Autour du tramway

Nancy - Pompey

en

1924

 

 

* * *

Dans sa séance du 16 février 1924, le conseil municipal de Frouard émet les voeux suivants à la Compagnie des tramways de Nancy :
- qu'elle veuille bien mettre à la disposition des voyageurs pour Frouard-Pompey, la voiture motrice, en réservant la remorque pour les voyageurs ne dépassant pas Champigneulles.
Journellement les voyageurs pour cette direction sont entassés sur les plateformes de la motrice, pendant que l'intérieur est occupé par des personnes qui descendent à Maxéville ou Champigneulles, alors que la remorque, qui s'arrête à Champigneulles, a une grande partie de ses places inocupées.
- Qu'elle interdise l'accès de ses voitures aux voyageurs qui descendent rue de Metz, à moins qu'ils ne montent place Thiers-Gare.
[Est Républicain du mercredi 20 février 1924]

* * *

..Jeudi matin, vers 6 heures et demie, Mme Harter, ménagère à Pompey, en allant donner à manger à ses volailles, constatait que cinq poules avaient été dérobées. Elle allait porter plainte à la gendarmerie, qui lui donnait le conseil de se rendre à Nancy pour aller voir si les volailles n'étaient pas mises en vente au marché.
..Mme Harter, suivant le conseil, prenait le tramway ; à sa descente du car, elle se dirigeait vers les halles, où, à l'étal d'une marchande, elle reconnaissait ses volailles. Ayant constaté le fait, elle se rendait au bureau de police, rue Gambetta, où elle faisait sa déposition.
..La marchande, interrogée, déclarait avoir acheté les volailles volées à un individu dont elle donnait le signalement. Les inspecteurs se mettaient à la recherche du vendeur. Ils apprenaient que le voleur était un habitant de Maxéville ; après le vol, il s'était rendu à Jarville où il avait vendu d'autres volailles, notamment une poule, à un préposé de l'octroi.
..D'autres renseignements étaient recueillis sur le voleur, qui avait laissé un panier et divers objets dans un débit. Une surveillance était organisée : bientôt l'homme était arrêté dans un restaurant.
..Il a été conduit au bureau de la sûreté ; l'enquête se poursuit pour établir si cet homme n'est point l'auteur de nombreux vols de poules et de lapins commis ces temps derniers, dans la banlieue de Nancy.
[Est Républicain du vendredi 14 mars 1924]

* * *

..Le 30 juin 1924 se déroulait à Frouard un affreux événement : « Un pénible accident s'est produit hier matin, vers 11 h. 25, sur la voie du tramway suburbain, au lieu dit la Rochette, et à proximité de la propriété Dor.
..La victime, Lagier Pierre, 50 ans, né à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire), le 21 octobre 1873,
qui était couché dans un fond entre les deux rails, la tête posée sur un de ces derniers, a été décapité par le tramway se dirigeant vers Frouard, et que le wattmann, malgré ses efforts, n'a pu arrêter à temps, car, étant donné la position de la victime, il n'avait pu l'apercevoir qu'à une distance de vingt mètres environ.
..Toute idée de suicide doit être écartée, car Lagier avait été rencontré quelques instants auparavant dans un état complet d'ivresse, ce qui fait supposer qu'il est tombé involontairement à l'endroit où il a trouvé la mort.
..Il était célibataire et habitait la localité.
..La gendarmerie, qui se trouvait sur les lieux de l'accident, a fait le nécessaire et le corps de l'infortuné a été transporté à la morgue.

* * *

..Changez les balladeuses, s.v.p. - En raison du refroidissement subit de la température, prélude certain de l'hiver, les voyageurs qui empruntent la ligne du tramway Nancy-gare Pompey demandent instamment la substitution immédiate des balladeuses d'été, très agréables pendant la saison estivale, contre les balladeuses fermées, plus conformes à la saison.
[Est Républicain du vendredi 17 octobre 1924]

* * *

..Dimanche, dans la soirée, un tramway venant de Pompey a passé sur le corps d'un inconnu qui était couché sur la voie, à la limite des territoires de Frouard et Champigneulles.
..Le wattman, ayant aperçu le corps à un mètre seulement de la voiture, il lui fut impossible de l'éviter, et, après avoir été traîné par la motrice, le malheureux a été trouvé sous la remorque qu'il avait fait dérailler.
..Les gendarmes de Frouard, prévenus aussitôt par les employés de tramway, se sont rendus sur les lieux de l'accident, et ont procédé aux première constatations.
..M. le maire de Champigneulles, l'agent de police Thouron et M. le docteur Franck se sont rendus également sur les lieux, mais le docteur ne put que constater le décès : l'homme ayant été coupé en deux.
..Aucun papier n'ayant été trouvé sur le cadavre, et son identité n'ayant pu être établie, le corps a été transporté à la morgue de Champigneulles, aux fins de reconnaissance, si possible.
[Est Républicain du mardi 4 novembre 1924]

* * *

retour vers le tramway de Nancy à Pompey

Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil