Le quotidien dans la presse de 1883
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 3 janvier 1883 :
CHRONIQUE DE L'EST
.............NANCY
.......TIRAGE AU SORT
..L'examen des tableaux de recensement de la classe 1882 et le tirage au sort prescrit par l'article 13 de la loi du 27 juillet 1872, auront lieu dans chacun des chefs-lieux de canton du département de Meurthe-et-Moselle, aux jours et heures indiqués dans le tableau ci-après :
..... /...
.............ARRONDISSEMENT DE NANCY
..... /...
..A Nancy-Nord, le mercredi 3 janvier, à 9 h. et demie du matin, dans l'ancienne Université, rue Stanislas, 43.
..... /...
ÉTAT DES RÉCOLTES
..........................Nancy, le 31 décembre 1882.
..La température reste douce avec la pluie. Les prairies des plaines sont complètement submergées ; les céréales d'automne sont dans la boue ou dans l'eau ; si la gelée survenait subitement, les blés derniers semés pourraient être fortement endommagés.
..Les betteraves mal rentrées sont rapidement consommées par le bétail. On espère pouvoir remplacer les blés qui devaient suivre les pommes de terre et les betteraves par des blés de printemps ou par l'avoine.
..Les cultures d'hiver ont été jusqu'alors impossibles, surtout dans les sols argileux ou argilo-marneux.
..Les blés en terre sont assez bien levés, on ne constate que peu de soucis ; il n'en est pas de même des limaces, qui font des ravages considérables.
..La santé des bestiaux est généralement satisfaisante
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 10 janvier 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..Les blés en terre sont généralement moins fournis que d'habitude ; on ne peut attribuer ce fait qu'aux mauvaises conditions des semailles et aux ravages des limaces.
..Dans les sols pierreux légers, les blés sont mieux garnis et d'une belle apparence.
..Dans les sols argileux ou argilo-marneux, les manques sont considérables, et environ un quart des terres destinées à recevoir du blé n'ont pu être ensemencées à cause du mauvais temps.
..Les seigles et les colzas sont assez beaux pour la saison. Nous n'avons encore pas vu de neige ni de gelée.
..Les cultivateurs continuent à battre les denrées, ils sont loin d'être satisfaits pour la qualité des grains ; les blés sont petits et légers, les pois sont sans maturité, les lentilles sont tachées, les pommes de terre se gâtent et le vin de l'année n'est que de la piquette.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 25 janvier 1883 :
PETITE CHRONIQUE
..- Les jeunes gens, âgés de 18 ans au moins et de 24 ans au plus, sont informés qu'à compter de ce jour, les engagements volontaires de cinq ans sont ouverts en permanence, au titre de l'infanterie de marine.
..- Les nommés Pierre M..., âgé de 22 ans, ajusteur, et Charles B..., âgés de 25 ans, ouvrier de forges, tous deux à Pompey, ont été arrêtés pour coups et blessures envers le nommé Charton, fruitier à Frouard.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 30 janvier 1883 :
PETITE CHRONIQUE
..- Dans la nuit du 24 au 25 courant, des malfaiteurs se sont introduits dans le bureau de M. Paul Bayard, ingénieur à l'usine de MM. Dupont et Fould, où, après avoir cassé un carreau d'une des fenêtres, ils ont fracturé la table dudit bureau à l'aide d'une petite pince en fer, appartenant à l'usine, et qu'ils ont laissée sur la table.
..Les voleurs espéraient probablement trouver de l'argent, mais ils en ont été pour leurs frais.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 3 février 1883 :
PETITE CHRONIQUE
..- Procès-verbal a été dressé contre le nommé Pierre V..., cingleur à Pompey, pour coups et blessures au sieur Auguste Blaise, puddleur à Frouard.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 8 février 1883 :
NETTOYAGE DES LAMPES
..S'il vous arrive parfois que l'une de vos lampes cesse brusquement d'éclairer, votre premier sentiment est de croire indispensable de l'envoyer nettoyer par un lampiste. Cette mesure est bonne, mais on peut bien des fois l'éviter. Il arrive, en effet, les trois quarts du temps, que si la lampe cesse d'éclairer, cela provient seulement de ce que dans le tube ascenseur se sont glissés quelques débris de mèche carbonisée. Il suffit donc de dévisser la lampe, de retirer la tige de fer qui plonge dans le tube et de l'essuyer soigneusement. Cette opération faite, on remet tout en place, et la lampe recommence à fonctionner de nouveau. Un lampiste n'en aurait pas fait d'avantage ; seulement, outre la dépense, vous auriez eu l'ennui d'être privé de votre lampe pendant quinze jours peut-être, en attendant son retour de chez l'ouvrier.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 15 février 1883 :
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 20 février 1883 :
PETITE CHRONIQUE
..- Le corps d'un enfant nouveau-né, du sexe masculin, a été retiré le 15 du courant du canal de la Marne-au-Rhin, à Frouard. Malgré les recherches les plus actives, l'auteur n'a pu être retrouvé.
..L'auteur est inconnu.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 7 mars 1883 :
LA TEMPÉRATURE
..A la température véritablement trop douce qui régnait depuis quelque temps a succédé un froid trop vif. Ces derniers jours il a gelé à glace.
..Ce froid n'est qu'un bien, car il arrête la végétation qui marchait trop vite, et empêchera peut-être les redoutables gelées du mois de mai.
..Hier, il a neigé dans la matinée.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 14 mars 1883 :
LA TEMPÉRATURE
..L'hiver persiste. De dimanche à lundi, il est encore tombé une assez forte quantité de neige qui, venue plus tôt, eût protégé les blés et les colzas, mais qui, en fondant sous les rayons déjà chauds du soleil de mars, pourra faire beaucoup de mal. Nous traversons, en effet, une saison critique, rendue plus critique encore par la rude température anormale qui est survenue. Par le dégel qui s'opère à la surface, dans la journée, la terre est soulevée, et les racines du blé, mises à nu, sont saisies, la nuit, par le froid. Pour le colza, ce n'est pas la racine, c'est le cœur qui est atteint, après la végétation commencée, par les fortes gelées du moment.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 16 mars 1883 :
CONGÉS DE PAQUES
..Par arrêté préfectoral en date du 5 mars 1883, la durée du congé de Pâques des écoles primaires publiques du département est fixée du dimanche 25 mars au lundi matin 2 avril.
..Par mesure exceptionnelle, ce congé commencera le vendredi 23 mars pour les écoles dont les maîtres ont tenu un cours d'adultes pendant l'hiver 1882-1883.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 20 mars 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..Nous avons eu cette semaine une température basse avec 25 à 40 centimètres de neige. A ce sujet, les cultivateurs disent : la neige c'est de l'engrais, nous aurons une bonne année pour nos récoltes ; ils ont raison, car la neige en se formant dans l'air emprisonne l'azote de l'air, en fondant, la neige met en présence l'hydrogène avec cet azote pour former de l'ammoniaque, or, nous savons que l'ammoniaque est un engrais sans rival. Nous avons des raisons pour être de l'avis du cultivateur et pour prédire de ce fait une récolte exceptionnelle en blé, en vin, etc
........................................................................................................................(Bélier.)
PETITE CHRONIQUE
..- Des malfaiteurs restés inconnus ont pénétré dans la nuit du 12 au 13 dans le jardin de M. Louis Hamant, propriétaire à Pompey, et y ont enlevé du miel pour une valeur de 150 fr.
..Une enquête est ouverte.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 14 avril 1883 :
PETITE CHRONIQUE
..- Le 10 du courant, le nommé Joseph Chanvoux, âgé de 59 ans, manœuvre à Frouard, étant allé conduire à Velaine une voiture chargée de tonneaux de vin, est tombé si malheureusement, que les roues du côté gauche de la voiture lui passèrent sur la poitrine. Relevé aussitôt, le blessé fut conduit à l'hospice de Pompey, où il expira le lendemain.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 24 avril 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La température a été assez favorable depuis quelque temps. Les colzas, les seigles et les blés sont généralement d'un aspect satisfaisant.
..Les avoines et les orges sont bien levées ; les pois, les féveroles sont mis dans de bonnes conditions ; partout on travaille à la plantation des pommes de terre.
..Les prairies, un moment en souffrance par suite des vents secs, se sont rétablies après une pluie douce.
..Les vignes commencent à perdre leur duvet et on espère beaucoup de la récolte prochaine.
..En somme, les récoltes pour 1883 se présentent sous le meilleur aspect.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 9 mai 1883 :
ÉLECTIONS SÉNATORIALES
..Voici encore quelques noms de délégués sénatoriaux :
..M. Claude a été élu par Pompey ; M. Drapier, par Jarville ; ... /... ; M. Parisot, par Frouard ; ... /...
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La température est relativement froide ; la plupart des plantes agricoles sont en retard. Les colzas fleurissent mal ; les seigles sont clairsemé et ne pourront donner qu'une demi-récolte en grain et en paille ; les blés sont irréguliers, ils atteindront difficilement la moyenne d'une petite moyenne des dix dernières années ; les avoines, les orges, les pois, les féveroles laissent peu à désirer. Les prairies naturelles et artificielles sont belles.
..On continue la plantation des pommes de terre.
..Les vignes sont belles, mais avec 2 à 250 degrés de chaleur de retard.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 17 mai 1883 :
DÉLÉGUÉS SÉNATORIAUX
..Voici la liste complète des délégués sénatoriaux de Meurthe-et-Moselle :
...........Arrondissement de Nancy.....................CANTON DE NANCY-NORD
..Chaligny, Alfred Chabaux.
..Frouard, Pierre Parisot.
..Laxou, François-Remy Cugnot.
..Marbache, Auguste Gautherot.
..Maron, François Boutonnet.
..Maxéville, Nicolas Sauce.
..Pompey, Auguste Claude.
..Velaine-en-Haye, Charles Bruant.
..Villers-les-Nancy, Eugène Florentin.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 22 mai 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La température a été exceptionnellement favorable cette semaine : 70 heures de soleil avec une température minimum de 16 et maximum de 27 à l'ombre. Sur le sol au soleil, le thermomètre a marqué jusqu'à 38 degrés centigrades. Toutes les plantes ont montré leur contentement de se voir à pareille fête, aussi quelle végétation !
..La chaleur douce de cette semaine n'a pu combler les vides dans les seigles et les blés, les colzas sont beaux, les luzernes ont du retard, on commence seulement à fourrager en vert. Les prés sont bien garnis. Les vignes se pressent de montrer au soleil leurs grappes naissantes, elles n'ont plus que 100 degrés de retard au lieu de 250 au départ des premiers bourgeons ; toutes les autres plantes ont un bon aspect.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du dimanche 3 juin 1883 :
LE TÉLÉPHONE A NANCY
..La Société Dupont et Fould vient de faire établir un fil téléphonique, reliant les demeures de MM. Dupont et Fould, rue du Manège et place d'Alliance, avec l'usine de Pompey. Les poteaux sont déjà posés.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du dimanche 10 juin 1883 :
..A l'occasion de la naissance de son fils, M. Fould a remis à M. le maire de Nancy une somme de 300 francs pour les pauvres du Bureau de bienfaisance.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 12 juin 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La température continue a être favorable ; nous avons eu cette semaine quelques ondées d'orage mais la chaleur s'est maintenue.
..L'air conserve une haute température, l'eau de nos rivières est de 20 à 25 degrés et le sol à la surface après la rosée dépasse 30 degrés ; à 25 centimètres de profondeur de 16 à 20°.
..Le blés et les seigles sont dans les même conditions de rendement que précédemment. Dans les sols froids et humides il n'y aura que demi-récolte, dans les sols perméables bien fumés on espère une récolte entière.
..Les seigles sont clairsemés et faibles en paille.
..Les colzas sont assez bien réussis.
..Quelques avoines ont beaucoup de manques et de retard.
..Les féveroles sont faibles.
..Les jeunes betteraves sont assez belles, mais les mauvaises herbes rendront les premiers sarclages difficiles.
..Les pommes de terre ne laissent rien à désirer.
..Les foins seront abondants et de bonne qualité.
..La coupe des trèfles et des luzernes est commencée ; on commence aussi à faucher en prairies hautes ; les prés des fonds ont du retard.
..La vigne est belle avec quelques jours de soleil de retard.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 22 juin 1883 :
PETITE CHRONIQUE
..- Le nommé Jules Benet, âgé de 14 ans, travaillant dans les forges à Frouard, a reçu sur la jambe droite, une barre de fer de 70 kilos.
..Il a été transporté à l'hospice de Pompey.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 26 juin 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La température a été mauvaise cette semaine ; peu de soleil, des averses, des nuages épais, du froid : le premier jour d'été, on a observé dans la région + 6° centigrade.
..La coupe des foins, commencée partout, est fort entravée ; cependant, il n'y a ni dommage sérieux ni inondations jusqu'à ce moment.
..Les colzas ont les siliques bien remplies ; les seigles ne sont pas brillants ; une bonne demi-récolte est ce que l'on peut attendre.
..Les blés sont toujours irréguliers selon la nature du sol, l'époque de la semaille et l'état de la terre au moment des semis. Une petite récolte ordinaire, voilà l'appréciation des praticiens du pays. Les avoines, très claires levées, se montrent mieux, mais ce sera en tout cas une petite récolte.
..La vigne se plaint amèrement des fumerons qui obscurcissent la surface du soleil ; il lui manque à ce moment quatre à cinq cents degrés de chaleur. Il est donc peu probable que le vin de 83 sera un vin généreux.
..Il y a généralement assez de raisins, mais nous aurons quantités de fleurs sans fruits, à cause du froid et de l'humidité.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 27 juin 1883 :
PETITE CHRONIQUE
..L'installation du téléphone destiné à relier les usines de MM. Dupont et Fould, de Pompey, aux bureaux de Nancy, vient d'être terminée. Le fil téléphonique longe en partie le canal de la Marne au Rhin.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 29 juin 1883 :
PETITE CHRONIQUE
..- Un vol d'un porte-monnaie contenant 233 francs a été commis au préjudice du sieur Marchal, manœuvre à Pompey, par un nommé Auguste R..., de Nancy.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 4 juillet 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La fenaison se fait dans d'assez bonnes conditions, jusqu'ici il n'y a pas de fourrage avarié. Le rendement en foin est très bon dans les près hauts, il est très faible dans les prairies basses des petits cours d'eau de la Meurthe et de la Moselle. La vallée de la Meuse ne donnera qu'une petite moyenne récolte. Le tout, s'il est bien rentré, sera de bonne qualité.
..Nous n'avons rien à changer à nos appréciations précédentes sur les céréales d'hiver. C'est tout simplement une petite récolte ; les céréales du printemps sont assez belles, mais à cause du froid du printemps nous ne pourrons compter que sur un rendement faible. Les betteraves et les pommes de terre sont belles. Le houblon ne promet pas encore grand'chose.
..La vigne a regagné quelque cent degrés, mais elle a encore du retard.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 7 juillet 1883 :
ACCIDENT DE CHEMIN DE FER
..Un accident assez sérieux est arrivé dernièrement sur la ligne de Paris entre Frouard et Toul.
..Un visiteur des chemins de fer de l'Est, M. Alphonse Perrey, demeurant à Paris-la-Villette, se trouvait de service sur un train de nuit de nuit revenant à Paris
..Une sonnerie d'appel s'étant fait entendre, M. Perrey alla au wagon, d'où elle partait, en marchant le long des marchepieds, constata que l'appareil électrique s'était dérangé, le remit en état, et se prépara à revenir au fourgon de queue par le chemin qu'il avait pris.
..Malheureusement, comme la nuit était très noire, il ne vit pas que le train s'engageait à ce moment sous la voûte qui se trouve entre Frouard et Pompey.
..La portière du wagon, ouverte à ce moment, heurta une des piles de la voûte et, se refermant, frappa violemment M. Perrey, qui se trouvait déjà sur le marchepied. Malgré le choc, celui-ci n'abandonna pas la poignée à laquelle il se cramponna. En proie à d'horribles souffrances au bras gauche et et à la tête, il parvint néanmoins à regagner son poste, en se tenant d'une seule main, mais arrivé à Toul, il demanda à descendre et à être admis à l'hôpital.
..Le docteur Bancel, médecin de la Compagnie, lui a donné les soins nécessités par son état. M. Perrey a une fracture double de l'avant-bras gauche, une contusion profonde de l'épaule et du bras gauches, ainsi qu'une contusion et une plaie de la tête.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 11 juillet 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La température a été assez élevée cette semaine, mais des orages fréquents sont venus entraver les travaux de la fenaison ; ces orages ont même occasionné des dégâts considérables dans une trentaine de commune de la région. Les blés, quoique généralement peu fournis, sont jetés à terre ; il y aura, par ce fait, un déficit en quantité et en qualité.
..Les orges toujours faibles sont entremêlées.
..Les seigles sont aussi jetés à terre en grande partie. Un tiers des foins environ, quoique de bonne qualité, seront blanchis par les ondées d'orage.
..Les pommes de terre et les betteraves ne laissent rien à désirer ; il n'en est pas de même de la vigne ; celle-ci a encore du retard ; les pluies abondantes favorisent beaucoup la végétation herbacée au détriment du fruit. Les vignerons jusqu'alors paraissent assez satisfaits des apparences de la récolte.
..Les arbres fruitiers sont assez beaux et ont des fruits en assez grande quantité ; cependant les abricotiers n'ont rien et les poiriers ont peu de chose ; les damas précoces sont nuls, les mirabelles promettent assez.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 12 juillet 1883 :
MÉTALLURGIE
..GROUPE DE NANCY. - Les stocks de fonte grossissent sur les parcs des usines, bien qu'on ait restreint la production par l'arrêt de quatre ou cinq hauts-fourneaux. Il est vrai de dire qu'une partie de ces fontes ne serait plus là, si les acheteurs avaient pris livraison dans les délais fixés par les marchés; mais les lamineurs, ayant eux-mêmes ralenti leur fabrication, ont fait retarder les fournitures. Que ces stocks soient sur le parc des usines de consommation ou sur celui des usines de production, ils n'en existeraient pas moins et quant à présent ils sont considérables.
..La Société des forges de Champigneulles et Liverdun arrête son fourneau de Liverdun, après un train très court. Cette Société a trouvé avantage à acheter sa fonte. On assure, en effet, qu'elle a traité avec le comptoir de Longwy à des conditions assez favorables.
..Nous voyons aux environs de Nancy trois autres fourneaux en chômage : à Maxéville, à Jarville et à Frouard.
..Par contre, la Société métallurgique de la Haute-Moselle va prochainement allumer son second fourneau. On sait que cette Société s'applique tout spécialement à la fonte de moulage.
........................................................................................................................(Ancre)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du dimanche 29 juillet 1883 :
ASSISTANCE MÉDICALE PUBLIQUE
..Les récompenses annuelles sont décernées ainsi qu'il suit, pour l'année 1882 :
..Prix Bénit. - Médaille d'or annuelle. - M. le docteur Claude, Auguste, chargé de la circonscription de Pompey.
..Médaille d'argent de 2e classe. - M. le docteur Marchal, chargé de la première circonscription de Saint-Nicolas. -... /...
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 1er août 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La température continue à être défavorable pour les blés et la vigne ; les pluies continuelles que nous avons subies depuis le 21 juin ont affaibli nos espérances, soit comme quantité soit comme qualité.
..On peut dès aujourd'hui hasarder une appréciation sur le seigle et le blé. Le seigle donnera, apparemment, une bonne demi-récolte, cinq dixièmes. Le blé, quoique beau en herbe, ne donnera que six dixièmes d'une récolte ordinaire, avec qualité douteuse. Les avoines sont belles ; les betteraves et les pommes de terre ont une belle végétation.
..Le houblon est irrégulier ; en certaines localités, les feuilles sont échaudées.
..La vigne a toujours du retard : deux ou trois cents degrés. Mais si le mois d'août était bien ensoleillé, nous pourrions encore faire une récolte passable comme quantité et comme qualité.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 7 août 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La température, après une série de jours de pluie et de fraîcheur continues, s'est remise à la sécheresse, de sorte que depuis jeudi nous avons eu quelques dizaines d'heures de soleil.
..Nous en avion bien besoin pour la moisson ; l'herbe commençait à couvrir les blés versés et à enguirlander les plus robustes restés droits.
..L'effet de la mauvaise température du mois de juillet est très-préjudiciable à la qualité de nos blés et de nos raisins. Les pommes de terre sont belles en végétation mais nous ne savons pas encore à quoi nous en tenir au sujet du développement de la maladie.
..Les avoines ne laissent rien à désirer.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 8 août 1883 :
COUR D'ASSISES DE MEURTHE-ET-MOSELLE
..Deuxième affaire. - Alphonse Gros, âgé de vingt ans, né à Spickeren (Alsace-Lorraine), ex-instituteur adjoint à Pompey, comparaît sous l'inculpation d'attentats à la pudeur sur plusieurs de ses élèves. Le huis-clos est prononcé.
..Le jury rend un verdict affirmatif mitigé par l'admission de circonstances atténuantes. La cour, tenant compte des bons antécédents de l'accusé, condamne Gros à cinq années d'emprisonnement.
..Ministère public, M. Villard ; défenseur, Me Martin du Gard.
..Troisième affaire. - ... /...
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 11 août 1883 :
..Mgr Turinaz adresse au clergé la circulaire suivante :
........................................................................................Nancy, le 9 août 1883.
............................................Messieurs et très-chers Collaborateurs,
..La persistance de la pluie compromet les récoltes et menace de détruire les espérances de laboureurs si douloureusement éprouvés depuis tant d'années. Il faut donc élever nos cœurs et nos prières vers le Souverain Maître et implorer sa miséricorde. En conséquence, vous voudrez bien, pour obtenir une temps favorable, commencer, dimanche prochain, 12 de ce mois, une neuvaine de prières. Vous ajouterez, aux oraisons ordinaires de la messe, l'oraison ad postulandam aeris serenitatem. Vous donnerez, chaque jour de la neuvaine, la Bénédiction du Très-Saint-Sacrement, et vous ajouterez au Tantum ergo, le psaume 66e, Deus miseretur nostri... avec les versets et oraisons qui le suivent dans le rituel romain sous ce titre : Processio ad postulandam serenitatem.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 14 août 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La température continue à être contraire aux récoltes en terre et aux travaux de la moisson. Les blés sont mûrs, les uns sont rentrés, d'autres sont sur terre ou en meule, enfin le reste est à couper. Par suite de pluie il y aura altération sur trois-dixièmes de la récolte, le reste sera de qualité médiocre, le reste sera de qualité médiocre avec poids très inférieur, l'ensemble de la récolte comme graine et comme paille ne représente pas plus d'une demi-récolte, soit 7 à 8 quintaux par hectare, soit 10 hectolitres 50 à 11 hectolitres 40 à l'hectare. C'est, comme on voit, une des plus faibles connues depuis 50 ans. Les avoines sont belles, on commence à les couper. Les pommes de terre ont beaucoup de tige, malgré cela on compte sur un bon rendement. Les seigles ont été faibles en palle et en graine; les betteraves sont belles.
..La vigne est en grande souffrance ; les vignerons n'attendent plus qu'une année de piquette, du Tuduc.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 22 août 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
.......................Nancy, le 19 août 1883.
..Depuis deux jours, la température s'est améliorée. Les cultivateurs ont pu rentrer les blés ; partout on coupe les avoines.
..Les regains de prairies artificielles et de prairies naturelles sont très-abondants.
..On a remarqué quelques traces de maladie dans les pommes de terre, mais jusqu'alors le dommage n'est pas considérable. Les betteraves sont partout très-belles. Les houblons sont en souffrance, cependant la récolte n'est pas compromise, surtout dans les sols argilo-marneux.
..Quant à la vigne, les vignerons s'accordent à dire que nous aurons une récolte médiocre comme qualité.
........................................................................................................................(Bélier.)
PETITE CHRONIQUE
..- Un mineur de Frouard, Ch. Remy a été surpris par un éboulement dans un puits et a eu les deux jambes fracturées.
..- Une voiture à bras, estimée 150 fr., a été volée au sieur Graff, mécanicien à Frouard, par le nommé Louis B..., en fuite.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 25 août 1883 :
SOCIÉTÉ CENTRALE D'AGRICULTURE
..Sur la demande de la Société centrale d'agriculture de Meurthe-et-Moselle, la compagnie des chemins de fer de l'Est a organisé un train spécial de retour pour le 2 septembre prochain, jour des concours du comice de Nancy.
..Voici les heures de ce train :
..Départ de Nomeny, 5 h. 55 soir ; de Jeandelaincourt, 6 h. 09 ; de Moivron, 6 h. 16 ; de Leyr, 6 h. 43 ; de Malleloy, 6 h.50 ; de Custines, 6 h. 56 ; de Pompey, 7 h. 03 ; de Frouard, 7 h. 11 ; de Chapigneulles, 7 h. 18. Arrivée à Nancy, 7 h. 27 soir.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 31 août 1883 :
.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 1er septembre 1883 :
PETITE CHRONIQUE
..On a volé une montre en argent au sieur Jacques Léon, ouvrier de forges à Pompey. L'auteur est inconnu.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 15 septembre 1883 :
PETITE CHRONIQUE
..- M. Bigot, propriétaire à Saizerais, a eu la cuisse droite fracturée par suite de la chute de 3 mètres de hauteur d'un sac de farine. M. le docteur Claude de Pompey a déclaré qu'il y aurait incapacité de travail de trois mois environ.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 19 septembre 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La température continue à être assez favorable pour achever la rentrée des avoines et des féveroles, il y a pour ces denrées abondance et qualité. Nous sommes en pleine fenaison de regain nous avons abondance et qualité. Les pommes de terre promettent une bonne récolte ordinaire avec un cinquième altéré. Les betteraves sont belles. La cueillette du houblon est commencée, les précoces sont beaux et le rendement est un peu en dessous d'une bonne année, l'ordinaire est assez beau, il y aura comme quantité et comme qualité une année ordinaire.
..Le soleil n'a pas dit son dernier mot avec la vigne, mais vu l'état glacial de la grappe encore verte, il est probable, très probable même que nous ne récolterons que du tord-boyau. La vigne a un déficit d'environ 900 degrés de chaleur.
..Les fruits des vergers sont assez abondants.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 26 septembre 1883 :
PETITE CHRONIQUE
..- Le nommé Charles Chirio, âgé de 19 ans, mineur à Marbache, a été atteint par un bloc de minerai du poids de 400 kil. environ qui lui a fracturé la jambe droite
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du vendredi 28 septembre 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La température a été très favorable à la rentrée des regains ; il y en a beaucoup, et malgré les quantités considérables qui sont déjà dans les fenils, il en reste encore beaucoup dans les prés. Les avoines et les féveroles sont presque toutes rentrées.
..Les cultures pour les emblavures sont avancées ; cependant nous avons remarqué çà et là, dans les environs de Nancy même, de belles pièces de terre laissées incultes et livrées au parcours des bêtes à cornes.
..La pomme de terre est assez bien réussie ; la récolte avance rapidement.
..La vigne agonise, les feuilles, presque toutes jaunes, tombent avant la gelée et laissent voir un raisin moitié vert, un quart noir et un quart pourri.
..La cueillette du houblon indique une petite année ordinaire.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 4 octobre 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La rentrée des derniers regains se fait difficilement ; heureusement pour les bêtes à cornes les fenils sont déjà garnis. On rentre les pommes de terre ; le rendement est assez variable, on parle ici de 30 sacs de 100 kilos à l'hectare, ailleurs on fera 40, quelques sols privilégiés feront 50 à 60 quintaux. Ce rendement nous indique que les prix seront élevés et que bon nombre de féculeries ne pourront pas travailler cette année.
..Les betteraves ont un fort rendement.
..Les houblons sont meilleurs qu'on ne le supposait.
..La vigne jaunit, le raisin n'est pas à moitié mûr.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 10 octobre 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La température s'abaisse selon la loi des saisons. Les derniers regains sont à peu près perdus, la pluie ne permettant plus une dessiccation convenable. La vigne a dit son dernier mot : le soleil m'a privé de ses rayons pendant les deux mois que j'aime le mieux. Je ne puis, cher vignerons, vous donner que du verjus, une récolte très mauvaise comme qualité et faible comme quantité.
..La récolte en betteraves est toujours bonne. Celle de pommes de terre ne sera pas régulière, cependant d'après celles arrachées on peut dire que le rendement sera assez bon.
..La qualité est supérieure à ce que l'on attendait.
..Les bestiaux ont tous bonne figure et bonne santé.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 16 octobre 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La vendange est à peu près terminée. Les vignerons habitués à de mauvaises récoltent semblent se contenter d'une demi-récolte, c'est-à-dire 15 à 20 hectolitres à l'hectare, qualité très inférieure, 2 à 3 degrés.
..La récolte des pommes de terre est généralement assez bonne comme quantité et comme qualité, cependant en certaines localités on se plaint du rendement. Les betteraves rendent bien bonne récolte ordinaire.
..Les emblavures d'automne se font dans de bonnes conditions.
..A l'étranger, Amérique, blé, maïs, bonne récolte. Houblon, très bonne, pommes de terre, assez bonne.
..Algérie : blé, bon rendement et belle qualité. Orge, idem. Vin, récolte croissante, qualité et quantité.
..Italie : blé, faible mais assez bonne. Vin un peu au-dessous de la moyenne.
..Espagne : blé, faible ; vin, bonne ordinaire.
..Indes : riz, bonne récolte, blé, bonne ordinaire.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 18 octobre 1883 :
.........CHRONIQUE DE L'EST
....................NANCY
ÉLECTIONS DES DÉLÉGUÉS SÉNATORIAUX
..Le premier nom est celui du délégué, le second celui du suppléant.
..... /...
..Canton de Nancy-Nord : - ... /... - Frouard : MM. Parisot et Husson. - ... /... - Pompey : MM. Le Pape et Meichel. - ... /...
..... /...
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du dimanche 21 octobre 1883 :
LA CRUE DE LA MOSELLE
..La Moselle à Toul à 7 heures du matin était de 1m 74 sur l'étiage, elle est montés de 0m 84 depuis hier soir à 7 heures. La hausse continue.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 23 octobre 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La température a été jusqu'alors assez douce, nous n'avons encore vu ni neige ni gelée. Cependant nous avons remarqué dans le ciel d'immense V formés par les groupes d'oies sauvages et cela très fréquemment cette semaine. Ces migrations palmipèdes ne nous rassurent pas du tout à fait, car un dervisch qui comprend le langage des oiseaux nous disait dernièrement filons vite, vite, vite, quik, quick, glacis, glacis. Ce qui, en traduisant, signifie : partons au plus vite, les glacis couvrent les rivières du nord.
..La semaille des céréales d'automne s'achève dans de bonnes conditions.
..Les dernières récoltes pommes de terre et betteraves sont très avancées ; on est assez content du rendement ; celui des pommes de terre est un peu en dessous d'une année ordinaire.
..Les vosgiennes sont de bonne qualité mais le rendement laisse à désirer.
..La vendange est à peu près terminée.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mardi 27 novembre 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La température continue à être bien douce pour la saison. Nous n'avons toujours ni neige ni glace.
..Les jeunes colzas, les seigles et les blés sont aussi beaux que possible.
..Les betteraves sont ensilées.
..Les pommes de terre, sont moins atteintes que les années précédentes.
..Les vignerons distillent les marcs de raisin, ils trouvent peu d'eau-de-vie, à peine pour payer le bois brûlé.
..Les cultures d'hiver continuent.
..Le battage des céréales donne peu de satisfaction aux cultivateurs.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du dimanche 2 décembre 1883 :
VOITURES ET CHEVAUX
..En exécution de la loi du 3 juillet 1877 et du décret du 2 août suivant, les propriétaires de chevaux, juments, mulets et mules, et des voitures attelés, autres que celles exclusivement affectées aux transports des personnes, son invités à se présenter à la mairie de leur commune, avant le 1er janvier 1884, pour faire la déclaration exacte et sincère des animaux et des voitures attelées qu'ils possèdent actuellement, sans aucune distinction ni exclusion.
..Il est rappelé à ce sujet que les propriétaires qui n'auraient pas fait cette déclaration seront passibles d'une amende de 25 à 1,000 francs et que ceux qui auront fait sciemment de fausses déclarations seront frappés d'une amende de 50 à 2,000 francs.
..Le recensement dont il s'agit, comme les précédentes, est une mesure d'intérêt général prescrite par la loi, et qui n'apporte aucune restriction au droit de propriété et aux transactions commerciales.
PETITE CHRONIQUE
..- Un vol de divers objets, estimés 75 francs, a été commis au préjudice du sieur Haas, forgeron à Pompey, par le nommé Jean C..., ouvrier de forges, en fuite.
..M. Dupont, maître de forges, vient de verser entre les mains de M. le Maire de Nancy, pour les pauvres du Bureau de bienfaisance, une somme de 300 fr.
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du jeudi 6 décembre 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La température continue à rester douce, nous n'avons encore vu ni gelée ni neige : quelques sommets des Vosges seulement commencent à blanchir. Les labours d'hiver pour les betteraves et les pommes de terre s'exécutent assez facilement.
..Les récoltent en terre telles que seigle, colza, blé, sont généralement belles, cependant les limaces commencent à faire quelques ravages, dans les blés surtout. Les vignerons encavent le vin Tu-duc, piquette acide, liqueur vraiment rafraîchissante, ils distillent les marcs qui ne rendent pas en eau-de-vie pour payer le combustible.
..Les battages effectués continuent à donner peu de satisfaction aux cultivateurs.
..La santé des bestiaux est généralement bonne.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du mercredi 12 décembre 1883 :
ÉTAT DES RÉCOLTES
..La température a été mouvementée cette semaine ; après les pluies et la neige à +5 à 6° centigrades 38 à 40 Fahrenheit, nous sommes tombé vendredi matin à -6° centigrades soit - 10 à -12 Fahrenheit ; il y a forte pression et sécheresse de l'air. Les limaces attardées dans leur retraite ont dû être considérablement contrariées de mêmes que les pauvres privés de combustible.
..Toutes les récoltes en terre sont sous la neige. Les bestiaux rassasiés des pâtures humides, se trouvent bien de la nourriture de l'étable à l'abri d'un vent du nord assez piquant.
........................................................................................................................(Bélier.)
Le Journal
de la Meurthe et des Vosges du samedi 15 décembre 1883 :
INONDATIONS
..La Meurthe, après avoir baissé, a monté de 30 centimètres cette nuit ; elle est ce matin, à 8 heures, de 45 centimètres à l'échelle du pont de Saint-Dié ; la hausse continue.
..
..
..