Le quotidien dans la presse de 1877
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 9 janvier 1877 :
..- EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1878. - La commission départementale pour l'Exposition universelle de 1878, siégeant à l'hôtel de la préfecture, sous la présidence de M. Varroy, sénateur, a, dans sa séance du 6 janvier, statué favorablement sur l'envoi au commissariat général à Paris des demandes qui lui ont été soumises par les manufacturiers, industriels, etc., dont les noms suivent :
..Arrondissement de Briey. - ... /...
..Arrondissement de Lunéville. - ... /...
..Arrondissement de Nancy. - MM. Adt frères ; Benoist (Louis) ; Berger-Levrault et Cie ; N. et J. Bloch ; Blum frères ; Bouchotte (Emile) ; Bouillon (Louis) ; Bouret frères ; Brice (Jules) ; Colin (Charles-Edouar) ; Daguin, des mines de sel gemmes et salines de Varangéville-Saint-Nicolas ; Deschiens (Hypolite) ; E. Drouville, des forges, laminoirs de Champigneulles ; Dupont et Fould ; Gallé-Reinemer ; Emile et Henry Gaudchaux-Picard ; Godet ; Gouvy frère et Cié ; Grandjean , Léon et Tréodore Guével ; Haldy Roechling et Cie ; Prosper Hanrez ; Hatzfeld et Cie ; Victor Hinselin ; Hoener ; Keiser (Joseph) ; les fils d'Emmanuel Lang ; C.G. de Langenhagen ; J. Lévy ; de Meixmoron de Dombasle ; Michiniau (Raphael) ; Pantz et fils ; Perret (Charles) ; Picard (Emile) ; Picoré (Jean-Joseph) ; Piroux (Joseph) ; F. Schattenmann ; Schil (Albert) ; Sendret fils ; Simonet (Anthoine) ; Société anonyme des verreries de Laneuveville-devant-Nancy ; Solvay et Cié ; Staub (Joseph ; L. Thiriot ; Jules et Prosper Tourtel ; J. U. Wild et fils ; Xardel (Antoine-Dominique).
..Arrondissement de Toul. - ... /...
..La Commission départementale a décidé, en outre, que le délai fixé d'abord au 6 janvier pour la réception des demandes d'admission, serait prorogé jusqu'au 13 courant, à la condition toutefois de les faire parvenir directement (franco) à M. Fraisse, secrétaire du sous-comité de l'arrondissement de Nancy, place Stanislas, 3, Nancy.
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 12 janvier 1877 :
..APPEL DE LA CLASSE DE 1876.
..Itinéraire des opérations du tirage au sort. - Voici le tableau indicatif des jours et heures fixés pour le tirage dans chaque canton :
..ARRONDISSEMENT DE BRIEY.
..... /...
..ARRONDISSEMENT DE LUNÉVILLE.
..... /...
..ARRONDISSEMENT DE NANCY.
..... /...
..A Nancy-Nord, jeudi 8 février 1877, à 10 heures et demie du matin, à la Préfecture.
..... /...
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 16 janvier 1877 :
..- ETAT DES RÉCOLTES. - Rarement nous avons vu les denrées en terre aussi belles que cette année. Les colzas sont irréprochables, les blés et les seigles ont tallé à merveille, de sorte que, quoiqu'il arrive, nous sommes assurés de faire une bonne récolte en paille et probablement en grains.
..Les jeunes trèfles et les luzernes sont d'une force extraordinaire ; le déchaussement pour ces plantes n'est plus guère possible. Des luzernes semées en septembre dernier sont aussi belles que celles semées en avril.
..La végétation des arbres fruitiers est toujours paralysée par quelques petits mouvements de température plus basse.
..Les cultures d'hiver se font dans d'excellentes conditions ; en somme, notre hiver ressemble jusqu'alors à l'hivers de 1834, année d'abondance pour les foins, les grains et les raisins.
........................................................................................................... ...........(Bélier.)
..Saint-Dizier. - FORGES. le 10 janvier 1877. - La première semaine de l'année ressemble beaucoup à la dernière de l'année qui finit, elle n'est guère une semaine d'affaire. Elle a été pourtant meilleure que l'autre. On a reçu quelques demandes à livrer immédiatement et beaucoup de demandes de prix. Les producteurs sondent le terrain un peu partout, indice de remise prochaine d'ordres.
..Nous avons pu le remarquer particulièrement dans la Haute-Marne des maisons de premier ordre sont au nombre des demandeurs.
..La fonte au bois pour affinage tend de plus en plus à disparaître. Encore deux hauts-fourneaux éteints dans la Champagne : l'un à Charmes-la-Grande et l'autre à Charmes-en-l'Angle. Les quatre fourneaux de ces deux usines sont donc au chômage.
..Il ne se fait plus de forts marchés en cette sorte ; les demandes se bornent en quelques wagons. Les fontes de bonne qualité se vendent à 120 fr. Ces nouvelles extinctions raffermiront probablement le prix.
..Les fontes pour moulage se placent plus couramment depuis quelque temps. Nous indiquons plus bas le cours général suivant l'importance des lots vendus. Le n°0 d'une usine de la Blaise se vend 112 fr. 50. Les produits français, de plus en plus appréciés, luttent chaque jour plus fortement contre les produits anglais. Ces derniers valent, sur les ports de la Manche, de 90 à 93 fr. les n° 3 de Cleveland ; et de 117,50 à 120 fr. le n° 1, Gartsherrie, selon la quantité demandée, droits acquittés.
..Nos fers conservent leur cote : 180 fr. les laminés de fontes au coke ; ceux provenant de transformation de rails s'obtiennent à 175 fr.
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 25 janvier 1877 :
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 3 février 1877 :
..- Saint-Dizier. - FORGES. - On écrit de St-Dizier, 31 janvier :
..... /...
..Meurthe-et-Moselle. - Le cours de la fonte affinage est immobile de 62 à 63 fr. On a rallumé 2 fournaux dans la région à Nancy, l'un à Maxéville, l'autre à Liverdun ; ce dernier établissement a en activité 8 fours à puddler et 2 fours à réchauffer. Pompey se dispose à développer sa production dès que le retour des commandes le permettra. Champigneules augmente petit-à-petit la variété de ses échantillons. Les ordres ne font pas défaut, mais les prix sont mauvais.
..Ardennes. - ... /...
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 16 février 1877 :
..- Les pluies continuelles qui n'ont cessé de tomber depuis bientôt un mois devaient un jour ou l'autre amener le débordement de la Meurthe. C'est la nuit dernière que la crue s'est produite, crue subite qui a dépassé de quelques centimètres celle de l'année précédente.
..Déjà, vers cinq heures du soir, on voyait aux alentours de Nancy, l'eau monter visiblement. A dix heures du soir, la crue s'annonçait imminente. De toutes parts on entendait comme un bruit de vannes ouvertes ; à minuit, les prairies de Tomblaine étaient complètement envahies et l'eau roulait avec fracas, inondant tous les terrains mal défendus par les berges insuffisantes de la Meurthe.
..Nous avons vu vers onze heures, ce matin, la plaine complètement envahie. Toutes les misérables masures construites en planches, dans les prairies qui bordent la rivière, depuis le pont de Tomblaine, jusqu'au pont de Malzéville en passant par celles établies aux environs d'Essey, sont en ce moment sous l'eau.
..Bien qu'en pleine décroissance, depuis midi, les eaux continueront probablement à séjourner encore pendant quelque temps.
..Nous appelons en faveur des malheureux inondés les secours de nos charitables lecteurs, il y a là de poignantes misères à soulager.
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 23 février 1877 :
..- LES HIVERS LES PLUS DOUX. - On a rarement eu l'occasion de constater un hiver aussi doux que celui que nous venons de traverser. Aujourd'hui, 22 février, on signale de toutes les parts, des phénomènes de végétation ; partout, dans la campagne, les ormeaux sont couverts de bourgeons, quelques marronniers ont même distancé de plusieurs longueurs leurs fameux collègue du jardin des Tuileries, en poussant avant lui leurs premières feuilles ; enfin, des horticulteurs nous signalent de tous côtés, des arbres fruitiers en pleine floraison, et nous avons remarqué au Raincy, un pêcher en pleine floraison. Pour trouver dans ce siècle une année qui ait présenté de semblables phénomènes, il faut remonter à 1807. L'hiver de 1846 à 1847 fut aussi exceptionnellement clément quoi qu'il ait gelé pendant plusieurs journées successives. S'il faut en croire certains chroniqueurs, en l'année 1172, toute la vallée du Rhin était en fleurs à la fin de janvier. En 1289, les filles de la campagne étaient couvertes de violettes cueillies dans les bois à la fin de décembre, et le 1er janvier, les arbres avaient des feuilles. En 1421, les vignes de Colmar fleurissaient à Pâques, et l'on mangeait en mars des fraises et des cerises. En 1585, on fit la récolte à la Pentecôte. En mars 1662, les marchands de bois et de charbon durent faire faillite, car on n'alluma pas de feu de l'hiver.
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 27 février 1877 :
..- ETAT DES RÉCOLTES. - La température a baissé sensiblement cette semaine, la végétation a par conséquent été arrêtée ; ce que nous demandions tous est arrivé à temps.
..Déjà quelques pieds de colza commençaient à monter leurs jeunes tiges ; les boutons à fruits de nos arbres montraient quelques fleurs naissantes.
..Un peu de froid, un peu de neige a tout fait rentrer dans l'ordre au moins pour quelques jours.
..Les blés, les seigles sont irréprochables. Les jeunes trèfles et les jeunes luzernes se présentent bien, et nos prairies naturelles, pour la plupart submergées pendant les inondations de cette semaine, laissent espérer un bon rendement. ................................................................ (Bélier.)
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 6 mars 1877 :
..Pompey. - Le 27 février dernier, le nommé Vautrin, manoeuvre, étant occupé à décharger des rails à l'usine de Pompey, en jeta un par mégarde sur les autres qui rebondit et vint l'atteindre à la jambe gauche qui fut fracturée. M. le docteur Claude qui a constaté la blessure déclara qu'il ne pourrait reprendre son travail avant qyelques mois.
..- La comète qui est en train de disparaître semble avoir eu un volume considérable, car son diamètre apparent était très-grand. Si elle n'a point été accompagnée de queue, c'est qu'elle ne s'est pas beaucoup approchée du soleil.
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 13 mars 1877 :
..Pompey. - ETAT DES RÉCOLTES. - Enfin nous avons depuis quelques jours un abaissement de température assez sensible - 4° centigrades + 25° F. Ce froid assez sensible met fin aux craintes des horticulteurs et des agriculteurs qui redoutaient une végétation trop précoce ; d'un autre côté la gelée va rendre possible la culture de printemps, et les semailles dites marsages pourront se faire dans de meilleurs conditions.
..Jusqu'alors dans la région tout est pour le mieux ; les blés, les seigles sont aussi bien préparés que possible ; les colzas déjà en pleine végétation pourront souffrir si la température descend à -8 ou 10 degrés........................................................................................................(Bélier).
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 20 mars 1877 :
..Marbache. - Ces jours derniers, le nommé Quériot, domestique, âgé de 37 ans, ouvrier mineur, demeurant à Marbache, était occupé à déplayer du minerai dans une galerie, lorsque tout à coup un bloc vint à se détacher de la voûte et tomba sur le malheureux ouvrier qui eut la jambe et la cuisse fracturées. M. le docteur de la mine fit aussitôt transporter le blessé à l'hospice de Pompey, où il reçut les soins de M. le docteur Claude qui a déclaré que le malheureux ne reprendrait pas son travail avant quatre mois.
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 23 mars 1877 :
..- Les longues et fortes pluies de ces jours derniers ont fait déborder de nouveau les rivières. Mardi soir, la prairie de Tomblaine n'offrait qu'une vaste nappe d'eau, et bien des baraques ont dû être encore évacuées.
..Heureusement, l'eau n'a pas tardé à baisser, et mercredi vers midi, l'herbe avait presque partout reparu.
............................................................................................................(Espérance.)
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 24 mars 1877 :
..Saint-Dizier. - FORGES. - On écrit de Saint-Dizier, le 21 mars 1877 :
..... /...
..Meurthe-et-Moselle. - Les transactions sont à peu près nulles depuis quelque temps. Bien que la plupart des fourneaux aient du vendu, ce calme nuit à la fermeté. On traiterait des fontes pour affinage à 61 f. dans le rayon de Nancy.
..Les demandes de fer paraissent se ralentir un peu. Quant aux prix, ils restent avec une marge assez large suivant les usines et suivant que les carnets d'ordres sont plus ou moins pourvus. Les laminés de qualité ordinaire sont à 170 et 175 fr. ; les bonnes qualités sont cotées 180 fr.
..... /...
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 27 mars 1877 :
..Nous avons eu de la pluie, du débordement de nos cours d'eau ; le lendemain soleil et gelée ; nous terminons la semaine par la neige par la neige et la pluie ; enfin aujourd'hui nous avons un temps plus doux.
..Les récoltes en terre continuent à bien se tenir et ne donnent pas d'inquiétudes sérieuses.
..La peste bovine n'a pas paru en France ; ses ravages sont très limités en Angleterre et en Allemagne. ..................................................................................................(Bélier.)
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 3 avril 1877 :
..- ETAT DES RÉCOLTES. - La température n'a pas été favorable cette semaine passée ; les attelages ont chômé, les terres étant inabordables. Une partie des champs cultivés en janvier ont pu être ensemencés. Les pois et les féveroles sont médiocrement enterrés dans un sol peu friable. Des baines entières sont labourées par bandes compactes où les avoines trouveront piteuse habitation ; des hersages énergiques seront nécessaires après quelques jours de beau temps.
..Les blés, les seigles et les colzas se préparent à profiter des beaux jours d'avril. Les jeunes luzernes surtout ont grand besoin d'un peu de sécheresse. Depuis deux jours le baromètre remonte et nous promet du beau temps. ................................................................................(Bélier.)
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 6 avril 1877 :
..- Une réunion préparatoire des membres de la SOCIÉTÉ DE L'INDUSTRIE MINÉRALE et des personnes désireuses d'en faire partie, a eu lieu à Nancy, le dimanche 18 mars, dans le but d'organiser une convention générale, non-seulement des Membres de la Société, mais encore de tous les Ingénieurs et Industriels de l'ancien district du Nord-Est, dont le siège était autrefois à Metz.
..Le but de la réunion générale proposée est de choisir Nancy comme nouveau siége et d'y organiser des réunions périodiques.
..Outre les indusries qui se rattachent directement à l'art des mines et à la métallurgie, et qui sont nombreuses dans la région, il y en a peu d'autres qui n'aient avec elles des intérêts communs à étudier et à éclaircir par la discussion.
..Le meilleur moyen est de se réunir à jours fixe ; on a proposé comme date de la première réunion le samedi 7 avril, à trois heures, hôtel de Paris, à Nancy.
..Le comité provisoire est composé de MM. AUBRY, Administrateur des Salines de Rosières ;
..Dupont, Maître de forges à Pompey ;
..PRACHE, Directeur des laboratoires industriels de l'Est ;
..RÉMAURY, Directeur des forges de Pompeys.
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 10 avril 1877 :
..- Etat des récoltes. - La température s'est enfin améliorée et depuis quelques jours on a pu compléter la semaille des avoines ; il reste cependant encore bien des champs qui trop humides n'ont pu être abordés par les attelages.
..Les colzas sont en fleurs, les seigles laissent peu à désirer ; les blés sont beaux à l'exception des sols où l'humidité trop concentrée dans le sous-sol a déterminé un peu de rouille.
..Les jeunes trèfles et les jeunes luzernes se montrent bien et les prairies sont d'un aspect ravissant.
..Les travaux des vignes sont pénibles et bien en retard ; les jardins sont difficles à travailler ; les petites semences sont mises dans des conditions très-médiocres.
..Les houblons n'ont pas encore été taillés ; c'est un retard de 15 jours.
..Quelques dizaines de beaux jours ramènerait l'espoir d'une bonne récolte générale pour 1877.
.........................................................................................................................(Bélier.)
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 14 avril 1877 :
..Frouard. - Le 9 avril dernier, le nommé Auguste Richard, âgé de 48 ans, machiniste à l'usine de Pompey, et demeurant à Frouard était occupé à labourer son jardin à la bêche lorsque tout à coup il s'affaissa et tomba sur le sol. Quelques voisins accoururent pour le transporter en son domicile, mais il expira dans le parcours. M. le docteur Sognet, de Liverdun, appelé pour constater le décès déclara que le sieur Richard était mort par suite d'une attaque d'apoplexie.
..Richard laisse une veuve avec un enfant de 8 ans.
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 17 avril 1877 :
..- ETAT DES RÉCOLTES. - Grâce à une température plus sèche, les semailles de printemps peuvent se terminer dans de bonnes conditions.
..Les colzas sont en pleine fleur ; les seigles sont très-forts et les blés laissent peu à désirer ; rarement nous les avons vus aussi beaux au 15 avril.
..Les prés sont admirables comme végétation, les luzernes et les trèfles sont avancés, on pourra probablement commencer à fourrager en vert au 1er mai.
..Les vignes sont avancées, on travaille avec activité pour terminer la première culture.
..Les houblons sortent de terre en montrant des pousses vigoureuses.
..Les arbres fruitiers sont en fleurs et promettent une très abondante récolte.
..Le temps se met au beau et promet devoir durer.
........................................................................................................................J.-A. PATÉ.
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 25 avril 1877 :
..- Voici l'itinéraire pour la tournée de confirmation dans l'arrondissement de Nancy :
..... /...
..Mardi 1er mai, 9 heures, Chaligny, Chavigny, Maron, Neuves-Maisons ; 3 heures, bénédiction de la Forge de M. de Lespinasse.
..... /...
..Mardi, 8 mai. 9 heures, Belleville, Dieulouard, Marbache, Millery ; 3 heures, Pompey, Frouard.
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 1er mai 1877 :
..- ETAT DES RÉCOLTES. - La température s'est adoucie, mais l'humidité persiste encore : les récoltes en terre commencent à avoir sérieusement besoin d'un temps sec et chaud ; les blés surtout en sol humide jaunissent.
..Les fourrages sont aussi bien préparés que possible.
..Les abricotiers et les pêcher ne donneront apparemment que très peu de fruits.
..La vigne est belle et le houblon est vigoureux.
..Sous l'infuence d'événements politiques graves, une hausse extraordinaire s'est produite sur les céréales en général. Nous ne devons en rien attribuer ce fait à l'apparence de nos récoltes, qui reste satisfaisante. ..........................................................................................(Bélier.)
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 5 mai 1877 :
..- Par décret présidentiel du 7 avril 1877 :
..MM. Dupont, maître de forges, chevalier de la Légion d'honneur ; May, greffier en chef du tribunal de commerce de Nancy ; Lambert, avoué de première instance à Nancy, ont été nommés membres du consistoire israélite de la circonscription de Nancy (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Aube, Côte-d'Or, Yonne).
..Par le même décret, M. Théodore Lévy, de Nancy, ingénieur des ponts et chaussées à Paris, chevalier de la Légion d'honneur, a été nommé membre du consistoire central des israélites de France à Paris, comme représentant du consistoire de Nancy.
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 8 mai 1877 :
..- ETAT DES RÉCOLTES. - Nous avons eu cette semaine une température assez basse avec vent sec ; les plantes en terre demanderaient un temps plus chaud. Jusqu'alors les colzas n'ont éprouvé que du retard, les seigles vont bien ; il n'en est pas de même du blé, qui a grand besoin de chaleur.
..Les plantes de printemps ont un peu de retard. La vigne n'a pas encore été atteinte par les gelées blanches de cette semaine.
..Les arbres fruitiers sont bien préparés, mais ils réclament une température plus élevée.
..Les prairies son belles, les jeunes luzernes et les trèfles promettent pleine récolte.
.............................................................................................................................(Bélier.)
.
.
LE GAULOIS du vendredi 11 mai 1877:
LE DRAME DE POMPEY
..Un individu, se disant de nationalité italienne, a attaqué la soeur de l'école de Pompey, laquelle revenait de Liverdun avec cinq jeunes filles, hier soir, vers six heures.
..Ce forcené a terrassé la soeur en présence des pauvres enfants qui l'accompagnaient et était en train de la violer lorsque heureusement est arrivé le sieur François Monchablon, vieillard de soixante-douze ans, accouru au cri des petites filles. Ce brave homme a eu mille peines de débarrasser la soeur de son agresseur; de plus, il a fallu lutter corps à corps avec lui.
..Grâce à l'énergique intervention de cet homme courageux, le malfaiteur est aujourd'hui entre les mains de la justice. C'est la brigade de gendarmerie de Liverdun qui a opéré son arrestation au moment où il cherchait à prendre la fuite.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 16 mai 1877 :
..- ETAT DES RÉCOLTES. La température s'est élevée sensiblement, les blés en avaient grand besoin.
..Bien des baines commençaient à souffrir du rouille. (Viredo rubigo).
..Les seigles montrent déjà les épis ; les colzas retent trop longtemps en fleurs.
..Les luzernes ont du retard, on ne pourrait encore faucher aujourd'hui.
..Les trèfles sont beaux de mêmes que mes minettes
..Les prés demandent de la chaleur ; en sol froid, l'herbe est rouge et très clair semée.
..La vigne a un peu été touchée par la gelée blanche, mais le mal est sans importance.
..Les avoines lèvent mal en certains sols marneux ou argileux ; la récolte est compromise.
.. ......................................................................................................................(Bélier).
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 29 mai 1877 :
..- Etat des récoltes. - La température, quoique relativement très basse, n'a pas jusqu'alors nui aux récoltes en terre ; cependant il y a du retard
..Les luzernes ne sont pas encore en fleur, les colzas sont beaux ; les seigles ne laissent rien à désirer.
..Les blés sont en quelques localités un peu jaunâtres, mais le mal n'est pas grand.
..Les avoines se montrent assez bien, il en est de même des pois et des féverolles.
..Les pommes de terre commencent à se montrer.
..La vigne va doucement, il y a peu de raisin ; le houblon marche rapidement.
..Des montagnes de glace ont été vues en l'Angleterre et Terre-Neuve, ce qui nous explique les froids de mai ; nous aurons peut-être de la grêle. .............................................................(Bélier).
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 6 juin 1877 :
..- Etat des récoltes. - Rarement nous avons vu d'aussi belles promesses de récoltes compromises en si peu de temps ; les dernières pluies accompagnées d'une température toujours relativement très basse ont jeté l'inquiétude chez les viticulteurs. Les prairies sont en partie vertes, et l'herbe jaunit par le pied ; les luzernes ne fleurissent pas encore ; les seigles sont toujours aussi beaux que possible et les colzas vont bien. Il n'en est pas de même des blés, qui sont jaunis par la rouille.
..Les avoines sont assez belles, les pois, les féverolles et les lentilles ne paraissent pas souffrir.
..Les pommes de terre sont bien levées, mais elle réclament de la chaleur.
..Le houblon va bien.
..La vigne est en grande souffrance, il y a peu de raisin ; les arbres fruitiers, si bien préparés, perdent leurs fruits. En somme, tout est loin d'être pour le mieux dans le monde de la production agricole de la région. .........................................................................................................(Bélier).
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 12 juin 1877 :
..- ETAT DES RÉCOLTES. - La température est de beaucoup plus élevée, c'est une amélioration que nous constatons avec plaisir.
..Les prairies sont bien garnies ; il est fâcheux que des débordements partiels aient sali l'herbe ; le beau temps nous donnerait une excellente fenaison. Les seigles, quoique très-beaux en apparence, laissent à désirer au sujet de la fructification ; le rendement en grains sera probablement inférieur à celui que l'on attendait.
..Les colzas sont toujours irréprochables comme aspect et comme fructification. Les blés sont irréguliers quant à l'apparence ; pour ce qui est de la fructification, on n'est pas encore fixé, mais tout laisse penser que l'excès d'humidité de la saison ne permettra pas à la plante de donner un grain bien rempli. La rouille çà et là, la verse ailleurs diminuent les espérances des cultivateurs.
..Les avoines sont belles, il en est de même des féverolles, des lentilles et des pois.
..Les jeunes betteraves ne laissent rien à désirer.
..Les pommes de terre se développent très-rapidement.
..La vigne marche plus vite avec un retard de cinq jours et un déficit en raisin de 2 cinquièmes.
..Le houblon est très-rapide dans sa végétation
.............................................................................................................(Bélier.)
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 16 juin 1877 :
..Saint-Dizier. - FORGES. - On écrit de Saint-Dizier :
..... /...
..Meurthe-et-Moselle. - La plupart des hauts-fourneaux ont leur production engagée pour toute l'année courante ; on ne se presse donc pas pour écouler le peu qui reste à placer. Le prix tenu est de 64 et même 65 fr. Nous parlons de l'affinage.
..La fonte de moulage s'écoule à peu près au fur et à mesure de la production.
..Les producteurs ont étendu leur rayon de vente et vont jusque dans l'Ouest où leurs fontes sont chaque jour de plus en plus appréciées.
..... /...
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 19 juin 1877 :
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 21 juin 1877 :
..- ETAT DES RÉCOLTES. - La température continue à être favorable aux récoltes en terre.
..La fenaison est commencée ; le foin est tellement abondant qu'on ne sait où l'étendre ; sur la Seille et sur la Vezouze, on se plaint de quelques petites submersions, heureusement le mal n'est pas général ; les colzas restent avec grande promesse de récolte ; les épis laissent peu à désirer.
..Le blé change à vue d'oeil, la fécondation se fait dans de bonne conditions, la rouille tend à disparaître ; la verse est moins à redouter.
..Les avoines sont généralement belles de même que les pois, les féverolles et les lentilles.
..La vigne regagne un peu le temps perdu, mais il y a encore du retard et les raisins sont peu abondants.
..Le houblon a bien çà et là quelques peu de vermine, mais l'état de la plante est généralement satisfaisant. ...................................................................................................(Bélier.)
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du dimanche 24 juin 1877 :
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 3 juillet 1877 :
..- ETAT DES RÉCOLTES. - La température est on ne peut plus favorable aux récoltes en terre.
..La fenaison se fait dans de bonnes conditions, le foin est abondant et de bonne qualité.
..Les colzas sont en partie coupés ; les mauvaises herbes s'étant développées contre toute attente dans ces derniers temps, la récolte ne sera pas aussi bonne qu'on l'espérait.
..Le blé va aussi bien que possible. Les avoines souffrent légèrement d'une température sèche.
..La vigne va bien. ..............................................................................(Bélier.)
.
..Champigneulles. - Ces jours derniers, le cadavre d'un individu inconnu, a été retiré du canal entre Frouard et Champigneulles, lieudit à la Rochotte, territoire de cette dernière commune.
..M. le docteur Claude, de Pompey, appelé pour l'examen du corps, a constaté qu'il ne portait aucune trace de blessures et que la mort de cet individu doit être le résultat d'un accident ou d'un suicide.
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 10 juillet 1877 :
..- ETAT DES RÉCOLTES. - Les colzas sont coupés ; quelques-uns sont déjà battus ; le rendement n'est pas considérable ; un sac et demi à deux sacs et demi.
..Le seigle est toujours beau en paille.
..Les blés sont assez bien réussis ; on dit cependant que dans le Midi, où l'on a commencé les moissons, les gerbes sont légères. Nous comptons toujours sur une année ordinaire comme rendement et comme qualité.
..Les avoines, les pois, les féveroles ne laissent que peu à désirer.
..La vigne marche bien avec un petit retard ; le houblon est avancé et promet pleine récolte.
..............................................................................................................(Bélier.)
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 18 juillet 1877 :
..- Etat des récoltes. - COLZAS. - Les colzas sont en partie battus ; le rendement est peu satisfaisant, 7 à 10 quintaux par hectare, la graine est assez belle ; exceptionnellement quelques cultivateurs obtiendront de 12 à 14 sacs.
..BLÉS. - Les blés mûrissent dans de bonnes conditions ; la fécondation a bien réussi, nous attendons dans la région une récolte ordinaire, moyenne pour les grains, et une grande récolte pour la paille.
..AVOINES. - Quoique les avoines aient un peu souffert de quelques jours de forte sécheresse, la récolte se présente bien, les dernières pluies ont redonné de la vigueur à la plante, de sorte que nous aurons apparemment une grande récolte de grains et de paille.
..MARSAGES. - Les féverolles, les pois et les lentilles promettent pleine récolte.
..FOURRAGES. - Les foins sont partout rentrés dans d'excellentes conditions, rarement on a vu une telle abondance de foin rentré sec. Les secondes coupes de luzernes donnent très abondamment.
..Ajoutons que les pailles promettent d'être grandes et fournies. On pourra en faire provision pour trois ans au moins.
..Vignes. - La vigne qui avait du retard a repris une grande force par la chaleur ; elle promet sinon forte récolte, au moins bonne qualité.
..HOUBLON. - Les houblons, en bien des localités, souffrent des insectes, les feuilles sont en partie rongées, cependant il n'y a pas encore grand mal, les ravages des insectes étant localisés.
........................................................................................................................(Bélier).
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 21 juillet 1877 :
..Pompey. - On nous rapporte que le 18 juillet dernier, vers neuf heures du soir, un incendie a éclaté à l'usine de Pompey. Le feu s'est déclaré dans un bâtiment servant d'écurie et de grenier à fourrages.
..Malgré les prompts secours et les efforts inouïs des pompiers, ce bâtiment, qui était construit en planches, et un autre construit en pierre, faisant suite au premier, ont été détruits dans l'espace d'une heure.
..On a pu sauver douze chevaux, mais les fourrages sont entièrement consumés.
..Les pertes sont évaluées à 15.000 franc, tant en fourrages qu'en bâtiments incendiés.
..Les causes de cet incendie sont purement accidentelles.
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 24 juillet 1877 :
..- ETAT DES RECOLTES. - COLZAS. - Les informations de la culture de la région ne sont pas plus favorables, le rendement par hectare est en dessous de la moyenne.
..SEIGLES. - Ce que nous avons dit des seigles se confirme en tous points ; les premiers battages pour faire de la paille à lier sont déjà commencés ; le rendement comme paille est exceptionnel, mais le grain est petit et peu abondant ; ce n'est pas même un rendement d'une petite année moyenne.
..BLÉS. - Les mauvais temps de cette semaine ont été très défavorables aux blés ; dans les parties versée, l'herbe tend à passer dessus, de sorte que les épis des champs ressemblent de loin à des lignes irrégulières d'herbage : il n'y a pas de vides dans les tiges, mais il y a du vide dans les épis et la quantité de petit blé, produite par la versée, sera considérable ; en somme, nous attendons une petite moyenne comme quantité et comme qualité.
..Un beau temps de moisson modifierait sensiblement notre appréciation.
..LENTILLES. - Les lentilles occupent cette année des surfaces restreintes ; le rendement sera apparemment ordinaire.
..Les pois et les féveroles ne laissent rien à désirer.
..POMMES DE TERRE. - La pomme de terre promet un bon rendement, la végétation en tiges est très forte. Les maraîchers n'ont pour les précoces qu'un rendement très ordinaires.
..BETTERAVES. - Les betteraves sont aussi belles que possible ; rarement nous avons autant de régularité dans la végétation de cette plante.
..VIGNES. - La vigne a été un peu retardée par les pluies, mais la chaleur revenant ferait mûrir le raisin.
..Les houblons vont assez bien ; on se plaint toujours un peu des insectes ; en somme, la plante marche assez bien dans notre région.
...................................................................................................................(Bélier.)
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 1er août 1877 :
..- ÉTAT DES RÉCOLTES. - Les récoltes sont rentrées, le rendement atteindra à peine une moyenne de dix quintaux par hectare.
..Les seigles, rentrés et battus en partie, rendent beaucoup de paille, mais en grains les battages effectués n'accusent que 8 à 9 quintaux par hectare.
..Les blés ne sont rentrés qu'en partie ; quelques cultivateurs, curieux de connaître le rendement, ont fait battre quelques lots ; ils ont été trompés dans leur attente ; nous aurons apparemment une faible moyenne en grains, tandis que la paille sera très abondante.
..Les dernières pluies ont fait grand bien aux avoines de sorte que pour cette céréale il y aura probablement abondance de grains et de paille.
..On coupe les lentilles ; la récolte est peu importante, le rendement sera très ordinaire.
..Les pommes de terre sont belles ainsi que les betteraves.
..La vigne a regagné de l'avance. Avec de la chaleur, la récolte sera satisfaisante comme qualité, la quantité, quoi qu'il arrive, laissera à désirer.
..Le houblon, à part quelques localités miellées, va bien. .......................................(Bélier).
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 7 août 1877 :
..- ETAT DES RÉCOLTES. - Les blés sont déjà en grande partie coupés ; la rentrée des gerbes est très-avancée.
..Les cultivateurs apprécient très-différemment la récolte ; les uns, en sol calcaire, la trouvent très-belle et très abondante ; les autres en sol marneux, la trouvent ordinaire, enfin ceux en sol froid, la trouvent faible ; tous sont d'accord pour un rendement considérable en paille.
..Le rendement moyen du blé sera à peine de 15 à 16 hectolitres à l'hectare.
..Les avoines restent belles, pleines de promesses pour la paille et pour le grain.
..Les féverolles promettent une récolte médiocre ainsi que les pois.
..Les betteraves et les pommes de terre restent belles.
..La vigne et le houblon vont bien.
.......................................................................................................................(Bélier.)
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 14 août 1877 :
..- Etat des récoltes. - La rentrée des blés s'achève péniblement et lentement à cause du temps contraire. Le rendement est déjà plus facile à apprécier, des battages pour semence ont donné 15 sacs de 100 k. à l'hectare, d'autres n'ont donné que 10, nous restons jusqu'alors à la moyenne de 15 à 16 hectolitres à l'hectare.
..Les avoines sont assez bien garnies, cependant on redoute un peu de déception dans le poids et la quantité de grains.
..Les féverolles et les pois rendent très peu, de même que les lentilles.
..Les pommes de terre commencent à se gâter. Il y aura apparemment une recrudescence de la maladie cette année.
..Les betteraves sont admirables comme végétation.
..La vigne a du retard, le raisin est volumineux, mais la température lui fait défaut.
..Le houblon est de belle apparence en végétation, on attend une bonne année ordinaire.
..Les fruits à noyaux sont peu abondants et de mauvaise qualité. .................................(Bélier).
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 15 août 1877 :
..Saint-Dizier. - FORGES. - Saint-Dizier, le 8 août 1877 :
..... /...
..Meurthe-et-Moselle. - Les fontes à affinage de bonne qualité se raisonnent de 62 à 63 fr. Les renouvellements de marchés ont été moins importants qu'on ne s'y attendait. Ceci n'a rien de surprenant et doit être attribué à l'emploi croissant de vieux rails en fer, pour transformation en fers de commerce.
..Les fers laminés valent 175 fr. la 1re classe pour demandes courantes.
..Peu de transactions en minerais. On dit que des qualités ordinaires peuvent être traitées à 3 fr. la tonne ; mais les qualités de bonne provenance obtiennent un prix bien supérieur
..MM. de Bavay, E. Foulf et Le Vasseur, au nom de la Société anonyme des mines et usines du Nord et de l'Est de la France, viennent de voir rejeter leur demande en concession de mines de fer dans les communes de Nancy, Maxéville, Laxou, Villers-lès-Nancy et Vandoeuvre.
..Pareil rejet a eu lieu pour MM. Haldy-Roeckling demandant un abonnement de cinq années à la redevance proportionnelle pour leur mine de fer de Marbache.
..
.
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 30 août 1877 :
..- ÉTAT DES RÉCOLTES. - Les blés battus en petite quantité accusent un rendement médiocre comme quantité et qualité ; sin on compte les petits blés qui sont rejetés par les tarares et les trieurs, le rendement est assez bon, mais les meuniers ne peuvent y trouver leur compte ; de là cette différence de prix entre les blés nouveaux et les blés vieux.
..Les blés de semence entre cultivateurs sont cher : 34 à 35 fr. Les blés de mouture ordinaire de l'année ont 2 à 3 fr. d'écart.
..Les pommes de terre offrent de très-grandes irrégularités ; on signale dans bien des localités, un commencement de maladie.
..Les betteraves sont belles
..Les pois, les lentilles et les féverolles sont d'un rendement très faible.
..Les houblons sont assez beaux.
..La vigne a du retard ; malgré tout, nous n'aurons qu'une année très médiocre comme qualité et comme quantité.
..Les jeunes colzas sont beaux. ......................................................................(Bélier)
..