Autour du tramway
Nancy - Pompey
en
1920
* * *
..Un terrible accident de tramway a eu lieu samedi après midi sur la ligne de tramways de Pompey.
..Vers 15 heures 20, un car se dirigeait de Pompey vers Nancy. A l'arrêt « La Justice », un voyageur, M. Ducquelle, 58 ans, propriétaire à Frouard, s'absenta un court instant. Au moment où il se disposait à rejoindre la voiture, le convoi se remettait déjà en marche, M. Ducquelle le rejoignit néanmoins et se disposait à sauter dans la motrice, mais il perdit l'équilibre. Il fut tamponné par la balladeuse, dont les roues lui passèrent sur les deux jambes.
..Aux cris poussés par les voyageurs, le conducteur arrêta son convoi. On se précipita au secours du blessé qui gisait inanimé sur la voie et on le transporta dans une voiture, mais où on l'étendit sur une banquette.
..La victime fut ainsi ramenée en toute hâte à Nancy. Place Carnot, on le transborda sur une autre voiture qui le déposa à l'hôpital civil. Pendant le transfert à l'hôpital, le blessé avait perdu connaissance.
..L'état de M. Ducquelle a été jugé grave par les médecins qui lui ont porté les premiers soins et qui ont diagnostiqué une fracture des deux membres inférieurs.
[Est Républicain du dimanche 18 avril 1920]
* * *
L'agitation ouvrière à Nancy
..A Nancy, la situation dans les divers établissements métallurgiques reste stationnaire ; on signale cependant quelques rentrées.
..A la suite de l'ordre de grève lancé par la C.G.T., on pouvait craindre la suspension du travail à la compagnie des tramways, au gaz et à l'électricité. Or, on ne signale aucune défection et le travail n'a été suspendu nulle part. Toutefois, à la compagnie des tramways le service a été pris avec une heure de retard.
..On signale quelques défections sur divers chantiers de contruction.
..Aux usines de Neuves-Maisons, Champigneulles, Frouard et Pompey, la majeure partie des ouvriers a quitté le travail.
..A la section des Saint-Max des R. L., le travail est également suspendu.
[Est Républicain du mercredi 12 mai 1920]
* * *
..Dimanche 12, lundi 13, et suivant, la fête patronale de Pompey a été célébrée pour la première fois depuis la guerre avec un éclat particulier. Bal brillant, orchestre de premier ordre, attractions multiples. La foule qui s'y est rendue pendant la première journée surtout fut considérable. Les tramways avaient deux baladeuses, et toutes les vingt minutes arrivaient bondés de monde.
..La recette a dû être fructueuse au bal à en juger par le nombre des amateurs de danse. Celles des cafetiers ont dû être excellentes.
..Le bal des concrits de Frouard a été aussi très animé et bien réussi. Beaucoup d'amusements dans ces deux localités.
[Est Républicain du jeudi 16 septembre 1920]
* * *
Les nouvelles voitures de tramway
..Dans l'après-midi de vendredi, la curiosité des habitants de la rue Stanislas, avoisinant la place, était attirée par l'arrivée d'une superbe et nouvelle voiture de tramway qui descendait sans bruit et sans secousse la voie qui ne sert que pour le stationnement des cars qui attendent la sortie du théâtre.
..De même dimension que les voitures actuellement en service, celle-ci semblait légèrement plus haute. Les plateformes étaient entièrement fermées, les mains courantes servant à monter ou à descendre étaient en cuivre nickelé, du plus joli effet.
..De cette voiture, sortaient MM. Aubin, adjoint, et plusieurs conseillers municipaux, ainsi que l'ingénieur du contrôle et le directeur du réseau des tramways de Nancy.
..Sur le milieu des plateformes, se trouve une barre verticale, nickelée dans sa partie supérieure, servant d'appui aux voyageurs, au lieu des mauvais et incommodes aclots de cuir suspendus à la toiture des véhicules actuels.
..Les sièges sont placés transversalement, ayant dossiers reversibles, ce qui fait que les voyageurs pourront toujours se placer dans le sens de la marche.
..La tâche du wattman est également facilitée et le frein à levier remplacé par un frein à volant, d'un maniement plus facile et beaucoup plus puissant.
..Une amélioration a également été apportée aux barres d'attelage des remorques, afin d'éviter les chocs brusques à l'arrêt.
..Ce car, qui porte le numéro 86, a été entièrement construit dans les ateliers de l'avenue de Boufflers; il est destiné au réseau de Nancy.
..Vingt-six autres voitures vont être établies pour notre ville et seront mises en service au fur et à mesure de leur construction.
..Les cars qui fonctionnent actuellement seront également transformées, leurs plateformes seront fermées, mais les bancs resteront dans le sens de la longueur.
..Il faut espérer que la Compagnie des tramways fera tous ses efforts pour hâter la construction des nouvelles voitures et la réfection des anciennes.
[Est Républicain du samedi 23 octobre 1920]
* * *