Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Le quotidien dans la presse de 1925

 

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 1er janvier 1925:

Pompey

..La deuxième équipe de l'Union Sportive se rendra à Pont-à-Mousson, dimanche prochain 4 courant, pour y rencontrer l'équipe correspondante du Club Sportif Mussipontain, en un match comptant pour le championnat de Lorraine 3e série.
..A ce sujet, les joueurs dont les noms suivent sont priés des se trouver à 10h45, au siège habituel, au café de la Poste: Schmitt (cap), Jeansen, Christophe, Pierlot, Didier, Naudin, L, Claudon, Pierson, Benoist, Boulangé, Lourd, Bautiller, et seront accompagnés par M. Gillet.
..La première équipe ayant encore plusieurs joueurs blessés aura repos.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 3 janvier 1925:

Liste électorale

..Il est rappelé aux personnes en état de voter qui auront six mois de résidence dans la localité ou plus au 31 mars prochain et qui désirent se faire inscrire sur les listes électorales, de se présenter à la mairie, munies du certificat de radiation de la liste électorale de leur ancienne résidence.
..Aucune inscription ne pourra être reçue après le 4 février 1925, dernier délai.

 

Deux lettres:

On nous prie d'insérer les deux lettres suivantes adressées à M. le président de la Ligue de l'A. C. P.

  1. Gobert écrit:

..« Dans votre compte rendu de dimanche dernier, paru dans l'Est Républicain du 31 décembre, vous faite part de vos regrets d'avoir à enregistrer la démission non motivé de M. Gobert, membre du bureau. Je tiens à vous faire remarquer que ma démission est pleinement motivée, car il est inadmissible que de votre seule volonté vous disposiez sur la caisse de l'A. C. P. d'une somme d'environ deux cent cinquante francs pour un vin d'honneur, quand par les temps de vie chère que nous traversons cette somme pouvait soulager bien des membres de la ligue nécessiteux. »

..D'autre part M. Laumet dit:

..« En réponse à l'entrefilet paru dans l'Est Républicain du 31 décembre, au sujet de ma démission de membre actif de la ligue de l'A. C. P. non motivée dites-vous, je tiens à vous dire d'accord avec plusieurs membres que nous venons protester contre votre manière d'agir.
..Sans consulter les membres du bureau et de votre propre gré vous avez décidé de dépenser plusieurs centaines de francs de la caisse de la ligue en offrant le champagne, quand il y a tant d'autres bonnes œuvres à accomplir. - Pour un groupe de membres.

..Veuillez agréer, Monsieur le Président, avec tous nos regrets nos sincères salutations: LAUMET. »

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 4 janvier 1925:

Insertion légale (1er Avis)

..Suivant acte sous seings privés en date à Pompey du 29 décembre 1924, enregistré à Nancy le même jour, folio 96, case 12, M. Georges BECHTEL, limonadier, et Mme Marthe-Fanny COLIN, son épouse, demeurant ensemble à Pompey, ont vendu à M. Henri AUVRAY, employé de commerce, et Mme Françoise AGELINI, son épouse, demeurant ensemble à Nancy, 43, rue du Général-Fabvier, le Fonds de commerce de CAFÉ, sis à Pompey (M.-et-M.), rue de Metz, n° 33, connu sous le nom de «Brasserie de l'Univers».
..Les oppositions, s'il y a lieu, seront reçues dans les dix jours qui suivront le deuxième avis, chez M. L. MONIN, à Nancy, 25, rue Jeanne-d'Arc, domicile élu par les parties.

*
*...*

avis de décès de monsieur Henri L'HUILLIER

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 6 janvier 1925:

Pompey

..Une lettre:
..Nous recevons la lettre suivante de M. le président de la Ligue des anciens combattants:
..« Je vous serais reconnaissant de vouloir bien publier ces quelques lignes en réponse aux lettres de MM. Laumet et Gobert:
..Une démission n'est motivée que lorsque son texte, envoyé par écrit, contient un motif. Or, ce motif, identique pour les deux démissionnaires, n'existe pas dans leur lettre. Ce motif est du reste puéril pour la raison bien simple que les années précédentes ces messieurs ont tous les deux bel et bien assisté à des vins d'honneur semblable en juin et novembre 23, si ma mémoire est fidèle. Il est de tradition dans la Ligue (et partout cela se fait) d'offrir un vin d'honneur à ses membres et surtout aux chefs des délégations invitées à ces cérémonies.
..En décembre 1923, ces messieurs m'ont renouvelé à l'unanimité leur confiance. Le comité, régulièrement convoqué pour le 13 octobre 1924, n'a réuni que trois membres; nous avons délibéré quand même, car, il faut être juste, les absents nous avaient toujours donné pleins pouvoirs et mission de faire pour le mieux.
..Il est donc déplacé, à mon avis, de jouer avec la misère et le besoin de quelques membres de la Ligue (que nous secourons du reste) pour des motifs pour lesquels je me creuse en vain la tête, à moins que ce ne soit simplement parce que l'année 1924 précède l'année 1925 »
..Après cette lettre, nous considérons l'incident comme clos.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 8 janvier 1925:

Pompey

..L'Humanitaire. Le président de la société de secours mutuels « l'Humanitaire » a l'honneur d'informer ses adhérents que l'assemblée générales aura lieu dimanche prochain 11 janvier, à 8 h. 30 du matin, à la mairie.
..Ordre du jour: Modification des statuts: augmentation des indemnités en cas de maladie; achat d'une bannière; questions diverses.
..Présence indispensable de tous les membres honoraires et actifs.

..Arrestation. - Agissant en vertu d'un extrait de jugement du tribunal répressif de Fort-National (Algérie), la gendarmerie a arrêté le sujet algérien Hatem Kaci, 45 ans, qui a à subir une peine de six jours de prison pour abattage d'arbres.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 10 janvier 1925:

Pompey

..Vol Au cours de la nuit du dimanche au lundi, pendant que M. Humblot Ferdinand qui habite au Café Moderne dormait paisiblement, un audacieux voleur a pénétré dans sa chambre après avoir fracturé la porte et a enlevé une montre, une paire de souliers usagés ainsi qu'une somme de 4 francs qui se trouvait dans un portefeuille.
..La gendarmerie enquête.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 11 janvier 1925:

Pompey

..Libéralité. M. Decorps; directeur des forges et aciéries de Pompey a envoyé la somme de 200 fr. à chacune des écoles primaires de garcons et de fille et à l'école maternelle pour l'achat de matériel scolaire.

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 12 janvier 1925:

Frouard

..Entre Voisins. Mme veuve Terra, âgée de 70 ans, demeurant au chemin de la Mine, à porté plainte contre Mme Suire née Hiéronimus, sa voisine, avec qui elle vit en mésintelligence.
..Elle l'accuse notamment de lui avoir porté, sans provocation, un coup de poing à la figure, pendant qu'elle causait avec une autre personne plus âgée.
..Mme Suire entendue, conteste le fait qui est d'ailleurs attesté par témoignage.

..Abattoir. Mouvement à l'abattoir au cour de l'année 1924: tués, bœufs et vaches, 363; veaux, 848; moutons, 227; porcs 1891; chevaux, 148; chèvres, 24, soit au total 352.784 kilos, auxquels s'ajoute 5.730 kilos de viandes foraines et 694 kilos de viande reconnue impropre à la consommation.

..Prix du gaz. Le maire informe les habitants que le prix du gaz consommé sera facturé par la Compagnie, au prix de 0 fr. 50 le mètre cube du 1er janvier au 31 mars 1925.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 13 janvier 1925:

Cyclisme

..LE PREMIER PAS DUNLOP

..Nous rappelons que l'éliminatoire de Premier Pas Dunlop se disputera pour la Meurthe-et-Moselle, à Nancy, le 15 mars prochain, sur le parcours suivants:
..Nancy, Gondreville, Dommartin, Toul, Jaillon, Les Quatre-Vents, Saizerais, Marbache, Pompey, Frouard, Champigneulles, Maxéville, Nancy (arrivée Cours Léoplod).
..La distribution des dossards aura lieu à la succursale Dunlop, 29, rue du Haut-Bourgeois, Nancy, à partir de 13 heures.
..A 13 h. 45, rassemblement pour se diriger en groupe sqaure Godefroy-de-Bouillon, où le départ réel sera donné à 14 heures précises. L'arrivée sera jugée Cours Léopold.

*
*...*

recherche d'un commerce BOUCHERIE

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 15 janvier 1925:

Etude de Me Henry CROCTAINE, docteur en droit, Avoué à Nancy. 21, place Carrière.

.....................-----------------
Purge d'Hypothèques légales
.....................-----------------

..Suivant exploit de Me LEGAY, huissier à Nancy, en date du 7 mars 1925, enregistré.
..Notification a été faite à la requête de l'HOSPICE de LASALLE de POMPEY, agissant poursuites et diligences de M. Charles LAUMET, ancien entrepreneur, demeurant à Pompey, rue des Jardin-Fleuris, en sa qualité de vice-président dudit Hospice, spécialement autorisé aux fins des présentes par délibération de la Commission administrative dudit Hospice, en date du 26 septembre 1924, confirmé par délibération du Conseil municipal de la commune de Pompey du même jour, approuvée par M. le Préfet de Meurthe-et-Moselle le 27 du même mois.
..Pour lequel domicile est élu à Nancy, en l'étude de Me Henry CROCTAINE, docteur en droit, avoué près le Tribunal civil de première instance de Nancy, y demeurant, 21, place de la Carrière, qu’il constitue et qui occupera pour lui sur la présente notification et ses suites.
..A M. le Procureur de la République près le le Tribunal civil de Nancy, séant au Palais de Justice de la dite ville, Terrasse de la Pépinière.
..De l'expédition d’un acte fait au greffe du Tribunal civil de 1re instance de Nancy le 2 février 1925, constatant le dépôt fait au dit greffe, le même jour, de l’expédition d'un procès-verbal d’adjudication dressé par Me BAUDOT, notaire à Nancy, le 27 septembre 1924, enregistré et transcrit au bureau des Hypothèques de Nancy le 28 octobre 1924, volume 283, n° 17, inscrit d’office volume 1.704, n° 466.
..Aux termes duquel l'HOSPICE de LASALLE de POMPEY, ce qui a été accepté par M. Charles LAUMET, sus-énoncé et ès qualité ;
......A été déclaré adjudicataire.
..Sur M. Léon-François MULOT, ajusteur, célibataire majeur, demeurant à Pompey, rue Haute, n° 24, du 14e lot de la dite adjudication, consistant en une REMISE avec ECURIE à côté et jardin derrière, situés à Pompey, rue de la Salle, entre Thiry et le jardin de l’Hospice.
..Moyennant cinq mille huit cents francs de prix principal, outre les charges.
..Avec déclaration que la dite notification lui était ainsi faite en conformité de l'article 2.194 du Code civil pour qu’il ait à prendre telles inscriptions d’hypothèques légales qu’il jugerait à propos dans le délai de deux mois et que, faute par lui de ce faire dans ce délai, le dit immeuble serait affranchi de toutes hypothéques de cette nature.
..Et, en outre, que les anciens propriétaires de l'immeuble dont s'agit, indépendamment du vendeur, sont :
..1° M. Aimé-Alexandre MULOT, propriétaire, et dame Marie-Agathe-Elisa BEUVELOT, son épouse, à Pompey, tous deux décédés ;
..2° M. Emile ROBERT, propriétaire, demeurant à Champigneulles ;
..3° M. Adolphe ROBERT, propriétaire, demeurant à Champigneulles ;
..Et que tous ceux du chef desquels il pourrait être pris inscription pour cause d'hypothèques légales n’étant pas connus du requérant la dite notification serait publiée conformément à l’avis du Conseil d’Etat du 9 mai 1807, dans un journal d’annonces judiciaires paraissant à Nancy.
..La présente insertion a pour but de purger l'immeuble vendu de toute hypothèque légale connue où inconnue.
..Fait et rédigé à Nancy le 12 mars 1924 par l’avoué soussigné :
..........................................................................................................H. CR0CTAINE.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 16 janvier 1925:

Pompey

..Probité. L'ouvrier Petitjean Joseph, demeurant au quartier Jeuyeté, ayant trouvé la somme de 445 francs, s'est empressé d'en faire immédiatement le dépôt au bureau de la direction de l'usine, qui l'a remise peu de temps après à son propriétaire, M. Bonichau.
..Nous sommes heureux d'adresser à cet honnête ouvrier toutes nos sincères félicitations pour son bel acte.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 17 janvier 1925:

Drame de l'amour

..Marbache, 16 mars — Dimanche dans la soirée, vers 18 heures, un jeune homme de 22 ans, Leclerc Gustave, demeurant à Lunéville, venu expressément de cette localité à Marbache, où habite son amie, a mis fin à ses jours en se tirant une balle de revolver à la tempe droite.
..Son corps a été trouvé lundi matin au lieu dit « Les Carrières », ainsi que l'arme dont il s'est servi.
..Une carte adressée à son amie expliquait les raisons de son suicide.
..La gendarmerie, prévenue, s'est transportée sur les lieux, ainsi que M. le docteur Zivré, de Pompey.
..Après les constatations d'usage, le corps de Leclerc a été déposé à la morgue, en attendant l'inhumation.

POMPEY

..Arrestation. - Sigward Mathias-Antonio, âgé de 61 ans, sans profession, ni domicile fixe, a été arrêté par la gendarmerie pour vagabondage.
..Cet individu, originaire de Coueron (Loire-Inférieure), circulait dans la rue de Metz. Il n'a pas travaillé depuis plusieurs mois et a déjà subi plusieurs condamnations pour ce même délit.
..Trouvaille. - Un porte-monnaie contenant quelque argent, a été trouvé rue des Jardins-Fleuris et déposé au secrétariat de la mairie à la disposition de son propriétaire.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 18 janvier 1925:

Pompey

..Vol. Pour s'être approprié un pantalon appartenant à autrui, Piaffet Albert, 23 ans, fait l'objet d'un procès-verbal de la gendarmerie.

..En passant sous un échafaudage. Pompey, 17 janvier (de notre corr. Part.).- Un ouvrier maçon de nationalité italienne, Tantardini Santo, 46 ans, occupé par l'entreprise Valli Grosjean à la construction d'une maison, rue des Clématites, passant sous un échafaudage a reçu sur la tête et d'une hauteur de huit mètres un baquet servant à mettre le mortier.
..Relevé aussitôt et transporté à l'hospice de Pompey, il succombait peu après sans avoir repris connaissance. La gendarmerie a ouvert une enquête. Tandardini, qui était très estimé à Leyr où il habitait, laisse une veuve et trois enfants.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 20 janvier 1925:

Pompey

..S.A.C.P. Le comité de la ligue des anciens combattants pour l'année 1925, nommé en assemblée générale le 28 décembre dernier, s'est réuni le 10 janvier pour la formation du bureau.
..Etaient présents: MM. Schaeffer, Ledret, Camille, Mansard, Dupal, Lhuillier, Flambart, Peiffer Camille, Peiffer Henri.
..Excusés: MM. Krantkrémer Auguste, Pierlot, Ney Paul.
..Ont été nommé à l'unanimité: MM. Schaeffer, président; Dupal et Mansard, vice-président; Ledret, trésorier; Lhuillier, Trésorier adjoint; Peiffer Henri, secrétaire; Peiffer Camille, secrétaire adjoint; Krautkrémer, président de la commission de contrôle; membres, MM. Flambart, Cornibé, Martin, Ney.
..Après avoir liquidé différentes question d'ordre intérieur, le comité a insisté auprès de son président auquel il a renouvelé sa confiance à l'unanimité, de faire la déclaration suivante:
Le président de la Ligue des anciens combattants de Pompey proteste contre certaines rumeurs tendant à confondre la Ligue avec le comité formé pour l'érection d'un monument aux morts.
..Certes, les membres de la ligue sont les premiers intéressés à voir perpétuer la mémoire de leurs camarades tombés au champ d'honneur d'une façon digne à la fois des victimes de la guerre et de la ville si importante de Pompey. Ils n'ont jamais marchandé leur concours au comité, plusieurs de ses membres en font partie, le président principalement (et c'est ce qui a pu amener la confusion) a pris une part prépondérante aux différents travaux et manifestations du dit comité, mais l'organisation générale de la Ligue reste tout à fait étrangère à celle du comité du monument.
...........................................................................Le président du comité: SCHAEFFER.


..A qui le portefeuille ? M. Collet Georges, demeurant à Marbache, a trouvé, dans le courant de la matinée d'hier, rue des Jardins-Fleuris, un porte feuille contenant une certaine somme d'argent et s'est empressé d'en faire le dépôt à la mairie. Félicitations.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 21 janvier 1925:

Pompey

..Ivresse. En état d'ébriété complète, le nommé Parterre Charles, 54 ans, de Joinville, est ramassé par les gendarmes qui, après l'avoir hébergé au violon, verbalisèrent pour ivresse publique et manifeste.

..Sports. Tous les membres actifs de la première et de la deuxième équipes de l'Union Sportive de Pompey sont priés de se trouver à la réunion qui aura lieu le jeudi 22 courant, à 17 heures, au siège habituel du café de la Poste.
..Ordre du jour. - Matche du dimanche, première équipe contre le Football-Club Frouardais; deuxième équipe contre la S.N. De Pont-à-Mousson.

..Bal des conscrits. Les conscrits de la classe 1926 offriront à la population, samedi prochain 24 courant, à 20h.30, dans la grande salle de la Brasserie de l'Univers, un bal à grand orchestre.
..Les organisateurs ne négligeront rien pour donner à cette soirée tout l'éclat qu'elle peut comporter.
Toutes les sociétés amies et toute la population y sont cordialement invitées.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 22 janvier 1925:

Pompey

..Attaque nocturne. Le 19, vers 17h.30, après avoir terminé sa journée à l'usine, M. Simonin Edmond, 40 ans, qui s'en retournait à Marbache en bicyclette, a été attaqué sur la route nationale n°57, à 300 mètres environ de la localité, par un individu inconnu, qui s'était dissimulé derrière un arbre et qui lui aurait porté au passage un coup de bâton dans le dos.
..La gendarmerie enquête.

Triste découverte. Personne n'a oublié le pénible accident survenu dans l'île du Moulin, le 6 novembre 1924, au cours duquel trois malheureuses victimes disparurent et dont toute trace ne put être retrouvée, malgré les recherches effectuées.
..Or, mercredi, vers 13h.30, une drague en manœuvre dans la Moselle, à 200 mètres environ au-dessous du pont du chemin de Fer, retirait dans un de ses godets, une jambe humaine et, peu après son arrêt, par suite de cette découverte, le personnel qui s'était mis à fouiller à cet endroit, retirait un tronc humain, qui fut ramené sur la berge.
..La gendarmerie, prévenue aussitôt, se rendit sur les lieux, accompagnée de M. Paul Condé, maire; de M. le docteur Aubry, auxquels se joignirent bientôt quelques membres des trois familles des disparus.
M. Moriot François reconnut, grâce à des marques particulières, son regretté frère, Moriot Jean-Charles.
Après les constatations d'usage, le corps fut transporté à la morgue en attendant les obsèques qui sont fixées à vendredi 29 courant.
..Cette découverte ravive à nouveau la peine des familles éprouvées. Espérons que les deux autres victimes seront, elles aussi, retirées, et rendues à leur famille, pour recevoir une sépulture.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 23 janvier 1925:

Pompey

Sport.
..Equipe première de l'U.S.P. Rendez-vous dimanche prochain 25 courant, à 12h.45 très précises, au siège social, café de la Poste: match contre Football-Club Frouardais (1). Sont convoqués: Petitjean, Menolfy, Christophe, Gillet, Marty, Lefebvre, Didier, Desbias, Claudon, Obentz, Boulangé, Bonabaud, Millot, Desgeorges (cap.).
..Equipe 2e. - Rendez-vous à 10h.45 précises, à la gare de Pompey, pour: Schmitt (cap.), Christophe, Naudin, Boutiller, Benoist, Lourd, Joly, Benan, Pierlot, Logut, Zerlaut, Pierson, Meyer. Match contre la Société Nautique de Pont-à Mousson.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 31 janvier 1925:

Pompey

..Arrestation. Après une minutieuse enquête, la gendarmerie vient d'arrêter l'auteur de l'agression nocturne qui eu lieu le 19 courant sur la route nationale n°57, et dont fut victime M. Simonin Edmond, de Marbache.
..C'est un Algérien du nom de Abdelli Mohamed, né le 2 décembre 1889 à Dra El Mizan, qui, naturellement, nie le fait. Aussi, plusieurs de ses compatriotes auxquels il s'est vanté d'en être l'auteur l'accablent.
..Conduit au parquet, il a été écroué.

..Probité. Le contremaître charpentier Broccard, des forges et aciéries de Pompey, a trouvé, le 30 courant, vers 16h.30, sur la route de Pompey à Custines, entre le pont de fer et la sortie de l'usine, une somme d'argent assez importante qu'il tient à la disposition de son propriétaire, après en avoir fait la déclaration. Félicitations.

..Chiffre d'affaires. M. le receveur des contributions indirectes a l'honneur d'informer les intéressés qu'il se tiendra à leur disposition mardi 3 février, à la mairie, de 8h.30 à 10h.00, pour percevoir le chiffre d'affaires.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 1er février 1925:

recherche chauffeur pour La Ruche de Pompey

annonce de la vente d'un pétrin à la Ruche de Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 2 février 1925:

Custines

..Vol. Suivant plainte du chef de canton, la gendarmerie de Pompey recherche le ou les auteurs du vol de quatre binettes d'une valeur de 50 francs, commis ces jours derniers au lieudit « Port-Givet », au préjudice de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 3 février 1925:

Pompey

..Plainte. L'algérien Lahmar Ahmed ben Lardi, âgé de 43 ans, qui a, au cours de son travail, le 31 janvier, vers 3h 45, été soi-disant terrassé, frappé et badigeonné à la figure avec du goudron par Massico Fernand et Thévenin Arsène, de Frouard, s'est plaint à la gendarmerie, qui a ouvert une enquête.
..Massico et Thévenin entendus, contestent les faits reprochés, mais reconnaissent avoir simplement jeté une légère toile sur la tête de l'Algérien et ce sans rancune.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 6 février 1925:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

..... /...

..Vols. - Ahmed ben Moktar, 25 ans, cantinier à Pompey, a volé trois sacs de houille – 15 jours.

..... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 8 février 1925:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

... /...

..Les violents. ....../.....Georges Becquer, 18 ans, manœuvre à Nancy et Lucien Maire, 19 ans, manœuvre à Pompey, ont échangé dans cette localité quelques coups de poing avec des Portugais. Me Sadoul plaide l'excuse de la provocation. - 16 fr. d'amende chacun.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 11 février 1925:

.......NANCY
....ETAT-CIVIL
du 10 février 1925
........-------

Publications de mariages

... /... Jean-Baptiste-Achille-Fernand Ramillon, secrétaire dessinateur, à Pompey, et Louise-Clémence Klein, s. p., rue de la Commanderie, 57. ... /...

 

.........Les Sports
FOOTBALL-ASSOCIATIONS (RESULTATS DU DIMANCHE)

..Jeune-Garde Drouot bat G.S. Neuves-Maisons : 2-1.
..S.C. Malzéville (1) bat U.S. Pompey (1) : 5-2.
... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 13 février 1925:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

... /...

.. Henri Leblond, 45 ans, manœuvre, a été trouvé en état de vagabondage à Pompey, alors qu'il venait de dérober des victuailles à des ouvriers de l'usine. Il était porteur d'un couteau à cran d'arrêt: un mois.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 14 février 1925:

Pompey

..L'A.C.P. Les membres du comité de l'A.C.P. Sont priés de se réunir dimanche prochain, 15 février, salle Gérardin, à 9 h. 30 .

..Rixe. Jeudi, vers 20 h. 30, après avoir bu ensemble pendant une partie de la journée, les Algériens Derdar Mohamed, 29 ans, et Nabli Malmoud, 26 ans, se querellèrent pour une question d'argent et se portèrent réciproquement des coups.
..L'arrivée des gendarmes mit fin à cette scène et Deardar, qui se trouvait en état d'ébriété, fut logé pour la nuit au violon municipal.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 19 février 1925:

Chez les mutilés du travail

..Dimanche dernier, a eu lieu, dans une des salles de la Visitation [Ndlr: à Nancy], la réunion du groupement départemental des mutilés du travail de Meurthe-et-Moselle, sous la présidence de M. Perrotey, délégué des Vosges, ayant comme assesseurs MM. Gyss (Vosges) et Drouot, de Dombasle (M.-et-M.).
..M. Denzer remplissait les fonctions de secrétaire.
..Lorsque le président de séance fait l'appel des délégués, les sections suivantes étaient représentées: Champigneulles, par Hilz ; Pompey, par Leroy et Armand ; ... /...

 

POMPEY

..Avis de perception. Les contribuables sont informés que M. le percepteur de Maxéville se tiendra à leur disposition aujourd'hui jeudi 19, de 9 heures à 12 heures et de 14 à 16 heures, à l'hôtel de ville.
..Qui a fait le coup ? Lundi dernier, vers 22 heures, alors qu'ils longeaient la rue de Metz, les Algériens Boukamoun Zamoun, 42 ans, et Daroul Larbi, 23 ans, furent assaillis par trois individus qui leur sont inconnus, et roués de coups. Au cours de cette agression, Boukamoun, qui fut roulé à terre, a été délesté de son portefeuille contenant 160 francs.
..Plainte a été portée aussitôt à la gendarmerie.

 

Tribunal de commerce de Nancy

... /...
............................-------------
..Par son jugement en date du 16 février 1925, le Tribunal a déclaré en état de faillite, ouverte provisoirement à compter de ce jour, M. THION Edmond, ayant exploité le Café du Centre, à Pompey, demeurant actuellement à Saint-Blin (Haute-Marne).
..Il a nommé juge-commissaire M. HAUMOUCHE, l'un de ses membres, et syndic provisoire M. ROHMER, demeurant à Nancy, rue des Glacis, n° 11 bis.
..Les créanciers sont invités à déposer immédiatement leurs titres et borderaux de créances, soit au greffe, soit entre les mains du syndic.
............................-------------
... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 20 février 1925:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

... /...

..Vols.
Félix Rémy, 20 ans, manœuvre à Liverdun, a dérobé une petite somme au préjudice d'un ouvrier portugais à l'usine de Pompey. - Deux mois de prison.
Thiaffez Albert, 23 ans, manœuvre à Pompey, se serait emparé d'un pantalon neuf appartenant à M. Sourier. En échange il lui aurait laissé le sien qui était très usagé. - Un mois avec sursis et 50 francs d'amende.

..Les violents. Abdelli Mohamed, 25 ans, demeurant à Pompey, alla un soir s'embusquer sur la route de Marbache et porta un vigoureux coup de matraque à M. Edmond Simonin, 40 ans, chef de chantier, lorsque celui-ci passa en bicyclette. Mohamed a-t-il agi par vengeance. Il en voulait au plaignant qui l'avait un jour traité de « bicot ».
..Mais on se demande s'il ne voulait pas s'emparer du portefeuille de M. Simonin. L'agresseur est condamné à 4 mois de prison.

... /...

 

Frouard

..Dons. M. Baucheron, directeur de l'usine Delattre, à Frouard, et MM. Munch, directeurs d'une chaudronnerie à Frouard ont remis chacun 100 francs à M. le directeur de l'Ecole de l'Hôtel-de-Ville pour la création d'une bibliothèque scolaire.
..M. Decorps, directeur de l'usine de Pompey, et M. Pierson, directeur de la Ruche de Pompey, ont remis chacun 100 francs à M. le directeur de l'Ecole de l'Hôtel-de-Ville pour la création d'un matériel scientifique d'enseignement. Il lui ont en outre adressé du matériel divers d'une valeur de 40 francs.
..A tous ces généreux donateurs, mille remerciements.

 

 

EST REPUBLICAIN du 26 février 1925:

Frouard-Pompey

..Mutilés du travail. Assemblée générale le 1er mars prochain, à 14 h. 30, à la salle des fêtes.
Ordre du jour. Compte rendu de la réunion départementale ; compte rendu financier ; organisation d'une soirée récréative pour le 14 mars prochain; question divers.
..Au cours de cette assemblée, M. E. Bayle, secrétaire départemental, prendra la parole. Il sera également délivré aux sociétaires, le nouveau carnet de statuts du groupement au prix modique de 0fr.50.


Pompey

..Gala en perspective. Une activité fiévreuse règne au comité de la société de secours mutuels l'Humanitaire, en vue de l'organisation d'une belle soirée, au profit de la caisse de secours.
..Cette soirée, qui connaîtra, nous en sommes assurés, le grand succès de celles données précédemment, aura lieu le samedi 14 mars prochain.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 27 février 1925:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

... /...

..Vols. Ernest Knunath, 31 ans, forgeron à Custines, a dérobé du cuir au préjudice des usines de Pompey, des courroies de portière au préjudice de la Compagnie de l'Est. Cet individu, d'origine allemande, a commis un peu partout de nombreux vols qui n'ont pu être précisés. Mais Knunath déclara un jour à un de ses compagnons de la prison « que les capitalistes français étaient assez riches.
..Me Larcher, chargé par le tribunal de présenter la défense de l'inculpé, dit que celui-ci a pour excuse d'appartenir à une nation où le vol a été élevé à la hauteur d'une institution. Six mois.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 1er mars 1925:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

... /...

..Vol. ... /... Saïd ben Lhacem, 27 ans, manoeuvre, à Pompey, a dérobé un veston au préjudice d'un autre ouvrier. Deux mois. ... /...

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 6 mars 1925:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

... /...

..Infraction. José Martinez, 29 ans, ouvrier d'usine à Pompey, paiera 16 francs d'amende pour avoir circulé sur la voie ferré.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 8 mars 1925:

Les Sports

GROUPE « FILE VITE »

..Aujourd'hui se disputera la troisième épreuve de la compétition des jeunes et la cinquième course de classement.
..Le départ sera donné à midi, au pont de fer, à Maxéville. Le parcours est le suivant : Champigneulles, Frouard, Pompey, Marbache, Saizerais, Toul, Bicqueley, Colombey, Vézelise, Tantonville, Ceintrey, Richardménil, arrivée route de Mirecourt.
..Plus de 500 francs de prix, offerts par MM. Chalmel et Midon, récompenseront les coureurs. Sont désignés comme commissaires : MM. camal, Bétemps, Kippert et Dérazey.
..Rassemblement des coureurs à 11 heures 15, départ en groupe à 11 h. 30, au siège social, 16, rue des Quatre-Eglises.
.. En cas de mauvais temps, l'épreuve sera reportée à une date ultérieure.

 

*
*...*

LA GRANDE SEMAINE DU CYCLISME
--------
LE CRITERIUM DE L'EST
1.250 klm - 13.000 francs de prix
avec le concours des Cycles Excell et du Pneu Hutchinson
----------------------

LES SEPT ETAPES ET LEURS ITINERAIRES

..Les engagements pour la splendide épreuve interrégionale organisée par l' « Est Républicain » et par l'« Eclaireur de l’Est » seront ouverts le 15 mars, dans les bureaux de ces deux journaux, à Nancy et à Reims, ainsi que dans les bureaux des journaux qui leur prêtent leur aimable et puissante collaboration :
..La « Tribune de l'Aube », à Troyes ;
..L' « Express de l’Est », à Epinal ;
..Les « Dernières Nouvelles », à Strasbourg.
..Le droit d’inscription par coureur est de 5 francs.
..Nous publions ci-dessous les itinéraires détaillés des sept étapes. On sait que la quatrième journée (mercredi 20 mai) sera marquée par un repos à Strasbourg.
..Notre camarade René d’Hennin, de l’ « Eclaireur de l'Est », annonce dans son dernier courrier que la maison Ribaille, si justement classée parmi les meilleures marques, met à la disposition des organisateurs 25 bouteilles de son fameux « Champagne-Cathédrale » à chacune des étapes — afin de porter joyeusement la santé du vainqueur. On n'aura garde d'oublier la maison Ribaille dans les toasts officiels !

 

1re Etape REIMS-TROYES

REIMS (départ) ....
... /...
Troyes (arrivée) ...

2e Etape TROYES-EPINAL

TROYES (départ) ....
... /...
Epinal ...................

3e Etape EPINAL-STRASBOURG

EPINAL (départ) ...............
... /...
Strasbourg-Meinau (ar.) ...

4e Etape REIMS-TROYES

STRASB.-SCHILT. (d.) ......
... /...
Nancy (Vélod.) vers 15 h. ...

5e Etape NANCY-LONGWY

............................Distance.....Horaire
NANCY (départ) .........0.............7 h.
Maxéville ...................1
Champigneulles ..........3
Frouard .....................7
Pompey .....................8
Marbache ..................13
... /...
Longwy (arrivée) ...

6e Etape LONGWY-CHARLEVILLE

LONGWY (départ) .........
... /...
Mézières-Charl. (ar.) .....

7e Etape CHARLEVILLE-REIMS

CHARLEVILLE (dép.) ....
... /...
Reims (Vélodr., arr.) .....

 

*
*...*

 

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 12 mars 1925:

INSERTION LÉGALE (1er Avis)

..Suivant acte sous seings privés en date à Pompey du 8 mars 1925, enregistré à Nancy le 9 même mois, folio 45, case 16, M. Paul-Henri-Louis BERNARD, limonadier, et Mme Emilie-Marie PERRIN, son épouse, demeurant ensemble à Pompey, ont vendu à M. Marcel-Paul BAERMANN, métreur-vérificateur, demeurant à Pont-à-Mousson, le Fonds de commerce de CAFÉ - RESTAURANT, sis à Pompey, rue de Metz, n° 32, connu sous le nom de « BRASSERIE DE LA LUNE ».
..Les oppositions, s'il y a lieu, seront reçues dans les dix jours qui suivront le deuxième avis, chez M. L. MONIN, à Nancy, 25, rue Jeann-d'Arc, domicile élu par les parties.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 17 mars 1925:

Pompey

..Arrestation. Sigward Mathias-Antonio, âgé de 61 ans, sans profession, ni domicile fixe, a été arrêté par la gendarmerie pour vagabondage.
..Cet individu, originaire de Coueron (Loire-Inférieure), circulait dans la rue de Metz. Il n'a pas travaillé depuis plusieurs mois et a déjà subi plusieurs condamnations pour ce même délit.

..Trouvaille. Un porte-monnaie contenant quelque argent, a été trouvé rue des Jardins-Fleuris et déposé au secrétariat de la mairie à la disposition de son propriétaire.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 21 mars 1925:

Pompey

..Arrestation. Les gendarmes ont mis en état d'arrestation Mameri Mohamed, âgé de 23 ans, objet d'un extrait de jugement du tribunal correctionnel de Briey pour ivresse en récidive.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 22 mars 1925:

Tramways de Nancy

..Le public est informé que, pendant le défilé de la cavalcade, dans les artères où il existe des lignes de tramways, le service de ces lignes sera complètement suspendu.
..Le terminus « Place du Marché » des lignes Dombasle ; à la rue du Montet (parc de Saurupt) pour la ligne de Pont-Saint-Vincent.
..De 15 h. 40 à 16 h. 35, le terminus « Place Thiers » de la ligne Pompey sera reporté Porte Désilles.

*
*...*

CYCLISME

...........LE PREMIER PAS DUNLOP
.....................................41 ENGAGEMENTS
....................La demi-finales d'aujourd'hui

..Les quatre départements des Vosges, de la Haute-Marne, de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle, seront représentés ce matin dans la demi-finale du Premier Pas Dunlop, qui mettra en ligne 41 coureurs.
L'itinéraire comprend :
..Nancy (départ Porte Désilles), Maxéville. Champigneulles, Bouxières-aux-Dames, Custines, Millery, Autreville, Loisy, Atton, Pont-à-Mousson, Blénod, Dieulouard, Belleville, Marbache, Pompey, Frouard, Champigneulles, Maxéville, Nancy (arrivée sur le cours Léopold, à la hauteur du monument Sadi-Carnot). Distance : 58 kilomètres.
..Le starter donnera le signal du départ à midi et demi ; les premières arrivées sont prévues pour 14 heures et demie.
..Les organisateurs donnent rendez-vous aux concurrents avant 11 heures et demie, au siège du pneu Dunlop, 29, rue du Haut-Bourgeois, où se feront la distribution des dossards et le premier appel.
..La remise des prix déjà gagnés par les vainqueurs des éliminatoires exige un certain temps et un retard préjudiciable serait à craindre si les intéressés eux-mêmes n'observaient pas scrupuleusement les consignes qui leur seront données.
..Puisque nous parlons ici des récompenses, rappelons le texte des articles 18 et 19 du règlement du Premier Pas Dunlop contenant les dispositions suivantes :
..18. — Pour chacune des éliminatoires, la Société Dunlop offrira à tous les coureurs qualifiés pour la demi-finale : une médaille souvenir en bronze ; la fourniture gratuite de deux boyaux.
..19. — Pour chacune des demi-finales, les coureurs qualifiés pour la finale, recevront de la Société Dunlop, au lieu d'une médaille bronze, prix de l'éliminatoire, une médaille souvenir en argent.
..De plus, le coureur se classant premier dans chacune des quinze demi-finales, recevra en service pour l'année une bicyclette d'une des grandes marques françaises de cycles : Aiglon, Alcyon, Auto-moto, Griffon, La Française, Peugeot, Ravat.
..Enfin, la Société Dunlop assurera dans une mesure raisonnable au premier de chacune des finales, le renouvellement et l'entretien de sa fourniture de boyaux pendant la saison 1925.
..Nous reproduisons ci-dessous la liste des engagements, avec le numéro du dossard que portera chacun des coureurs et nous formons des vœux sincères pour que le beau temps favorise ce matin l'épreuve au succès de laquelle ont travaillé avec tant de zèle M. Joseph Lagneault, directeur de la succursale régionale de Nancy, et ses dévoués collaborateurs.
..Voici la liste des engagés :
... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 24 mars 1925:

.......Le succès de la Mi-Carême
.....................---------
Sa répercussion sur le commerce local
.....................---------

Le mouvement des tramways et des trains

..Nous avons pu recueillir hier quelques renseignements précis qui donneront une idée du trafic sur les tramways et dans les trains, à l'occasion des fêtes de dimanche.
..Voici un peu de statistique, car les chiffres ont leur éloquence...
..Les tramways suburbains ont amené, sur la ligne de Dombasle, 3.500 voyageurs ; sur la ligne de Pont-St-Vincent, 2.100 voyageurs. La ligne de Pompey a transporté 8.800 personnes.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 25 mars 1925:

Le cambriolage de Frouard

..Marcel Degeorge est inculpé de complicité par recel.
..Dans la soirée du 2 décembre 1922, vers 10h.30, alors que M. Claude Roux, débitant faubourg de Nancy, à Frouard, se trouvait dans la grande salle de l'établissement, un malfaiteur cambriola sa chambre à coucher située au 1er étage.
..Après avoir brisé une lampe électrique éclairant la rue, le malfaiteur, grimpant après les persiennes et chéneau, atteignit la toiture d'un petit bâtiment abritant un appareil de projections cinématographique. De là, il atteignit la fenêtre de la chambre à coucher de M. Roux où il pénétra après avoir coupé une vitre à l'aide d'un diamant.
..Il en sortit quelques minutes après, en emportant quatre bons du Trésor de 1.000 francs et une somme de 1.800 francs qu'il venait de trouver dans un tiroir de l'armoire à linge.
..Les premières recherches ne donnèrent aucun résultat et les soupçons s'étaient égarés sur plusieurs personnes lorsque, le 23 décembre 1922, on arrêta à Metz un nommé Marcel-Léon Degeorge, 23 ans, se disant voyageur de commerce à Pompey. Degeorge qui venait de commettre une série de cambriolages à Metz, fut trouvé en possession de deux bons du Trésor de 1.000 francs dérobés à M. Roux.
..Il comparut le 5 mars 1923 devant le tribunal correctionnel de Metz qui lui infligea quatre ans de prison et 100 francs d'amende pour les cambriolages commis dans cette ville, puis il fut mis à la disposition de M. le juge d'instruction de Nancy, chargé de l'affaire de Frouard.
..On inculpa également Degeorge d'un vol de 720 francs commis à Pompey, le 11 novembre 1922, au préjudice de M. Martin, débitant.
..A cette époque, Degeorge, qui vivait d'expédients, venait de faire la connaissance d'une artiste lyrique qui chantait de temps à autre dans un café de Pompey.
Degeorge n'avait pas d'argent et son amie dut même régler une partie des dépenses qu'il faisait en sortant avec elle.
..Son caprice passé, l'artiste lyrique, qui avait tout d'abord trouvé à Degeorge une physionomie sympathique, le jugea ensuite encombrant. Elle s'écria qu'elle aurait mieux fait de se casser les deux jambes le jour où elle l'avait connu. Chaque fois qu'elle voulait rompre, Degeorge lui faisait de terribles scènes de menaces et brandissait tantôt un rasoir, tantôt un revolver. Quelques jours après le cambriolage de Frouard, Degeorge alla rejoindre l'artiste lyrique à Verdun et lui proposa de l'emmener en Angleterre, en disant qu'il avait l'argent nécessaire. Elle refusa de l'accompagner. Degeorge, furieux, lui signifia qu'il l'empêcherait désormais de chanter à Metz et aux environs. Elle remarqua qu'il était vêtu d'un complet neuf et d'un pardessus raglan.
..« Tu t'es donc renippé ? » lui demanda-t-elle. Degeorge s'éloigna en maugréant.
..Quelques jours après il était arrêté, ayant encore en sa possession deux bons de 1.000 francs provenant du vol de Frouard.
..Au cours de l'instruction de cette affaire, il a prétendu qu'il n'était pour rien dans le cambriolage commis chez M. Roux, pas plus que dans le vol dont fut victime M. Martin, de Pompey.
..Il déclara que les deux bons trouvés sur lui au moment de son arrestation lui avaient été remis par un nommé Lorenzo, dans un bar des environs de la gare de Nancy, en paiement de marchandises de contrebande qu'il lui avait livrées. Il a été impossible de retrouver un Lorenzo ayant été en relations avec Degeorge. Celui-ci prétendit encore pouvoir prouver son innocence par un alibi établissant qu'il était absent de Frouard au moment de cambriolage. Il assura qu'il se trouvait, ce soir-là, à Colmar et qu'en quittant cette ville il était allé à Metz, puis à Verdun, avant de revenir à Pompey.
Bien entendu, en raison du temps écoulé, les nombreux témoins entendus au sujet de l'alibi invoqué par Degeorge n'ont pu donner aucune précision. Mais il est arrivé que Degeorge a bénéficié du vague de leurs dépositions, un doute pouvait subsister.
..Aussi, au lieu d'être renvoyé devant le jury de Meurthe-et-Moselle pour vol qualifié, Degeorge a bénéficié pour cette accusation d'une ordonnance de non-lieu.
Mais comme il était possesseur de deux bons du Trésor dérobés à Frouard à M. Roux et qu'il n'a pu en justifier la provenance, il a été inculpé de complicité de vol par recel.
..Il comparaîtra prochainement, de ce chef, devant le tribunal correctionnel. Degeorge est un malfaiteur qui a plus d'un tour dans son sac. Au cours de l'instruction, il fit demander son examen mental et tint des propos incohérents devant le médecin expert puis, voyant que cela ne prenait pas, il ne persévéra pas dans son attitude.
..Il a déjà encouru plusieurs condamnations, dont une à trois ans de prison pour chantage. Il s'était proposé, en 1920, d'extorquer une somme de 1.000 francs à une débitante de Nancy en lui faisant croire qu'il était inspecteur de police et qu'elle allait être compromise dans une affaire d'avortement. Il fut condamné à cinq ans de travaux forcés par le conseil de guerre de Tunis pour désertion.
En février 1922, il bénéficia de l'amnistie et revint à Pompey où il vécut, de son propre aveu, de la contrebande. De temps à autre, il allait en Allemagne et en rapportait des stylos et autres marchandises. A Nancy, il fréquentait des individus peu recommandables.


Pompey

..La Pompeyenne. Tous les membres actifs de l'union sportive sont priés de se trouver à la réunion qui aura lieu le jeudi 26 mars, au siège habituel du café de la Poste.
..Ordre du jour: Paiement des cotisations; bal annuel de la société; matches du dimanche.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 26 mars 1925:

...Club Alpin Français

.......(section vosgienne)

Excursion des 28 et 29 mars

... /...

Excursion du dimanche 29 mars

..Rendez-vous à la gare avant 13 h. 30, pour prendre, à 13 h. 23, le train jusqu'à Dieulouard.
..A pied à la cote 324, au signal de Millery et au château de Custines.
..retour par le train ou le tram de Pompey.
..Trajet approximatif : 15 kilomètres.
..Chef de course : M. Deubel.

Excursion du 29 mars 1925

... /...

------------------------

INSERTION LÉGALE (2e Avis)

..Suivant acte sous seings privés en date à Pompey du 8 mars 1925, enregistré à Nancy le 9 même mois, folio 45, case 16, M. Paul-Henri-Louis BERNARD, limonadier, et Mme Emilie-Marie PERRIN, son épouse, demeurant ensemble à Pompey, ont vendu à M. Marcel-Paul BAERMANN, métreur-vérificateur, demeurant à Pont-à-Mousson, le Fonds de commerce de CAFÉ - RESTAURANT, sis à Pompey, rue de Metz, n° 32, connu sous le nom de « BRASSERIE DE LA LUNE ».
..Les oppositions, s'il y a lieu, seront reçues dans les dix jours qui suivront le deuxième avis, chez M. L. MONIN, à Nancy, 25, rue Jeann-d'Arc, domicile élu par les parties.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 27 mars 1925:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

Le cambriolage de Frouard

..Hier a comparu devant le tribunal correctionnel sous l'inculpation de complicité de vol par recel, Léon-Marcel Degeorge, 28 ans, se disant voyageur de commerce à Pompey.
..On sait que dans la soirée du 2 décembre 1922, vers 10h.30, alors que M. Claude Roux, débitant, faubourg de Nancy, à Frouard, se trouvait dans la grande salle de l'établissement, un malfaiteur cambriola sa chambre à coucher, située au premier étage.
..Après avoir brisé une lampe électrique éclairant la rue, le malfaiteur, grimpant après les persiennes et chéneau, atteignît la toiture d'un petit bâtiment abritant un appareil de projection cinématographique. De là, il atteignit la fenêtre de la chambre à coucher de M. Roux où il pénétra après avoir coupé une vitre à l'aide d'un diamant. Il en sortit quelques minutes après, en emportant quatre bons du Trésor de 1.000 francs et une somme de 1.800 francs qu'il venait de trouver dans un
tiroir de l'armoire à linge.
..Les premières recherches ne donnèrent aucun résultat et les soupçons s'étaient égarés sur plusieurs plusieurs personnes lorsque, le 23 décembre 1922, on arrêta à Metz Degeorge, qui venait de commettre une série de vols dans cette ville. Il fut trouvé en possession de deux bons du Trésor de 1.000 francs dérobés à M. Roux.
..Il comparut le 5 mars 1923 devant le tribunal correctionnel de Metz, qui lui infligea quatre ans de prison et 100 francs d'amende pour le cambriolage commis dans cette ville, puis il fut mis à la disposition de M. le juge d'instruction de Nancy, chargé de l'affaire de Frouard.
..On inculpa également Degeorge d'un vol de 720 francs commis à Pompey le 11 novembre 1922, au préjudice de M. Martin, débitant.
..Après une longue instruction, Degeorge a eu la chance de bénéficier d'un non-lieu pour les deux vols qualifiés qui lui étaient reprochés, car il n'a pas été possible d'établir nettement qu'il en était l'auteur. Par contre, comme il avait été trouvé détenteur de deux bons dérobés chez M. Roux, il fut inculpé de complicité de vol par recel.
..Interrogé, Degeorge se borne à dire que les deux bons lui furent remis en paiement de marchandises de contrebande par un nommé Lorenzo qu'il rencontra dans un bar des environs de la gare.
..M. le président lui fait observer que, malgré les actives recherches de la police, il a été impossible de découvrir un Lorenzo correspondant au signalement qu'il avait donné.
..Me Teitgen, présentant la défense de Degeorge, dit que l'inculpation de complicité de vol par recel ne tient pas plus que celle de vol qualifié qu'on a du abandonner.
..Pourquoi ne pas admettre complètement la version donnée par Degeorge ? S'il n'avait une mauvaise réputation, il ne serait certainement pas devant le tribunal pour cette affaire, mais chaque fois qu'un mauvais coup est commis à Frouard ou Pompey, on dit que Degeorge en est l'auteur. Estimant que le délit n'est pas suffisamment établi, Me Teitgen demande l'acquittement de l'inculpé.
..Le tribunal, en condamnant Degeorge à 2 ans de prison dit que cette peine se confondra avec celle de 4 ans prononcée par le tribunal de Metz


Pompey

Séances récréatives de l'Humanitaire.
..L'Humanitaire organise pour samedi prochain 28 courant en soirée et dimanche en matinée et soirée, salle du Café de l'Union, trois séances de gala, avec entrée libre.
..Une grande tombola comprenant de magnifiques lots sera tirée au cours du dernier gala, c'est à dire dimanche soir et son produit sera versé à la caisse de secours.
..En ce qui concerne la partie vocale, qu'il nous suffise de relever au programme les noms de Louis Valdor, le fin diseur; du comique fantaisiste Giwel et des chanteurs à voix Géo d'Avril et Dulatte, qui ont remporté chaque fois qu'il se sont fait entendre dans la région un succès grandissant. Les Pascalys, dans leurs sketchs à Transformation, obtiendront eux aussi un véritable succès.
..Enfin, une pièce interprétée par toute la troupe terminera sur une note de rire chacune de ces séances.
..Le piano sera tenu par M. Pierson, dont on admirera son grand talent.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 28 mars 1925:

Pompey

..La Pompeyenne. Rencontre du dimanche 29 courant sur le terrain du Ban-la-Dame.
..Equipe 2e de l'Union sportive de Pompey contre la première équipe de l'A. G. Nancy. Sont convoqués au café la Poste, à 13 heures, les joueurs suivants: Schmitt, Christophe, Naudin, Benoist, Pierson, Meyer, Chipert, Pierlot, Zerlant, Joly, Boulanger, Didier, Petitjean, Martz.
..Les équipiers de la troisième équipe dont les noms suivent devront matcher le même jour à Nancy, contre l'équipe correspondante de l'Institution de Saint-Joseph. Sont également convoqués au siège pour 12h.30 : Boutiller, Robert (capitaine), Pavé, Lejaille, Ouin I, Ouin II, Mouriot, Mater, Dolveck I, Dolveck II, Lehalle, Feck.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 31 mars 1925:

Pompey

..Vol. Sur plainte de M. Latour Emile, demeurant à Bouxières-aux-Dames, la gendarmerie recherche le ou les auteurs d'un vol d'un panier renfermant un épervier ainsi qu'un kilo et demi de poisson que le plaignant avait déposé dans un buisson au lieu-dit « Gueule-d'Enfer », durant une absence de quelques heures.
..Le préjudice causé est évalué à 120 francs.

..Ligue des anciens combattants. Le président de la L. A. C. P. à l'honneur d'inviter les membres de la Ligue à assister aux obsèques de leur camarade Masson, vétéran de 1870, qui auront lieu aujourd'hui. Rendez-vous à 9h.45, devant la maison mortuaire, avenue Gambetta, n°12

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 3 avril 1925:

Pompey

..Échos des séances offertes par l' « Humanité ». Les soirées et matinées de samedi et dimanche dernier données à la salle du café de l'Union par la Société de secours mutuels «l'Humanitaire» ont obtenu les plus grands et les plus mérités succès.
..Le programme, très copieux, avait été établi avec le meilleur goût et, chanteurs, chanteuses, comique et autres, sans oublier le pianiste M. Pierson, furent très applaudis et bissés plusieurs fois.
..Une tombola organisée par la dite société, au profit de sa caisse de secours, fut tirée à la fin de la troisième séance et les numéros gagnants suivants furent annoncés:

461
-
246
-
889
-
855
-
957
-
75
-
965
-
1
567
-
339
-
413
-
299
-
81
-
414
-
840
-
847
171
-
841
-
13
-
14
-
862
-
860
-
861
-
521
339
-
451
-
293
-
87
-
587
-
449
-
857
-
85
531
-
91
-
937
-
317
-
503
-
88
-
86
-
2120
216
-
213
-
214
-
83
-
971
-
126
-
245
-
84
301
-
728
-
89
-
599
-
450
-
51
-
727
-
703
846
-
93
-
598
-
412
-
726
-
56
-
92
-
985
707
-
725
-
704
-
222
-
200
-
945
-
706
-
597
82
-
736
-
572
-
1757
-
55
-
712
-
345
-
709
93
-
12
-
573

..P.S.: - Prière aux heureux gagnants d'aller réclamer leurs lots à M. le président Lavenir, 107, cités St-Euchaire. Il se tiendra à leur disposition tous les jours, de 12 à 18 heures.
..Passé le 8 avril, les lots non réclamés resteront acquis à la société.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 4 avril 1925:

Pompey

Chez Laurent, tous les Samedis et Dimanches, CINÉ. Entrée libre.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 7 avril 1925:

livraison de sable par wagon Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 8 avril 1925:

PONT-A-MOUSSON

..Accident d'auto. Lundi soir, vers 23 heures, M. P..., entrepreneur à Pont-à-Mousson, revenait en auto de Nancy, avec son épouse, lorsque entre Marbache et Pompey, par suite de l'éclatement des deux pneus arrières, la voiture fit une embardée et se retourna sur les occupants.
..M. P..., légèrement blessé, parvint, au bout d'une heure d'efforts, à retirer son épouse de la triste situation dans laquelle elle se trouvait. Son état serait assez grave. Tous deux ont pu rentrer à Pont-à-Mousson dans la nuit, grâce aux soins dévoués d'un docteur de Pompey, mandé en toute hâte, qui les fit reconduire par l'ambulance des usines de cette localité.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 9 avril 1925:

Pompey

..Fêtes de Pâques. — La grande fête annuelle du Faubourg, qui est la première des environs, s'annonce cette année comme devant être des plus réussies. Effectivement on peut d'ores et déjà affirmer, par la présence de nombreux forains, que rien n'a été négligé et présentera un attrait extraordinaire.
..Comme de coutume, il y aura le dimanche 12, lundi 13, mardi 14 et le dimanche suivant un grand bal, dans la vaste salle de la brasserie de l'Univers.

..Convocation. Tous les membres de la Pompéyenne sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu le jeudi 9 avril, à 17 heures, dans la salle habituelle du café de la Poste.

..Sports. Résultats de dimanche dernier.
Union Sportive de Pompey (3) et Groupe Sportif de Maxéville (2) font match nul: 1 à 1.
Superbe partie des jeunes de la Pompéyenne qui, handicapés par le poids et la taille de leurs adversaires font cependant match nul; félicitations à toute l'équipe.

..Union Sportive de Pompey (2) bat Groupe Sportif de Maxéville (1) par 3 buts à 0. Partie jouée à Maxéville. Deux buts furent marqués à la première mi-temps et deux à la seconde, dont un ne fut pas accordé. L'équipe entière qui triompha de l'équipe adverse, malgré son excellente défense est à féliciter.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 11 avril 1925:

.LE CRITERIUM EPSOM

.......organisé par le C. C. T. N.

avec le concours de l'Est Républicain

..A leur entrée dans la carrière, les cyclistes sont gâtés. Une bonne fée protégea leurs berceaux. Ils sont nés coiffés. Toutes les chances leur sourient. La générosité des mécènes suit les maillots sous lesquels palpite un cœur tout neuf, ivre des é‘motions que lui versent les débuts où s'attache déjà un peu de gloire.
..On avait jadis les Trophées cyclistes du « Petit Journal » : on eut ensuite le Premier Pas Dulop ; on a maintenant le Critérium Epsom. Les épreuves se multiplient. Chaque région préconise ses méthodes d’encouragement. Les marques rivalisent entre elles pour le recrutement des as futurs. La Lorraine, naturellement, occupe une des places les plus brillantes. Nos athlètes n'ont que l'embarras du choix quand il s'agit pour eux d'affirmer leur supériorité. Presque tous les dimanches signalent, à l’inauguration de la saison, une magnifiquerivalité parmi les clubs.
..C'est ainsi que le Critérium Epsom possède à la fois la recommandation du Club Cyclo-Touriste Nancéien qui se charge de l'organiser et la dotation de M. Teyssot, qui lui apporte 1.800 francs de prix : c’est là une double condition du succès.
..Il va de soi que l'« Est Républicain » ne saurait, de son côté, refuser son concours et que nous suivrons avec un constant intérêt les phases diverses d’une manifestation qui s’annonce sous d'aussi favorables auspices.
..Le Critérium Epsom est une course cycliste sur route. Il se disputa dimanche dernier dans les Vosges ; il aura lieu en Meurthe-et-Moselle le dimanche 26 avril. Tous ceux qui se classèrent à Epinal seront admis dans le peloton qui réunira à Nancy les uvéfistes de la « 4e catégorie » et les « débutants ». Les deux départements qui fournissaient déjà avant la guerre, un contingent d'excellents coureurs s'opposeront encore dans cette compétition et ils nous feront sans doute assister aux luttes dont le souvenir est demeuré si impressionnant chez les sportifs.
..Les engagements sont reçus dès à présent chez M. Teyssot, constructeur des cycles Epsom, 31 bis, rue du Haut-Bourgeois, à Nancy.
..La rédaction des articles du règlement sera terminé demain. Nous sommes toutefois en mesure de publier exactement l’itinéraire du 26 avril, ce qui, pendant les vacances de Pâques, permettra aux jeunes coureurs de s'y entraîner et de se familiariser avec certaines particularités de la route.
..Le départ réel sera donné à Tomblaine. devant le café de l'Agriculture, pour un double circuit qui se nouera à Nancy. La première boucle passera par Art-sur-Meurthe, Varangéville, Dombasle, Vitrimont, Lunéville, Lamath, Bayon, Crevéchamps, Flavigny, Richardménil, Neuves-Maisons et Nancy. La deuxième boucle emprunte la route de Toul, Poste-de-Velaine, Gondreville, Toul, route de Dieulouard jusqu'aux Quatre-Vents, Saizerais, Marbache, Pompey, Frouard, Champigneulles, Maxéville et Nancy, soit un total de 130 kilomètres.
..La traversée de Nancy comprend la rue du Montet, la rue Jeanne d'Arc, la rue Victor-Hugo et le square Godefroy-de-Bouillon.
..L’arrivée est prévue sur le cours Léopold (à la hauteur du monument Sadi Carnot).
..Un seul contrôle fixe, avec ravitaillement, sera établi ; il fonctionnera dans la traversée de Nancy. Les contrôles volants seront installés à Dombasle, Lunéville, Bayon, Neuves-Maisons, Toul et Marbache.
..Les renseignements que nous fournira M. Cuny, le sympathique président du Club Cyclo-Touriste Nancéien, seront aussitôt portés à la connaissance des coureurs intéressés.
..Nous serons prophète à bon marché en annonçant que le Critérium Epsom en Meurthe-et-Moselle, remportera un succès dont se réjouiront les nombreux amis des organisateurs, de la marque Epsom et de M. Teyssot.
...............................................................................................PIERRE-QUI-ROULE.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 15 avril 1925:

Pompey

..La Pompéyenne. tous les membres actifs de ladite société sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu le jeudi 16 avril, à 17 heures, dans la salle habituelle au café de la Poste.

..Port d'arme prohibée. Trouvé porteur d'un couteau à cran d'arrêt, Barbas Jean, âgés de 20 ans, se voit gratifier d'un procès-verbal.

..Outrage public à la pudeur. Pour s'être oublié au milieu de la chaussée en présence des gendarmes et de plusieurs personnes, Hyjaïch François, âgés de 33 ans, fait l'objet d'un procès-verbal bien mérité.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 18 avril 1925:

recherche du travail de couturière

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 25 avril 1825:

Pompey

..Elections municipales. La liste d'Union et d'Intérêts communaux nous communique l'appel suivant qu'elle adresse aux électeurs:
..........« Chers concitoyens,
..Le 3 mai prochain, vous serez appelés à élire à nouveau le conseil municipal. Réunis dans une idée d'ordre et de conciliation, nous nous présentons à nos suffrages.
..Respectueux de toutes les libertés: politiques, syndicales et religieuses, nous pensons que notre effort doit envisager seul l'intérêt commun et se porter sur l'économie des deniers publics en vue de réaliser les justes améliorations réclamées par les habitants de Pompey, et toujours reculées.
..Nous ne voulons pas vous faire des promesses sans lendemain; mais si, comme nous, vous estimez nécessaire pour faire aboutir ces améliorations de modifier la gestion de la commune livrée, en l'absence permanente du maire, à des mains incapables, vous nous donnerez votre confiance et voterez pour les candidats.
..Dupal Charles, Haënel Georges, Laumet Charles, Peiffer François, Plaigniet Adolphe, conseillers sortant; Choquert Joseph, Claude Louis, Collinet Adolphe, Dettviller Pierre; Dubois Emile, retraité; Gasser Marcel, chevalier de la Légion d'honneur; Gobert Aimé, croix de guerre; Jacquet J.B.-Victor, Krautkramer Auguste; Lamberteaux Auguste; Lavenir Paul, président de la Mutuel Pompey-Frouard; Lupory Amédée; Mansard, méd. Milit.; Moreau Raymond, Navel Charles, Pierson Charles, Thomassin Gustave; Viriot Ferdinand-Auguste, employé de chemin de fer.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 26 avril 1825:

vente d'une maison à Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 27 avril 1825:

Critérium Epsom

LE DEPART A TOMBLAINE

..La saison cycliste s'est ouverte sous les meilleurs auspices.
..Le Premier-Pas Dunlop nous avait précédemment valu quelques « révélations » parmi les jeunes, ceux qu'on appelle avec raison les comingmen en style sportif et, tout simplement, les « espoirs » en français.
..Le Critérium Epsom porte le nom d’une ville d’Angleterre fameuse par le Derby qui s’y dispute sur son hippodrome ; mais la marque Epsom ne recommande point la fabrication britannique ; elle a ses usines... à Saint-Etienne. Les établissements Teyssot ont, à Nancy, une de leurs plus importantes succursales et, ils estiment, qu’une efficace propagande ne petit se faire que dans les manifestations cyclistes.
..L'esprit qui anime M. Teyssot se rencontre également chez M. Cuny, le sympathique président du Club Cyclo-Touriste Nancéien, à qui fut confié le soin d’organiser l'épreuve d’hier.
..M. Teyssot a vu ses machines figurer honorablement, dans le peloton victorieux, puisque Jean Pontet, un de ses principaux favoris, se classa premier de la catégorie « débutants ».
..M. René Cuny fut davantage favorisé peut-être, puisque les couleurs du C.C.T.N. désignaient le triomphateur de cette belle Journée, le jeune Georges Marienne.
..Mais, dans le succès comme dans la défaite, il nous plaît de reconnaître et de saluer chez les animateurs du Critérium, les qualités — nous étions tentés d’écrire les vertus — par lesquelles se distinguent ces deux hommes bien faits pour collaborer ensemble.
.. La distribution des dossards eut lieu dans la matinée aux établissements Teyssot, 31 bis, rue du Haut-Bourgeois. Une Joyeuse cohue mêlait les maillots multicolores. Des amis souhaitaient « bonne chance » aux coureurs. Les anciens, les vétérans prodiguaient leurs recommandations, les conseils de leur expérience...
..Par suite d’une erreur involontaire, l’œdipe dont la clairvoyance s’exerce ordinairement dans nos pronostics avait porté ses préférences sur un coureur appartenant à une catégorie de licenciés exclue de l’épreuve et cela jetait le désarroi, le trouble dans les âmes :
..— Ce n’est plus de jeu... Il ne devrait y avoir que des débutants et des « quatrième catégorie »...
..Mais les protestations s’apaisèrent bien vite, quand on sut de quoi il retournait.
..Les coureurs, dûment numérotés, se dirigèrent en cortège vers Tomblaine, au point de départ réel.
..Là se tenaient déjà les membres du comité départemental de l’U.V.F. et son président M. Albert Rousselot, chef délégué sportif ; MM. Bondy, Kohner, Godfrin, Maire, etc...
..Parmi les présidents des clubs nancéiens, noté la présence de MM. Schlecht Groupe File-Vite), Décognier (Jeune Cycliste Nancéienne), les délégués de l’Avenir Cycliste, de l'Amicale du Nouveau-Nancy, de la Pédale, de l’Union Cycliste de Laxou, du C.C.T.N., etc.
..Des champions en activité ou blanchis sous le harnais, tels que Cadot et Corini, ou goûtant les charmes de la retraite comme Georges Ferry, Roussel, Serrière, Kippert, Stoquert, se mêlaient aux groupes.
..Naturellement, les directeurs et agents des grandes marques étaient là : M. Joseph Lagneault, directeur régional du Pneu Dunlop, n’aurait eu garde de manquer à pareille fête.
..Les amis du cyclisme se recrutent aussi chez certains fervents... de l’automobile ; c’est le cas, notamment, pour M. et Gustave Closse, pilotant tantôt une Citroën, tantôt une Ford, dans les randonnées sur route qu’ils ont coulume de « suivre ».
..M. le docteur Douzain, président du Véloce-Club Toulois, avait quitté sa ville en pleine allégresse foraine pour prêter aux organisateurs son précieux concours... et ses soins si, par hasard, un accident réclamait une intervention médicale.
.. La Talbot 10 CV de M. Teyssot. la Renault 6 CV de M. René Cuny, la Citroën 5 CV. de M. Clérissac, agent commercial du Pneu Dunlop ; la lègère et souple Salmson, de Stoquert, se pavoisaient de claires oriflammes.
..Toute la population de Tomblaine, intéressée par le spectacle, assistait à l’appel des coureurs massés en bon ordre devant M. Kohner, délégué du comité départemental de l'U.V.F.
..Le cinéma a sa place inévitablement marquée dans ces réunions en plein air. M. André Dolmaire, directeur de Filmest, « tournait » sans relâche et se proposait d'accompagner sur tout l'itinéraire les jeunes champions, qui peuvent ainsi revivre, grâce à l'écran, les émotions d'une randonnée dont ils furent les héros.
..Il est midi, quand M. Teyssot abaisse le fanion qui donne à toutes ces impatiences le signal de l'envolée.

SUR LA ROUTE

..De même que les familles et les peuples heureux, le Critérium Epsom n'a pas d’histoire : il se déroule sans incidents. Il y a bien quelques chaînes qui sautent, quelques pneus qui « rendent l'âme » : leur nombre fait même l'objet d'une curieuse statistique que M. Gaston Décognier propose à notre souci de la vérité. Il y a bien quelques chutes, mais sans gravité — et le docteur Douzain n'aura point à ouvrir sa boîte à pansements.
..On compte 102 partants.
..Le train est mené à rapide allure : 13 minutes pour Art-sur-Meurthe, 28 minutes pour Dombasle, 43 minutes pour Lunéville. Une affluence énorme envahit les contrôles. On remarque, hélas ! des chiens vagabonds qui prouvent à leur manière qu'ils sont les amis de l'homme en gambadant capricieusement parmi le lot des « fines pédales ». C'est miracle que l’on n'ait pas à déplorer une série de bûches collectives. Les jeunes « as » se tirent d’affaires avec une habileté d'acrobates. Ils sont incapables, par contre, d'éviter les nuages de poussière dont ils sont enveloppés par les autos.
..Le ciel, d'abord menaçant, s'est rasséréné, puis un radieux soleil a resplendi et M. André Dolmaire en a profité pour « tourner » de plus belles les phases de cette promenade vertigineuse qui s'abat en trombe sur le contrôle volant de Bayon (13 h. 28).
..Avant Méhoncourt, un passage à niveau faillit contrarier la meute ; mais ses gardiens sont des « sportifs », sans nul doute, qui, comme la victoire, en chantant, ouvrirent la barrière ! Le cas est rare. Toutes nos félicitations.
..La descente sur Bayon s’était effectuée à la moyenne de 60 kilomètres. Un peu de répit s'imposait. Le peloton comprenait encore plus de quarante coureurs quand on atteignit Flavigny. Les retardataires avaient rejoint sans trop de peine. Les officiels plaisantaient :
..— Est-ce qu'on va cueillir des cerises... ou ramasser des escargots dans la haie ?...
..— Quand on prononce le nom d'Epsom, les voisins ont toujours envie d'ajouter : Dieu vous bénisse ! Ils croient que l'on a éternué...
..— A moins qu’ils confondent l'Epsom du Critérium avec les Psaumes de David...
..Aux approches de Neuves-Maisons, les énergies se réveillent et ne laissent plus aux automobilistes le loisir d’échanger dos calembours.
..La redoutable escalade de Chavigny est là, tout près. On l'aborde à 14 heures 26. Bientôt la masse compacte se désagrège. Des lacunes apparaissent. Horny et Delor prennent le commandement, ayant dans leur roue Villerot et Marienne.
..Le C.C.T.N. et le Groupe File-Vite sont en conflit. Qui l'emportera ? Dans un style magnifique, Delor assure (14 h. 32) la victoire des couleurs jaune et vert. Mais il paiera cher son effort et nous le verrons abandonner son poste d'honneur pour se contenter plus modestement de la « troisième position ».
..Au sommet de la côte, une centaine d'admirateurs applaudissent frénétiquement ; mais l'enthousiasme sera à son comble, à Nancy, devant le contrôle fixe-ravitaillement, installé à l'angle de la rue Jeanne-d'Arc et de l'avenue de la Garenne.

A NANCY

..L'allure des coureurs est telle et un si faible intervalle les sépare qu'il faut renoncer à les faire descendre de machine pour signer. Ils reçoivent leurs bidons, leurs musettes pleines, leurs boyaux de rechange, sans presque ralentir...
..Nous devons signaler l'indispensable autant que précieuse participation de la police nancélenne à l’organisation du service d'ordre pendant la traversée de la ville.
..L' « Est Républicain » fut le premier à solliciter de la municipalité l’autorisation de faire arriver les coureurs sur une des contre-allées du cours Léopold, et le public prouva, par sa discipline et par sa correction, qu'une telle expérience n’exposait en aucune manière la sécurité publique.
..MM. Teyssot et Cuny, d'accord avec notre journal, ont poussé plus loin encore la hardiesse en obtenant que le double circuit fermât sa boucle dans Nancy.
..La municipalité et M. Boiron, commissaire central, ont rendu à la cause du sport un service éminent dont il convient de les remercier : ils montrent qu'avec une surveillance sérieuse nos rues peuvent être sans risques sillonnées par les coureurs et ils permettent ainsi aux clubs de faire pour leo cyclisme une utile et féconde propagande. Le public nancéien a goûté la joie d'assister à une course en pleine action.
..Sur tout l'itinéraire, des curieux s'étaient rassemblés ; mais leur intérêt s'excita surtout au Champ-le-Bœuf, où les grimpeurs complétèrent la cruelle leçon infligée à leurs adversaires dans la rampe de Chavigny.
..Hélas ! Delor perd du terrain. Aux Cinq-Tranchées, il est nettement décollé par Villerot et Marienne qui se relaient avec Horny pour le commandement. Horny commettra la faute, après Gondreville (15 klm 15), de descendre pour changer, sa multiplication : il sera handicapé par un développement excessif et il compromet une réussite qui s'annonçait brillante. Horny soit qui mal y pense !

DE TOUL A NANCY

..Pour esquiver les ennuis insurmontables d'une traversée de Toul où la Foire bat son plein, l'itinéraire emprunte le tour de la ville (15 klm 25).
..Carrousels, tirs, balançoires. Jeux divers, cinémas et bals n'ont pas accaparé entièrement l'intérêt de la population. Une foule énorme assiège les abords du contrôle. Même affluence dans les rues conduisant à la route de Dieulouard, où Marienne et Villerot s'engagent seuls. On n'aperçoit plus Delor et l'on guette fiévreusement la rentrée en scène de Horny.
..Avant la côte de Jaillon, les deux champions du C.C.T.N., qui semblaient étroitement solidaires, unis comme les frères siamois sous l'identité des couleurs bleu et rouge, se séparent à leur tour : Georges Marienne fausse compagnie à son camarade...
..Dès lors la partie est jouée. Le vainqueur accentue son avance. Il a pris une minute à Villerot entre les Quatre-Vents et Saizerais ; il n'a plus que 500 mètres à Marbache ; mais les ovations de Pompey et de Frouard (16 k. 30) redoublent son ardeur et lui donnent des ailes.

SUR LA LIGNE D'ARRIVÉE

..Grâce à un service d'ordre organisé avec une méthode, un soin auxquels M. le brigadier Moncel nous a habitué, la police a pu contenir sur le terre-plein du cours Léopold les centaines de spectateurs venus pour assister au dénouement de ce que les organes officiels du cyclisme appellent « le drame de la route » .
..Les coureurs n'ont pas voulu manquer le rendez-vous donné au public nancéien. L'arrivée prévue par le tableau de marche n'a subi... qu’une minute de retard. L’exactitude cesse désormais d'être le privilège des rois : les cyclistes se montrent aussi polis et Louis XIV lui-même n'eut pas osé insinuer qu'il avait failli attendre.
..Les premières autos battant pavillon Epsom précèdent de quelques instants le gagnant de l'épreuve.
..Le jeune Marienne, chaleureusement acclamés débouche de la place Désilles. Il est seul, ses adversaires sont semés. Qu'il soit le maître incontesté de la situation, on constate chez lui le désir de finir en beauté une randonnée où se sont magnifiquement épanouies ses qualités. Personne n'est là pour lui disputer ses lauriers au sprint. N'importe ! Marienne, courbé sur son guidon, tient à mériter les bravos, les ovations qui éclatent sur son passage.

LES RESULTATS

..Il est 16 heures 47, quand le juge à l’arrivée enregistre sa victoire. Un rapide calcul nous apprend alors que les 138 kilomètres du Critérium Epsom sont couverts à l’impressionnante moyenne de 28 klm 950 mètres.
..Voici, d'ailleurs, les résultats :
1er MARIENNE Georges, en 4 heures 46 minutes, 30 secondes, sur bicyclette Serrus, pneu Dunlop, licencié 4e catégorie, du Club Cyclo-Touriste Nancéien ;
2. VILLEROT (C.C.T.N.), en 4 heures 47 m.
Viennent ensuite :
3. VERBIEST (Jeune Cycliste Nancélenne);
4. HORNY (C.C.T.N.) ;
5. DELOR (Groupe Flle-Vlte) ;
6. Mathiot Julien, 7. Witting, 8. Miel, 9. Berthaux, 10. Mathiot Emile, 11. Poutot Jean, premier de la catégorie débutants, sur bicyclette Epsom ; 12. Hentzen, 13. Hermann, 14. De Beurmann, 15. Mirguet, 16. Choley, 17. Drouet, 18. Cordier, 19. Chardin, 20. Lange.
..21. Dommergue, 22. Lalitte, 23. Robert, 24. Mathieu, 25. Dejoie, 26. Kunégel, 27. Clément Marcel, 28. Broquet, 29. Valeza, 30. Muller.
..31. Lesclot, 32. Boudot, 33. Toussaint, 34. Lasnet, 35. Manginot, 36. Thomas, 37. Norroy, 38. Barbier. 39. Mahaut, 40. Kauffling.
..41. Colas, 42. Godel, 43. Fauvel, 44. Klein, 45. Piernot, 46. Rochefort, 47. Tocquart, 48. Sauvage, 49. Remy, 50. Drouet, 51. Bousseron, 52. Jacquot, etc., etc.
..Apres la fermeture du contrôle, M. Teyssot a réuni fraternellement quelques-uns de ses amis et de ses collaborateurs pour fêter avec eux le succès d'une manifestation qui marque brillamment l'ouverture de la saison cycliste sur route.
..............................................................................................Achille LIEGEOIS.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 29 avril 1925:

GRAND-PRIX GURTNER

organisé par le Groupe « File-Vite »

 

LE RÉGLEMENT

..Article premier. — Le Grand-Prix « Gurtner », organisé par le Groupe File-Vite, avec le concours des Cycles Gurtner, se disputera le 10 mai sous les règlements de l'U. V. F.
..Article 2. — Cette épreuve est ouverte aux licenciés du département de Meurthe-et-Moselle des catégories : débutants, aspirants, indépendants et 4e catégorie.
..Article 3. — L’itinéraire est ainsi fixé : Nancy, départ Pont-Fleuri à Maxeville, Champigneulles, Frouard, Pompey, Marbache, Saizerais, Tremblecourt, Manoncourt, Ménil-la-Tour, Sanzey, Bouc, Trondes, Pagny-sur-Meuse, Toul (C. F.), Bicqueley, Thuilley, Pont-Saint-Vincent, Neuves-Maisons, Chavigny, arrivée au vélodrome, après un tour et demi de piste, soit un total de 115 kilomètres.
..Article 4. — La remise des dossards aura lieu à partir de 10 h. 30. devant le magasin de M. Derazey, 21, rue de Strasbourg. Un appel sera fait à 11 h. 45 à cet endroit. Les concurrents ne répondant pas à l'appel de leurs noms se verront refuser le départ, qui aura lieu à midi 30 au Pont-Fleuri (Maxéville).
..Au contrôle fixe de Toul, tenu par M. Mathiot, les concurrents sont tenus, sous peine de mise hors de course, de signer la feuille de contrôle.
..Article 5. — La course aura lieu sans entraîneurs, ni suiveurs, ni soigneurs d'aucune sorte. Tout changement de machines est interdit.
..Article 6. — Les coureurs devront solder leurs dépenses. Les organisateurs ne reconnaîtront aucune dette contractée par eux.
..Article 7. — La plus grande prudence est recommandée aux coureurs, les organisateurs déclinant toute responsabilité dont pourrait être victime un coureur ou une tierce personne.
..Article 8. — Quinze cents francs de prix récompenseront les concurrents et le détail sera communiqué aux coureurs par la voie de la presse.
..Article 9. — Les engagements sont reçus dès à présent chez M. Dérazey, 21, rue de Strasbourg, a Nancy, et M. Mathiot, 42, rue Jeanne-d’Arc, à Toul, contre la somme de 3 francs (Prière d'indiquer le numéro de la licence). Ils seront clos le vendredi 8 mai, à 20 heures.
..Article 10. — Le présent règlement pouvant être l’objet de modifications, les coureurs en seront prévenus en temps utile.
..Article 11. — Les réclamations devront être déposées selon les règlements de l'U. V. F.
..Article 12. — Le fait d’être engagé dans l’épreuve implique pour les coureurs qu'ils ont pris connaissance du présent règlement et qu'ils l’acceptent en son entier.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 30 avril 1925:

Pompey

..La Pompeyenne. Premier match. Union sportive de Pompey (2) bat A. C. d'Essey, par 5 buts à 0.
..Grande supériorité de Pompey qui, en première mi-temps joue dans les bois adverses et marque 3 buts ; à la reprise, jeu plus égal, mais les avants de Pompey combinent mieux que leurs adversaires et marquent encore deux buts.
..Félicitations aux arrières et au goal d'Essey, ainsi qu'à toute l'équipe de la Pompéyenne.
..2e match. Union sportive de Pompey (2) et Etoile sportive scarponoise (3) font match nul. Superbe partie des jeunes, qui incomplets, réussirent le match nul. Félicitations à toute l'équipe.
..Convocations. Tous les membres actifs sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu le jeudi 30 avril, à 17 heures, dans la salle habituelle du Café de la Poste.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 1er mai 1825:

Tribunal correctionnel

... /...

.. Joseph Supper, 43 ans, manœuvre à Pompey, a dérobé quelques planches à un autre habitant de la localité. Me Lairé dit que Supper a des lubies qui atténuent sa responsabilité. Un mois de prison.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 4 mai 1925:

Les sports

FOOTBALL-ASSOCIATION

S.U. Lorrain (4) bat U.S. Pompey (3) ... 3-2

*
*...*

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 5 mai 1925:

Pompey

..Résultats des élections municipales. 22 conseillers à élire, majorité 429. La liste d'union et d'intérêts communaux a 21 membres élus à la majorité absolue, battant la municipalité sortante.
..Ballottage pour un siège.
..Sont élus: MM. Gasser Marcel 570 voix, Jacquet Victor 569, Peiffer 547, Mansard Georges 545, Dupal Charles 531, Collinet Adolphe 517, Dubois Emile 510, Haehnel Georges 510, Claude Louis 504, Krautkraemer Auguste 515, Lambertaux Emile 507, Lavenir Paul 525, Navel Charles 522, Pierson Charles 502, Viriot Ferdinand-Auguste 527, Lupory Amédée 499, Thomassin Gustave 499, Dettviller Pierre 498, Choquet Joseph 526, Moreau Raymond 496, Gobert Aimé 444.

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 11 mai 1925:

Pompey

..On sait que la liste du docteur Kuntzler, maire sortant, a été battue au premier tour de scrutin. Il y avait seulement ballottage pour un siège.
..M. Decorps, directeur de l'usine de Pompey, a été élu par 566 voix contre 147 à M. Charles Laumet.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 15 mai 1925:

Tribunal correctionnel

... /...

..Vols. Catherine Wéber, 30 ans, demeurant à Pompey, est inculpée d'avoir pris une somme de 100 francs à une personne de cette localité. Elle ne se présente pas devant le tribunal. - 6 Six mois par défaut.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 16 mai 1825:

offre d'emploi de coupeur à Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 18 mai 1825:

Pompey

..Dimanche, à 9 heures, a eu lieu la réunion du nouveau conseil municipal. M. Poirot, adjoint sortant, ouvrit la séance et, après avoir proclamé les résultats des opérations électorales des 3 et 10 mai, déclara installés les nouveaux conseillers.
..Il fut ensuite procédé à l'élection du maire et des deux adjoints. Résultats: M. Decorps, directeur de l'usine, est élu maire au premier tour de scrutin, par 22 voix sur 23 votants, M. Collinet Adolphe est élu premier adjoint, par 22 voix sur 23 votants, et M. Dupal deuxième adjoint, par 21 voix sur 23 votants. Les diverses commissions furent élues à l'unanimité.
..A ce moment, deux jeunes filles vinrent offrir au nouveau maire une gerbe de fleurs, cependant que, sur la place de l'Hôtel-de-ville, se faisait entendre, dans leur répertoire varié, l'Harmonie des Forges et l'Amicale de Frouard.
..A noter que, dans un geste généreux, dont nous la félicitons vivement, la Société des Forges verse au bureau de bienfaisance la somme de 2.000 francs et M. Decorps, le nouveau maire, la somme de 500 francs.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 19 mai 1825:

un crime mystérieux près de Frouard

..Lundi matin, un crime qui présente jusqu’alors un certain mystère a été découvert dans la cité industrielle de Frouard.
..Les deux jambes d’un jeune homme, sectionnées à la partie supérieure des cuisses, ont été retirées de la Meurthe, à quelques mètres de la passerelle qui enjambe la rivière et qui relie les hauts-fourneaux et aciéries de la Société de Montataire avec la mine de Bouxières-aux-Dames.
..Plusieurs ouvriers étaient occupés à la réfection de cette passerelle et ils se trouvaient sur une plate-forme au-dessous du tablier, occupés à resserrer des boulons de poutrelles.
..Il était 9 h. 45, lorsque l’un des ouvriers, M. Paul Ber, aperçut flottant à la surface de l’eau le fond, d'un panier en osier de forme rectangulaire, facilement reconnaissable.
..Il regarda pendant quelques secondes cet étrange objet qui émergeait d’environ dix centimètres au-dessus du niveau de la rivière, puis il se remit à son travail.
..Dix minutes après, l’attention de M. Paul Ber fut de nouveau attirée par un macabre spectacle : il apercevait en effet deux jambes flottant sur l'eau, elles étaient entraînées par le courant et, prises dans un remous, elles tournoyaient plusieurs fois, puis, poussées par l'eau, elles se plaçaient à une courte distance de la rive gauche de la Meurthe.
..Le jeune ouvrier, croyant qu’il s'agissait d'un noyé, quittait immédiatement son chantier, gagnait le bord de la Meurthe et se dirigeait en aval de la passerelle pour repêcher le corps.
..A environ une trentaine de mètres du pont, il entrait résolument dans l’eau jusqu’à quatre mètres du bord et, avec une longue branche de saule dont l’extrémité formait crochet, il put atteindre les jambes et les tirer vers lui.
..Lorsqu’elles furent sur le bord, M. Ber constata avec une grande stupéfaction qu’elles avaient été sectionnées à la partie supérieure des cuisses.
..Des lambeaux d’étoffe, provenant d’un caleçon en toile blanche et d’un tricot hygiénique, lambeaux serrées aux mollets par des supports-chaussettes, adhéraient encore, ainsi que des chaussettes couleur cachou.
..Les pieds étaient petits, bien formés, c’est ce qui fit croire dès le début que l’on se trouvait en présence de jambes d’une jeune femme.
..M. Ber prévint immédiatement les gendarmes qui se rendirent sur les lieux et firent garder les restes macabres pendant qu’ils informaient, par téléphone, leurs officiers, le parquet et la brigade mobile.
..Le capitaine Laurent, qui se rendit immédiatement à Frouard, avec plusieurs gendarmes ; MM. Deiss. procureur de la République ; Géminel, juge d’instruction ; Lemée, commissaire divisionnaire de la 15e brigade mobile, et plusieurs inspecteurs se transportèrent également sur les lieux du crime. Ils reçurent immédiatement les déclarations de M. Paul Ber, et de MM. Parisot et Schneider, qui travaillaient avec lui.
..Tous trois furent unanimes à déclarer avoir vu flotter le panier, de forme carrée, dont les dimensions étaient d’environ un mètre de longueur, sur 60 centimètres de largeur et autant de hauteur.
..M. Lemée et le capitaine Laurent décidèrent de faire procéder à des recherches pour tâcher de découvrir le mystérieux panier qui avait précédé les deux jambes. Tout laissait supposer que ce colis devait peut-être transporter les restes du corps de la victime.
..Les policiers, les gendarmes des brigades de Frouard et de Pompey inspectèrent les deux rives de la Meurthe et de la Moselle, afin de rechercher si d’autres personnes, que leurs occupations appelaient près de la rivière n'avaient pas aperçu le panier.
..Des gendarmes ayant pris place dans des barques, descendirent également le cours d'eau. Le baragiste du pont de Custines fut prévenu par téléphone pour retirer tout colis qui flotterait.
..Le professeur de médecine légale, l’honorable docteur Pierre Parisot fut commis par le parquet pour faire les constatations médicales. Dès le début de l’après-midi, il se rendit sur la rive de la Meurthe où les deux jambes avaient été laissées.
..Le docteur examina les débris macabres et constata que les deux jambes avaient été sectionnées a l'aide d’un couteau et d'une scie près de l'articulation des hanches.
..Il constatait également que les ongles des orteils tombaient, ce qui indiquait que le séjour dans l'eau remontait de dix à quinze jours. Il concluait que les deux jambes devaient être celles d’un jeune homme n’ayant pas atteint sa vingtième année.
..Depuis leur sortie de l’eau, les chairs commençaient à se décomposer, aussi le tout fut placé avec précaution dans une caisse pour être transporté au laboratoire de l’institut médico-légal, rue Lionnois.
..Les recherches faites par les inspecteurs de police et les gendarmes permirent de découvrir deux paniers dont, au premier abord, tout faisait prévoir que l’on se trouvait en présence du mystérieux colis ; une habitante de Custines, Mme Bagard, qui lavait du linge lundi matin, vers 11 heures, à environ quatre cent mètres en amont du pont de Custines, apercevait le fond d'un panier flottant sur la rivière.
..Par habitude, elle met à proximité de sa place une longue perche qui lui permet de ramener les débris de bois qui flottent sur l’eau.
..En apercevant le panier, elle n’y prêta tout d'abord aucune attention, puis, croyant qu’il pouvait encore servir, elle prenait la perche et l'attirait sur la rive.
..Elle constatait alors que si le fond paraissait encore bon, les bords étaient brisés, que par conséquent il était hors d’usage; elle le rejetait parmi les hautes herbes du bord.
..Les gendarmes procédant aux recherches ayant appris le fait, se firent indiquer où le panier était. A tout hasard, ils le prirent pour le ramener à Frouard afin d’être présenté aux témoins.
..Un gendarme, en suivant la rive, avait été également averti qu’un panier assez volumineux se trouvait accroché près d’une touffe d’herbe ; il le transportait également au bureau de la brigade de Frouard.
..Ce panier en osier poli, porte les initiales J. L., il est de forme ovale, très abîmé ; le fond porte deux liteaux, il fut présenté à MM. Ber, Parisot et Schneider : le premier fut particulièrement affirmatif, il déclara que ce n’était pas celui qu’il avait vu flotter, car il était de forme carrée.
..Les deux autres ne purent apporter aucune précision, car ils étaient très occupés au moment du passage du panier sous la passerelle.
..Celui qui avait été retiré de la Moselle par Mme Bagard ne ressemblait en rien à celui décrit par M. Ber.
..Il fut décidé que, dans la Journée de mercredi, les recherches continueraient dans la Meurthe et la Moselle.
..Elles seront effectuées par les gendarmes particulièrement du côté de l’île bien connue du « Grand-Père », où, à la pointe amont, les sables et les cailloux, portés par le courant, s’amoncellent. Il est fort probable que le panier introuvable a pu y être conduit par les eaux et se trouve arrêté par les herbes ou les saules.
..Jusqu’alors, on n’a aucun indice qui puisse faire découvrir l’identité de la victime. Aucune marque n’a pu être relevée sur les lambeaux de caleçon, chaussettes, fixe-chaussettes.
..De plus, aucune disparition de jeune homme n’a été signalée dans ces derniers temps.
..Si une famille avait un des siens disparu, elle devrait en avertir immédiatement la 15e brigade mobile, rue du Haut-Bourgeois.
..M. Fressard, l'actif commissaire, qui procédait à une enquête à Colombey-les-Belles, fut rappelé pour être chargé de l’enquête particulièrement délicate.
..Lundi, dans l’après-midi, il vint à Frouard où il a commencé ses investigations.
..On croit se trouver en présence d’un crime ayant un caractère passionnel. Il a fait opérer des recherches dans certains milieux.
..Tout fait présumer, en effet, que le jeune homme a dû être attiré dans quelque endroit isolé sur les bords de la Meurthe, entre Nancy et Frouard, et que là, après avoir été la victime de la lubricité de celui qui l'avait emmené, son agresseur le tua, puis, pour faire disparaître le corps, le dépeça et le fit entrer dans le panier qui a été jeté ensuite à la rivière.
..Ce qui autorise cette supposition, c'est que flottant sur l’eau par suite de la décomposition les deux jambes placées les dernières sont sorties hors du colis. Le tronc y étant resté a fait émerger le panier assez haut au-dessus du niveau par suite des gaz qui s'y trouvaient amoncelés. Telle est l'explication qui en fut donnée par un des magistrats chargés de l’enquête.
..Tels sont, jusqu’à présent, tous les renseignements recueillis sur ce crime, qui a causé une certaine émotion à Frouard.

*
*...*

avis de décès de monsieur Emile LEGILLE

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 20 mai 1925:

..........Ponts et Chaussées
....Prévisions des travaux à effectuer
sur les routes et chemins du 21 au 31 mai.

CYLINDRAGES

... /...
R. N. 57, de 22 kil. 8 à 24 kil., entre Marbache et Pompey.
... /...

GOUDRONNAGES

... /...

*
*...*

offre d'emploi de tourneur à l'usine de Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 21 mai 1925:

Pompey

..Plainte pour coups. Le nommé Thiébaut Charles, 26 ans, qui, au cours de son travail, s'est fait pocher l'œil par Lhuillier Marcel, 29 ans, a porté plainte à la gendarmerie.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 22 mai 1925:

VERS LE PAYS DU FER

-----------

LE CRITERIUM DE L'EST

-----------

AUJOURD'HUI VENDREDI
5° étape
NANCY – THIONVILLE – LONGWY
( 170 kilomètres)
------------

le parcourt du CRITERIUM DE L'EST

 
 
distance
Horaire
 

NANCY (départ) ............
Maxéville........................
Champigneulles...............
Frouard..........................
Pompey..........................
Marbache........................
Belleville........................
Dieulouard......................
Blénod...........................
Pont-à-Mousson..............
...... /...
Longwy (arrivée ) .........

0......
1......
3......
7......
8......
13......
17......
21......
26......
28......
... /.......
170......

7 h......
.
.
.
.
.
.
.
.
8 h......
.
13 h. 10

 

 

 

*
*...*

Grand-Prix Labor-Miroufle

Epreuve de 60 kilomètres 5e année
organisée par l'Amicale Cycliste du Nouveau-Nancy
DIMANCHE 54 MAI

.......REGLEMENT
..Article premier. — Cette course départementale est ouverte aux débutants et aspirants ,4e catégorie. Elle sera régie par les règlements de l'U.V.F.., sans soigneurs ni suiveurs, aucun changement de machine ne sera toléré en cours de route.
..Art. 2. — La plus grande prudence est recommandée aux coureurs. Les organisateurs déclinent toute responsabilité pour les accidente pouvant survenir aux coureurs.
..Art. 3. — Les engagements seront reçus jusqu'au dimanche 24 mai à midi ; ils devront être accompagnés de la somme de 4 francs, assurance comprise.
..Art 4. — Rassemblement au siège social de l'Amicale Cycliste du N. N., rue Jeanne-d Arc, 75, à 13 heures. La remise des dossards contre la somme de 1 franc sera faite chez M. Miroufle, Faubourg-des-Trois-Maisons. Le départ de la course vers 14 h. 15.
..Art. 5. — Itinéraire : Nancy, Champigneulles, Bouxières, Custines, Loisy, Atton, Pont-à-Mousson, Dieulouard, Belleville, Marbache, Pompey, Frouard, Champigneulles. Arrivée : Faubourg-des-Trois-Maisons.
..Art. 6. — Les réclamations devront être adressées dans le délai d'une heure après la course. Elles seront accompagnées de la somme de 5 francs.
..Nous pouvons déjà annoncer comme prix dotant cette épreuve : un cadre Anoto ; un cadre Labor ; une paire de roues à boyaux ; une paire de roues à boyaux ; deux boyaux ; un boyau ; un boyau ; un boyau ; une selle ; un guidon ; une chaîne ; un frein ; une paire de pédales ; une roue libre; deux enveloppes, etc..
..L'itinéraire sera fléché par les soins de M. R. Miroufle.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 23 mai 1925:

................Souscription
en faveur du Préventorium de Flavigny

...................2e LISTE

... /... ; M. Roger Lemelle, à Pompey, 5 fr. ; ... /...

 

Frouard

..Obsèques. — L'Association des mutilés du travail de Frouard-Pompey a fait à son camarde Hainvand Lucien, secrétaire adjoint, des funérailles dignes de sa loyauté et de sa franche camaraderie.
..Le camarade Bayle, secrétaire départementale, retenu, s'est fait représenter par le camarde Schneider, qui a rappelé la trop courte carrière du regretté défunt.
..A sa veuve, à son enfant, à toute sa famille les mutilés du travail de la section Frouard-Pompey, ainsi que les anciens combattants et l'Humanitaire mutuelle des chaudronniers de Pompey, adressent leurs condoléances les plus émues. — Le comité.

 

vente de volailles à Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 24 mai 1925:

offre d'emplois de tourneur à l'usine de Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 31 mai 1925:

Offre d'emplois chez JULLIEN&GASSER à Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 1er juin 1925:

Tribunal Correctionnel

... /...

..Trafic d'influence. — Alphonse Rabaté, 47 ans, demeurant à Pompey, étant employé dans une usine comme surveillant, se faisait graisser la patte par des ouvriers étrangers qui désiraient être embauchés sur son chantier. Il se fit remettre ainsi environ 500 fr., somme qu'il prétend avoir partagée avec un autre contremaître. Cette affaire a fait un certain bruit à Pompey.
..Poursuivi pour trafic d'influence, Rabaté est condamné à un an de prison avec sursis et 300 fr. d'amende.

..Port d'arme prohibée. — Jean Barbas, 20 ans, demeurant rue Lasalle, à Pompey, fut appréhendé dans un café alors qu'il était porteur d'un couteau à cran d'arrêt. 25 fr. d'amende.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 2 juin 1925:

offre d'emploi à La Ruche de Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 7 juin 1925:

Pompey

..Conseil municipal. — Présidence de M. Decorps, maire.
..Le conseil vote le budget vicinal, tel qu'il est proposé par le service compétent et maintient le régime de la taxe vicinale remplaçant en totalité les prestations en nature.
..Fixe le taux de certaines redevances pour occupation de terrain communal.
..Adopte les bases fixant le traitement du percepteur, suivant le décret du 31 mars 1924, et rétablit le 1/10 à augmentation.
..Décide que le rôle des eaux pour 1924 sera mis en recouvrement en juillet et celui de 1925 en décembre prochain.
..Vote un crédit de 12.704 fr.15 pour solder les différents travaux faits en 1924 par la Société Electrique de Millery.
..Suivant proposition de la commission scolaire, à la suite d'une récente visite aux écoles, décide d'améliorer le mobilier et vote à cet effet, un crédit de 500 francs.
..Admet également et ce après étude, le principe d'une visite médicale scolaire.
..Donne un avis favorable à plusieurs de mandes d'allocations militaires et admet, après examen, un certain nombre de personnes au bénéfice des diverse assistances.

*
*...*

INSERTION LÉGALE (1er AVIS)

..Suivant acte sous seings privés en date à Nancy du 27 mai 1925, enregistré en ladite ville le 29 du même mois, folio 101, case 18, M. Léon CHAUSSALET, limonadier, et Mme Augustine LAYER, son épouse, demeurant ensemble à Pompey, ont vendu à M. Laurent DOLZA, limonadier, et Mme Angèle VACONDIO, son épouse, demeurant ensemble à Bouligny, le Fonds de commerce de LIMONADIER - RESTAURATEUR et LOGEUR, sis à Pompey, rue des Jardins-Fleuris, n° 4, connu sous le nom de « CAFÉ DE LA CHAINE D'OR ».
..Les oppositions seront reçues dans les dix jours qui suivront la seconde insertion, au domicile élu par les parties, chez M. WORMS, Banquier, 33, rue de la Hache à Nancy.

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 11 juin 1925:

Pompey

..Mutilés du travail. — Les membres du comité des Mutilés du travail de la section Pompey-Frouard, tout en remerciant sincèrement la nombreuse assistance qui leur a fait confiance aux soirées qu'ils ont organisées les 30 et 31 mai dernier au profit de l'œuvre, ont le plaisir de lui faire connaître que le tirage des surprises annoncées aura lieu dimanche prochain, entre 17 et 18 heures, au café Laurent, rue de Metz.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 13 juin 1925:

Saint-Ubert-Club Lorrain

..Voici les récompenses décernées à l'assemblée générale du 7 juin, à Nancy :

... /...

Diplôme d'honneur

..Noël, à Aigeray ; Lombard, brigadier à Thiaucourt ; Berceaux, à Liverdun ; Petit à Hénaménil ; Roguet, à Pompey ; Demangeot, à Flavigny.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 16 juin 1925:

.....On retire de la Moselle les corps de deux ouvriers noyés accidentellement il y a sept mois

..Frouard, 15 juin. — Vers 4 heures du matin, M. Godfrin Albert, agent des ponts et chaussées, attaché au barrage de Custines, territoire de Pompey, se rendant à son travail, monté sur une barque, aperçut au fil de l'eau un corps d'homme qui paraissait avoir séjourné dans la rivière depuis longtemps.
..Avec l'aide de quelques personnes requises par ses soins, le corps fut amené sur la rive et reconnu aussitôt pour être celui de M. Klein Henri, âgé de 30 ans, victime du pénible accident survenu au moulin de Frouard, le 6 novembre 1924, que nous avons en son temps relaté et qui coûta la vie à trois personnes, dont une retrouvée il y a quelques mois.
..Les autorités, prévenues, ainsi que la famille, se rendirent sur les lieux et dès que les formalités d'usage furent remplies le corps de l'infortuné fut mis en bière sur place et transporté à Frouard au domicile de son frère Jean, débitant, rue de l'Hôtel-de-Ville.
..Ces démarches étaient à peine terminées qu'à nouveau on signala, vers 11 heures, la découverte, au même lieu mais sur le territoire de Frouard, du corps de la troisième victime, M. Hoacquard Gustave, âgé de 55 ans, qui fut à son tour ramené dans le courant de l'après-midi.
..Cet événement ravive les heures pénibles traversées par les familles des deux victimes.
..Les funérailles de ces deux ouvriers auront lieu mardi 16 courant, à 9 heures, en l'église paroissiale, et l'inhumation au cimetière de la localité.

Pompey

..Vaccination. — Le maire informe ses administrés que des opérations de vaccination et revaccination gratuite auront lieu à la mairie le mardi 16 courant, à 14 heures.
....1°Pour les nourrissons âgés de moins d'un an et les enfants âgés de moins de 3 ans;
....2°pour ceux plus âgés qui n'auraient pas encore été vaccinés ou l'auraient été sans succès.
..La revaccination s'effectuera le même jour dans le local précité pour les personnes entrées dans leur onzième et leur vingt-et-unième années.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 17 juin 1925:

Pompey

..Echo d'une assemblée générale. — Les membres de la Ruche de Pompey se sont réunis dimanche dernier, sous la présidence d'honneur de M. Decorps, directeurs des usines et maire de la localité.
..M.Pierson, président du conseil d'administration, donna lecture de son rapport, mettant particulièrement en relief les avantages concédés aux coopérateurs durant l'exercice et l'extension prise par le groupement dans la région.
Beaucoup de monde... mais surtout de tout jeunes coopérateurs qui, conscients déjà du rôle qu'ils avaient joué dans l'accroissement du chiffre d'affaires de la société, vinrent réclamer ballons et friandises dont la distribution était comprise dans le programme de la fête.
..Le renouvellement des administrateurs sortants: MM. Daumy, Ketter, Moreau, Pierson, ainsi que deux administrateurs décédés au cours de l'exercice, MM. Lupori et Lhuillier, fut ensuite mis aux voix.
..A l'unanimité des présents, le mandat des sortants fut renouvelé et MM. Lavenir, président de la société de secours mutuels l'Humanitaire et Mothe, ouvrier des usines, furent élus en remplacement des défunts.
..MM. Thouvenin et Plaigniet, commissaires aux comptes, donnèrent ensuite lecture du compte rendu de leur mission, puis le renouvellement de leur mandat fut décidé à l'unanimité

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 18 juin 1925:

Pompey

..Vol avec effraction. — Rentrant de son travail, mardi matin, le sujet polonais Kupnienski Longin eut la désagréable surprise de constater que l'on avait fracturé la porte de la chambre qu'il occupe chez Mme Lion, rue des Jardins-Fleuris, et qu'on lui avait enlevé son complet veston en cheviotte bleu, à état neuf, dans lequel se trouvait un portefeuille contenant 160 francs ainsi qu'une montre en métal.
..Sans perdre un instant, il se rendit à la gendarmerie où il déposa une plainte contre inconnu.


Frouard-Pompey

..Mutilés du travail. — En remerciant les nombreux donateurs ainsi que les personnes qui ont contribué au succès du tirage des surprises, qui eut lieu dimanche dernier, le comité invite, dès ce jour, les heureux gagnants dont les numéros suivent à retirer leur lot au siège de la section, 4, avenue Lasalle, à Frouard, passé cette date les lots non réclamés resteront acquis à la société.

637
252
1367
23
1765
1603
300
812
651
1077
1366
114
825
218
805
1820
113
1592
1575
1
592
1369
104
195
162
1277
1368
986
631
585
955
594
927
1267
289
1815
815
964
1598
1615
1755
896
16
638
818
1275
997
1037
270
586
167
554
1279
33
1003
11
180
994
1018
1263
9
987
981
25
552
1612
21
1047
995
69
977
1064
187
401
974
589
251
128
577
1772
977
1064
187
401
974
589
251
128
577
1772
884
32
644
443
328
15
1268
642
1555
1452
1607
126
1029
123
1581
1040
1876
1376
87
12
228
1375
1777
164
1757
476
899
802
578
1617
1569
229
1278
1608
988

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 21 juin 1925:

FROUARD-POMPEY

..CINÉ-CASINO. — Aujourd'hui, vous irez voir GITANILLA, grand drame, d'après le chef-d'œuvre de Michel CERVANTES ; le 1er épisode du grand succès LES FILS du SOLEIL ; Un drame à Saint-Cyr ; Les Hallucinations de Charlot, comique ; Pathé-Journal.

 

vente mobilière à Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 22 juin 1925:

Pompey

..L.A.C.P. — Le trésorier de la ligue des anciens combattants de Pompey a l'honneur de prier les adhérents de bien vouloir verser la cotisation des 1er et 2e trimestres 1925 qui reste fixée à 1 franc, avant le 1er juillet, afin d'éviter les frais de recouvrement par la poste.
..Les nouveaux statuts organisant une mutuelle de droit, car elle existe de fait, seront déposés incessamment à la préfecture pour approbation.
..P. S. — Les cotisations dont il est fait mention seront également reçues à la pharmacie de Pompey.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 25 juin 1925:

Pompey

..Réunion. — Tous les médaillés militaires de la région de Pompey, Frouard, Marbache, Liverdun, etc... sont instamment priés d'assister à une causerie de propagande qui aura lieu le dimanche 28 juin, à la mairie de Pompey, sous la présidence de M. le maire de Pompey.
..Cette causerie sera faite par M. Foulon, vice-président de la section de Nancy, afin de faire connaître cette belle société mutuelle, ses buts, ses avantages, etc.

 

 

EST REPUBLICAIN du 26 juin 1925:

Arrestation d’un voleur

..La gendarmerie de Nancy a arrêté Wlatislaw becganowsk, sujet polonais, demeurant en garni rue de l’Etang, pour complicité de vol d'un vêtement, à un compatriote demeurant à Pompey.
..Cet individu a été trouvé en possession d'une somme de 735 francs dont il n'a pu justifier la provenance.
..Le 27 mai dernier, il avait déposé 600 fr. dans une banque de Nancy ; il retirait cet argent le 4 juin.
..Becganowsk avait commis le vol du compet en compagnie de Maria Wœiczorck, qui a été arrêtée à Pompey.

 

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

... /...

..Outrages. — Arsé Schmesser, 58 ans, apercevant un rassemblement à Pompey, accourut et interpella les gendarmes qui faisaient cesser une rixe.
De quoi vous mêliez-vous ? Lui dit M. le président. - 30 fr. d'amende.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du 30 juin 1925:

Accident mortel sur la voie ferrée

..Pompey, 29 juin. — Lundi matin, vers 7 heures, l'express Metz-Paris a écrasé au kilomètre 345.99, entre la gare de Marbache et celle de Pompey, sur le territoire de cette localité, à l'endroit où la voie fait une courbe très prononcée, le cantonnier Barbas Henri, 24 ans, célibataire, dont les parents habitent Château-Salins.
..Aucun témoin ne se trouvait sur les lieux; néanmoins on suppose d'après les constatations que c'est en se garant du train de marchandises allant vers Marbache que le pauvre jeune homme qui faisait sa tournée d'inspection journalière, fut tamponné et broyé totalement par l'express qu'il n'avait pas vu venir.
..La gendarmerie informée a procédé aussitôt à une enquête et les débris humains épars sur un parcourt de plus de 200 mètres furent ramassés avec soin et transportés à la morgue en attendant l'inhumation.
..Barbas qui habitait Pompey depuis quelques mois était très estimé de ses chefs ainsi que de ses camarades. Il habitait la maison Keff, rue de Metz.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 5 juillet 1925:

Pompey

..Accident mortel. — L'ouvrier polonais Jean Wosny, âgé de 31 ans, père de quatre enfants, qui étant à bicyclette, a été écrasé par une camionnette conduite par M. Ibert, est décédé à l'hospice de Saint-Nicolas, où il avait été transporté. Le malheureux avait eu la cuisse gauche fracturée et des lésions internes.

..Avis au contribuables. — MM. le contrôleur et les classificateurs, se réuniront en mairie lundi 6 juillet, à 8 heures.

 

avis de décès de Madame MARCHAL

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 7 juillet 1925:

Pompey

..Coups et blessures. — Chettah Tahat, 29 ans, sujet algérien, qui réclamait à son compagnon Brahim ben Boutchinessa, 24 ans, une somme de 15 francs, prêtée il y a un mois, reçoit à la suite d'une discussion et comme règlement de compte, une volée de coup de bâton sur la tête.
Blessé légèrement, Chettah porte plainte à la gendarmerie.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 8 juillet 1925:

......Société Lorraine
des Familles nombreuses

..Voici la fin du palmarès des médailles décernées au cours de l'assemblée génèrale de dimanche dernier :

Médailles de bronze

... /... ; Pierrot Agénor, née Richardin Berthe, à Pompey, 7 enfants ; ... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 15 juillet 1925:

Le Tour de Lorraine

..Le premier Tour de Lorraine est couru. Il se termine sur un brillant succès de Krauss. Le champion du Groupe File-Vite s'assura dans la première étape dix minutes d'avance ; ses adversaires ne purent, au cours des deux suivantes, lui reprendre une seule seconde. Krauss fut assez heureux, en ce sens que les crevaisons l'épargnèrent ; pas une seule fois, il n’eut à descendre de machine pour changer un pneu, mais il n’en était pas moins le meilleur du lot. La façon dont il se débarassa de ses adversaires dans les côtes qui s’échelonnaient sur les derniers kilomètres du parcours de la première étape, la résistance opposée par lui entre Bitche et Sarreguemines, aux adversaires lancés à sa poursite, alors qu’il était seul en tête après les crevaisons de Cadot, l’ont montré.
..La deuxième place du classement général est prise par Baud, de la Pédale Messine, qui fit preuve lui aussi de brillantes qualités. On ne le vit peut-être pas souvent en tête du peloton, il s’attacha surtout à défendre pendant les deux dernières étapes, l'avance qu’il avait prise sur Corini et Cadot au cour de la première. Il y réussit parfaitement malgré de nombreuses crevaisons.
..Derrière viennent Corini et Cadot. Le premier est toujours à craindre même pour les meilleurs et sa carrière est loin d'être finie. Quant à Cadot, il pouvait mieux faire dans la première étape. Il ne parut pas prendre au sérieux la tentative d échappée effectuée à Neufchâteau par Krauss, Grégoire et Urich, lorsqu’il s’arrêta pendant quelques secondes. Et cela lui coûta 27 minutes de retard à l' arrivée. Il méritait, par la façon dont il disposa de ses adversaires, dans la dure côte de Bitche, de gagner la seconde étape, en rattrapant une grosse partie de son retard. Une crevaison vint malheureusement le handicaper.
..Grégoire, malchanceux également au cours de la première étape, se rattrapa en enlevant au sprint les deux suivantes, et Messein fut beaucoup plus brillant pendant les deux dernières étapes que dans la première.
..Les autres, les Riess, de Beurmann, Lange, Fiquet, Remy, Clément, Kauffiling, Kubler, etc..., plus ou moins épargnés par les crevaisons, firent preuve, pendant les trois jours, du plus grand courage.
..Le plus malchanceux fut certainement le vétéran Roussel, qui se serait classé dans les dix premiers, si, au cours d'une collision, il n’avait cassé une roue. La mort dans l’âme, il dut abandonner à quelques kilomètres de Nancy.

AUTOUR D’UN ABANDON

..Les oiseaux sont rentrés au nid. Non pas tous les oiseaux, car il en est, comme le pigeon de fable, qui tirèrent l'aile ou le pied. C'est le cas d’Ulrich, qui se trompa d'itinéraire dimanche, après Gérardmer ; c’est le cas aussi pour le pauvre Ulrich, de Verdun, qui cassa sa fourche, hier, entre Baccarat et Blâmont. C’est le cas pour deux ou trois autres qui cédèrent à la même Défaillance.
..Trente hommes avaient pris le départ. Nous estimions que le « déchet » inévitable serait d’environ 50 %. Les résultats ne causent donc aucune déception. Le Tour de Lorraine exigeait un très rude effort, une endurance meilleure que dans les épreuves d'une seule journée telles que Paris-Nancy : 570 kilomètres en trois étapes consécutives exigent à la fois du muscle et de la volonté. Les victoires d'aujourd’hui désignent les athlètes qui possèdent réellement les qualités de la « classe ».
..Il est profondément regrettable que Schoumacker se soit lui-même rayé du lot. Son orgueil l’aura mal inspiré. Hier, il arrivait à Sarreguemines, dans un état de fraîcheur remarquable. Or, voici qu’au moment de passer sur la ligne blanche, il descend soudain de machine, enlève son dossard qu’il tend à l’un des commissaires en déclarant tout net : « J’abandonne. »
..Des amis le pressent, le conjurent de franchir la ligne d’arrivée, puisqu’il n’a même pas à faire pour cela deux tours de roue. Schoumacker refuse ; il ne veut rien savoir ; il reprend sa machine et se dirige vers le prochain hôtel.
..Une heure plus tard, un des agents régionaux de la marque Peugeot venait nous trouver. Schoumacker l'accompagnait. Tous deux demandaient qu’on ne parlât point de cet incident.
— laissez-le donc repartir...
— Autorisez-moi à repartir...
..Impossible. Mille regrets. Les commissaires, à l’unanimité, repoussent cette inadmissible prétention. Quand on sort d’une maison en claquant la grande porte, on ne devrait pas même essayer de rentrer par l’escalier de service. MM. Edouard Huchot, Fernand Petit et René Boudy ont fort bien jugé. L’arrêt est prononcé par trois arbitres que leur honnêteté sportive élève au-dessus de tous les marchandages et de toutes les « combines ». Ils ont pris, la mort dans l’âme, une décision qui leur coûtait; mais les raisons sentimentales n'ont rien à voir en pareille affaire. A défaut d'autre motif, on n'avait qu'à invoquer l'application pure et simple de l'article stipulant dans le règlement que les coureurs sont tenus à défendre loyalement leurs chances.
..Nous avons eu l’occasion de nous expliquer sur cet incident avec Schoumacker et avec son manager devenu son avocat. Tous deux sont bien obligés de reconnaître qu’il s’agit là d’un geste irréfléchi, d’une boutade où il y a moins de découragement que de mauvaise humeur. Mais, diable ! on court avec sa « tête », non avec ses « coups de tête ».
..— Vous ne portez pas seulement le maillot d'une maison qui plaide votre cas, avons-nous dit à Schoumacker. Vous appartenez à votre club dont vous avez emporté les espérances ; vous appartenez un peu aux organisateurs du Tour de Lorraine qui comptent sur votre notoriété pour en rehausser l’éclat ; vous appartenez surtout au public qui vous aime beaucoup, qui a fait de vous un crak populaire et qui vous attendra inutilement à Nancy pour vous applaudir, mieux encore que ne vous ont applaudi à Sarreguemines. Les témoins de votre magnifique arrivée. Vous ne recevrez point demain la part d’ovations qui vous est due. Votre maison le regrette. Mais votre club, vos nombreux amis et nous pardessus le marché, nous le regrettons non moins sincèrement... »
..Si je m’étends sur l’abandon de Schoumacker, c’est parce qu’il trahit un état d’esprit, une mentalité contre laquelle on a souvent protesté avec force. L’argent, le détestable argent corrompt les meilleurs du sport. On ne regarde plus la place qu’il faut conquérir dans le classement, mais le « sac » qu’il faut s’adjuger dans la liste des prix, mais les primes kilométriques que les contrats permettront de toucher.
..Il n’est pas interdit, certes, d’avoir le souci de ses intérêts matériels. Toutefois les coureurs ont tort d’affecter le dédain, de hausser les épaules, de dire : « Peuh ! la troisième place ne vaut pas la peine qu’on se mette en selle. Deux cents francs, c’est ridicule... » Combien nous préférons l’attitude de certains débutants, des gosses tels que Sassi et Fiquet par exemple, qui font passer l’honneur de leur club avant les questions d’argent. Ils savent bien, ceux-là, qu'ils seront battus, écrasés, pulvérisés, réduits en bouillie par les Krauss, les Cadot, les Corini ; mais ils s’acharnent quand même, ils ne veulent lâcher qu’à bout de souffle la roue des « as », ils se contenteront modestement de l’hommage qu'on leur rendra chez les témoins de leur magnifique prouesse. Cela leur suffit.
..Tous les coureurs ramenés hier à Nancy, tous sans exception, depuis le vainqueur jusqu’au dernier du classement, ont mérité, après trois étapes consécutives déroulant sous leurs pédales un ruban de 570 kilomètres, les ovations et les fleurs que les amis du Sport — avec une majuscule — leur offrent de tout cœur.
..............................................................................................Achille LIÉGEOIS.

LA DERNIÈRE ÉTAPE

..La première étape, très animée dès le début, présenta un intérêt soutenu, la deuxième fut palpitante dans les trente derniers kilomètres, mais la troisième resta assez terne. Aucun des adversaires ne chercha sérieusement à améliorer son classement, aucun ne tenta sa chance.
..Le départ fut donné à 8 h. 30 à Sarreguemines, toute pavoisée de drapeaux tricolores, à 21 coureurs, sur les 22 qui étaient arrivés la veille. Simonin ayant préféré, pour gagner Nancy, prendre le train en compagnie de Schoumacker. Ce dernier avait demandé à repartir, mais les commissaires de l’épreuve, appliquant le règlement, le lui interdirent,pour n’avoir pas passé la ligne d’arrivée de la deuxième étape.
..Escorté de nombreux cyclistes venus pour encourager Kubler, un enfant du pays, le peloton, emmené par Krauss et Cadot, fait le chemin du retour.
..A peine 10 kilomètres étaient-ils couverts que Pensée tombait et perdait plusieurs minutes à redresser une manivelle de pédalier. Un peu plus loin Corezza crevait, tandis que Cadot se livrait aux joies de la chasse à la casquette et aux chapeaux de paille.
..La route, sans présenter de difficultés sérieuses est toute en montagnes russes, gravies allègrement, mais descendues en roue libre.
..A Saint-Avold, 19 hommes étaient encore ensemble, il ne manquait que Pensée et Corezza. Un troisième allait disparaître, Kerber qui tomba, mais il était bientôt remplacé dans la troupe roulante par Corezza, bien revenu. Ce dernier, peu chanceux, devait se blesser plus loin en tombant. Il fut contraint de regagner Nancy en automobile.
..A Longeville une côte assez dure se présente. Cadot et Grégoire appuyèrent sur leurs pédales. Le peloton se désagrégea quelque peu, mais l’effort ne fut pas poursuivi. Les lâchés rejoignant, dix-neuf hommes traversaient Boulay à 9 h. 40, avec 10 minutes de retard sur l’horaire.
..De Boulay à Thionville, de nombreuses côtes longues et dures se présentèrent, aucune ne put amener un changement dans la physionomie de la course. Seules les crevaisons retardèrent quelques hommes, dont de Beurmann, Kubler. A Thionville, ils étaient treize, qui se présentèrent ensemble au ravitaillement.
..Et la promenade se poursuivit. Moyeuvre, Jœuf, Homécourt, Briey furent traversés sans modification autre que la reprise de contact de de Beurmann.
..Un peu après Briey, Roussel, Cadot et Corini, changèrent leur développement. De Beurmann emmena alors le peloton à vive allure. Les trois hommes du Cyclo rejoignirent très vite, seuls Kauffleng et Fereisen furent lâchés. A Labry, Fiquet et Roussel entrèrent en collision, ils tombèrent et se relevèrent avec une roue fortement voilée.
..Et l’allure ralentit, ce qui permit à Remy, qui avait crevé, de rejoindre.
..A Mars-la-Tour, le peloton comprenait treize coureurs : Cadot, Corini, Roussel, Krauss, Clément, Lange, de Beurmann, Figuet, Messein, Remy, Grégoire, Baud et Riess, qui se laissèrent descendre sur Pont-à-Mousson, salués à Bayonville et à Arnaville par les clairons et tambours des pompiers.
..Le peloton diminua alors un peu à partir de Pont-à-Mousson. Roussel fut forcé de monter dans une automobile, sa roue arrière refusant de le supporter plus longtemps ; de Beurmann entra dans un café pour se restaurer ; Clément vit la potence de son guidon se fendre.
..A la sortie de Pont-à-Mousson Krauss s’arrêta à une fontaine; Cadot mena alors assez vite, Remy fut lâché, tandis que Krauss revenait facilement.
..Riess avait des démêlés avec sa chaîne depuis un certain temps, et resta aussi en arrière.
..Cadot creva un peu avant Belleville, mais rejoignit à la sortie de Marbache.
..Pompey, Frouard et Champigneulles furent traversés par les huit hommes que seul, le sprint, put départager.
..Grégoire partit en tête; personne ne put le remonter; il renouvella son succès de la veille avec deux bonnes longueurs d'avance, tandis que Messein vint ravir à Kraus, sur la ligne, la place de second. Les autres se suivaient très près, Fiquet fermant la marche.

DANS LES CONTROLES

..Ainsi qu’on le verra par ailleurs, la troisième étape du Tour de Lorraine fut d'abord très calme.
..A Sarreguemines, on décida de retarder de trente minutes le départ réel, afin d’éviter les confusions et les encombrements que n’aurait point manqué de provoquer le passage du peloton dans les manifestations dont plusieurs municipalités avaient signalé l’horaire. On put de la sorte donner satisfaction à tout le monde — sauf aux spectateurs impatients du contrôle de Thionville, car les ménagères auraient difficilement pardonné qu’on se mît à table devant une soupe froide.
..Dès sept heures, les premiers coureurs, sortis des hôtels sarregueminois, se dirigent vers la rue Sainte-Croix. Rendez-vous leur a été donné au café Gambs. Mais il faut d’abord subir le suprême massage ; il faut aussi absorber un menu capable de « tenir le coup » jusqu’au prochain ravitaillement. Les omelettes, les biftecks sont engloutis avec un magnifique appétit : Cadot ne serait-il pas un arrière-neveu de Gargantua ? Quelle fourchette, messeigneurs...
..En attendant l’appel, quelques champions s’asseyent sur les bords du trottoir. Ils excitent une vive curiosité. La jeunesse les entoure, examine les dossards afin d’établir chaque identité et les noms populaires de Grégoire, Krauss, Lange, Corini, sont naturellement sur toutes les lèvres. Des photographes promènent leur objectif sur les favoris. Ceux-ci paraissent dans une « forme » merveilleuse.
..Un peu après 8 heures, la distribution des dossards est terminée. On fait l’appel. Les commissaires prennent place dans les voitures battant pavillon de l'U. V. F., de l’« Est Républicain », du Club Cyclo-Touriste, etc... Les dernières formalités accomplies, nous prenons congé des camarades de Sarreguemines dont la collaboration nous fut si précieuse. Un cortège se forme. Motocyclettes et bicyclettes nous accompagnent par les rues pavoisées. Au pont du chemin de fer, un fanion s’abaisse et le peloton multicolore démarre le plus tranquillement du monde.
..On dirait d’abord d’une promenade. Les inévitables pédards en profitent ; ils poussent l’indiscrétion jusqu’à se mêler presque avec les coureurs. Mais ceux-ci ne sont pas d’humeur à les supporter longtemps. La chasse aux casquettes commence. Cadot enlève tour à tour deux coiffures et nous voyons un superbe chapeau de paille s’envoler avec grâce par dessus les pommiers qui bordent la route.
..A Saint-Avold, la revue militaire est terminée quand nous entrons dams la ville. Pas besoin, en conséquence, de modifier l’itinéraire. Tous nos compliments à M. Joseph Demange et à la municipalité qui ont arrangé au mieux les choses.
..Une affluence compacte attend notre passage à Boulay et surtout à Bouzonville, où jamais aucune manifestation régionale, paraît-il, n’avait obtenu autant de succès. Cet heureux résultat est dû aux chefs de contrôles dans ces deux villes, MM. Nicolas Brugère et F. Huck, qui sont les agents dévoués de la propagande sportive.
..Dans la côte de Hombourg, une chute de Correzza motiva un arrêt chez le pharmacien. On pansa la blessure ; ce n’était rien : une coupure du cuir chevelu d’où le sang avait coulé en abondance.
..L’allure paisible des coureurs, jointe aux trente minutes de retard au départ, nous firent arriver à Thionville quand les centaines de personnes qui attendaient le Tour de Lorraine eurent à regret évacué en partie la place de la République.
..Là se trouvaient M. Blot, président du Cyclo-Club Thionvillois ; MM. Klaine, Fontaine, Schlauder et Leyrat, marchands de cycles ; MM. Weymeringer et Dommange. A la table de contrôle, on remarquait un des grands as de l'aviation , le lieutenant Bonnet, du 38e régiment, recordman de vitesse du monde, qui venait précisément de recevoir la Croix de la Légion d’honneur le matin même pour ses magnifiques états de services. Son camarade Parmen, du même régiment, était à ses côtés, ainsi que le lieutenant Gras, commandant le génie de la place de Thionville.
..M. le colonel Estirac et de nombreux officiers de la garnison se tenaient aux premiers rangs. Il nous faut signaler aussi la présence de M. Varenne, commissaire de police, qui dirigea le service d’ordre avec une souriante autorité, celle de M. Martin, employé de la ville, celle enfin de MM. Suidorsky et Albenghe qui se sont acquittés à la perfection d’un fléchage extrêmement délicat.
..Le passage à Thionville sera marqué par l'attribution d'une subvention et de primes qui forment une somme totale de 425 francs dont notre dévoué correspondant M. Rigal fera connaître demain la répartition.
..A Jœuf, un nuage de poussière révèle de loin l’arrivée du peloton. Naturellement Corini, l’enfant du pays, passe le premier. M. Maguin, maire de la ville, a voulu féliciter les champions. Mais il constate en riant que le Quatorze-Juillet a soulevé une véritable mobilisation de bécanes : « il y a cinq courses au moins, dit-il, qui défileront à Jœuf. » Abondance de sport ne nuit pas...
..M. Marcel Vaincker et les membres du V. C. Briotin, qu'il préside avec autorité, sont à leur poste. Ils ont philosophiquement croqué le marmot. Seulement, comme ils sont d’une autre humeur que certaine Majesté, ils ne se plaignent point, eux, d’avoir failli attendre.
..Chemin faisant, nous croisons sur la route des maillots aux couleurs inconnues ; ce sont les courses annoncées par M. Maguin. Les villages sont frémissants d’allégresse. Des mâts de cocagne se dressent çà et là ; des orchestres s'improvisent sur des charrettes ornées de verdure. A Pagny-sur-Moselle, un entrain extraordinaire règne dans les rues et l’on fait une haie entre les rangs épais de laquelle Krauss emmène une dizaine de concurrents.
..La poursuite s'acharne. A Pont-à-Mousson, notre ami fidèle et dévoué Emile Simon, se donne un mal de tous les diables pour contenir l’affluence incessamment accrue des curieux. Je ne crois pas que l’on ait vu souvent sur la place Duroc une foule aussi compacte.
..A mesure qu’on approche du but, les hommes qui ont maintenant à défendre leurs chances avec un redoublement d’énergie s’arrangent pour mettre, comme on dit, les atouts dans leur jeu : l'un change son braquet, l’autre avale d'un trait le fond de son bidon, celui-ci s’asperge à la fontaine rencontrée, celui-là s’allège de sa musette inutile ; tous assujettissent leurs cale-pieds en serrant les courroies.
..Les klaxons fraient un couloir dans la foule à Marbache, à Pompey, à Champigneulles. Voici l’octroi de Nancy. Les trottoirs sont noirs de monde. On applaudit. On acclame. Le service d’ordre a dégagé l’allée du cours Léopold. Encore cent mètres. Un cri jaillit des poitrines haletantes. Dix hommes passent en trombe sur la ligne d’arrivée. On offre des fleurs. M. l’adjoint Marchal, au nom de la ville de Nancy, offre des médailles d’argent à Grégoire et à Krauss.
..M. Ville, délégué par M. le préfet, adresse des félicitations. Les « officiels », carnet aux doigts, notent, sans fièvre les résultats. Allons ! c’est décidément une belle journée que nous avons vécue...


 

EST REPUBLICAIN du jeudi 16 juillet 1925:

Pompey

..Délit de chasse. — Après avoir nourri pendant quelques jours deux levraux sur trois qu'ils avaient trouvés en se promenant dans la forêt de l'Avant-Garde, deux Italiens, les nommés Coli Joanni, 29 ans, et Vacondio Henri, 25 ans, tous deux habitant la localité, ont, sur plainte, reçu la visite de la gendarmerie, qui saisit et remis en liberté les deux levraux à l'adjudicataire de la chasse, après avoir dressé procès-verbal aux deux braconniers.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 17 juillet1925:

Pompey

..Épave de rue. — Un collier or trouvé rue de Metz, le soir du 14 juillet, a été déposé en mairie où son propriétaire peut le réclamer.
..Coups et blessures. — Soupçonné d'avoir enlevé le cadenas de la porte d'entrée du logement de M. Schmit, habitant la maison Legille, Le Portugais Gadinho s'en vint, le 14, vers 17 heures, pou avoir un entretien avec Schmit à ce sujet.
..N'obtenant aucune réponse après avoir frappé à la porte, il s'apprêtait à s'en retourner lorsque Schmit sortit soudain de son logement, armé d'un marteau, et sans explication lui en porta un coup à la figure. Blessé grièvement, Godinho fut admis d'urgence à l'hôpital civil de Nancy.
..La gendarmerie a ouvert une enquête.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 19 juillet 1925:

Pompey

..Pris au piège. — Bosquet André, 19 ans, garçon boucher, au service de M. Doyotte, rue de Metz, qui délestait depuis un certain temps son patron de saucissons, jambonneaux et viande, pour faire cadeau, paraît-il, à diverses personnes, est surpris, vendredi soir, en flagrant délit, alors qu'il avait caché une livre et demie de viande dans son paquet de linge sale.
Interrogé par la gendarmerie, il a reconnu le fait et procès-verbal lui a été dressé.

..Club athlétique. — Les sociétaires sont informés qu'une réunion aura lieu au siège social, Café de la Poste, aujourd'hui, à 13 h.45, et que les fournitures qui ont fait défaut vendredi leurs seront délivrées.
Deux autres réunions d'entraînement aurons également lieu mardi et jeudi prochains, de 19 h.1/2 à 20h.1/2.

 

 

EST REPUBLICAIN du 22 juillet 1925:

Pompey

..Rectification. — M. Doyotte Georges, boucher à Pompey, déclare qu'il a retiré toute plainte contre André Bosquet, son employé.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 26 juillet 1925:

LES DÉCORATIONS ACADÉMIQUES DU 14 JUILLET

......réservées aux membre de l'enseignement

... /...

OFFICIERS D'ACADÉMIE

..Sont nommés officiers d'académie :

... /... ; Mme Chapelot, directrice d'école à Pompey ; ... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 29 juillet 1925:

Pompey

..Attaque nocturne. — Dimanche, vers 23h., Ferreira José, 32 ans, de Soussa Antonio, 39 ans et Marquez Bento, de nationalité portugaise, qui rentraient paisiblement au logis, furent rencontrés rue de Metz, près du bureau de tabac, par trois énergumènes de la localité qui, sans mot dire, les rouèrent de coups, au point où deux d'entre eux durent se faire panser à la pharmacie.
..Les auteurs supposés nient malgré les charges; néanmoins, procès-verbal leur a été dressé par la gendarmerie.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 30 juillet 1925:

Imprudence d'un jeune cycliste

..Dans l'après-midi, M. André Mangin, négociant en fromages, à Pompey, passait avec sa camionnette automobile, rue du Faubourg-Stanislas [ndlr: à Nancy], un peu avant d'arriver à l'angle de la rue Victor-Hugo, il fit fonctionner son appareil avertisseur, mais malgré ses appels, un jeune cycliste débouchant de cette rue vint se jeter devant la camionnette.
..Le conducteur freina immédiatement. Comme il allait à une allure des plus modérées, il s'arrêtait quelques mètres plus loin, mais une roue passait sur le corps du jeune cycliste, qui était relevé par M. Mangin, qui en hâte, le conduisait à l'hôpital, où l'on constatait que son état ne paraissait pas grave.
..Le blessé est un jeune ouvrier serrurier, Gilbert Schneider, âgé de 16 ans, originaire de Gerbéviller, demeurant à la Maison des Apprentis, rue des Tiercelins.
..Les témoins qui ont été entendus par M. Lhuillier, commissaire de police, ont déclaré que la responsabilité de cet accident incombait au cycliste. L'automobiliste suivait sa droite, allant à une allure modérée.

 

EST REPUBLICAIN du samedi 1er août 1925:

Pompey

..Conseil municipal. — Le conseil municipal s'est réuni le 27 juillet, à 17 heures, sous la présidence de M. Decorps, maire. Secrétaire de séance, M. Gasser.
..Le conseil, après avoir adopté le procès-verbal de la dernière séance, donne son avis relativement aux cotes irrécouvrables des exercices précédents.
..Approuve les comptes et budgets de l'hospice qui lui sont présentés.
..Décide, après discussion, de placer le monument aux morts de la grande guerre face à l'hôtel de ville et désigne pour faire partie du nouveau comité MM. Dubois, Dupal, Gasser, Gober, Laumet, Lavenir, Lupory, Mansard et Schaeffer.
..Adopte le programme présenté par son président pour la fête qui terminera l'année sclolaire et admet diverses personnes aux différentes assistances.

..Appel à la population. — Le parlement vient de décider l'émission d'un emprunt en rentes perpétuelles de 4%, réservé aux porteurs des bons de la Défense nationale.
..Cette opération a pour but l'assainissement des finances de la France, l'affranchissement du joug financier de l'étranger, le revenu vers une monnaie saine et la vie moins chère.
..Commerçant de Pompey, ouvriers métallurgistes et agricoles, et vous tous qui, pendant la guerre, avez crânement donné à la France ce qu'elle attendait de vous.
..Vous tous qui avez eu le courage et la volonté de vivre, au front comme à l'usine, le dernier quart d'heure, c'est aujourd'hui le dernier quart d'heure financier.
..Souscrivez à l'emprunt, c'est votre devoir.
..L'emprunt nouveau est garanti de baisse de changes. Il est exonéré de tous impôts, y compris l'impôt général sur le revenu.
..Il laisse les pains libres au pays.
..Il encourage l'effort individuel.
..Il assure à tous un travail rémunérateur et constant.
..Souscrivez à l'emprunt, c'est votre intérêt !
................................Le maire : TH. DECORPS.
..Nota. - Pour la souscription, la salle de la mairie sera à votre disposition tous les jours de la semaine, de 15 à 18 heures, sauf le samedi.

..Fête enfantine de fin d'année scolaire. — L'école maternelle de la société des forges et aciéries de Pompey, clôturait avant-hier son année scolaire. Dans la grande salle de classe, plus de 120 enfants prenaient part à la distribution des jouets amoncelés pour eux par la bienveillance des familles des administrateurs.
..Mme Decorps présidait cette distribution qui remplissait de joie tous ces gais bambins aux fraîches toilettes.
..Merci au nom des enfants et de leurs parents, aux fondateurs et aux dévouées maîtresses de cette œuvre si intéressante, qui réouvrira le lundi 5 octobre, pour recevoir à nouveau tous ces chers enfants qui n'ont pas encore atteint leur 6e année, et bon courage à ceux la dépassant pour prendre le chemin de l'école communale.

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 3 août 1925:

Pompey

..A l'école ménagère. — L'école ménagère de la Société des hauts-fourneaux de Pompey a terminé ses cours annuels, samedi dernier. Ce jour-là, dans une réunion intime, qu'avait bien voulu présider Mme Decorps, avait lieu la remise à chaque élève de seconde année, du trousseau exécuté par elle à l'école, sous la direction des maîtresses.
..Nombreux sont les mètres de toile ainsi transformés en lingerie utile, par les jeunes filles soucieuses d'apprendre aussi à bien tenir leur ménage; ainsi le chef de famille reviendra toujours chez lui avec plaisir, le travail terminé, et les enfants prospéreront en bonne santé, sous l'égide maternelle, avec l'aide de la propreté et de l'hygiène, dont les principes sont plus nécessaires que jamais pour garder à la France tous ces beaux enfants que nous admirions l'autre jour à l'école maternelle.
..En même temps que son trousseau, chaque élève recevait, à titre de récompense et d'encouragement, un livret de caisse d'épargne, dont le montant a été versé par la Société.
..Tous ceux qui éprouvent les bienfaits de cette institution, parents et jeunes filles, en témoignent leur reconnaissance à la Société des hauts-fourneaux ainsi qu'aux dames des administrateurs qui viennent de temps en temps vivre la vie de l'école pour se rendre compte de son fonctionnement; merci aussi à Mme Decorps, à la distinguées directrice, Mlle Saur, et à ses maîtresses.
..Un ouvroir a été adjoint cette année à l'école ménagère, sous le surveillance plus particulière de la dévouée Mme Rousier. Il continuera à fonctionner jusqu'au 20 août et ouvrira à nouveau le 21 septembre.
..Chiffre d'affaire. — La perception de la taxe du chiffre d'affaire aura lieu en mairie, le 4 août, de 8 à 10 heures du matin. Tous les propriétaires d'automobiles sont également invités à s'y présenter pour acquitter le supplément du nouvel impôt, applicable à partir du 1er juillet.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 5 août 1925:

Pompey

..La Pompeyenne. — Les membres actifs de la Pompeyenne sont priés de se réunir au bureau du service social le jeudi 6 août, à 16 heures.
..Ordre du jour: formation des équipes de football, engagement au championnat; formation des la section d'athlétisme et compte rendu des séances d'entraînement; organisation de la course cycliste du 15 août.

..Vol. — Suivant plainte de Remy Félix, la gendarmerie recherche activement Pierret Adolphe, 26 ans, menuisier né à Houflazig (Belgique) le 1er octobre 1899, qui, dans la matinée du 1er août, s'est emparé d'une chemise et d'un veston en drap noir, estimé 50 francs, appartenant au plaignant.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 8 août 1925:

Pompey

..Etat civil du mois de juillet. — Naissances. Reula Marcel, 14, cités de la Gare. - Bagnol André-Jean, 24, Grand'Rue. - Kostreva Thaddée, cités de la Mine. - Chenal Jeanne-Yvonne, 155, Nouvelles Cités. - Clus Roger-Prosper, rue de Lasalle. - Cadé Maurice-Gabriel, rue des Jardins-Fleuris.

..Publications de mariages. — Joseph-Maurice Brat, tourneur sur métaux, et Charlotte-Mathilde Dillon, sans profession. - Pierre Moretti, ouvrier mineur et Octavie-Delphine Dardare, sans profession. - Marcel-Germain Laumet, maçon et Marthe Aigle, sans profession.- Alphonse Starosse, manoeuvre, et Amélie Foury, sans profession, à Custine. - Fernand-Louis Masson, et Lina-Germaine Dumait, sans profession. - Antoine Stocco, maçon, et Ida-Hermine Elice, ménagère. - Léon Schmitt, tourneur et Berthe-Aline Vieille-Grosjean, coupeuse en bonneterie, à Nancy. - Pierre Jules-Aimé Schmitt, mécanicien, et Henriette-Suzanne-Mauricette Patard, sans profession, à Vaux (Moselle).

..Décès. — Marie-Célina Bender, épouse Marchal, 48 ans, quartier Jeuyeté. - Said Ben Mohamed Adouane, 25 ans, rue des Jardins-Fleuris. - Marie-Joséphine Lejeune, épouse Naudin, 43 ans, Grande-Rue. - Suzanne-Marie-Madeleine Jésel, épouse Dehaye, 18 ans, ruelle du Petit-Paris. - Marie-Angèle Quenel, épouse Laouennan, 40 ans, place de l'Hospice. - Jules-Georges Guérard, ajusteur, 22 ans, cités Saint-Euchaire, 27. - Marie-Antoinette Neugart, lingère, 19 ans, Nouvelles cités, 26.

..La Pompeyenne. — Les membres de la Pompeyenne, équipes de football-association sont priés de se réunir dimanche 9 août 1925, à 14 heures, sur le terrain du Ban-la-Dame.
..Objet de la convocation : entraînement et formation des équipes.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 9 août 1925:

fête patronale de Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 11 août 1925:

Pompey

..La Pompeyenne. — Les engagés pour la course cycliste du 15 août sont invité à se réunir au bureau du service social (usine de Pompey) le 13 août 1925 à 17 heures.
..Sont convoqués également à cette réunion les organisateurs et les commissaires de la course.
..Objet: ratification des engagements; organisation de la course et des contrôles; dispositions générales.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 15 août 1925:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

... /...

..La cambriole. — Wadislas Bieganowski, 24 ans, et un jeune ouvrier d'usine, de nationalité polonaise comme le premier, ont volé, à Pompey, un costume, une montre et sa chaîne et une somme de 160 francs à un de leurs compatriotes.
..Bieganowski : dix-huit mois de prison; son acolyte : deux mois, parce qu'il est mineur.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 16 août 1925:

offre d'emploi à l'usine de Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 17 août 1925:

Pompey

..Course cycliste. — L’épreuve organisée par la Pompeyenne samedi dernier, sur le parcours Pompey-Nomeny et retour, soit 50 kilomètres, a obtenu un plein succès.
..Au signal de M. Poulnet, 41 coureurs prirent le départ à 15 heures, au son d’une audition musicale exécutée par l’Harmonie des Forges et Aciéries de Pompey, qui prêtait son concours à cette fête qu’aucun incident n'est venu troubler.
..Le temps à souhait permit aux jeunes concurrents de fournir d'excellentes performances.
..L’arrivée eut lieu à 16 h. 35 dans l’ordre suivant :
..Mèche Marcel, ayant accompli le parcours avec une vitesse horaire de 31 kil. 250, suivi simultanément de Maron, Mercier, Viriot, Hermann, Toilier, Sauvage, Degeorges, Moitrier, Fauvel, etc.
..Un bon point à MM. de Jubainville, Schæffer, Ramillon, Gillet et Marty, pour l’organisation impeccable de cette course, qui se déroula de façon parfaite sur tout le parcours.

Liverdun

..Concours de pêche. — Le concours de pêche organisé par la section des pêcheurs à la ligne de Liverdun, samedi 15 août, à Pompey-Frouard, obtint le plus grand succès ; tout se passa avec entrain et allégresse, le beau temps s'était mis de la partie, aussi cette fête fut en tout point réussie.
..Ce concours réunit un grand nombre de concurrents ; seulement les poissons furent capturés en bien petite quantité; ils furent donnés aux hospices de Pompey.
..Les chevaliers de la gaule se rendirent au lieu du concours aux sons des clairons et tambours, ainsi que sur la place de la mairie, où eut lieu la dislocation après le concours.
..La distribution des prix eut lieu vers 15 heures devant le café du Point-Central, en présence d’un nombreux public, sous la direction de M. Hugener, organisateur du concours et de M. Ch. Villemin, membre du comité.
..Les pêcheurs furent presque tous récompensés ; aussi tous furent contents. Les prix furent distribués suivant le classement suivant.
..Pour 1: le premier poisson pris ; 2. la plus grande quantité ; 3. le plus grand nombre de poissons ; 4. le plus gros poisson ; 5. la plus grande gaule ; 6. le plus beau costume.
..De nombreux et jolis lots avaient été généreusement offerts par les commerçants et industriels locaux, que le comité remercie particulièrement, car ils ont ainsi contribué à la réussite complète de ce concours. Le comité remercie également les commissaires et les membres de la clique qui ont prêté bénévolement leur concours. A tous, merci !

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 18 août 1925:

Pompey

..Course cycliste. — Samedi, s'est disputée sur le parcours Pompey, Nomeny, Chenicourt, Pompey (50 kilomètres), la course cycliste organisée par la Pompeyenne. Au milieu d'une foule nombreuse, les coureurs, au nombre de 41, prirent le départ au-dessus de la gare, sur le signal du starter, M. Poulnet.
..L'Harmonie des forges, sous l'habile direction de son chef, M. Deportes, salua les coureurs au départ, et jusqu'à leur retour joua quelques morceaux de son riche répertoire.
..A 16h.35, le premier coureur, Mèche, de la Pompeyenne, franchit la ligne d'arrivée, ayant parcouru l'étape à la vitesse horaire de 31 km 250. Puis se suivent : Maron, Mercier (Pompeyenne), Viriot (Pompeyenne), Hermann, Toilier (Pompeyenne), Sauvage, Degeorges (Pompeyenne), Moitrier, Fauvel (Pompeyenne), etc...
..Sous la direction de MM. Ramillon, secrétaire de la Pompeyenne; Schaeffer, vice-président; Martz et Gillet, le service d'ordre fut assuré d'une manière impeccable par les commissaires et la gendarmerie. Nos félicitations à M. de Jubainville et aux principaux organisateurs pour ce premier début de la Pompeyenne qui donne de belles promesses.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 19 août 1925:

Pompey

..Avis de la mairie. — Le maire avise les habitants que le percepteur de Maxéville se tiendra dans une des salles de la mairie, le jeudi 20 courant, de 8 heures à 10 heures, à l'effet de percevoir les contributions et de payer les allocations de différentes natures.
..Trouvailles. — Il a été trouvé hier, par Mlle Micheline Pierrot, dans le tramway de Nancy à Pompey, retour de Nancy, une bague avec perle paraissant or poinçonnée. La réclamer chez M. Pierrot, café du Bois-Joli, plateau de l'Avant-Garde, à Pompey.
..La Pompeyenne, Union sportive de Pompey. — Le comité et les membres actifs de la Pompeyenne tiennent à exprimer leur gratitude aux donateurs des nombreux lots qui ont permis de récompenser, samedi dernier, plus de la moitié des jeunes gens qui ont pris part à la course cycliste du 15 août.
..Le comité tient aussi à remercier tout spécialement M. Fargette, dont la grande pratique des sports, l'initiative et le dévouement ont assuré une parfaite organisation à la manifestation sportive du 15 août, grâce aux mesures de prévoyance et d'entraînement qu'il a prises, la course a eu lieu sans aucun incident.
..Tous nos remerciements aussi à MM. Marcel et René Gasser et Realini, qui avaient bien voulu participer personnellement, avec leurs voitures, au service de surveillance et de sécurité de la course.
..Convocation. — Les membres de la Pompeyenne et les jeunes gens ayant participé à la course cycliste du 15 août sont priés de se réunir le jeudi 15 août, au café de la Poste, à 16 heures 30.
..Ordre du jour. - 1. Remboursement des engagements aux coureurs ayant pris le départ; 2. Formation des équipes de football-association, nomination des capitaines d'équipe; 3. Décision à prendre pour la date de début des matches d'entraînement; 4. Organisation pour l'entraînement à l'athlétisme. Présence indispensable.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 20 août 1925:

Pompey

..Sport. — Les membres de la « Pompeyenne », Union Sportive de Pompey, section d'athlétisme, sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu au siège de la dite Société, café de la Poste, le vendredi 21 août, de 19h.30 à 20h.30.
..Sont également convoqués les jeunes gens ayant pratiqué l'athlétisme et étant engagés pour la saison de football 1925.
..Objet de la réunion. — Questions diverses; présence indispensable.
..P.S. — A partir du mardi 25 août, l'entraînement aura lieu de 19 heures à 20 heures 15, tous les mardis et jeudis.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 23 août 1925:

Pompey

..La Pompeyenne, Union Sportive de Pompey. — Entraînement aujourd'hui 23 août à 13h.30, terrain du Ban-la-Dame, entre 1re et 2e équipe.
..Sont convoqués: MM. Martz, Gillet, Didier, Desgeorges, Boulangé, Fargette, Zerlaut, benoit, piffard, Pierson, Christophe I, Christophe II, Naudin (1re équipe).
..MM.Feck, Mayer, Bouthillier, Lejaille, Mouriot, Pierson A., Lehalle, Joly, Pavé, Dolveck, Perriaux, Robert (2e équipe).

..Demandes de matches. — Les 1re et 2e équipes de la Pompeyenne, Union Sportive de Pompey, demandent matches d'entraînement sur leur terrain ou terrain adverse pour les dimanches de septembre et octobre 1925.
..Écrire à M. le secrétaire: Service Social des Aciéries de Pompey.

..Quête au mariage. — Une quête faite à l'occasion du mariage Schmitt-Patard a rapporté 73 francs, qui ont été versés pour le bureau de bienfaisance.

 

vente d'une maison à Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 26 août 1925:

Frouard-Pompey

..Mutilé du travail. — Les membres de la section de Frouard-Pompey sont informés que l'assemblée générale aura lieu dimanche 30 août, à 14h.30, en la salle des fêtes de la ville.
..Ordre du jour. — Compte-rendu moral et financier; questions diverses.
..Nota. — Le secrétaire départemental, M. Kayle, se tiendra, dès 14 heures, à la disposition des sociétaires pour tous renseignements utiles concernant les nouvelles majorations.

Pompey

..Conseil municipal. — Présidence de M. Decorps, maire. 19 conseillers présents.
..Après la lecture du procès-verbal de la dernière séance, le conseil donne son approbation, à l'unanimité, à l'arrêté pris par son président contre un agent municipal.
..Puis sur la proposition d'un membre, en ce qui concerne certaines doléances et notamment le prolongement de la ligne du tramway, M. le maire déclare qu'il interviendra près de la direction de cette compagnie.
..Avis favorables sont données: 1. A la demande de la Société électrique de Millery pour modification de son réseau électrique; 2. aux habitants de la rue de Liverdun pour l'extension de la ligne d'éclairage de la ville.
..Nomme comme délégués pour l'établissement des listes électorales de la Chambre de commerce MM. Collinet et Gobert.
..Décide de supprimer l'eau au concessionnaires qui ne s'acquitteront pas des années arriérées 1921, 1922, 1923.
..Approuve la question de l'installation de compteurs d'eau au lieu de robinets actuels et renvoie pour étude à la commission des eaux la réglementation envisagée.
..Adopte le procès-verbal pour l'adjudication de la fête et approuve la délibération de l'hospice concernant une augmentation de traitement à un employé, ainsi que celle de l'installation du chauffage central.
..Diverses demandes d'assistance et soutien de famille sont ensuite examinées en comité secret.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 27 août 1925:

Pompey

..La Pompeyenne (Union sportive de Pompey). — Les jeunes gens faisant partie de la section d'athlétisme sont informés que les séances d'entraînement de l'athlétisme et de culture physique auront lieu à partir de dimanche 30 août, à 9 heures précises du matin, sur le terrain même, sous la direction de MM. Fargette et Lupory.
..Rien de changé pour les séances d'entraînement de la semaine, qui fonctionneront comme par le passé.
..Réunion le jeudi 27 avril, au café de la Poste, à Pompey, à 17 heures, pour tous les joueurs de 1re et 2e équipes d'association.

 

 

EST REPUBLICAIN du 30 août 1925:

Pompey

..La Pompeyenne. — Tous les membres actifs de la section de football sont priés de se trouver aujourd'hui 30 août, à 13h.30, au café de la Poste, pour le match d'entraînement entre les deux équipes. Sont particulièrement convoqués:
..1re équipe: Martz, Degeorges, Gillet, Godefroy, Didier, Benoist, Christophe, Pierson, Naudin, Piffard, Zerlauth, Boulanger.
..2e équipe: Bouthillier, Lejaille, Robert, Perriaux, Joly, Mouriaux, Pierson, Pavé, Lehalle, Toussaint, Dolveck R., Mayer.

..Quête. — Une quête faite à l'occasion du mariage Dolveck-Hasser a produit une somme de 100 francs qui fut remise au bureau de bienfaisance.

..Chiffre d'affaires. — Le receveur des contributions indirectes à l'honneur d'informer les intéressés que la perception du chiffre d'affaires aura lieu le mardi 1er septembre, de 8 heures à 10h.30, à l'hôtel de ville.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 2 septembre 1925:

Pompey

..Pompeyenne, Union Sportives. — Tous les joueurs de football sont invités à se réunir au café de la Poste, le jeudi 3 septembre, à 16h.30.
..Objet de la réunion: matches du dimanche: formation définitive des 1re et 2e équipes.
..Présence obligatoire.
..Les membres de la Pompeyenne qui n'assisteront pas aux réunions se verront infligés des amendes (sauf s'ils allèguent un motif valable).
..Les anciens joueurs ne continuant plus à faire partie de la Société sont priés de remettre leurs effets à M. le secrétaire, au bureau du service social.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 8 septembre 1925:

Pompey

..Réunion du comité de la Ligue des anciens combattants. — Au cours de la réunion qui eu lieu dimanche dernier sous la présidence de M. Schoeffer, le comité après avoir pris connaissance de la situation financière qui, à ce jour, est de 3240 fr.87, décide la transformation de la Ligue en Mutuelle (après approbation préfectorales), ainsi que la publication en temps utile à tout ancien combattant ou non de la localité et des communes environnantes.
.. Discute ensuite quelques questions d'ordre tout à fait secondaire et, enfin après accord complet, fixe au 10 octobre prochain le bal de la Ligue, qui aura lieu à la brasserie de l'Univers.

..Classe 1926. — Les conscrits de la classe 26 sont priés de vouloir bien assister à la réunion générale qui aura lieu le jeudi 10 septembre, à 20 heures, à la brasserie de l'Univers.
..Ordre du jour. — Conseil de révision; Toussaint et bal de la classe.

..Trouvaille. — Une pèlerine d'enfant en bon état, trouvée dimanche dernier rue de l'Hôtel-de-Ville, a été remise à l'agent de police Durand, qui la tient à disposition du réclamant.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 15 septembre 1925:

FOOTBALL-ASSOCIATION

RÉSULTATS DU DIMANCHE

F. T. Liverdun (1) bat Sporting-Club Lorrain (1), ...7-1

U.S. Toul (1) bat U. S. Frontière, .......................2-0

A.S.A. Chaligny Cités bat U.S. Pompey, ..............1-0

A.C. Malzéville (1) et Stade Déodatien (1), ..........2-2

 

FROUARD

..Un sans-gêne. — Rencontré par les gendarmes, à 2 heures du matin, alors qu'il se rendait à son travail à Pompey, avec un sac contenant quinze kilos de pommes de terre qu'il venait de voler dans un jardin appartenant à M. Michel, jardinier à Maxéville, R... N., 46 ans, ouvrier d'usine, demeurant à Saint-Nicolas-de-Port, fait l'objet d'un procès-verbal après avoir restitué le produit de son vol.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 17 septembre 1925:

Pompey

..Avis de mairie. — Le maire de la ville de Pompey a l'honneur d'aviser les concessionnaires d'eau détenteurs d'anciens compteurs qu'ils aient à les faire vérifier dès que possible, de façon qu'ils soient en état de marche pour le 1er janvier 1926, date de la mise en vigueur de la nouvelle réglementation du service des eaux.

 

 

EST REPUBLICAIN du 19 septembre 1925:

Pompey

..La Pompeyenne U.S.P. — La 2e équipe devant se rendre à Dieulouard pour y rencontrer la 2e équipe de l'étoile Scarponaise, les joueurs dont les noms suivent: Robert, Perriaux, Joly, Bouhillier (cap.), Mouriot, Pavet, Lehalle, Pierson, Dolveck R., Toussaint, Claudot, Dretz, Lejaille devront se trouver en gare de Pompey, à 10h.45, le dimanche 20 septembre.
..Les joueurs dont les noms suivent, faisant partie de la 3e équipe de football, sont priés de se trouver dimanche prochain au café de la Poste à 13 heures, en vue de l'entraînement et de la formation définitive de l'équipe pour le dimanche suivant: MM. Feck, Lambertaux, Robineau, Claudot, Lejaille, Mater, Houin J., Houin A., Biller, Pavet II, Allard.

 

EST REPUBLICAIN du 23 septembre 1925:

Pompey

..Comité du monument. — Les membres faisant partie du comité du monument sont informés qu'une réunion aura lieu aujourd'hui 22 courant, à 17 heures, en l'hôtel de ville, à l'effet d'examiner le nouveau projet du monument présenté par M. César, architecte.

..Conseil municipal. — Le Conseil municipal est convoqué pour mercredi 23, 17 heures. Ordre du jour : budget 1926 ; demandes d’assistance ; questions diverses.

..Noces d'or. — Ces jours derniers dans la plus stricte intimité a été célébré les noces d'or de M. et Mme Paul Havette.
..Aussi nous n'oublions pas de leur offrir nos meilleurs vœux de bonne santé et nos félicitations.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 24 septembre 1925:

Pompey

..Arrestation. — Agissant en vertu d'un mandat d'arrêt décerné par le parquet de Mulhouse, la gendarmerie a opéré l'arrestation de Stableaux Aimé-Nicolas, né le 27 novembre 1883 à Senan (Meuse), inculpé d'abus de confiance, et l'a conduit à la maison d'arrêt de Nancy en attendant son transfert.

..Police des chemins de fer. — Bonabau J., 19 ans; Colin Marcel, 19 ans; Macchi Jean, 28 ans, et Charpentier Henri, 20 ans, domiciliés à Custines, qui, pour gagner du temps, avaient suivi la vois ferrée de Pompey-Nomeny, au lieu d'emprunter la route, sont interpellés par des gendarmes en tournée et font l'objet chacun d'un procès-verbal pour infraction à la police des chemins de fer.

..Sports. — Les membres de la Pompeyenne (U.S.P.) faisant partie de la section d'athlétisme sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu aujourd'hui jeudi de 18 à 19 heures, au siège, café de la Poste.
..Objet: formation d'une équipe de football parmi les membres de la section.
..Présence indispensable.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 26 septembre 1925:

Pompey

..Conseil municipal. — Présidence de M. Decorps; maire; absent MM. Dubois et Thomassin.
..Le conseil adopte, après lecture, le procès-verbal de la dernière séance ainsi que le budget primitif de 1926 qui lui est soumis.
..Prend connaissance d'une lettre de la direction de la Compagnie du Gaz, relative à une réclamation formulée par des habitants du quartier Jeuyeté, au sujet du prolongement d'une conduite qui sera d'ici peu prolongée de quatre-vingt mètres.
.. Accepte les devis du nouveau projet d'éclairage électrique concernant la route de Liverdun et des trois lampes du chemin de Custines.
..Emet son avis sur les divers états de cotes irrécouvrables qui lui sont présentés.
..Approuve les délibérations de l'hospice en ce qui concerne le chauffage central et diverses questions de service intérieur.
..Accepte en principe le nouveau projet du monument aux morts de la grande guerre accepté par le comité, suivant plans dressés par M. César, architecte, et décide d'y donner son avis définitif lors de la présentation de la maquette.
..Vote une somme de 20.000 francs pour la participation de la ville à l'Emprunt.
..Donne un avis défavorable pour l'acceptation par la ville d'un contrat pour maisons provisoires provenant des régions libérées.
..En fin de séance, M. le maire a présenté ses meilleurs vœux à M. Mansard, qui quitte la localité pour aller résider à Longuyon, où il est nommé par avancement.


Marbache

..Arrestation d'un énergumène. — Jeudi soir le gendarme Clausse, de la brigade de Pompey, était allé à Marbache recueillir la déclaration de Maréchal Louis, 18 ans, au sujet d'une rixe survenue le 19 septembre, à 22h.30, à Custines, et dont il était inculpé d'y avoir participé. A un moment donné, alors qu'il venait de lui lire sa déclaration, Marchal saisit le carnet, le lacéra et porta des coups de poing au gendarme. Deux autres gendarmes, prévenus du fait, étant accourus, purent saisir notre énergumène et le conduire au poste.
..Transféré à Nancy, il a été écroué.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 27 septembre 1925:

 

Trajet du Grand-Prix de la Bergère Lorraine

132 KILOMÈTRES............
..............5.000 FRANCS DE PRIX
------

Le Grand-Prix de la
Bergère Lorraine

 

 

Course cycliste régionale sur route

organisée par le

Groupe File-Vite

avec le concours de la

Presse Nancéienne

 


Le programme

..Le Grand-Prix de la Bergère Lorraine réunit, comme on l'avait prévu, plus de 120 engagements.
..On peut s'attendre à de jolies « bagarres » sur la route. Les organisateurs ont tracé l'itinéraire de telle sorte que le défilé des maillots multicolores traversera Nancy vers 13 heures et demie, en empruntant les voies suivantes: rue de Metz, cours Léopold, rue des Michottes, des Carmes, Raugraff, place du Marché, rue Saint-Dizier et de Strasbourg.
..L'affluence des curieux se portera certainement au contrôle fixe installé devant les magasins de la Bergère Lorraine, à l'angle de la place du Marché et de la rue Saint-Dizier, 50-52.
..Nul doute que le système D ne rende service aux coureurs pleins d'expérience qui savent de quelle manière on perd le moins de temps pour descendre de machine et signer sur les feuilles de contrôle. Le spectacle est en tout cas des plus pittoresques.
..Dès 9h.30, les concurrents trouveront un local pour se dévêtir, 20, rue Drouin.
..Un membre du Groupe « File-Vite » leur remettra à cet endroit une étiquette correspondante au numéro du dossard, cette dernière devra être fixée sur les effets.
..Les coureurs sont priés de centraliser leurs effets, 20, rue Drouin, aucune valise ne sera prise à la remise des dossards.
..Les effets seront transportés, par les soins des organisateurs, au vélodrome du Montet.
..M.Martel, trésorier du Groupe File-Vite, et M.Raberin, secrétaire de l'U.V.F., délégué de service, procéderont à la distribution des dossards, de 10 à 11 heures, devant les magasins de la Bergère Lorraine, 50, rue Saint-Dizier.
..Les organisateurs rappellent aux concurrents et particulièrement aux débutants, que le départ leur sera refusé s'ils ne présentent pas leurs licences.
..L'appel sera fait place du Marché, les coureurs qui ne répondront pas seront considérés comme forfait.
..Le peloton conduit par la voiture officielle traversera les artères suivantes: rue Saint-Dizier jusqu'au point central, rue Saint-Georges et avenue du 20e-Corps d'Armée.
..A 11 heures 30 précise, M. Paul Bernard donnera le départ rue de Malzéville, à Saint-Max.
..Un conseiller municipal de la commune de Saint-Max accueillera la visite du Comité et souhaitera aux concurrents le succès que mérite leur vaillance.
..Les emplois officiels seront remplis par M. Edouard Huchot, vice-président du Stade Universitaire Lorrain, président d'honneur du C.C.T.N.; M. le docteur Douzain, président du Véloce-Club Toulois, conseiller municipal de Toul; M. Henri Midon, membre du comité du Groupe File-Vite.
..Le service médical est confié à M. le docteur Mercklen.
..M.André Dolmaire, directeur de l'Agence cinématographique Filmest, prendra passage à bord d'une des voitures et « tournera » les principaux épisodes de l'épreuve.


Les engagements

..1. KRAUSS Louis
..2. DELOR Roger
..3. LANGE Lucien
..4. CLÉMENT Marcel
..5. CHALMEL Roger
..6. MIEL Marcel
..7. DE BERMAN Georges
..8. DOMERGUE René
..9. CLAUDE Charles
.10 CHAUMONT Maurice
.11 ROSSION René
.12 HERMAN Adam
.13 CHOLEY Joseph
.14 SASSY Guillaume
.15 GODEL Joseph
.16 VIRIOT Jules
... /...

Groupe File-Vite















 

LISTE DES PRIX

Pour le classement général

..1. Une bicyclette Peugeot grand luxe; 2. 400 francs de marchandises à prendre à la Bergère Lorraine; 3. Un manteau cuir doublé valeur 290 francs; 4. un pardessus, valeur 20 francs; 5. 200 francs de marchandise à prendre au Bois Blanc; 6. Un complet nouveauté, valeur 175 fr.; 7. Un pardessus mode, valeur 150 fr.; 8. Une chaise artistique, valeur 130 fr.; 9. 100 francs de marchandises à prendre à la Bergère Lorraine; 10. Un sweater Dempsey, valeur 80 fr.; 11. un imperméable, valeur 75 fr.; 12. Une culotte cycliste, valeur 75 fr.; 13. Une culotte cycliste, valeur 65 fr.; 14. Une montre Hutchinson; 15. Une combinaison mécanicienne, valeur 50 fr.; 16. Une enveloppe Dunlop; 17. Un chandail laine, valeur 45 fr.; 18. Une écharpe soie, valeur 45 fr.; 19. une paire de gants de peau, valeur 40 fr.; 20 et 21. Un cache-col, valeur 35 fr.; 22. Un rasoir Gilette, valeur 35 fr.; 23. Une culotte cycliste, valeur 35 fr.; 24. Une chemise, valeur 35 fr.; 25. Une paire Leggins, valeur 30 fr.; 26. Un guidon et une pince nickelée; 27. Une glace bambou ; 28 et 29. Un rasoir mécanique et une bouteille eau de Cologne; 30. Un rasoir de sûreté; 31. Un portefeuille et une pince nickelée; 32. un porte-monnaie.


Pour les coureurs de la 4e catégorie

..1.Costume sport, valeur 250 fr.; 2. Complet nouveauté, valeur 135 fr.; 3. Un costume mode, valeur 110 fr.; 4. 100 francs de marchandises à prendre au Bois Blanc; 5. Une culotte cycliste, valeur 75 fr.; 6. Un sweater Dempsey, valeur 70 fr.; 7. Une culotte cycliste, valeur 55 fr.; 8. Un col de fourrure, valeur 50 fr.; 9. Une bouilloire électrique, valeurs 50 fr.; 10. Un cadre artistique, valeur 50 fr.; 11 et 12. Un boyau; 13. Un chandail laine, valeur 42 fr.; 14. Un encrier bureau; 15. Un chandail laine, valeur 39 fr.; 16. Un cache-col, valeur 35 fr.; 17. Une chemise, valeur 35 fr.; 18. Une parure homme, valeur 30 fr.; 19. Une paire bas cycliste, valeur 25 fr.; 20. Une chemise, valeur 20 fr.; 21. Une lanterne acétylène; 22. Une canne et une pince; 23. Une canne et une bouteille eau de Cologne; 27. Un briquet; 28 et 29. Un rasoir de sûreté et une bouteille eau de Cologne; 30 et 31. Un rasoir mécanique; 32. Un portefeuille et une bouteille eau de Cologne; 33 à 36. Un porte-monnaie; 37 à 40. Une bouteille eau de Cologne.


Pour les débutants

..1.Une coupe métal argenté, valeur 100 fr.; 2. Une coupe en cristal, valeur 75 fr.; 3. Une montre Peugeot; 4. Une montre « Impartial »; 5. Une médaille breloque; 6. Une parure argent; 7. Une lampe projecteur; 8. Une plaquette Hutchinson; 9. Une bonbonnière Lalonde; 10. Un sac de dame; 11. Une pince nickelée et une bouteille eau de Cologne.


Prix spéciaux

..Au premier Mussipontain, un costume valeur 100 fr.; au premier coureur marié, un service japonais; au premier débutant du groupe File-Vite, un boyau.


LES PRIMES

..5 francs à la côte de Malzéville; une bouteille de champagne à la côte d'Atton; 5 francs au deuxième; une bouteille Flap-Anis à la côte de Belleville; une bouteille champagne à la côte de Marbache; 5 francs au deuxième; une bouteille champagne à la côte de Frouard; un litre Amourette à la côte de Jarville; 5 francs à la côte de la Madeleine; 20 francs au premier à la côte de Lamath; 5 francs au deuxième; 5 francs au troisième; 10 francs au premier à la côte de Méhoncourt; 10 fr. au premier à la côte de Benney; 5 francs au deuxième.
..Les primes seront jugées en haut des côtes annoncées; les concurrents seront prévenus par un fanion jaune 200 mètres avant.


Le tableau de marche

NOMS DES LOCALITES

Distances
en
Kilomètres

Partielle
Totale
Horaire

SAINT-MAX (départ)..........
Malzéville..........................
Lay-Saint-Christophe..........
Bouxières-aux-Dames.........
Custines.............................
Millery...............................
Autreville..........................
Atton................................
Pont-à-Mousson (C.F.).........
Blénod-les-Pont-à-Mouss.....
Dieulouard.........................
Belleville...........................
Marbache..........................
Pompey.............................
Frouard.............................
Champigneulles.................
Maxéville..........................
Nancy (C.F.).....................

0
2
4
3
5
3
2
7
3
3
5
3
3
3
2
4
3
2

0
2
6
9
14
17
19
26
29
32
37
40
43
46
48
52
55
57

11h.30
11h.35
11h.45
11h.50
12h.00
12h.05
12h.10
12h.20
12h.25
12h.30
12h.40
12h.45
12h.50
12h.55
13h.00
13h.10
13h.15
13h.20

 

offre d'emploi à l'usine de Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 29 septembre 1925:

avis de décès de madame Aristide VERDUN

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 2 octobre 1925:

Enseignement primaire élémentaire

..Ont été nommés :

... /...

A Pompey (adjoint), M. Meylheux.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 3 octobre 1925:

 

COMPAGNIE GENERALE FRANCAISE DE TRAMWAYS

RESEAU DE NANCY

-------

Horaire du Service Eté et Hiver

mis en application le 5 octobre 1925


SERVICE DE SEMAINE

Place Thiers-Pompey

..Place Thiers pour Pompey. — Premiers départs 3h., 5h et 6 heures, puis toutes les 20 minutes; dernier départ 19h.20. Intervalle: 20 minutes.
..Pompey pour place Thiers. — Premiers départs 4h.10, 5h.50, 6h.50, puis toutes les 20 minutes; dernier départ 20h.10. Intervalle: 20 minutes.
..L'augmentation de 0fr.05 sur la section urbaine n'est provisoirement appliquée qu'après 8 heures.
..Le tarif réduit n'est appliqué jusqu'à 8 heures que sur le trajet Gare-Maxéville et vice versa parcouru isolément.
..Des départ supplémentaires ont lieu à 19h.40, 20 heures, 20h.20, 20h40, 21 heures de Thiers pour Champigneulles. A 21 h.25, de Champigneulles pour Nancy.

SERVICE DES DIMANCHE ET FETES

Place Thiers-Pompey

..Même service que la semaine.


Pompey

..Chiffre d'affaires. — Les intéressés, y compris ceux assujettis au forfait, sont informés que M. le receveur des contributions indirectes se tiendra à leur disposition en mairie, le mardi 6 octobre courant, de 8h. à 11h.30, pour recevoir les taxes sur le chiffres, automobiles et licences.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 6 octobre 1925:

avis de décès de monsieur Charles MAURICE

 

*
*...*

GRAND-PRIX DE CLOUANGE

organisé par le Cyclo-Club de Clouange

avec le concours de « l'Est Républicain » et du « Messin »

Challenge Italo-Français

..Si la saison routière est terminée en Meurthe-et-Moselle, ce n’est pas le cas en Moselle. En effet, le Cyclo-Club de Clouange nous avise de l'organisation d’une grande épreuve internationale qui se disputera le dimanche 11 octobre, sur un parcours de 160 kilomètres.
..Cette épreuve est ouverte aux licenciés, indépendants, aspirants, débutants et amateurs toutes catégories ; les professionnels en sont exclus.
..Le départ sera donné à 9 heures précises, à Clouange. La course traversera Hagondange, Maizières, Metz, Mouline, Ars-sur-Moselle, Pont-à-Mousson, Dieulouard, Pompey, Nancy (retour par le même itinéraire jusqu’à Hagondange pour ensuite traverser Richemont et Hugange. L’arrivée aura lieu à Clouange, en face du café des Sports.
..Le contrôle fixe-ravitaillement sera tenu par les soins du Groupe « File-Vite ». L’itinéraire dans Nancy sera le suivant : à l'octroi de Maxéville les coureurs seront dirigés par le faubourg des Trois-Maisons et le boulevard Charles-V, pour atteindre la porte Désilles, où le controle-ravitaillement sera installé, devant la Brasserie Charles-V, puis les concurrents rejoindront Maxéville par la rue de Metz.
..Un challenge, d’une valeur de 1200 francs, offert par les autorités italiennes et françaises, sera mis en compétition. Il sera remis pour un an à la société qui aura le meilleur classement, avec ses cinq premiers coureurs, par addition de points.
..Plus de cinq mille francs seront affectés à cette épreuve. En outre, des prix spéciaux pour la quatrième catégorie et débutants, seront distribués.
..Les engagements sont reçus chez MM. Moratto et Boffo, cycles, à Clouange, contre paiement de la somme de 5 francs ; le numéro de la licence est exigé avec le droit d’inscription.
..Les engagements seront clos le vendredi 9 courant, à 19 heures.
..Les clubs de la région, ceux notamment de Meurthe-et-Moselle, qui ont multiplié pendant toute la saison les preuves de leur vitalité, ne manqueront point d'apporter un précieux concours à leurs camarades du département voisin.
..En même temps qu’il témoigne au C. C. de Clouange sa sympathie, notre journal est heureux de s’associer avec le « Messin » pour assurer le succès d’une manifestation dont les organisateurs se promettent de rehausser l’éclat.

 

*
*...*

 

FOOTBALL-ASSOCIATION

RÉSULTATS DU DIMANCHE

... /...

Guidon Nancéien (1) et U.S. Pompey (1) : 2-2

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 7 octobre 1925:

Pompey

..Vol. — Une caisse à outils, appartenant à la Compagnie de l'Est et déposée sur le bord de la ligne de Nancy-Nomeny, à proximité du kilomètre 2500, a été ouverte à l'aide d'une fausse clé et son contenu, soit trois mèches à bois nouveau modèle et un ciseau à bois a disparu. La gendarmerie, saisie d'une plainte, a ouvert une enquête.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 8 octobre 1925:

COUR D'APPEL DE NANCY

... /...

..Vol. — L'Algérien Mustapha Saïd Ben Amar, 30 ans, demeurant à Pompey, faisait appel d'un jugement du tribunal le condamnant à deux ans de prison pour vol.
..Un soir, alors qu'il était attablé à nancy, au débit Gadel, rue de la Hache, Mustapha Saïd Bel Amar apercevant un autre Algérien qui sortait de sa poche un portefeuille bourré de billets de banque le lui arracha des mains et pris la fuite sans qu'on ai pu le rejoindre.
..L'inculpé prétend qu'il n'est pas l'auteur du vol, mais des témoins l'ont reconnu.
..Me Gérard fait remarquer que Mustapha prétend qu'il se trouvait à Pompey ce soir-là.
..La cour a confirmé purement et simplement le jugement du tribunal.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 11 octobre 1925:

Tribunal de Commerce de Nancy

..Liquidation judiciaire de M. THION Edmond, ayant exploité le Café du Centre à Pompey, demeurant actuellement à Saint-Blin (Haute-Marne).
Assemblée des créanciers pour prendre connaissance de l'état de la situation, donner leur avis sur la nomination du liquidateur définitif et élire parmi eux, s'il le jugent à propos, un ou deux contrôleurs, le vendredi 23 octobre 1925, à 9 heures 15 minutes, dans la salle des audiences du tribunal.

------------------------------

Liquidation judiciaire de M. THION Edmond, ayant exploité le Café du Centre à Pompey, demeurant actuellement à Saint-Blin (Haute-Marne).
Les créanciers sont invités à déposer immédiatement leurs titres et bordereaux de créances soit au greffe, soit entre les mains du liquidateur.
Les titres et extraits de livres doivent être timbrés.
Les bordereaux sont dispensés du timbre.
Les procurations doivent être timbrées et enregistrées.

------------------------------

Liquidation judiciaire de Mme PONCIN Renilda, ayant exploité le Café «Hôtel du Centre» à Pompey, demeurant actuellement à Nancy, Grande-Rue, n°139.
Les créanciers sont invités à déposer immédiatement leurs titres et bordereaux de créances soit au greffe, soit entre les mains du liquidateur.
Les titres et extraits de livres doivent être timbrés.
Les bordereaux sont dispensés du timbre.
Les procurations doivent être timbrées et enregistrées.

------------------------------

Liquidation judiciaire de Mme PONCIN Renilda, ayant exploité le Café « Hôtel du Centre » à Pompey, demeurant actuellement à Nancy, Grande-Rue, n°139.
Assemblée des créanciers pour prendre connaissance de l'état de la situation, donner leur avis sur la nomination du liquidateur définitif et élire parmi eux, s'il le jugent à propos, un ou deux contrôleurs, le vendredi 23 octobre 1925, à 9 heures 10 minutes, dans la salle des audiences du tribunal.

 

*
*...*


Le Grand-Prix de Clouange

course cycliste sur route

--- 160 KILOMÈTRES ---

organisée par le Cyclo-Club de Clouange

avec le concours de l'EST RÉPUBLICAIN


 

Le tableau de marche

..Voici des renseignements sur le passage du peloton de tête dans les localités de l'itinéraire :

Trajet de la course cycliste de Clouange-Nancy-Clouange

 

NOMS DES LOCALITÉS

DISTANCES
en
kilomètres

Partielle
Totale
HORAIRE
Clouange..........................
0
0
9 h. ...
Hagondange.....................
10
10
9 h. 20
Maizières-les Metz............
5
15
9 h. 30

Longeville........................

10
25
9 h. 45
Moulins-les-Metz...............
3
28
9 h. 50
Ars-sur-Moselle.................
4
32
10 h. ...
Ancy................................
3
35
10 h. 05
Novéant...........................
3
38
10 h. 10
Arnaville...........................
3
41
10 h. 15
Pagny-s-Moselle................
5
46
10 h. 25

Vandières.......................

3
49
10 h. 35
Pont-à-Mousson............
5
54
10 h. 45
Blénod...........................
3
57
10 h. 50
Dieulouard....................
5
62
11 h. ...
Belleville.........................
3
65
11 h. 05
Marbache........................
3
68
11 h. 10
Pompey...........................
3
71
11 h. 15
Frouard...........................
2
73
11 h. 20
Champigneulles..............
4
77
11 h. 25
Maxéville.......................
3
80
11 h. 30

Nancy (C.F.)...................

2
82
11 h. 35
Maxéville.......................
2
84
11 h. 40
Champigneulles..............
3
87
11 h. 50
Frouard...........................
4
91
12 h. ...
Pompey...........................
2
93
12 h. 05
Marbache........................
3
96
12 h. 10
Belleville.........................
3
99
12 h. 15
Dieulouard....................
3
102
12 h. 20
Blénod...........................
5
107
12 h. 35
Pont-à-Mousson............
3
110
12 h. 40
Vandières.......................
5
115
12 h. 50
Pagny-sur-Moselle............
3
118
13 h. ...
Arnaville........................
5
123
13 h. 10
Novéant..........................
3
126
13 h. 15
Ancy...............................
5
129
13 h. 20
Ars-sur-Moselle..............
3
132
13 h. 25
Moulins-les-Metz............
4
136
13 h. ...
Longeville.......................
3
139
13 h. 40
Maizières-les Metz..........
10
149
14 h. 05
Hagondange.....................
5
154
14 h. 20
Richemont.......................
3
157
14 h. 25
Hucklange.......................
6
163
14 h. 40
Clouange..........................
3
166
14 h. 45

 

..Le contrôle fixe-ravitaillement sera établi à Nancy sur la place Désilles, devant la Brasserie Charles-V, dont le propriétaire M. Nebout a mis le matériel nécessaire à la disposition des organisateurs.
..L'itinéraire dans Nancy sera le suivant: octroi, faubourg des Trois-Maisons, boulevard Charles-V, porte Désilles, rue de Metz.


PRONOSTIC

..C'est sur 60 engagés que s'est close la liste du Grand-Prix de Clouange; nous relevons les noms de De Beurman, Lange, Delor, Lalès, du groupe « File-Vite »; Arduini, du Guidon d'Ars-sur-Moselle; Baud, Printz et Riss, de la Pédale Messine; Schoumaker, de la J.C.N.; Moratto, du Veloce-Club de Moyeuvre; Messin, du Touring-Club Austrasia. C'est entre ces hommes que la victoire doit se disputer, et c'est de Lange, le récent vainqueur que je ferai mon favori. La partie sera difficile pour lui, car Messin, Baud, Moratto et Schoumaker seront de rudes adversaires.
..Pour le Challenge Italo-Français, la lutte ne sera pas moins vive. Six sociétés seront dignement représentées avec leurs meilleures pédales, seul le Groupe « File-Vite », de Nancy, disputera la palme aux sociétés mosellanes, et il est fort capable de triompher avec sa jeune et allante équipe. Aussi tous nos meilleurs vœux les accompagnent.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 14 octobre 1925:

avis de décès de madame DETTVILLER

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 15 octobre 1925:

Pompey

..Convocation. — Les membres de la Pompeyenne sont priés de se réunir le jeudi 15 octobre, à 17 heures, au siège social, café de la Poste.
..Ordre du jour. — 1. Rencontre contre la première équipe du Clairon de Varangéville, à Varangéville.
..2.Rencontre contre la deuxième équipe du Clairon de Varangéville à Pompey.
..3.Rencontre contre la quatrième équipe de Saint-Joseph, à Nancy. Réserve, rencontre contre la première équipe du Grand-Sauvoy, à Pompey.

..Les sports. — Union sportive de Pompey bat première équipe de l'Etoile sportive scarponaise par 3 buts à 0.
..A la reprise, le joueur Degeorges, après de très bonnes combinaisons avec la ligne d'avants, marque un deuxième but, bientôt suivi d'un troisième par le joueur Godefroy. Le reste de la partie offre de part et d'autre la volonté de vouloir faire mieux, mais la partie se termine malgré tous les efforts faits par Dieulouard pour marquer le score de 3 à 0.
..Toute l'équipe de Dieulouard est à féliciter, mais tout particulièrement la défense.
..Toute l'équipe de Pompey mérite également des éloges et nous espérons que cette année cette équipe ira au succès et verra ses efforts récompensés; nous ne pouvons que les encourager à persévérer.

..Etat civil du mois de septembre. — Naissances.- Toussaint Simone, 12, cités de la Gare.- Marton Ernest-Pierre, 6, Grande-Rue.- Brion Rolland-Etienne, 61, cités Saint-Euchaire.- Gérard Raymond, 20, cités de la Gare.- Ancel Colette-Anna-Marie, 31, cités de la Gare.- Saint-Eve André-Lucien-Victor, Grande-Rue.- Feck Sabine-Lucienne, 52, cités de la Gare.- Collin André-Henri, ruelle du Petit-Paris.- Orny Jacques-Albert, 38, cités Saint-Euchaire.- Boulanger Roger-Emile, 11 rue de Metz.- Boulanger Roger, 43, cités de la Gare.
..Publications de mariages. — Lucien-Albert Raisin, gardien de la paix, domicilié à Nancy, majeur, et Yvonne-Julienne Muller, ouvrière en confection, mineure, domiciliée à Pompey.- Humbert-Jean Ceccht, mécanicien, majeur, domicilié à Feltre (Italie), et Marie-Aurélie Gusse, sans profession, domiciliée à Pompey.- Henri Braun, pontonnier, mineur, domicilié à Pompey, et margueriet Harmant, couturière, mineure, domiciliée à Frouard.
..Mariages. — Jules Schwaller, régisseur, et Augustine Lambert, sans profession.- Antoine-Henri Poirot, gardien de la paix, domicilié à Pompey, et Marguerite Léonie Durand, sans profession, domiciliée audit lieu.- Paul Vilz, ouvrier d'usine, et Marie-Louise-Augustine Haique, sans profession.- Georges-Joseph Favaron, menuisier, domicilié à Préganziol (Italie), et Carmeline Delsignore, sans profession, domiciliée à Castelleto-Ticino (Italie).
..Décès. — Jean-Baptiste Lahaye, sans profession, place de l'Hospice.- Antoine Lavallée, jardinier, 69 ans, rue des Jardins-Fleuris.- Charles Michelet, retraité des chemins de fer, 76 ans, époux de Sophie Philipot, Grande-Rue.

..Vol d'une bicyclette. — Samedi dernier, le sieur René Arsène, boucher, demeurant à Custines, qui après avoir déposé sa bicyclette d'une valeur de 300 francs contre le mur du numéro 2 de la rue de Metz et s'être absenté un instant, a constaté dès son retour sa disparition. Plainte fut portée à la gendarmerie, qui recherche activement le nouveau propriétaire.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 17 octobre 1925:

Pompey

..Bicyclette retrouvée. — La bicyclette volée samedi dernier dans les circonstances que nous avons relatées, vient d'être remise à son propriétaire, après avoir subi un nettoyage complet.
..L'auteur involontaire, un nommé Ligier L., l'avait simplement emmené chez lui à Frouard, parce qu'il croyait, vu son état de malpropreté, qu'elle avait été volée et abandonnée.
..Aussi s'est-il empressé, jeudi dernier, de se faire connaître à la gendarmerie dès qu'il en eut connaissance par la presse.

..Bal de bienfaisance. — Nous apprenons avec plaisir que les nouveaux propriétaires de la Brasserie de l'Univers offrent à la population, se soir, à 20 heures, un grand bal au profit du du bureau de bienfaisance.
..Au cours du bal, dont le prix d'entrée est fixé à un franc, un grand nombre d'enveloppes-surprises seront distribuées.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 18 octobre 1925:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

... /...

..Pour se venger. — Léon Chaussalet, 35 ans, demeurant à Pompey, se plaignait d'un de ses voisins dont les porcs étaient venus causer des dégâts dans ses terrains.
..Voyant que ses demandes d'indemnité n'aboutissait pas, M. Chaussalet tira des coups de revolver dans le baraquement où étaient les porcs et en tua un.
..Il prétend que son voisin aurait dit: « J'aime mieux que tu tues mes cochons que de te payer. » -50 francs d'amende.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 20 octobre 1925:

..........Les Sports

FOOTBALL-ASSOCIATION

RÉSULTATS DU DIMANCHE

Clairon de Varangéville (1) - U.S. Pompey (1) : 7-0

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 21 octobre 1925:

Frouard-Pompey

..Information. — On nous apprend que le Ciné-Casino de Pompey présentera Vendredi, Samedi et Dimanche prochains L'ATLANTIDE, de Pierre Benoit.
..Nous ne pouvons qu'applaudir aux efforts du sympathique directeur de cet établissement qui ne présente, à sa nombreuse et fidèle clientèle, que de beaux et réconfortants spectacles de famille.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 22 octobre 1925:

..........Les Sports

FOOTBALL-ASSOCIATION

RÉSULTATS DU DIMANCHE
......Matches amicaux

... /...

G. S. Sauvoy (1) - U.S. Pompey (R) ....... 1-0

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 24 octobre 1925:

Pompey

..Pour le monument. — Pour répondre à l'éloquent appel de son président, M. Lavenir, en faveur du monument aux enfants de Pompey morts pendant la grande guerre, lequel serait inauguré au printemps prochain, suivant l'avis favorable du conseil municipal, le comité renouvelé vient d'ouvrir une liste de souscription à laquelle tous les habitants, tous les élus, en corps ou individuellement, pourront apporter leur contribution pour subvenir aux frais de ce perpétuel souvenir qui sera érigé face à l'hôtel de ville.
..On peut dès à présent souscrire chez le trésorier ou au bureau de la mairie.

 

*
*...*

 

recherche d'un chef d'orchestre pour l'usine de Pompey

 

*
*...*

 

vente de mobilier à Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 25 octobre 1925:

Pompey

..Plainte pour coups et violences. — Ces jours derniers, au cours d'une discussion pour une futilité, le nommé Sas Jean ayant été bousculé et roulé à terre par l'ouvrier Schneider, puis frappé sans motif paraît-il par Delorey Camille, a déposé une plainte contre ces derniers à la gendarmerie.
..L'enquête ouverte aussitôt a révélé que Sas avait frappé également. D'où réciprocité.

..Scandale sur voie publique et outrages. — Pour avoir causé du scandale sur la voie publique et outragé le brigadier de gendarmerie, alors qu'il l'invitait au calme, Proux Eugène, concierge de l'ouvroir à l'hospice, s'est vu dresser procès-verbal.

..Les sports. — Match du dimanche 25 octobre.
..La seconde équipe de l'Union Sportive de Pompey devant rencontrer l'Etoile Scarponaise de Dieulouard, les équipiers suivants sont priés de se réunir au café de la Poste, à 13 heures: Joly, Jeanvoine, Lehalle, Pavet, Mourriaux, Perriaux, Dolveck, Pierson, Robert, Lejaille, Toussaint.

 

*
*...*

 

recherche bonne à Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 27 octobre 1925:

RESULTATS DU DIMANCHE

..F.C.A. Jarville (1) bat U.S. Pompey (1) 3 buts à 1
..Partie disputée à Jarville. Le terrain glissant rend difficile le contrôle de la balle et la ligne d'avants de Jarville gâcha de belles occasions. Au repos le score était de 2 à zéro en faveur des locaux. A Pompey, l'arrière gauche, l'ailier gauche et l'avant-centre firent bonne impression.
..A Jarville toute l'équipe fit de son mieux, le point faible de l'équipe fut les demis ailes qui ne marquèrent pas assez leurs ailiers. Ce match compte pour le championnat de Lorraine 3e série.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 30 octobre 1925:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

... /...

..Faux témoignage. — Jean-Baptiste François, 44 ans, propriétaire à Liverdun, et Charles François, 52 ans, propriétaire à Pompey, sont inculpé de faux témoignage au profit du fils de M. Charles L..., qui fut, il y a un an, poursuivi sur la plainte du fossoyeur et acquitté.
..On lui reprochait d'avoir utilisé de vieilles pierres du cimetière pour réparer le monument de la famille François.
..A l'audience, les deux François vinrent affirmer que les pierres provenaient de leur ancien monument.
..Plusieurs mois après l'acquittement, Charles François alla trouver le fossoyeur Millot et lui déclara que s'il avait su, lui et son beau-frère, n'auraient pas déposé ainsi devant le tribunal. Il ajouta qu'en effet, M. L.... père ne lui avait pas payé le « gueuleton » promis dans un restaurant de Nancy et qu'il avait pris un autre distillateur pour faire cuire ses fruits.
..A la suite de cette déclaration, le fossoyeur et le garde champêtre provoquèrent une nouvelle enquête et M. L... père fut également inculpé de subordination de témoins.
..Me Terraux demande l'indulgence du tribunal pour les deux François, qui ne s'étaient pas rendus compte, assura-t-il, qu'il faisaient un faux témoignage.
..Me Gérard plaida qu'il n'y avait pas eu faux témoignage et que l'innocence du fils L... avait été certifiée par d'autres témoins que les deux François.
..Il montra que M. L... père était en butte à certaine rancunes politiques.
..Le tribunal a finalement condamné les trois accusés chacun à trois mois de prison avec sursis.
..De plus, M. L... paiera 100 fr. d'amende et les deux autres 50 fr.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 1er novembre 1925:

offre d'emploi à l'usine de Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 2 novembre 1925:

Pompey

..Conseil municipal. — Le conseil municipal s'est réuni en séance ordinaire le vendredi 30 octobre, sous la présidence de M. Decorps, maire et a pris après avoir désigné M. Gasser comme secrétaire, et en l'absence de MM. Mansard, Moreau et Lamberteaux, les décisions suivantes:
..Nomme comme répartiteurs MM. Sautier, Mater, Dettviller, Mangin, Dubois, Viriot.
..Désigne les trois délégués pour réviser les listes électorales de l'année 1926.
..Modifie comme suit la taxe des chiens: garde, 3 fr.; chasse, 10 fr.; luxe, 15 fr..
..Fixe une taxe de 1 franc par mètre et par jour à quiconque déposera des matériaux sur la vois publique à partir du 1er janvier 1926.
..Autorise la construction d'un lavoir au village, ainsi que des urinoirs aux endroits suivants: près du café de la Gare, avenue Gambetta, près de l'église et près de l'hospice.
..Renvoi pour étude à la commission des travaux le projet de chemin du Jeuyeté.
..Emet un avis favorable à la demande de congés scolaires qui lui est soumis et dont les jours sont fixés au 26, 28, 29, 30 décembre, 2 janvier et le Mardi-Gras.
..Discute la question des eaux et décide que dorénavant MM. Les entrepreneurs devront demander l'autorisation municipale pour prendre l'eau nécessaire à leur construction aux bornes fontaines.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 3 novembre 1925:

Frouard

..Imprudence. — Dimanche, vers 16 heures, le jeune Broutin, de la localité, qui voulait monter sur le tramway en marche et à gauche; pendant que ce dernier circulait lentement sur la nouvelle passerelle de la rue du Capitaine-Marchal, perd l'équilibre et se fait écraser un pied. Relevé aussitôt par ses camarades, il est conduit à l'hospice de Pompey et transporté ensuite à l'hôpital civil de Nancy.


Pompey

..Arrestation en flagrant délit de vol. — Furieux d'avoir perdu au jeu une somme de 60 francs, l'Algérien Bouk Elmoun ben Kacem ben Saïd, 35 ans, trouve tout naturel, pour récupérer cette somme, de prendre sur une table de la cantine 70 francs à l'Algérien Daroul Adb el Kader, qui venait de changer un billet de 100 francs au cantinier et de s'esquiver prestement.
..Trouvé peu après par les gendarmes, alors qu'il était blotti derrière en tas de décombres, il nia le fait, étant donné qu'il n'était porteur d'aucune somme; néanmoins, il fut arrêté, conduit au parquet et écroué.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 5 novembre 1925:

COUR D'APPEL DE NANCY

..Jugements confirmé. — M. Lucien Humbert, 48 ans, gérant du « Réveil ouvrier » faisait appel d'un jugement du tribunal correctionnel de Nancy le condamnant à 100 fr. d'amende, deux insertions du jugement et 500 francs de dommages-intérêts envers M. Michel Damoiseau, contremaître aux hauts-fourneaux de Pompey, qui avait été pris à partie dans plusieurs articles publiés par ce journal.
..La cour a confirmé le jugement du tribunal.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 6 novembre 1925:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

... /...

..Vols. — Boukelmon Belkacem ben Saïd, 25 ans, manœuvre à Pompey, a-t-il dérobé une somme de 75 francs à un autre Algérien? Il le nie avec obstination, mais des témoins viennent le confondre. - Un mois.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 8 novembre 1925:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

... /...

..Les violents. — Albert-Edmond Klepper, 24 ans, chauffeur à Pompey, porta un tel coup de poing à M. Camille Degeorge qu'il lui fracassa la mâchoire, lui occasionnant une incapacité de travail de plus de vingt jours. - Quinze jours de prison et 25 fr d'amende.
..— Albert Degeorge, 26 ans, lamineur à Pompey, a porté quelques coups de poing à M. Klepper.
..Me Doley rappelle que le plaignant avait quelques jours auparavant frappé brutalement un frère du prévenu. — 25 fr. d'amende.

..Les absents ont tort. — Jadot Augustine, femme Thierberger, 27 ans, ménagère, demeurant sur le bateau « Anna », stationnant à Pompey, était citée devant le tribunal sous l'inculpation de violences sur la personne de Mme Popille.
..Mme Thierberger ne s'étant pas présentée à l'audience a été condamnée à 15 jours de prison par défaut.
..— Mabrilka Edouard, 29 ans, manœuvre à Pompey, ne se présente pas devant le tribunal. On lui reproche d'avoir frappé M. Misek.- Quinze jours par défaut.
..— Foresto Bidi, 21 ans, manœuvre à Pompey, a frappé son chef de chantier. - Deux mois par défaut.

... /...


Pompey

..Ligue des anciens combattants. — Le président et les membres de la ligue des anciens combattants prient la populations et les sociétés locales d'honorer de leur présence le service solennel qui sera célébré le 11 novembre, en l'église paroissiale, et se joindre au cortège qui, à l'issue de la cérémonie, se rendra processionnellement au cimetière.
..L'Harmonie des forges et aciéries de Pompey, sous l'habile direction de son chef M. Desportes, prêtera son gracieux concours à cette cérémonie.

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 9 novembre 1925:

A Frouard, une femme est tuée par une automobile

..Frouard, 8 novembre. — Dimanche matin, vers 8 heures 30, un pénible accident dont fut victime une habitante de Pompey, Mme veuve Glatigny Marie, âgée de 67 ans, alors quelle faisait sa distribution quotidienne de journeaux au compte de son gendre, M. Labouygue, à l'entrée de la rue de Lasalle, près du café Clévenot.
..M.Palochino Jules, propriétaire d'une automobile, se dirigeait vers Pont-à-Mousson avec deux membres de sa famille. Un de ses amis l'accompagnait.
..Arrivée dans la courbe située au bas de la descente de la nouvelle route dite « de déviation » et en face du café Graff Valentin, le véhicule, qui marchait sur sa droite à une allure des plus modérées, fit brusquement une embardée sur sa gauche, probablement par suite d'un mauvais coup de volant et monta sur le trottoir.
..C'est alors que par suite de l'éclatement d'un pneu avant, provoqué lors du choc contre la bordure, le véhicule décrivit une légère courbe à une allure plus vive et qu'il alla happer à quelques mètres plus loin l'infortunée qui se trouvait près de sa voiture à bras. La victime fut tuée sur le coup et trainée sur une distance de cinq mètres.
..Retirée aussitôt de cette position, la victime fut déposée chez M. Clévenot ou M. le docteur Aubry vint constater le décès puis elle fut transportée chez sa fille, Mme veuve Denis, domiciliée au 6 de la rue Haute, à Pompey, en attendant l'inhumation qui aura lieu probablement mardi, à dix heures.
..Cette infortunée jouissait à Frouard-Pompey et les environs de la considération générale.
..Nous adressons à sa famille éplorée nos sincères condoléances.
..La gendarmerie, avisée, a ouvert une enquête afin d'établir les responsabilités.


Terrible accident aux forges de Pompey

..Pompey, 8 novembre. — Un terrible accident est survenu dimanche aux forges et aciéries de Pompey. Trois ouvriers qui effectuaient le nettoyage d'une conduite, auraient été pris par les gaz et deux d'entre eux seraient morts.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 10 novembre 1925:

L'accident de Pompey

..Pompey, 9 novembre. — Dans notre édition d'hier, nous écrivions qu'un accident, au cours duquel deux ouvriers sur trois avaient trouvés la mort, était survenu aux usines de Pompey.
..Il n'y a en réalité qu'une victime à déplorer; l'état de la seconde est aujourd'hui des plus satisfaisants.
..Cet accident, qui causa un vif émoi parmi les travailleurs, se produisit dimanche matin, vers 7h.15, aux hauts-fourneaux, service de la pulvérisation, où une équipe composée des ouvriers Touly, Denis, Bachmann et Broussard s'apprêtait à sabler une cloche à gaz.
..Pour effectuer le travail, cette cloche fut ouverte par Touly et les clapets de la conduite par Denis.
..A un moment donné, le premier fut incommodé par des émanations de gaz restés au fond de cette cloche et en lui portant secours, Denis subit le même sort; néanmoins, Touly put être retiré presque indemne, tandis que le malheureux Denis, retiré presque aussitôt par M. l'ingénieur Axelroud et d'autres ouvriers, avait cessé de vivre.
..Un autre ouvrier, Thomas Jules, qui lui aussi était allé porter secours, fut intoxiqué et tomba d'une hauteur de six mètres sur une toiture en tôle. Blessé assez grièvement, il fut transporté à l'hospice de Pompey où M. le docteur Zivie lui prodigua ses soins.
..Bachmann et Boussard qui avaient, paraît-il, senti l'odeur du gaz, furent épargnés en s'éloignant.
..Après les premières constatations, faites par la gendarmerie qui s'était rendue sur les lieux, le corps de l'infortuné Denis Albert, âgé de 22 ans, fut transporté à son domicile, à Custines, rue de la Voirie, 2, en attendant son inhumation.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 14 novembre 1925:

CUSTINES

..Obsèques. — Mardi dernier, à dix et demie, ont eu lieu à Custines les obsèques du regretté Denis Emile, ouvrier à l'usine de Pompey, dont la mort foudroyante a jeté la consternation parmi la population laborieuse du pays. Une affluence énorme est venue accompagner à sa dernière demeure cette malheureuse victime de son dévouement.
..Le corbillard était entièrement recouvert de fleurs et de couronnes, parmi lesquelles nous citerons au hasard: celles de l'Usine de Pompey, celle de l'Amicale laïque de Custines, dont faisait partie le défunt; des conscrits de sa classe; des ouvriers italiens, etc...
..Le haut personnel et des délégations de l'Usine, de la municipalité de la classe du défunt de l'Amicale laïque de Custines avec leurs drapeaux furent remarqués dans le cortège.
..Par intervalles les clairons et les tambours de l'Amicale se firent entendre sur le parcours et au cimetière, le vice-président de A.L.C., au milieu d'une foule recueillie, prononça quelques paroles d'adieu qui remplirent d'émotion tous les assistants.
..Puisse le caractère grandiose de cette touchante cérémonie adoucir la profonde douleur de cette famille tant éprouvée, à laquelle nous adressons, au nom de la population tout entière nos condoléances les plus émues.

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 16 novembre 1925:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

... /...

..Et les mœurs ! — Battista Gualdi, 59 ans, manœuvre à Pompey, étant venu travailler à Nancy, se livrait fréquemment à des exhibitions déplorables. - Six mois de prison.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 17 novembre 1925:

Un déraillement à Marbache

..Marbache, 16 novembre. — Lundi matin, vers deux heures, deux wagons d'un train de marchandises qui se dirigeait vers Nancy ont déraillé par suite d'une rupture d'attelage entre les gares de Marbache et de Pompey. Les deux wagons s'étant renversés sur les voies, la circulation entre Nancy et Pagny-sur-Moselle a été interrompue.
..Les trains express de Paris-Metz et Nancy-Metz ont dû être dérivés par le nouveau raccordement de Champigneulles-Moncel. Les trains pour la direction de Longwyon passèrent par la ligne de Verdun. Pour les trains omnibus une transbordement du être effectué pour les voyageurs. Pa suite de cet accidents les trains ont subi des retards de une heure et demie à deux heures.
..Ce déraillement, connu au dépôt de Nancy, deux équipes d'ouvriers et le matériel nécessaire ont été envoyés sur les lieux pour déblayer les voies. Grâce aux dispositions prises la circulation était entièrement rétablie dès 9 heures du matin.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 18 novembre 1925:

Pompey

..Vol. — Dimanche dernier, vers 23 heures, rentrant chez lui après s'être absenté quelques heures, Paillard Alexandre, qui habite au café du Centre, rue de Metz, est tout étonné de trouver la porte de sa chambre ouverte et de constater après un court examen la disparition de son pardessus en gabardine, genre raglan, d'un paquet de linge contenant une chemise, un tricot et trois mouchoirs, ainsi qu'une brosse à habit, le tout évalué à 140 francs.
..La gendarmerie, saisie d'une plainte, à ouvert une enquête au cours de laquelle un habitant de la même maison, le nommé Pachetti Vasquale, s'est plaint également qu'on lui avait volé dans sa chambre, il y a une quinzaine de jours, une montre en argent et une paire de lunette, évalués à 85 francs.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 21 novembre 1925:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

... /...

..Violence. — Augustine Jadot, femme Thiéberger, 27 ans, ménagère à Pompey, fait opposition à un jugement la condamnant par défaut à quinze jours de prison pour violences sur Mme Popille. Celle-ci a prétendu que Mme Thiéberger lui avait arraché une grosse poignée de cheveux.
..L'inculpée assure qu'elle reçut préalablement de nombreux coups de parapluie.
..25 francs d'amende.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 22 novembre 1925:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

... /...

..Violences. — Lucien Révérand, 19 ans, Emile Simonet, 23 ans, ouvriers, louis Delacroix, 26 ans, électriciens, demeurant à Pompey, sont condamnés, les deux premiers à 30 francs d'amende, et Delacroix à 16 francs, pour avoir attaqué un soir plusieurs ouvriers étrangers.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 23 novembre 1925:

..........Les Sports

FOOTBALL-ASSOCIATION

RÉSULTATS DIVERS

... /...

U.S. Pompey bat S.N.U.S. Pont-à-Mousson réserve ....... 1-0
..Sur pénalty. Match comptant pour le championnat de 3e série.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 24 novembre 1925:

..........Les Sports

FOOTBALL-ASSOCIATION

RÉSULTATS DU DIMANCHE

... /...

J.C.A.J (2) bat U.S. Pompey (2) 6 à 1
..Partie à l'avantage de Jarville. Eschmann, le jeune avant-centre jarvillois, fut le meilleur sur le terrain, marquant 5 buts sur 6.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 25 novembre 1925:

Frouard

..Au pont de Frouard. — C'est avec plaisir que nous constatons depuis quelques jours lors de notre passage sur le pont de Frouard (dit de la Moselle) l'heureuse initiative de la municipalité actuelle.
..En effet, ce pont, d'une longueur de plus de 100 mètres, fréquenté jour et nuit par une circulation intense, était depuis sa construction, qui date de 1780, dépourvu d'éclairage, malgré de nombreuse réclamations.
..Or actuellement il n'en est plus de même, une lampe de 100 bougies est installé au beau milieu, ce qui permet aux piétons et voitures de tous genres à circuler en toutes sécurité.
..Aussi nous ne pouvons que féliciter la municipalité, qui a si bien satisfait à de nombreux désirs et les continue, car nous apprenons que bientôt le nouveau pont du chemin de fer sera doté également d'une lampe qui, elle aussi, sera d'une grande utilité à ce tournant dangereux.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 26 novembre 1925:

Pompey

..Vol et délit forestier. — Supper Jospeh, 45 ans, demeurant audit lieu, qui pour se chauffer avait ramené chez lui, lundi dernier, trois cimes de sapin qu'il était allé chercher dans une coupe de l'Avant-Garde, exploitée par M. Jeannot, de Liverdun, fait l'objet d'un procès-verbal pour vol.
..D'autre part, le même Suppert, rencontré par les gendarmes mardi soir dans les bois de l'Avant-Garde, appartenant à l'État, alors qu'il était porteur d'un érable de 6 mètres de long sur 10 centimètres de diamètre, qu'il venait de scier, est gratifié cette fois d'un autre procès-verbal pour délit forestier et se voit confisquer la scie dont il était porteur.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 5 décembre 1925:

Métallurgie

..Hauts-Fourneaux, Forges et Aciéries de Pompey. — En progression de 500.000 francs sur les précédents, les bénéfices de l'exercice écoulé se sont élevés à 3.009.040 fr. 35.
..L'assemblée du 22 novembre a adopté le projet de répartition qui lui était soumis.
..Le dividende ressortant à 40 fr. 25 brut sera mis en paiement le 7 décembre, contre remise du coupon n°18, à raison de 35 fr. 42 net par action nominative et 32 fr. 27 net par action au porteur.

BILANS COMPARES AU 30 JUIN

Actif

Immobilisations............
Participations...............
Valeurs réalisables
....(march., appr., etc.)..
Caises et portefeuille....
Débiteurs divers...........
Impôts à recouvrer.......
Comptes d'ordre...........
Actionnaires................

 

1824

58.868.906
13.070.778
.
34.913.978
1.910.504
25.658.918
245.982
3.433.593
5.148.750
-------------
143.251.409

1925

65.128.985
13.506.265
.
38.831.802
3.513.287
20.490.049
329.435
3.415.373
»........
--------------
148.215.206

Passif

Capital ......................
Obligations ................
Réserves diverses .......
Amortissements ..........
Créditeurs divers .........
Fondations ouvrières ...
Comptes d'ordre...........
Profits et pertes ..........

 

.

32.210.000
28.618.000
14.212.871
38.513.399
22.185.394
1.559.802
3.433.593
2.518.350
-------------
143.251.409

.

32.210.000
28.286.000
14.504.348
40.232.838
25.053.544
1.503.063
3.415.373
3.009.040
--------------
148.215.206

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 7 décembre 1925:

Pompey

..Bal. — C'est samedi 12 décembre, à 20 h. 30, que l'harmonie des Usines donnera son bal de Sainte-Cécile, dans la salle des fêtes de la Brasserie de l'Univers. Il sera digne de la réputation de cette société, qui a toujours vu sa fête couronnée de succès. Pour les détails, prière de consulter les affiches.


Ludres

..Vol, bris de clôture et menace de mort. — Agissant en vertu d'une réquisition de M. le procureur de la République à Nancy, la gendarmerie de Neuves-Maisons s'est rendue à Ludres pour continuer une enquête sur un bris de clôture et des menaces de mort. Un vol de charbon s'était produit dans le courant de novembre dernier et la femme Roth Joséphine, 42 ans, ménagère dans la localité, avait été reconnue comme étant coupable de ce rapt. Le 17 du même mois, celle-ci fit des menaces à M. Joseph Derche, chef d'exploitation des mines du Nord-Est à Ludres, disant que personne n'entrerait dans la mine et qu'au besoin elle en défendrait l'entrée avec un revolver.
..Le 2 décembre courant, vers 10 heures, la femme Roth rencontra de nouveau M. Derche qui était accompagné de M. Moulinet François, chef d'exploitation de la Société des forges et aciéries de Pompey. Elle l'interpella grossièrement, et en furie, elle tenta à plusieurs reprises de lui arracher le visage avec ses ongles et de lui crever les yeux avec épingles à cheveux. Grâce à M. Moulinet, M. Derche en fut quitte pour quelques blessures sans gravité.
..Non contente de ses exploits, la femme Toth, qui semble ne pas posséder toutes ses facultés, pris des pierres et les lui jeta; l'une d'elles l'atteignit à la tête.
..Pour que cette femme ne mette pas à exécution ses projets funestes, elle a été arrêtée et transférée à la prison de Nancy.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 8 décembre 1925:

Pompey

..Conseil municipal. — Séance du 3 décembre. — Absents: MM. Gobert et Mansard, excusés.
..Le conseil décide la création d'une caisse des écoles et approuve les statuts proposés.
..Il adopte les tarifs d'une Compagnie d'assurances pour les employés communaux et les sapeurs-pompiers.
..Il révise le taux d'allocation aux familles nombreuses et le porte à 150 francs par an, pour la commune, au lieu de 78.
..Il décide définitivement que le monument aux morts de la grande guerre sera établi face à la mairie suivant le projet de M. César architecte, et que la subvention de 20.000 fr. accordée en 1925 par la commune sera reportée sur l'exercice 1926.
..Il accepte, pour cette année, le versement de 1.50 % du prix d'adjudication des coupes de bois, pour alimenter la caisse des anciens gardes communaux.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 10 décembre 1925:

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 12 décembre 1925:

Métallurgie

..Hauts-Fourneaux, Forges et Aciéries de Pompey. — En raison des augmentations d'impôts qui viennent d'être votées depuis la tenue de l'assemblée du 28 novembre, me prix net du dividende pis en paiement, le 7 décembre, contre remise du coupon n°18 a été modifié comme suit:
..Actions nominatives: 33 francs; actions au porteur 28 fr.90.
..Ces coupons sont domiciliés à nos caisses.
..Voici quelle fut la répartition exacte du compte profits et pertes qui s'élevait, rappelons-le à 3.000.040 fr.35.
..Réserve légale: 150.452 francs. Dividende aux actions: 2.531.120 francs. Tantièmes au Conseil: 130.985 fr. 35. Fonds de prévoyance: 196.481 francs.

 

offre d'emploi à l'usine de Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 13 décembre 1925:

Pompey

..Les sports. — L'équipe réserve de l'Union Sportive de Pompey devant rencontrer l'Amicale des Fonderies de Foug, sur le terrain du Ban-la-Dame, les joueurs dont les noms suivent sont convoqués, à 13 heures, dimanche, au café de la Poste: Besançon, Jeanvoine, Hirtzig, Claudot 1, Mathieu, Duval, Lamberteau, Hasse, Fay, Allard, Côme (cap.), Draudin.
..La 4e équipe de la Pompeyenne (U.S.P.) devant se mesurer également sur son terrain du Ban-la-Dame, avec la 3e et 4e équipe mixte de l'Institution St-Joseph, invite les équipiers dont les noms suivent à se trouver au siège social, à 12 h. 20 précises: Feck, Miche, Bar, Mater (cap.), Jacottin, Biller, Pavet, Chaudeur, Lejaille, Esseling.

..Arrestation. — Faisant l'objet d'un mandat d'arrêt du parquet de Remiremont, en date du 26 novembre 1925, pour vol d'argent et d'effets, le nommé Schmitt Auguste-Emile, sans domicile fixe, né le 17 août 1901, à Strasbourg, qui venait d'arriver dans la localité, s'est fait appréhender par la gendarmerie.

 

 

EST REPUBLICAIN du 17 décembre 1925:

Pompey

..Perception. — Les contribuables sont avisés que le percepteur se tiendra à leur disposition aujourd'hui jeudi, à l'hôtel de ville, de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 à 16 heures, pour y percevoir les contributions et effectuer divers payements d'allocations.

..Une bonne prise. — Les gendarmes ont appréhendé et déféré au parquet de Nancy le nommé Champagne Nicolas, né le 27 novembre 1887 à Rodemack (Moselle), objet d'un mandat d'arrêt pour abus de confiance et d'un extrait de jugement définitif le condamnant à six mois de prison.

..Fête annuelle des sapeurs-pompiers. — C'est le 24 décembre prochain, à 20 heures 30, et sous les auspices de la municipalité, qu'aura lieu dans la coquette salle de l'hôtel du Centre, la fête annuelle de nos braves sapeurs-pompiers.
..Nous sommes en mesure d'annoncer que la subdivision mettra tout en œuvre pour assurer le succès de cette brillante soirée que la population ne manquera pas d'honorer.
..Le chef d'orchestre Mangeot et le populaire Michel guideront les ébats.
..Une retraite au flambeaux fixée pour 19 heures 30, précédera cette magnifique soirée.
..On pourra se procurer des cartes au prix de Cavaliers, 1fr.50; dames, 1fr., à l'entrée de la salle, ainsi que des confetti et des pochettes-surprise dont plusieurs contiendront de superbes lots.

 

publicité Citroën

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 18 décembre 1925:

COUR D'APPEL DE NANCY

...L'affaire de Pompey

..La cour d'appel a rendu, hier, son arrêt dans une affaire qui eut un certain retentissement à Pompey et qui donna lieu à des commentaires passionnés en raison de la personnalité d'un des prévenus.
..Le 4 octobre 1924, M. Germain-Marcel Laumet, 20ans, entrepreneur de maçonnerie, fils de M. Charles Laumet, alors conseiller municipal, était traduit devant le tribunal correctionnel sous l'inculpation de vol. On lui reprochait d'avoir enlevé deux pierre tombales, l'une sur la sépulture de la famille Dopfer, et l'autre sur celle de la famille Kuntz. L'accusation prétendait qu'il s'était servi de ces deux pierres pour entourer la tombe de la famille François.
..L'enlèvement des deux pierres avait été signalé à la justice par M. Adolphe Millot, 26 ans, conservateur du cimetière.
..Au cours de l'enquête ouverte par la police mobile, M. Millot père déclara qu'ayant adressé des observations au fils Laumet, celui-ci s'était emparé d'une pierre provenant d'un vieux monument et qu'il s'était écrié: « Puisque les Dopfer rouspètent, je vais leur mettre celle-là en place ». Mais constatant qu'elle ne correspondait pas à la dimension voulue, il l'aurait emporté en ajoutant qu'il arrangerait la tombe des Dopfer une autre fois.
..M. Millot père attribuait ainsi au fils Laumet un aveu de culpabilité. Celui-ci protesta est déclara qu'il n'avait jamais tenu les propos rapportés par Millot père.
Plusieurs témoins furent entendus par le tribunal correctionnel.
MM. François Jean-Baptiste, 43 ans, propriétaire à Liverdun, et François Charles, 52 ans, propriétaire à Pompey, déclarèrent qu'ils avaient fourni à M. Laumet une quantité de vieilles pierres tombales suffisante pour l'entourage qui lui était commandé. Ils estimèrent qu'il n'avait pas eu besoin d'aller en prendre sur d'autres tombes.
..M. Mativet père qui avec son fils, avait aidé M. Laumet à poser les pierres de l'entourage en question, certifia qu'il n'avait pas vu Laumet aller en prendre ailleurs.
..Au cours de sa plaidoirie, Me Charles Gérard indiqua au tribunal qu'en raison de son attitude au conseil municipal, M. Laumet père s'était attiré certaines rancunes et il donna lecture des nombreux articles publiés par un journal ouvrier de Nancy sur cette affaire, articles qui reflétaient des animosités politiques.
..Le tribunal estimant que la preuve des faits reprochés à Laumet fils n'était pas faite, prononça son acquittement.
..L'affaire devait bientôt rebondir. En effet, quelques semaines après, un peu avant Noël, alors que M. Adolphe Millot passait devant l'hôtel de ville, M. François Charles, qui est distillateur, l'interpella et lui demanda pourquoi il ne lui parlait plus.
..M.Millot lui fit comprendre que c'était à cause de son attitude au procès Laumet.
..François Charles s'écria: « Oui, c'est bien la peine d'avoir sauvé la mise aux Laumet ce jour-là! Le père m'avait promis que je ferais son eau-de-vie et il a pris un autre distillateur. Il devait nous payer une « gueuleton » à Nancy en sortant de l'audience et il nous a seulement offert à boire ! »
..M.François Charles tint de semblables propos devant plusieurs autres personnes, et c'est ainsi qu'une nouvelle information fut ouverte.
..Au cours de l'enquête, François Charles et François Jean-Baptiste déclarèrent qu'ils n'étaient pas trop certains que l'entourage en question avait été établi par Laumet fils uniquement avec les vieilles pierres tombales provenant de leur tombe. Ils ajoutèrent qu'ils avaient déposé devant le tribunal surtout pour faire plaisir à Laumet père.
..François Jean-Baptiste reconnut avoir accepté 20 francs de Laumet père, qui voulait l'indemniser de sa journée..
..François Charles avait refusé le billet qui lui était tendu, mais il accepta l'apéritif et il semblait surtout regretter que M. Laumet ne lui eu pas payé un fin « gueuleton » dans un restaurant de Nancy.
..Interrogé, M. Laumet père reconnut avoir simplement offert l'apéritif, quelques bocks et avoir remis 20 francs à François Jean-Baptiste, qui a de la famille, afin de l'indemniser de sa journée perdue. Mais il contesta avoir promis un « gueuleton » et se défendit de toute pression sur les François.
..Le tribunal correctionnel de Nancy estimant qu'il y avait eu faux témoignage de la part de MM. François Jean-Baptiste et François Charles, les condamna chacun à trois mois de prison et 50 fr. d'amende.
..Pour subordination de témoins, M. Laumet père fut condamné à trois mois et 100 fr. d'amende.
..Tous trois interjetèrent en appel.
..Me Charles Gérard fit observer devant la cour que Laumet père, très ému des violentes attaques dont il était l'objet dans un journal ouvrier de Nancy, avait sollicité le témoignage des François, mais sans leur dicter ce qu'ils devaient dire.
..Pouvait-on conclure qu'il y avait subordination de témoins du fait qu'il avait indemnisé l'un d'eux de la perte de sa journée de travail?
..Il ajouta que d'autres témoignages avaient corroboré les déclarations des François et avaient influé sur le jugement du tribunal acquittant le fils Laumet.
..Me Terraux présenta devant la cour la défense des deux témoins.
..La cour a rendu un arrêt disant que l'inculpation de faux témoignage et de subordination de témoins n'est pas établie.
..Les deux François et Laumet père sont donc acquittés et renvoyés sans dépens des poursuites dirigées contre eux.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 19 décembre 1925:

avis décès de monsieur Camille DILLON

 

vente d'un restaurant à Pompey

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 20 décembre 1925:

Les loups dans la Meuse

..Bar-le-Duc, 19 décembre. — Il faut un hiver précoce et rigoureux comme celui que nous subissons depuis six semaines déjà pour qu'on signale l'apparition des loups sur plusieurs points de l'arrondissement de Bar-le-Duc.
..On a vu trois de ces carnassiers dans une forêt aux confins de l'Argonne et plusieurs autres dans la région d'Ancerville à Saint-Dizier.
..C'est un phénomène plutôt rare dans cette partie de la Lorraine.

FROUARD

..La clarinette est retrouvée. — Dans notre précédent numéro, nous avons relaté qu'une clarinette, d'une valeur de 300 francs, avait été volée au nommé Fioleck Wajciek par son compatriote Kamionka Léon. Or nous apprenons que l'instrument en question vient d'être remis à son propriétaire par un habitant de Pompey, chez qui le voleur l'avait mis en gage pour 20 francs.
..Les sports. — La première équipe de l'Union Sportive de Pompey rencontrera, aujourd'hui dimanche, à Nancy, l'équipe correspondante su Sporting-Club Lorrain.
..A cet effet, sont convoqués au siège social, à 12 heures : Lamberteau, Christophe I, Martz, Christophe II, Didier, Zerlaut, Godefroy, Gillet, Pierson, Benoist, Desgeorges, Bonabeau.
..La 4e équipe de l'Union Sportive de Pompey contre la 1re équipe de l'Amicale Jules Ferry, aujourd'hui dimanche, au Parc des sports du Pont-d'Essey, à Nancy.
..Les joueurs dont les noms suivent sont priés de se trouver au café de la Poste, à 11 h. 45 très précises :
..Feck, Houin A., Michel, Houin J., Mater (cap.), Barbiller, Jacottin, Pavet H., Lejaille II, Chaudeur, Esseling.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 22 décembre 1925:

..........Les Sports

FOOTBALL-ASSOCIATION

RÉSULTATS DU DIMANCHE

... /...

Amicale Jules-Ferry bat U.S. Pompey. - Nette supériorité de l'Amicale.

... /...

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 23 décembre 1925:

Pompey

..Classe 1927. — Les jeunes gens faisant partie de l'Amicale des conscrits de la classe 1927 sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu aujourd'hui 23 décembre, à 20 heures, à la Brasserie de l'Univers.
..Ordre du jour: projet sur le prochain bal et versement des cotisations en retard et celles du mois en cours.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 24 décembre 1925:

Les méfaits de la tempête

..Un automobiliste est tué
..Liverdun, 23 décembre. — Hier au soir, entre 6 et 7 heures, sur la route de Frouard à Liverdun, au lieudit « le Chalet », par suite de la tempête qui sévissait avec violence, un arbre s'est abattu sur l'automobile que conduisait M. Attenot, 27 ans, boulanger à Liverdun, qui revenait de tournée.
..Le malheureux conducteur a eu la gorge tranchée par le brisure de la glace de la voiture.
..M.Attenot était nouvellement installé à Liverdun. Jouissant d'une parfaite honorabilité, il ne comptait que des amis. M. Hattenot était marié et père de famille. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille de M. Attenot.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 26 décembre 1925:

Frouard – Pompey

..Réunion des mutilés du travail. — Le comité de la section des mutilés du travail de Pompey-Frouard a l'honneur d'inviter les membres de la dite section, ainsi que les personnes désirant en faire partie, à assister à la réunion qui aura lieu dimanche prochain 27 décembre, à 14 heures, en la salle municipale des fêtes de Frouard.
..Diverses questions concernant les mutilés seront traitées par M. Bayle, le dévoué secrétaire départemental.


Pompey

..Match du 27 décembre. — La première équipe de l'Union Sportive de Pompey devant rencontrer en match de championnat la troisième équipe du Stade Universitaire, les joueurs dont les noms suivent sont convoqués au siège social, à 13 heures: Marty (cap.), Gillet, Pierson, Christophe I, Benoist, Zerlaut, Didier, Christophe II, Bonabeau, Lamberteau, Desgeorges.
..La deuxième équipe contre l'équipe correspondante de l'A.G.N., à Nancy. Sont convoqués pour 12 heures, au siège social: Bouthillier, Perriaux 1 et 2, Lejaille, Robert, Pavet, Dolveck, Toussaint, Mouriaux, Lehalle, Pierson 2, Claudot.
..Pour le 10 janvier, les mêmes joueurs sont également convoqués au siège social, pour rencontrer à Nancy la deuxième équipe de la Vaillante St-Fiacre.
..La troisième équipe contre la deuxième équipe de l'U.S. De Pagny, à Pagny-sur-Moselle. Départ gare de Pompey, à 11 heures.
..L'équipe de la réserve contre la première équipe du C.A.U.F.A. Réunion au siège social, à 11h.30. Coup d'envoi à 12 heures, en raison du match de championnat.

Custines

..Accident. - Vendredi soir, Petitjean Eugène, 16 ans, de Custines, a été blessé à la tête entre Pompey et Custines, en se penchant à la portière d'un train allant sur Nomeny.
..Il a été transporté à l'hôpital civil de Nancy par l'ambulance des sapeurs-pompiers.
..L'état du blessé serait plutôt alarmant.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 27 décembre 1925:

Pompey

..Remerciements. — Le bureau et la compagnie des sapeurs-pompiers prient les commerçants qui ont permis, par des lots donnés gracieusement, d'offrir à la population une magnifique tombola et la municipalité qui a bien voulu apporter son patronage à la fête annuelle, de trouver ici leurs remerciements.
..Une somme de 30 francs a été prélevée sur les recettes pour le bureau de bienfaisance, ainsi qu'une somme de 20 francs, pour la caisse des écoles. Merci pour ce beau geste.

..Noël sportif. — Malgré le mauvais temps, les jeunes gens de la 4e équipe de la Pompeyenne se rendirent à Custines, rencontrer la 2e équipe de la Saint-Léger.
..La victoire revint de justesse à Pompey par 4 buts à 3.
Toute l'équipe est à féliciter pour la belle partie soutenue malgré le mauvais état du terrain.

..Match du dimanche 27 décembre. — La 4e équipe de l'Union Sportive de Pompey devant se rendre à Pagny-sur-Moselle rencontrer la 2e équipe, les joueurs dont les noms suivent sont priés de se trouver aujourd'hui dimanche à la gare de Pompey, à 10h.45:
..Feck, Houi A., Miche, Mater R., Bar, Allard, Mater (cap.), Gérardin, Jacotin, Chaudeur, Biller, Payet, Houin J., Lejaille M.

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 28 décembre 1925:

Pompey

Ligue des Anciens Combattants

..Samedi, à 9 heures, à la mairie, s'est assemblée en réunion générale la ligue des anciens combattants, sous la présidence de M. Schoeffer.
..Compte rendu financier de l'exercice 1925. — recette, 1792 fr.60; dépense, 1692 fr 55; excédent, 100 fr.05. Reste en banque 2715 fr.. Encaisse d'épargne 225 fr.61; encaisse: 180 fr.05.
..Suivant les statuts, il est procédé par vote secret au renouvellement du bureau et à la transformation de la Ligue en société de secours mutuels (les membres ne voulant pas bénéficier des avantages de la mutuelle conservent leur adhésion aux anciens statuts de la Ligue).
..Sont élus membres du comité: MM. Schoeffer, Ledret, Flambard, Lhuillier Marcel, Mück Emile, Alexandre, Zimmermann, claire, Jeansen, Becker, Lebel, Peiffer Henri.
..Après avoir adressé les salutations de l'assemblée à M. Decorps, maire de Pompey et président d'honneur de la Ligue, M. Schoeffer, prsésident sortant, fait connaître que, vu les résultats des votes, est décidée à la majorité la transformation de la Ligue en société de secours mutuels dont voici les statuts:

Statuts

..Article premier. — La Ligue des anciens combattants de Pompey (L.A.C.P.) est transformée en une société de secours mutuels établie à Pompey, sous le nom de Mutuelle de la Ligue des anciens combattants de Pompey.
..Elle est formée par les membres actifs de la L.A.C.P. Et des membres d'associations similaires des communes environnantes qui en feront la demande par écrit au président.
..La transformation en mutuelle ne saurait en aucune façon, porter préjudice aux dispositions générales de la Ligue et ses traditions, qui consistent à:
....1. Maintenir entre ses membres un lien permanent de relations amicales, continuant ainsi entre eux l'union née dans les tranchées et les champs de batailles;
....2. Rendre aux enfants de Pompey morts pour la patrie les honneurs qui leur sont dus, chaque fois que l'un d'eux sera ramené dans sa famille.
....3. Honorer, le 11 novembre, en une cérémonie solennelle les camarades tombés au champ d'honneur.
....4. Contribuer pécuniairement à l'achat d'une couronne lors du décès de l'un de ses membres.
....5. Aider dans la mesure du possible les orphelins des combattants sur avis spécial du comité.
..Art.22. – La société a pour but de payer une indemnité aux sociétaires malades ou blessés.
..Toute discussion religieuse et politique est formellement interdite.

Composition, conditions d'admission

..Art.3.- La société se compose de membres honoraires et de membres participants.
..Art.4.- Les membres honoraires sont ceux qui, par leur souscription ou par des services équivalents, contribuent à la prospérité de la société sans participer à ses avantages.
..Ils ne sont soumis à aucune condition d'âge, de domicile, de profession ou de nationalité.
..Art.5.- Les membres participants sont ceux qui, ayant souscrit aux présents statuts, ont droit à tous les avantages assurés par la société en échange du paiement régulier de leur cotisation.
..Art.6.- Les membres participants sont admis par le comité à la majorité des voix. Les conditions requises sont les suivantes:
..1.Être ancien combattant; 2. être de bonne vie et mœurs; 3. être présenté par deux membres de la société se portant garants.

Administration de la société

..Art.7. — La société est administrée par un comité formé de douze membres, dont un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire et, facultativement, deux adjoints au trésorier et au secrétaire. Les membres du comité sont élus en bloc, en assemblée générales, pour un an; ils sont rééligibles; ils doivent être français et jouir de leurs droits civils et politiques.
..Les nominations respectives de président, vice-président, etc., se font en réunion du comité. Ces fonctions sont honorifiques.
..Art.8. — Le président, élu par le comité, surveille et assure l'exécution des statuts.
..Il adresse dans les trois premiers mois de chaque année le compte rendu exigé par la loi à la préfecture; il est chargé des convocations du comité et de la signature des pièces administratives.
..Art.9. — Le secrétaire est chargé de représenter le comité dans tous ses actes, de recevoir les adhésions, rédiger les pièces nécessaires au bon fonctionnement de la société. Le trésorier est chargé de percevoir les cotisations; il est responsable des fonds laissés à sa disposition; il pourra les placer ou retirer avec l'autorisation du président qui gardera par devant lui livret de Caisse d'épargne, certificats de dépôts en banque, etc...
..En aucun cas, il ne pourra disposer librement de ces fonds, qui ne devront pas dépasser la somme de 300 francs.

Cotisations – Indemnités

..Art.10. — Les membres participants nouvellement recrutés paient un droit d'entrée fixe de 5 francs. La cotisation mensuelle est fixée à 2 francs. L'indemnité journalière est de 2 francs à partir du 3e jour en cas de blessure, du 5e en cas de maladie ou effet rétroactif, et au bout de trois mois de présence. On doit produire un certificat médical en entrant. Aucun secours n'est du pour maladie ou blessure causée par l'intempérance, rixe ou conduite scandaleuse.
..Art.11. — Les indemnités journalières ne sauraient dépasser la durée de trois mois ni se renouveler plus de deux fois l'an.
..Art.12. — Les membres participants dont la cotisation est en retard de trois mois sont rayés d'office ans aucune indemnité.

Assemblées générales et extraordinaires

Art.13. — La société se réunit en assemblée générale tous les ans sur convocation du président.
..Les propositions sont adoptées à la majorité des membres présents et le quart des voix est obligatoire.
..Le président peut convoquer la société en assemblée extraordinaire, s'il le juge à propos, ou bien sur demande écrite et signée du quart des membres participants.
..Toute modification doit être notifiée conformément à l'article 4 de la loi du 1er avril 1898. Les modifications aux statuts ne peuvent être mises en vigueur qu'après avoir été approuvées par arrêté ministériel, conformément à l'article 16 de la même loi.
..Art.17. — En cas de dissolution, la liquidation s'opère suivant les prescriptions de l'article 31 de la loi du 1er avril 1898.
..La dissolution volontaire de la société ne peut être prononcée que par une assemblée spécialement convoquée à cet effet et réunissant la majorité des membres inscrits et les deux tiers des membres présents.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 29 décembre 1925:

Pompey

..Outrage public à la pudeur. — Le nommé Finot Fernand, 35 ans, demeurant au dit lieu, qui, sans scrupule, urine au beau milieu de la voie publique en présence de deux gendarmes et de plusieurs passants, se voit gratifier d'un procès-verbal.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 30 décembre 1925:

Pompey

..Vol. — La gendarmerie a ouvert une enquête au sujet d'un vol d'une veste en cuir sans manche, au préjudice de M. Rouchard Prosper, à Pont-à-Mousson.
Cette veste, volée le 23 à l'usine de Pompey, où le plaignant travaille, a été aperçu par l'intéressé sur le dos d'un ouvrier qui a déclaré l'avoir acheté à un nommé Bonaventure.
Bonaventure, entendu, reconnaît la vente, mais déclare que la veste en question lui a été vendue par un inconnu.