Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil Le quotidien dans la presse de 1926

 

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 1 janvier 1926:

Frouard -

..Statistiques de l'abattoir municipal pour l'année 1925. - Il a été abattu au cours de l'année: 320 bœufs, 773 veaux, 310 moutons, 2.179 porcs, 163 chevaux, 32 chèvres, représentant un poids total de 341.505 kilos, auquel s'ajoutent 5.050 kilos de viande foraine.
..Il a été également saisi au cours de cette année 51 kilos de bœufs pour tuberculose et 363 kilos de viande fiévreuse.

 


EST REPUBLICAIN du dimanche 3 janvier 1926:

Pompey -

..Les sports. - Tous les membres actifs des 1re et 2e équipes, ainsi que ceux de l'équipe réserve, sont priés de se trouver au siège social, Café de la Poste, aujourd'hui 3 janvier, à 12 h. 45, afin de pouvoir former une équipe pour se rendre à Marbache.


 

EST REPUBLICAIN du lundi 4 janvier 1926:

Pompey -

..Avis de la mairie.- Les redevables de l'impôt sur le chiffre d'affaires, ainsi que sur les licences et automobiles sont avisés que le contrôleur se tiendra dans une des salles de la mairie, demain mardi 5 courant, de 8 heures à 11 h. 30, pour percevoir les dites taxes. Tous les redevables soumis à ces impôts sont tenus de se présenter.


 

EST REPUBLICAIN du mardi 5 janvier 1926:

Pompey -

..Echo de Noël. - Mme Badel, directrice de l'école maternelle et ses adjointes, remercient toutes les personnes généreuses dont les noms suivent, qui ont aidé la Mairie à combler de jouets et de friandises les enfants de leur école:
..M.Decorps, maire de Pompey; M.Collinet, adjoint; MM.Jacquet, Gobert, Gasser, conseillers municipaux; Mmes Julien, Scheaffer, Vinandy, Axebrond, Lhuillier, industrielle; Lhuillier, fruitière; Déon, modiste; MM. Mater, gérant de « la Ruche »; Louis, boucher; Santier, marchand de vin; Alexandre, commerçant; Mater Henri; Taillandier, confiseur, et la Société « La Ruche » de Pompey.
..Elles remercient également Mme Decorps, toutes les dames et les mamans qui sont venues nombreuses assister à la joie des tout petits.


..Les sports. - Résultat du vendredi 1er janvier 1926. St-Léger de Custines bat U.S.P. (4) par 2 buts à 0.
..Résultat du dimanche 3 janvier.- Sur son terrain du Ban-la-Dame, la 1e équipe de la Pompeyenne rencontrait la 3e équipe du Football Club de Jarville. La victoire revint à Pompey par 2 buts à 0.
..Belle partie de nos jeunes équipiers qui surent racheter leur défaite du match aller, quoique handicapés par le poids et la taille.
..Tous sont à féliciter pour le belle partie qu'ils fournirent.
..Réunion.- Les joueurs faisant partie de la 4e équipe sont priés de bien vouloir assister à la réunion qui aura lieu le jeudi 7 janvier, à 20 heures, au siège social, au café de la Poste.
..Objet: match du dimanche et formation de l'équipe.


 

EST REPUBLICAIN du jeudi 7 janvier 1926:

Frouard -

..Aux conscrits de Pompey.- L'Amicale des Conscrits de la classe 1926 de Frouard remercie bien sincèrement leurs camarades les conscrits de la classe 1926 de Pompey de la marque de sympathie dont ils ont fait preuve en assistant aux obsèques de leur regretté ami René Filliatre.


 

EST REPUBLICAIN du vendredi 8 janvier 1926:

Pompey -

..Les sports.- 1re équipe contre Pagny-sur-Moselle. Rendez-vous à 11 heures précises, à la gare de Pompey, pour: Martz (cap.), Christophe I et II, Didier, Gillet, Godefroy, Pierson I, Desgeorges, Georges, Benoist, Zerlaut, Lamberteau I.
..2e équipe contre Malzéville, à Malzéville. Rendez-vous à 12 heures, café de la Poste, pour: Bouthillier, Periaux I et II, Pavé, Pierson, Lehalle, Robert, Lejaille, Dolveck, Mouriaux, Toussaint, Claudot.
..Equipe réserve à Pompey. Rendez-vous à 13 heures, au café de la Poste, pour: Come (cap.), Besançon, Hertzig, Jeanvoine, Mathion, Duval, Flamicha, Feck, Hasse, Naudin, Lamberteau II.


 

EST REPUBLICAIN du mardi 12 janvier 1926:

Pompey -

..Arrestation.- Pour avoir volé au cours d'une partie de cartes, 100 francs à deux de ses compatriotes, le nommé Dardar Mohamed, 33 ans, né à Fort-National (Algérie), est arrêté en flagrant délit de vol par la gendarmerie et déféré au parquet qui l'a fait écrouer.

 


EST REPUBLICAIN du jeudi 14 janvier 1926:

Cour d'Appel -

..Outrages.- Paul-Emile Colin, 27 ans, manœuvre à Pompey, faisait appel d'un jugement du tribunal correctionnel le condamnant à 15 jours de prison pour avoir outragé les gardes Bletner et Marchal.
..Colin s'était écrié que s'il était chauffeur sa plus grande volupté serait d'écraser tous les gardes champêtres qu'il qualifia de « bandes de dégonfleurs ».
Colin ne s'étant pas présenté devant la cour, le jugement du tribunal a été confirmé par défaut.


Pompey -

..Classe 1927.- Les conscrits de la classe 27 sont convoqués pour la réunion qui aura lieu le 15 janvier, à la Brasserie de l'Univers, à 20 heures.
..Ordre du jour: Organisation du bal du 30 janvier prochain.
..Le comité, qui est ainsi formé: président d'honneur, M. Raymond Collinet; président actif, Emile Duval; vice-président, André Marin; secrétaire, Lucien Lamberteaux; trésorier, Arsène Viriot, compte sur la présence de tous à cette importante réunion et invite les retardataires à payer leurs cotisations avant la fin du mois, afin d'éviter les sanctions prévues.

 


EST REPUBLICAIN du dimanche 17 janvier 1926:

Pompey -

..Gendarmerie.- Nous apprenons avec plaisir que le chef de brigade de 4e classe Guillotin est élevé d'une classe sur place.
..Nous adressons à cet excellent agent de la force publique nos sincères félicitations pour l'avancement dont il vient d'être l'objet, avancement bien mérité par les services qu'il rend chaque jour dans toute l'étendue de sa circonscription, où il a su s'y attirer les sympathies les plus solides.


 

EST REPUBLICAIN du mardi 19 janvier 1926:

Pompey -

..Blessée par la portière d'un wagon.- Samedi dernier, à 18 h. 10, à l'arrivée en gare de Pompey du train 12.333 venant de Nancy et allant à Nomeny, une jeune fille ouvrit une portière avant l'arrêt complet du train.
..Résultat: deux ouvriers qui attendaient sur le quai furent blessés. Ce sont MM. Jules Marennes, 36 ans, demeurant à Mailly, et Edouard Hanneu, 23 ans, de Jeandelaincourt.
..Ce dernier ne fut que légèrement blessé à la main droite.
..Quant à M. Marenne, il fut plus sérieusement atteint au front.
..Après pansement, MM. Marenne et Hennen ont pu prendre le train qui les a ramenés à Nomeny, où ils ont été visités par le médecin de la compagnie.
..La gendarmerie recherche la jeune fille qui, par son geste imprudent, a causé ce double accident.
..Quand donc les voyageurs comprendront-ils qu'il ne faut jamais, dans l'intérêt général, ouvrir une portière avant l'arrêt complet du train?
..De tels exemples devraient suffire à convaincre les plus indifférents comme les plus bornés.

..Avis de la mairie.- Les électeurs sont avisés qu'à la date de ce jour sont déposées en mairie les listes rectificatives dressées en vue de l'établissement de la liste électorale de 1926. Les réclamations seront reçues au secrétariat de la mairie, jusqu'au 4 février dernier délai.

..Conseil municipal.- Le conseil municipal se réunira demain mercredi, à 16 h. 30. Ordre du jour: fixation de la date d'adjudication de la fête du Faubourg et emplacement de la dite fête; stationnement des voitures dans les rues; demandes d'assistance et questions diverses.

..Classe 1926.- Le comité de la classe 1926, dont le président d'honneur est M. Lavenir, le distingué conseiller municipal et président de l'Humanitaire, invite tous ses membres à assister à la réunion, qui aura lieu aujourd'hui soir, à 20 h. 30, dans la salle de la Brasserie de l'Univers. Ordre du jour: formation pour le conseil de révision. Le comité est ainsi formé: président, Christophe; vice-président, Georges; secrétaire, Charon; trésorier, Oster.

..Obsèques.- Hier eurent lieu les obsèques du soldat Noiré Jules, mort en captivité. Une nombreuse affluence assistait au service funèbre, en l'église paroissiale. Remarqué dans l'assistance M. Condé, conseiller d'arrondissement, maire de Frouard; M. Decorps, maire, entouré de MM. les adjoints et plusieurs conseillers municipaux; les représentants de toutes les sociétés constituées. Précédé des tambours et des clairons, de la compagnie des sapeurs-pompiers, le cortège se rendit au cimetière. Après les prières liturgiques, M. Schaeffer, président des Anciens combattants, suivant la tradition de la Ligue, prit la parole pour dire au nom des sociétaires et de la population de Pompey un dernier adieu au soldat Noiré, et déposa sur le cercueil la palme du souvenir.

..Perception.- Le percepteur se tiendra à la mairie jeudi 21 courant, de 8 h. 30 à midi, de 14 heures à 16 heures, pour recevoir les contributions et payer les allocations de différentes natures. Sera perçu également le montant des redevances dues par les concessionnaires d'eau pour l'année 1925.


 

EST REPUBLICAIN du vendredi 22 janvier 1926:

Chronique Régionale

..Des loups dans l'arrondissement de Lunéville.- Bertrichamps. 21 janvier.- Plusieurs loups ayant été signalés dans la forêt communale de Bertrichamps, les chasseurs de cette localité organisèrent une battue.
..On releva les traces de ces carnassiers mais aucun ne fut aperçu.
..Par contre, un marcassin d'une vingtaine de kilos a été abattu.

 


EST REPUBLICAIN du samedi 23 janvier 1926:

Pompey -

..Arrestation en flagrant délit de vol et vagabondage.- Au cours de ses investigations, au sujet d'une plainte pour vol, la gendarmerie a arrêté le nommé Hinnen Emile, 51 ans, maçon, sans domicile fixe, né le 25 août 1875, à Muttens (Bas-Rhin), qui le 21 courant, alors qu'il venait de faire un petit repas avec un de ses collègues au café Hiardot, avait profité de l'absence momentanée du fils du tenancier ainsi que de son collègue, qui était parti soi disant chercher du travail, pour rendre visite au tiroir-caisse où il ne put, grâce à l'arrivée du fils qui avait entendu du bruit, enlever qu'un tire-bouchon d'une valeur de 15 francs, objet qui fut d'ailleurs trouvé dans l'une de ses poches peu avant sa fuite.
..Hinnen,qui a reconnu le fait, sera transféré au parquet de Nancy.

 


EST REPUBLICAIN du lundi 25 janvier 1926:

Pompey -

..Vente de timbres antituberculeux.- Les élèves des écoles de Pompey ont versé à l'inspection académique la coquette somme de 1.128 francs provenant de la vente de 11.100 timbres.
..Paulette Matter a vendu à elle seule 1.240 timbres.
..Merci à la généreuse population qui, bien que sollicitée déjà par l'usine et par les commerçants, n'en a pas moins bien accueilli nos petits vendeurs et vendeuses.
..Ceci prouve une fois de plus qu'on ne s'adresse jamais en vain au bon cœur des populations lorraines.

 


EST REPUBLICAIN du mardi 26 janvier 1926:

Pompey -

..Avis de la mairie.- Le maire de Pompey informe les habitants que, en exécution d'un arrêté de M. le préfet en date du 29 décembre 1925, il sera sera procédé, le 5 février, à une enquête de commodo et incommodo sur le projet d'acquisition d'un terrain situé route de Liverdun, territoire de Pompey, section D n° 739, pour dépôt de gadoues.
..A cet effet, M. Condé, maire de Frouard, commissaire, désigné par l'arrêté précité, se tiendra à la mairie le jour fixé, de 10 heures à midi, pour recevoir les déclarations des intéressés, conformément à la loi du 5 avril 1884.

..Conscrits de la classe 1927.- Le comité de l'Amicale des conscrits de la classe 1927 prie les membres d'assister à la réunion qui aura lieu ce soir, à 20 h 30, brasserie de l'Univers.
..Ordre du jour: paiement des cotisations; arrangements pour le bal du 30; questions diverses.

 


EST REPUBLICAIN du mercredi 27 janvier 1926:

Pompey -

..Outrage.- Pour avoir porté plainte à la gendarmerie qu'un vol de 2.600 francs avait été commis à son préjudice et avoir fait déplacer les gendarmes à ce sujet, alors que c'était faux, Baudin Charles, habitant les dortoirs de l'usine, a fait l'objet d'un procès-verbal pour outrage.

 


EST REPUBLICAIN du vendredi 29 janvier 1926:

Tribunal Correctionnel

..Il se défile.- Edouard Steil, 20 ans, mécanicien, coupable d'avoir volé, à Pompey, un veston et une paire de chaussures, ne comparaît pas.
..Trois mois par défaut.

 


EST REPUBLICAIN du mercredi 3 février 1926:

Pompey -

..Classe 1927.- Suivant une tradition coutumière, les conscrits de la classe 1927 ont offert samedi dernier à la population une soirée dansante qui fut des plus joyeusement animées. Aussi sont-ils heureux d'adresser leurs chaleureux et sincères remerciements aux nombreuses personnes qui leur ont fait honneur.

 


EST REPUBLICAIN du vendredi 5 février 1926:

Tribunal Correctionnel

- Nicolas Chananine, 31 ans, déroba plusieurs couvertures au dortoir des usines de Pompey. - Quinze jours.

 


EST REPUBLICAIN du dimanche 7 février 1926:

Macabre découverte

..Pompey, 6 février.- Dans la nuit du 5 au 6, alors qu'il revenait de Nancy en auto avec un ami pour rejoindre Metz, sa résidence, M. Soulier Ernest a apreçu, vers 2h 30, à la sortie de Pompey, côté Marbache, un homme couché sur le côté gauche de la route nationale n°57, ne donnant plus signe de vie.
..Aussitôt, il prévint la gendarmerie qui se rendit sur les lieux.
..Le malheureux en question qui devait probablement suivre le côté gauche de la route en allant vers Marbache a dû être aveuglé, par les phares d'une auto et tamponné.
..Le docteur Zivré, mandé, n'a pu que constater le décès de l'infortuné, dont voici l'identité: Boem Jean, né le 11 janvier 1873, à Frankenberg (Bavière), sans domicile fixe.
..Vu pour la dernière fois par M. Poirot à 22 h. 05, c'est donc entre cette heure et la découverte que l'accident a eu lieu. Toujours est-il que l'auteur au lieu de s'arrêter pour s'enquérir de l'état de la victime, s'est empressé de prendre la fuite.
..Le corps de Boehm a été déposé à la morgue à la disposition du parquet.

Tribunal Correctionnel

..Rébellion.- Smoditch Albert, 27 ans, ouvrier d'usine à Pompey, étant venu s'amuser à Nancy, s'enivra et fit rébellion aux agents.- Un mois avec sursis et 5 francs d'amende.

 


EST REPUBLICAIN du mardi 9 février 1926:

Pompey -

..Vol.- Dans la nuit du 6 au7 courant, des individus jusqu'alors inconnus se sont introduits dans le chantier de l'entreprise Daeschler et Cie, situé à l'intérieur de l'usine de Pompey, et ont dérobé 6 truelles, 2 paires de tenailles, une scie à bois, un bidon d'essence de 10 litres et une lampe de mineur à carbure.
..Le préjudice causé à cette entreprise s'élève à 150 francs. Une enquête est ouverte par la gendarmerie.

..Accident d'auto.- Le 7 février, vers 18h. 40, l'automobiliste Guillet Alfred, 28 ans, demeurant à Lamlatière (Rhône), qui se rendait à Nancy, à une allure modérée aux dires de témoins, a heurté avec le phare droit de sa voiture M. Schaller Léon, 57 ans, demeurant à Pompey.
..La victime, dont l'état n'est pas grave, fut transportée aussitôt à l'hospice de Pompey, où elle reçut les soins que nécessitait son état.
..La gendarmerie, prévenue, s'est livrée à une enquête pour établir les responsabilités.

..Les sports.- Résultat du dimanche 7 février: Union Sportive de Pompey (3) et Avant-Garde Nancéienne (2) font match nul: 0 à 0.
..Réunion.- Les joueurs dont les noms suivent faisant partie de la 3e équipe de la Pompeyenne sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu le 13 février, à 20 heures, au café de la Poste: Feck, Houin, Lulin, Mater, Bar, Jacottin, Pavet, Biller, Allard, Chaudeur, Gérardin.

 


EST REPUBLICAIN du jeudi 11 février 1926:

Les localités qui ont été sous le feu de l'ennemi

..L' « Officiel » publie l'arrêté suivant:
Article unique pour l'application de l'article 193 de la loi du 13 juillet 1925.
- Les périodes pendant lesquelles les localités énumérées par décisions des 2 janvier et 24 mai 1918, doivent être considérées comme ayant été tenues sous le feu de l'ennemi, sont fixées ainsi qu'il suit:
..Meurthe-et-Moselle.- Atton, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Baccarat, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Badonviller, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Dieulouard, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Deuxvilles, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Jeandelaincourt, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Leyr, 15 septembre 1914 – 4 novembre 1918; Lunéville, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Maidières, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Montauville, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Moivrons, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Nancy, 1er octobre 1915 – 11 novembre 1918; Nomeny, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Ogéviller, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Pexonne, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Pompey, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Pont-à-Mousson, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Vacqueville, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918.
..Meuse.- Clermont-en-Argonne, 15 septembre 1914 – 4 octobre 1918; Commercy, 20 septembre 1914 – 13 septembre 1918; Lérouville, 20 septembre 1914 – 13 septembre 1918; Les Islettes, 15 septembre 1914 – 4 octobre 1918; Nixéville, 1er avril 1916 – 25 août 1917; Souilly, 1er avril 1916 – 25 août 1917; Verdun, 15 septembre 1914 – 1er octobre 1918.
..Vosges.- Ban-de-Laveline, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Celles-sur-Plaines, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Conche, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Etival, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Fraize, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Gemaingoutte, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Hurbache, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; La-Croix-aux-Mines, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Moyenmoutier, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Neuvillers-sur-Fave, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Pair-et-Grandrupt, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Plainfaing, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Raon-l'Etape, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Sain-Dié, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918; Saint-Michel, 15 septembre 1914 – 11 novembre 1918;

 


EST REPUBLICAIN du vendredi 12 février 1926:

Broyé par un train

..Pompey, 11 février.- Jeudi, vers 14 heures, alors qu'il vaquait à ses occupations, dans la cour de l'usine de Pompey, où il était employé, l'ouvrier charpentier Schmidt Hermann, célibataire, né à Goslar (Hanovre), le 15 février 1888, qui probablement n'avait pas vu, étant masqué par un bâtiment, ni entendu venir le train de manœuvre qui longeait la voie ferrée située derrière le bureau d'embauche, a été tamponné au moment où il s'engageait sur cette voie et tué sur le coup.
..Après les formalités d'usage, le corps de l'infortuné a été déposé à la morgue.
..La gendarmerie, avisée, s'est rendue sur les lieux et procède à une enquête.


Tribunal correctionnel

LES VOLEURS DE CAFE
..Louis Lebel, 22 ans, charretier à Nancy, et Georges-Marcel Gouley, 23 ans, journalier, qui ne se livrent à aucun travail régulier, sont les auteurs d'importants vols de café commis récemment.
..Ils s'emparèrent tout d'abord d'un sac renfermant 200 kilos de café et qui se trouvait placé sur un camion des Magasins Réunis. Qu'en ont-il fait? Malgré toutes les recherches opérées, il a été impossible de savoir où était passé le sac. Une autre fois, pénétrant par effraction, rue du four, dans le dépôt de l'épicerie Berwick et Pain, ils enlevèrent 500 kilos de café et 25 kilos de chocolat. Ils déposèrent tout d'abord les marchandises dans leur chambre, puis ils descendirent à la cave, où elles furent en partie retrouvées.
..Ils avaient déjà commencé à griller du café, quand ils furent arrêtés.
..On leur reproche également de s'être rendu un soir à la gare Saint-Georges et d'y avoir dérobé plusieurs bouteilles de cognac.

..Ils y retournèrent une seconde fois, mais ils furent surpris alors qu'ils visitaient les halles et ils durent s'enfuir précipitamment.

..Me Henriquet dit que les inculpés avaient été victimes d'accidents du travail aux aciéries de Pompey et aux forges de Champigneulles, où ils étaient occupés; c'est pourquoi ils furent contraints un moment à l'oisiveté et qu'ils commirent les mauvais coups qui leur sont reprochés.
..Il ajoute que Lebel avait seul enlevé le sac de café appartenant aux Magasins Réunis.
..Lebel, trois ans de prison; Gouley, deux ans, et chacun dix ans d'interdiction de séjour.


..Outrages.- Mohammed Dris, 32 ans, manœuvre à Pompey, a outragé les gendarmes. Il était ivre.- Un mois par défaut et 5 fr. d'amende.

 


EST REPUBLICAIN du samedi 13 février 1926:

Les localités qui ont été sous le feu de l'ennemi

..Nous avons publié dans notre numéro du 11 février, la liste des communes qui doivent être considérées comme ayant tenues sous le feu de l'ennemi.
..Cet article extrait du « Journal Officiel », concerne uniquement les fonctionnaires civils et agents qui sont demeurés à leur poste dans les localités désignées pendant les périodes fixées par l'arrêté ministériel.
..Ces fonctionnaires bénéficient de l'amendement Lebrun, qui leur fait compter toute la durée légale de leur séjour dans la zone de bombardement indiquée pour leurs droits à la retraite.

 


EST REPUBLICAIN du mardi 16 février 1926:

Pompey -

..Les sports.- Résultat du dimanche 14 février:
Union Sportive de Pompey (3) bat U.S. Saint-Martin de Pagny-sur-Moselle (1) par 1 à 0.
..Convocation.- Les joueurs faisant partie de la 3e équipe de la Pompeyenne, dont les noms suivent sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu le mercredi 17 février, à 20 heures, au café de la Poste:
Feck, Houin, Lulin, Matter R., Bar, Jacottin, Biller, Pavet, Allard, Chaudeur, Gérardin.
..Objet: match du dimanche et formation de l'équipe.

 


EST REPUBLICAIN du samedi 20 février 1926:

Pompey -

..Arrestation de deux insoumis.- Les sujets algériens Dahmoune Ali ben Mohamed, 22 ans, et Dahmain Abdennour bon Mohand, 21 ans, du recrutement de Sétif, faisaient partie de la classe 1925, qui avaient omis de se présenter devant le conseil de révision après avoir été convoqués régulièrement l'an dernier, se sont vu arrêtés comme insoumis et conduits au bureau de la place de Nancy, qui les a fait mettre en subsistance dans un corps de troupe en attendant leur transfert dans leurs corps respectifs.

 


EST REPUBLICAIN du mercredi 24 février 1926:

Pompey -

..Conseil municipal.- Le conseil municipal se réunira aujourd'hui 24 courant, à 16 h. 30, en session ordinaire.
..Objet: liste d'assistance médicale gratuite, demandes d'assistance; remembrement de la population; question diverses.

..Classe 1927.- Les conscrits de la classe 1927 sont invités à assister à la réunion qui aura lieu le jeudi 24 février, à 20 heures, dans la salle de la brasserie de l'Univers.
..Ordre du jour.- Paiement des cotisations et questions concernant l'association.

..La Pompéyenne.- Résultat sportif de dimanche dernier:
..Équipe réserve battue par A.S. Chaligny par 2 buts à 1.
..2e équipe (juniors) fait match nul contre la 1re équipe d'Agincourt, par 3 à 3, malgré l'absence de plusieurs joueurs et en particulier du goal habituel, blessé, qui fut remplacé par le jeune goal de la 3e équipe. Partie très amicale.
..Convocation.- Réunion pour les joueurs de la seconde équipe disponibles, au siège social, café de la Poste, jeudi 25, à 19 heures.
..Réunion pour les joueurs de l'équipe réserve, vendredi 26, à 19 h. 30.
..Demande de matches.- L'équipe réserve de l'U.S.P. Demande matches pour les dates suivantes: 7, 21 et 28 mars, terrain au choix.- Écrire à M. Hasse Hubert, 19, rue de Metz, à Pompey.

 


EST REPUBLICAIN du vendredi 9 avril 1926:

Pompey

..Ligue des anciens combattants. - Le président informe les membres de la Ligue que la transformation en société de secours mutuels a été approuvée par arrêté de M. le ministre du travail, de l'hygiène et de la prévoyance sociale à la date du 6 mars 1926 (n°315).
..Les carnets sont dès maintenant à la disposition des membres de la mutuelle et peuvent être retirés à la pharmacie de Pompey.
..Les sociétaires devront être en règle au plus tard pour le 30 juin prochain (cotisation de 12 francs).
..Comité du monument. - En vue de l'inscription des noms des enfants de Pompey morts pour la France sur le monument, le comité renouvelle l'avis invitant les familles qui auraient relevé des erreurs ou des omissions dans la liste publiée, à présenter leurs réclamations au bureau de la mairie jusque samedi soir. Passé ce délai, il ne pourra plus être donné satisfaction aux demandes de réclamations.
..Les sport. - Match du dimanche 11 avril 1926. - L'équipe juniors de l'U. S. P. devant rencontrer sur son terrain du Ban-la-Dame la 2e équipe de l'A. S. de Dombasle, les joueurs dont les noms suivent sont invités à se trouver au café de la Poste, à 13 heures précises : Perriaux I, Pierson, Pavet, Perriaux II, Lehalle, Mourriaux, Fréquelin, Dolveck, François, Robert, Claudot et Bouthillier.
..Convocation. - Les équipiers de la réserve sont priés de se réunir au siège social de la société aujourd'hui 9 courant, à 19 h. 30.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 17 juin 1926:

Pompey

..Monument aux morts. - Le maire rappelle aux habitants de Pompey, qu'à la suite de la cérémonie de l'inauguration du monument aux morts du 11 juillet, un banquet sera offert à M. le préfet.
..Il invite ses concitoyens à vouloir bien s'inscrire auprès des membres du comité ou à la mairie ; la liste de souscription devant être définitivement arrêtée le 25 courant.
..Le prix du banquet est fixé à 20 fr.

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 5 juillet 1926:

Pompey

..Contribution volontaire pour le relèvement du franc.- Sommes reçues en mairie: 3.059 fr.25; deux obligations sexennales, soit 2.000 fr. et un titre rente 5% de 100 fr., soit 2.000.
..Au total 7.059 fr. 25 qui, ajoutés aux 10.000 francs votés par la commune, donne un total de 17.059 fr. 25, dont versement fait au receveur municipal.

 


EST REPUBLICAIN du mardi 6 juillet 1926:

Pompey -

..Délits de pêche. - Les nommés Grosjean Louis et Grosjean Eugène, de Nany, qui, par ignorance, pêchaient à la ligne flottante dans la Moselle, au lieudit Déversoir du Moulin de Frouard, endroit réservé, se sont vu interpellés par les gendarmes et gratifiés chacun d'un procès-verbal.

..Objet trouvé. - Un sac à main contenant une certaine somme d'argent ainsi que divers objets, trouvé sur la route de Custines dimanche dernier par une personne de nationalité polonaise a été déposé par ses bons soins à la gendarmerie où il peut être réclamé.

..Certificat d'études.- Ont été reçu au certificat d'études 1er ordre:
..Garcons: Beller Aimé, Friess Marcel, Georges Jean, Huguenin Louis, Lanéque Robert, Nicloux Robert.
..Filles: Bertin Jeanne, Jacques Antoinette, Jacques Olba, Lion Simone, Renaudin Raymonde, Rottement Marie-Louise.
..Certificat d'étude 2e ordre.- Garçons: Beyling Roger, Choquert Louis, Clausse Alexandre, Collet Georges, Dehar Maurice, Delsignore Mario, Fonty Louis, Georges Roland, Guillaume Robert, Jacob Gilbert, Jacques Roland, Keller Pierre, Lacoste Jean, Lescallier René, Marin Hubert, Patard Charles, Petitjean Françis, Pottier Jean, Seiler Jean, Volter Maurice.
..Filles: Bartiaux Marcelle, Broucq Marie-Louise, Delsarte Yvonne, Georges Lucienne, Giraud Solange, Houin Suzanne, Houin Marguerite, Jacottin Marguerite, Lartillot Marie, Lehalle Andrée, Mougeot Simone, Profit Geneviève, Richalet Madeleine, Schecht Suzanne, Schuller Suzanne, Viriot Marcelle.

 


EST REPUBLICAIN du lundi 12 juillet 1926:

L' Hommage de Pompey à ses glorieux Morts

..Bien que des années déjà se soient écoulées depuis les tragiques événements qui ont bouleversé le monde et causé tant de deuils la population de Pompey a honoré ses glorieux morts avec la même ferveur, la même émotion recueillie que si leur sacrifice eût été d'hier. Il semblait que leur image était encore toute vivante dans le souvenir des milliers de personnes présentes à la cérémonie qui se déroula hier dans un ordre parfait et dans l'union des cœurs.
..Le monument qu'on inaugurait a été érigé sur un des côtés de la rue de l'Hôtel-de-Ville qui va des bords charmants de la Moselle au pied de la côte que dominent les vertes frondaisons de la forêt de l'Avant-Garde.
..Il est dû au talent de M. André Cézar, architecte, et du sculpteur Rohmer. Situé en face de la mairie, devant des arbres qui lui font un décor de verdure, il est d'un aspect imposant par son style et ses dimensions. Il présente un fronton de temple d'une heureuse inspiration. De chaque côté, sur de larges stèles en pierre d'Einville, sont gravés les noms des 187 enfants de Pompey mort pour la France et des 9 victimes civiles des bombardements ennemis.
..Un trophée de bronze reposant sur le socle du monument lui donne sa signification.
..La rue de l'hôtel-de-Ville à l'entrée de laquelle s'élevait un superbe arc de triomphe avait été magnifiquement décorée de drapeaux, banderoles, feuillages et guirlandes.
..A 9 heures, la messe fut célébré en plein air devant le monument par M. l'abbé Pérignon, curé de Pompey, qui en 1914, faillit être fusillé à Eply par les Allemands. La cérémonie religieuse terminée eut lieu la réception des autorités qui prirent place sur une grande estrade dressée contre la mairie.
..Il y avait là notamment MM. Decorps, maire de Pompey; le préfet Magre; le général Penet, commandant le 20e corps; Albert Lebrun et Louis Michel, sénateurs; Louis Mari et Désiré Ferry, députés; Victor Chaize, président des anciens combattants du bois le Prêtre, conseiller général; Sirret, conseiller général; Paul Condé, maire de Frouard, conseiller d'arrondissement; About, maire de Belleville; Robert, maire de Montenoy; Gabriel, maire de Liverdun; Dupoix, maire de Marbache; Fould, administrateur des aciéries de Pompey; Cillinet et Dupal, adjoint au maire de Pompey; Julien, ancien maire; les membres du Conseil municipal; Brun, président de la Société industrielle de l'Est; Alison, représentant de la Caisse syndicale des Forges de France; Schaeffer, Lavenir, d'Arbois de Jubainville, chef du service social des usines, etc.

..Près du monument se trouvaient avec leurs drapeaux les sections des anciens combattants de Pompey, Frouard, Champigneulles, les vétérans de 1870, les médaillés militaires, l'union catholique des cheminots, l' «Humanitaire», société de secours mutuels, la société des ouvriers métallurgistes catholiques, etc...
..Le service d'ordre était assuré par les pompiers de Pompey et de Frouard, les gendarmes et les gardes.
..La foule se pressait dans la large rue de l'Hôtel-de-Ville.
..A 10 heures, l'harmonie des Forges et Aciéries, magistralement dirigée par M. Desportes, joua la «Marseillaise» puis commencèrent

Les discours

M.Lavenir, conseiller municipal, président du comité du monument, remercia les personnalités présentes à l'inauguration.
« Il y aura bientôt douze ans, ajouta-t-il, que la grande tourmente a sévie, mais le temps ne ternit pas la gloire et n'efface pas la douleur, elles sont toutes deux auprès de nous , en ce jour ou les fleurs se mêlent aux palmes comme la tristesse à la gratitude...
..Qu'elle soit honorée, vénérée de tous cette pierre du souvenir. C'est dans cette intention que les membres du comité vous le confient, Monsieur le maire, ainsi qu'à vous tous, mes chers concitoyens. Passant, qui que tu sois, suspends ta route un instant, regarde, découvre-toi, ceux dont tu liras les noms sur ce monument sont morts pour toi...»
..Au nom de la Ligue des anciens combattants, M. Schaeffer constate qu'à Pompey le culte de glorieux morts reçoit sa consécration définitive:
« Nous avions juré à la Ligue il y a des années déjà, de leur éléver un monument digne d'eux. C'est chose faite.»
..M.Schaeffer remercie la population de Pompey qui a soutenu la ligue par ses encouragements et ses offrandes, il remercie également le conseil municipal et M. Descorps, dont l'initiative hardie a permis de précipiter la pose et l'inauguration du monument.

Puis M. Decorps, maire de Pompey, prend la parole:
« Après tant d'autres communes douloureusement touchées par la guerre, dit-il, Pompey à son tour, apporte aujourd'hui à ses enfants le témoignage de son souvenir et l'hommage de sa reconnaissance.
..Le monument attendu se dresse enfin devant vous, simple sans doute, mais profondément émouvant par les cruelles angoisses qu'il rappelle et les douleurs que raniment dans les coeurs tant de noms inscrits sur ces pierres.»
..M.Decorps évoque ensuite les heures pleines d'angoisse de la mobilisation:
« En quelques heures, la cité vide sombrait dans le silence. Pompey, ville industrielle, vibrante du choc de ses pilons, bruissante de la rumeur de ses fourneaux, jetant au ciel ses panaches de fumée, symbole du labeur permanent et fécond, Pompey s'éteint et s'endort.
..Le bruit familier est remplacé brusquement par les échos lointains des canons et dès lors c'est l'attente pénible des nouvelles journalières tandis que se rapprochent les grondements déchaînés.»
..La ruée allemande sur Nancy fut brisée mais la région n'était pas délivrée.
..De longs mois de douleurs allaient commencer et l'effort de la nation tout entière devenir nécessaire pour assurer la victoire définitive et la libération de nos frontières.
..Vous fûtes, vous les anciens, de bons artisans de l'oeuvre commune. L'usine rouvrant ses portes devant les demandes du front, vous êtes venus apporter à vos enfants les moyens dont ils avaient besoin. Dès 1915, la vie se réveille, les énergies se retrouvent ; dès lors les laminoirs forgent sans trève le métal des obus, des piquets et des barbelés, les tôles des abris, des camions et des tanks.
..Votre travail si près des lignes étonne et inquiète l'ennemi : par canons, par avions, il tente d'arrêter votre effort. En vain ! pendant deux ans, il déversera plus de 3.000 bombes ou obus ; malgré des deuils cruels parmi vos camarades et la population elle-même, il ne parviendra jamais à arrêter le labeur commencé. L'usine fantôme, comme disaient ses communiqués, reparaissait toujours aussi intact, aussi animée.
..Vous étiez fiers de penser que vous aussi vous étiez le front de France.
..C'était en effet le front et la citation de Pompey comme celles des usines montre bien à quel point le pays tout entier appréciait votre conduite.»
..M. Decorps salue les enfants de Pompey qui trouvèrent sur les champs de bataille une mort glorieuse.
..Il termine par une vibrante péroraison :
..« Devant les noms des nôtres inscrits sur ce monument, souvenons-nous qu'ils n'ont été forts que parce qu'ils ont été unis, souvenons-nous qu'ils ont scellé leurs idées de leur sang.
..« Ils nous ont gagné la guerre ! Ils nous ont gardé le droit de vivre libres et Français.
..« A nous de gagner la paix !

..Pendant ce beau discours, qui produisit une profonde impression, deux avions, dont l'un était piloté par un habitant de Pompey, vinrent évoluer au-dessus du monument pour associer l'aviation à cette cérémonie.

*
*...*

..Le lieutenant de réserve Renard procède ensuite à l'appel des noms glorieux gravés sur la pierre.
..A chaque dizaine, les enfants des écoles, après avoir déposé d'innombrables gerbes de fleurs sur le socle, répondent :« Morts au champ d'honneur ».
..Les jeunes filles, accompagnées par l'Harmonie des Aciéries, chantent l'hymne célèbre de Victor Hugo. « Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie...»
..La série des discours reprend par l'hommage que M. Siret, conseiller général apporte aux morts de Pompey. Il signale les dangers que la dépopulation fait courir à notre pays.
..M. Louis Marin, montre combien cette journée est poignante pour la plupart des familles de Pompey. Il a lui même entendu appeler des noms qui lui étaient bien connus, qui lui étaient chers.
..Des inaugurations comme celle-ci sont nécessaires pour rappeler à tous les souvenirs et les enseignements du passé. La vue de ce monument fera naître des pensées d'espoir dans tous les coeurs quand le ciel s'assombrira. Qu'est-ce donc que le péril financier et économique qui nous menace près de celui qui menaça le France en 1914 ?
..La race qui a enfanté des soldats comme ceux dont on célèbre aujourd'hui le sacrifice peut surmonter tous les obstacles quels qu'ils soient. Voilà un enseignement à garder pour les jours prochains.
..Enfin, des monuments comme celui de Pompey sont utiles pour montrer à l'étranger l'étendue de nos sacrifices pour la cause commune.

*
*...*

....M. Louis Michel, sénateur, constate d'une voix puissante et vibrante que la ville de Pompey a fait un magnifique effort pour rendre à ses héros un hommage digne de leur sublime sacrifice.
..C'est de ce sacrifice du reste que nous devons nous inspirer pour triompher des difficultés de l'heure présente.
..Les sacrifices que l'on pourra nous demander n'atteindront jamais celui fait par eux-mêmes.
..Ils ont oublié les rancunes qui avaient pu les diviser et ils ont triomphé. Imitons leur exemple. Le temps perdu en des dicussions vaines pourrait être employé plus utilement ailleurs.
..Secouons le pessimisme qui souffle parfois sur nos régions ; chassons les bruits stupides qui faisaient courir les épargnants aux caisses d'épargne et aux banques de Nancy.
..Certe, ce ne sera pas sans efforts que l'on résoudra les difficultés qui surgissent. Nous souffrirons. Nous ne l'ignorons pas et nous n'en serons que plus forts pour les affronter et sauver le pays.
..M. Louis Michel termine en s'inclinant respectueusement devant le grand souvenir des morts de Pompey.
..M. Albert Lebrun, sénateur, président du Conseil général, rend lui aussi un éloquent hommage au magnifique courage de la population ouvrière de Pompey qui travaille stoïquement aux fabrications de guerre sous les bombardements répétés de l'ennemi, alors que les soldats tenaient héroïquement dans les tranchées en attendant l'heure décisive.
..Nous devons nous conformer à l'exemple, à la volonté de nos grands morts, qui nous demandent l'accomplissement de nos devoirs totaux.
..Faire son devoir, c'est rester profondément et sincèrement unis dans le respect des principes d'ordre social.
..Enfin, M. le préfet Magre termine la série des discours en faisant l'éloge du personnel des aciéries qui malgré la menace incessante des avions ennemis, coopéra à la fabrication des munitions de guerre. Il y eut, du reste, 25 tués aux usines.
..Il apporte aux glorieux morts de Pompey l'hommage du gouvernement de la République.
..Les clairons ouvrent le ban et le général Penet lit d'une voix forte la citation à l'ordre de l'armée qui fut décernée à la ville de Pompey pour avoir subi soixante quatre bombardements par avion et huit par pièces à longue portée. Il épingle la croix de guerre sur un très joli coussin brodé que lui présente M. Decorps.
..Les clairons ferment le ban. La cérémonie est terminée.

LE BANQUET

..Précédé par l'Harmonie des aciéries et par la fanfare Amicale de Frouard, un cortège se dirige vers la vaste salle des fêtes de l'usine, tout récemment construite et dont va avoir lieu en quelque sorte l'inauguration.
..Un banquet de chère exquise, fort bien préparé et servi par les soins de MM. Galland et Menne, de Pont-à-Mousson, réunissait environ deux cent cinquante convives.
..A la table d'honneur, aux côtés de M. Decorps, maire de Pompey, se trouvaient MM. le général Penet ; Charles Fould ; Désiré Ferry, député ; Chaize et Siret, conseillers généraux ; Condé, About, César, etc....
..Pendant le repas l'excellent orchestre des anciens musiciens militaires de Nancy se fit entendre et applaudir chaleureusement.
..A l'heure des toasts, M. Charles Fould associa le conseil d'administration des aciéries à l'hommage solennel qui venait d'être rendu aux morts glorieux de Pompey. Parlant ensuite des problèmes angoissants du jour, il fit observer que seul le travail était créateur de richesses. Il ne dissimula pas que l'industrie aurait sans doute à traverser, à un certain moment, une période critique. Il assura que le conseil d'administration s'efforcerait d'adoucir, pour ses collaborateurs, les épreuves, s'il devait y en avoir.
..Il passa en revue les oeuvres sociales créées par les aciéries et qui se développe heureusement dans l'atmosphère de sympathie et de confiance mutuelle nécessaire à la vie d'une cité industrielle comme d'une grande nation.
..M. Fould a été très applaudi.
..M. Désiré Ferry, dans une causerie très écoutée que l'on ne pourrait résumer en quelques lignes sans risquer d'en défigurer le sens, exposa ses idées sur quelques problèmes posés par la guerre. Il fut, à plusieurs reprises, chaleureusement applaudi.
..M. le général Penet, longuement acclamé, porta un tast à la prospérité de la ville de Pompey, puis M. Decorps remercia tous ceux qui avaient contribué à la parfaite réussite de cette belle manifestation du souvenir.
..Pendant l'après-midi, un public nombreux circula dans les rues pavoisées de Pompey, pleines de rumeurs d'une animation inaccoutumée. Le soir, la foule se porta de nouveau près du monument, qui était magnifiquement illuminé.
..Cette journée, dont on gardera longtemps le souvenir à Pompey, se termina sur la plus heureuse impression.

LA CROIX du mardi 13 juillet 1926:

Les monuments aux morts

A Pompey

..Dimanche a eu lieu l'inauguration du monument aux morts de Pompey, localité industrielle d'une grande importance, qui fut, au cours de la guerre, soumise à des bombardements effectués, soit par avions, soit par obus lancés par une pièce à longue portée, installée dans les environs de Château-Salins. Au cours de ces bombardements, on compta une trentaine de victimes civiles qui allongent la liste funèbre des 187 noms de soldats morts pour la patrie.
..M. Louis Morin, député, ancien ministre, a fait un bel éloge des ouvriers de Pompey, qui travaillèrent sous les obus, afin de ravitailler les soldats du front. Parlant de la situation actuelle, qu'il reconnaît très grave, il a fait néanmoins confiance au bon sens des Français pour accepter par patriotisme les charges que l'on va certainement imposer aux contribuables.

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 14 juillet 1926:

GRAND-PRIX de la BERGERE LORRAINE

Organisé par le Groupe File-Vite

avec le concours de la Bergère Lorraine et de la Presse Nancéienne

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

174 kilomètres -- 4.000 francs de prix

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

LES ENGAGEMENTS

1. KRAUSS Louis
2. LANGE Lucien
3. RAVELLI Louis
4.DANEL Marceau
5. PROUST Antoine
6. DELOR Roger
7. PIQUE Albert
8. GODEL Joseph
9. ROSSION René
10. MARTIN Charles
11. PINTAT Marcel
12. MARCHIONATI Joseph
13. VIARDOT Léon
14. MERCIER Léon
15. LANG
16. HERMAN Adam
17. TRIDON Albert
18. ROUX Charles
19. TOCQUARD
20. ROBERT René
21. PANTIN Laurent
22. FORTIER René
23. PINCHARD Lucien
24. DE BERNARDI Marcel
25. COEURDACIER Louis
26. BOURGUIGNON Gaston
27. FRÉDÉRICK Henri
28. CHALLOIT Jules
29. ALMELET Jean
30. MARON Raymond
31. FOUSS Paul
32. STEFANI Henri
33. LECLERCQ Georges
34. HUIN Pierre
35. DONAT Camille
36. MOLIN Eugène
37. VAUTHIER Charles
38. RICK Philippe
39. LEBEL Marcel
40. DELMOTTE Lucien
41. PESCHEUR André
42. CHAUVELOT
43. MANINI Guido
44. MUTELET René
45. COLIN Armand
46. GAUTHIER Charles
47. MARTANY Jean
48. PANDOLFI Léoplod
49. GRIETTI Maurice
50. NORROY Lucien
51. SASSI Guillaume
52. BERTHE Paulin
53. CHAMVOUX André
54. CHARDIN Jean
55. ROCHETTE Marcel
56. RAPIN Marc
57. SCHOUMACKER Georges
58. MESSEIN
59. BELLOT
60. COLLARD
61. NENTZEN Auguste
62. METZER Louis
63. ROMAIN Leroy
64. FÉREY André
65. KELLER Paul
66. LAMBERT Maurice
67. VIRARD Raymond
68. BODÉ François
69. PAFFENHOFF
70. BIERRA
71. DEBEURMANN Georges

(G.F.V.)
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
(Bar-le-Duc)
Thionville)
Baccarat)
A.C.N.N.)
--
(Pont-à-Mousson)
--
C.C.T.N.)
--
--
--
--
--
J.C.N.)
--
(Metz)
(C.C.T.N.)
--
(J.C.N.)
--
--
--
(P.N.)
--
--
(J.C.N.)
(U.C.L.)
(G.F.V.)
(P.Ch.)

 

 

LE TABLEAU DE MARCHE

LOCALITÉS

DISTANCES
Kilomètr.

part.
totales

Horaires
des
passages

Saint-Max.......................
Malzéville.......................
Lay-St-Christophe............
Bouxières.......................
Custines........................
Millery...........................
Autreville.......................
Atton.............................
Pont-à-Mousson (C.F.)......
Blénod-les P.-à-M............
Dieulouard......................
Belleville........................
Marbache........................
Pompey..........................
Frouard..........................
Champigneulles...............
Maxéville........................
Nancy (Ravit.).................
Jarville...........................
Laneuveville...................
St-Nicolas-de-Port...........
Varangéville....................
Dombasle.......................
Vitrimont........................
Lunéville........................
Rehainviller....................
Xermaménil....................
Mont-sur-Meurthe............
Blainville........................
Damelevières..................
Rosières-aux-Sal.............
Saint-Nicolas..................
Manoncourt.....................
Azelot............................
Richardménil...................
Ceintrey.........................
Omelmont......................
Vézelise.........................
Houdreville.....................
Houdelmont....................
Bainville-sur-Madon.........
Pont-Saint-Vincent...........
Neuves-Maisons..............
Chavigny........................
Vélodrome......................

0
2
4
3
5
3
2
7
5
3
5
3
3
4
4
4
3
4
4
3
6
2
3
7
4
3
3
2
2
2
7
5
5
3
4
8
5
2
3
3
7
3
2
3
9
0
2
6
9
14
17
19
26
31
34
39
42
45
49
53
57
60
64
68
71
77
79
82
89
93
96
99
101
103
105
112
117
122
125
129
137
142
144
147
150
157
160
162
165
174
10 00
10 04
10 09
10 14
10 28
10 33
10 35
10 50
11 00
11 07
11 18
11 25
11 31
11 49
11 48
11 57
12 02
12 06
12 14
12 20
12 34
12 40
12 47
13 02
13 10
13 17
12 23
13 27
13 31
13 36
13 50
14 00
14 11
14 17
14 26
14 45
15 00
15 05
15 12
15 21
15 27
15 45
14 47
15 54
16 16


 

LES PRONOSTICS

..Soixante-dix champions formant une élite se rangeront ce matin à Saint-Max sous les ordres du starter, pour disputer sur 174 kilomètres, une des plus belles épreuves de la saison.
..Ainsi que nous avons eu déjà l'occasion de le dire, le Grand Prix de la Bergère Lorraine continue heureusement l'initiative prise en 1925 par M. Paul Bernard, le jeune et actif sportman qui dirige les Magasins de Nouveautés-Confections du Marché, et qui préside en même temps aux destinées du Groupe File-Vite.
..Le beau temps sourira à cette manifestation dont l'intérêt et l'éclat se mêleront aux réjouissances populaires du quatorze juillet.
..Il y aura foule au Vélodrome pour acclamer le vainqueur de cette magnifique journée.
..Il y aura chez les sportifs nancéiens une vive émulation pour prendre part au concours de pronostics qui leur permettra d'exercer leur flair en remplissant les bulletins ad hoc que les organisateurs du Grand Prix ont mis à leur disposition.
Une seule question est posée:
..- Qui sera le vainqueur ?
..Deux questions accessoires serviront à départager les cas éventuels d'égalité:
..1° Temps du vainqueur (heures, minutes, secondes ?);
..2° Classement des huit premiers.
..Les prix comprennent : un complet sur mesure (valeur 600 francs), un manteau imperméable et un pantalon fantaisie.

 

SUR LA ROUTE

..Le défilé dans Nancy s'effectuera par l'itinéraire ci-après, avec la fanfare la Lorraine, en tête du cortège:
..Bergère Lorraine, Point-Central, rue Saint-Jean, l' « Est Républiain », place Thiers, rue de Serre, place Carnot, rue des Michottes, rue Gambetta, rue Saint-Dizier, Point-Central, rue et faubourg Saint-Georges, avenue du XXème Corps, Saint-Max.
..La traversée de la ville, après la première boucle dans la vallée de la Moselle, empruntera l'itinéraire suivant: rue de Metz, porte Désilles, rue des Michottes, rues de la Visitation, des Carmes, Raugraff, place du Marché (Bergère Lorraine), rues Saint-Dizier, de Strasbourg, octroi de Bonsecours-Jarville.
..Les arrivées au Vélodrome seront jugées après un tour et demi sur la piste.
..Le contrôle volant de Pont-à-Mousson sera assuré par le gérant de la Bergère Lorraine, 25 et 27, rue Victor-Hugo; celui de Nancy par le Groupe File-Vite. Le ravitaillement aura lieu place du Marché, à l'angle de la rue Saint-Dizier.
..La traversée de Dombasle sera assurée par la Cyclo Sportive de Dombasle, celle de Lunéville par la Cyclo Sportive Lunévilloise.
..Les fonctions officielles seront ainsi réparties:
..Starter: M. Paul Bernard, président du Groupe File-Vite et vice-président du moto-Club Lorrain.
..Commissaires: M. Blanca, président de la Mutuelle Vosgienne, délégué de l'U.V.F.; M. Meyer Marcel, président de l'Avenir Cycliste Nancéien; M. Vigneron Edouard, secrétaire du Groupe File-Vite.
..Juge à l'arrivée: M. Coureur, membre de l'U.V.F.
..Délégué sportif : M. Maire.
..Directeur de course: M. Martel René.

 

LA LISTE DES PRIX

..1. Une bicyclette Wonder, valeur 750 francs; 2. 400 fr. de marchandises à prendre à la B.L.; 3. 300 francs de marchandises à prendre à la B.L.; 4. un complet sport, valeur 250 fr., et une chemise; 5. Un veston cuir moto, valeur 200 fr., et une chemise; 6. Un complet drap, valeur 150 fr.; 7. Deux offert par la maison Boutmy (rechappage); 8. Une coupe offerte par l' « Eclair de l'Est » et une enveloppe offerte par les établissements Dunlop; 9. Un sweater et un pantalon fantaisie; 10. Idem.
..11. Un service à découper, un service à salade, offert par l' « Eclair de l'Est »; 12. Un sweater et une chemise; 13. Un service à salade offert par l' « Eclair de l'Est », un cache-col offert par B.L.; 14. Un sucrier offert par l' « Eclair de l'Est »; 15 et 16. Un service à liqueur offert par l' « Eclair de l'Est » et un porte-monnaie; 17. Un sucrier offert par l' « Eclair de l'Est »; 18. Un étui à cigarettes offert par la bijouterie Hirsch; 19 et 30. Une parure de boutons de manchettes.
..21 et 22. Un porte-monnaie, une cravate; 23, 24, 25, une cravate.

 

.........PRIX SPÉCIAUX
(4ème catégorie et débutants)

..1. 100 francs offert par les Automobiles Berliet; 2. Un complet sport offert par B.L.; 3. Un encrier artistique offert par la bijouterie Hirsch; 4. Un guidon et une plaquette artistique; 5. Un reveil offert par la bijouterie Prévot; 6. Un service à liqueur; 7. Une lampe électrique pour bicyclette; 8. Un col de fourrure; 9. Un cendrier offert par Peugeot; 10. Un fume-cigarette offert par la Bijouterie Hirsch et un déjeuner artistique.
..11 et 12. Une canne, une cravate; 13 et 14. Un rasoir de sûreté; 15. Une pince universelle.

 

PRIMES

..Au contrôle de Pont-à-Mousson, un sweater; au passage à Nancy: 1° une bouteille Amer Dolfi offert par la B.U.; 2° Une culotte jersey cycliste; Côte de Marbache, une bouteille de vin vieux offerte par M. Amiaux; débutant à Chavigny, une glace; un stylo au coureur mussipontain au contrôle de Pont-à-Mousson, offert par la Société Esco.

 

Frouard -

..Coups et blessures. - Le nommé Richier André-Lucien, 39 ans, et son fils, âgé de 9 ans, condamnés samedi dernier pour coup de couteau porté au Portugais Abilio Gomés, à Pompey, il y a environ deux mois, viennent à nouveau d'être inquiétés par la gendarmerie au sujet d'un fait identique et qui, cette fois, coûtera probablement un peu plus cher.
..En effet, dimanche dernier, alors que Cerqueira Adelina Braga se trouvait au bal de l'Excelsior, Richier père l'interpella et le pria de sortir. Non méfiant, Cerqueira sortit aussitôt, mais, arrivé sur la terrasse, il reçut sans explications plusieurs coups sur la tête portés par le fils Richier.
..Cerqueira, dupé d'une supposée tromperie de la part des Richier, d'après leurs explications, porte à la tête deux blessures assez graves qui ne l'empêchent pas de travailler.

 

Pompey -

..Trouvaille. - Un serre-cou en or et cinq médailles de même métal, dont deux portent certains inscriptions, ont été trouvés le 11 juillet. route de Custines, par M. Glatigny et déposés à la gendarmerie, où il peut être réclamé.
..Arrestation. - Suivant plainte, la gendarmerie a mis en état d'arrestation le nommé Bayarassou Tahar pour vol d'un pantalon, d'une chemise et d'un cache-col, estimés 50 francs et qui furent vendus aussitôt à un inconnu.
..Conduit au parquet, il a été écroué aussitôt.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 17 juillet 1926:

Pompey -

..Remerciements. - Le maire et le conseil municipal remercient le personnel des écoles, de l'hospice et les habitants de Pompey, qui ont prêté avec tant d'obligeance leur concours pour la réussite heureuse des fêtes des 11 et 14 juillet.
..C'est un précieux encouragement pour tout le conseil à faire mieux encore, pour le bien et la prospérité de la ville de Pompey.

..Epave de rue. - M. Laurain, demeurant 22, rue du Téméraire, à Nancy, a trouvé, le jour du 14 juillet, vers 17 heures, à Pompey, avenue Gambetta, une jolie montre d'homme en métal blanc qu'il tient à la disposition de son propriétaire.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 28 juillet 1926:

Pompey -

..La Pompéyenne (Union sportive de Pompey). - Les membres de la Société sont priés de se trouver le jeudi 29 juillet, à 16 h.30, au Café de la Poste.
..Ordre du jour : remise des cartes d'invitation; organisation du service d'ordre pour la soirée dansante; questions diverses. - Présence obligatoire.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 29 juillet 1926:

Pompey -

..Vol. - La gendarmerie enquête au sujet d'un vol d'argent et d'effets, évalués 400 francs, commis le 27 courant, entre 20 et 22 heures, au dortoir de l'usine, au préjudice du nommé Kadak Michel, ouvrier d'usine.
..L'auteur de ce vol, qui est de nationalité étrangère, a disparu depuis. Il est activement recherché.

..Plainte. - Les nommés Benoit Benjamin, 19 ans; Côme Raymond, 24 ans et Chilès Marc, 19 ans, font l'objet d'une plainte pour coups et blessures en vers le jeune Bonicho René, âgé de 15 ans, lequel est actuellement en traitement, et pour un certain temps, à l'hospice de la localité.
..Les faits reprochés aux inculpés eurent lieu le 20, à l'usine, et c'est en voulant coucher Bonicho sur un banc qu'ils lui heurtèrent les reins, probablement sur l'un des angles.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 3 août 1926:

Enseignement primaire élémentaire
......DE MEURTHE-ET-MOSELLE

...............---------------
................MUTATIONS
................Instituteurs

..Sont nommés: ..../...
..: Pompey, adj., M. Ducournau, adj. à Frouard;
.../...

 

Pompey -

..Un mari brutal. - Le nommé Bennetton Emile-Eugène, 54 ans, ouvrier d'usine, demeurant aux cités de la gare ayant, dans un accès de colère et ce, naturellement, à la suite d'une discussion, porté plusieurs coups de stylet heureusement sans gravité à son épouse, née Lucie Lanclume, âgée de 52 ans, a été arrêtée par la gendarmerie.
..De l'avis de M. le docteur Tachot, Mme Bennetton a été transportée à l'hospice Lassalle où les soins que nécessite son état lui furent prodigués.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 6 août 1926:

Pompey -

..Cinéma du Centre. - Demain et dimanche, une attraction sensationnelle: Georges Letto, du Cirque de Paris, le Roi des Athlètes, dans ses exercices de forces; Les Pirates de l'Ile Mystérieuse, film d'aventures en 10 épisodes; 1er ép. La Capitaine; Le Cargo Infernal, grand drame d'aventures.
- Retenez vos places, il n'y aura pas de place pour tous.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 8 août 1926:

Pompey -

..Conseil municipal. - Le conseil municipal s'est réuni le 5 août, à 17 heures, sous la présidence de M. Collinet, premier adjoint.
..1. Le conseil fixe la fête patronale de cette année aux 12, 13, 14 et 19 septembre. Elle se tiendra sur l'avenue Gambetta, qui sera interdite aux véhicules pendant les jours de fête.
..2. Il décide de supprimer celle dite « du Faubourg » ou de Pâques, en raison des difficultés répétées chaque année et de la possibilité d'accidents sur la route nationale.
..3. Il adopte un modèle de vêtement pour les porteurs de pompes funèbres.
..4. Il décide de faire, pendant les vacances, les travaux de réparations et d'entretien dans les classes.

..Avis. - Les débitants, épiciers et commerçants sont avisés qu'ils aient à déposer chez le receveur buraliste, avant lundi soir, dernier délai, la déclaration de leur stock existant au 4 août. Savoir: sucre, chicorée, café, cacao, chocolat, poivre, piment et similaires, thés, essences, pétroles, benzols et similaires, spiritueux.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 11 août 1926:

Pompey -

..Classe 1927. - Les conscrits de la classe 27 sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu jeudi 12 août, à 20 heures, à la Brasserie de l'Univers.
..Objet : Démission du président actuel de l'Association pour cause de départ et nomination de son remplaçant.

..Sports. - La Pompeyenne (Union Sportive de Pompey), 1re équipe, devant rencontrer sur son terrain du Ban-la-Dame, le dimanche 15 août, à 14 heures 30, l'équipe correspondante des Cadets de Lorraine, les joueurs ci-dessous sont convoqués à 14 heures, au siège, Café de la Poste : Lamberteau, Georger, Christophe 1 et 2, Naudin, Nampois, Martz, Chopine, Viandox, Kons, Didier, Lejaille.
..La 3e équipe devant rencontrer le même jour, sur le même terrain, à 13 heures 30, la deuxième des Cadets de Lorraine, tous les joueurs de cette troixième sont priés de se trouver au siège pour 13 heures.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 12 août 1926:

Pompey -

..Union Sportive Pompeyenne, 2e équipe. - Les joueurs dont les noms suivent sont convoqués jeudi 12 août, à 17 h. 30, au siège, Café de la Poste.
..Bouthillier, Pierson, Dolveck, Robert, Pavet, Perriaux I et II, Frequelin, Claudot, Lehalle, Mourriaux, Lejaille A, Feck, Biller, Marin M.
..Présence indispensable (questions diverses, principalement « championnat juniors »).
..Les joueurs ci-dessus sont priés de se munir de trois photographies, ainsi que d'un bulletin de naissance.
..- Dimanche 15 août, match d'entraînement pour toute l'équipe.
..- La 2e équipe de l'U.S.P. (juniors) demande matches contre équipe correspondantes, sur son terrain ou adverse. Adresser la correspondance à M. Fernand Bouthillier, 49, avenue Gambetta, Pompey.

 

 

EST REPUBLICAIN duvendredi 13 août 1926:

Médailles d'honneur du travail

...../...;Aubert, chauffeur, à Pompey;.../...; Bartiaux, caissier, à Pompey;.../...;M. Challouatte, manoeuvre, à Pompey;.../...; Lévy, chef de service, à Pompey;.../...; Micaut, manoeuvre, à Pompey;.../...; Georges, modeleur, à Pompey;.../...

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 18 août 1926:

Pompey -

..Sport. - Dimanche dernier, la Pompeyenne (U.S.P.) a fait son ouverture de saison, et on a pu constater que ses joueurs n'avaient rien perdu de leur valeur.
..Le premier match mettait aux prises la 2e équipe de l'Union Sportive des Cadets de Lorraine et la 3e de l'U.S.P., par 3 buts à 0.
..Le deuxième match se disputa entre la première équipe de l'U.S.C.L. et l'équipe correspondante de l'U.S.P. Celle-ci l'emporta par 3 à 1.
..Convocation. - Les joueurs faisant partie de la 3e équipe de la Pompeyenne sont priés de bien vouloir assister à la réunion qui aura lieu le jeudi 19 août 1926 à 7 h. 30 du soi.
..Objet: match du dimanche.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 19 août 1926:

Pompey -

..Sports. - La Pompeyenne (U.S.P. 1re) devant rencontrer, dimanche 22 août, à Saint-Max, l'équipe correspondante du C.A.S.M., rendez-vous au siège, à 12 h. 15, départ 12 h. 30: Krongs; Georger, Martz, Zerlaut, Christophe, Bersot, Lejaille, Nampois, Demange, Naudin, Chopine.
..Les joueurs qui désirent prendre le train sont priés d'attendre l'équipe place Thiers, devant la gare, pour prendre le tramway n°3, allant à Essey (vers 13 h. 30).
..- La 3e équipe de l'U.S.P. se rendra également à Nancy, et à la même heure, pour rencontrer la 2e équipe de l'U.S.C.L., terrain à Tomblaine.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 20 août 1926:

Pompey -

..Réunion. - Tous les joueurs de l'équipe juniors sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu le samedi 21 août 1926, au café de la Poste. Matches de championnat. Présence indispensable.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 22 août 1926:

..Avis de la mairie. - 1° La perception des surtaxes sur les spiritueux, sucres, essences, pétroles, cafés, chicorées, etc., aura lieu vendredi prochain 27 août, de 8 h. 30 à 10 heures, dans une des salles de la mairie de Pompey.
..Tous les commerçants ayant déposé leurs déclarations à la recette buraliste de la localité sont tenus de se présenter.
..2° Les hôteliers, aubergistes, loueurs de chambres ou appartements, en plus du registre de logeur qu'ils doivent tenir à jour et qu'ils doivent présenter à la mairie dans les cinq premiers jours de chaque mois et à toute réquisition, sont tenus de remettre, au secrétariat de la mairie un bulletin individuel, avec les mêmes indications qu'au registre de logeur, pour tout locataire ou voyageur arrivé ou sorti. (Arrêté municipal du 14 août 1926.)
..Classe 1927. - Suivant une tradition coutumière, l'Amicale des conscrits de la classe 1927 a offert samedi 14 août, à la population, une soirée dansante qui fut des plus joyeusement animée.
..Les conscrits de la classe 1927 sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu mercredi 25 août, à 20 heures, à la Brasserie de l'Univers.

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 23 aout 1926:

Custines -

..Libéralité. - Le directeur de la « Ruche de Pompey » a fait parvenir à l'instituteur une somme de 80 francs destinées à récompenser le succès des élèves reçus au certificat d'études en 1926.
..Tous nos remerciements pour une générosité qui, chaque année, sert en bien les intérêts de l'école.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 27 août 1926:

Pompey -

..Les sports- Les membres de la Pompeyenne (3e équipe) sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu le jeudi 26 courant, à 19 heures très précises, salle habituelle du Café de la Poste.
..Ordre du jour: Matches et déplacements; questions diverses. Présence indispensable.
..L'équipe juniors devant rencontrer dimanche 29 l'équipe correspondante de l'A.S. Dombasle, sur leur terrain, les joueurs suivants sont convoqués pour le tram de 11 heures: Bouthillier, Perriaux, Pierson, Dolveck, Lehalle, Pavé F., Mourriaux, Christophe II, Robert, Marin M., Biller, François.
..Les membres de l'équipe réserve devant rencontrer dimanche 29 courant l'équipe correspondante de l'A.S.Malzéville, sur le terrain de cette dernière, les joueurs ci-dessous sont priés de se trouver à 12 h. 30, au siège habituel: Naudin, Joly, Jeanvoine, Robert, Mathion, Lourd, Lehalle, Marin, Marion, Buchmuller, Christophe, Desthorey.
..La 3e équipe devant rencontrer dimanche 29, sur son terrain du Ban-la-Dame, la 1re équipe du S.C. Saizerais, les joueurs ci-dessous sont convoqués à 12 heures 15 très précises, au siège habituel, café de la Poste: Feck, Houin, Michel, Gérardin (cap), Jacottin, Biller, Mater, Povet, Chaudeur, Lullin, Marin.
..Cette équipe 3e jouera en lever de rideau contre une équipe beaucoup plus lourde et qui joue pour les championnats de 3e série. Espérons que nos jeunes de la Pompeyenne se comporteront bien et sauront se défendre.
..A 14 h. 30, la première équipe de l'U.S.P., rencontrera, sur son terrain, l'A.S. Malzéville.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 29 août 1926:

Triste découverte

..Pompey, 28 août. - Samedi, vers 1 heure 30, le contremaître Seiler ayant remarqué une lumière anormale près des clapets du haut-fourneau, s'en fut de ce côté accompagné du chef fondeur Bizot. Arrivés sur les lieux, grande fut leur surprise de trouver étendus sur le plancher deux hommes intoxiqués par les gaz.
..Ayant donné l'alarme aussitôt, ces derniers furent transportés à l'infirmerie où M. le docteur Zivré, mandé en toute hâte, ne put que constater leur décès.
..Ce sont: Jouhanet Raymond, né le 15 mars 1890 à Cléry (Loiret), marié père de trois enfants, demeurant à Pompey, cités Saint-Euchaires, n°89, et Quillé Lucien-Charles, né le 28 août 1900, marié, un enfant, demeurant à Frouard, chemin de la Croix-de-Mission.
..La gendarmerie, prévenue, a ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 1er septembre 1926:

Pompey -

..Sports. - Dimanche dernier, la première équipe de l'U.S. Pompey rencontrait sur son terrain l'équipe correspondante de l'A.S. Malzéville. Après une partie fort disputée, la victoire revient au onze malzévillois par 4 buts à 1.
..Quoique étant battue, l'équipe de Pompey ne fut pas surclassée, mais le manque de botteurs dans la ligne d'avants n'a pas permis de mieux faire.
..A Malzéville toute l'équipe est à féliciter et principalement les militaires du 21e d'aviation qui, du reste, sont des joueurs de classe supérieure aux nôtres, participant dans des clubs réputés tels que Valentigney, Stade Français, F.C. Mohon, etc...
..Tous les joueurs méritent d'être félicités pour leur belle tenue devant cette équipe.
..Après le match eut lieu la nomination d'un nouveau capitaine en remplacement de Henri. Quoique ayant donné sa démission de capitaine, il a promis de continuer à jouer.
..Les joueurs ont nommé Godefroy comme nouveau capitaine.
..U.S. Pompey (3) bat S.C. Saizerais (1) par 3 buts à 1.
..Demain jeudi, entraînement pour tous les joueurs disponibles, de 17 heures à 19 heures.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 3 septembre 1926:

Maidières -

..Accident d'automobile. - Le 31 août dernier, vers 19 heures, le chauffeur de la maison Charles, de Pompey, se rendait en camionette de Montauville à Maidières, lorsqu'en arrivant dans cette dernière localité, il trouva la route en partie obstruée par suite de travaux de terrassements effectués en ce moment pour la mise en état des conduites d'eau; néanmoins, il s'engagea dans ce chemin et en arrivant dans un endroit où le terrain est en déclivité, sa voiture perdit l'équilibre et culbuta dans un ravin de 1 m. 50 de profondeur longeant la route; le chauffeur et une demoiselle qui l'accompagnait n'ont eu aucun mal. Un quantité d'oeufs et de fromages qui se trouvaient dans la camionnette ont été endommagés, la voiture elle-même a subi de fortes avaries.
..M. Charles, prévenu, s'est rendu sur les lieux et a porté plainte à la gendarmerie qui a ouvert une enquête.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 5 septembre 1926:

Pompey -

..Plainte pour coups. - Saisie d'une plainte pour coups et blessures de M. Vallade Antoine, habitant rue des Jardins-Fleuris, contre son voisin Surgioff Raoul, 36 ans, la gendarmerie a ouvert une enquête.
..Ceci se passa le 3 septembre, vers 19 heures, et la discussion, qui se termina par des coups, fut provoquée par Surgioff au sujet de l'écoulement des eaux pluviales provenant de la maison habitée par Vallade, dans le sentier de son jardin.
..Surgioff, entendu, reconnaît avoir porté des coups à Vallade, mais déclare que ce dernier lui en a porté également.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 7 septembre 1926:

Pompey -

..Classe 1927. - Le comité de l'Amicale des conscrits de la classe 1927 informe ses adhérents qu'une réunion aura lieu le vendredi 10 courant, à 20 heures 15, salle de la Brasserie de l'Univers.
..Ordre du jour. - 1° Versement des cotisations; 2° organisation d'un bal avec tombola; 3° nomination d'un vice-président en remplacement de celui actuel, pour cause de départ sous les drapeaux; 4° questions diverses.
..Etranger peu commode. - Ayant été giflé par Bortolini Joseph, 25 ans, bûcheron, demeurant à Montauville, pour lui avoir réclamé le payement d'un verre qu'il avait cassé en consommant avec trois de ses collègues à la terrasse de son débit, M. Laurent a porté plainte contre ce personnage à la gendarmerie, qui a dressé prcès-verbal.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 8 septembre 1926:

Pompey -

..Sport. - Dimanche dernier, la première équipe de l'U.S.P. rencontra à Varangéville l'équipe correspondante de l'A.S.V.
..Pompey ne jouant qu'à dix, Varangéville se fait pressant et notre défense est à l'ouvrage; mais quinze minutes après le coup d'envoi, un onzième joueur de Pompey vient compléter l'équipe. Dès ce moment, Pompey domine sans arrêt et ne quittera plus les 30 mètres Varangévillois. La mi-temps fut sifflée sur le résultat de Pompey, 2; Varangéville, 0.
..A la remise en jeu, Pompey accentue sa pression et se cantonne de nouveau dans le camps adverse, mais la défense fait bonne garde. Par suite d'un fléchissement dans l'aile gauche de Pompey, Varangéville domine 10 minutes et en profite pour rentrer un joli but, marqué de la tête par Paul. Ce but émoustille Pompey, qui se ressaisit et domine encore. La fin est sifflée sur le score de 4 à 2 en faveur de Pompey.
..Bon arbitrage d'un membre de l'A.S.V. et cordiale réception.
..Varangéville possède une équipe très athlétique composée de quelques bons anciens joueurs.
..Tous les joueurs de Pompey sont à féliciter pour leur belle partie; mais, à l'avenir, devront faire les critiques après le match et non en cours.
..Il est rappelé qu'il y a entraînement demain, jeudi, de 17 à 19 heures sur le Ban-la-Dame. Tous les joueurs disponibles sont priés d'y assister.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 9 septembre 1926:

Pompey.-

..Fête patronale. - A l'occasion de la fête patronale qui aura lieu les 12, 13, 14 et 19 septembre, en vue d'éviter les accidents, le maire de Pompey vient de prendre l'arrêté suivant, qui a reçu l'approbation de la préfecture:
..Article premier. - Pendant la durée de la fête patronale, la circulation des voitures et automobiles est interdite avenue Gambetta dans toute sa longueur.
..Elle se fera exclusivement par la rue parallèle des Jardins-fleuris
..Art. 2. - Les agents de la police locale et la gendarmerie sont chargés d'en assurer l'exécution.


..Convocation. - Sports. - Les joueurs faisant partie de la 3e équipe de la Pompeyenne sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu aujourd'hui 9 septembre, au café de la Poste, à 20 heures précises.
..Ordre du jour : match du dimanche.


..Sports. - La Pompeyenne (U.S.P.) équipe 2e, devant rencontrer sur son terrain l'équipe correspondante des Cadets de Lorraine, rendez-vous au siège à 12 h. 45, match à 13 heures:
..Lamberteau, jeanvoine, Christophe I, Joly, Buchemuler, Mathion, Pierson, Dolweck, Marin, Naudin, Lehalle.
..Rendez-vous pour les joueurs de la première équipe au siège, à 14 h. 15. Match contre F.T. Liverdun. Coup d'envoi à 14 h. 45:
..Kogs, Georger, Martz, Didier, Godefroy, Zerlaut, Lejaille, Christophe II, Demange, Naudin, Chopine.
..Pour la fête patronale, la Pompeyenne a fait appel à l'excellente équipe de seconde série qu'est Liverdun.
..En effet, si l'on juge les résultats déjà obtenus depuis le commencement de la saison, Liverdun a battu l'A.S. Malzéville: 4-1; l'A.S. Varangéville: 3-0, et vient de confirmer sa valeur en disposant dimanche dernier, de la réserve du S.U.L. par 5 à 2.
..C'est donc une jolie rencontre qui se déroulera sur le Ban-la-Dame, dimanche prochain. A cette occasion, nous invitons tous les sportifs à venir applaudir les deux équipes qui feront tout leur possible pour contenter dirigeants et spectateurs.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 12 septembre 1926:

Pompey -

..Accident mortel à l'usine. - Le 10 courant, vers 3 h. 30, un accident qui coûta la vie à l'ouvrier Hehn Eugène, 49 ans, né à Saint-Jean-de-Rohbach (Moselle), s'est produit aux presses à piryte où il était employé pour la première fois.
..Aucun témoin ne se trouvait sur les lieux et l'on se demande comment l'infortuné ait pu être entrainé par le mouvement et serré entre les deux plateaux distributeurs où le surveillant le découvrit.
..M. le docteur Zivié, prévenu, ne put que constater le décès dû au broyement du thorax.
..Habitant de Custines, Hehn était marié et père de deux enfants.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 15 septembre 1926:

Pompey -

..Sport. - Dimanche dernier, par un temps superbe et devant quelques centaines de spectateurs, la première équipe de l'U.S. Pompey rencontrait, sur son terrain du Ban-la-Dame, l'équipe correspondante de F.T. Liverdunois.
..Le coup d'envoi est donné par Liverdun qui se cantonne pendant quelques temps dans les 30 mètres de Pompey sans pouvoir conclure, Godefroy étant toujours là pour arrêter. Pompey descend à son tour et va inquiéter le gardien de but Robert qui fait une bonne garde, puis Liverdun pousse toujours, voulant la victoire, mais Pompey résiste courageusement et le ballon voyage d'un camp à l'autre avec un léger avantage à Liverdun. La mi-temps arrive sur le résultat de Liverdun 2, Pompey 1.
..A la remise en jeu, Pompey loin de se décourager devant la pression des visiteurs, domine son adversaire et pendant toute cette deuxième mi-temps force la défense à s'employer à fond.
..La fin fut sifflée sur le score de 4 à 2 en faveur de Pompey. Quoiqu'étant battue, l'équipe de Liverdun ne perd rien de sa valeur et nous croyons toujours qu'elle est une des meilleures de deuxième série. Se firent remarquer à Liverdun: Schmitt, Vincent R., Montat, Bergiste, Mangeot et Andrault.
..A Pompey, toute l'équipe est à féliciter et en particulier le capitaine Godefroy qui sauva de jolis buts, Lejaille, Demange, Sarazin et Chopine.
..Entraînement demain sur le Ban-la-Dame pour tous les joueurs disponibles, de 17 à 19 heures.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 16 septembre 1926:

Pompey -

..Classe 1927.- Les jeunes gens faisant partie de la classe 1928, sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu le vendredi 17 courant, à 20 heures, à la Brasserie de l'Univers, en vue de la formation de l'Association et de la nomination du comité.
..Diverses questions secondaires seront également discutées.
..Convocations. - Les équipiers de la 3e équipe de la Pompéyenne sont invités à se réunir aujourd'hui 16 courant, à 20 heures, au café de la Poste.
..Ordre du jour: match de dimanche.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 17 septembre 1926:

Pompey -

..Sport. - Pompeyenne-U.S. Pompey 1re équipe, sur le terrain des Rays, à Frouard. Au siège à 13 h. 30: Godefroy, Lamberteau, Georger, Didier, Christophe I, Zerlaut, Lejaille, Naudin, Demange, Christophe II, Chopine.
..C'est encore à une bonne équipe que l'U.S. Pompey ira donner la réplique dimanche. En effet, Frouard ne succomba, devant l'A.C. Malzéville (1), que par 2 à 0, et avec un peu plus de chance aurait pu faire match nul.
..- La 2e équipe rencontrera, à Maxéville, la 1re du Grand-Sauvoy. Tous les joueurs de cette 2e sont convoqués à 13 heures, au siège.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 21 septembre 1926:

Pompey -

..Les sports. - Résultats du dimanche 19 septembre. - Dimanche dernier, la 3e équipe de la Pompéyenne s'est rendu à Jarville y rencontrer l'équipe correspondante du Football-Club de cette localité.
..La partie fut disputée sous une grande chaleur.
..La première mi-temps fut égale, chaque équipe dominant tour à tour, sans toute fois un léger avantage de Jarville, qui menait par 1 but à 0 à la mi-temps.
A la reprise, nos jeunes reprirent courage et ne quittèrent guère les 18 mètres adverses. Sur une belle descente, l'extrême droit réussit le premier but, bientôt suivi d'un deuxième; peu après nos jeunes marquèrent le troisième et dernier but de la partie.
La fin fut sifflée sur le score de 3 à 1 en faveurs de Pompey.
..Convocation. - Les joueurs faisant partie de la 3e équipe de la Pompeyenne, dont les noms suivent, sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu le jeudi 23 septembre 1926, au siège social, café de la Poste, à 20 heures précises:
..Feck, Houin A., Michel, Jacottin, Chauder, Marin, Pavet F., Biller, Lulin, Mater.
..Objet : Photos. Match du dimanche. Questions diverses.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 22 septembre 1926:

Pompey -

..Classe 1927. - Les jeunes gens faisant partie de la classe 1927 sont priés d'assister à la réunion mensuelle qui aura lieu le vendredi 24 courant, à 20 heures 15, à la brasserie de l'Univers.
..Ordre du jour : compte rendu moral de l'association; questions diverses; perception des cotisations en retard.
..Vu l'importance de cette réunion, la présence de tous les membres est indispensable.
..Sport. - Dimanche dernier, la première équipe de la Pompeyenne (U.S.P.) a rencontré à Frouard l'équipe correspondante du F.C.F.
..Après une partie correctement disputée, la victoire est revenue à l'U.S. Pompey par 3 à 1.
..A Frouard se sont particulièrement distingués: Sarazin, Labouygue I et II, Manzo???, M?gis et Guéret.
..A Pompey, tous jouèrent avec l'idée de gagner et nous ne pouvons que féliciter ces joueurs pour leur nouvelle victoire.
..Le même jour, la seconde équipe de l'U.S.P. alla à Maxéville pour donner la réplique à la première du Grand Sauvoy et s'assura l'avantage par 2 à 0.
..Entraînement. - Demain jeudi, entraînement sur le Ban-la-Dame, de 16 h. 30 à 18 h. 30, pour tous les joueurs disponibles.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 23 septembre 1925:

Une camionnette en tombant dans la Moselle, blesse un enfant


..Pompey, 22 septembre. - Le 21, vers 14 h. 30, un grave accident qui aurait pu avoir de graves conséquences, s'est produit, route de Custines, entre le pont du chemin de fer et le pont de Frouard, dans les circonstances suivantes:
..Une camionnette conduite par un chauffeur de l'entreprise Barberi, de Pompey, est allé se jeter dans la Moselle et, après avoir franchi le petit parapet, a descendu le talus de deux mètres, par suite de la rupture de la direction.
..Les occupants, au nombre de deux, furent indemnes, mais, par contre, le jeune Klein Marcel, âgé de 6 ans et demi, qui pêchait à cet endroit, fut happé au passage et blessé assez grièvement.
..Relevé aussitôt et transporté à la pharmacie Schaeffer, il y reçu les premiers soins, puis vu son état, il fut ensuite conduit à l'hospice de Lassalle.

 

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 25 septembre 1926:

Enseignement primaire élémentaire de Meurthe et Moselle

MUTATIONS DANS LE PERSONNEL

INSTITUTRICES ADJOINTES

..Sont nommées à : .../...; Pompey, Mme Mézières, inst. des Ardennes;.../...

L'inspecteur d'Académie :
BARRIER

 

Pompey -

..Arrestation pour vols. - Dans un de nos précédents numéros, nous avons signalé que M. Poirot Camille, débitant au dit lieu, avait été victime d'un vol de linge. La gendarmerie, au cours de ses recherches, vient d'en découvrir l'auteur.
..C'est une nommée Barthelemy Marie-Thérèse, 20 ans, demeurant à Marbache, qui fut arrêtée aussitôt. Sa compagne, Claudin Jeanne, qui fit le guet, d'après ses dires, est activement recherchée.
..La presque totalité du linge volé, trouvé en possession de la délinquante, a été remis à son propriétaire par les soins de la gendarmerie.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 26 septembre 1926:

Pompey -

..Les sports. - La 3e équipe de la Pompeyenne devant se rendre à Liverdun aujourd'hui 26 septembre, y rencontrer la 2e équipe de cette localité, les joueurs dont les noms suivent sont priés de se trouver au siège social, café de la Poste, à 12 h. 45 précises.
..Départ par le train de 13 h. 25, gare Frouard : Feck, Houin A., Michel, Jacottin, Gérardin (cap.), Chaudens, Marin, Pavet F., Biller, Mater, Lubin.
Remplaçant : Robineau.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 28 septembre 1926:

Pompey -

..Les sports. - Dimanche dernier, la deuxième équipe de l'U.S. Pompey recevait sur son terrain l'équipe correspondante du F.C.A.J.L.
..La première mi-temps fut très belle à suivre. Pompey menait par 2 à 1.
..La deuxième ne se déroula pas si bien et il y eut beaucoup de cris des deux côtés, chaque équipe voulant gagner. La fin fut sifflée sur le résultat de 3 à 1 en faveur de Pompey.
..Par suite de l'indisponibilité de plusieurs joueurs de Dieulouard, la première ne joua pas.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 30 septembre 1926:

Pompey -

..Entrainement. - Les joueurs de la Pompeyenne disponibles sont priés d'assister à l'entraînement qui aura lieu aujourd'hui jeudi, à 16 h. 30.
..Réunion. - Les joueurs de la 2e équipe ci-dessous sont convoqués pour vendredi au siège, Café de la Poste, à 19 h. 30.
..Objet : Formation de l'équipe devant se rendre à Pagny-sur-Moselle; questions diverses.
..Lehalle, Jeanvoine, Mathion, Pavet, Joly, Lourd, Dethorey, Buchmuler, Marin, Naudin, Dolweck, Pierson.

 

La Rentrée des Classes

..C'est aujourd'hui la rentrée des classes. Nos établissements scolaires ont ouvert largement leurs portes pour recevoir leurs élèves, jeunes et grande famille. Octobre marque une reprise de la vie intellectuelle. La fraicheur des premiers jours d'automne ranime les esprits que l'été, avec la complicité des vacances avait pour un instant engourdis.
..Dans quelques heures, nos écoles seront d'immenses « ruches bourdonnantes » où s'éveilleront des talents, peut-être même des génies, où naîtront, parmi tant d'ouvriers unis par le travail, d'inaltérables amitiés.
..Il en est qui ont devancé l'appel. Ce sont les internes.
..Accompagnés de leurs parents, ils ont fait, jeudi, leur dernier tour de ville.
..La casquette sur l'oreille, un paquet à la main, ils ont envahi les magasins. Ils se sont arrêtés à bien des rayons.
..« As-tu des boutons de manchettes ? » demandait la mère.
..« Ouis; mais je n'ai pas de brosse à dent », répondait le fils.
..Et c'étaient, à voix basse, d'utiles colloques, intimes comme ceux qui précèdent les séparations.
..J'ai vu quelques-uns de ces internes lire les affiches de spectacles, stationner devant les kiosques à journeaux; faire halte chez le pâtissier; d'autre plus nombreux, entrer au bureau de tabac. Dernier gâteau, dernière cigarette, quelle saveur vous avez !
..Et le lycée devant lequel stationnaient autos, brouettes, charrettes à bras, a fermé sur eux ses portes. Les voilà réunis.
..Les anciens ont posé l'éternelle question: « Quel est mon voisin de table? Quel est mon voisin de lit ? ».
..Les bavard ont évoqué, en un langage truculent les explois accomplis par eux depuis deux mois.
..D'autres ont gardé le silence, un silence plein de regrets.
..Et dans la paix du dortoir, quelque petit nouveau, à « l'air sage et délicat », celui que, demain, les débrouillards appelleront la « fille », n'ayant rien à dire, s'est contenté de « cacher sa petite tête en sanglotant sous l'oreiller ».

Raoul DECELLAS.

 

 

EST REPUBLICAIN du lundi 4 octobre 1926:

Pompey -

..Vol dans les champs. - Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers minuit 15, les gardes champêtres Bletner et Georgel, en tournée de surveillance, ont surpris, alors qu'il arrachait des pommes de terre dans un champ appartenant à autrui, le nommé Suppert Joseph, 35 ans, domicilié au dit lieu, qu'ils ont reconnu, mais qu'ils n'ont pu rejoindre s'étant esquivé dans les bois de l'Avant-Garde.
..Interpellé à proximité de son domicile, le matin même, sur le vol en question, Suppert nia de ses grands dieux être innocent, gesticula et porta même quelques coups aux agents.
..Arrêté malgré ses dénégations, il fut remis à la gendarmerie, qui le conduisit au parquet qui le fit écrouer. Des renseignements recueillis, il paraîtrait que Suppert, qui n'a qu'un petit jardin non récolté, aurait déjà vendu plus de 150 kilos de pommes de terre.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 7 octobre 1926:

Pompey -

..Classe 1927. - Les jeunes gens faisant partie de cette classe sont invités à assister à la réunion qui aura lieu vendredi 8 courant, à 20 heures, à la Brasserie Universelle, en vue de l'organisation définitive du bal du 23 octobre et la mise au point de quelques questions secondaires.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 8 octobre 1926:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

..Vols. - Joseph Supper, 47 ans, journalier à Pompey, a un casier déjà orné de plusieurs condamnations. Cette fois il est poursuivi pour vol de pommes de terre dans les champs et pour rébellion envers les gardes qui procédaient à son arrestation.
..Me Nettre fait observer que Supper a été trépané pendant la guerre et qu'il a même été interné à l'asile de Maréville. - Trois mois.

..- Maria Barthelémy, 20 ans, ménagère à Marbache, passant à Pompey, s'empara du linge que Mme Poirot faisait sécher dans son jardin. Mlle Andrée Minguin, présentant la défense de l'inculpée, dit que le linge a été rendu. Elle demande au tribunal de se montrer indulgent pour sa cliente qui a perdu sa mère à l'âge de 13 ans et qui a un petit enfant à sa charge. - Un mois avec sursis.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 9 octobre 1926:

Pompey -

..Conseil municipal. - Le conseil s'est réuni sous la présidence de M. le maire.
..Excusés: MM. Gasser et Mansard.
..Secrétaire de séance : M. Plaigniet.
..1. Le procés-verbal de la dernière séance est adopté à l'unanimité.
..2. Le conseil établit le budget communal de l'exercice 1927, savoir:
..Recettes, 188.344 fr. 32 ; dépenses, 188.089 fr. 90.
..3. Accorde différentes indemnités de logement aux instituteurs et institutrices nouvellement nommés.
..5. Vote un crédit de 13.000 francs pour paiement de compteurs d'eau.
..6. Approuve les délibérations présentées par la commission de l'hospice
..7. Donne décharge au receveur municipal d'une somme de 200 francs perçue avant bail d'immeuble et annule une somme de 365 francs pour recette d'eau comme faisant double emploi.
..Se prononce sur une demande d'abandon de concession au cimetière.
..9. Réuni en comité secret, accepte les propositions de demandes d'assistance.
..10. Enfin, il fixe à jeudi prochain, 4 h 30, la réunion de la commission scolaire et des membres de la caisse des écoles.
..Match du dimanche 10 octobre. - La 3e équipe de la Pompeyenne devant rencontrer sur son terrain de Ban-la-Dame la deuxième équipe du Foot Ball Club Frouardais, les joueurs ci-après sont priés de se trouver au café de la Poste à 12 heures précises.
..Coup d'envoi à 13 heures.
..Feck, Houin O., Michel, Grardin (cap.), Mater R., Lubin, Jacottin, Pavet, Marin M., Chandeur, Biller.

 

 

EST REPUBLICAIN du dimanche 10 octobre 1926:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

..Oppositions. - André Bosquet, 19 ans, garçon boucher à Pompey, fait opposition à un jugement le comdamnant par défaut à un mois de prison pour avoir dérobé des morceaux de viande à son patron. Le tribunal lui accorde le sursis pour la prison, mais il paiera 25 francs d'amende.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 12 octobre 1926:

Pompey -

..Sport. - Dimanche dernier, la première équipe de la Pompeyenne (U.S.P.) rencontra, à Neuves-Maisons, l'équipe correspondante du G.S.N.M.
..Neuves-Maisons a le coup d'envoi et descend aussitôt et, à la sixième minute, marque un but contesté. Ce but émoustille Pompey qui commence à se faire dangereux, malgré cette pression Neuves-Maisons marque encore un but. Pompey, loin de se décourager, attaque toujours et sur un joli centre de l'extrême droit le ballon va directement dans les filets.
..Dès la remise en jeu les avants de Neuves-Maisons descendent et se font arrêter pour hors jeu. Sur le coup franc le ballon vient aux avants de Pompey qui marquent le 2e but, quelques minutes après un troisième vient récompenser leurs efforts. A la mi-temps Pompey mène par 3 à 2.
..La deuxième fut jouée avec autant d'ardeur que la première, chaque équipe ajouta un but à la marque. La fin fut donc sifflée sur le score de 4 à 3 en faveur de Pompey.
..L'équipe de Pompey se montra supérieure dans toutes ses lignes.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 13 octobre 1926:

Pompey -

..Sports. - Les joueurs de la 3e équipe de la Pompeyenne, dont les noms suivent, sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu le jeudi 14 octobre à 20 heures, au café de la Poste: Feck, Houin A., Michel, Jacottin, Gérardin, Mater, R. Lulin, Marin M., Pavet, Chaudeur, Biller.
..Vol. - Dans la nuit du 9 au 10 courant, alors que Mirkowtchant était absent, un inconnu a brisé une vitre de la fenêtre du local qu'il occupe dans le baraquement de l'usine et a enlevé un reveil et une chemise estimés 30 fr.
..La gendarmerie prévenue s'est livrée à une enquête.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 15 octobre 1926:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

..La bagarre de Custines. - Le 27 juin dernier, un peu avant onze heures du soir, plusieurs Polonais se trouvant au café Klein, à Custines, eurent une discussion avec des consommateurs français. Un des Polonais, nommé Sneigon, ayant fait le geste de lancer son verre, fut prié de sortir par le patron; il refusa. M. Abel, Noël Peteau, 29 ans, manoeuvre à Faulx, et René Guillaume, manoeuvre à Custines prirent fait et cause pour le débitant, une bagarre éclata, des coups furent échangés de part et d'autres et les Polonais durent quitter la salle du café dont une vitre venait de voler en éclats.
..A ce moment, Gaston Joseph Simon, 22 ans, manoeuvre à Pompey, lança de toutes ses forces une bouteille de bière vide qui atteignit à la tête le Polonais Sneigon.
..Trois jours après seulement, en raison des souffrances qu'il endurait, ses camarades le transportèrent à l'hôpital. Là on constata qu'il avait le crâne fracturé. On le trépana le lendemain de son admission, mais il était trop tard, car le malheureux succomba quelques heures après. Il était âgé de 27 ans.
..Au cours de cette rixe, les polonais Wadislas Walter, 22 ans, manoeuvre, et Girard Stencel, 21 ans, frappèrent assez brutalement un paisible consommateur, M. Claude Charles qui eut une incapacité de travail d'une vingtaine de jours.
..Interrogé par M. le président, l'inculpe Simon dit qu'il lança la bouteille sans chercher spécialement à atteindre le Polonais Sneigon. Il exprime un profond repentir de son geste qui a eu des conséquences tragiques.
..Après plaidoiries de Me Henriquet, pour les Polonais et Me Doley pour d'autres inculpés, Me Poimiro présente la défense de Simon. Il critique les premiers rapports de M. le médecin légiste, rapports qui auraient pu faire renvoyer son client devant la cours d'assises. Il ajoute qu'on a du reconnaître que la blessure du Polonais s'était agravée du fait qu'il resta trois jours sans soins. Aussi n'a-t-on plus reconnu contre son client la circonstance agravante de coups ayant entraîné la mort, ce qui a permis de correctionnaliser l'affaire.
..Me Poimiro en s'appuyant sur les bons antécédents de son client, sollicite en sa faveur le bénéfice de la loi de sursis. Après en avoir délibéré, le tribunal condamne Simon à 8 mois de prison avec sursis, les Polonais Wladislas Walter et Girard Stencel, qui provoquèrent la rixe, à 4 mois chacun sans sursis, Albert Peteau, René Guillaume et Ignace Kierczek, à 100 fr. d'amende chacun.

..Les violents. - Raoul Surgioff, 36 ans, machiniste rue des Jardins-Fleuris, à Pompey, a frappé avec un poing américain son voisin, M. Vallade, à la suite d'une discussion survenue entre eux au sujet d'un sentier raviné par des eaux provenant d'une gouttière. Surgioff est condamné à 50 francs d'amende et à 150 francs de dommages-intérêts envers M. Vallade.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 19 octobre 1926:

Pompey -

..Les sports. - Résultat du dimanche 17 octobre : Union Sportive de Pompey (3) et Institution de Saint-Joseph font match nul : 0 à 0.
..Convocation. - Les joueurs suivant sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu jeudi 21 octobre, à 20 heures, au café de la Poste:
..Feck, Houin A. Michel, Jacottin, Gérardin, Mater R., Lulin, Chaudeur, Biller, Paver F., Marin M.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 21 octobre 1926:

Pompey -

..Etat civil de septembre. - Naissance. - Viviane-Jeanne Duval, rue Lasalle, 6. Marc-Charles-Jean-Martial Georgel, cités St-Euchaire, 80. - Camille-Maurice Messier, rue Haute, 38. - Juliette-Augustine-Charlotte Renaudin, rue d'Alsace. - Isabelle Contreras, rue de Metz, 14. - Maurice-André Talfumier, rue de l'Hôtel-de-Ville. - Claude-Gérard Didier, rue de Metz, 65. - Marie-Louise Rossignon, cités Saint-Euchaire, 124. - Christiane-Suzanne Guérin, rue de Metz, 114. - André Moreau, rue Alphonse-Fould, 21.
..Publications de mariages. - Georges-Emile Mouchette, mécanicien, dom. à Frouard, 67, rue de Metz, et Anne-Marie Lambert, s.p., 120, rue de Metz. - Georges-Gabriel Charton, électricien, dom. à Dieulouard, et Joséphine-Léonie Rieux, s.p., cités St-Euchaire, 76. - Georges-René-Courrier, ajusteur, dom. à Millery, et Suzanne Neter, cuisinière, rue de Metz.
..Décés. - Joséphine Guertner, 63 ans, s.p., 1, place de l'Hospice, veuve Deshaye. - Eugène-Pierre Hehn, 49 ans, manoeuvre, dom. Custines. - Joseph Reininger, 73 ans, s.p., rue des Jardins-Fleuris. - René Florent Brichon, 1 an, rue des Jardins Fleuris, 101. - Michel Boeschling, 85 ans, s.p., dom à Frouard, 1, place de l'hospice. - Renée-Marie-Rose Biquelet, 1 an, dom. à Nancy, quartier Jenyeté.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 22 octobre 1926:

Pompey -

..Bal des conscrits. - L'Amicale des conscrits de la classe 27 offre un grand bal samedi soir 23 courant, à la population de Pompey, dans la grande salle de la Brasserie de l'Univers, nouvellement décorée et qui a un parquet ciré.
..A cette occasion, il sera offert des enveloppes-surprises ayant droit à de très beaux lots. Entrée : cavalier, 1 fr. 50 ; dame, 1 fr. Cette soirée promet d'être très réussie.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 27 octobre 1926:

Pompey -

..Sports. - Dimanche dernier, la 2e équipe de la Pompeyenne rencontrait, sur le terrain du Ban-la-Dame, la 3e de l'U.S. Frontière. Par suite d'un retard de l'équipe visiteuse, la partie ne dura que 45 minutes, un match de championnat devant avoir lieu à 14 heures. La frontière présenta une équipe bien entraînée où les joueurs pratiquent ensemble depuis longtemps. La fin fut sifflée sur le résultat de 0 à 0.
..A 14 heures, le match entre les 1res de Pompey et Dieulouard commença. La première mi-temps fut jouée à toute allure, au repos Pompey menait par 3 à 1.
..Pendant la deuxième mi-temps, l'équipe de Dieulouard se replie dans ses buts et Pompey reste toujours dans les 20 mètres adverses. La fin se termina sur le score de 5 à 1 en faveur de Pompey.
..Il est à regretter que la commission des arbitres n'air pas daigné désigner des arbitres pour toutes les rencontres du district II. Nous espérons qu'à l'avenir membres de la commission et arbitres se dévoueront pour diriger les rencontres, qui n'ont aucun attrait lorsque l'arbitre appartient à l'un des clubs en présence.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 5 novembre 1926:

COUR D'APPEL DE NANCY

..Vol. - Joseph Supper, 47 ans, jardinier à Pompey, avait été condamné le 7 octobre dernier à 3 mois de prison pour être allé pendant la nuit arracher des pommes de terre dans un champ ne lui appartenant pas.
..Supper eu la mauvaise idée d'interjeter appel. Le ministère public en fit autant de son côté. Hier la cour, tenant compte des déplorables antécédents du prévenu, a doublé sa peine. C'est donc six mois de prison qu'il va tirer.
..- Ce n'était pas la peine d'aller aux pommes de terre puisque maintenant je ne vais plus manger que des haricots, déclara mélancoliquement Supper en quittant la salle d'audience.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 11 novembre 1926:

---------------------------
VENTE PAR LICITATION
---------------------------

..Le JEUDI 2 DÉCEMBRE 1926, à 14 heures, en l'une des salles de la mairie de POMPEY, et par le ministère de Me JAPIOT, notaire à Nancy, à ce commis, il sera procédé à la vente aux enchères publiques et à l'extinction des feux, au plus offrant et dernier enchérisseur, de:

UNE MAISON

Située à Pompey, rue de Jeuyeté, n° 12, construite en pierres, couverte en tuiles, remise, porcherie, avec fosse à purin, poulailler en agglomérés, jardin, le tout clos de mur et de grillage, figurant au cadastre de la commune de Pompey sous les n° 338 et 342 p, section C, pour une contenance de 4 ares 86 centiares.
..Maison libre de suite.

Sur la mise à prix de 20.000 francs

Cette vente aura lieu en exécution d'un jugement rendu sur requête collective par la première chambre du Tribunal civil de Nancy, en son audience du 6 juillet 1926, enregistré,
..Et aux requêtes, poursuite et diligence de:
..1° Mme Pauline DUNKEL, épouse de M. Philibert DURAND, ouvrier d'usine, avec lequel elle demeure à Pompey, 163, route de Metz;
..2° M. Philibert DURAND, pris tant au besoin en son nom personnel que pour l'assistance et l'autorisation de son épouse, ci-dessus nommée ;
..3° M. Charles DUNKEL, ouvrier d'usine, demeurant à Ars-sur-Moselle, rue du Maréchal Foch;
..4° Mme Jeanne-Louise DUNKEL, épouse de M. René BLOT, ouvrier d'usine, demeurant à Pompey, route de Metz,
..5° M. René BLOT, pris tant au besoin en son nom personnel que pour l'assistance et l'autorisation de son épouse, sus-nommée;
..6° M. Charles-Joseph dit Eugène DUNKEL, ouvrier d'usine, demeurant Pompey, route de Metz;
..7° M. Philibert DUNKEL tourneur, demeurant à Pompey, quartier Jeuyeté,
..Ayant Mé BARTHELEMY pour avoué constitué sur les présentes et leurs suites;
..8° Mme Henriette-Aline BOYERS, épouse de M. Augustin BLETTNER, chaudronnier, avec lequel elle demeure à Pompey, 75, rue de Metz;
..9° M. Augustin BLETTNER, pris tant au besoin en son nom personnel que pour l'assistance et l'autorisation de son épouse, sus-nommée;
..10° M. Paul HUSSON, clerc de notaire, demeurant à Nancy, 22, rue de Beauvau, agissant en qualité de tuteur « ad hoc » du mineur Henri-Jean BOYERS, né à Pompey, le 5 décembre 1910,
..« Fonctions auxquelles il a été nommé suivant délibération du conseil de famille du dit mineur, tenu sous la présidence de M. le Juge de paix du canton de Nancy-Nord, en date du 21 mai 1926. »
..Ayant Me LACROIX pour avoué constitué sur les présentes t leur suites;
..Et encore en présence ou lui dûment appelé de:
..M. Augustin BLETTNER, demeurant à Pompey, pris en sa qualité de subrogé-tuteur du mineur Henri-Jean BOYERS, fonctions auxquelles il a été nommé suivant délibération de M. le Juge de Paix du canton de Nancy-Nord en date du 21 mai 1926.
..L'adjudication aura lieu aux clauses et conditions du cahier des charges dressé par Me JAPIOT, notaire à Nancy, et déposé en son étude, où toute personne peut en prendre connaissance sans frais.
..Les frais faits pour parvenir à la vente seront payables par l'acquéreur au marc le franc et en déduction de son prix d'acquisition, le droit proportionnel en sus.
..Pour tous renseignements, s'adresser à:
..Me JAPIOT. notaire à Nancy, 9, rue Saint-Nicolas;
..Me BARTHELEMY, avoué à Nanct, 5, rue de la Monnaie,
..Et Me LACROIX, avoué à Nancy, 18, place de la Carrière.
..Fait et rédigé à Nancy, le 8 novembre 1926, par l'avoué soussigné,

H. BARTHELEMY.

 

EST REPUBLICAIN du 15 novembre 1926:

Frouard -

..Epaves de rues. - Une pompe de moto et une pompe de vélo, trouvées sur la route nationale n°57, entre Pompey et Frouard par M. Wagner Guillaume, demeurant 50, rue Haute, sont à la disposition de leur proriétaire, à l'adresse indiquée.

 

Pompey -

..Accident mortel. - Samedi, vers 20 heures, un pénible accident qui coûta la vie au charretier Barthelémy, domicilié à Bouxières-aux Dames, eut lieu aux Forges et Aciéries de Pompey.
..On suppose que c'est en voulant décrochet la chaîne d'un wagonnet chargé, que la victime trébucha ou glissa dans les rails, d'où l'accident. La mort fut instantanée.
..La gendarmerie, prévenue, s'est livrée à une enquête.

 

 

EST REPUBLICAIN du 27 novembre 1926:

Pompey -

..Avis de mairie. - Les détenteurs de pigeons voyageurs sont informés qu'ils doivent faire en mairie avant le 1er janvier, la déclaration de leurs colombiers, du nombre de pigeons qui y sont élevés, ainsi que des directions dans lesquelles ils sont entraînés.
..Mise au point. - M. Georges, entrepreneur de charpente et de menuiserie, nous prie de faire savoir qu'il n'a rien de commun avec la personne du même nom qui a fait l'objet d'un procès-verbal pour bris d'objets mobiliers et violences.
..Sports. - Les joueurs de 2e et 3e équipes sont priés de se trouver sur le terrain demain, à 7 heures 30 très précises, en vue d'aménager le deuxième terrain.
..Tout joueur faisant défaut sera radié de la société.

..Hauts-Fourneaux de Pompey. - Les comptes de l'exercice au 30 juin 1926 viennent d'être approuvés par l'assemblée du 20 novembre. Ils font ressortir un bénéfice net de 3.435.733 francs en augmentation de 400.000 francs environ sur le précédent.
..Fixé à 44 fr. 25 brut par action, le dividende sera payable le 15 décembre à raison de 38 fr. 94 net par action nominative et 33 fr. 79 net par action au porteur (coupon n° 19).

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 30 novembre 1926:

Pompey -

..L'Humanitaire. - La société de secours mutuels des ouvriers chaudronniers et métallurgistes de Pompey et Frouard, l'Humanitaire, tenait dimanche dernier à la mairie de Pompey son assemblée générale sous la présidence de M. Lamirand, ingénieur aux aciéries de Pompey.
..M. Lavenir, président et conseiller municipal, donne le compte rendu financier de l'exercice qui se chiffre par un en-caisse de 10.844 fr. 27 au 31 octobre 26 contre 10.558 fr. 30 au 31 décembre 1925, et ainsi réparti : caisse d'épargne, 9230 fr. 72 ; action à la coopérative La Ruche, 1.000 fr.; caisse du trésorier, 613 fr. 55.
..Produit des cotisations, 7.777 fr. 50 ; indemnités de maladies payées, 8022 fr. 25.
..Le compte rendu financier étant approuvé, l'assemblée désigne M. Janvoine comme commissaire pour la division tôlerie; M. Grimal, commissaire pour la division hauts-fourneaux, et M. Ancé, trésorier-adjoint pour la division Frouard.
..M. Lamirand, ingénieur aux aciéries, apporte aux sociétaires les encouragements des membres honoraires, et félicitant la nombreuse assistance, qui est une preuve de la vitalité de la société, trace le devoir des véritables sociétaires.

..Les sports. - Dimanche dernier, la 3e équipe de l'U.S.P. rencontrait à Pagny-sur-Moselle la 2e de cette localité. Nos jeunes parvinrent à tenir tête à des adversaires plus lourds qu'eux pendant la première mi-temps. A la reprise, Pagny domine. Malgré ses échappées, Pompey ne peut parvenir à marquer.
..Cinq minutes avant la fin, Pagny marque le but qui lui donne la victoire.
..Toute l'équipe de Pompey est à féliciter, surtout le goal et Frek, qui n'a pas manqué le train.
..Réunion des joueurs de 3e équipe jeudi, 2 décembre, salle du café de la Poste : match de dimanche ; remboursement des déplacements ; questions diverses.

 

Marbache -

..Les sports. - U.S. Pompey (2) bat U.S.M. (1) par 6 buts à 1.

 

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 3 décembre 1926:

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

..Un glorieux. - Idil Ladoul, 25 ans, manoeuvre à Pompey, portait sans aucun droit le ruban rouge de la Légion d'honneur. - 50 francs par défaut.

Frouard -

..Fête Ste-Cécile. - Programme de la soirée récréative organisée par la fanfare l'Amicale de Frouard, avec le gracieux concours du Groupe artistique Pompeyen, et qui sera donnéee à la salle municipale des fêtes samedi prochain 4 courant, à 20 h. 15.
..Première partie. - Le camp des Romains (Millot), par la fanfare ; 1. L'Honneur, une chanson dans la nuit: M. Janot ; 2. Les trois jolies, la légende du calvaire: M. Ney ; 3. Pauvres Troufions ; Qui qu'a fait ça : M. Martz ; 4 Petite fleurs des Neiges ; T'aimer : M. Collinet ; 5. Grattamort, Souflavide et les trois bègues, par MM. Martz et Besançon ; Douaumont (Millot), par la fanfare.
..Deuxième partie. - La Cantinière, polka pour trompette (Wittmann) ; Gazelle , mazurka pour trompes de chasse ; 6. Il est comme son frère ; Folle complainte : Besançon ; 7. l'âme des violons ; Quand on fait le même chemin : Mlle Harter ; 8. Les petits qui n'ont pas de nids ; Le Juif errant : M. Glo ; 9. Vas-y mon pott : M. Cavin ; 10. Ronchont et Gourdifflot : Cavin et Fatty ; 11. Un gosse qui est mort de faim: Mlle Harter et Fatty ; Souvenir de Montargis, défilé pour trompes (Millot).
..Troisième partie. - L'Ordonnance malgré lui, vaudeville militaire.
..Chalange, défilé pour trompettes (Millot).
..Le piano d'accompagnement sera tenu par Mlle Legille Madeleine.
..Le pris des places est ainsi fixé: hommes 2 fr.; dames 1 fr. 50 ; enfants 1 fr.
..Vu le prix modique de ces places, aucune invitation ni carte de faveur ne sera envoyée. Un guichet de location fonctionnera samedi vers 18 heures, à la salle des fêtes.
..On sait à Frouard que les concerts données par les sociétés de la localité ont un attrait spécial ; il sera prudent de se hâter, car les places non retenues, ne pourront être assurées.
..Les personnes qui désirent être membres honoraires pourront par la même occasion s'adresser au bureau de location.

 

 

EST REPUBLICAIN du samedi 4 décembre 1926:

Métallurgie -

...Hauts-Fourneaux de Pompey. - Les comptes de l'exercice au 30 juin 1926, présentés à l'assemblée du 20 novembre ont, ainsi que nous l'avons signalé dans notre précédent bulletin, fait ressortir un bénéfice net en progression d'environ 425.000 francs sur le précédent.
..Les affaires ont été particulièrement actives au cours du deuxième trimestre, ce qui a permis d'enregistrer une augmentation du chiffre des transactions de 25,47 % sur celui de l'exercice précédent.
..Par ailleurs, l'augmentation des matières premières, des transports, de la main-d'oeuvre et les nouvelles charges fiscales ont entraîné une sérieuse élévation des prix de revient, auquel le Conseil s'est efforcé de remédier avec succès par la mise en oeuvre de nouvelles installations. Ces travaux se traduisent au bilan par de nouvelles immobilisations.
..Les besoins considérables de minerai ont permis de maintenir active l'exploitation des Mines de la Mourière et de Giraumont. D'autre part, les diverses participations : Forges de Strasbourg, Boulonneries d'Ars-sur-Moselle, Société Métallurgiques de l'Est ont donné d'excellents résultats:

BILANS COMPARÉS AU 30 JUIN

Actif.
1925
1926
Immobilisations.
65.128.995
72.365.079
Participations
13.506.265
13.446.545
Marché et appr.
38.831.802
39.265.318
Caisse et portef.
3.513.287
2.331.145
Débiteurs divers.
23.490.049
31.537.126
Impôts à rec.....
329.435
445.103
Compte d'ordre.
3.415.373
3.395.664
 
------------
------------
 
148.215.206
162.785.980
Passif
Capital
32.210.000
32.210.000
Obligations
28.286.000
27.889.500
Réserv. diverses
14.504.348
15.351.281
Amortissements
40.233.838
42.307.299
Crédits divers
25.053.544
36.714.889
Fond. ouvrières
1.503.063
1.481.614
Compte d'ordre
3.45.373
3.395.664
Profits et pertes
3.009.040
3.435.733
 
------------
------------
 
148.215.206
62.785.980

 

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 7 décembre 1926:

Ludres -

La fête de la Sainte-Barbe à la mine du Nord-Est

..Comme les années précédentes, cette fête du travail a été célébrée samedi dernier avec le cérémonial accoutumé et sous la présidence de M. Colson, maire de Ludres.
..Vers 11 heures, le personnel, employés et ouvriers de la mine du Nord-Est, auquel avaient bien voulu se joindre les employés de la mine de Pompey, se réunissait à la mairie où ils furent reçus par M. le maire.
..Le cortège, après s'être formé, s'est dirigé vers l'église où a eu lieu une messe chantée.
..En tête du cortège, venait l'Union Musicale de Jarville, puis les drapeaux des deux exploitations ; la statue de Sainte-Barbe portée par d'anciens mineurs du Nord-Est, le conseil municipal, les directions et employés des deux mines.
..Le banquet fut admirablement servi dans la salle des fêtes, merveilleusement décorée par son propriétaire M. Gacheux, qui avait mis gracieusement sa salle à la disposition des 150 convives, tous employés et ouvriers des deux mines, qui assistaient au banquet.
..A la table d'honneur, présidait M. le maire de Ludres, ayant à sa droite M. Fontaine, directeur des mines du Nord-Est ; M. Drèche, chef d'exploitation des mines du Nord-Est ; M. Moulinet, chef d'exploitation des mines de Pompey. A sa gauche M. Geoffroy, ingénieur des travaux publics de l'Etat; M. Bouvert, chef de l'Union Musicale de Jarville.
..Pendant toute la durée du repas, tous les convives apprécièrent le fin menu préparé par MM. Matter er Gacheux, puis lorsque le champagne pétilla dans les verres, M. le maire inaugura la série des discours.

...................Messieurs,
..Je tiens à remercier particulièrement M. Fontaine, M. Décorps, M. Drèche et M. Moulinet, de l'attention aimable et délicate qu'ils ont eue en me conférant pour cette fête, je dirai presque familiale, car ce village n'est-il pas une grande famille, le titre de président.
..C'est tout à la fois, pour moi, un honneur et un plaisir de présider cette cérémonie intime qui réunit, à la même table et dans les mêmes sentiments une majeure partie des nobles travailleurs de Ludres, les mineurs, la force et la vie du pays.
..Unis dans un même labeur, dur et périlleux parfois, ils le sont aussi aux jours de joies et de réjouissance. Rien de plus naturel et de plus louable.
..N'est-ce pas un beau spectacle aussi que de voir réunis, dans un même esprit de solidarité et d'union, des chefs bienveillants de dignes ouvriers prenant en commun un repos et une distraction bien méritée.
..Aussi, en ce jour de fête, je forme des voeux de prospérité pour les mines de Ludres, forces vitales d'une grande partie d'entre nous et de la commune même, car chaque année les mines lui versent une redevance qui lui permet d'équilibrer plus aisément son budget, malgré d'importants travaux qui nécessitent de grosses dépenses.
..Je forme des voeux également pour que la soirée qui se prépare soit des plus gaies et des plus animées et que chacun emporte chez soi, ce soir, une douce impression de cette fête de la Sainte-Barbe.
..Je lève mon verre en l'honneur de Messieurs les directeurs des mines et je bois à la santé de toute l'assemblée si belle et si cordiale.

Discours de M. Fontaine

.......Monsieur le Maire,
..Je vous remercie d'être venus aussi nombreux à ce banquet qui est aujourd'hui devenu traditionnel ainsi qu'on l'a indiqué sur le programme de la fête. Et comme je vous le disais l'année dernière, nous devons tous avoir à coeur de maintenir et de continuer une aussi louable tradition qui réunit ainsi le jour de la Saint-Barbe les ouvriers intellectuels ou manuels - peu importe - de votre société.
..La Sainte-Barbe donne maintenant à la localité un air de fête que l'on aimerait lui voir plus souvent et elle est devenue, pourrait-on dire, une véritable fête locale, qui nous groupe tous dans un même élan de satisfaction.
..Comme les années précédentes, nous avons la joie de voir présider cette journée par Monsieur le maire qui reste avec nous d'une façon permanente et qui comme d'habitude, a bien voulu ce matin, nous recevoir tous à la mairie, pour y partir en cortège.
..Nous avons également le plaisir d'avoir toujours à nos côtés notre sympathique Eugène Bouweret, avec sa belle phalange artistique, sans laquelle la réunion de ce jour n'aurait pas le charme que nous lui trouvons.
..Et puis, nous avons aussi - et c'est une grande joie pour nous tous - M. Geoffroy, ingénieur des travaux publics de l'Etat, qui, chargé de faire exécuter partout les lois et réglements des mines, a trouvé qu'il serait bien à sa place aujourd'hui, parmi les mineurs de Ludres, puisque lui aussi est mineur et qu'il aime célébrer sa fête.
..En votre nom à tous, je le remercie d'être venu honorer notre banquet de sa présence.
..L'année qui se termine, mes chers amis, s'est bien écoulée. Nous n'avons pas à déplorer, comme en 1924, la mort d'un de vos camarades.
..Quelques-uns d'entre vous ont reçu la médaille de vermeil de la Société Industrielle de l'Est, et nous attendons pour bientôt, je l'espère, la médaille du travail que j'ai demandée pour trois de vos anciens: Laurent, Parisse et Doyen. Ce sera une récompense de bons et loyaux services.
..Je ne puis terminer cette allocution sans déclarer publiquement combien vous êtes redevables de l'organisation de cette fête à quelques-uns d'entre vous, Knoblauch Alcide, Ernest Olver, Emile Report, qui se sont dépensés sans compter pour régler pas mal de détails et particulièrement pour la préparation de cette tombola gratuite dont le tirage va avoir lieu dans quelques instants, et qui fera certainement le bonheur de quelques ménages.
..Je lève mon verre à votre santé à tous, et à celle de vos familles, à la prospérité et à la bonne marche de votre mine.
..Je remercie également M. Moulinet et ses employés d'avoir continué à être des nôtres comme l'année précédente.
..Et je ne voudrais pas omettre de saluer ici, dans votre bonne commune de Ludres, les représentants de la presse, de « l'Est Républicain », qui répond toujours présent, et que l'on trouve partout lorsqu'il s'agit d'encourager et de rendre compte de manifestations comme celle d'aujourd'hui, c'est à dire d'une fête du travail que nous célébrons avec une dignité et une conscience qui fait honneur aux travailleurs que nous sommes tous.
..M. Alcide Knoblauch termina la série des discours en adressant au nom des mineurs ses sincères remerciements à M. le Maire de Ludres, à M. Fontaine et aux organisateurs de cette belle manifestation ouvrière.
..Une charmante jeune fille procéda au tirage de la tombola gratuite, qui était dotée de plus de 100 lots, dus à la générosité de très aimables donateurs, auxquels le comité adresse ici l'expression de sa bien vive reconnaissance.
..Cette belle fête s'est terminé par un grand bal où pendant toute la nuit l'Union Musicale Jarvilloise fit tournoyer les couples.
..La joie, la gaîté, la concorde n'ont cessé de régner parmi tous les convives.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 8 décembre 1926:

Pompey -

..Sports. - U.S.P. - Les joueurs faisant partie de la 3e équipe sont priés d'assister à la réunion qui aura lieu le jeudi 9 décembre, à 19 heures 30, au café de la Poste.
..Objet : Déplacements et questions diverses.

 

 

EST REPUBLICAIN du mercredi 15 décembre 1926:

Pompey -

..Conseil municipal. - Séance du 10 décembre. - Le conseil municipal s'est réuni à la mairie, le 10 décembre 1926, à 16 h 30, sous la présidence de M. le maire.
..Absents : MM. Moreau, Gasser et Mansard, excusés. Secrétaire de séance : M. Plaigniet.
..- Lecture est donnée du procès-verbal de la dernière séance, qui est adopté.
..- Le conseil, d'accord avec la commission scolaire et le comité de la caisse des écoles, décide d'offrir aux enfants de l'école maternelle un arbre de Noël, avec fête enfantine.
..- Il donne avis favorable à la fixation des congés mobiles de l'année scolaire 1926-1927.
..- Le conseil demande la création de deux nouveaux postes d'adjoints pour les écoles et met à l'étude un projet d'extension des classes.
..- M. le maire informe le conseil que l'acquisition d'un terrain pour l'établissement d'un nouveau lavoir, au village, est définitive, et que sa construction pourra être entreprise dès que le projet sera accepté par l'administration.
..- Le conseil établit la liste de proposition des répartiteurs pour 1927.
..- Il demande le maintien des tournées mensuelles du percepteur-receveur, en raison de l'importance de la localité et de la gêne qu'occasionnerait pour les contribuables et titulaires de pensions et d'allocations, la suppression d'une tournée sur deux.
..- Enfin, en séance secrète, il admet les diverses demandes présentées par la commission du bureau d'assistance.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 17 décembre 1926:

Pompey -

..Classe 1927. - Le comité de la dite association invite ses membres à la réunion qui aura lieu aujourd'hui 17 courant à 20 heures précises, au local habituel.
..Objet : préparation et organisation pour le conseil de revision. Présence indispensable.

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 23 décembre 1926:

Pompey -

..Remerciements. - La municipalité remercie bien vivement au nom de la population, le comité de la caisse des écoles et les nombreux donateurs qui, par leur générosité, ont offert un magnifique arbre de Noël aux éléves de l'école maternelle, avec une fête enfantine si bien réussie, mardi dernier, à la salle des fêtes des aciéries de Pompey.
..Séances récréatives. - Le groupe artistique de la Pompeyenne donnera, avec le concours de l'Orchestre symphonique, en soirée le 25 décembre , et en matinée le 26, un bien joli spectacle.
..Au programme sont épinglées deux charmantes pièces; il y aura d'abord «Le crime de la Place Pigalle», comédie en un acte, et ensuite le désopilant vaudeville militaire « Les Tringlots ».
..De plus, un superbe film cinématographique : « La Foudre enchaînée », tiré d'une émotionnante aventure policière, terminera brillamment ces représentations.
..En raison de la grande affluence prévue, il sera peut-être prudent de se présenter dès l'ouverture des portes : à 20 heures samedi et 14 heures dimanche.
..La salle, très confortable, sera bien chauffée.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 24 décembre 1926:

Pompey -

..Sport. - Samedi, U.S. Pompey (2) contre A.L. Custines (1), à Pompey. Rendez-vous au siège à 13 heures, pour : Naudin Louis, Joly, Robert, Periaux, Mouriot, Mathion, Lehalle, Krier, Pavet, Pierson, Dolweck.
..Dimanche, U.S. Pompey (2) contre V.S. Fiacre (R), à Nancy, au siège à 12 heures pour les joueurs sus-nommés.
..- première équipe contre A.S. Foug, à Pompey, championnat 3e série. Traçage du terrain le matin, à 9 heures, pour Lamberteau, Martz, Georger, Zerlaut, Didier, Christophe, Lejaille. Rendez-vous au siège, à 13 heures, pour : Lamberteau, Georger, Godefroy, Didier, Christophe, Kongs, Zerlaut, Krier, Demange, Naudin, Robert, Benoist.
..La tâche sera rude pour Pompey; en effet, Foug jouait, la saison passée, en seconde série, et veut reprendre sa place dans cette série. Les deux équipes étant à égalité de points, le gagnant passera en tête du classement du groupe V. Tous les sportifs de la localité sont conviés à assister à ce beau match.
..Réunion vendredi 24, au siège, à 20 heures 30, pour tous les joueurs de première.
..Vu l'importance de cette réunion, la présence de tous est indispensable.

 

 

EST REPUBLICAIN du mardi 28 décembre 1926:

Pompey -

..Remerciements. - Mme Badel et ses adjointes remercient bien sincèrement toutes les personnes généreuses de la localité qui, par leurs dons, ont permis d'offrir aux petits de l'école maternelle un splendide arbre de Noël, avec copieuse distribution de friandises et de jouets.
..Tous les remerciements vont aussi à la nombreuse assistance qui était venue applaudir leurs chers petits et partager leur joie.
..A noter la présence de M. le maire, M. l'adjoint, MM. les conseillers municipaux, MM. les membres de la caisse des écoles et des dames patronnesses.
..Nos artistes. - Les séances récréatives organisées à la Salle des Fêtes, par le Groupe artistique «La Pompeyenne », ont obtenu, samedi et dimanche, un franc succès.
..Un public nombreux a tenu à applaudir dans leurs différentes scènes, tous les artistes du Groupe et particulièrement la délicieuse interprète du rôle difficile de Régine Brelogue, dans «le Crime de la place Pigalle ».
..L'autre pièce « Les Tringlots », outre qu'elle nous fit bien rire, nous permit d'admirer la brillante interprétation de MM. Faty, comédien de race; Cavin, troupier irrésistible; Martz, le « Singe Vert », barman accompli, et de leurs charmantes partenaires, Mme la baronne du Troupignon; Mme Aurélie et Mlle Philomène.
..En résumé, belles réunions que rehaussait la présence d'un orchestre de la Pompeyenne, et félicitations aux organisateurs si dévoués.
..Sports. _ Dimanche, la première équipe de la Pompeyenne rencontra sur son terrain l'équipe correspondante de l'A.S. Foug en un match comptant pour le championnat de 3e série.
..Pompey se présenta incomplet sur le terrain; privé de ses deux arrières, elle ne put fournir son jeu habituel. Malgré cet handicap, Pompey domina d'un bout à l'autre de la partie. Foug ne procéda que par quelques échappées, mais sur l'une d'elles, un arrière de Pompey, voulant reprendre de volée, envoya le ballon hors de portée du gardien de but de son camp. La mi-temps arriva sur le résulta de : Foug 1, Pompey 0.
..A la reprise, les onze joueurs de Foug se mirent à proximité de leur bois et jouèrent la défense; malgré les nombreux shoots de Pompey, le ballon n'a pu trouver un trou pour égaliser. La fin fut sifflée sur le résultat de 1-0 en faveur de Foug qui, par cette victoire, se trouve actuellement en tête du groupe avec 2 points d'avance sur Pompey et 3 sur Pagny.
..Samedi, U.S. Pompey (2) bat A.L. Custines (1), 3-0
..Dimanche, V.S Fiacre (R) bat U.S.Pompey (2), 3-0

 

 

EST REPUBLICAIN du jeudi 30 décembre 1926:

Pompey -

..Remerciements. - Les membres du comité de la Caisse des Ecoles remercient bien sincèrement la société l'Humanitaire du versement de 50 francs qu'elle a fait par l'intermédiaire de son président, à l'occasion de la soirée artistique donnée régulièrement.
..Conseil municipal. - Les membres du conseil municipal se sont réunis lundi dernier, à 17 heures, à la mairie, pour présenter à M. le maire leurs meilleurs voeux. A cette occasion, M. Dubois, doyen d'âge, a prononcé une gentille allocution au nom de l'assemblée. M. Collinet, premier adjoint a également remercié leur président du dévouement qu'il apporte dans l'exercice de ses fonctions pour le bien de la localité. M. le maire a répondu que sa tâche est d'autant plus facile qu'il exerce dans une population laborieuse, assisté de collaborateurs animés des meilleures intentions et faisant preuve de la plus grande union.

 

 

EST REPUBLICAIN du vendredi 31 décembre 1926:

Pompey -

..Soirée dansante. - Le comité des fêtes de la Pompeyenne a le plaisir d'informer le public que cette société donnera ce soir, à 20 h. 30, à l'occasion de la fin de l'année, un bal masqué (travesti facultatif) dans la salle des fêtes des Aciéries.
..De nombreuses distractions, cotillons, serpentins, confettis, etc..., mettrons de l'animation parmi les groupes.
..Un orchestre de huit musiciens, les « Bulding's Jazz », fera tourbillonner les couples jusqu'à une heure très avancée.
..Nul doute que danseurs et danseuses répondent avec empressement à l'invitation de cette société.