Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Le quotidien dans la presse de 1876

 

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
dimanche 9 janvier 1876 :

..- La température, qui était encore exceptionnellement douce lundi, s'est subitement abaissée dans la nuit suivante. Avant-hier, il y a eu entre le lever et le coucher du soleil une période de froid vif. Les bassins peu profonds ont gelé.
..Il a neigé dans la nuit de jeudi à vendredi, mais pas assez pour couvrir la terre. La bise, d'ailleurs, chasse comme de la poussière cette neige fine et sans consistance.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 11 janvier 1876 :

..ETAT DES RÉCOLTES. - Depuis le 21 décembre jusqu'au 4 janvier, nous avions eu une température assez douce, environ + F + 7 degrés centigrades. Pendant ce temps, on a pu remarquer que les blés, les seigles et les colzas n'avaient pas souffert des prmières gelées de décembre ; on avait même pu rentrer quelques centaines de sacs de pommes de terre restées dans les champs. Depuis le 4 janvier, la température s'est abaissée subitement à + 19F, = 7 centigrades. Vendredi et samedi nous avons eu une recrudescence de froid + 10 F., = 12.50 centigrades.
..Le ciel n'étant pas abrité par la neige, les plantes en terre subiront nécessairement des avaries que nous pourrons apprécier au dégel.
..C'est le moment de songer sérieusement au blé de printemps ; plusieurs de nos abonnés nous demandent quelle est la meilleure variété : nous répondons que d'après notre avis la meilleur variété pour nos sols marneux ou argilo-marneux est le blé rouge barbu dit blé de mars ; ce blé, connu déjà depuis longtemps, est généreux en grains et en paille.
..Quant aux blés anglais, on peut les demander en toute sécurité à la maison Vilmorin, quai de la Mégisserie, à Paris.
......................................................................................................(Bélier.)

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
jeudi 20 janvier 1876 :

.............Liste des Délégués Municipaux

.................AUX ÉLECTIONS SÉNATORIALES

..........Pour le département de Meurthe-et-Moselle.

................ARRONDISSEMENT DE NANCY

..Canton de Nancy (Nord).
..... /...
..Frouard, M. Parisot, Pierre, cons. municipal.
..Marbache, M. Gautherot, Auguste, adjoint.
..Pompey, M. Paulin, Joseph, conseiller municip.
..... /...

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 25 janvier 1876 :

..- ETAT DES RÉCOLTES. - La température continue à s'élever insensiblement, le baromètre indique une pression très faible, le sol n'est pas encore complètement dégelé, quoique nous ayons nous ayons + 38, F, + 4 centigrades.
..L'Europe entière, à l'exception de la Russie, est en plein dégel. Ce dégel dans notre région se fait sans pluie, ce qui n'occasionne pas un déchaussement nuisible des plantes en terre.
..On ne peut encore labourer nulle part dans la région.
.........................................................................................................(Bélier.)

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
dimanche 30 janvier 1876 :

..- Un assassinat a été commis le 19 de ce mois sur la veuve Moulins, coquetière à Pompey.
..Le même jour, cette femme était partie pour faire sa tournée habituelle.
..Son gendre, le nommé Thion, Auguste, ouvrier mineur, s'étant aperçu que sa belle-mère n'était pas rentrée, inquiet de cette absence inaccoutumée, alla à sa recherche, et ce n'est que le lendemain, vers cinq heures du soir, qu'il la découvrît, étendue sur le bord d'un sentier. Elle portait à la tête deux blessures graves et ne donnait plus signe de vie.
..On attribua cette mort à un accident et le maire du village de Ville-au-Val, sur le territoire duquel avait été trouvé le cadavre, le fit inhumer.
..Quelques jours après, une certaine rumeur se répandait dans le pays on se demanda si la mort de la veuve Moulins n'était pas plutôt le résultat d'un crime que celui d'un accident.
..La brigade de Pont-à-Mousson eut connaissance de l'événement le 26 courant et se transporta aussitôt à Ville-au-Val où on procéda de suite à l'exhumation de la veuve Moulins.
..L'autopsie à laquelle il a été procédé a démontré que cette femme avait été assassinée avec un bâton et que les deux blessures qu'elle avait reçues à la tête ont dû occasionner instantanément sa mort.
..On ne connaît pas encore l'auteur de ce crime.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 1er février 1876 :

..- ETAT DES RÉCOLTES. - Les blés en terre sont dans de mauvaises conditions ; la gelée et le dégel par le soleil sont très dangereux pour nos céréales d'hier. Les jeunes trèfles et les luzernes souffrent également.
..La température est basse le matin - 5 à 6 degrés centigrades.
..A midi et à une heure + 2 et 3 degrés.
..Les blés de printemps sont partout demandés.
...........................................................................................................(Bélier.)

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 8 février 1876 :

..- ETAT DES RÉCOLTES. - Nous avons eu un peu d'élévation dans la température ; de - 6 centigrades nous sommes arrivés à zéro avec une couche de neige de 7 à 8 centimètres d'épaisseur.
..La terre reste gelée à une certaine profondeur sous la neige, c'est à dire que si le dégel se fait à diverses reprise, nos récoltes en terre auront à subir des avaries qui ne pourront être appréciées qu'au moment de la première végétation.
..Pour le moment nous sommes tranquilles ; tout est sous la neige ; aucune céréale, aucun arbre, ni les modestes brins d'herbe de nos prairies n'ont encore donné signe de vie.
..C'est un hiver suivi et bien long pour tout et pour tous.
............................................................................................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
samedi 19 février 1876 :

..- Les eaux de la Meurthe, ont monté progressivement de 4 heures et demie du soir à 5 heures du matin, à partir de ce moment, elles ont baissé de 12 centimètres.
..Grâce à la surveillance active de M. le commissaire central, aucun accident n'est à regretter.
..Par suite de la fonte des neiges, et des pluies qui tombent depuis trois jours, toute la prairie de Tomblaine est inondée. Mercredi, on a dû renvoyer de l'école, avant l'heure, les enfants dont les parents demeurent de ce côté-là, dans la crainte qu'ils ne pussent plus rentrer chez eux. Plus d'une baraque a dû être évacuée, et si cela se pouvait, toutes devraient être transférées ailleurs, sur un sol plus élevé, où l'inondation n'en rendrait pas, deux ou trois fois par an, le séjour impossible ou malsain.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 22 février 1876 :

.........ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

......................--------------

..DÉPARTEMENT DE MEURTHE-ET-MOSELLE

......................--------------

..FAIRE TABLEAU

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mercredi 28 février 1876 :

..Frouard. - La Moselle est débordée deouis mercredi sor. On signale un cultivateur qui a manqué de périr près de Frouard. Heureusement que, n'ayant pas perdu son sang-froid, il e a été quitte pour la peur. La Moselle forme, sous Champey, une vaste nappe d'eau d'environ 2 kilomètres. La pluie, qui n'a pas cessé de tomber, ne fera certainement pas baisser le niveau.
...............................................................................................................(Courrier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
dimanche 27 février 1876 :

.........ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 20 FÉVRIER 1876

......................--------------

..DÉPARTEMENT DE MEURTHE-ET-MOSELLE

......................--------------

..FAIRE TABLEAU

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mercredi 1er mars 1876 :

..- ETAT DES RÉCOLTES. - Les gelées ont détruit quelques champs de colza, mais seulement où le sol, tout à fait imperméable, n'a pu se débarrasser à temps de la trop grande quantité d'eau.
..Les seigles ont généralement bien résisté aux intempéries de l'hiver.
..Quant aux blés, on ne peut encore rien dire de positif, malgré des plaintes nombreuses de cultivateurs sérieux ; ce n'est qu'à la première végétation que l'on pourra se rendre compte du dommage, si dommage il y a. Le sol est généralement détrempé, les dernières pluies ont jusqu'alors empêché les emblavures de printemps.
....................................................................................................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 7 mars 1876 :

..- Etat des récoltes. - La température continue à être inclémente pour le cultivateur. Les labours ont été jusqu'alors à peu près impossible ; ce retard n'a pas grand inconvévient pour les orges et les avoines, mais il en est autrement pour les pois et les féveroles.
..Les colzas en terre ont éprouvé des avaries assez notables, on peut estimer à un cinquième ce qui a été détruit par la gelée.
..Quant aux blés, on ne peut rien dire encore de positifs. Les seigles sont assez beaux.
..Les jeunes trèfles et les jeunes luzernes ont souffert et sont compromis sur des surfaces qui varient de un sixième à un huitième.
..La pression barométrique est très faible, le temps est couvert et pluvieux, le thermomètre marque F. 47 , + 8° centigrades.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 14 mars 1876 :

..Etat des récoltes. - La température continue à être très contraire aux travaux des champs.
..Le thermomètre donne de 35° à 38° F ou 3° à 7° centigrades?
..La pression barométrique continue à être très faible
..De mémoire d'homme, on n'a vu les travaux des champs aussi contrariés.
..Les mers de glace ont, paraît-il, envahi une partie de la zone tempérée.
..Il n'est plus question de blé de printemps ; le sol est imbibé, tassé, et l'eau coule partout comme sur un pavé ; la moindre averse produit des torrents qui ravinent les terres et déterminent des inondations.
..L'inquiétude commence à gagner les cultivateurs les plus confiants.
..Les vignes ne sont pas taillées, dans la plupart des localités les échalas ne sont pas retirés.
..Jamais on n'a vu pareil retard.
..C'est un désarroi général. .......................................................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 28 mars 1876 :

..Etat des récoltes. - Cette semaine, le temps a été exceptionnellement favorable aux travaux des champs ; aussi les cultivateurs, les vignerons et les jardiniers se sont rués sur le travail à perdre haleine. Les petites gelées du matin ont en bien des localités atténué la difficulté du labour en sol marneux.
..Les semailles de printemps ont été faites en d'assez bonnes conditions cette semaine. Les colzas ont un peu souffert. Nous restons à notre première appréciation, il y a environ un cinquième de la récolte détruit par la gelée.
..Les seigles sont beaux et les blés ont moins souffert qu'on aurait pu le supposer.
..Quant aux jeunes luzernes et aux jeunes trèfles, il y a environ un quart ou un cinquième qui sont déracinés, en somme nous sortons de l'hiver sans avaries considérables pour nos récoltes en terre
..Température F 42, + 4 à 6 centigrades ; pression barométrique à 206 mètres d'altitude 73 milimètres?
.............................................................................................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
jeudi 6 avril 1876 :

.........Etat des Récoltes

..Le temps continue à être très favorable pour les travaux des champs. La semaille des avoines, des pois et des féveroles est presque terminée.
..Tous les cultivateurs sont très occupés et paraissent satisfaits de la température et de l'état acutel du sol.
..Les colzas commencent à se montrer. Les seigles sont aussi beaux que possible ; mais les blés ont un peu souffert.
..Les grandes pluies ont noyé bien des parcelles où l'eau n'avait pas un écoulement suffisant, quelques autres parties sont déchaussées.
..Le cultivateurs n'est pas très-satisfait en général, de l'état des blés en terre.
..Les blés de mars que l'on espérait pouvoir semer pour combler le vide des blés d'automne sont abandonnés pour cette année.
..Nous pourrons donc compter sur un déficit, en surface, des emblavures ordinaires dans la proportion d'un septième à un huitième.
..Les jeunes luzernes sont chétives, l'hiver les a fort maltraitées : tous sèment de nouveau dans les blés. Le prix du fourrage, l'augmentation du bétail, tout justifie cette manière d'agir.
..Les luzernes, en grand, sont le salut des agriculteurs.
..Le baromètre, à l'altitude de 206 mètres, marque 73.5 ; le thermomètre marquait à 8 heures 50 F. ou 10 centigrades. Le vent est à l'Est, mais il est faible. ............................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 18 avril 1876 :

..- ETAT DES RÉCOLTES. - Les récoltes en terre ont un peu souffert cette semaine. Le temps sec et froid a fait découvrir quelque faiblesse dans les emblavures. Dans la nuit de mercredi à jeudi, nous avons eu au thermomètre comparatif 27 F - 2 centigrades ; jeudi à midi + 6 centigrades ; la nuit de jeudi à vendredi 32 F 0 centigrade ; et enfin, dans la nuit de vendredi à samedi, 40 F + 4 centigrades ; hier à midi + 10 centigrades.
..La pression barométrique, à l'altitude de 206 mètres, était samedi, à dix heures, à 743.
..Sous l'influence de cette température, les arbres en fleurs ont été en partie endommagés, les abricotiers notamment ; la vigne n'étant pas encore bien avancée, il n'y a aucun mal jusqu'alors.
..Les colzas sont en souffrance, ainsi que quelques luzernières.
..Les marsages sont terminés, on active la plantation des pommes de terre. ..................(Bélier.)

 

..- Malgré le vent d'Ouest, nous avons eu dans la journée de mercredi, une forte giboulée de neige et dans les matinées de jeudi et vendredi des gelées assez fortes pour compromettre certaines vignes trop avancées et les arbres fruitiers en fleur.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 25 avril 1876 :

..- ETAT DES RÉCOLTES. - Les colzas sont en fleur, le froid de la semaine passée les a peu contrariés ; le mal jusqu'alors n'est pas considérable.
..Les seigles sont beaux.
..Les blés semés de bonne heure sont beaux, excepté cependant dans les sols imperméables non drainés, où l'on remarque des manques assez étendus.
..Les féveroles, les pois sont en partie levés et promettent bonne récolte.
..Les avoines laissent peu à désirer, la levée se fait bien.
..Les jeunes trèfles et luzernes, quoique très malmenés par les gelées de l'hiver, se remettent en pleine végétation.
..La vigne a été touchée par la gelée du 13 courant ; le dommage commence seulement à être visible, les bourgeons étaient encore enveloppés dans le duvet
..Les prairies naturelles promettent belle et bonne récolte. ..................................(Bélier.)

..Marbache. - On nous écrit de Marbache, le 22 avril 1876 :
..........Monsieur le rédacteur,
..J'ai l'honneur de porter à votre connaissance un trait de probité de la part de deux pauvres ouvriers des mines de Marbache. Les nommés Cordier, Antoine et Sonnet, Auguste, pères de nombreuses familles, revenant séparémment du travail, Cordier trouva sur la voie publique une somme de 38 fr. 05 et Sonnet 11 fr. 60, appartenant à la même personne. N'écoutant que leurs devoirs, ils s'empressèrent de remettre cette somme entre les mains de M. le maire pour être remise à son propriétaire, et n'acceptèrent aucune récompense.
..Veuillez agréer, etc.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mercredi 26 avril 1876 :

..Frouard. - Le 21 courant, dans l'après-midi, le sieur Fauconnier, ouvrier mineur à Frouard, a eu l'imprudence d'emmener son fils âgé de 11 ans, travailler avec lui. Au moment où Fauconnier père était occupé à charger son wagonnet, un bloc de minerai se détacha subitement de la voûte et atteignit l'enfant qui eut la jambe droite et la cuisse fracturées.
..La victime a été transportée à l'hospice de Pompey, où elle a reçu les soins du docteur Claude.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 2 mai 1876 :

..- ETAT DES RÉCOLTES. - Les colzas sont assez beaus.
..Les seigles laisent peu à désirer.
..Les blés sont encore faibles, il y a des vides surtout en sols argileux-ciliceux non drainés.
..Les avoines lèvent bien, on sème les orges et on achève la plantation des pommes de terre.
..Les arbres fruitiers précoces n'auront pas de fruits.
..Les bourgeons de la vigne sont gelés dans la proportion de 1 sur 5.
..La température est bonne. F. 44 ou + 6 le matin à 5 h., F. 60 ou + 16 à midi.
..Vent du sud.
..Pression barométrique à l'altitude de 206 m. 738. .............................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
vendredi 5 mai 1876 :

..Frouard. - Depuis le 1er mai le bureau télégraphique récemment créé à Frouard est ouvert à la correspondance privée.

..Liverdun. - Le 1er mai vers 9 heures trois quart, le sieur Magot, âgé de 56 ans, carrier, demeurant à Liverdun, a été tué par la chute d'un bloc de pierre pesant environ 500 kilogr.
..Ce bloc s'est détaché de la carrière d'une hauteur d'au moins 8 mètres.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 9 mai 1876 :

..- Etat des récoltes. - Les colzas ont un peu souffert du temps froid ; un grand nombre de siliques avorteront probablement.
..Les blés souffrent également d'une température trop basse. Hier, à 5 heures du matin, nous n'avions que 2 degrés centigrades, F. 35, avec une pression barométrique de 747. A midi, la température se relève, le temps est beau.
..Les pois, les féveroles, les lentilles ne laissent rien à désirer.
..Les avoines sont levées, les orges sont semées et la plantation est à peu près terminée.
..La vigne, que l'on avait d'abord dit très endommagée, se remet rapidemment ; la récolte n'est pas compromise comme on l'avait d'abord supposé.
..Le houblon est aussi beau que possible
...............................................................................................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
jeudi 11 mai 1876 :

..Pompey. - Ces jours derniers le feu a éclaté dans un bois appartenant à l'hospice de Pompey à 150 mètres de ladite commune.
..Des bûcherons qui s'en aperçurent s'empressèrent d'avertir les habitants qui accoururent éteindre le fléau.
..Le feu a endommagé une vingtaine d'ares environ. On ignore les causes de ce sinistre.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
samedi 13 mai 1876 :

..- Voici l'itinéraire de la Commission pour le classement des chevaux, juments et mulets susceptibles d'être requis pour le service de l'armée en cas de mobilisation :
..A Mesnils le 15 mai, ... /... , à Bouxières-aux-Dames le 15 mai, à Custines le 16, ... /... , à Marbache, Frouard et Pompey le 27 juin, ... /...

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 16 mai 1876 :

..- ETAT DES RÉCOLTES. - La température n'a pas été favorable à la végétation cette semaine ; il a fait trop froid et trop sec.
..La pression barométrique est restée à peu près invariable à 745 ; le thermomètre est descendu à F. 35 ou + 1.50 centigrades pendant les nuits du 11 et du 12, à midi F. 65 ou + 19 centigrades.
..Le vent qui était régulier de l'Est pendant les premiers jours de la semaine s'est tourné vers le nord.
..Les colzas fleurissent trop longtemps, les pucerons les attaquent d'autant plus que la température est plus contraire.
..Les seigles sont assez beaux.
..Les blés souffrent du froid, les vides sont considérables, bien des champs sont cultivés pour faire place à l'orge.
..Les récoltes de printemps souffrent de la sécheresse.
..Les vignes sont arrêtées par le froid.
..Les houblons qui avaient bien commencé à végéter sont plus faibles.
..En somme, toutes nos récoltes en terre souffrent du vent, du froid, et de la sécheresse de l'air.
.. ...........................................................................................................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
jeudi 25 mai 1876 :

..ETAT DES RÉCOLTES. - Nous voudrions dire que tout est pour le mieux dans le monde agricole, mais nous ne le pouvons. Nous sommes forcés de constater dans nos emblavures des faiblesses qui sont loin de réjouir le cultivateur.
..Les colzas se sont un peu remis ; les seigles sont passables, les blés sont remplis de vides, le déficit à la récolte d'un dixième sur une année moyenne paraît très probable. Les luzernes sont en retard ; c'est à peine si on a pu commencer quelques pâturages ; l'herbe des prés reste courte et rougeâtre.
..Les avoines sont un peu en souffrance.
..La température est toujours sèche avec vent d'Est.
..Pression barométrique, 746 à 206 m. d'altitude.
..Température de F. 40 ou + 4,50 centigrade à 4 h. du matin, F. 68 ou + 50 à midi.
.. ....................................................................................................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mercredi 31 mai 1876 :

..- ÉTAT DES RÉCOLTES. A la sécheresse de la semaine dernière a succédé une humidité froide.
..C'est loin d'être la rosée tiède de mai, le thermomètre a haussé pendant la nuit, mais il a fortement baissé pendant le jour, le ciel étant presque constamment couvert.
..A 4 h. du matin, nous avons F 58 ou + 15 centigrades avec vent d'Ouest et du Nord-Ouest.
..La pression barométrique est de 745 à 206 mètres d'altitude.
..Les colzas continuent à fleurir.
..Les seigles sont peu garnis, les lièvres ne pourraient pas s'y abriter.
..Les blés ont des vides bien nettement dessinés, il y a aussi du rouillé (uredo rubigo). Les récoltes du printemps demandent de la pluie et de la chaleur.
..Les prairies se remettent à foin. Une bonne température pourrait encore faire espérer une récolte ordinaire.
..Le houblon va assez bien.
..La vigne est de nouveau arrêtée.
.......................................................................................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
vendredi 9 juin 1876 :

..- ÉTAT DES RÉCOLTES. - La température est un peu meilleure, cependant elle est loin de répondre aux besoins des plantes. La végétation est un peu retardée, la chaleur fait encore défaut : le 1er juin et le 2, à 4 heures du matin, le thermomètre a encore marqué F. 45 ou + 7.50 centigrades, à midi des mêmes jours F. 65 ou + 18.50 centigrades avec une pression barométrique de 745 à l'altitude de 206. Hier 3, temps couvert, température un peu plus douce, pression faible.
..Les colzas, les seigles et les blés demandent de la chaleur ; nous n'avons à modifier dans nos appréciations sur les vides des blés.
..Les luzernes ont du retard ; on commence seulement à faucher.
..Les prés, trop longtemps submergés, ne donneront qu'une faible demi-récolte ; les prés hauts sont plus passables.
..Les jeunes semis de trèfle et de luzerne souffrent du temps sec et froid.
..Le houblon marche assez bien.
..La vigne est peu chargée de raisins et à un peu de retard.
.......................................................................................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mercredi 14 juin 1876 :

..- ÉTAT DES RÉCOLTES. - La température est un peu meilleure, nous avons une petite pluie douce avec F. 55 ou + 25 à midi.
..Les colzas vont assez bien ; les seigles restent peu fournis ; les blés ont du retard, et les vides, déjà tant de fois signalés dans nos emblavures, sont malheureusement fixés et occasionneront un déficit notable à la récolte : les avoines reprennent vigueur depuis quelques jours, de même que les pois et les féveroles ; les betteraves lèvent lentement avec 8 à 10 jours de retard. Les houblons s'élancent rapidement, la vigne a du retard et les raisins sont peu abondants ; une partie du bois a été gelée en hiver. Les prairies sont fortement compromises dans les vallées qui ont été trop longtemps submergées ; les prés hauts donneront une assez bonne récolte.
.................................................................................................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mercredi 21 juin 1876 :

..- ÉTAT DES RÉCOLTES. - La température a été assez favorable aux récoltes, cette semaine : nous avons eu de la pluie et de la chaleur.
..Les colzas sont assez bien garnis, les seigles sont dans des conditions ordinaires ; l'épiage est assez régulier ; les blés ont bien marché depuis quelque temps ; les dernières pluies ont fait grand bien, l'épiage commence assez régulièrement. Quant aux vides, que nous avons signalés, nous pouvons dire qu'ils sont moins apparents, mais ils n'en sont pas moins réels.
..Les avoines qui, en sols tenaces, avaient germé irrégulièrement, se remettent peu à peu, de sorte que nous pouvons encore espérer une récolte passable.
..Les pois, les féveroles ne sont pas très bien garnis.
..Le houblon est beau.
..La vigne a du retard et les raisins sont peu abondants.
..Les betteraves lèvent très bien, de même que le maïs fourrage.
.................................................................................................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
samedi 24 juin 1876 :

..- Les jeunes gens de la classe 1875 que leur faible numéro de tirage désigne pour la marine et qui désirent permuter et ceux de l'armée de terre qui désirent permuter pour l'armée de mer, doivent adresser au commandant du bureau de recrutement de leur subdivision une demande de permutation légalisée par le maire. Ils mentionneront sur cette demande leurs nom et prénoms, leur numéro de tirage, leur canton et le corps dans lequel ils désirent servir. Cette dernière indication sera considérée comme un simple renseignement dont il sera tenu compte dans la mesure du possible.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 27 juin 1876 :

......Chronique de l'Est

.......MEURTHE-ET-MOSELLE

..Une communication qui nous est parvenue trop tard samedi pour que nous ayons pu l'insérer dans notre dernier numéro, fait un pressant appel à la générosité de nos concitoyens pour parer aux désastres dont sont en ce moment frappés nos frères d'Alsace.
..Jamais occasion plus favorable ne s'est présentée de témoigner aux populations annexées ce que peuvent la générosité et la sympathie française. Chaque souscription sera ici une manifestation individuelle de bon souvenir, dont les susceptibilités les plus délicates ne sauraient prendre ombrage.
..Nous remercions donc le Comité de sa communication et, dès aujourd'hui, le Journal de la Meurthe ouvre ses colonnes à une souscription dont le produit sera versé entre les mains de M. Weiss, notaire à Nany.

..Voici la note adressée par le Comité Alsacien :

..................Nancy, 24 Juin 1876

...........Monsieur le Rédacteur en Chef,

..En présence des désastres causés en Alsace par les inondations du Rhin, un Comité composé d'Alsaciens fixés à Nancy vient de se former, pour recueillir des offrandes et s'entendre au sujet de leur répartition avec les Comités privés contitués en Alsace. Nous avons l'honneur de vous remettre sous ce pli l'appel qu'il adresse au public. Nous vous serions reconnaissants de vouloir bien lui prêter la publicité de votre journal et d'ouvrir dans vos bureaux une liste de souscriptions.
..Nous vous prions d'annoncer aussi que chacun de nous sera heureux de recevoir les offrandes que l'on voudra bien lui remettre et que les souscriptions seront pareillement reçues au bureau du comité d'Alsace-Lorraine à l'Hôtel-de-Ville de 9 h. à midi et de 2 à 5 heures.
..Agréez etc.
.......................................................................WEISS, GAEPFFEL, HERRGOTT,
...........................................................................BERNHEIM, LEDERDIN.

..Souscription pour les innondés de l'Alsace

........................Nancy, 23 juin 1876.
..L'inondation a ravagé notre malheureuse Alsace ; de nombreuses récoltes sont anéanties, beaucoup de familles sont sans abri et réduites à la misère.
..L'an dernier quand le Midi de la France fut inondé, toutes les villes, tous les villages de l'Alsace tinrent honneur d'envoyer de larges offrandes. Nous n'avons pas oublié ces touchants témoignages de sympathie. Aujourd'hui que ces généreuses populations sont frappées à leur tour, nous avons le devoir de leur venir en aide, de faire, pour elles ce qu'elles ont fait pour nous : Car la France et l'Alsace séparées sont toujours unies par les liens du coeur.
..Soeur et voisine de l'Alsace, ayant partagé ses malheurs et recueilli ses épaves, la Lorraine n'oublie pas l'Alsace-Lorraine. Déjà des souscriptions sont ouvertes.
..Alsaciens fixés en France, ayant conservé dans notre pays d'origine des relations de familles et d'amitié, nous avons pensé qu'à nous incombait plus spécialement le devoir de recueillir les offrandes et de les faire parvenir aux Comités constitués en Alsace par l'initiative privée, pour assurer d'une façon équitable la répartition des secours.
..Chacun de nous sera heureux de recevoir les souscriptions que l'on voudra bien lui remettre.

..

..- ÉTAT DES RÉCOLTES. - Les colzas sont assez beaux ; malgré un peu de retard, on espère une bonne récolte. Les seigles ont gagné un peu, la paille sera bonne et le rendement en grains sera apparemment assez bon ; le blé va de mieux en mieux, l'épiage se fait assez régulièrement, de sorte que nous pouvons encore compter sur une récolte petite moyenne.
..Les avoines continuent à s'améliorer, la levée n'a pas été régulière, mais le rendement sera encore bon.
..Les pois, les féveroles sont bons.
..La vigne a encore du retard.
..Le houblon est aussi beau que possible.
..Les prairies sont mises à foin, le rendement dépassera d'un bon tiers de ce que l'on attendait.
..Les luzernes sont en partie rentrées, quelques champs sont en souffrance par suite des dernières pluies ; on commence la coupe des prés.
..La température est douce et chaude. F 65 ou + 19 centigrades, la pression barométrique est de 743 à l'altitude de 206 mètres avec légère hausse, vent du nord tournant à l'Est.
.................................................................................................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 4 juillet 1876 :

..- État des récoltes. - On signale partout une amélioration pour nos blés, on a raison ; mais les vides sont là et quand la tige perdra sa feuille on sera moins enthousiaste de ce phénomène extraordinaire de la transformation de notre récolte : la pluie a pu modifier l'aspect de la récolte mais la réalité est là, un septième des emblavures n'a pu être effectué et de plus la végétation herbacée de ces jours derniers n'est sérieusement profitable que pour la paille. Les colzas sont passablement avancés de même que les seigles.
..Les avoines gagnent en vigueur et en nombre, la levée marche à souhait à côté d'épis prêts à sortir.
..Les pommes de terre, les betteraves, les carottes fourragères, les maïs géants, ne laissent rien à désirer :
..La vigne a toujours un peu de retard.
..Le houblon est luxuriant.
..Les prairies donnent un tiers en plus de ce que l'on attendait.
..Les fenaisons se font dans de bonnes conditions.
.................................................................................................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
dimanche 9 juillet 1876 :

......Chronique de l'Est

.......MEURTHE-ET-MOSELLE

..Souscription en Faveur des inondés d'Alsace

..ONZIèME LISTE

..faire tableau 3 colonnes

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 11 juillet 1876 :

..- ÉTAT DES RÉCOLTES. - Les foins ont été récoltés dans de bonnes conditions ; le rendement est celui d'une année faible. Les colzas sont très avancés ; d'ici à huit ou dix jours on pourra commencer à les couper.
..Les seigles sont bien grenés ; les blés ont fleuri dans de bonnes conditions, la récolte promet d'être assez bonne.
..Les avoines marchent rapidement
..Les pommes de terre laissent peu à désirer ; les betteraves sont généralement belles.
..Le houblon est très riche en végétation. Cependant on signale des insectes en maintes localités.
..La vigne va bien, mais elle a du retard
..Nous jouissons d'une température chaude et le temps se met à la pluie.
.................................................................................................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 18 juillet 1876 :

..- ÉTAT DES RÉCOLTES. - La température a été depuis un mois aussi favorable que possible ; les récoltes, compromises par un hiver long et rigoureux, ont repris bonne apparence, et nous touchons à la récolte avec des espérances plus sérieuses. Les foins ont rendu un tiers en plus de ce que l'on attendait ; il reste acquis cependant que la récolte en foin dans notre région est médiocre comme qualité.

..On commence à couper les seigles, la récolte est appréciable à quelques kilos près ; la grenaison est bonne, l'épi est garni et assez lourd, le rendement sera celui d'une année moyenne.

..Les colzas sont coupés ou près de l'être entièrement ; la récolte est très ordinaire, excepté cependant là où l'on fume à haute dose ; là le rendement sera considérable.

..Les blés ont été fécondés dans de bonnes conditions, le temps couvert au commencement du mois a été très favorable à la grenaison. En sol marneux perméable ou drainé, le rendement sera celui d'une bonne année ; en sol argileux ou argilo-marneux imperméable, la récolte est faible ; en sol argilo-siliceux imperméable, il y a des vides considérables. En somme, le grain sera bon et assez abondant (deux tiers d'une bonne récolte), la paille sera peu abondante (presque demi récolte en paille).

..Les betteraves vont assez bien ; les pommes de terre sont belles, les vignes regagne le temps perdu ; on remarque sur la limite des marnes imperméables des lias et des marnes irrisées de taches jaunes, on ne doit pas s'en inquiéter ; ce fait est dû à l'excès d'humidité dans le sous-sol. Les houblons sont irréguliers et il y a du miellage.

..(Bélier.)

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 1er août 1876 :

..- État des récoltes. - Le rendement en seigle est ordinaire comme paille et comme grain.

..Les premiers blés coupés et mis en gerbes donnent peu de volume ; il y a un déficit assez notable en paille ; le grain a un rendement faible par hectare, mais la qualité est bonne.

..Les avoines ont souffert de la sécheresse de cette dernière quinzaine.

..Les pois ont un bon rendement.

..Les betteraves vont assez bien.

..La vigne est belle, le raisain quoique n'étant pas très abondant promet une récolte assez bonne.

..Le houblon fait la désolation des planteurs, il y a de la vermine et du miellage, les cônes sont rares. ............(Bélier.)

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
dimanche 6 août 1876 :

..- Par arrêté de M. le Préfet, et sur la proposition de M. l'Inspecteur d'Académie, ont été nommés :

..Instituteurs. M. Arnoux, suplléant à Romain, pendant le congé accordé à M. Chailly. 15 juin. - M. Authelin, adjoint à Mancy, à Sanzey à titre définitif. 15 juin. - M. Dedenon, adjoint à Saint-Nicolas, à Sionviller. 15 juin. - M. Antoine, adjoint à Pompey, à Forcelle-sous-Gugney. 7 juillet. - M. Picquant, de Charey à Lixières. 7 juillet. - M. Renard, adjoint à Dombasles, à Charey. 7 juillet.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 8 août 1876 :

..- ÉTAT DES RÉCOLTES. - Les seigles sont partout rentrés, on est satisfait de la quantité et de la qualité ; de plus, la paille est belle.

..Le blé est apprécié d'une manière inégale, suivant les localités et les diverses natures du sol. En général, il y a déception sur la quantité de gerbes de un tiers à un quart ; les quelques battages effectués indique un grand poids à l'hectolitre, près de 80 kil.; la qualité est donc bien assurée ; la quantité par hectare sera une très faible moyenne.

..Les lentilles apparaissent sur les marchés ; elles laissent peu à désirer.

..Les pois sont également beaux et abondants, les avoines mûrissent trop vite ; il y aura une très faible récolte dans nos sols marneux et argileux ; les sols légers, au contraire, promettent un bon rendement ordinaire.

..Les pommes de terre sont aussi belles que possible.

..Les betteraves ont grand besoin d'eau. Les houblons continuent à être en soufffrance. La vigne marche à souhait (Bélier.)

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 15 août 1876 :

..- Etat des récoltes.. - La température continue à être très élevée, la décheresse est très grande.

..Toutes les plantes en terre souffrent plus ou moins, la vigne seule semble s'accommoder des caresses d'un soleil d'Afrique.

..Les blés donnent, comme nous l'avons dit, un peu moins de gerbes, mais la qualité est excellente.

..Les pommes de terre commencent à souffrir sérieusement de la sécheresse, bien des petits tubercules en terre sont ridés et mous.

..Les betteraves sont très en retard ; on sait que cette plante ne donne des produits abondants qu'à la condition d'avoir de l'humidité.

..Les houblons sont en souffrance au point de faire désespérer de la récolte dans bien des localités. On n'espère que peu de chose en fait de produits marchands. ...............(Bélier.)

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
jeudi 17 août 1876 :

..Frouard. - M. Petitjean, instituteur à Frouard, a bien voulu adresser à la Société d'archéologie, à la date du 18 juillet, les renseignements ci-après sur une découverte qui vient d'être faite dans cette commune :

..« Depuis plusieurs années la commune est en instance pour obtenir la translation de son cimetière actuel, placé autour de l'église dans un terrain mieux approprié à sa destination et en rapport avec la nombreuse population qui est venue s'y établir à la suite de l'annexion.

..« Après bien des hésitations on a choisi un terrain placé à côté d'un vieux chemin, dit chemin des Vignes, mais qui est réellement un des anciens chemins conduisant au vieux château-fort démoli par ordre de Richelieu, et dont on aperçoit encore les ruines au haut de la côte, au milieu d'un taillis qui a crû sur les démolitions.

..« On pratiqua donc, dès 1873, des fouilles pour s'assurer de la nature du sol. On y creusa, en différents endroits, des trous de 2 mètres de profondeur. On mit à découvert un tombeau, dont le cercueil était formé par des pierre plates placées de champ et recouvert par des dalles de même nature. Des ossements bien conservés s'y trouvaient mais sans être accompagnés d'aucune pièce de nature à faire connaître l'époque où cette sépulture a eu lieu.

..De nouvelles fouilles y furent faites le 3 de ce mois, et en creusant un trou, on trouva aussi à deux mètres de profondeur une sépulture assez semblable à celle dont il vient d'être parlé. Elle était placée de l'ouest à l'est, c'est-à-dire que la tête occupait la partie occidentale et les pieds la partie orientale. Les ossements contenus dans ce tombeau étaient intactes, et les dents entières semblent indiquer un jeune homme. L'enveloppe cranienne mesure au front une circonférence de 54 centimètres. Les os des cuisses ont une longueur de 0m41 et une circonférence de 9 centimètres. Ceux des bras mesurent une longueur de 34 centimètres sur une circonférence de 7 centimètres au milieu. Point d'armes ni d'autres objets n'accompagnaient le corps.

..« De l'autre côté du chemin, dans un terrain planté en vignes comme celui dans lequel les fouilles précédentes ont été faites, on a aussi découvert à plusieurs reprises, des ossements. Le propriétaire m'a dit qu'en faisant des trous dans son champ, il était tombé d'une hauteur d'environ cinq mètres dans une espèce de souterrain soutenu de distance en distance par des étais en pierres.

..« Sur le bord du chemin de Liverdun, à côté d'une maison construite pour le bal, le propriétaire m'a dit avoir trouvé, en 1872, en creusant une cave, un large et haut souterrain qui semblait faire communiquer le château de Frouard avec la rivière. Je n'ai pu vérifier le fait, parce que l'excavation avait été fermée au moyen des décombres provenant de la construction.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
vendredi 18 août 1876 :

..Liverdun. - On annonce la mort accidentelle par suite d'une chute d'un bloc de pierre des nommés Milliard (Charles-Alexandre) et Burté (Jean-François), mineurs, demeurant à Liverdun.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi22 août 1876 :

..- ÉTAT DES RÉCOLTES. - Les moissons sont terminées à peu près partout dans la région ; on est plus satisfait des avoines et des orges ; la qualité de ces deux denrées sera bonne. Quand aux blés nous avons souvent hasardé des appréciations qui aujourd'hui semblent être l'expression de la vérité ; les vides ont donné en certains sols un déficit de 25% en gerbe ; dans les localités les plus favorisées, le déficit n'est que de un dixième. Le grain est bon et les gerbes rendent bien.

..Le déficit dans les gerbes est encore aggravé par les mauvais temps d'automne qui ont empêché un septième de la récolte ; aux environs des villes, seulement, on a semé des blés de printemps.

..Les pommes de terre se préparent à goûter les douceurs d'une température humide, le baromètre est bas et le temps est couvert.

..La vigne continue à donner une grande joie aux vignerons.

..Les houblonnières au contraire sont dans le plus pitoyable état.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
jeudi 31 août 1876 :

......Chronique de l'Est/>

.......MEURTHE-ET-MOSELLE/>

.......CONSEIL GÉNÉRAL/>

.......DE MEURTHE-ET-MOSELLE

.......--------

..DEUXIÈME SESSION DE 1876.

.......--------

..PRÉSIDENCE DE M. MÉZIÈRES, VICE-PRÉSIDENT.

..Séance du 26 août 1876.

..La séance est ouverte à 1 h. 1/2.

..M. le préfet assiste à la séance.

..M. COMMON, l'un des secrétaires, donne lecture du procès-verbal de la dernière séance, qui est adopté.

..... /...

..M. NOBLOT demande au conseil de disposer de quelques subventions en faveur de la commune de Pompey qui sollicite depuis trois ans un secours pour son école, et est fort endettée ; la commune avait demandé 20,000 fr. à l'Etat pour une dépense de 60,000 fr. qui lui incombe et l'Etat ne veut consentir à lui allouer que 7,000 fr. Le conseil ne pourrait-il lui accorder aussi 3,000 fr.

..M. CHEVANDIER demande que la proposition soit renvoyée à la commission.

..M. le PRÉFET répond que le dossier est envoyé au conseil municipal de Pompey au sujet d'une difficulté qui s'est élevée sur l'emplacement de l'école ; cette question, du reste, ne peut nullement mettre obstacle à l'allocation réclamée et la commune dont il s'agit, est dans une situation des plus intéressante.

..M. NOBLOT formulera sa requête sous forme de proposition. - Approuvé.

..... /...

 

..- État des récoltes. - Les moissons sont à peu près terminée ; il reste cependant çà et là quelques champs d'avoine non rentrée. En somme on est assez satisfait de la saison pour ce qui concerne les céréales ; il n'en est pas de même des fourrages qui sont rares à la deuxième poussée ; c'est à peine si le bétail trouve une pâture passable.

..Les pommes de terre se remettent un peu et promettent sinon un fort rendement, au moins des produits de bonne qualité la betterave reprend aussi sous l'influence des nuits plus humides, la végétation est bonne, il y a seulement un peu de retard.

..Le houblon qui semblait tout à fait perdu s'est remis en bien des localités de sorte que la récolte ne sera pas aussi faible qu'on le supposait.

..La vigne ne cesse de donner de la satisfaction aux vignerons ; les petites pluies survenues récemment font mêler les raisins qui sont abondant. .............(Bélier.)

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
jeudi 7 septembre 1876 :

..- Etat des récoltes. - Les jeunes colzas semés ne dernier lieu lèvent régulièrement ; les premiers ont manqué à la germination.

..On commence la semaille du seigle.

..Grâce aux pluies de cette semaine les labours sont devenus plus faciles et la préparation du sol pour les blés se fait dans de bonnes conditions.

..Les céréales sont toutes rentrées, on est généralement assez satisfait et du rendement en gerbe et de la qualité des grains.

..Les pommes de terre tardives marchent très bien et promettent une récolte sinon abondante au moins de qualité supérieure

..Les betteraves n'ont que du retard ; la végétation est luxuriante depuis quelques jours.

..Les houblons ont un peu changé d'aspect mais la récolte sera très faible, un tiers d'une année ordinaire.

..La vigne se prépare à mûrir ; quelques jours de chaleur nous donneront quantité et qualité.

..Les regains sont fortement compromis, cependant bien des cultivateurs ne désespèrent pas de faucher, si surtout la température est un peu sèche à la fin de septembre. ..............(Bélier.)

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 12 septembre 1876 :

..- Etat des récoltes. - Les jeunes colzas ont été éprouvés à la semaille ; la sécheresse les a fait avorter en partie ; les derniers semés ont seuls résisté ; on sème les seigles.

..Les betteraves grossissent à vue d'oeil.

..Les pommes de terre reprennent un peu de volume, mais la récolte sera en général très médiocre comme quantité, la qualité, en revanche, sera exceptionnelle.

..La cueillette du houblon précoce est avancée, le rendement est à peine celui d'une demi-récolte ; les houblons tardifs semblent être dans les mêmes conditions.

..La vigne, malgré l'abaissement de la température, mûrit rapidement, nous avons déjà huit jours d'avance sur l'année dernière ; quoi qu'il arrive nous sommes assurés de faire du meilleur vin que l'année dernière. Quant à la quantité ce sera apparemment une faible moyenne. ........(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 19 septembre 1876 :

..- Etat des récoltes. - Les récoltes en terre se montrent assez bien, les betteraves grossisses à vue d'oeil, de sorte que l'on attend une assez bonne récolte.

..Les pommes de terre se sont assez bien remises ; il n'y a quye très peu de pourriture ; le rendement quoique très inférieur à celui d'une année ordinaire ne sera pas aussi faible qu'on supposait d'abord ; la qualité sera exceptionnellement bonne.

..Le houblon est bien jugé ; c'est un tiers de récolte avec qualité variable suivant le temps pour la cueillette. On commencerait déjà si le temps le permettait.

..La vigne avance ; les raisns sont à peu près noirs ; nous aurons une qualité assez bonne avec une quantité ordinaire moyenne. ......(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
samedi 23 septembre 1876 :

..Ludres. - On signale la mort accidentelle du nommé Gallé, Etienne-Stéphani, âgé de 31 ans, mineur à Ludres, écrasé par un wagon de minerai.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mercredi 27 septembre 1876 :

..- ÉTAT DES RÉCOLTES. - Les semailles des seigles se font dans de très bonnes conditions, quelques cultivateurs se préparent à commencer la semaille des blés, cette semaine.

..Les rares colzas échappés aux pucerons sont assez beaux

..Les betteraves promettent une bonne récoltes ordinaire comme qualité : quant à la quantité, les semis ont été un peu plus faibles à cause de la disparition des sucreries et des râperies du département.

..Les pommes de terre ne donneront apparemment qu'un faible rendement ; quelques cultivateurs nous ont affirmé cette semaine qu'ils ne feraient que demi récolte ; la qualité est supérieure.

..Les houblons sont cueillis ; il y en avait si peu que la besogne a été vite faite. C'est un tiers faible de récolte à un quart, la qualité est bonne.

..La vigne marche admirablement, la qualité sera supérieure à celle d'une année ordinaire ; le raisin est sucré. La quantité sera celle d'une année moyenne. Les derniers fruits à noyaux n'ont rien donné.

............................................(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 3 octobre 1876 :

..- ÉTAT DES RÉCOLTES. - Les semailles, un moment retardées, continuent à se faire dans d'assez bonnes conditions ; les seigles lévent bien ; les jeunes colzas occupent des surfaces relativement restreintes, mais ils sont beaux.

..La récolte des pommes de terre commence à s'effectuer suivant que l'état du sol et le temps le permettent. Jusqu'alors il apparaît, d'après nos renseignements recueillis dans la région, que nous ferons d'un demie à deux tiers de récolte ordinaire.

..Les betteraves grossissent encore. Le rendement apparent sera celui d'une faible moyenne.

..La vigne marche bien ; la qualité sera supérieure à celle de l'année dernière. Quant au rendement, on aura à peine en moyenne 60 hectolitres à l'hectare, soit 2 millions quatre cent mille hectolitres pour les trois départements de la Meurthe, de la Meuse et des Vosges. C'est, comme on le voit, une très faible récolte ordinaire, un peu plus de la moitié de l'année 1875.

..(Bélier).

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
dimanche 8 octobre 1876 :

..Frouard. - Le 4 octobre dernier, le nommé Vosgien, pêcheur à Frouard, trouva sur le chemin de Pompey à Liverdun, un porte-monnaie contenant la somme de 30 f. qu'il s'empressa de déposer chez M. le maire de Pompey. Ce porte-monnaie a été remis à son propriétaire qui a offert à M. Vosgien une récompense que celui-ci a refusée.

..On ne peut trop louer de tels actes de probité.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 10 octobre 1876 :

..- Etat des récoltes. - La température est aussi belle et aussi douce que possible ; nous avons un temps admirable ; aussi les semailles s'effectuent rapidement et dans les meilleures conditions possibles.

..Les seigles sont levés et couvrent déjà le sol.

..Les colzas sont aussi assez beaux.

..Les jeunes prairies artificielles, telles que trèfle, luzerne et lupuline, laissent à désirer ; il y a des manques considérables occasionnés par la sécheresse du mois de juillet.

..Les betteraves sont assez belles. On rentre partout les pommes de terre. Dans les sols siliceux, le rendement est passable, il atteint deux tiers de récolte ; dans les sols marneux et argilo-marneux, il atteint à peine une demi-récolte, c'est-à-dire 90 à 100 quintaux à l'hectare ; c'est un déficit considérable pour la région de l'Est.

..Hier nous avons vu la première voiture de vendanges aux environs de Nancy. La quantité des raisins récoltés indique une moyenne ordinaire de 60 à 70 hectolitres de vin à l'hectare. La vendange ne commencera sérieusement dans le pays que vers le 10 et le 12, suivant le temps et les circonstances.

..Les vignerons sont partout en joie. Les raisins sont bien mûrs. .................(Bélier.)

 

..- Nous recevons de bonnes nouvelles des vendanges. Le temps qui s'est remis au beau favorise l'achèvement de la maturation et augmente la qualité et même la quantité de la récolte qui, dans beaucoup de climats, équivaudra à une bonne année moyenne.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 17 octobre 1876 :

..- D'après la Correspondance universelle, les grandes usines métallurgiques de Lorraine paraissent devoir se mettre sur les rangs pour fournir les 28 millions de kilogrammes de fer et de fonte nécessaires à la construction du palais de l'Exposition universelle de Paris.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mercredi 18 octobre 1876 :

..- Etat des récoltes. - Les jeunes colzas occupent des surfaces assez restreintes ; ceux qui ont résisté à la sécheresse sont généralement trop épaix ; un vigoureux labour à la houe à cheval ferait grand bien en cette saison.

..Les seigles sont très-avancés, la levée a été complète ; on redoute pour cette plante une végétation trop forte en automne.

..Les blés lèvent régulièrement ; ils ont une grande avance sur l'année dernière. Les semailles sont terminées, excepté cependant dans les champs de pommes de terre, de betteraves et quelques pièces de trèfle ; tout est pour le mieux pour cette partie des travaux.

..La vendange est déjà avancée. La qualité du raisin est incontestable ; il vaudra, dit-on, le 42 et le 48 ; quant à la quantité elle sera apparemment de 60 à 70 hectolitres à l'hectare.

..Les regains sur lesquels on comptait si peu ont encore produit une bonne demi récolte et les pâturages sont abondants et d'excellente qualité.

..Le bétail est généralement en bonne santé et gambade à son aise dans nos prairies. En somme la température est très favorable aux biens de la terre. La pourriture des pommes de terre fait un peu ombre au tableau. .............(Bélier.)

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mercredi 29 novembre 1876 :

..- ETAT DES RÉCOLTES. - La température reste élevée ; nous avons eu samedi de la pluie ; les terres sont loin d'être trempées.

..Les colzas et les blés se comportent très bien ; les seigles sont très avancés.

..Les jeunes trèfles et les luzernes de l'année n'ont encore éprouvé aucune avarie ; en somme, à part deux jours de gelée, nous n'avons pas encore eu d'hiver. Les derniers blés semés tout dernièrement sont levés et promettent bonne végétation pour le printemps. ........(Bélier.)

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
jeudi 7 décembre 1876 :

..- Nous recevons aujourd'hui la note qu'on va lire et qui émane du banquet des barbistes lorrains. Nous ne pouvons qu'applaudir aux généreux efforts faits par les anciens élèves de l'institution Ste-Barbe, pour disputer à toutes les occasions trop fréquentes de division, cette intime camaraderie de collége, si précieuse dans les diverses vicissitudes de la vie. S'il nous était permis d'être ici l'interprète des regrets que nous avons souvent entendu exprimer à Nancy, nous dirions que beaucoup d'anciens élèves du lycée de Nancy désireraient voir prendre pour ce lycée et par quelqu'un de ses anciens élèvent notables - ceux-ci ne font point défaute - l'initiative d'une semblable institution. Le regret que nous exprimons ici témoigne de l'intérêt que nous apportons à tout ce qui touche la cause sympathique de la camaraderie de collége.

..L'inauguration du banquet barbiste Lorrain avait réuni trente camarades dans les salons de l'hôtel de Paris, fort agréablement disposés pour la circonstance. On était venu de Toul, de Pont-à-Mousson, de Vézelise, etc. Un tel empressement a dépassé les espérances des organisateurs qui avaient presque improvisé la réunion au dernier moment et à qui le temps avait manqué pour convoquer tous les camarades des environs, - principalement ceux de l'armée. Les connaissances se sont vite faites, et plus vite encore les reconnaissances ; la conversation a été très animée et très cordiale. A défaut de M. le sénateur Varroy, la présidence revenait à M. Rémaury, ingénieur aux forges de Pompey. Quand on s'est mis à table, le président a rappelé en quelques mots les souvenirs et succès de Sainte-Barbe, le but élevé de l'association, ses beaux résultats, et a invité les convives à la gaîté sur ce terrain neutre de la fraternité et de la bienfaisance.

..On a porté des toasts aux camarades de Paris (dont on reçut séance tenante un gracieux télégramme) - à l'école forestière représentée par un professeur, trois gardes généraux, et dix élèves - au président - à l'armée française. - quelques minutes avant 10 heures, les forestiers se sont retirés pour obéir au réglement de l'école dont la sévérité n'avait pas pu être attendrie. On a salué leur départ par un toast d'adieu.

..Enfin les barbistes Lorrains se sont séparés, en emportant de cette fête le meilleur souvenir, et en se donnant rendez-vous pour l'an prochain à pareille époque, dans la même salle, avec l'espoir et la promesse d'y amener un fort contingent de nouvelles recrues.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mardi 12 décembre 1876 :

..- Le Bien public annonce que la candidature de M. Dupont, maître de forges à Pompey, ancien membre du consistoire de Metz au consistoire central, a été acclamée à Paris, par les électeurs israélites réunis à la salle Herz.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
mercredi 13 décembre 1876 :

..- En exécution de la loi du 20 juillet 1873, et conformément aux instructions de M. le ministre de la guerre, les propriétaires de chevaux et de mulets sont invités à se présenter, du 1er au 15 janvier 1877, dans les mairies des localités où ils habitent, pour y faire la déclaration exacte et sincère des chevaux et mulets qu'ils possèdent actuellement, sans distinction d'âge ni exception d'aucune sorte.

..Cette mesure, qui ne doit porter atteinte en quoi que ce soit, à la propriété des animaux, ni aux transactions dont ils peuvent être l'objet, a pour but de renseigner l'administration militaire sur les ressources de chaque contrée de la France au point de vue de la production chevaline.

..Nancy, le 6 décembre 1876.

.................Le préfet,

.................Albert GIGOT.

 

..- Samedi soir a eu lieu à la salle Herz, rue de la Victoire, la deuxième réunion des électeurs israélites de Paris. L'assemblée, après avoir accepté à l'unanimité la candidature de M. Dupont-Dreyfus, maître de forges, ancien membre du consistoire de Metz, au consistoire central, a entendu les différents candidats au siége de membre du constoire de Paris.

..Les électeurs présents se sont montrés particulièrement favorables à la candidature de M. Lévy-Bing, qui élu il y a quatre ans, se retira de son plein gré pour ne pas priver la communauté Sphardi, de Paris, d'être représentée au consistoire, et dont les travaux concernant le judaïsme sont fort appréciés.

..Les candidats qui, avec M. Lévy-Bing, paraissent devoir recueillir les suffrages des électeurs au 10 décembre, sont : MM. Erlanger, membre sortant, et Bloch, substitut du procureur de la République à Paris.

 

 

Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du
samedi 16 décembre 1876 :

..Forges. - Saint-Dizier, le 13 décembre 1876.

..Le marché métallurgique a toutes les peines du monde à se relever. De toutes parts on continue à se plaindre d'une grande accalmie. Il faut tenir compte cependant de l'époque de l'année où nous sommes, peu propice aux affaires. Ce n'est guère le moment choisi par le commerce pour ses achats et, d'un autre côté, l'état politique n'engage pas les grosses maisons à aller de l'avant ; nous les voyons ajourner leurs opérations, malgré leur confiance dans un avenir moins sombre, espoir justifié par la situation particulière de la France, dégagée des complications politiques extérieures, par les conditions favorables du marché financier et enfin par le développement des grands travaux publics. Nous aussi, nous persévérons dans nos appréciations précédentes, en pensant qu'à la première éclaircie, les affaires reprendront une bonne allure. S'il n'y a pas encore nécessité de se presser d'acheter, il n'y a pas non plus motif de s'abstenir.

 

 

..