57
Nancy (7e et 8e sections) ..
526
1056
Pompey ..........................
137
15
..... /...
... /.....
... /.....

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 18 juin 1863 :

..- A dater du mardi 16 juin, le prix du pain bis-blanc est fixé de la manière suivante pour la ville de Nancy :
..Le pain de huit kilogrammes, 2 fr. 60 ; le pain de quatre kilogrammes, 1 fr. 30 ; le pain de deux kilogrammes , 65 c. ; le pain d'un kilogr., 32 c. 05. - C'est une hausse de 10 c. par 8 kil.

..- Il s'organise, à Pompey, une loterie pour la reconstruction de l'église.
..S. M. l'Empereur vient d'envoyer une belle pendule pour cette oeuvre.

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 22 juillet 1863 :

Annonce de vente de récoltes après décès de M. de Lasalle

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 1er août 1863 :

..- Les jeunes gens de la première partie du contingent de la classe de 1862, appelés à l'activité, auront la faculté de présenter des substituants ou des remplaçants jusqu'au cinquième jour qui précédera leur mise en route. Le conseil de révision se réunira à la préfecture de la Meurthe le jeudi 13 août prochain, à un heure après midi, pour examiner les substituants et les remplaçants, dont les pièces, déposées trois jours à l'avance dans les bureaux, auront été reconnues régulières. On sait qu'aux termes de la loi du 17 mars 1858, les substitutions comme les remplacements ne peuvent plus avoir lieu qu'entre frères, beaux-frères et parents jusqu'au 6e degré.

..- Les jeunes soldats de la deuxième portion du contingent de la classe 1862 devront être réunis dans les dépôts d'instruction, le 1er octobre prochain.
..Les hommes du département de la Meurthe désignés pour l'infanterie et le génie seront réunis au dépôt d'instruction de Nancy ; ceux qui sont affectés à l'arme de la cavalerie seront réunis à Pont-à-Mousson, et ceux de l'artillerie à Metz.
..Les règles de l'insoumission et de la désertion seront appliquées aux hommes qui n'obéiront pas aux ordres de route dans les délais légaux, sans que leur retard puisse être justifié, et à ceux qui quitteront le dépôt sans autorisation.

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 5 août 1863 :

..- Il y a quelques jours, il a été procédé, à la préfecture de la Meurthe, à la location de la grande chasse dans les forêts domaniales de trois de nos arrondissements. Nous avons donné le résultat général des adjudications, en voici le détail :

...................................................ARRONDISSEMENT DE NANCY
..Forêt de Facq, contenant 522 hectares 9 ares ; loyer annuel : 800 fr. ( M. Foblant). - Forêt du Juré, contenant 277 h. 70 a. ; loyer annuel : 550 fr. (M. Aubry). - Forêt de l'Avant-Garde, contenant 413 h. 53 a. ; loyer annuel 660 fr. (M. Barne-Schmitz). - ... / ...

ARRONDISSEMENT DE TOUL
... /...

ARRONDISSEMENT DE ... /...

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 7 août 1863 :

..- On signale de divers points du département la réapparition de la maladie de la pomme de terre. Jusqu'ici, le mal est peu considérable, et n'attaque que les variétés les plus délicates.

..- L'oïdium a reparu sur quelques treilles, mais avec moins d'intensité que l'année précédentes.

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 21 août 1863 :

..- Dernièrement, un saumon de près de six kilogrammes a été pris aux Grands-Moulins par un de nos pêcheurs les plus connus. Ce fait est assez rare pour mériter d'être mentionné. Les saumons qui s'égarent dans nos parages remontent ordinairement à Frouard la Moselle, dont l'eau paraît mieux leur convenir, et vont jusqu'à Bayon, même au delà.

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 2 septembre 1863 :

..- Dernièrement, à l'occasion de la fête de l'Empereur, des médailles ont été décernées aux instituteurs et aux institutrices du département, signalés à l'autorité pour leur zèle, leurs succès dans l'enseignement et la bonne tenue de leurs écoles.
..En voici la liste :
..INSTITUTEURS. - Médailles d'argent. - ... /...
..Médailles de bronze. - ... /...
..Mentions honorables. - ... /... ; Jacquot instituteur à Pompey ; ... /...
..- INSTITUTRICES. - ... /...

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 12 septembre 1863 :

..- M. le préfet de la Meurthe vient d'adresser la circulaire suivante à MM. les maires, officiers de gendarmerie et commissaire de police du département :
...........................................................................................Nancy, le 3 septembre,
........Messieurs,
..Le public paraît se préoccuper du grand nombre d'accidents causés par la piqûre des mouches venimeuses. Les hommes de science croient que ces mouches puisent le venin qu'elles inoculent soit sur le cadavre des bestiaux morts du charbon, soit même sur les cadavres quelconques d'animaux arrivés à l'état de putréfaction. Dans tous le scas, il pâraît certain que les habitudes trop générales de négligence dans les campagnes contribuent à accroître les chances de danger.
..Ainsi, il est arrivé quelquefois que des cadavres de chevaux morts du charbon restent des semaines entières exposés dans des prairies constamment parcourues par de nombreuux bestiaux. On a pu remarquer également que les destructeurs de taupes, et en général tous les habitans de la campagne qui tuent un animal nuisible ne manquent pas de pendre à une branche d'arbre ou d'arbrisseau le scadavres, où les mouches vont bientôt puiser un poison dangereux.
..En vue d'obvier à ces inconvénients, je viens de prendre un arrêté que vous trouverez ci-après, à l'effet de prescrire l'enfouissement d tous les cadavres d'animaux qui viendraient à périr ou qui seraient détruits dans toute l'étendue du département. J'invite MM. les maires à faire publier cet arrêté à son de caisse et à surveiller la stricte exécution.
..Recevez, messieurs, l'assurance de ma considération très-distinguée.
.............................................................................Le préfet, G. DE SAINT-PAUL.

..Voici le texte de l'arrêté :
..Art. 1er. Il est défendu de déposer les cadavres des animaux morts sur les fumiers, sur la voie publique, sur les propriétés particulières ou dans les cours d'eau.
..Ces cadavres devront être enfouis, dans les vingt-quatre heures, à une distance de cent mètres des habitations, soit dans le terrain du propriétaire, soit dans le terrain communal à ce destiné.
..Art. 2. Dans le cas où la mort desdits animaux aurait été causée par une maladie contagieuse, la profondeur de l'enfouissement serait de 2m60.
..Art. 3. MM. les maires et leurs adjoints, les commissaires de police, la gendarmerie et les gardes champêtres sont chargés de surveiller l'exécution du présent arrêté, qui sera publié à son de caisse dans toutes les communes du département.

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du lundi 14 septembre 1863 :

LOTERIE DE POMPEY. - NUMÉROS SORTIS.

7
--
13
--
48
--
80
--
122
--
205
--
224
--
241
--
286
--
341
--
353
--
374
--
383
--
419
--
420
--
443
--
445
--
449
--
522
--
544
--
546
--
--
551
--
558
--
562
--
578
--
683
--
719
--
730
--
811
--
952
--
1,016
--
1,028
--
1,033
   
--
1,063
--
1,069
--
1,094
--
1,130
--
1,177        
--
1,188
--
1,234
--
1,277
--
1,314
--
1,340        
--
1,346
--
1,424
--
1,436
--
1,482
--
1,495        
--
1,501
--
1,518
--
1,536
--
1,544
--
1,551        
--
1,553
--
1,596
--
1,614
--
1,667
--
1,725        
--
1,736
--
1,765
--
1,766
--
1,775
--
1,782        
--
1,798
--
1,800
--
1,802
--
1,841
--
1,835        
--
1,860
--
1,912
--
1,953
--
2,003
--
2,071        
--
2,099
--
2,110
--
2,134
--
2,157
--
2,171        
--
2,224
--
2,226
--
2,288
--
2,321
--
2,344        
--
2,382
--
2,410
--
2,437
--
2,480
--
2,524        
--
2,568
--
2,573
--
2,603
--
2,606
--
2,647        
--
2,654
--
2,723
--
2,727
--
2,769
--
2,784        
--
2,786
--
2,805
--
2,834
--
2,873
--
2,893        
--
2,904
--
2,961
--
2,987
--
3,003
--
3,010        
--
3,040
--
3,048
--
3,067
--
3,098
--
3,105        
--
3,137
--
3,144
--
3,198
--
3,211
--
3,213        
--
3,240
--
3,282
--
3,283
--
3,399
--
3,428        
--
3,455
--
3,467
--
3,486
--
3,555
--
3,566        
--
3,570
--
3,576
--
3,580
--
3,603
--
3,608        
--
3,642
--
3,651
--
3,667
--
3,669
--
3,774        
--
3,854
--
3,873
--
3,875
--
3,888
--
3,921        
--
3,924
--
3,964
--
3,976
--
4,009
--
4,032        
--
4,081
--
4,096
--
4,103
--
4,109
--
4,120        
--
4,133
--
4,169
--
4,174
--
4,230
--
4,283        
--
4,317
--
4,323
--
4,326
--
4,330
--
4,392        
--
4,465
--
4,517
--
4,528
--
4,580
--
4,600        
--
4,601
--
4,614
--
4,644
--
4,676
--
4,684        
--
4,697
--
4,701
--
4,721
--
4,796
--
4,810        
--
4,819
--
4,851
--
4,871
--
4,884
--
4,916        
--
4,918
--
4,923
--
4,951
--
4,953
--
4,989        
--
4,992
--
4,994
--
4,995
--
5,000
--
5,015        
--
5,067
--
5,131
--
5,174
--
5,235
--
5,261        
--
5,297
--
5,347
--
5,376
--
5,387
--
5,413        
--
5,422
--
5,482
--
5,524
--
5,530
--
5,538        
--
5,563
--
5,577
--
5,582
--
5,658
--
5,662        
--
5,668
--
5,670
--
5,679
--
 
--
         

..La pendule donnée par Leurs Majestés Impériales a été gagnée par M. l'abbé Villemet, vicaire de la Cathédrale de Nancy, porteur du n° 5,582. Les habitants de Pompey ont vivement applaudi à cette destination ; car ils se rappellent avec reconnaissance que M. l'abbé Villemet a bien voulu prêter à la bonne oeuvre le concours de son beau talent.

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 18 septembre 1863 :

..- On écrit de Rosières-en-Haye que samedi dernier M. Uiron, conseiller général, a organisé une chasse de loups aux chiens courants. M. le baron de Mandel et M. Thirion, de Marbache, lui ont prêté leur utile concours, et la journée a été bonne. Deux louves et un loup ont été abattus ; un quatrième a été grièvement blessé.

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du lundi 28 septembre 1863 :

..- Le 24 septembre dernier, une inondation subite se déchaînait sur les vallées de la Moselle et de la Meurthe, entraînant tous les objets mobiles qu'elle rencontrait, regains, chanvres, pommes de terre, pièces de bois, etc., et répandant parmi les riverains une affliction qu'augmentait l'impuissance absolue de lutter contre le mal. Le même jour, un débordement semblable envahissait la vallée de la Meuse, mais là l'irruption des eaux laissait les habitants indifférents et tranquilles ; ils avaient préservé toutes leurs récoltes et mis à l'abri tous les objets que les eaux gonflées eussent pu leur ravir. D'où était venue aux Meusiens cette prévoyance ressemblant à de la divination ? Ils avaient reçu un avertissement non du ciel, mais du télégraphe. Il existe dans toute l'étendue de la vallée de la Meuse un service d'avis télégraphiques, organisé de telle sorte que, dès que les eaux s'élèvent en amont, à une hauteur menaçante, tous les riverains des régions inférieures en sont presque instantanément informés par l'entremise des agents de l'administration, et peuvent ainsi mettre en sûreté leurs récoltes, leurs animaux et toutes les choses exposées à être la proie du fléau imminent. Voilà une intervention administrative qui, cette fois, ne porte pas atteinte à la liberté des citoyens et leur est entièrement profitable. Aussi, exprimons-nous le voeu qu'elle s'exerce aussi bien dans les vallée de la Moselle et de la Meurthe que dans la vallée de la Meuse. Nous pensons qu'il nous suffira de l'avoir ici publiquement sollicitée, pour en voir à la première occasion, réaliser les bienfaits.
...............................................................................Edouard COURNAULT.

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 2 octobre 1863 :

..- Un nouvel accident, causé par la piqûre d'une mouche venimeuse, a failli compromettre dernièrement la vie d'un de nos compatriotes, M. S..., chef de bataillon au 3e régiment du génie, en garnison à Arras. Pendant une revue, il se sentit piquer au doigt. Les exigences du service ne lui permettant pas de quitter son poste, cet officier supérieur négligea, sur le premier moment, de se faire soigner pour la guérison d'un mal dont il ne prévoyait pas la gravité.
..Mais bientôt la main, puis le bras, s'enflèrent d'une manière prodigieuse, et il fallut recourir aux moyens les plus énergiques. Le doigt fut mis à nu jusqu'à l'os, de profondes scarifications furent pratiquées le long du bras. Grâce à cette douloureuse opération, à la pureté du sang de M. S... et à son courage, ce brillant officier à échappé à l'amputation, à la mort peut-être. Il est aujourd'hui complétement et nous ajouterons miraculeusement guéri.

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 23 décembre 1863 :

..- Nous croyons devoir rappeler aux contribuables les obligations que la loi du 2 juillet 1862 leur impose, relativement aux déclarations à faire des voitures et des chevaux qui sont imposables.
..Les déclarations doivent comprendre toutes les voitures et tous le chevaux imposables, possédés par les déclarants dans quelques commune que ce soit.
..Elles sont valables toute la durée des faits qui y ont donné lieu.
..Elles doivent être modifiées dans les cas de changements de résidence hors de la commune ou du ressort de la perception, et dans les cas de modifications survenues dans les bases de cotisation.
..Elles doivent être faites, pour les éléments de cotisation existant au commencement de l'année, avant le 16 du mois de janvier.
..Elles peuvent être faites pour les changements de résidence qui donnent lieu à un accroissement de taxe, conformément à l'article 9 de la loi, dans le courant de la quinzaine où le changement s'est effectué.
..Les déclarations seront déposées par les déclarants à la mairie de l'une des communes où ils ont une résidence.
..Toute déclaration omise, faite hors des délais, ou seulement faite d'une manière inexacte ou incomplète, donnera lieu à l'application d'une double taxe.