Le quotidien dans la presse de 1894
L'EST REPUBLICAIN du lundi 1er et mardi 2 janvier 1894:
............... ... ....--------------------
CHAUFFAGE ÉCONOMIQUE
................. .. ...--------------------
PETIT COKE.......( en morceaux de plus de 12mm : 0,50 l'hectolitre.
.....criblé............(.........--..............---......18mm : 0,80.......--
SANS POUSSIER (.........--...............--......35mm : 0,65.... ..--
POUSSIER de coke 2 fr. les 1,000 k.; ESCARBILLE lavée grosse 75 c. l'hect.
..............ESCARBILLE criblée fine 0,20 centimes l'hectolitre
....................Franco sur voiture, wagon ou bateau aux.........FORGES DE POMPEY
L'EST REPUBLICAIN du vendredi 12 janvier 1894:
Certificat d'études primaires
..Un nouvel arrêté de M. le ministre de l'instruction publique modifie ainsi qu'il suit les articles 247 et 248 de l'arrêté de 1887, relatif au certificat d'études:
..Les épreuves écrites de l'examen du certificat d'études primaires supérieures sont éliminatoires ; elles comprennent cinq compositions, qui ont lieu en deux jours consécutifs : 1° composition française ( lettre, récit, compte rendu ou rapport, développement d'une maxime, etc. ) 2° composition d'histoire et de géographie ; 3° composition de mathématiques et de sciences physiques et naturelles ; 4° composition de dessin géométrique ou de dessin d'ornement ; 5° composition de langues vivantes consistant en une version facile faite avec un lexique et pouvant porter aux choix du candidat, sur l'allemand, l'anglais, l'italien, l'espagnol ou l'arabe.
..Pour chacune de ces épreuves, il sera donné trois sujets distincts correspondant aux programmes suivis dans les écoles primaires supérieures publiques : 1° pour l'enseignement général ; 2° pour la section industrielle ; 3) pour la section commerciale.
..Les candidats, en s'inscrivant, feront connaître celle de ces trois séries d'épreuves à laquelles ils se présentent.
..La composition de langues vivantes sera facultative pour les candidats des sections industrielle et agricole.
..Il est accordé trois heures pour chacune des quatre premières compositions, et deux heures pour la composition de langues vivantes.
L'EST REPUBLICAIN du lundi 15 janvier 1894:
Pompey
..Vendredi matin, M. Emile Royer, employé au chemin de fer à Pompey, a été blessé au poignet par la machine du train de Nomeny.
..Le blessé qui souffre beaucoup a été transporté à l'hospice de Lasalle.
..- Le sieur Schinkus, qui avait été renversé par un wagonnet de la mine, vient de mourrir à l'hospice, des suites de ses blessures.
L'EST REPUBLICAIN du mardi 16 janvier 1894:
Frouard
..Des ouvriers des forges se rendant à leur travail ont trouvé entre les appareils à gaz des hauts-fourneaux le corps de M. Simon Picard, âgé de 39 ans, qui s'y était couché pour passer la nuit.
..M. le docteur Claude, de Pompey, a déclaré que la mort était due à une congestion cérébrale.
L'EST REPUBLICAIN du mercredi 17 janvier 1894:
Pompey
..Lundi matin, vers dix heures, un pêcheur a découvert dans la Moselle, vis-à-vis des écoles, le cadavre de la femme Bach, âgée de trente-huit ans, et mère de deux enfants.
..Cette femme, qui depuis quelques temps ne jouissait plus de toute sa raison, avait voulu, dimanche dans l'après-midi, emmener son petit garçon se baigner avec elle dans la Moselle. Dans la nuit, elle quitta son lit et, à une heure du matin, son mari s'étant reveillé et ne la voyant plus à ses côtés, s'empressa de se mettre à sa recherche, mais probablement que la pauvre femme s'était déjà jetée dans la Moselle comme elle en avait, paraît-il, déjà manifesté l'intention à plusieurs reprises.
L'EST REPUBLICAIN du dimanche 21 janvier 1894:
Saizerais
..M. Jean Fransot, âgé de 51 ans, mineur, demeurant à Saizerais, travaillait avec son fils dans une galerie de la mine de Marbache, lorsqu'il remarqua que le plafond cédait. Il prit une poutre pour le consolider, mais tout à coup, un bloc de minerai, du poids d'environ 2,000 kilogrammes, se détacha subitement et atteignit M. Fransot, qui tomba sur le sol. Ses camarades accoururent et, après l'avoir dégagé, le transportèrent à l'hospice de Pompey, où M. le docteur Claude constata qu'il avait la jambe droite fracturée.
L'EST REPUBLICAIN du lundi 22 janvier 1894:
Pompey
..La tunique d'un militaire du 26e d'infanterie a été trouvée samedi sur le canal.
..On présume qu'elle appartient à un soldat de ce régiment qui, le même jour, s'est informé près de plusieurs personnes de l'adresse d'une veuve qui, disait-il, habitait Pompey.
..La gendarmerie, qui a ouvert une enquête, n'a pu découvrir cette femme.
L'EST REPUBLICAIN du mercredi 24 janvier 1894:
Arrestation d'un déserteur
..Sous la rubrique Pompey, nous avons annoncé, dans notre numéro du 22, qu'on avait trouvé, sur le bord du canal, une tunique d'un militaire du 26e. L'auteur de cet abandon d'effets militaires, qui s'était réfugié à Nancy dans une maison de la rue de la Boucherie, ne trouva rien de mieux, lundi que de se rendre, en civil, place Désilles, et de regarder ses anciens camarades faire l'exercice. Reconnu par un sous-officier, il fut arrêté et conduit à la caserne entre quatre soldats ayant la baïonette au canon.
L'EST REPUBLICAIN du samedi 27 janvier 1894:
Pompey
..Le jeune Désiré Lagrange, âgé de 18 ans, domicilié à Belleville, ouvrier aux usines de Pompey, a été atteint à l'oeil droit par une crasse chaude.
..Sa blessure l'empêchera de se livrer à son travail pendant une vingtaine de jours.
..- Un des deux crassiers des usines de Pompey va disparaître. La Compagnie des chemins de fer de l'Est s'est rendue acquéreur de cette masse de crasse cubant au moins 40.000 mètres.
..D'après des lettres analogues, à celles dont nous avons parlé à plusieurs reprises et écrites il y a quelques années à un commerçant de Pompey par un exilé espagnol, un trésor d'une valeur considérable serait enfoui sous le crassier. Ce serait le moment pour l'Espagnol de rentrer en scène, en s'engageant parmi les chargeurs de crasse : quelques millions de coups de pelle à donner, et les millions cachés apparîtrons peut-être.
L'EST REPUBLICAIN du samedi 3 février 1894:
Pompey
..Le sieur Jean Kientzy, âgé de cinquante ans, occupé au déchargement de la castine en bateau amenée aux usines, est tombé du haut de l'estacade.
..Il a été transporté à l'hospice de Lasalle, où M. le docteur Wilhem a reconnu qu'il a la clavicule gauche fracturée.
L'EST REPUBLICAIN du dimanche 4 février 1894:
Pompey
..Dans la nuit de jeudi à vendredi, le nommé Nicolas Greffe, âgé de trente-cinq ans et son frère, tous deux célibataires, sans profession et sans domicile fixe, étaient allés se coucher sur l'un des crassiers des usines.
..Il se placèrent malheureusement à l'endroit où s'opère le déchargement de scories, et vers trois heures du matin, un pain de crasse, en pleine combustion tomba sur Nicolas Greff, qui se mit à crier pendant quelques secondes.
..Les ouvriers occupés au crassier arrivèrent aussitôt, mais déjà le feu avait fait son oeuvre et il ne restait plus de la victime que les jambes et le bas de la poitrine.
..Les débris du cadavre dégageaient une odeur horrible de chair brûlée, qui se sentait encore à huit heures.
..Le frère de la victime avait pu se sauver à temps et il en a été quitte pour la peur.
L'EST REPUBLICAIN du lundi 5 février 1894:
Pompey
..Vendredi matin, se sont présentés au bureau de police d'Epinal deux bambins âgés, l'un de quatorze, l'autre de douze ans, se donnant pour frères, venant de Pompey et allant dans la Haute-Saône.
..Partis de Pompey depuis deux jours avec douze sous pour eux deux, il ne leur restait plus que six sous et ils avaient faim. Après leur avoir donné de la soupe, le brigadier, soupçonnant que ces deux gamins mentaient, les pressa de questions ; ils avouèrent alors ne pas être parents.
..L'aîné se nomme Armand-Constant Sarrazin, né à fresse (Haute-Saône) ; le plus jeune André Gounau, né à Ronchamp (Haute-Saône). Ces deux moutards, s'étaient entendus pour quitter leurs parents, qui habitent, en effet, Pompey.
..On va les renvoyer chez leurs parents.
L'EST REPUBLICAIN du dimanche 11 février 1894:
Pompey
..Jeudi soir, la dame Hass, en voulant boire du quinquina, a bu à même à une bouteille contenant une préparation faite pour laver une blessure et renfermant des principes toxiques.
..Le docteur appelé, en toute hâte, n'a pu détruire l'effet du poison qu'après plusieurs heures de soins énergiques.
L'EST REPUBLICAIN du jeudi 15 février 1894:
Pompey
..Un puddleur des usines, nommé Marsial Wagner, âgé de trente et un ans, a été blessé assez gravement à l'oeil droit par un laitier.
L'EST REPUBLICAIN du vendredi 16 février 1894:
Pompey
..Le sieur Emmanuel Chauvet, manoeuvre aux usines, âgé de 24 ans, a été assez gravement blessé à l'index et au médius droit.
L'EST REPUBLICAIN du vendredi 23 février 1894:
Tribunal correctionnel de Nancy
.......Audience du 22 février
..Coups. - Adolphe Barthelémy, 21 ans, ouvrier de forges à Pompey, a frappé un autre ouvrier au cours d'une discussion. - Quatre mois de prison, par défaut.
L'EST REPUBLICAIN du mardi 27 février 1894:
Frouard
..Nous apprenons que la société de Montataire vient, à l'instar des Forges de Pompey, de vendre son crassier de Frouard à la compagnie de l'Est pour la confection de la voie.
L'EST REPUBLICAIN du samedi 10 mars 1894:
Pompey
..Jeudi, M. Renaudin, pêcheur à pompey, a pris dans la Moselle un brochet dont le poids dépassait vingt livres.
L'EST REPUBLICAIN du mercredi 14 mars 1894:
Pompey
..On nous écrit:
..« M. Félix Riveron, qui avait été élu et délégué pour la sécurité des ouvriers mineurs dans la circonscription de Pompey, et dont l'élection avait été annulée par le conseil de préfecture, a été réélu.
..Disont en passant que les ouvriers mineurs commencent à prendre grand intérêt à ces élections : cette fois un des candidats avait fait imprimer des bulletins et un autre avait placé à la porte de la mairie un camarade chargé de distribuer des bulletins manuscrits.
..- M. François Ancé, aiguilleur à la gare de Frouard et domicilié à Pompey, qui avait été amputé d'une jambe à la suite d'un accident, vient de mourir.
..Il laisse une veuve et quatre petits enfants. »
L'EST REPUBLICAIN du mardi 3 avril 1894:
Pompey
..Dimanche, vers neuf heures du soir, un violent incendie s'est déclaré à Pompey dans les cités ouvrières de la mine. Le tocsin et le clairon appelaient les sapeurs-pompiers au moment même où les Nancéiens reprenaient le train pour rentrer en ville. Dans une maison comprenant six logements, un a été complètement et un autre partiellement détruit. Cette cité se trouve à une centaine de mètres de la gare, dans la direction du faubourg de Pompey.
L'EST REPUBLICAIN du jeudi 19 avril 1894:
Le gaz dans la banlieue
..Mercredi, à trois heures, les délégués des communes de Maxéville, Champigneulles, Frouard, pompey, Malzéville et Jarville se sont rendus chez M. Mariez, directeur de la compagnie du gaz, pour lui faire part de la mission dont ils étaient chargés.
..Les délégués ont fait remarquer qu'ils représentaient surtout les consommateurs et ont demandé, au nom de ces derniers, l'abaissement du prix du gaz au chiffre adopté pour Nancy.
..M. Mariez s'est engagé à transmettre cette demande à la compagnie, mais il ne croit pas que celle-ci consente à revenir sur les chiffres qu'elle a déjà proposés et qui sont les suivants : 0 fr. 25 le mètre cube pour l'éclairage particulier et 0 fr. 15 pour l'éclairage public.
..Les choses en sont là. On assure d'une part que la compagnie est décidée à ne point céder, en raison des frais supplémentaires nécessités par l'éloignement des communes situées aux extrêmités de son réseau, et d'autre part que les consommateurs de la banlieue sont résolus à faire grève s'ils n'obtiennent les mêmes conditions que Nancy.
L'EST REPUBLICAIN du vendredi 20 avril 1894:
Tribunal correctionnel de Nancy
..Incendie par imprudence. - Jules Bartel, 26 ans, terrassier à Pompey, ayant placé une lampe en -dessous du plancher d'un grenier, le feu se déclara et consuma en partie la maison. Les dégâts ont été évalués à 6.000 fr. - 50 fr. d'amende.
Pompey
..Mercredi soir, le jeune Arendt, âgé de 12 ans, était monté sur un peuplier bordant une mare d'eau, lorsque, perdant l'équilibre, il tomba d'une hauteur de quelques mètres et roula dans la mare assez profonde et boueuse en cet endroit.
..Blessé dans sa chute, on ne sait ce qui serait advenu d'Arendt, sans un courageux camarade, le jeune Georges Krautkremmer, âgé de 14 ans, qui courut à son secours et parvint à le sauver ; puis le porta lui-même chez ses parents.
..Ce jeune sauveteur est d'autant plus louable et méritant, qu'il s'était déjà signalé en arrêtant un cheval emporté.
L'EST REPUBLICAIN du mardi 24 avril 1894:
Pompey
..Des malfaiteurs restés inconnus, ont dérobé, la nuit, deux ruches d'abeilles, estimées 50 fr. appartenant à M. Sautier, propriétaire, dans un jardin clos de murs, situé au lieu dit « les jardins fleuris. »
L'EST REPUBLICAIN du mercredi 25 avril 1894:
Frouard
..La jeune Marie Schlotoner, âgée de sept ans, s'amusait à cueillir de l'herbe sur le bord du canal de la Marne au Rhin ; tout à coup, elle glissa et tomba à l'eau. Elle fut retirée presque aussitôt, mais ne put être rappelée à la vie, malgré les soins qui lui furent prodigués par M. le docteur Claude de Pompey.
Pompey
..M. Jules Héry, âgé de seize ans, travaillant aux forges de Pompey, a été atteint, au côté gauche de la poitrine, par une barre de fer rouge, qui l'a fait tomber. Dans sa chute, la barre lui a passé sur la jambe droite, lui occasionnant une large blessure. L'incapacité de travail sera d'environ trois semaines.
L'EST REPUBLICAIN du samedi 5 mai 1894:
Instituteurs et institutrices
..Ont été nommés ou délégués :
... / ...
..A Houdlémont, M. Véron, instituteur-adjoint à Pompey.
..A Pompey, instituteur-adjoint, M. Croiset, suppléant à Buriville, pourvu du brevet supérieur.
... / ...
L'EST REPUBLICAIN du mardi 8 mai 1894:
Le gaz dans la banlieue
..On sait que la question du gaz, terminée pour Nancy, vient de s'ouvrir en ce qui concerne la banlieue. Elle est même posée d'une façon telle qu'une grève est considérée comme probable.
..Nous avons annoncé qu'une délégation composée de représentants des communes de Champigneulles, Frouard, Pompey et Maxéville s'était rendue chez M. Mariez, directeur de l'usine. Semblable démarche avait été faite par les délégués de Malzéville, de Pont-d'Essey et de Jarville.
..La réclamation des consommateurs de gaz, dans ces diverses localités est très simple:
..Ils demandent les mêmes conditions que Nancy.
..M. Mariez, ainsi que nous l'avons dit, s'est borné à promettre que cette réclamation serait transmise à l'administration de la compagnie. Samedi dernier, les délégués se sont de nouveau rendus chez M. Mariez. La réponse a été celle-ci:
..« La compagnie consentirait à offrir le gaz aux consommateurs au prix de 0,25 le mètre cube au lieu de 0,35, prix résultant des conventions primitives, et de 0,20, prix payé par les consommateurs de Nancy depuis la prorogation. Cette concession serait faite sous la condition expresse que le monopole actuel serait assuré à la société Ellissen jusqu'à 1925, avec les communes, qui de leur côté, paieraient le gaz 0,15 au lieu de 0,25. »
..Les délégués ont maintenu leurs revendications. S'appuyant sur ce fait que les consommateurs des communes suburbaines ont été constamment traités, depuis l'origine, comme ceux de Nancy, ils déclarent ne pas admettre la différence que la compagnie veut aujourd'hui établir. La concession faite aux communes leur paraît également insuffisante, puisqu'elle n'aboutit qu'à leur faire payer 0,15 le gaz que la ville de Nancy paie maintenant 0,10.
..Quel sera le résultat de cette campagne ? Tout d'abord nous devons indiquer que toutes les communes de la banlieue ne sont pas dans la même situation vis-à-vis de la compagnie. Le groupe Champigneulles-Frouard-Pompey-Maxéville est en possession de traités aux termes desquels le prix du gaz doit être réduit à 32 cent. pour les particuliers et à 22 cents. pour les communes dès le 1er juillet 1895. A partir de 1905 ces chiffres doivent descendre à 30 et 20 cents. Ces traités expirent en 1915. Mais il a été formellement convenu qu'au cas où la ville de Nancy ne renouvellerait pas, ils deviendraient nuls de plein droit.
..La transaction intervenue entre la compagnie et la ville de Nancy a donc eu pour conséquence d'exclure les communes du groupe de Champigneulles du bénéfice de la réduction, tout en les privant de la faculté de se dégager avant l'expiration de leurs traités particuliers.
..Pour les communes de Malzéville, Pont-d'Essey et Jarville, la situation n'est pas la même ; elle est réglée par des conventions de courte durée et non par un traité à long terme.
..Ainsi que nous l'indiquions en commençant, les difficultés pendantes ne seront probablement résolue que par une grève. Si les municipalités sont liées, les consommateurs ne le sont pas et nul ne peut les contraindre à consommer du gaz dont ils jugent le prix trop élevé, alors surtout que, tout près d'eux, le même gaz est livré à des prix réduits.
..Les consommateurs de Champigneulles se sont réunis aujourd'hui même, lundi, à l'effet de proclamer la grève. Ceux de Maxéville, Pompey et Frouard y sont également décidés en principe.
..Il y a encore de beaux jours, ou de belles nuits, pour le pétrole - et peut-être pour l'électricité. La force motrice abonde dans la banlieue de Nancy et les grévistes ne doivent pas être embarrassés pour se procurer, à bon marché, une excellente lumière, à moins que la compagnie du gaz ne fasse droit à leurs réclamations.
L'EST REPUBLICAIN du mercredi 27 juin 1894:
Au concours régional
..L'organisation du concours régional, à peu près oublié au milieu des préocupations générales, se poursuit d'une façon active. Sauf en ce qui concerne les fêtes, qui ont fait place au deuil, les indications du programme s'accomplissent de point en point. C'est un service administratif qui fonctionne, voilà tout. Ajoutons que les rouages étant préparés de longue date, ce fonctionnement est facile, quels que soient les tristes incidents qui en ont marqué le début.
..Lundi a eu lieu la réceptions des produits agricoles, qui sont maintenant exposés aux emplacements indiqués sur le plan. Tous sont extrêmement remarquables.
..A l'entrée, aussitôt après les commissariats, s'élèvent deux pavillons. Celui de gauche est consacré aux produits de la distillerie de Jarville, celui de droite est occupé par une importante distillerie nancéienne, la maison Thiry. L'excellente liqueur de Sion, qui rivalise actuellement avec celle de la Grande-Chartreuse, y tient une large place. La renommée de ce produit lorrain s'étend maintenant bien au delà de nos contrées ; elle est absolument méritée.
..Un peu plus loin vient l'exposition de la maison Vilmorin-Andrieux, qui est considérable, mais dont nous avons surtout remarqué la collection de graminées.
..En face est l'exposition collective de la Société centrale d'agriculture. Elle est très riche, très complète et mérite d'être visitée en détail - ce que nous ferons dès que l'abondance des matières aura un peu diminué.
..Signalons dès aujourd'hui les magnifiques variétés de pommes de terre de M. Visine, de Dombasle et la collection de céréales de la ferme de la Trinité, bien supérieure selon nous à celle de la maison Vilmorin. Les échantilons d'avoine Vhite-Standard et de blé Prince-Albert sont de toute beauté.
..A citer également les monstrueuses asperges de M. Trouillot, de Dombasle, les collections minéralogiques de l'usine Dupont et Fould, les vins de Toul, de Bayon, de Mont-le-Vignoble.
..Nous sommes forcés d'abréger, mais nous avons tenu à appeler l'attention du public sur cette partie si intéressante du concours.
..Un certain nombre d'animaux occupent déjà les box. Mercredi réception et classement, conformément au programme.
L'EST REPUBLICAIN du samedi 30 juin 1894:
Marbache
..M. Jules Collet, âgé de 19 ans, mineur, après avoir tiré un coup de mine, travaillait à faire tomber un bloc de minerai placé à un mètre cinquante du sol ; tout à coup, le bloc tomba en plusieurs morceaux ; l'un, du poids de vingt kilogrammes, atteignit M. Collet qui eut l'orteil gauche écrasé. Ses camarades accoururent et, après l'avoir dégagé, le transportèrent à l'hospice de Pompey.
..M. le docteur Claude, qui lui a donné des soins, à déclaré que l'incapacité de travail serait d'environ vingt jours.
L'EST REPUBLICAIN du dimanche 1 juillet 1894:
Marbache
..M. Jules Viard, manoeuvre, était occupé à boiser une galerie dans la mine de Marbache. Il voulut faire tomber des roches qui le gênaient dans son travail, lorsqu'une pierre se détacha subitement de la voûte et le renversa à terre.
..Viard, dans sa chute, a eu le dos contusionné.
L'EST REPUBLICAIN du jeudi 5 juillet 1894:
Pompey
..Lundi soir, vers six heures, le sieur Simonin, tailleur de pierres, âgé de 52 ans se baignait dans la Moselle, en amont du barrage de Pompey, en face de l'usine Fould-Dupont, lorsqu'on le vit se débattre, puis disparaître. Des bateliers se portèrent à son secours mais sans succès ; ce n'est que le lendemain à une heure de l'après-midi que son corps fut retrouvé.
..- Un terrible accident est arrivé mardi soir à quatre heures vingt en gare de Pompey. Pendant les manoeuvres d'un train de minerai, l'homme d'équipe Thouvenin, de Custines, âgé de 28 ans, a été broyé. Le corps était affreusement mutilé.
L'EST REPUBLICAIN du vendredi 6 juillet 1894:
Frouard
..- M. Joseph Mathis, âgé de 24 ans, domestique chez M. Drappier, cultivateur, s'est noyé accidentellement le 1er juillet, en se baignant dans la Meurthe au lieu dit << Ban-la-Dame >>.
..- Le lendemain, le soldat Théodore Dupont, du 133e de ligne, qui se baignait au même endroit , a été entraîné par le courant et malgré les secours que lui a portés M. Mougenot, coiffeur à Pompey, il a disparu sous l'eau. Le corps n'a pu être retrouvé qu'après deux heures de travail.
L'EST REPUBLICAIN du jeudi 12 juillet 1894:
Pompey
..Dimanche cinq jeunes gens faisaient une promenade en barque sur la Moselle. L'embarcation chavira et les promeneurs furent précipités à l'eau. Quatre d'entre eux en furent quittes pour un bain forcé, mais le sieur Pierre Lion, âgé de vingt ans, dut être transporté à l'hôpital civil de Nancy, où il expira quelques temps après son arrivée.
..Lion était atteint d'une hernie ; on croit que c'est la peur qu'il a éprouvée qui est cause de sa mort.
L'EST REPUBLICAIN du mardi 17 juillet 1894:
Médailles d'honneur
..A l'occasion du 14 juillet, M. le ministre du commerce vient d'accorder des médailles d'honneur aux employés et ouvriers, dont les noms suivent et qui comptent plus de trente années de services dans le même établissement :
../... ; Mousse, tourneur aux usines de Pompey; .../... ; Petitjean, manoeuvre, aux forges de Pompey ; Scholl, ouvrier aux usines de Pompey; .../... ; Varin, manoeuvre aux usines de Pompey ; .../...
L'EST REPUBLICAIN du dimanche 29 juillet 1894:
Tribunal correctionel de Nancy
......Audience du 28 juillet
..Vol. - André-Emile Gouhenant, 11 ans ; Théodore Racadot, 11 ans ; Armand Sarrazin, 14 ans, sans profession à Pompey, ont dérobé des outils dans une maison en construction. - Gouhenant et Racadot sont remis à leur parents ; Sarrazin sera enfermé dans une maison de correction jusque l'âge de 19 ans.
L'EST REPUBLICAIN du samedi 18 août 1894:
Tribunal correctionnel de Nancy
.....Audience du 17 août 1894
..Vol. - André-Emile Gouhemant, 11 ans, sans profession à Pompey, a soustrait du poisson dans les nasses placées dans la rivière. Il est acquitté comme ayant agi sans discernement.
L'EST REPUBLICAIN du lundi 20 août 1894:
Pompey
..Dimanche a eu lieu, à Pompey, dans la cour de l'hôtel de ville, très bien décorée pour la circonstance, la distribution des prix aux élèves des écoles communales.
..M. Lefèvre, premier adjoint au maire, présidait la cérémonie, assisté d'une grande partie du conseil municipal.
..La musique a ouvert la séance par la Marseillaise, puis M. Pierron, directeur de l'école des garçons a prononcé le discours d'usage ayant pour sujet : « La famille et l'école. » Cette belle allocution a produit une grande impression sur l'assistance.
..Des choeurs patriotiques, très applaudis, ont été exécutés ensuite avec un entrain remarquable par les petits garçons, habilement dirigés et accompagnés par M. Pierron fils, élève à l'école normale de Nancy.
L'EST REPUBLICAIN du jeudi 20 septembre 1894:
Pompey
..Une meule de fourrage d'environ 10,000 kilogrammes, représentant une valeur de 500 fr. et située ai lieu dit « Lavaux », appartenant à M. Belguise, propriétaire, a été détruite par un incendie. Cette meule était assurée.
L'EST REPUBLICAIN du jeudi 27 septembre 1894:
Trinunal de simple police de Nancy
Voici les condamnations prononcées pendant le mois de septembre 1891:
Infraction à la police des moeurs, 112.
Rixes et violences sur la voie publique, 98.
Bruit et tapage injurieux ou nocturnes, 82.
Ivresse manifeste sur la voie publique, 68.
Maraudage de fruits ou de récoltes, 18.
Pacage ou passage de bestiaux dans des champs ensemencés, 16.
Embarras de la voie publique, 10.
Jet de corps durs, 10.
Infraction à la police des débits de boissons, 10.
Infraction à la police des voitures de place, 9.
Défaut d'éclairage de matériaux, 8.
Infraction au règlement de la grande voirie (ponts et chaussées), 7.
Infraction à la police des vélocipèdes, 4.
Infraction à la police du roulage, 5.
Défaut de déclaration d'étrangers par des patrons, 4.
Avoir uriné sur la voie publique, 4.
Infraction à la police des chiens, 4.
Infraction à la police des logeurs, 3.
Dépôt de fumier sur la voie publique, 3.
Mauvais traitements à des animaux domestiques, 2.
Dégradations aux arbres des promenades et squares, 2.
Jet d'immondices sur la voies publique, 2.
Infraction à la police des eaux, 1.
Colportage de marchandises sans autorisation, 1.
Dommage à la propriété d'autrui, 1.
Infraction au règlement des tramways, 1.
Infraction à la police des poids et mesures, 1.
Infraction au règlement relatif aux poids des fourrages, 1.
Total, 489.
L'EST REPUBLICAIN du jeudi 4 octobre 1894:
Pompey
..Le corps de M. Alfred Humbert, âgé de 34 ans, terrassier à l'usine de Pompey, a été trouvé sur le crassier des forges.
..M. Humbert, qui devait accomplir une période d'instruction militaire, avait fait régler son compte ; il avait passé la soirée dans les auberges et, la nuit venue, il était allé se coucher sur le crassier où il a été retrouvé.
L'EST REPUBLICAIN du mercredi 24 octobre 1834:
Pompey
..M. Emile Chassatte, mineur à Frouard, a porté plainte à la gendarmerie contre les sieurs Jacob Pauly, Charles Laurent et Wilhelm, forgerons à Pompey, qui, à la suite de paroles échangées au café de l'Union, lui ont porté de nombreux coups de poing.
L'EST REPUBLICAIN du mardi 30 octobre 1894:
Frouard
..M.Clerc, forgeron à Pompey, a porté plainte à la gendarmerie contre les sieurs Nicolas Donval, mineur, et Jean-Pierre Dorchain, forgeron à Frouard qui, sans aucune provocation, lui ont porté des coups de poing.
L'EST REPUBLICAIN du jeudi 1 et vendredi 2 novembre 1894:
Pompey
..Le corps de M. Pierre Gérôme, âgé de 71 ans, pensionnaire à l'hospice de Pompey, a été retiré du canal de la Marne au Rhin. On suppose que M. Gérôme, qui était infirme, a glissé accidentellement dans le canal.
L'EST REPUBLICAIN du jeudi 15 novembre 1894:
Instituteurs titulaires et stagiaires
..Ont été nommés ou délégués à partir d'octobre 1894:
.../...
Adjoints
.../...
..A Dombasle, M. Croiset, de Pompey
..A Pompey, M. Marsal, élève sortant de l'école normale, pourvu du brevet supérieur.
.../...
L'EST REPUBLICAIN du mercredi 21 novembre 1894:
Pompey
..Dimanche soir, une quarantaine d'ouvriers procédaient aux forges de Pompey, à l'opération de la coulée lorsqu'un barrage retenant la fonte en fusion se rompit et coupa plusieurs tuyaux d'eau.
..Un explosion se produisit, brisant la toiture du hallier et anéantissant les effets de plusieurs ouvriers.
..Le sieur Poncet a été légèrement brûlé aux bras et à la poitrine par la vapeur. C'est le seul accident de personnes qu'on ait à déplorer ; d'ailleur Poncet en sera quitte pour quatre ou cinq jours de repos.
L'EST REPUBLICAIN du vendredi 30 novembre 1894:
Tribunal correctionnel de Nancy
..Audience du 29 novembre 1894
..Mutilation d'arbres. - Paul Killis, 28 ans, manoeuvre à Pompey, a brisé trois jeunes arbres sur la route. - Quinze jours de prison.
L'EST REPUBLICAIN du samedi 15 décembre 1894:
Custines
..M. Eugène Romaire, mineur, était occupé à faire partir des boîtes chargées de poudre, et se servait d'une lampe pour allumer les mèches ; la lampe s'étant éteinte, il voulut communiquer le feu à une mèche avec sa pipe enflammée ; il procédait à cette opération lorsqu'une boîte fit explosion ; la bourre en papier atteignit au bras gauche M. Romaire qui était couché à terre. Ses camarades le relevèrent et le conduisirent à l'hospice de Pompey ; M. le docteur Wilhem a constaté que cette blessure entraînerait une incapacté de travail d'environ deux mois.
L'EST REPUBLICAIN du vendredi 21 décembre 1894:
Pompey
..Un nombre considérable d'habitants de Pompey ont conduit à sa dernière demeure un des habitants les plus estimés de cette commune, M. A. Munier, contre-maître pendant 35 ans dans les usines d'Ars et de Pompey où il avait su conquérir l'estime générale.
L'EST REPUBLICAIN du dimanche 23 décembre 1894:
PETITES NOUVELLES RÉGIONALES
.../...
..- M. Bausseroy, cultivateur à la ferme du Haras, écart de Pompey, a porté plainte à la gendarmerie de Frouard contre deux de ses anciens ouvriers, qu'il accuse de l'avoir frappé, à Pompey, de nombreux coups de bâton qui lui ont fait des blessures assez graves.