Le quotidien dans la presse de 1874
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 9 janvier 1874 :
.FORGES. - On écrit de Saint-Dizier, 7 janvier 1874 :
..Il y a toujours, à cette époque, une grande stagnation dans les transactions ; on ne pouvait pas s'attendre cette année qu'il en serait autrement. Les affaires continuent donc d'être calmes, mais ne sont pas nulles.
... /...
..Nous avons donné sur les chômages qui se sont produits dans le groupe de Meurthe-et-Moselle et dans le Luxembourg des renseignements qui manquaient d'exactitude. Un correspondant nous adresse une rectification que nous nous plaisons à enregistrer.
..La Société de Montataire a en activité 2 hauts-fourneaux sur 3 à Frouard. La Société de Vezin-Aulnoye maintient en marche ses 2 hauts-fourneaux de Maxéville. MM. Haldy Roechling et Ce de Pont-à-Mousson en ont 3 en activité sur 4. La Société Steinbach et Ce a son haut-fourneau de Jarville en feu.
... /...
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du dimanche 25 janvier 1874:
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 30 janvier 1874:
..- La douceur exceptionnelle de la température permet aux jardiniers fleuristes et potagers de s'occuper activement pour faire produire les premières fleurs et les premiers légumes de la saison.
..N'oublions pas de mentionner la sortie de terre des nouveaux hannetons, parfaitements vivants. Malheureusement, cela paraît devoir annoncer que, cette année, ces voraces insectes seront en immense quantité.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 10 février 1874:
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 17 février 1874:
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 21 février 1874:
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 2 mai 1874:
..Le froid qui sévit toutes les nuits a fait éprouver de grands dégâts dans nos vignobles. On nous écrit de Flavigny, de Liverdun, Saint-Nicolas, etc. que la gelée a détruit une partie des espérances de la prochaine récolte. (Mon. de la Meurthe).
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 9 mai 1874 :
..FORGES. - Saint-Dizier, le 6 mai 1874.
... /...
..On nous dit que dans un mois la forge de Liverdun pourra mettre en marche ses trains à fers marchands.
..La maison Dupont et Dreyfus va monter à Pompey un laminoir différentiel du système Lauth et Deby, pour la fabrication des tôles.
... /...
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 14 mai 1874:
..- Dans la nuit du 9 au 10 mai des malfaiteurs ont tenté de s'introduire dans les bureaux de l'usine Dupont et Dreyfus, à Pompey, près de Frouard. Munis de forts couteaux ils ont fait une entaille à la porte d'entrée principale à l'endroit du pène, puis à l'aide d'une pince ou d'un autre outil, ils ont cherché à écarter les battants de ladite porte de manière à faire sortir le pène de la serrure. Les voleurs auront sans doute été dérangés dans leur besogne par une ronde des gardes de l'usine, car ils n'ont pu ouvrir la porte en question. La veille, il avait été fait dans les bureaux de cette maison un fort encaissement en raison de la paie des ouvriers.
..Les auteurs de ce méfait sont restés inconnus
..- La même nuit une tentative de vol a aussi eu lieu chez M. le receveur des postes à Frouard.
..Les voleurs ont essayé d'entrer par la fenêtre. Munis d'un diamant de vitrier ils ont coupé l'angle du carreau lorsque M. le receveur, réveillé par le bruit que faisaient les malfaiteurs, est accouru à la fenêtre et a aperçu deux individus à figure sinistre qui ont aussitôt pris la fuite vers le canal.
..Les voleurs sont aussi restés inconnus.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 2 juin 1874:
..- On nous annonce de quelques vignobles que la chaleur y a fait apparaître des bourgeons raisineux qui atténueraient en partie les pertes infligées par les gelées du commencement de ce mois et de la fin d'avril. Il ne faut pas se faire illusion et compter sur une vendange complète. Mais c'est déjà quelque chose que d'avoir plus sur ce quoi on comptait, et nous avons l'espoir que nos vignerons n'auront pas à subir l'année désastreuse qu'on redoutait. A ce propos, consignons l'observation de l'un d'eux qui, ayant remarqué que des ceps buttés par négligence de ses ouvriers avaient rejeté plus que d'autres, se propose d'essayer l'expérience l'année prochaine et de pratiquer le buttage dans ses vignes au moment du bêchage. (Journal de Lunéville).
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 10 juin 1874:
..- Par arrêtés de M. le préfet de Meurthe-et-Moselle, et sur la proposition de M. l'inspecteur d'Académie, ont été nommés instituteurs :
..A Pompey, M. Beaudoin, instituteur à Buissoncourt, en remplacement de M. Thirion, décédé.
... /...
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du dimanche 14 juin 1874:
Chronique de l'Est
..Le préfet de Meurthe-et-Moselle vient de publier l'arrêté suivant interdisant le stationnement des équipages de bohémiens sur la voie publique :
.......Nous, préfet de Meurthe-et-Moselle,
..Vu la loi du 16-24- août 1790 et celle du 3 décembre 1849 ;
..Vu la circulaire de M. le ministre de l'intérieur en date du 26 mai 1874 ;
..Vu l'arrêté préfectoral du 5 décembre 1874 ;
..Considérant que, par l'arrêté sus-visé, des mesures ont été prises pour garantir les populations du département contre les méfaits de bandes d'individus vagabonds et nomades connus sous le nom de bohémiens ; que ces prescriptions semblent être tombées en désuétude et que d'ailleurs il importe, dans l'intérêt de la sécurité publique, de les faire publier dans toute l'étendue du nouveau département de Meurthe-et-Moselle, pour que l'exécution en soit assurée d'une manière complète à l'avenir ;
.........Arrêtons :
..Art. 1er. Le stationnement sur la voie publique ou sur les terrains communaux des voitures servant au logement des bohémiens et autres individus nomades, sans profession avouée, est interdit dans l'étendue du département de Meurthe-et-Moselle.
..Art. 2. Les individus de cette catégorie qui ne justifieront pas d'un domicile et de moyens d'existance, seront immédiatement arrêtés et déférés aux Tribunaux comme prévenus de vagabondage ; leurs voitures seront mises en fourrière jusqu'à la décision judiciaire à intervenir.
..Art. 3. Quant à ceux qui exerceraient des industries inoffensives, ils pourront obtenir de MM. les maires des permissions spéciales.
..Ces permissions ne devront être délivrées que sur la production de titres réguliers, constatant la nationalité, le domicile, la profession et les bons antécédents des pétitionnaires.
..Art. 4. L'arrêté préfectoral du 5 décembre 1874 est rapporté.
..Art. 5. MM. les sous-préfets, maires, officiers de gendarmerie et commissaires de police sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.
..Cet arrêté sera inséré au Recueil administratif et publié par les soins de MM. les Maires dans toutes les communes.
..Le jour de la publication et de l'affichage sera constaté par un certificat de Maire qui sera transcit au registre des actes de chaque Maire.
..Nancy, le 8 juin 1784.
.......................................Le Préfet,
.................................Marquis DE CHAMBON.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 23 juin 1874:
..- Le 17 courant, le nommé Jacquelin (Picard-Etienne), âgé de 42 ans, ouvrier mineur à Marbache, était à travailler dans son chantier avec les nommés Conder et Bruyer qui l'aidait à haver un bloc de minerai du poids de 200 kilogs environ, lorsque tout à coup ce bloc est tombé sur sa jambe gauche et l'a fortement contusionnée. Aussitôt ses camarades ont prévenu M. Gautherat, conducteur de la mine, qui a fait transporter le malheureux ouvrier chez lui où le docteur Claude, de Pompey, lui a donné les premiers soins.
..On pense qu'il sera au moins quinze jours sans pouvoir travailler.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 19 août 1874:
Greffe de paix de Nancy-Nord,
rue Callot, n°4
____________
MOBILIER
TRÈS CONSIDÉRABLE
Vins en fûts et en Bouteilles, Futailles
De premier choix, etc.,
A vendre par adjudication
A POMPEY
A 10 minutes de la gare de Frouard,
Pour cause de décès
..Les lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 août 1874, à huit heures du matin, à Pompey au domicile et à la requête de : 1° M. Charles-Joseph-Adolphe Vigneron, ancien officier de cavalerie, propriétaire ; 2° Mme Aimée-Gabrielle-Françoise de Mercy, épouse de M. Eugène-Joseph Renaux, inspecteur des forêts à Clermont-Ferrand ; 2° Mme Marguerite-Louise Renè de Mercy, épouse de M. Hyppolyte-Etienne-Alphonse Mircher, colonel d'état-major à Limoges, il sera, par le ministère de Me Veltin, Greffier de la Justice de Paix du canton Nord de Nancy, procédé à la vente aux enchères publiques du grand mobilier ci-après détaillé, dépendant de la communauté de biens qui a existé entre M. Vigneron, susnommé, et Mme Adelaïde-Julie de Mercy, son épouse décédée, savoir :
..Grande et belle batterie de cuisine, en fer, fonte et airain, grand fourneau cuisinière, buffets, armoires, etc., bascule, chenêts anciens, alambic de pharmacien et accessoires en cuivre rouge, ferraille, peau de sanglier, planches et bois de travail, pesseaux, 12 stères de bois de hêtre scié, boisage, fagots, outils de tous genres, brouettes à 2 roues et autres, huches, barraques à chiens, poules et coqs, matériels de jardin, bancs en fer, échelles pliantes, vitraux, cloches, etc.
SALON
..Grand meuble de salon en palissandre massif, provenant de la maison Cropsal de Nancy, composé de : 1 canapé, 4 fauteuils, 4 chaises, 2 tabourets, le tout garni en velours vert et un bahut, garniture decheminée compsée de une pendule en marbre noir, avec sujet et 2 candélabres en bronze, 2 vase en porcelaine du Japon, devant-de-feu complet, guéridon en acajou avec marbre, cave à liqueurs avec incrustations, grands tapis de salon et autres.
MEUBLES MEUBLANTS
..Table de salle à manger et autre avec chaises cannées, table à étagère pour le service, cheminée Rumford, garnie en cuivre avec marbre, quantités de belles peintures à l'huile, au pastel et autres gravures, beaux bureaux en chêne, noyer et acajou, baromètres, appliques, belles pendules de salle à manger et autres avec sujets divers ; couvert en ruolz et beaux objets de table, verres, cristaux, porcelaines, lampes de toutes sortes, magnifiques glaces de toutes dimensions à encadrements dorés, quantité de chaises en noyer paillées et autres acajou garnies, beaux fourneaux en faïence et en fonte, bois de lits en acajou et noyer, lits en fer, un coffre-fort de Poirel-Kuntz à trois pênes et quatre boutons, toilette en acajou et noyer garnies en marbre, casiers de musique, commodes à dessus de marbre blanc et Sainte-Anne en bel acajou et noyer, commodes-toilettes acajou et noyer garnies en marbre blanc et autre, armoires, quantité de fauteuil acajou et noyer garnis en velours de diverses nuances, consoles avec marbre, tables à jeu, bibliothèque à verrière, le tout en acajou, lits de repos avec sommier, lampes d'escalier à verres de couleurs, genre oriental, tapis divers ; belle et grande literie composée de matelas, plumons, couvertures, traversins, oreillers, duvets, sommiers et paillasses, baldaquins, grands rideaux et garnitures de fenêtres et de lits en damas, mousseline, perse et autres étoffes.
BOUGERIE
..Deux beaux bouges cerclés en fer, grande chaudière en cuivre, baignoire, bain de siège, cuve, cuveaux.
CAVE
..7 foudres de 1re qualité, de 20 à 23 hectol., un autre de 8 hectol., 10 tonneaux de 100 à 250 litres, barils, tendelins, brocs, entonnoirs, cuvette, 400 bouteilles vides.
..45 bouteilles de Volney, 13 bouteilles vin blanc de 1865, 250 bouteilles vin rouge de 1865 de Pompey, 100 bouteilles vin gris de 1869 de Pompey, 225 litres de vin de 1873, 517 litres de 1872 ; un tour en l'air de grande dimension avec tous les accessoires pour tourner ovale, guillocher, etc. etc. ; un magnifique atelier qui comprend un outillage de menuiserie et serrurerie avec forge portative et quantité de matières premières ainqi qu'un assortiment de bois des Iles.
..Enfin une grande quantité d'autres objets dont le détail serait trop long.
..Le Crédit ne sera accordé qu'aux personnes bbien connues et solvables.
Ordre de la vente
Qui sera exécuté ponctuellement
..Le premier jour, Vente de la batterie de cuisine, faïence, porcelaines, verrerie, cristaux, bois, outils, mobilier de jardin, boisage et meubles ordinaires.
..Le deuxième jour, Vente du salon, des autres beaux meubles et de la literie.
..Le troisième jour, Vente de la bougerie, de la cave, du tour en l'air et de l'atelier de menuiserie et de serrurerie.
.............................................................................Le Greffier vendeur,
........................................................................................VELTIN.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 11 septembre 1874:
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 25 septembre 1874:
..FORGES. - Saint-Dizier, le 23 septembre 1874.
... /...
..Nous avons dit que MM. Dupont et Dreyfus allaient établir un train à Tôle du système Lauth, dans leur usine modèle de Pompey. Ce sont MM. Delatte et Cie, constructeurs à Ferrière-la-Grande, près de Maubeuge, qui ont été chargés de l'exécution de cette importante tôlerie.
... /...
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 10 octobre 1874:
..FORGES. - Saint-Dizier, le 7 octobre 1874.
... /...
..Dans le groupe de Nancy nous devons avoir treize fourneaux à feu.
..Jarville a deux fourneaux, Frouard doit en avoir trois, Pont-Fleury n'en a qu'un mais on prépare très activement l'autre. Liverdun, un fourneau est en activité, un autre en réparation, on ne paraît pas travailler beaucoup au troisième.
... /...
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 13 novembre 1874:
..- A l'occasion du mariage de Mlle Dupont, MM. Dupont et Dreyfus ont mis à la disposition du conseil municipal de Pompey, la somme nécessaire pour la fondation d'une rente annuelle et ina liénable de 50 fr., destinée à être distribuée en prix en faveur des élèves de l'école de cette commune qui les auront mérités.
..Ces prix seront convertis en livrets de la caisse d'Epargne.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 24 novembre 1874:
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 31 décembre 1874:
Chronique de l'Est
..- Les loups font apparition un peu partout. Hier et avant-hier il est venu tout près des maisons ; on remarquait des pas dans plusieurs jardins non clôturés.
..- Les sangliers non plus ne sont pas rares : il y a quelque temps, un de nos adroits tireurs, M. Barbarat, garde de chasse de M. de Gargan, faisait coup double et en a tué deux ; ces jours-ci, son frère en tuait un troisième.