Autour du tramway
Nancy - Pompey
en
1929
* * *
- On nous écrit de Pompey :
..« Les voyageurs de Pompey ne sont pas peu étonnés, depuis quelques matins, de constater que le tramway n'arrive plus au terminus.
..Las d'attendre, ils doivent prendre, à pieds, la voie des rails et la suivre jusqu'au moment où ils ont le bonheur de renconter la défailllante voiture. Le bonheur leur arrive au beau milieu de Frouard.
..Et savez-vous pourquoi le tramway ne va plus jusqu'à Pompey ? Tout simplement parce qu'au milieu de Frouard se trouve une fontaine, que cette fontaine coule jusqu'à la route, et que le froid a changé cette eau en glace !
..La gelée a ainsi obstrué les rails sur une longueur de quelques mètres.
..Vous pensez sans doute que quelques coups de pioche et de pelle suffiront à déblayer la voie ? Evidemment, ils suffiraient. Mais la compagnie des tramways n'entend pas prendre à sa charge les frais de ce travail. Quant à la commune de Frouard, il lui suffit que l'on trouve le tramway sur son territoire. Elle n'entend pas payer un cantonnier pour faire plaisir à la Compagnie des trams et aux citoyens de Pompey.
..Et ça continue, comme la gelée. Mais ne trouvez-vous pas que la Compagnie ou la commune (et peut-être les deux) se moquent fort désagréablement du monde ?
.................................................................................................Un Citoyen de Pompey. »
[Est Républicain du mercredi 13 février 1929]
* * *