Le quotidien dans la presse de 1866
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 11 janvier 1866 :
..- C'est au commencement de chaque année que s'opère la révision des listes électorales. On sait quel intérêt s'attache à cette opération : si en principe tout citoyen français âgé de 21 ans est électeur, il ne peut prendre part au vote que s'il a été porté sur la liste ; son inscription est son titre. Quiconque croit qu'il a des droits à revendiquer, des libertés à conquérir, quiconque comprend que ses intérêts privés sont gravement engagés dans les questions d'intérêt public, que le Corps législatif, les conseils généraux et d'arrondissement, les conseils municipaux sont appelés chaque jour à résoudre, doit se rendre à la mairie de sa commune et vérifier si son nom est inscrit sur la liste.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 14 février 1866 :
..- A Pompey, le cours d'adultes, dirigé avec beaucoup de zèle et de dévouement par M. Thirion, instituteur, est suivi par trente élèves en moyenne.
..M. Lang, directeur de la fonderie de Frouard, dans le but de faciliter aux jeunes gens de Pompey qui travaillent à l'usine la fréquentation de ce cours, leur fait quitter le travail une heure plus tôt et prend à sa charge les frais de chauffage et d'éclairage.
..Pompey possède une bibliothèque communale, composée d'environ 180 ouvrages. On constate avec satisfaction que le goût des bonnes lectures se développe quand on voit beaucoup de lecteurs empressés à se procurer ces ouvrages.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 9 mai 1866 :
..- La photographie a fait d'assez grands progrès depuis quelques années, et nous avons tâhcé de tenir noslecteurs au courant des divers résultats atteints. Mais, en dehors des améliorations scientifiques, il est uen amélioration très réelle que devait produire l'énorme clientèle de quelques ateliers privilégiés. Ainsi, les photographes dont le matériel est largement organisé conservent presque tous leurs clichés. grâce à ce système, vopus pouvez écrire à un photographe, fussiez vous à cinq cents lieues de lui, et demander des épeuves qui, naturellement, doivent exiger moins de frais que si le cliché était à refaire.
..Puis, il est assez agréable d'obtenir un portrait exécuté il y a trois ou quatre années et qui vous rajeunit d'autant. Chez deux des meilleurs artistes que nous ayons en France, chez MM. Perrin et Shahl, la clientèle ne cessant de s'accroître, et les clichés ne cessant de s'amonceler, la situation devient délicate. Il y a maintenant, chez MM. Perrin et Shahl, plus de 10,000 clichés. De là le progrès réel dont nous parlions, c'est-à-dire une baisse de prix que les photographe se sont cru obligés, en conscience, de consentir en faveur de tous. Les portrait qui coûtaient 15 fr. la douzaine, ne coûtent plus que 12 fr., le succès obtenu profitant ainsi au succès à obtenir. Il faut, il est vrai, pour faire faire ce pas à la photographie, avoir beaucoup de place, beaucoup d'ordre et beaucoup d'employés habiles à se reconnaître dans cette gigantesque collection de clichés. Mais enfin cela existe, et, le fait vaut certainement la peine d'être constaté.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du dimanche 5 août 1866 :
..- Voici la liste par ordre de mérite des instituteurs qui ont dirigé des cours d'adultes pendant l'hiver 1865-1866, dressée par MM. les inspecteurs primaires, de concert avec M. l'inspecteur d'Académie, et approuvée le 24 avril par la haute commission chargée, sous la présidence de M. le préfet de la Meurthe, de décerner des récompenses.
..Prix de l'Empereur, M. Petit, de Nancy.
..Prix du Prince Impérial. M. Harmand, de Laneuveville-aux-Bois...
..Prix du baron Thénard. M. Jacquemin, de Gondreville.
..Prix du ministre. MM. Simon de Sarrebourg ; ... /... ; Thirion, de Pompey ; ... /...
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du dimanche 2 septembre 1866 :
..- La distribution des prix, faite aux écoles communales de Pompey, a eu lieu, le dimanche 26 août, sous la présidence de M. Grandjean, membre du conseil général, assisté de M. Magiolo, inspecteur d'Académie, et de M. Gasquin, inspecteur primaire.
..Les succès du cours d'adultes donnaient à la cérémonie un intérêt tout particulier, car deux prix étaient solennellement remis de la part du ministre de l'instruction publique, l'un à l'instituteur, l'autre au jeune Alfred Heymonet, son élève. En outre, ceux des adultes qui s'étaient le plus signalés par leur assiduité et leurs progrès, recevaient différents prix, donnés par quelques notables de Pompey et de Nancy, donnés par l'instituteur qui a consacré en achat de livres une somme de trente francs généreusement mise à sa disposition, à titre d'indemnité, par M. Lang, directeur des forges de Frouard.
..C'est ainsi que chacun s'empresse de répondre aux intentions de l'homme de coeur qui dirige l'Université.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 2 octobre 1866 :
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 24 octobre 1866 :
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du lundi 19 novembre 1866 :
..-Voici la liste des prix accordés aux instituteurs qui ont dirigé des cours d'adultes pendant l'année scolaire 1865-1866.
..Ces prix leur ont été accordés dans la séance solennelle de jeudi.
..1° Prix de l'Empereur, décerné à M. Petit, à Nancy.
..2° Prix du Prince Impérial décerné à M. Harmand, à Laneuveville-aux-Bois.
..3° Prix de S. Exc. le ministre de l'instruction publique, décernés à MM. Simon, à Sarrebourg ; Antoine, à Benney ; ... /... ; Thyrion, à Pompey ; ... /...
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 7 décembre 1866 :