Autour du tramway
Nancy - Pompey
en
1918
* * *
..Pompey - La Fête nationale. - La population ouvrière de notre ville, comme aussi celle de Frouard, a tenu à fêter cette belle journée et a pavoisé comme aux années d'avant guerre. On admirait fort aux côtés de nos trois couleurs, les drapeaux américains, anglais, belges et italiens. Le public de ces contrées si durement éprouvées par la barbarie allemande, avait le coeur rempli de joie. Une grande confiance régne dans la pensée de ces populations de la frontière en voyant nos alliés fraterniser avec les nôtres.
..Les établissements publics et maisons particulières étaient garnis de drapreaux français et des alliés. Frouard avait fait comme à l'habitude des frais pour pavoiser et fêter comme il convient en pareil jour l'anniversaire de l'émancipation française.
..Un va-et-vient continuel régnait sur le pont de la Moselle, qui relie les deux importantes agglomération de Pompey et Frouard.
..Tous nos braves défenseurs des libertés et du droit choquaient les verres ensemble. Les tramways ont transportés beaucoup de monde à Nancy, où il y avait d'autres attractions.
[Est Républicain du vendredi 19 juillet 1918]
* * *
......Conseil général..
La compagnie des tramways demande le relèvement des tarifs de la ligne de Pompey, soit 0,05 sur tout le tarif pendant les hostilités et un an après la paix. Le tarif restant le même pour les voitures circulant avant 8 heures et après 17 heures.
..M. Larcher, rapporteur, fait connaître que, en raison de la jurisprudence du conseil d'Etat, on ne peut que s'incliner. Il demande toutefois à M. le préfet d'instituer énergiquement auprès du directeur du réseau pour obtenir une meilleure tenue des employés de cette ligne. Le rapport est adopté.
[Est Républicain du jeudi 12 septembre 1918]
* * *
......Tramway de Nancy
..Depuis dimanche dernier, le premier départ à lieu à 6 h 30, le dernier départ à 19h. - Premier départ pour Champigneulles, 6 h 20 ; dernier départ pour Frouard 18 h. 20, pour Champigneulles 18 h. 40.
[Journal de la Meurthe et des Vosges du dimanche 13 octobre 1918]
* * *
......Le gaz et l'électricité
..Par suite d'un retard dans l'arrivée de convois de charbon, le service des tramways a été arrêté à Nancy mercredi, jeudi et vendredi matin.
..Les particuliers ont continué à avoir l'électricité. Le gaz a été «pauvre» jeudi.
[Journal de la Meurthe et des Vosges du dimanche 20 octobre 1918]
* * *
......Tramways de Nancy
..Le service est prolongé provisoirement d'une heure le soir, depuis le dimanche 17 courant.
..Réseau urbain : Dernier départ du terminus pour le terminus opposé, 20 heures.
..Nancy-Gare Pompey ; 19 h. 20 pour Frouard Pompey ; 19 h. 40 pour Champigneulles.
..Avis. - La Direction des Tramways de Nancy a l'honneur d'informer le public que, suivant délibération du Conseil général en date du 5 septembre 1918 et du Conseil municipal en date du 7 octobre 1918, la Compagnie générale française de tramways a soumis à l'approbation des pouvoirs publics des avenants signés par M. le préfet de Meurthe et Moselle et par M. le maire de Nancy l'autorisant à percevoir sur la ligne départementale de Nancy-Gare Pompey, ainsi que sur le réseau urbain et suburbain de Nancy, un supplément de 0 fr. 05 sur tous les billets délivrés :
..1° Les dimanches et fêtes toute la journée ; 2° les jours de semaine non fériés entre 8 et 17 heures.
..Ces nouveaux tarifs entreront en vigueur à partir de la date de l'approbation, qui sera portée à la connaissance du public par vois d'affichage.
[Journal de la Meurthe et des Vosges du dimanche 24 novembre 1918]
* * *
On nous écrit : « Les habitants de Pompey comme ceux des environs verraient avec plaisir les voitures du tram pousser, comme à certains moments pendant la guerre, jusqu'au pont de la Moselle, côté de Frouard.
..Les trams ne peuvent passer le dit pont parce que le Génie militaire a fait, au début des hostilités, à l'autre bout, côté de Pompey, quelques travaux de défense qui ont nécessité l'enlèvement de quelques mètres de rails.
..Cette question ne peut être tranchée que par l'autorité militaire. On a l'espoir que si le tram ne peut aller, quant à présent, jusqu'au centre de Pompey, il ira au moins jusqu'à l'entrée de la Moselle.
..La compagnie aura à coeur, nous en sommes convaincus, de donner satisfaction aux populations de Pompey et des environs. ».
[Est Républicain du mardi 26 novembre 1918]
* * *