Le quotidien dans la presse de 1941
EST RÉPUBLICAIN du mercredi 1er janvier 1941:
EST RÉPUBLICAIN du vendredi 3 janvier 1941:
Demande de matches
..U.S. Pompey 1 et 2, dimanche 5 janvier, sur son terrain. Ecrire à M. Pierson Albert, aux Aciéries de Pompey (M.-et-M.), ou téléphoner au 66.19, à Nancy (bureau de l'entretien).
POMPEY
..Fermeture tardive. Pour avoir gardé des clients dans son établissement après l'heure réglementaire le débitant Djemanai, avenue Gambetta, a fait l'objet d'un procès-verbal.
..Coups. - Mme Viardot, débitante, 65 rue de Metz, a porté plainte pour coups reçus par Mme Dumont et sa fille demeurant à Frouard.
..Mme Viardot employait une fille Dumont, mais à la suite d'une observation, cette dernière quitta la place sans donner un préavis de huit jours, d'où retenue sur le traitement, ce qui n'a pas plu à la famille Dumont.
..Une enquête est ouverte.
..Tickets d'alimentation. - La distribution des nouveaux tickets d'alimentation aura lieu à la mairie, à compter du jeudi 2 janvier, de 9 à 11 heures et de 15 à 17 heures.
..Cette distribution se fera dans l'ordre suivant :
..Jeudi 2 janvier pour les lettres A et B ; vendredi 3 : C et D ; samedi 4 : E et G ; lundi 6 : H à L ; mardi 7 : M à P ; mercredi 8 : Q à S ; jeudi 9 : T à Z.
..Prière de se munir de toutes les cartes d'alimentation.
..En ce qui concerne la catégorie « T » les intéressés devront présenter un certificat patronal justifiant leur profession.
EST RÉPUBLICAIN du dimanche 5 janvier 1941:
TRIBUNAL CORRECTIONNEL
...../...
..- Eugène Guidat, 54 ans, carrier à Pompey, a été surpris comme il remplissait plusieurs sacs avec du coke ramassé au lieu dit « Le Port de Custines ». Huit jours de prison avec sursis.
EST RÉPUBLICAIN du mardi 7 janvier 1941:
LES MESURES
DE DÉFENSE PASSIVE
-----
..La Préfecture communique :
..Les prescriptions suivantes de la Feldkommandantur 591 de Nancy viennent d'être notifiées aux maires, en vue de rappeler à la population les différentes mesures de défense passive auxquelles elle doit continuer de se conformer :
........................Attitude pendant les alertes
..1° Restez toujours calme.
..2° Vérifier les camoufflages.
..3° Eloignez-vous des fenêtres ; danger d'éclats de verre.
..4° Ouvrez immédiatement les portes d'entrées.
..5° Les passants et habitants rejoindront immédiatement les abris.
..6° Les conducteurs de véhicules de tous genres rangeront leur véhicule sur la droite et s'arrêteront en évitant d'obstruer l'entrée des maisons. Les feux de position resteront allumés et les conducteurs se rendront dans l'abri le plus proche.
..7° Les clients des restaurants, cafés et salles de spectacles resteront dans l'immeuble et se rendront dans l'abri.
..8° C'est seulement au moment de la « fin d'alerte » que les abris devront être abandonnés.
..Cette feuille individuelle donne lieu aux remarques suivantes :
..Au cours de récentes alertes sur Paris et autres villes, il a été constaté que la population, sans songer à sa propre protection a omis de suivre certaines instructions de la D. P.
..Il est indispensable de lui rappeler certaines instructions essentielles :
..En cas d'alerte, les lampes et éclairages des logements privés devront être éteints ou camouflés d'une façon telle qu'aucune lunmière ne soit visible de l'extérieur. A l'avenir, un contrôle sévère sera effectué dans tous les logements.
..Même après extinction des lumières, on ne doit pas rester près des fenêtres pour voir ce qui se passe à l'extérieur ; c'est ainsi que l'on se protégera le mieux contre le danger primordial : les éclats d'obus.
..A cette occasion, il est conseillé de laisser les fenêtres ouvertes pour empêcher l'éclatement des fenêtres par suite de la pression d'air.
..Dès que les sirènes sont mises en action, tous les propriétaires ou gérants d'immeubles devront ouvrir les portes d'entrée des maisons et caves donnant accès aux abris.
..La police exercera une surveillance étroite.
..Tous les passants devront évacuer les rues et chercher refuge dans le plus proche abri.
..Au moment du signal d'alertes, tous les conducteurs de véhicules se rangeront sur la droite, en ayant soin d'éteindre l'éclairage à l'exception des feux de position qui devront être soigneusement camouflés. Les bêtes de trait devront être dételées et attachées soit derrière la voiture ou après un arbre ou un autre point fixe. Les freins des voitures devront être bloqués.
..Les propriétaires des cafés, restaurants et autres lieux publics sont responsables de la sécurité de leurs clients. Ils ne devront pas faire sortir leurs clients, mais leur donner accès à la cave, même si celle-ci sert à des fins professionnelles. Ils sont tenus d'assurer l'éclairage nécessaire. Si leur établissement ne possède pas d'abri, ils devront immédiatement en faire construire un.
..Les abris ne devront en aucun cas être abandonnés avant le signal de fin d'alerte.
..Toute contravention sera sévèrement punie.
LES SPORTS
...........................CYCLISME
..Le Commissariat départemental
en Meurthe-et-Moselle et la reprise
..Le Commissariat départemental à l'E.P. et aux Sports nous communique :
........Procès-verbal de la Réunion du 30 décembre à la préfecture
..Etaient présents : MM. Voisset, délégué de l'U.V.F. ; Bitchiné, président de la P.N. ; Cuny, président de la C.C.T.N. ; Laurent, U.S. Pompey ; Quillard, des cycles « Ruche » ; Glineur, des cycles Glineur ; les représentants de la presse.
..Absent, excusés : MM. Chantereau, Nortin, André Paul.
..La séance débute par un bref exposé de M. le commandant Babault, qui déclare vouloir rénover le sport cycliste dans le département.
..M. Quillard fait remarquer que le manque de matières premières sera très gênant et risque de nuire, sinon de compromettre la diffusion du cyclisme ; M. Quillard en profite pour faire ensuite remarquer que le cyclisme, sport populaire entre tous, est très onéreux. En effet, ne faut-il pas à un coureur pour plus de 4.500 francs de matériel avant de songer à prendre le départ d'une course. C'est pourquoi, pour le moment, on s'en tiendra au cross cyclo-pédestre, sport sain qui n'exige pas un matériel recherché.
..A ce sujet, M. Babault annonce qu'il a l'intention d'organiser, le 2 février, une réunion omni-sport de propagande dont la recette sera versée au Secours national. Cette réunion comprendra notamment un cross cyclo-pédestre, dont le départ et l'arrivée se feront sans sycle (500 mètres), le reste du parcours, d'une durée de trois quarts d'heure environ, étant tracé par un comité spécial compétent, la liaison entre ce comité et le commissaire devant être assurée par M. Kempf, 50 rue Raymond-Poincaré, à Laxou.
..Vu le but social de cette journée du 2 février, M. Voisset, délégué de l'U.V.F., demandera l'autorisation de laisser courir les engagés sans licences, puis il annonce que l'U.V.F. dote toujours le premier crosse de l'année, en fournissant médailles, breloques, plaquettes.
..Il est décidé que trois sociétés cyclistes devront seules subsister à Nancy : P.N., C.C.T.N., et à la rigueur une troisième, cela dans l'intérêt même du cyclisme, afin d'entretenir une saine émulation et de supprimer des rivalités dangereuses, pour l'avenir de ce sport.
..Enfin, M. Babault annonce que tous les concours seront tenus à faire de la culture physique et que seuls les athlètes qui suivront les séances données par des moniteurs qualifiés, les mardi et vendredi de chaque semaine, de 18 heures à 19 h. 30, dans des gymnases désignés ultérieurement à cet effet, pourront prendre le départ.
..Les membres présents se réuniront sur convocation de M. Voisset ou du représentant qu'il désignera pour organiser le cross cyclo-pédestre du 2 février prochain.
..Pour terminer, M. Babault demande à tous la concorde, la camaraderie et le désintéressement le plus complet.
..La séance est levée à 19 heures.
...................Le secrétaire : illisible.
EST RÉPUBLICAIN du mercredi 8 janvier 1941:
FROUARD
..L'ivresse. - Medjedoul, ouvrier d'usine aux aciéries de Pompey, et qui était en état complet d'ivresse, a fait l'objet d'un procès-verbal.
..Elevage de porcs. - Les personnes possédant un ou plusieurs porcs sont priés de les déclarer de suite en mairie.
EST RÉPUBLICAIN du dimanche 12 janvier 1941:
EST RÉPUBLICAIN du lundi 13 janvier 1941:
POMPEY
..Contributions directes. - M. le contrôleur sera à la mairie aujourd'hui lundi à partir de 13 h. 30 pour recevoir les déclarations.
..Etat-civil de décembre. - Naissances. - Collet Josette-Léontine-Marie, 51, cités Saint-Euchaire. - Minella Gabriel-Noël, 105, rue des Jardins-Fleuris. - Discours Danielle-Germaine, 21, rue des Jardins-Fleuris. - Deza Henri-Claude, 9, rue de Metz. - Bercot Jacques-Louis-Raymond, 1, avenue Gambetta. - Marton François, 7, ruelle du Petit-Paris. - Alzatti Serge-René-François, 65, cités Saint-Euchaire. - Viriot Maurice-Charles-Auguste, 144, rue Myrthil-Dupont. - Tronina Monique Eléonore, 14, rue de Metz. - Detherey Colette-Renée-Louise, 171, rue Myrthil-Dupont. - Troglic Emilienne-Thérèse, 81, rue de Metz.
..Décès. - Taiclet Gaston-Raymond, 2 mois, 7, rue de La Salle. - Braye Jean-Baptiste-Théodore, 18 ans (accidentellement), demeurant à Maxéville. - Veuve Lupory Catherine, 59 ans, 27, rue Myrthil-Dupont. - Veuve Dippenweiller Victorine, 60 ans, 181, rue Myrthil-Dupont.
..Mariage. - Gonelly Paul Emile, 4, rue de Jeuyeté, et, Beuchot Germaine-Madeleine, 119, route de Liverdun.
..Statistiques. - 75 naissances en 1940 contre 70 en 1939.
..73 décès en 1940 contre 27 en 1939.
..19 mariages en 1940 contre 27 en 1939.
..Aux mamans. - La prochaine consultation de nourissons aura lieu mardi 14 janvier aux heures et endroit habituels.
EST RÉPUBLICAIN du jeudi 16 janvier 1941:
POMPEY
..Transaction. - Dix francs ont été versés à la caisse des écoles, provenant d'une transaction.
EST RÉPUBLICAIN du samedi 18 janvier 1941:
EST RÉPUBLICAIN du mercredi 22 janvier 1941:
POMPEY
..Education physique. - Suivant les directives du commissariat à l'éducation générale et aux sports, le comité de l'U.S. Pompey a décidé de rendre obligatoire la pratique de l'éducation physique. Tous les membres de la société devront donc assister à la première séance qui aura lieu jeudi 23 janvier, à 18 heures, dans la salle de réunion des Aciéries de Pompey, sous la direction de M. Jean Dehant, moniteur-chef départemental. Seuls prendront part aux compétitions les membres qui assisteront régulièrement à ces leçons.
..Cross-country. - Tous les jeunes crossmen de l'U.S. Pompey devant prendre part au cross départemental organisé par le commissariat à l'éducation physique, dimanche 2 février prochain, au stade d'Essey, sont invités à suivre la séance d'entraînement du jeudi 23 janvier.
..Rendez-vous de tous ces coureurs à 17 heures, salle de réunion des Aciéries de Pompey.
..Les jeunes désirant pratiquer ce sport qui permet de s'adapter à la nature, de faire preuve d'initiative et d'acquérir des qualités d'endurance et d'endurcissement aux intempéries peuvent assister à cet entraînement où le meilleur accueil leur sera réservé.
EST RÉPUBLICAIN du jeudi 23 janvier 1941:
POMPEY
..Conseil municipal. - Le conseil municipal s'est réuni samedi 18 janvier, à 16 heures, sous la présidence de M. Decorps, maire.
..Le conseil :
..Prend connaissance d'une circulaire du ministre, sous-secrétaire d'Etat aux sports, demandant l'étude d'un projet pour l'élaboration d'une piscine et d'une baignade, et décide de voir cette question avec M. Dehant, moniteur-chef départemental ;
..Examine la demande de réduction sur une redevance d'un distributeur d'essence formulée par la S.A.N.A.L. Ayant constaté l'inaction de ce distributeur, le conseil est d'accord pour accepter la proposition. La Société Coopérative La Ruche qui se trouve dans un cas semblable bénéficiera des mêmes conditions ;
..Est d'accord pour accepter le budget vicinal présenté par M. Moreau, ingénieur des Ponts et Chaussées, et le budget primitif de 1941 laissant un excédent de recettes de 620 francs ;
..Décide de contracter un emprunt de 400.000 francs auprès du Crédit Foncier de France pour permettre d'effectuer divers paiements pour travaux d'assainissement ;
..Vote un crédit de 15.000 francs pour la confection des cartes de rationnement ;
..Etant donné la situation actuelle et considérant que le premier secrétaire, M. Braun, est rentré à son domicile depuis un certain temps et qu'il n'a pas repris son poste, décide de le remplacer par M. Naudin, M. Munier remplira les fonctions de deuxième secrétaire et M. Billoque celles de troisième secrétaire ;
..Est d'accord sur le budget primitif 1941 de l'hospice de La Salle ;
..Désirant trouver une solution pour éviter aux ménagères une longue attente devant les boucheries, décide que les bouchers devront procéder à l'inscription de leurs clients et fournir la liste à la mairie. D'une autre côté, lors du retrait des cartes d'alimentation qui doit avoir lieu sous peu, chaque consommateur sera tenu d'indiquer le boucher choisi. Dès que ce travail sera terminé, des instructions seront données aux bouchers qui devront réserver deux jours par semaine pour vendre de la viande uniquement aux habitants de Pompey. Le premier jour serait réservé pour les personnes dont les noms commencent par une des lettres de A à L et le deuxième de M à Z. En aucun cas, une personne étrangère à la localité ne pourra être servie à l'un des deux jours réservés. Cette façon de procéder doit donner logiquement un bon résultat ;
..Décide que les classes des écoles reprendront lundi 27 janvier.
L'ECHOsports
Jouera-t-on dimanche dans le challenge Solvay ?FOOTBALL-ASSOCIATION
..Après un repos forcé de plusieurs semaines, nos soccers pensent reprendre, dimanche prochain, le chemin des vestiaires. Mais les terrains sont-ils d'accord ?
..Quoi qu'il en soit, les matches non joués étant reportés à une date ultérieure, nous allons, pour la bonne règle, nous occuper des rencontres inscrites au calendrier de dimanche prochain.
..Dans le groupe I, Dombasle recevant le N.U.C devrait emporter la décision ; de même que Neuves-Maisons face à La Madeleine, Chaligny, qui fait le déplacement du stade de l'U.S. Nancy, ne doit pas avoir beaucoup d'espoir, quant à vaincre les « canaris » ; enfin, Gebhart, qui offre à ses supporters l'affiche de Varangéville, n'a également aucune chance de s'octroyer les points.
..Dans le groupe II, Boudonville tentera de résister plus qu'honorablement au F.C. Frouardais ; par contre, deux chocs intéressants, le premier mettant aux prises, à Saint-Max, l'A.S.L. et le C.A. local.
..La rivalité reste entière, quoique courtoise, entre les deux clubs, le C.A. Saint-Max, chez lui, estime y être maître et ne gégligera aucun effort pour le confirmer? De son côté, l'A.S.L. voudra franchir cet écueil sans trop de déboires et oeuvrera en conséquence. Duel qui s'annonce mouvementé.
..Le second, à Blénod, entre le F.C. Nancy et le onze banlieusard. Celui-ci attend de pied ferme les hommes de Veillard qui peuvent envisager une bataille sévère.
..Blénod, dont le team est parfaitement soudé, est un dur morceau à avaler, surtout quand il joue devant son public. Raison de plus pour croire à sa victoire ; au F.C. NAncy de nous prouver ques les tâches ingrates ne l'effraient nullement.
..Et pour terminer, Pompey fera les honneurs de la maison au R.C. Champigneulles.
..Encore un match où le cran, l'énergie seront à l'ordre du jour, et ce dans les deux camps.
..Pompey a le désir ardent de se bien comporter dans le challenge, mais les visiteurs ont des moyens pouvant dérouter les locaux. Alors ?
EST RÉPUBLICAIN du vendredi 24 janvier 1941:
LES CADAVRES
DE DEUX VIEILLARDS
sont découverts
dans une roulotte
------
..Frouard, 22 janvier (de notre correspondant). - Deux époux sexagénaires, M. Emile Remy, 66 ans, et sa femme, née Adeline Coudry, 65 ans, qui habitaient dans une roulotte stationnée à proximité du terrain de sports de «Ban-la-Dame», ont été trouvés morts dans leur misérable logis, dans les circonstances suivantes :
..Mme Ribeiro, demeurant au chemin de Ban-la-Dame, près du pont du chemin de fer, surprise de ne pas voir ces vieillards comme d'habitude, signala le fait à la mairie de Frouard, qui en informa, à toutes fins utiles, la brigade de gendarmerie.
Pénétrant dans la roulotte, les enquêteurs trouvèrent les cadavres des époux Remy, l'homme allongé sur le plancher, et la femme accroupie sur l'unique chaise du logis, la tête dans les mains, et sembant dormir.
..M. le docteur Aubry, qui fut appelé à constater le décès, déclare que la mort remonte à la nuit de dimanche à lundi derniers, et qu'elle a été provoquée par une congestion pulmonaire.
..Les deux corps ont été transportés à la morgue communale.
..................................................................................................................F. VIÉ
POMPEY
..Et l'hygiène. - Procès-verbal a été dressé à Mme C..., rue Haute, pour déversement de seau hygiénique dans un caniveau.
..U.S. Pompey. - Désirant continuer la pratique du cyclisme, l'U.S.P. a décidé de faire revivre sa section.
..Une réunion générale aura lieu samedi 25 janvier, à 18 h. 30 au siège, Brasserie Moderne, 43, rue de Metz au cours de laquelle des instructions seront données pour l'organisation de cross cyclo pédestre des 26 janvier et 2 février.
EST RÉPUBLICAIN du samedi 25 janvier 1941:
EST RÉPUBLICAIN du dimanche 26 janvier 1941:
EST RÉPUBLICAIN du lundi 27 janvier 1941:
POMPEY
..Tickets de pain. - La distribution des cartes de pain pour février se fera à partir de lundi 27 janvier, de 9 à 11 h., et de 15 à 17 heures ; lundi 27 janvier, de A à C ; mardi 28 : de D à G ; mercredi 29 : de H à P ; jeudi 30 : de Q à Z.
..Prière de se munir de toutes les cartes individuelles d'alimentation.
..Pour la viande. - Dans notre compte rendu de la réunion du conseil municipal, nous avons indiqué que les bouchers devraient réserver deux jours par semaine pour vendre de la viande uniquement aux habitants de Pompey. Il avait été prévu que le premier jour serait pour les personnes dont les lettres commencent par A jusqu'à L, et le deuxième de M à Z. Or, il ressort que le premier jour est plus chargé que le deuxième et qu'il y a donc lieu de procéder aux modifications suivantes : pour le premier jour : de A à G et, pour le deuxième, de H à Z.
L'ECHOsport
PERTURBATIONS
dans le calendrier du Challenge Solvay
------------------------------------------------
LA LIGUE DE LORRAINE doit au plus tôt indiquer A QUELLES DATES seront joués les matches en retard --------- |
..Sans les fantaisies atmosphériques qui semblent, cette saison, s'être acharnées sur les sportifs, les matches aller du Challenge Solvay seraient terminés depuis hier. Et dimanche prochain devrait, toujours en suivant l'ordre du calendrier, voir le début des matches retour.
..Mais le 2 février étant réservé aux cross du commissaire départemental, la compétition ne reprendra pas encore à cette date.
Quand seront disputés les matches en retard ? Nous l'ignorons, la Ligue ne nous ayant adressé aucun communiqué à ce sujet. Mais sans doute ne tardera-t-elle pas à le faire.
..A titre documentaire, voici la liste de ces rencontres.
GROUPE I
..5 janvier. - Dombasle-Chaligny, Neuves-Maisons-Varangéville, U.S. NAncy-Gebhart, La Madeleine-Nancy U.C.
..Retour : 16 mars.
..12 janvier. - La Madeleine-Dombasle, Chaligny-Neuves-Maisons, Varangéville-U.S. Nancy, Nancy U.C.-Gebhart.
..Retour : 30 mars.
..26 janvier. - Dombasle-Nancy U.C., Neuves-Maisons-La Madeleine, U.S. Nancy-Varangéville.
..Retour : 6 avril.
GROUPE II
..5 janvier. - Saint-Max-Champigneulles, Blénod-Frouard F.C., Nancy-A.S. Lorraine, Boudonville-U.S.Pompey
..Retour : 6 avril.
..12 janvier. - Champigneulles-Boudonville, Frouard-Saint-Max, A.S. Lorraine-Blénod, F.C. Nancy-U.S. Pompey.
..Retour : 30 mars.
..26 janvier - Boudonville-Frouard, Saint-Max-A.S. Lorraine, Blénod-F.C. Nancy, Champigneulles-U.S. Pompey.
..Retour : 6 avril.
EST RÉPUBLICAIN du mercredi 29 janvier 1941:
ACCIDENT MORTEL
en gare de
Champigneulles
-----
..Frouard, 28 janvier. - Mardi matin, vers 7 h. 25. un accident mortel s'est produit à la gare de Champigneulles, dans les circonstances suivantes :
..Rentrant de son service de nuit aux Aciéries et Hauts Fourneaux de Pompey, M. Adam Kiéraga, 57 ans, né à Burono (Pologne) le 24 novembre 1883, domicilié à Champigneulles, 10, rue Emile-Zola, descendait du train omnibus Metz-Nancy, qui arrive en gare à 7 h. 23.
..Avec d'autres voyageurs, malgré les objurgations des employés qui criaient de ne pas traverser la voie tant que le train n'aurait pas quitté la gare, M. Kieraga passa en queue du train et, sans emprunter un passage aménager, voulut traverser la voie ferrée descendante où arrivait à toute vitesse une machine haut-le-pied venant de Nancy et se dirigeant vers Frouard. Le malheureux fut tamponné et projeté à plusieurs mètres sur le balast. On le releva aussitôt avec à la tête, une blessure d'où s'échappait la matière cérébrale.
..M. le docteur Franck, de Champigneulles, mandé d'urgence, ne put que constater le décès.
..Après constatations par la gendarmerie de Frouard, le cadavre de Kiégara a été transporté à son domicile.
..La victime de cet accident laisse une veuve et deux enfants.
EST RÉPUBLICAIN du vendredi 31 janvier 1941:
POMPEY
..Suicide. - M. Brion Jules, 65 ans, ouvrier d'usine, demeurant 61, cités Saint-Euchaire, a mis fin à ses jours en se précipitant dans la Moselle, mardi 28 janvier, vers onze heures, à proximité de son domicile.
..Retiré quelque temps après par des soldats allemands il ne tarda pas à rendre le dernier soupir.
..La victime venait de manger peut de temps avant de mettre son projet à exécution.
..M. Brion avait manifesté plusieurs fois l'intention d'en finir avec la vie.
..Provisions. - Un inconnu a pénétré dans l'ancienne boucherie Collignon, 19, rue de Metz, servant actuellement de magasin de provisions pour les ouvriers allemands de l'organisation Todt et a dérobé 3 kgs de beurre, 3 kgs de fromage, 12 oeufs, 8 paquets de nouilles, 4 kgs de conserves de légumes, 1 kg. de fruits en conserve, 4 kgs de saucisses à cuire et 6 boîtes de sardines, le tout pour une somme d'environ 1.120 francs.
..Plainte a été déposée à la gendarmerie qui se livre à une enquête.
..Attention aux lapins. - Des inconnus ont, nuitamment, rendu visite aux clapiers de M. Pidol François, rue Alphonse Fould et Fabris Giovani, 112 bis, rue de Metz et ont dérobé au premier 6 lapins et un canard et au deuxième 6 lapins. Le préjudice causé à chacun est d'environ 350 francs.
..Plainte et enquête.
EST RÉPUBLICAIN du dimanche 2 février 1941:
LE DIMANCHE SPORTIF
..Tout est prêt pour que la réunion mise sur pied par M. R. Babault, commissaire départemental à l’éducation physique et aux sports et ses collaborateurs, soit une grande manifestation de sport, de propagande et de charité.
..L’organisation a été poussée jusque dans les plus petits détails. On est allé jusqu'à nettoyer le parcours des pierres ou détritus pouvant occasionner chutes et blessures. L'horaire est soigneusement établi pour éviter les embouteillages. Les prix et coupes sont très nombreux et jolis. Les officiels sont alertés. Les terrains sont préparés.
..Que faut-il encore pour que cette journée soit un succès ? D’abord que tous les concurrents soient très disciplinés et observent avec exactitude les prescriptions qui leur ont été et leur seront données. Qu’ils se souviennent du rôle démonstratif qu’ils ont à remplir, qu’ils n’oublient pas la présence des personnalités dans la tribune ; M. le préfet, M. le recteur, M. le maire, M. l’inspecteur d’Académie, le représentant des autorités occupantes, etc...
..Il faut aussi que le public vienne encourager autant qu’ils le méritent tous ces jeunes gens et jeunes filles desquels sortiront sans doute des champions.
..Il faudrait enfin qu’un rayon de soleil vint agrémenter la réunion et auréoler d’une gloire lumineuse les vainqueurs de toutes les épreuves. Mais s’il est absent du ciel, le soleil sera dans bien des cœurs au cours de cette après-midi sensationnelle. Dans le cœur du jeune scolaire dont ce sera la première victoire, comme dans celui des joueurs des équipes victorieuses, comme aussi dans le cœur collectif de la foule attendrie par toute cette jeunesse pleine de feu et de foi.
Les coupes
..La superbe coupe offerte par « L'Echo de Nancy » étant attribuée à la société sportive ayant le plus de classés dans les 80 premiers de toutes les catégories, le commissariat met en compétition une autre coupe destinée aux scolaires.
..Elle sera attribuée à l’établissement scolaire, garçons ou filles, ayant le plus de classés dans les 60 premiers dans les catégories de 12 à 14 ans et de 14 à 16 ans.
..Un souvenir sera offert également au vainqueur des matches de football et de basket-ball.
..Voilà de quoi créer l’émulation dans toutes les épreuves.
Renseignements généraux
..Ouverture des portes à 13 heures, prix des places : 10, 5, 3 fr. Entrée gratuite pour les scolaires au-dessous de 14 ans.
..Entrée des athlètes hommes : porte à l’extrémité des tribunes.
..Entrée des athlètes femmes : par la porte du concierge au début des tribunes.
..Premier départ : 14 heures précises.
..Rassemblement des officiels : 13 heures 30 précises.
..Tramway n° 3. — Service renforcé à partir de 13 heures et après 17 heures.
Programme horaire
13 heures. — Ouverture des portes.
13 h. 30. — Distribution des dossards.
14 heures. — Départ du cross cyclo-pédestre.
14 h. 05. — Départ du cross jeunes filles (de 14 à 17 ans), 0 k. 900. Départ du cross vétérans (plus de 35 ans), 2 km. Départ du cross jeunes filles (plus de 17 ans), 1 kilomètre 500.
14 h. 20. — Départ du cross cadets (16 à 18 ans), football et basket, 2 k. 500.
14 h. 25. — Démonstration d’éducation physique par M. Hanus, instituteur, et les élèves de l'école Gebhart.
14 h. 45. — Départ cross scolaire filles (12 à 14 ans), 0 k. 600.
14 h. 55. — Départ cross scolaire garçons (12 à 14 ans), 0 k. 800.
15 h. 05. — Première mi-temps match de basket-ball Persévérante ât-Pierre contre CAUFA.
15 h. 20. — Départ cross jeunes cadets (14 à 16 ans), 2 km.
15 h. 20. — Deuxième mi-temps match de basket
15 h. 35. — Démonstration d'hébertisme par M. Dehant, moniteur-chef et les élèves des aciéries de Pompey.
15 h. 35. — Départ cross adultes licenciés. 6 km.
16 h. 05. — Premier match de football du tournoi entre les équipes suivantes : A.S. Lorraine, F.C. Nancy, Nancy U.C., U.S. Nancéienne.
16 h. 25. — Départ cross des basketteurs et footballeurs (adultes), 3 km.
16 h. 30. — 2e match de football.
10 h. 50. — 3e match de football.
17 h. 10. — 4e match de football.
17 h. 30. — Fin de la réunion.
A rephotographier pour suite article
EST RÉPUBLICAIN du lundi 3 février 1941:
POMPEY
..Découverte d'un noyé. - M. Pierson Achille-Albert, 65 ans, cantonnier à Pompey, était disparu de la localité depuis le 25 décembre 1940. Des recherches avaient été vainement effectuées. Or, vendredi, vers 19 heures, son corps a été retiré de la Moselle, à 30 mètres en aval du pont reliant Pompey à Frouard. M. Pierson possédait encore son argent sur lui. Il semble avéré qu'il est tombé accidentellement à l'eau. Les gendarmes procèdent à une enquête.
..Distribution de coke. - Le personnel de la Société des Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries de Pompey est avisé que le coke sera distribué à la porte de la Moselle à partir de lundi 3 février, tous les jours, de 13 h. 30 à 17 heures, et que la préférence de passage sera donnée aux personnes de l'extérieur. Il faudra donc que les personnes des environs de Pompey viennent au début de l'après-midi, tandis que celles qui sont sur place pourront ne venir que vers 15 h. 30. On compte sur la discipline de tous pour faciliter le service.
à refaire photo ci-dessous
refaire également 3 photos sous titre
.. L’animation est grande au stade, les tribunes sont combles, la pelouse est foulée sans arrêt par des groupes aux maillots multicolores allant prendre position pour les départs des épreuves de cross. Les envolées et les arrivées de ces compétitions sont saluées de vibrantes ovations.
..*..
*..*
..Semblable à un film, va se dérouler successivement une série de tableaux, qui seront tous appréciés comme il convient, par une foule éminemment sympathique.
..*..
*..*
..C’est d’abord la leçon d’education physique exécutée par les élèves de l'école Gebhart, dirigée par M. Hanus, directeur de cet établissement. Démonstration de jeunes de 12 à 14 ans, tirés au sort dans trois classes. Travail parfait, tout à l’honneur de M. Hanus et de ses garçons.
..*..
*..*
..L'arrivée du cross cyclo-pédestre se termine par le succès de Cailleux, de la Pédale Nancéienne, qui bat dans un ultime sursaut d’énergie et ce dans les derniers mètres, son valeureux rival, Leguet, de l'U.S. Pompey.
..*..
*..*
..On écoute M. Babault qui, au micro, remercie le public d’avoir répofidu en masse, à son appel et l’invite à se réunir à nouveau, au Grand Théâtre, le 23 février prochain, pour une deuxième manifestation dont la recette ira également aux prisonniers de guerre nécessiteux.
..Les basketteurs, en l’occurrence, les équipes de la P.S.P. du C.A.U.F.A. font leur apparition. La popularité de la balle au panier se confirme, le match est disputé en deux mi-temps de dix minutes. Dès le début les Persévérant, par un jeu de passes rapides, débordent leurs adversaires, qui se voient menés à la pause, par 10 à 2.
..A la reprise, le C.A.U.F.A. se défend mieux, mais ne peut empêcher la P.S.P., d’enlever la décision par 12-6. Arbitrage de l'excellent R. Bontems.
..*..
*..*
..A son tour, M. Dehant, moniteur, chef aux Aciéries de Pompey, s’avance, précédant un groupe de jeunes. Présentation remarquable de cette section d'athlètes en herbe, qui torse nu, viennent se ranger devant la tribune.
..M. Dehant va faire défiler devant nous, tous les exercices variés dont l’ensemble a fait la vogue d’une méthode qui, à sa création sut rallier, et compte toujours avec juste raison, une masse de pratiquants.
..*..
*..*
..Les applaudissements sont à peine calmés, qu’on annonce l’arrivée du cross des seniors, tous les yeux sont fixés sur la porte d'où doit déboucher le premier. Un maillot bleu, celui de Cornu, surgit. Le crack de l'A.S.L., termine d'une allure coulée, gagnant facilement.
... /...
EST RÉPUBLICAIN du mercredi 5 février 1941:
POMPEY
..Centre familial ménager. - Les cours reprendront à partir de lundi 10 février, à 9 heures, rue des Capucines, 9, sous la direction de Mlle Berger, du Centre familial ménager de Nancy.
..Les jeunes filles inscrites pour suivre ces cours voudront bien se présenter aux jour et heure indiqués.
..Athlétisme. - Tous les jeunes gens désirant pratiquer l'athlétisme sont priés de se présenter à la salle de fêtes des Aciéries, jeudi 6 février, à 18 heures. Se munir de trois photographies pour établissement de licence.
..Etat civil (mois de janvier). - Naissance. - Fogel Jeanne-Marie-Louise, 1, rue Bellevue. - Metzger Paulette-Bernadette, sentier des Brevelles. - Cindric Thérèse, 3, rue des Jardins-Fleuris. - Bajoni Monique-Annie, 32, Grande-Rue. - Nossikoff Maxime, 16, rue de Metz.
..Mariages. - Beuchot Roland-Georges-Charles, manoeuvre, 20 nans, et Dominger Lucie-Antoinette, sans-profession, 19 ans. - Fabe Albert-Marie-Emile, négociant en vins, 24 ans, et Baudot Suzanne-Lucienne-Victorine, sans profession, 20 ans.
..Décès. - Masson François, 72 ans, 213, rue Myrthil-Dupont. - Heuchel Emile, 62 ans, Frouard, rue de Metz. - Jacques Marie-Fanny, 83 ans, hospice de la Salle. - Pierson Louis-Eugène, 59 ans, passage de l'Industrie. - Rollin Léon, 65 ans, à Frouard. - Boulanger Lucienne, 7 ans, 45 ans rue de Metz. - Petitcolas Olympe-Marguerite, 71 ans, hospice de la Salle. - Brion Jules, 65 ans, 61, cités St-Euchaire.
EST RÉPUBLICAIN du jeudi 6 février 1941:
POMPEY
..Arrestations. - Les gendarmes ont procédé à l'arrestation de Simon Armand, né le 4 septembre 1916, à Pompey, qui a été condamné par jugement contradictoire du tribunal correctionnel de Mâcon en date du 25 septembre 1940 à deux mois de prison pour violences à commandant de la force publique.
..Il a été mis à la disposition du procureur de la République à Nancy qui l'a fait écrouer.
..Accident. - Mme Maillard Jules, née Andrée Laurent, 28 ans, et et Mme Galiseaux Maurice, née Rose Lorang, 30 ans, transportaient du charbon sur une petite charette à bras lorsque passant à l'angle de la rue de Metz et des Jardins-Fleuris une voiture automobile pilotée par M. Janiaud Jean, 38 ans, demeurant à Epinal, 18 bis, rue Haxo, est venue heurter ladite charette ; cette dernière a fait tomber Mme Galiseaux qui a été légèrement blessée.
..Les gendarmes procèdent à l'enquête pour établir les responsibilités.
.......Les Cross du 2 février à Nancy
................Classements officiels
..Après pointage, les résultats des différentes épreuves du dimanche 2 février ont été rectifiés. Nous publions à partir d'aujourd'hui les résultats complets :
........COUPE DE « L'ECHO DE NANCY »
..1. C.A.U.F.A. Nancy. 23 classés ; 2. S.N.C.F. Nancy, 21 ; 3. F.C. Nancy, 16 ; 4. C.A. Saint-Max, 14 ; 5.C.A. Vasseur, 13 ; 6. A.S. Lorraine, 12 ; 7. G.S. Solvay Dombasle, 12 ; 8. Persévérante Saint-Pierre, 11 ; 9. Union Drouot sports, 10 ; 10. S.N.C.F. Blainville, 10 ; 11. U.S. Pompey, 8 ; 12. A.S.P.T.T Nancy, 8.
EST RÉPUBLICAIN du samedi 8 février 1941
Le Cross du 2 février à Nancy
JEUNES CADETS 14 A 16 ANS
..1. Cornu (Lucée Nancy); 2. .../... ; 69. Jacquelle (U.S. Pompey) ; .../... ; 87. Lejeune (U.S. Pompey) ; .../...
EST Rdimanche 9 février 1941
POMPEY
PHARMACIE DU PROGRES
..M. Lucien LOUIS, Pharmacien, 30, rue de Metz, de retour de captivité, a l'honneur d'informer son aimable clientèle qu'il a repris personnellement la direction de sa pharmacie.
..Exécution des ordonnances de toutes caisses et sociétés.
pub cinéma
mardi 11 février 1941
POMPEY
..Allocations de chômage. - Les allocations de chômage pour les ouvriers de la Société des aciéries de Pompey seront payées jeudi 13 février, de 8 h. 30 à 12 heures et de 14 h. 30 à 17 heures, dans la salle du réfectoire des usines pour le personnel habitant Pompey, Frouard et Custines.
..Pour les autres localités ces allocations seront versées vendredi 14. mêmes heures et lieu que ci-dessus.
..Dans les vignes. - Chalouatte Albert, demeurant à Pompey, s'est vu dresser procès-verbal pour ivresse publique.
DIEULOUARD
..Allocations de chômage. - Les allocations de chômage pour le personnel de la Société des aciéries de Pompey (division de Dieulouard) seront payées, mercredi 12 février, au bureau des aciéries, de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures, pour les ouvriers de Dieulouard et des environs.
Le Cross du 2 février à Nancy
----------
FOOTBALLEURS - BASKETTEURS
..1. Matringen (P. St-Pierre), 2. Marchand (S.C. Malzéville), 3. Vauthier (U.S. Pompey), .../... , 49. Besançon (U.S. Pompey), .../... , 73. Didillon (U.S. Pompey), .../... , 145. Antoine (U.S. Pompey)
CROSS CYCLO-PEDESTRE
..1. Cailleux S. (P. N.), 2. Leguet (U.S. Pompey), 3. Monnet (U.S. Pompey), 4. Guénot (P.N.), 5. J. CAILLEUX (P.N.), 6. Gouy (C.C.T.N.), 7. Otawa (U.S. Pompey), .../...
samedi 15 février 1941
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE NANCY
..Mme Isabelle Viardot, 42 ans, patronne d'un café-bar à Pompey, occupait comme bonne Mlle Lucienne DUMONT, 19 ans, demeurant à Frouard, chez ses parents.
..A la suite d'une discussion, elle refusa de la conserver à son service, et lui régla ses gages.
..La mère de la jeune bonne, Mme Caroline Dumont, 44 ans, et son autre fille, Blanche Dumont, 21 ans, vinrent alors trouver Mme Viardot et lui reprochèrent aigrement d'avoir retenu 8 juors sur les gages de la jeune bonne.
..-Si vous ne voulez pas les donner de bon gré, vous les donnerez de force ! cria l'une d'elles.
..La querelle s'envenima tant est si bien que des coups furent échangés.
..Mme Viardot se plaint d'avoir été frappée avec des bouteilles vides que brandissaient les dames Dumont. Celles-ci, de leur côté, assurent qu'elles reçurent des gifles en guise de réponse à leur réclamation.
..Après plaidoirie de Me Xardel, le tribunal condamne Mme Viardot et Mme Dumont à chacune 25 fr. d'amende avec sursis.
..Blanche Dumont est condamnée à 16 fr. d'amende avec sursis.
U.S. Pompey-F.C. Frouard
..Pompey. - L'U.S.P. recevra le F.C. Frouardais. Tout en comptant pour le challenge Solvay, cette partie sera la première manche du derby local.
..Les nombreux supporters des deux villes qui étaient privés depuis de nombreuses années du derby officiel, ne manqueront sans doute pas l'occasion de venir dimanche prochain au stade de l'Avant-Garde, où le coup d'envoi sera donné à 14 heures précises.
..Tous les joueurs de l'U.S.P. devront se trouver, à 13 heures, au vestiaire du terrain.
dimanche 16 février
POMPEY
pub cinéma casino
mardi 18 février 1941
POMPEY
..Tournée du percepteur. - Le percepteur sera à la mairie mercredi 19 février, de 13 h. 30 à 16 h 30
..Contravention. - Procès-verbal a été dressé au charretier Gamet Octave, pour détérioration involontaire d'une ligne téléphonique.
LA VIE SPORTIVE
CHALLENGE SOLVAY
Frouard en verve
..Frouard. - F.C. Frouardais bat U.S. Pompey : 7 à 4.
..Le derby Frouard-Pompey s'es treminé, contre toute attente, par la victoire du F.C. Frouardais.
..Dans l'ensemble, la parte fut assez égale. Frouard joue contre le vent et est obligé d'encaisser 4 buts, non sans les rendre coup sur coup.
..La mi-temps survint sur un score nul : 4 à 4.
..Ensuite supériorité de l'équipe frouardaise, dont la défense se montra très à l'aise. Malgré quelques dangereuses réactions des locaux, bien emmenés par Pierson, Frouard concrétisa sa supériorité par trois fois.
Meilleurs joueurs : à Pompey : Pierson ; à Frouard : Iseé, Chellaï, Beauchet et Finance.
mercredi 19 février 1941
POMPEY
..Aux cyclistes. - En vue d'une séance d'entraînement qui aura lieu dimanche 23 février, les membres de la section cyclo-touriste de l'U.S.P. sont priés de se trouver au siège, à 10 heures.
jeudi 20 février 1941
Service de la carte d'alimentation
----
La préfecture de Meurthe-et-Moselle nous communique :
..A la date du 8 février 1941, le secrétaire d'Etat au ravitaillement écrit ce qui suit :
..<< De trop nombreux consommateurs se présentent actuellement dans les mairies pour obtenir des titres d'alimentation en remplacement de titres perdus.
..En vue de prévenir les demandes abusives, je vous rappelle que les dispositions de l'article 20 de l'instruction du 9 juin 1939, modifié par la circulaire n° 811/V du 22 septembre 1940, doivent être strictement appliquées.
..Dans tous les cas, il sera procédé très sérieusement à l'enquête prescrite.
..Le consommateur établira lui-même une déclaration écrite dans laquelle il indiquera son adresse exacte actuelle et de façon précise toutes les circonstances qui pourraient permettre de retrouver les titres perdus. Il sera invité à continuer les recherches en attendant les résultats de l'enquête.
..En aucun cas, la carte proprement dite et la feuille de coupons ne doivent être remplacées avant la fin de cette enquête. Pour les denrées autres que celles remises en échange de coupons, les autorités municipales ne remettront que des titres valables pour une durée maximum de deux semaines.
..Les tickets excédant les droits ainsi décomptés seront détachés par les maires, annulés et conservés à titre à titre justificatif à l'appui de leur comptabilité.
..Les maires porteront de façon très apparente en surcharge à l'encre rouge sur la page 2 de la carte d'alimentation la mention datée du remplacement des titres.
..En cas de perte de la carte elle-même, cette mention sera portée dans les mêmes conditions sur la nouvelle carte délivrée.
..Lorsque l'enquête fera ressortir une fraude, le consommateur responsable sera poursuivi, conformément aux dispositions de la loi du 17 septembre 1940, sur les sanctions relatives aux infractions en matière de carte d'alimentation.>>
..La présente circulaire, dès sa réception, sera mise en vigueur.
Le Préfet : Jean SCHMIDT.
FROUARD
Conseil municipal. - Le Conseil municipal s'est réuni le mardi 11 février, sous la présidence de M. Camille Frigério, maire.
.../...
..M. le maire communique à l'assemblée le dossier de l'enquête de commodo et incommodo présentée par la Société des hauts-fourneaux et forges de Pompey en vue d'obtenir l'autorisation de déverser les résidus, boues, gadoues et ordures ménagères sur un terrain Ban-la-Dame, territoire de la commune de Frouard. Avis favorable est donné à cette demande.
vendredi 21 février 1941
Découverte d'un noyé
..Pompey, 20 février (de notre correspondant particulier). - Dans l'après-midi du 19 février, le corps d'un homme se trouvant dans un pré encore inondé en bordure de la Meurthe, a été découvert à hauteur de la ferme de Clévant, sur le territoire de Custines.
..Les gendarmes de Pompey avisés se sont rendus sur les lieux et au moyen d'une barque ont pu retirer le noyé.
..Dans les poches, il a été trouvé différents papiers portant le nom de Baldinger Georges-Théophile, né le 22 avril 1891, à Rederen (Haut-Rhin), demeurant 49, rue Notre-Dame, à Nancy.
..Le docteur Zivré, de Pompey, qui a examiné le corps, n'a relevé aucune trace extérieure de violence ; il s'agit donc d'une mort accidentelle ou volontaire qui remonterait à plus de quinze jours.
..Le corps a été déposé à la morgue de Custines.
POMPEY
..Tickets de pain. - La distribution des tickets de pain pour le mois de mars se fera en mairie, de 9 à 11 heures et de 15 à 17 heures, dans l'ordre suivant : lundi 24 février : de A à C ; mardi 25 : D à H ; mercredi 26 : I à P ; jeudi 27 : Q à Z.
..Les personnes sont priés de se munir de toutes les cartes individuelles d'alimentation.
pub cinéma casino
..Déclaration d'impôts. - Les habitants sont avisés que les feuilles de déclaration d'impôts sur le revenu et bénéfices commerciaux pour 1941 sont à leur disposition en mairie.
..Taxe sur les chiens. - Le maire informe les habitants que pour 1941 la taxe sera établie comme suit : chiens de garde, 10 francs ; chiens courants, 40 francs.
..Tous propriétaires qui voudraient se dessaisir de leurs chiens sont tenus de le déclarer en mairie avent le 1er mars 1941.
samedi 22 février 1941
Communiqué L.L.F.A.
TOUS LES MATCHES ET LEURS ARBITRES
..N. Maisons-U.S; Nancy, à 14 h. 30, arbitre M. Mengin ; Varangéville-La Madeleine, à 14 h. 30, à Essey, arbitre M. Biquillon; Champigneulles-F.C. Nancy, à 14 h. 30, arbitre M. Hiebler; A.S. Lorraine-Frouard, à 14 h. 30, au stade Victor, arbitre M. Laprée ; Boudonville-Blénod, à 13 heures, à la Pépinière, arbitre M. Hentzier; Saint-Max-Pompey, à 14 h. 30, arbitre M. Lagarde.
C. A. Saint-Max-U. S. Pompey
..Saint-Max Cette rencontre doit attirer sur les touches du stade municipal de nombreux amateurs du ballon rond.
..Les visiteurs qui considèrent leur défaite devant le F. C. Frouard comme un accident, espèrent bien en appeler de cette défaite aux dépens du C.A.S.M.
..Les locaux qui ont rencontré les leaders du groupe : Blénod et le F.C.N. devraient au cours des dimanches qui vont suivre remonter au classement. Ils mettront leur meilleur équipe sur pied pour donner la réplique aux visiteurs.
..Saint-Max alignera la formation suivante : Canton ; Roussel ; Denise ; Jacotte ; Sanz ; Robustelli ; Diss ; Mohr ; Calmet ; Didier ; Defrance.
dimanche 23 février 1941
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE NANCY
SCèNES DE VIOLENCES
..Marie Collignon, épouse Louis, 56 ans, demeurant Pompey, a porté un coup de balai à sa locataire, Mme Van des Weckene. Me Robert Gasse plaide qu'il y avait eu provocation. - 50 francs d'amende avec sursis.
..- Hanafi Mohamed, 28 ans, manoeuvre, et Robert L'Hôte, 29 ans, fondeur à Pompey, sont poursuivis pour coups réciproques.
..Après plaidoiries de Me Robert Gasse, le tribunal condamne Hanafi à 48 heures de prison avec sursis et 16 francs d'amende. L'Hôte paiera 25 franc d'amende.
POMPEY
..Aux cyclistes de l'U.S.P. - Tous les membres actifs de la section cycliste de l'U.S.P. sont priés d'être au siège dimanche matin 23 février, à 9 h. 30, pour prendre part à un cross cyclo-pédestre d'environ 10 kilomètres. Le départ sera donné à 10 heures.
Pub cinéma Casino
..Une de plus. - Un inconnu a enfourché la bicyclette de M. Almeidas Campos, demeurant à Marbache. Plainte et enquête.
..Il y a de la casse. - Les Algériens Merzouk et Mohou, demeurant tous deux à Pompey, prennent pension dans le même établissement, à la Brasserie Continentale, 67, rue de Metz. Au cours du repas du soir, le 18 février, une discussion éclata entre eux, suivie aussitôt de coups. Ne s'occupant pas de ce qui était sur la table, les assiettes, bouteilles, verres, etc... volèrent en éclats.
..La tenancière de l'établissement, qui subit un préjudice d'environ 150 francs, porta plainte et procès-verbal a été dressé à chacun des boxeurs.
..Tennis. - Réunion pour tous les membres actifs de la section de tennis de l'U.S.P., lundi 24 février, à 20 heures, à la Brasserie Moderne, 43, rue de Metz.
..Fermeture tardive. - Pocès-verbal a été dressé à l'Algérien Djemaouai Lakdar, pour avoir gardé des clients dans son établissement après l'heure réglementaire.
..Dans les vignes. - Procès-verbal a été dressé à Sonneck Richard, 45 ans, demeurant à Champigneulles, pour ivresse publique et manifeste.
lundi 24 février 1941
LA VIE SPORTIVE
Comme prévu généralement
Saint-Max, A.S.L., F.C. Nancy,
N.U.C., Blénod, U.S. Nancéienne
ont triomphé hier pour
le CHALLENGE SOLVAY
Saint-Max a eu chaud !
..Stade de Saint-Max. - C.A. Saint-Max bat U.S. Pompey : 6 à 5.
..Sur un terrain rendu marécageux à l'extrême, le C.A. Saint-Max et l'U.S. Pompey ont fourni une partie très courageuse jusqu'au coup de sifflet final.
..Le score s'explique par la difficulté avec laquelle les deux gardiens de buts, eurent à maintenir leur équilibre sur le sol mouvant.
..C'est Saint-Max, qui d'entrée, prit l'avantage en marquant peu de temps après le coup d'envoi par son inter droit Mohr.
..Sur un mauvais arrêt de Canton, portier local, Debias parvenait à égaliser, pour Pompey, à la 20e minute, alors que Saint-Max conduisait franchement les opérations.
..Puis le C.A.S.M. reprenait la direction du jeu. Successivement Lemineur (22e minute), sur centre de Diss, Didier (30e minute), malgré l'intervention d'une arrière adverse, Mohr (40e minute) allaient augmenter l'actif du << onze >> banlieusard avant la mi-temps.
..L'U.S. Pompey courait-elle à l'écrasement ? On pouvait le croire, d'autant plus qu'à la 7e minute de la reprise, un très beau centre de Defrance permettait à Lemineur d'expédier la balle au fond des filets. D'où un confortable 5 à 1 pour le C.A. Saint-Max.
..Mais c'était mal connaître l'énergie de l'équipe des Aciéries, qui eut le mérite de ne jamais se décourager. Et comme Saint-Max, peut-être trop certain de sa victoire, se mit à cafouiller quelque peu, Pompey petit à petit remonta son retard par 4 buts de Orban '22e minute), Foltz (30e minute), Delacroix (35e minute), Foltz (37e minute).
..Si bien que le score était égal à la marque à cinq minutes de la fin.
..C'est alors que Saint-Max, bien que jouant à dix - Lemineur ayant été blessé - forçait l'allure. Néanmoins plusieurs descentes de sa part échouaient de justesse et le temps s'écoulait.
..Enfin le but vainqueur venait apporter de la tranquillité aux supporters locaux. Cela à la 43e minute, grâce à une action de Robustelli, qui venant de l'arrière, passait une balle facile à Mohr, à dix mètres du portique défendu par le courageux Lachapel.
..................................Henry CLERGET
mardi 25 février 1941
RAVITAILLEMENT
de la population
en chaussures
-----
1° CHAUSSURES D'USAGE
..Sont considérées comme chaussures d'usage toutes celles qui n'entrent pas dans l'une ou l'autre des deux catégories suivantes :
2° CHAUSSURES DE FANTAISIE
..Sont considérées comme chaussures de fantaisies, les chaussures :
..a) dont les dessus seraient confectionnés en vernis, daim, antilope, renne ,veau velours ou chevreau velours, reptile ou poisson, chevreau couleur, tissu de toute nature ;
..b) dont le patronage laisse le pied à demi découvert, tels que les articles dits << pieds nus>>, <<bains de mer>>, sandales sans talonnette ;
..c) faites de lanières ou de bandes de peau, lorsque ces bandes ou lanières ne constituent pas par leur jusxtaposition une chaussure assurant au pied une protection plus efficace que celle offerte par le soulier dit <<décolleté>> ou <<escarpin>> ;
..d) les chaussures à semelle de bois entière ou assemblée dont la semelle intercalaire et la première ne sont ni en cuir, ni en caoutchouc, ni en aggloméré de cuir et dont la levée totale excède en peau 0 pied 90 ;
..e) en tissu avec semelle agglomérée, ces chaussures ne comportant pas de cuir ;
..f) les chaussures ou chausson en satin, crêpe de chine, velours, ces chaussures comportant un guttage.
3° CHAUSSURES SPÉCIALES
..Sont considérées comme chaussures spéciales :
..a) les pantoufles autres que celles prévues à la catégorie des articles non soumis aux mesures de rationnement ;
..b) les espadrilles à semelle corde ;
..c) les galoches, étant entendu que l'on nomme galoche, un article monté sans première, et dont le dessus est cloué latéralement sur une semelle en bois d'une seule pièce, soit :
..Les sabots-galoches avec empeigne en cuir naturel ou synthétique, qui devront être uniquement du type <<sabotine>> à talon de bois, la fabrication de toute espèce de galoches basses à derrière en cuir étant interdite jusqu'à nouvel ordre ;
..d) les chaussures dont l'achat ne peut être effectué que sur ordonnance médicale.
4° CHAUSSURES NON SOUMISES
AUX MESURES
DE RATIONNEMENT
..Ne sont pas soumises aux mesures de rationnement, et peuvent être achetés sans formalités, les articles suivants :
..1° Chaussures d'enfants jusqu'à la pointure 27 inclus ;
..2° Les chaussures pour dames en chevreau or ou argent en tissus lamés or, ou argent, ou combinés ;
..3° Les chaussons de danse ;
..4° Les pantoufles de voyage en cuir, livrées en pochettes de cuir ;
..5° Les chaussures d'appartement, les pantoufles et les mules, dont le dessus et la semelle sont uniquement constitués en cuir de chaussures usagées, déchets de tissus de rayonne, vieux tissus ou déchets de tissus ou vieux feutre, ces marchandises étant employées séparément ou combinées entre elles ;
..6° A. Les galoches et les chaussures de travail avec semelle en bois qui n'ont pas de semelle intermédiaire dont le dessus est exclusivement constitué de déchets de cuir, dont la dimension est inférieure à un décimètre carré par morceau de cuir usagé de toute provenance, de vieux tissus ou de déchets de tissus seuls ou combinés entre eux.
.....B. Les chaussures avec semelle de bois entière ou assemblée dont la semelle intercalaire et la première semelle ne sont ni en cuir, ni en caoutchouc, ni en aggloméré de cuir et dont le dessus n'est pas constitué au moyen de déchets de cuir d'une dimension supérieure à un décimètre carré par morceau.
..7° Chaussures ou pantoufles à semelle de bois avec empeigne en cuir ou en autre matière ; sabots en bois avec bride en cuir ;
..8° Chaussures et galoches entièrement en paille ou avec un dessus en tissus ou une doublure en tissus ;
..9° Chaussures usagées ;
..10° Chaussures entièrement en caoutchouc, chaussant le pied et recouvrant la chaussure ;
..11° Chaussons en basane, dits <<Kroumirs>> ;
..12° Chaussures sur mesure commandées à des bottiers avant le 6 janvier 1941 ; ces chaussures devront avoir été livrées à la date du 15 février 1941 ;
..13° Chaussures spécialement destinées à la pratique du football et du hockey, lorsque ces chaussures sont montées sur formes à semelles bombées, munies de renforts au bout, de barettes et de crampons spéciaux ;
..14° Chaussures dites << à pointes>> pour la course à pied, lorsqu'elles comportent, sous la semelle, une plaque métallique garnies de pointes spéciales à cet usage.
mercredi 26 février 1941
CARNET DE ROUTE
POUR VÉHICULES AUTOMOBILES
----
..Nous, Préfet de meurthe-et-Moselle, vu la loi du 23 décembre 1940 concernant les pouvoirs des Préfets ; considérant qu'il est nécessaire de réserver, pour les besoins strictement indispensables, les carburants disponibles ;
.............Arrêtons :
..Article premier. - Les conducteurs de véhicules automobile 'voitures de tourisme, camions, camionnettes, motocyclettes, tracteurs, autobus) tiendront un carnet de route du modèle annexé au présent arrêté, en vue de justifier, à tout moment, de l'emploi qu'ils auront fait du carburant qui leur aura été attribué.
..Cette prescription s'applique à tous véhicules, quel de soit le carburant, ordinaire ou carburant de remplacement utilisé.
..Art. 2. - Ce carnet portera en tête : les noms et prénoms du propriétaire du véhicule, sa profession ; son adresse exacte ; le numéro d'immatriculation du véhicule ; la marque, type et puissance en chevaux.
L'usager devra y mentionner , chaque jour, les lieux de départ de chaque voyage, les trajets parcourus, le lieu d'arrivée, les kilomètres parcourus à chaque voyage et la quantité de carburant consommée.
..Le lieu de départ et le lieu de destination devront y être portés avant le départ. Si, pour une raison quelconque, le voyage est interrompu, mention devra en être portée dans la colonne <<observations>> de la ligne correspondant au voyage en cours et déjà porté sur le carnet.
..Art. 3. - Ces carnets comporteront vingt-cinq feuillets de couleur blanche, détachables, et vingt-cinq feuillets de couleur, non détachables, intercalés.
..Les indications à porter sur chaque feuillet seront inscrites sur le feuillet de couleur blanche et reproduites sur le feuillet de couleur étant inscrites à l'aide du papier carbone, en même temps que celles du feuillet blanc, et non après coup.
..Art. 4. - Le quinze de chaque mois, les feuillets blancs pour la période allant du quinze du mois précédent au quinze du mois courant, seront détachés du carnet de route et remis ou envoyés à l'administration ou au groupement professionnel délivrant les bons de carburant à l'usager et joint à la demande de bons de carburants pour le mois suivant. Ces feuillets permettront de vérifier et la consommation de carburant et l'utilité des voyages effectués.
..Art. 5. - Les carnets seront numérotés. Les feuillets de chaque carnet seront également numérotés.
..Il sera délivré un carnet par véhicule muni d'une autorisation de circuler. Ce acrnet devra suivre la voiture, quel qu'en soit le conducteur, et être annexé à la carte grise du véhicule.
..La délivrance des carnets sera assurée par les maires. Un contrôle de la délivrance des carnets sera établi dans chaque mairie.
..Lorsque tous les feuillets d'un carnet d'un carnet seront épuisés, un nouveau carnet sera remis à l'usager, par les soins de la mairie contre remise du carnet périmé.
..Ces carnets seront délivrés aux usagers à titre onéreux.
..Art. 6. - Toute circulation automobile pour un motif insuffisant et à fortiori dans un simple but de promenade est formellement interdite.
..Art. 7. - Le présent arrêté entrera en vigueur le 1er mars 1941.
..Par dérogation aux prescriptions de l'art. 4., les feuillets blancs à détacher et à renvoyer le 15 mars ne comprendront que la période allant du 1er au 15 mars.
..Art. 8. - Notre arrêté du 1er juillet 1940 est abrogé.
..Art. 9. - En cas d'infraction aux prescriptions du présent arrêté, les délinquants seront poursuivis conformément aux dispositions de l'art. 471 - 15° du code civil. En outre, ils encourront la suppression du permis de circuler du véhicule.
..Art. 10. - MM. les maires, commissaires et agents de police, officiers de gendarmerie et gendarmes sont chargés de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié et affiché et qui sera en outre inséré au << Recueil des actes administratifs >>.
..........................Le Préfet : Jean SCHMIDT.
..La préfecture communique :
..En raison du retard apporté dans la livraison des carnets de route par l'imprimeur, qui aura une répercussion sur la distribution aux usagers par les maires, des ordres ont été donnés pour que les contrôleurs ne verbalisent pas jusqu'au 14 mars inclus les conducteurs qui circulearaient encore dans le département jusqu'à cette date sans être munis du carnet de route.
..Ils pourront recevoir un simple avertissement, mais il doit être bien entendu que l'arrêté signalé ci-dessus sera mis rigoureusement en vigueur à la date du 15 mars prochain.
..A partir de ce moment, il sera absolument interdit de circuler avec un véhicule automobile sans être en possession d'un carnet de route dûment tenu à jour comme le prescrit le règlement ci-dessus.
..Les usagers peuvent dès maintenant se procurer leur carnet de route dans la plupart des mairies de leur résidence. Toutefois, pour Nancy, la distribution ne pourra vraisemblablement pas commencer avant le 27 ou 28 février.
jeudi 27 février 1941
POMPEY
..Entre Algériens. - Mardi, vers 23 heures, s'est présenté à la gendarmerie, la figure en sang et les vêtements recouverts de boue, l'Algérien Sarri Arezki, demeurant au café de la Marine, à Frouard.
..En raison de son état, les gendarmes le conduisirent à l'hospice de La Salle, à Pompey, où les premiers soins lui furent donnés.
..Interrogé, il déclara qu'étant au café de la Gaieté, à Pompey, il eut une discussion avec le patron de l'établissement Meddour Mohamed ; ce dernier le roua de coups de pied et de poing tout en étant aidé par Decker Théophile qui loge au café de la Gaieté.
..Les gendarmes se rendirent sur les lieux et procédèrent à l'arrestation de Meddour et de Decker qui tous deux ont donné des versions différentes.
..En raison de la gravité des blessures, Sarri a été transporté à l'hôpital central à Nancy, par l'ambulance de la Société des aciéries de Pompey.
..Decker a été relâché mercredi 26 courant, tandis que Meddour a été dirigé sur Nancy pour être mis à la disposition du procureur de la République.
..Aux cafetiers. - Par ordre de la Kommandantur tous les établissements publics devront être fermés, à 21 h. 30.
..Délit de pêche. - Le garde particluier de Weeistrich, de la Société des pêcheurs à la ligne de Meurthe-et-Moselle, a surpris Degeorge René, demeurant à Pompey, qui retirait une nasse dans la réserve des <<Vannes>>. Procès-verbal a été dressé.
..Aux Lorrains. - Les personnes réfugiées du département de la Moselle et travaillant actuellement à la Société des aciéries de Pompey sont invitées à se présenter le plus tôt possible au bureau du <<Service social>> de ladite, qui leur fera connaître les conditions dans lesquelles leur mobilier pourrait être transporté en dehors du département de la Moselle.
..Les démarches devront être faites le plus rapidemment possible.
Vendredi 28 février 1941
Communiqué L.L.F.A.
TOUS LES MATCHES
ET LEURS ARBITRES
..Dombasle-Chaligny, à 14 h. 30, arbitre M. Mengin ; Neuves-Maisons-Varangéville, à 14 h. 30, arbitre M. Lagarde ; La Madeleine-Nancy U.C., à 14 h. 30, arbitre M. Hiebler ; Saint-Max-Champigneulles, à 15 h. 15, arbitre M. Bureau ; Blénod-Frouard, à 14 h. 30, arbitre M. Bruto ; F.C. Nancy-A.S. Lorraine, à 14 h. 30, à Essey, arbitre M. Biquillon ; Pompey-Boudonville, à 14 h. 30, arbitre M. Laprée.
samedi 1er mars 1941
POMPEY
..Cyclisme. - Dimanche 2 mars, l'U.S. Pompey fera disputer un cross cyclo-pédestre de classement sur 12 kilomètres réservé à ses membres.
..Tous les cyclistes de l'U.S.P. devront se trouver au siège à 9 h. 30. Le départ sera donné à 10 heures.
..La présence de tous les membres est obligatoire.
LA VIE SPORTIVE
U.S. Pompey-F.C. Boudonville
..Pompey. - Sur le stade de l'Avant-Garde se déroulera cette rencontre.
..Nul doute que si le beau temps se met de la partie, les spectateurs ne viennent nombreux.
..Coup d'envoi à 14 heures.
..Les joueurs de Pompey devront se trouver à 13 heures aux vestiaires sur le terrain.
dimanche 2 mars 1941
POMPEY
publicité
lundi 3 mars 1941
MEURTHE-ET-MOSELLE
..Pompey. - Suivant exemple donné par M. R. Babault, inspecteur départemental aux sports, le comité de l'Union Sportive de Pompey a décidé d'organiser, dimanche 9 mars prochain, une grande réunion comnisport, avec la participation de nombreuses équipes régionales.
..Tout est mis en oeuvre pour que cette manifestation rencontre la faveur du public. En effet, cette réunion se déroulera au centre même de la ville. Tous les habitants pourront donc voir évoluer cette saine jeunesse qui répond avec enthousiasme à l'appel du maréchal Pétain.
..Les écoliers de Frouard et pompey disputeront un tournoi de volley-ball, sport d'équipe trop méconnu et pourtant à la portée de tous. La lutte sera ardente dans le cross cyclo pédestre où les deux champions de la spécialité, Cailleux, de la Pédale Nancéienne, et Leguet, de l'U.S.Pompey, et leur adeptes, feront l'impossible pour enlever la première place.
..Déjà quelques sociétés ont répondu avec empressement à l'appel de l'U.S. Pompey pour remporterle magnifique challenge A. Leneque, mis en compétition sur le tour de Pompey par équipes. L'éducation physique, qui occupe une large part dans le programme du gouvernement, sera à l'honneur. Nous reviendrons sur cette belle manifestation.
..Les engagements pour le challenge A. Leneque devront parvenir à M. le secrétaire de l'U.S.P., 37, avenue Gambetta, à Pompey, pour le 6 mars, dernier délai.
C'était prévu
..Pompey. - U.S. Pompey bat F.C. Boudonville : 5-0
LA VIE SPORTIVE
A Raymond Marchal,
le Championnat de M.-et-M.
de cross-country
LES RÉSULTATS
CADETS
..1. Klapetz (C.S.Blénod), les 3 km. en 21' 1'' 2/5 ; ... /... ; 2. Bernot (C.A. Vasseur) ; 3. Reiter (C.A.V.) ; 4. Lacombaz (S.N.C.F.) ; 5. Boulenger (U.S. Pompey) ; 6. Claudin (C.A.V.) ; 7. Petitjean (U.S.F) ; 8. Beller ; 9. Apffel J. (C.A.V.) ; 10. ANGEL (A.S. Varangéville) ; 11. Chétien (U.S.P) ; 12. Boileau (A.S.V.) ; 13. Racadot (U.S.P.) ; 14. Mengin (Solvay S.) ; 15. Larrière (C.S.B.) ; 16. Larivière (C.A.V.) ; 17. Odille (U.S.P.) ; 18. Jacquelle (U.S.P.) ; 19. Branrue (C.A.V.) ; 20. Delacroix (U.S.P.) ; 21. Pierrel (A.S.V.) ; 22. Desmaret (C.M. Nancy) ; 23. Polipré (U.S.P.) ; 24. Kilbert (C.A.V.) ; 25. Benoit (A.S.V.) ; 26. Hirt (A.S.V.) ; 27. Mana ; 28 Barot (A.S.V.)
Classement par équipes
..1er C.A. Vasseur, 11 points.
..2e U.S.Pompey, 23 points
..3e A.S. Varangéville, 43 points.
JUNIORS
..1. Georges (Solvay S.), les 6 kilomètres en 23' 52'' ; 2. Matringhen (A.S.L.) ; 3. Vauthier (U.S.P.) ; ... /... ; 12. Besançon (U.S.P.) ; 13. Poncelet (C.B.) ; 14. Didillon (U.S.P.) ; ... /... ; 19. Harmant (U.S.P.) ; ... /...
Classement par équipes
..1er A.S.Lorraine, 12 points.
..2e C.A. Vasseur, 25 points.
..3e U.S. Pompey, 29 points.
Le septième journée
du "SOLVAY"
CLASSEMENTS ACTUELS
GROUPE II
...faire tableau....
mercredi 5 mars
POMPEY
..Etat civil de février. - Naissance. - Bouvard Edmond-Pierre, 34, Grande-Rue.
..Mariage. - Collet Pierre-Charles, 35 ans ouvrier d'usine, Grande-Rue, et Hecht Angèle, 21 ans, sans profession, 3, rue de Metz.
..Décès. - Bertrand André, 81 ans, 1, place de l'Hospice. - Demarets Camille, 30 ans, 90, cités Saint-Euchaire. - Erard Raymond-Marcel, 26 ans, décédé accidentellement aux Aciéries de Pompey. - Agam Geneviève, 14 ans, 3, rue de la Salle. - D'Agostini Luigi, 51 ans, 89, rue des Jardins-Fleuris. - Petitdidier Vincent, 62 ans, 1, place de l'Hospice. - Baptiste Guy-Robert-Gabriel, 5 mois, 153, rue de Metz. - Paulin Anne-Marie, 83 ans, 1, place de l'Hospice. - Vilz Charles, 36 ans, 120, rue de Metz. - Aubert Marie-Clémence, 52 ans, 67, rue de Metz. - Jacques Marie, 87 ans, 34, rue Haute.
..Libéralité. - Une quête effectuée en mairie, au cours du mariage Collet-Hecht a produit la somme de 30 fr. 50, qui a été versée pour l'entretien du monument aux morts. Remerciements et voeux aux jeunes époux.
EST REPUBLICAIN du jeudi 6 mars 1941:
POMPEY
..Distribution de coke. - Afin d'éviter le retour d'un embouteillage comme cela s'est produit le mois dernier, à la porte Moselle, des acièries de Pompey, le coke pour le mois de février sera délivré dans l'ordre suivant :
..Lundi 10 mars. - De 9 heures à 11h 45, tous les bons jusqu'au n° 4215 ; de 13 h. 30 à 17 heures : du n° 4.126 à 4.275.
..Mardi 11. - De 9 h. à 11 h. 45 : 4276 à 4400 ; de 13 h. 30 à 17 heures : 4.401 à 4.550.
..Mercredi 12. - De 9 h. à 11 h. 45 : 4551 à 4675 ; de 13 h. 30 à 17 heures : 4676 à 4825.
..Jeudi 13. - De 9 h. à 11 h. 45 : 4826 à 4950 ; de 13 h. 30 à 17 heures : 4951 à 5100.
..Vendredi 14 : de 9 h. à 11 h. 45 : 5101 à 5225 ; de 13 h. 30 à 17 heures : 5226 à 5375.
..Samedi 15 :de 9 h. à 11 h. 45 : 4376 à 5500 ; de 13 h. 30 à 17 heures : 5501 à 5640.
..Lundi 17.- De 9 h. à 11 h. 45 : 5651 à 5775 ; de 13 h. 30 à 17 heures : 5776 à 5925.
..Mardi 18. - De 9 h. à 11 h. 45 : 5926 à 6050 ; de 13 h. 30 à 17 heures : 6051 à 6200.
..Mercredi 19. - De 9 h. à 11 h. 45, 6201 à 6325 ; de 13 h. 30 à 17 heures : 6326 à 6450.
..Il est recommandé aux possesseurs de bons de se présenter aux jour et heure indiqués. Ceux qui ne viendont pas le jour réservé seront servis ultérieurement s'il reste du coke.
L'U.S. Pompey présentera dimanche
sa journée omni-sports
..Une grande réunion omni-sports se déroulera dimanche prochain, à Pompey, sous le patronage de l'inspection départementale à l'éducation physique et aux Sports, de la Ligue lorraine d'Athlétisme, de la Municipalité de Pompey et de la Société des Aciéries de Pompey, avec la participation des sociétés sportives régionales.
..En voici le programme :
..A 14 h. : Appel des équipes et distribution des dossards dans la salle de réunion des Aciéries ; 14 h. 30 : Départ du cross cyclo-pédestre (place de la mine) ; 14 h. 35 : Premier match du tournoi de volley-ball scolaire sur le terrain de la mine : Ecole de garçons Frouard contre Ecole de garçons Pompey ; 15 h. 15 : Arrivées du cross cyclo-pédestre ; 15 h. 20 : Départ du tour de Pompey (Challenge A. Lanèque) pour cadets, juniors et seniors ; 15 h. 25 ; Deuxième match du tournoi de volley-ball scolaire : Ecole de fille de Frouard contre Ecole de filles de Pompey ; 16 h. : Arrivée du tour de Pompey : 16 h. 15 : Présentation d'une leçon d'éducation physique sur le terrain de la mine par les petites filles de l'école de Pompey, leçon donnée dans les écoles par Mlle Richard ; 16 h. 40 : Finale du tournoi de volley-ball ; 17 h. : démonstration d'hébertisme par M. Dehant, moniteur-chef et les apprentis de l'école des Aciéries de Pompey ; 17 h. 30 : Lutte de traction à la corde par équipes, en deux manches et une belle s'il y a lieu : première manche de face ; deuxième manche de dos.
|
Le cross-cyclo de Pompey ..L'U.S. Pompey fera disputer dimanche un cross cyclo-pédestre doté de nombreux prix en espèces et en nature. |
EST REPUBLICAIN du vendredi 7 mars 1941:
Circulant imprudemment à bicyclette
sur un barrage, un jeune homme tombe
dans la Moselle et se noie
-----------------
Un de ses camarades tente vainement de le sauver
-----------------
..Pompey, 6 mars. - De notre correspondant particulier :
..Circulant à bicyclette sur le barrage de Millery, qui n'offre un passage que de 20 à 30 centimètres de largeur, Rybarczyk Casimir, né le 22 mars 1922 à Kuznia (Pologne); demeurant à Autreville, est tombé accidentellement à l'eau devant ses camarades Schiltz Nicolas, 19 ans, 20, rue du Général-Drouot, à Frouard ; Furhmann René, 20 ans, 5, rue Aristide-Briand, à Marbache, et Bensimon Serge, 15 ans, 6, route de Millery, à Marbache. Ces trois derniers étaient à pied.
..La victime est tombée sur le côté droit du barrage et en raison du courant, elle passa dessous pour ne remonter qu'à une quinzaine de mètres plus loin. A ce moment, Bensimon, se jeta à l'eau pour porter secours à son camarade, mais avant qu'il puisse le saisir, l'imprudent cycliste avait coulé à pic.
..Le corps de Rybarczyk n'a pas encore été retrouvé malgré les nombreuses recherches effectuées.
..La gendarmerie de Pompey procède à l'enquête d'usage.
POMPEY
..Un gala sportif. - Dimanche prochain, les habitants de la localité et des environs pourront suivre les différentes manifestations sportives qui se dérouleront au centre de la ville.
..Déjà une centaine d'athlètes sont inscrits pour prendre part au challenge A. Lanèque, sans compter les cyclistes qui disputeront un cross cyclo-pédestre.
..Aucun droit ne sera perçu pour ces spectacles, mais des programmes seront vendus au profit des prisonniers de guerre. L'idée est très bonne et nous ne pouvons qu'en féliciter les organisateurs.
..Coups. - Trois jeunes gens : Bastien Georges, demeurant à Pompey, 70, cités Saint-Euchaire ; Bissolati Félix, et Hubert Maurice, 18 ans, tous deux habitant 17, rue de Metz, à Pompey, se promenaient mercredi 5 courant, vers 21 h. 15, dans les rues des cités Saint-Euchaire, lorsque l'un d'eux, Bissolati, sortit un petit pistolet de 6 m/m et tira un coup.
..A ce moment, M. Besançon Paul, habitant au n° 82 des cités Saint-Euchaire, qui se trouvait sur sa porte, entendit le projectile siffler à côté de lui.
..Trouvant ce jeu un peu violant, il fit des remontrances aux jeunes gens. Comme réponse, Bastien lui porta un coup de poing à la face.
..Plainte ayant été portée contre Bastien, le pistolet de Bissolati a été saisi.
..Arrestation. - Les gendarmes ont procédé à l'arrestation de Gitzhoffer René-Léon, demeurant à Champigneulles, 43, rue de Nancy, qui a dérobé une bicyclette à son compagnon de travail, M. Simon Charles, demeurant à Belleville, au moment où ce dernier assurait son poste aux Aciéries de Pompey.
..Gitzhoffer a été mis à la disposition du procureur de la République.
..Avis de la mairie. - A dater de ce jour, il est formellement interdit à tous tenanciers de cafés, restaurants et autres établissements publics de la localité de jouer ou faire jouer toute musique dans leur établissement.
..Toutes contraventions aux dispositions du présent arrêté seront constatées par des procès-verbaux.
..Taxe pour les chiens. - Le maire de Pompey fait savoir aux propriétaires de chiens que la nouvelle taxe sur les chiens est la suivante : chien courant, 80 fr. ; chien de garde, 20 fr.
..Les propriétaires qui voudraient se défaire de leurs chiens devront le déclarer à la mairie avant le 15 mars, dernier délai.
..CHALLENGE SOLVAY
..A.S. Dombasle-A. S. Varangéville, à 15 h. 15, arbitre M. Lagarde ; U. S. Nancy-Nancy U. C., 15 h. 30, stade Victor, arbitre M. Biquillon ; A. S. La Madeleine-S. C. Chaligny, 14 h. 30, arbitre M. Hiebler ; C. S. Blénod-R C. Champigneulles, 14 h. 30, arbitre M. Bureau ; F. C. Nancy-F. C. Frouard, 14 h. 30, à Essey (1), arbitre M. Bruto ; C. A; Saint-Max-F. C. Boudonville, 14 h. 30, arbitre M. Bellot ; U. S. Pompey-A. S. Lorraine : remis.
EST REPUBLICAIN du samedi 8 mars 1941:
POMPEY
..Manifestation sportive. - La grande manifestation sportive que l'U.S.P. organise dimanche 9 mars au centre de la ville fait l'objet de toutes les conversations. En effet, jamais autant d'athlètes n'auront été vus à Pompey et ils sont attendus avec impatience par une foule qui ne ménagera pas ses applaudissements.
..Aucun droit ne sera perçu pour assister aux différents spectacles, toutefois des programmes seront vendus au profit des prisonniers de guerre.
A POMPEY....
Tour de ville, Voley-ball, Cyclo-cross, |
..Cette réunion organisée avec soin par l'Union Sportive de Pompey avec le concours de la direction des Aciéries et de M. R. Babault, inspecteur départemental aux sports et à l'éducation physique, doit remporter un très gros succès.
..On sait que le tour de la ville mettra en compétition le challenge A. Lanèque. Les principaux clubs de la région étant engagés, notamment l'A.S. Lorraine, le C.A.U. F. A., le C. A. Vasseur, etc., une lutte superbe est à prévoir.
..En cyclisme, Leguet, le champion local, aura affaire à forte partie dans l'épreuve de cyclo-cross, où il retrouvera son vainqueur du 2 février. Serge Cailleux, et les meilleurs hommes de la Pédale Nancéienne.
..D'autres sports auront également la faveur du public, une leçon d'éducation physique pour jeune fille, la démonstration de la méthode Hébert par les élèves du moniteur-chef Dehant, des matches de volley-ball, etc.
..En résumé, manifestation des plus intéressantes, à laquelle l'«Echo de Nancy» se fait un plaisir d'apporter son concours.
EST REPUBLICAIN du dimanche 9 mars 1941:
..
..Pompey. - De notre correspondant particulier :
..Faisant suite à nos précédentes informations sur la manifestation omni-sport d'aujourd'hui, voici la liste des engagés du challenge A. Lanèque et du cyclo-cross :
CHALLENGE LANÈQUE
SENIORS
..Itinéraire. - Salle des fêtes, Fonds-de-Lavaux, Cimetière, rue des Jardins-Fleuris, Village, descendre rue d'Alsace, Eglise, avenue Gambetta, rue de Metz et Salle des Fêtes arrivée, soit 5 km.
..1. Mathieu (ind.) ; Dabonnot (Solvay Sport) ; 3. Buckert (F.C. Frouard) ; 4. Mourer ; 5. Fey ; 6. Detres ; 7. Rabollini ; 8. Parisot ; 9. Kirsch, du C.S. Blénod ; 10. Valentin ; 11. François, du C.A. Vasseur ; 12. Cornu ; 13. Marchal R. ;14. Marchal A. ; 15. Petit ; 16. Denilauer ; 17. Demange ; 18. Heitz, de l'A.S.L. ; 19. Roth ; 20. Nivelet ; 21. Birklé, du C.A.U.F.A. ; 22. Vauthier René (U.S. Pompey).
JUNIORS
..Itinéraire. - Salle des fêtes, Fonds-de-Lavaux, Cimetière, rue des Jardins-Fleuris, Salle des Fêtes arrivée, soit 3 km.
..1. Anouilh ; 2. Pfriller ; 3. Boyer ; 4. Paquin (individuels) ; 5. Belony (U.S. Pompey) ; 6. Georges ; 7. Jacquet (Solvay-Sport) ; 8. Carpentier ; 9. Agosto ; 10. Harbois ; 11. Sponem ; 12. Demarne ; 13. Paulo (Avenir Tomblaine) ; 14. Hanesse ; 15. Zaique (F.C. Frouard) ; 16. Corbet ; 17. Laronde ; 18. Muel ; 19. Prévot (A.S.P.T.T.) ; 20. Michaud ; 21. Chaumont ; 22. Robin ; 23. Poncelet ; 24. Colin ; 25. Kuaglia ; 26. Renard ; 27. Mangeot (C.S. Blénod) ; 28. Jacquot ; 29. Desmaret (individuels) ; 30. Legendre ; 31. Setvert ; 32. Bourlier ; 33. Zimmermann ; 34. Hertement ; 35. Perceval ; 36. Maujean, du C.A. Vasseur ; 37. Matringhem ; 38. Parisot ; 39. Begouin ; 40. Marot-Davtel ; 41. Grandjean ; 42. Court ; 43. Bour ; 44. Peilseur de l'A.S.L. ; 45. Voirin ; 46. Henry ; 47. Cardot, du C.A.U.F.A. ; 48. Besançon ; 49. Antoni ; 50. Didillon ; 51. Fauvel ; 52. Mauchamp ; 53.Vuillamy ; 54. Harmand, de l'U.S. Pompey.
CADETS
..Itinéraire. - Salle des fêtes, rue de la Forêt, Cimetière, rue des Jardins-Fleuris, Salle des Fêtes arrivée, soit 1 km.
..1. Brignon ; 2. Wirth ; 3. Chardin (individuels) ; 4. Bugli ; 5. Mengin ; 6. Klaine ; 7. Cardineau ; 8. Compte (Solvay-Sport) ; 9. Simonin ; 10. Anglesio ; 11. Luzi, de l'Avenir Tomblaine ; 12. Beller ; 13. Benedic (A.S.P.T.T.) ; 14. Klepach ; 15. Carrière ; 16. Limacher ; 17. Freund ; 18. Roddat ; 19. Rogiez, du C.S. Blénod ; 20. Bernot ; 21. Reiter ; 22. Claudin ; 23. Apfel ; 24. Larivière ; 25. Blanrue ; 26. Kilbert , du C.A. Vasseur ; 27. Mathieu ; 28. Herray ; 29. Monne ; 30. Antoine ; 31. Godard, de l'A.S.L. ; 32. Danlau ; 33. Charlier ; 34. Boque, du C.A.U.F.A.; 35. Boulanger ; 36. Poilpré ; 37. Chrétien ; 38. Jacquelle ; 39. Racadot ; 40. Odille ; 41. Delacroix ; 42. Petitjean ; 43. Simonaire ; 44. Lautar, de l'U.S. Pompey.
CYCLO-CROSS
..1. Cuenot ; 2. Cailleux S. ; 3. Cailleux J. ; 4. Zwickel ; 5. Germain, de la Pédale Nancéienne ; 6. Verstegen ; 7. Rabu ; 8. Gourier, de l'E.C. Nancéienne ; 9. Leguet ; 10. Monnet ; 11. Otava ; 12. Barth ; 13. Josserand, de l'U.S. Pompey.
..Liste des prix pour les cyclistes
..Premier, 175 francs ; deuxième, 150 francs ; troisième, 110 francs ; quatrième, 75 francs ; cinquième, 60 fr. ; sixième, 50 francs ; septième, 25 fr. ; huitième, 25 francs ; neuvième, 15 fr. ; dixième, 15 francs, plus de nombreuses primes.
EST REPUBLICAIN du lundi 10 mars 1941:
..Pompey - De notre correspondant particulier :
..Favorisée par un temps splendide, la manifestation sportive organisée par l'U.S. Pompey avec le concours de l'« Echo de Nancy » a obtenu un grand succès dépassant les espérances.
..Que de monde aux environs de la Salle des Fêtes et la Place de la Mine qui attend avec impatience les différentes courses qui vont se dérouler. Les petits écoliers de Frouard et Pompey sont nerveux et voudraient bien bien que les organisateurs commencent par le match de volley-ball, car, pour eux, les deux villes sont en jeu.
..Aux places d'honneur, nous relevons la présence de MM. Babault, inspecteur départemental aux sports et à l'éducation physique ; Decorps, maire de Pompey, administrateur des Aciéries ; Gobert, adjoint, et les conseillers municipaux Birkel, directeur de la « Ruche » ; Mme la Supérieure de l'hospice de Pompey ; MM. les chefs de services des Aciéries de Pompey : Raymond Petit, moniteur départemental, ex-champion de France du 800 mètre ; Triboulet, président du C.A. Vasseur, etc..., etc.
MONNET joue le troisième larron
dans le cyclo-cross
..A 14 h. 30 est donné le départ du cross cyclo-pédestre. Deux grands spécialistes, Cailleux Serge de la Pédale Nancéienne, et Leguet, de l'U.S. Pompey, retiennent particulièrement l'attention des spectateurs.
..Le premier tour est effectué en 10' 30 '' par Monnet, de l'U.S. Pompey, suivi à 22'' par Cailleux Serge, et à 24'' par Leguet.
..Au 2e tour passe Monnet en 21' 53", Cailleux S. en 22' 2", Leguet en 22' 52" ; Otava en 22' 55", etc.
..C'est finalement Monnet qui règle la rivalité Caillet-Leguet en passant la ligne d'arrivée nettement détaché.
..Résultats. - 1.Monnet (U.S. Pompey), 35' 20" ; 2. Cailleux S. (P.N.), 36' 2" ; 3. Leguet (U.S. Pompey), 37' 18" ; 4. Otava J (U.S.P.), 38' 9" ; 5. Cailleux (P.N.), 38' 34" ; 6. Guénot, 39' 13" ; 7. Verstégen, 39' 14", etc...
Le volley-ball
..Pendant que les cyclistes bataillaient dans les bois, les écoliers disputaient le premier match de volley-ball. Que de visages réjouissants parmi les tout petits qui savouraient les belles phases de jeu de leur favoris. Parmi les pratiquants, nous avons remarqué des jeunes qui doivent faire de jolis athlètes dans quelques années.
..Après une lutte serrée, l'école de garçons de Frouard a battu celle de Pompey.
Et voici les coureurs à pied
Bernot ...
..Challenge A. Lanéque. - Première course : 2klm. - 42 cadets prennent le départ et dès le début, les représentant du C. A. Vasseur se montrent supérieurs.
..Résultats. - 1. Bernot (C.A. Vasseur), 7' 24" ; 2. Reiter (C.A. Vasseur) à 15 mètres ; 3. Klepach (C. S. Blénod) ; 4. Boulanger (U.S. Pompey) ; 5. Vauthier (U.S.P.) ; 6. Baderot (Marcheurs Nancy) ; 7. Freund (C.S. Blénod) ; 8. Larivière (C.A. Vasseur) ; 9. Antoine (A.S. Lorraine) ; 10. Brignon (Union Drouot), etc...
MATRINGHEN ...
..Deuxième course 3 km. - Cinquante-neuf juniors prennent le départ. Belle lutte de sociétés, où chaque élément veut faire triompher ses couleurs.
..Résultats : 1. Matringhen (A.S. Lorraine), 9' 47" ; 2. Voirin (C.A.U.F.A.), à 20 mètres ; 3. Desmaret (Marcheurs Nancy) ; 4. Anouil (Union Drouot) ; 5. Dernezy (individuel) ; 6. Pfrimier (Union Drouot) ; 7. Bégonin (A.S.L.) ; 6. Legendre (C.A.V.) ; 9. Zaique (F.C. Frouard) ; 10. Severt (C.A.V.) ; etc...
... ET MARCHAL L'EMPORTENT
..Troisième course 5 km. - Trente deux seniors prennent le départ, dont Raymond Petit, ex-champion de France du 800 mètres...On se rend compte immédiatement que les coureurs de cette catégorie sont plus prudents que les précédents car le départ n'est pas si nerveux.
..Marchal Raymond et Cheveaux sont les grands animateurs pendant tout le parcours.
..Résultats. - 1. Marchal Raymond (A.S. Lorraine), 14' 54" ; 2. Cheveaux (Bar A.C.), 14' 5" ; 3. Cornu (A.S.L.), 15' 19" ; 4. Mourer (C.S. Blénod), 15' 23" ; 5. Marchal André (A.S.L.), 15' 25" ; 6. Birklé (C.A.U.F.A.) ; 7. Fey (C.S.B.) ; 8. Parisot (C.S.B.) ; 9. Rabolini (C.S.B.) ; 10. Roth (C.A.U.F.A.) ; 11. Nivelet (C.A.U.F.A.) ; 12. Petit Raymond (A.S.L.) ; etc ...
Au classement par équipe l'A.S.L. s'attribue le challenge A. Lanèque.
Les autres épreuves
..Pendant les trois courses s'est déroulé le match de volley-ball entre l'école de filles de Frouard et celle de Pompey.
..Comme le précédent, la lutte fut chaude et la victoire est revenue à l'école de fille de Frouard.
..Les petites filles de l'école de Pompey sont ensuite rangées pour une leçon d'éducation physique présentée dans les écoles par Mlle Richard.
..Beau succès remporté par ces petites dans une tenue fort remarquée.
..La finale du tournoi de volley-ball oppose l'école de garçon de Frouard à l'école de fille de la même ville. Ce sont finalement les garçons qui sont victorieux.
..M. Jean Dehant, moniteur-chef départemental, procéda enfin à une démonstration d'hébertisme avec les jeunes gens de l'école d'apprentissage des Aciéries.
..Beau spectacle, qui fait l'admiration de tous, et les nombreux applaudissement témoignent que le travail exécuté est de toute beauté.
.....................................................................................................Jean LUPORY.
EST REPUBLICAIN du mardi 11 mars 1941:
..Que dire de cette épreuve, qui tenait autant du cross-country que de la course sur route : qu'elle fut un succès complet.
..Favorisée par un temps splendide, un nombre important d'engagés, que ce soit en cadets, juniors ou seniors, partout la lutte ardente pour assurer le succès de ses couleurs. En résumé, du bon sport, un beau spectacle.
..Les résultats confirment ceux enregistrés aux championnat de Meurthe-et-Moselle. La forme s'acquiert, elle sera belle pour le 23, date des championnats de Lorraine.
..En cadets, succès complet du C.A. Vasseur, qui prend les deux première places avec Bernot et Reiter, et une bonne avance de points pour le classement du challenge A. Lanèque.
..En juniors, Matringhen, de l'A.S. Lorraine, termine, nettement détaché, devant Voirin. C'est un bel athlète et la saison de piste doit lui donner l'occasion de magnifiques victoires. Au classement le C.A. Vasseur mène encore avec 34 points d'avance, mais n'ayant pas de seniors, il perd toute chance d'enlever le challenge.
..En juniors, l'engagement de dernière minutes de Cheveaux empêche R. Marchal de faire cavalier seul. A 150 mètres de l'arrivée ils sont encore ensemble. Marchal sprinte, Cheveaux n'insiste pas. Distance trop courte pour lui.
..Les championnats de Lorraine les retrouveront encore, que Cornu, actuellement en mauvaise santé, puisse dire son mot dans l'histoire, et nous assisterons à une course des plus sévères.
..Finalement, c'est l'A.S. Lorraine qui remporta le Challenge A. Lenèque, devant le C.A. Vasseur, le C.S. Blénod, l'U. Drouot, le C.A.U.F.A., et Tomblaine. - A. T.
..Rectificatif - Dans le classement cadets lire ; 5e Vauthier (U. Drouot).
vendredi 14 mars 1941
Aux Aciéries de Pompey
un ouvrier à les deux cuisses broyées
par un wagon de coke
-------
Il succombe à ses blessures
---------
..Pompey, le 11 mars (de notre correspondant particulier). - Un pénible accident vient de coûter la vie à un ouvrier de la Société des Hauts-Fourneaux de Pompey dans les circonstances suivantes :
..M. Vincenti Joaquin, né le 25 septembre 1907 à Fatela (Portugal), demeurant à Frouard, 8, rue Haute, employé à ladite société en qualité d'accrocheur, lundi 10 mars pris son service à 20 heures pour l'assurer jusqu'au mardi à 4 heures. Vers 21 heures, il longeait la voie, lorsque soudain son pied dut rester coincé entre les lames d'aiguille et le rail. En raison de l'obscurité, le machiniste ne s'est pas rendu compte de la triste position de son accrocheur, qui eut les deux cuisses écrasées par un wagon de 40 tonnes de coke.
..Relevé immédiatement, il fut transporté à l'infirmerie de l'usine pour les premiers pansements, puis à l'hôpital central à Nancy où il y est décédé mardi matin.
..LA gendarmerie se livre à une enquête.
samedi 15 mars 1941
Les rencontres officielles
en Meurthe-et-Moselle
..Challenge Solvay. - Chaligny-Dombasle, à 14 h. 30, arbitre M. Bureau ; Varangéville-Neuv.-Maisons, à14 h. 30, arbitre M. Mengin ; Nancy U.C.-La Madeleine, à 14 h. 30, à Essey, arbitre M. Beliot ; Champigneulles-Saint-Max, à 14 h. 30, arbitre M. Biquillon ; Frouard-Blénod, à 14 h; 30, arbitre M. Hiebler ; A.S. Lorraine-F.C. Nancy, à 14 h. 30, à la Pépinière, arbitre M. Lagarde ; Boudonville-Pompey, 14 h. 30, stade Victor, arbitre M. Ribault.
-----
..Dans le groupe II, nous retiendrons la seconde manche du derby nancéien F.C.N.-A.S.L. Les Aésélistes, très à l'aise sur le terrain de la Pépinière, tenteront de faire au moins aussi bien que la première fois, 2 à 2. Les Fécénistes, de leur côté, voudront prouver qu'ils ont été surpris, et qu'ils ont autant de qualités pour décider de la victoire.
..Blénod et l'U.S. Pompey ne doivent pas être inquiétés par Frouard et Boudonville, ce pendant que Saint-Max allant à Champigneulles est capable de revenir avec les deux points.
...........................................................F.VIÉ
*****
CLASSEMENTS ACTUELS
GROUPE II
1. F.C. NANCY .......
C.S. Blénod ......
3. A.S. Lorraine ....
4. C. A. Saint-MAX ..
5. Champigneulles ...
6. U.S. Pompey ......
7. F. C. Frouard ....
8. F.C. Boudonville .
*****
lundi 17 mars 1941
Du bon Boudonville
..Stade Victor - U.S. Pompey bat F.C. Boudonville : 2 à 1.
PETITES ANNONCES CLASSÉES
annonces
mardi 18 mars 1941
LE CHALLENGE SOLVAY
CLASSEMENTS ACTUELS
GROUP II
1. F.C. NANCY .......
C.S. Blénod ......
3. C.A. St-Max ......
4. A.S. Lorraine ...
5. U.S. POMPEY ......
5. Champigneulles ...
7. F.C. Frouard ....
8 F.C. Boudonville .
POMPEY
..Arrestation. - Dans la chronique du tribunal correctionnel du 17 mars, il a été parlé d'une certaine dame Beiler-Martinaud, de Marbache, comdamnée à un an de prison pour les motifs relatés.
..Or, cette dame a pris la clefs des champs pendant qu'on établissait le mandat de dépôt.
..Les gendarmes de Pompey, prévenus, se sont rendus au domicile de Mme BEILER, rue des Quatre-Fils-Aymond, à Marbache, où ils la trouvèrent cachée dans une cave. Ramenée à la brigade, elle passa la nuit au poste et le lendemain elle fut dirigée sur la prison de Nancy.
..Cafetiers attention. - Pour infraction à l'arrêté préfectoral du 22 janvier 1941 qui interdit aux établissements publics de servir des consommations à des clients de moins de 19 ans, Mme Metzger, café Continental, a fait l'objet d'un procè-verbal.
jeudi 20 mars
PROCHAIN DIMANCHE...
Challenge Solvay
GROUPE II
R.C. Champigneulles contre F.C. Boudonville.
F.C. Frouard contre C.A. Saint-Max
A.S. Lorraine contre C.S. Blénod et Pont-à-Mousson
F.C. Nancy contre U.S.Pompey
vendredi 21 mars 1941
L'ECHOsports
Demande de matches
... /...
..- Par U.S. Pompey (r.), mois d'avril et mai.
..- Par U.S. Pompey (3), à partir du 23 mars, pour cette dernière date sur son terrain de préférence.
..Ecrire au secrétaire de l'U.S.P. aux aciéries de Pompey.
samedi 22 mars 1941
Réquisitions par les troupes d'occupation
..La préfecture de Meurthe-et-Moselle communique :
..Lorsque des corps de troupes allemandes veulent procéder à des réquisitions qui ne semblent pas régulières au maire de la commune, il appartient à celui-ci d'en saisir le préfet de son département. Le préfet appréciera et interviendra, s'il y a lieu, auprès du Feldkommandant départemental.
Lampes de poche et lanternes
..Il est interdit de se servir de lampes électriques de poche et de lanternes portatives non munies de lumière bleue. Toute non-observation de cette presciption sera punie sans exception.
..Lunéville, le 18 mars 1941.
.............LE KREISKOMMANDANT.
LA VIE SPORTIVE
F.C. Nancy contre U.S. Pompey
demain dimanche, à partir de 14 heures
..Le match de football F.C. Nancy - U.S. Pompey promet, d'autre part, de belle phases de jeu, attendu la brillante forme actuelle des Veillard, Roger, Noguès, Cecchini et autres Woirgard.
dimanche 23 mars 1941
AVIS DE LA FELDKOMMANDANTUR
-------
..1° La reconstitution économique exige que toute la main-d'oeuvre disponible soit employée. Toutes les personnes qui ont l'âge de 16 ans, qui demandent à travailler et qui n'ont pas un emploi stable, doivent se présenter de suite au bureau de placement français et elles resteront à leur disposition jusqu'au moment où un emploi leur sera trouvé.
..2° Dans le fonctionnement régulier de la vie économique le département de Meurthe-et-Moselle a de grandes tâches à accomplir. L'accomplissement de ses tâches ne sera possible que si chaque travailleur conserve son emploi.
..J'interdis formellement toutes dissolutions de contrat de travail sans l'autorisation préalable des autorités françaises.
..3° Toute infractions contre ce règlement donnera lieu à des poursuites par le tribunal de la Feldkommandantur.
..Nancy, le 18 mars 1841.
.............................s. ZEHNPFENNING,
.........................Oberstleutnant und Feldkommandant.
AU PONT D'ESSEY
F.C. Nancy-U.S. Pompey
..Ce match se disputera en même temps que les Critériums de Lorraine de cross-country. Coup d'envoi à 14 heures 30.
A Essey, à partir de 14 heures
Critériums de Lorraine
..Rappelons que les Critériums de Lorraine se disputeront au Stade d'Essey et aux alentours à partir de 14 heures. Voici la suite des engagés :
..Cadets (dossards verts). - U.S. Pompey : Chaply 2; 101. Dupal; 103. Simolaire; 104. Janthéry; 105. Racadot; 106, Chrétien; 107. Poilpré; 108. Delacroix; 110. Odille; 111. Petitjean; 112. Malglaive; 113. Boulanger.
..Juniors (dossards rouge). - B.A.C : 225. Chobert.
..U.S. Pompey : 227. Vautier; 228. Didillon; 229. Mauchamp; 230. Chaply 1; 231. Vuillamy; 232. Armand; 233. Besançon.
A coups de pédales
......L'U.S. Pompey de même
..Pompey. - L'activité de la section reprend et la première course de classement sur 25 km. aura lieu aujourd'hui.
..Nombreux sont déjà de nouveaux jeunes gens qui sont venus se faire inscrire et porteront les couleurs de l'U.S.P. dans le Premier Pas Dunlop le 6 avril prochain. (Inscriptions Brasserie Moderne, 43 rue de Metz)
..Rappelons que la réunion hebdomadaire aura lieu tous les jeudis à 14 heures 30, pour les membres actifs.
lundi 24 mars 1941
POMPEY
..ENcore une. - M. Roux, demeurant à Custines, a eu la désagréable surprise de constater que sa bicyclette avait disparu. Plainte.
..En contravention. - Des procès-verbaux ont été dressés à une trentaine d'ouvriers pour infraction à l'arrêté préfectoral du 4 février 1941 qui prévoit qu'une personne ne peut changer d'employeur sans une autorisation spéciale.
LA VIE SPORTIVE
Pas très en verve le F.C.N. !
..Pont-d'Essey - F.C. Nancy bat U.S. Pompey 6 à 1.
..Match très quelconque. A la mi-temps, le F.C.N. menait par 5 à 0.
..Buts marqués par Cecchini, Woirgard (2), Gourlot (2), Roger.
mardi 25 mars 1941
LA VIE SPORTIVE
Les jeux ne sont pas faits ...
en Challenge Solvay
CLASSEMENTS ACTUELS
GROUPE II
1. FC Nancy
2. CS Blénod
3. CA Saint-Max
4. AS Lorraine
5. RC Champig.
6. US Pompey
7. FC Frouard
8. FC Boudonville
jeudi 27 mars 1941
Aux Aciéries de Pompey, un chef de manoeuvre
a la jambe coupée par deux wagons-poches
..Pompey, le 26 mars 1941. - De notre correspondant particulier :
..M. Marmol Marcel, né le 18 janvier 1921 à Eulmont, et y demeurant, travaille aux aciéries de Pompey en qualité de chef de manoeuvre.
..Mardi 25 mars, vers 16 heures, une locomotive, qui revenait de vider deux poches de crasses, regagnait les hauts-fourneaux lorsque, passant à la hauteur de la passerelle de la S.N.C.F., à l'extrémité nord de l'usine, le chef de manoeuvre fit une chute et les roues des deux poches lui passèrent sur la jambe droite, la broyant littéralement.
..Transporté immédiatement à l'infirmerie des usines, il reçut les premiers soins, puis fut dirigé sur l'hospice de Lasalle, à Pompey, où le chirurgien procéda à l'amputation de la jambe au-dessus du genou.
..La gendarmerie procède à une enquête.
POMPEY
..Arrestation. - Les gendarmes de Pompey ont procédé à l'arrestation de Didierlauraux Georges, 40 ans, demeurant à Millery.
..Arrêté en mai 1940 comme étant nuisible à la défense nationale, il fut interné au camp de Chilbron (Var). Il réussit à s'échapper de ce camp pour revenir à Millery où il vient d'être cueilli.
..Il a été transféré à Nancy pour y être écroué.
samedi 29 mars 1941
L'ECHOsports
Demain dimanche, à Essey
Du football,
du cross-country,
des vedettes ...
sous le patronage de L'ECHO DE NANCY
..Beaudoin et Poharec seront aux côtés de leurs camarades lorrains, demain, au stade du Pont d'Essey. La présence des deux grands champions est un gage de succès pour la réunion organisée par le C. A. Vasseur, sous le patronage de l'<<Echo de Nancy>>, et il ne fait aucun doute qu'un public très nombreux garnira les différentes enceintes du stade.
..Rappelons que trois cross (cadets, juniors, seniors) se dérouleront au cours de l'après-midi, de même qu'un match de football - où la prmière place du groupe I du challenge Solvay sera en jeu - entre l'U.S. Nancéienne et l'A.S. Varangéville.
..Nous promettant de revenir demain sur le programme détaillé de la réunion, nous nous contenterons pour aujourd'hui de publier la liste des engagés crossmen.
..Cadets. - Dossards verts : 1. Richeton ; 2. Grange ; 22. ... /... Chaply ; 112. Dupal ; 113. Simonaire ; 114. Zompiery ; 115. Racadot ; 116. Chétien ; 117. Poilpré ; 118. Delacroix ; 195. Odille ; 226. Petitjean ; 228. Malglaive ; 233. Boulanger (tous Pompey); 266. ... /...
..Juniors. - Dossards rouges : 220. Philippe ; ... /... ; 235. Vauthier ; 236. Didillon ; 238. Mauchamp ; 246. Chaply ; 247. Vuillamy ; 248. Harmand ; 249. Besançon ; 250. Lombard ; 251. Stinferte ; 252. Lautar (tous U.S. Pompey) ; ... /...
Le dimanche officiel en Meurthe-et-Moselle
..Le bureau de la ligue de Lorraine communique
..Dombasle-La Madeleine à 15 h. 15,