Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Le quotidien dans la presse de 1889

 

 

 

L'EST REPUBLICAIN du mercredi 15 mai 1889:


..En janvier et février 1893, des commerçants de Pompey reçurent en paiement un certain nombre de pièces de 5 fr en argent. Trois faussaires sont arrêtés à Frouard où ils demeurent et ou furent retrouvé des instruments et de matières destinés à la fabrication de fausse monnaie, des moules, du plâtre, de l'étain et 20 fausses pièces de 5fr.

..Cour d'Assise du 13 mai 1893: ils avaient donné des fausses pièces à mesdames Collinet et Mater, aubergiste à Pompey.
..2 sont condamnés à 5 ans de réclusion chacun et 1 aux travaux forcés à perpétuité.


L'EST REPUBLICAIN du vendredi 17 mai 1889:

..Rupture d'une digue d'un bassin de décantation chez Solvay à Dombasle sur Meurthe.

..Écoulement de chaux et pollution de la Meurthe. Il y a de nombreux poissons mort jusqu'à Saint-Nicolas de Port.


L'EST REPUBLICAIN du samedi 18 mai 1889:

..Très grave pollution, l'eau est blanche jusqu'à Champigneulles sur plusieurs centimètres. La vente de poisson est interdite.

..Les Ponts et Chaussées intentent un procès contre Solvay

..La pollution continue jusqu'à Frouard.


L'EST REPUBLICAIN du samedi 15 juin 1889:


Pompey

..Toussaint, ouvrier de forges, âgé de 60 ans, ne vivant pas en bonne intelligence avec sa femme et le fils naturel de celle-ci.
..Hier, une dispute violente s'éleva, à la suite de laquelle la femme et le fils quittèrent la maison et se rendirent à Champigneulles.
..Après s'être concertés, ils décidèrent de retourner. Ils arrivèrent à 2 heures du matin et trouvèrent Toussaint au lit. Le fils le réveillât et après l'avoir grossièrement insulté lui assena un coup de poing sur la tête.
..Toussaint père, furieux se leva, pris son couteau de poche et frappa son fils de deux coups qui l'atteignirent le premier au dessus du sein gauche et le second à la hanche droite. La mère ayant voulu intervenir reçu à son tour deux coups de couteau au bras droit.
..Aucune de ces blessure n'est dangereuse.


L'EST REPUBLICAIN du dimanche 16 juin 1889:

 

..Beaucoup de dégâts dans les vignobles du fait des orages.

 

Ludres

..Mercredi soir, la foudre est tombée sur un bâtiment servant d'abris au monte-charge des mines Fould et Dupont, et l'a complètement réduit en cendre, les dégâts occasionnés par cet incendie se montent environ à 6000fr. Et sont entièrement couvert par la compagnie d'assurance LA CONFIANCE.


L'EST REPUBLICAIN du lundi 17 juin 1889:

..La rupture de la digue n'a pas détruit le frai et on revoit déjà les petits poissons frétiller. Solvay avait déjà procédé à un alvinage.

..La Moselle commence à monter.


L'EST REPUBLICAIN du dimanche 23 juin 1889:

..Hier les chevaux de M. Conte, épicier en gros à Nancy se sont emballés à Pompey et sont allés s'abattre dans la cour de l'économat des Forges, les harnais et la voiture ont été brisés. Un homme qui se trouvait sur la route a été renversé, la voiture lui a passé sur les deux pieds, toute fois sans lui faire grand mal.


L'EST REPUBLICAIN du samedi 10 août 1889:

Un cheval tombé dans la Moselle

..Un charretier de l'usine Fould, de Pompey, était occupé au transport de l'escarbille, lorsque le cheval fit un écart et fut précipité dans la Moselle d'une hauteur de six mètres.
..On s'est empressé de recourir à un bateau faisant le service de l'usine. Mais peine inutile, le cheval avait disparu.
..On se demande si l'on ne posera bien bientôt un garde fou le long de cette rivière, car ce chemin sur une longueur de trois cents mètres est très dangereux.


L'EST REPUBLICAIN du mardi 17 septembre 1889:

Annonce

M. FOULD-DUPONT DEMANDE DES OUVRIERS de métiers et MANOEUVRES pour ses usines de Pompey.


L'EST REPUBLICAIN du lundi 30 septembre 1889:

Annonce

M. FOULD-DUPONT DEMANDE DES OUVRIERS de métiers et MANOEUVRES pour ses usines de Pompey.


L'EST REPUBLICAIN du vendredi 04 octobre 1889:

Faulx: Une famille malheureuse

..Le jeune Albert Revire, âgé de 7 ans, s'amusait dans une grange où le nommé Joly battait à la mécanique. Ce dernier avait recommandé à plusieurs reprises au jeunes Revire de ne pas s'approcher à cause du danger. Joly s'étant absenté un moment, le bambin en profita pour placer une poignée de paille dans les engrenages en mouvement. Le bras malheureusement pris et broyé en quelques secondes. La main était presque complètement coupée. Le pauvre petit qui poussait des cris affreux a été transporté à l'hôpital de Pompey où l'amputation a été pratiquée.

..Il y a un mois et demi un des frères du petit malheureux avait eu un doigt coupé, un autre a été défiguré par suite de brûlures et le quatrième, tombé dans la cave, s'était tué sur le coup. Le père a eu, il y a quelques années, une cuisse cassée dans la mine de Bouxière aux Dames. Cette famille est véritablement fort éprouvée.


L'EST REPUBLICAIN du mercredi 30 octobre 1889:

..Le jeune Voison, âgé de 15 ans, ouvrier aux Forges de Pompey, voulant franchir une grille dans l'intérieur de l'usine, ne prêta pas attention à un volant que l'on mettait en marche au moment ou il passait auprès.
..Pris on ne sait comment par la vitesse et la force de ce volant, le malheureux jeune homme fût projeté à une certaine distance où l'on constata qu'il avait une jambe littéralement arrachée du corps à la hauteur de la hanche.
..Il a été transporté et admis d'urgence à l'hôpital de Pompey. Son état est très grave.


LE GAULOIS du jeudi 31 octobre 1889:

Les Décorations aux Exposants

..Le Journal Officiel a publié hier matin la liste des promotions et nominations dans la Légion d'honneur faites à l'occasion de l'Exposition.

..Le nombre des décorations est de 408, dont 1 de grand-croix, 3 de grand-officier, 12 de commandeur, 82 d'officier, 310 de chevalier.

.../...
..Fould-Dupont, maître de forges à Pompey (Meurthe-et-Moselle), grand pric.
.../...


L'EST REPUBLICAIN du mardi 12 novembre 1889:

..Le 8 novembre, le jeune Decker, âgé de 14 ans, occupé aux Forges de Pompey comme balayeur, se trouvait près des cylindres, lorsqu'une plaque de tôle du poids de 300kg, passant de travers dans les cylindres, glissa hors du chariot qui devait la recevoir et atteignit le jeune Decker à la jambe droite, qui fut brulée jusqu'à la hauteur du genoux. Des ouvriers appelés par ses cris, dégagèrent le malheureux et l'ont transporté à l'hospice de Pompey.


L'EST REPUBLICAIN du dimanche 1er décembre 1889:

Vente pour licitation

..Sur baisse de mise à prix et même à tout prix

..Le jeudi 5 décembre 1889, à trois heures du soir, en la maison commune de Pompey, et pour le ministère de M° Larmoyer, notaire à Nancy, commis à cet effet par le tribunal, il sera procédé à l'adjudication, à l'extinction des feux, au plus offrant et dernier enchérisseur

D'UNE MAISON

SITUEE à POMPEY

Lieu dit au Pont

..Aboutissant sur la route de Nancy à Metz, entre la compagnie de Vezin-Aulnoys et Legille, avec le terrain y attenant, le tout d'une contenance de 12 ares 68 centiares,

..mise à prix originaire: 5000 fr.

..Les frais payables par l'acquéreur en déduction des son prix


L'EST REPUBLICAIN du lundi 9 décembre 1889:

Tribunal Correctionnel

..Mme Glatigny, journalière à Pompey, en compagnie de sa mère, rencontra sur la route conduisant au bois; Mme Demonet, qu'elle frappa de plusieurs coups à la tête. Mme Demonet qui est agé de 77 ans, a porté plainte. Le tribunal après avoir entendu de nombreux témoins, condamne la femme Glatigny à 25 fr. d'amende et 50 fr. de dommages intérêts.